BE503098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503098A
BE503098A BE503098DA BE503098A BE 503098 A BE503098 A BE 503098A BE 503098D A BE503098D A BE 503098DA BE 503098 A BE503098 A BE 503098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
accumulation
chamber
mixing chamber
adding device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503098A publication Critical patent/BE503098A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/02Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing
    • E03D9/03Devices adding a disinfecting, deodorising, or cleaning agent to the water while flushing consisting of a separate container with an outlet through which the agent is introduced into the flushing water, e.g. by suction ; Devices for agents in direct contact with flushing water
    • E03D9/031Devices connected to or dispensing into the flushing pipe

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR.LA DESINFECTION DE W.C., URINOIRS ET AUTRES LOCAUX SEMBLABLES ET APPAREIL ADDITIONNEUR-DE LIQUIDE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. 



   Divers appareils additionneurs de liquide ont déjà été proposés pour la désinfection des W.C., urinoirs et autres locaux de ce genre. Ceux-ci n'ont toutefois pas donné entière satisfaction car ils distribuent du liqui- de d'addition à la quantité totale de   L'eau   de rinçage ou eau de chasse, de sorte que la plus grande quantité de ce liquide d'addition ou liquide auxi- liaire est   perdue.   



   L'objet de la présente invention est un procédé pour la désinfec- tion de W.C., urinoirs et autres locaux de ce genre selon lequel on ajoute à l'eau de chasse, un liquide d'addition. Ce procédé se distingue des procédés connus par le fait que l'on commande la sortie du liquide d'addition hors d'une chambre de réserve par l'accumulation, pendant l'opération de rinçage, d'une partie de l'eau de chasse dans une chambre d'accumulation et de. mé- lange, et par le fait qu'on laisse l'eau accumulée dans cette chambre de mé- lange et enrichie de liquide d'addition, s'écouler dans la conduite de chas- se, à la fin de l'opération de rinçage. 



   L'invention a également pour objet un appareil additionneur de liquide pour la mise en oeuvre du procédé, et qui comporte une chambre de réserve pour le liquide d'addition, munie d'un canal de sortie, équipé d'une soupape'commandée par l'eau de chassée Cet appareil additionneur se distingue des dispositifs connus par le fait qu'il comporte une chambre d'accumulation et de mélange, dans laquelle débouche le canal de sortie de la chambre de ré- serve, par le fait que la chambre d'accumulation et de mélange est munie d'un canal d'admission et d'évacuation pourvu d'un obturateur et destiné à être relié à   la'conduite   de chasse,

   et par le fait qu'un flotteur disposé dans la dite chambre d'accumulation et de mélange commande d'une part la soupape du canal de sortie de la chambre de réserve et d'autre part l'obturateur du canal d'admission et d'évacuation de la chambre d'accumulation et de mélange. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La chambre de réserve peut être située au-dessus de la chambre d'accumulation et de mélange et le canal de sortie de la chambre de réserve peut être situé au-dessus d'un espace libre ménagé dans la chambre d'accumu- lation et de mélange. 



   Le flotteur peut être symétrique et présenter un corps de forme générale cylindrique, tandis que la chambre d'accumulation et de mélange peut présenter un diamètre suffisant pour ménager un espace libre entre ses parois et le corps du flotteur. 



   Le corps du flotteur peut présenter la forme générale d'un an- neau de manière à ménager un espace libre central, il peut aussi présenter la forme générale d'un cylindre, pourvu d'un passage ménageant un espace li- bre disposé   asymétriquement.   



   Un flotteur asymétrique peut être disposé de manière asymétri- que dans la chambre d'accumulation et de mélange afin de ménager, dans cette dernière, un espace libre. 



   Il peut comporter trois parties principales, dont une partie in- férieure contenant la chambre d'accumulation et de mélange est vissée sur une seconde partie contenant la chambre de réserve située au-dessus de la chambre d'accumulation et de mélange. 



   Le flotteur peut être muni d'une tige de guidage guidée   verti-   calement par un carter. 



   Des moyens de commande peuvent être prévus, imposant un déplace- ment angulaire au corps du flotteur, lorsque celui-ci est déplacé vertica- lement. 



   La tige de guidage du flotteur peut porter un doigt à position réglable coopérant avec un dispositif relié mécaniquement à la soupape afin de provoquer une ouverture temporaire de courte durée de la dite soupape. 



   Une forme d'exécution de l'appareil additionneur de liquide pour la mise en oeuvre du procédé est représentée schématiquement et à titre d'exemple dans le dessin annexé, 
La fig. 1 est une vue d'une installation de toilettes munie de l'appareil additionneur de liquide. 



   La fig. 2 est une vue de détail en partie en coupe et à plus grande échelle de la prise d'eau de chasse, 
La   fig.   3 est une coupe axiale de l'appareil additionneur de li- quide suivant la ligne III-III de la figo 1. 



   La fig. 4 est une vue en plan de l'appareil,son couvercle étant retiré. 



   L'installation représentée à la fig. 1 comporte un réservoir 1 pour l'eau de chasse, relié par l'intermédiaire d'une conduite de chase 2   a une   cuvette   3.   Ce réservoir est muni, pour la commande de sa vidange, d'un dispositif actionné manuellement, non représenté au dessin mais de ty- pe connu et standard. 



   Une conduite 4 relie la conduite de chasse 2   à   un appareil ad- ditionneur de liquide 5. Cet appareil comporte deux chambres 6 et 7 dispo- sées l'une au-dessus de l'autre et se compose de trois parties principales 8 à 10. La partie 8 renfermant la chambre 6 est vissée sur la partie 9 qui renferme la chambre   7.   La troisième partie est constituée par un couvercle fermant la chambre 7. 



   Une rondelle d'étanchéité 11 est prévue pour réaliser la fer- meture   hermétique   de la chambre   inférieure   6. Cette dernière est destinée à accumuler une partie de   l'eau*de   chasse s'écoulant du réservoir 1 pendant l'opération de rinçage. La chambre supérieure 7 est destinée à recevoir   un   liquide concentré qui présente les propriétés   suivantes-,   désinfectante, bactéricide, d'absorber'les mauvaises odeurs et d'aromatiser l'airo Par ad- dition d'autres substances actives il est possible de réaliser un liquide d'addition présentant encore d'autres propriétés auxiliaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un raccord 12 dirigé vers le bas, est fixé rigidement au fond de la partie 8 de l'appareil. Ce raccord est pourvu à 1-*intérieur d'un étran- glement 13 et à l'extérieur d'un filtage 14. Ce raccord est relié à la con- duite de chasse 2 par un conduit 4. L'extrémité de ce dernier, engagée à l'intérieur de la conduit de chasse 2 (fig. 2), est fermée par une paroi   16,   et munie   d'un   grand orifice 17 s'ouvrant vers le haut et d'un plus petit orifice 18 s'ouvrant vers le bas. 



   Un flotteur asymétrique est disposé à l'intérieur de la chambre 6. Ce flotteur est situé à une distance d d'une paroi de la dite chambre 6 munie d'une fenêtre 20 de manière à ménager un espace libreDirectement au- dessus de cet espace libre débouche le canal de sortie 22 de la chambre 7 qui traverse le fond 21 de la partie supérieure 9 de l'appareil. Ce canal est pourvu d'un siège 23 pour une soupape 24. Cette dernière est fixée à l'extrémité d'une tige de commande 25, maintenue parfaitement verticale par un guide 26 et dont l'extrémité supérieure est articulée sur un cliquet 27. 



  A cet effet, la tige 25 présente une lumière longitudinale 28 et porte un axe 29 disposé perpendiculairement à cette lumière et traversant une lumière 30 pratiquée dans le cliquet 27. En outre un doigt 31 fixé rigidement sur la tige 25, se déplace dans une lumière longitudinale 32 pratiquée dans le gui- de 26 et interdit une rotation de la -soupape 24.Le cliquet 27, est articu- lé par l'une de ses extrémités à la paroi intérieure de la partie supérieure 9 de l'appareil, de manière à pouvoir d'une part osciller autour d'un axe horizontal 33 et d'autre part être déplacé   angulairement   autour d'un axe 34 perpendiculaire à l'axe 33. Un ressort 35 tend à ramener et maintenir le cliquet 27 dans sa position normale (représentée au dessin) définie par une butée 36. 



   L'extrémité libre   37   du cliquet est coudée à angle droit et son arête 38 est coupée en biais vers le   hauto   Le flotteur est muni d'une tige de guidage 39, guidée parfaitement verticalement dans un carter 40 et munie à son extrémité supérieure, émergeant du dit carter, d'un support 41 à posi- tion réglable. Ce support porte un doigt 42 à position réglable, dont l'ex- trémité est coniqueLe fond 21 est encore muni d'un doigt de guidage 43 disposé obliquement par rapport à la tige de guidage 39.

   Ce doigt 43 est en- gagé dans une entaille 44 pratiquée dans un organe de ,guidage 45 fixé   rigi-   dement sur le flotteur., 
A la partie inférieure du flotteur 19, et dans le prolongement de la tige de guidage 39, est fixé un obturateur 46.Cet obturateur, situé à une distance déterminée de la paroi inférieure du flotteur, est dimensionné de telle manière qu'il puisse traverser l'étranglement 13 avec un jeu très faible. 



   Le fonctionnement de   l'appareil   additionneur de liquide est le suivante 
Aussitôt que l'usager met en action le dispositif de vidange du réservoir 1, de l'eau de rinçage coule par la conduite de chasse 2 dans la cuvette 3. Une partie de cette eau tombant dans l'ouverture 17 du con- duit   4,   est refoulée, par l'action du courant d'eau, dans la chambre d'accu- mulation et de mélange 6. Toutefois dès que de l'eau pénètre dans cette cham- bre 6,le flotteur 19 est soulevé et le doigt conique 42 est déplacé vers le haut. Simultanément le flotteur 19, et donc aussi le doigt   42,   sont dépla- cés angulairement dans le sens de la flèche A.

   Ce déplacement angulaire est provoqué par le doigt de guidage 43Le doigt conique exerce sur   l'extrémi-   té du cliquet 27 une poussée dirigée vers le haut, et   glisse-simultanément   le long de l'arête inférieure de son extrémité coudée 37. Ainsi la soupape 24 est soulevée de son siège 23, mais retombe   à   nouveau sur celui-ci aussi- tôt que le doigt conique a été déplacé d'un angle suffisant pour échapper à l'extrémité 37 du cliquet 27. 



   Pendant cette ouverture de courte durée de la soupape, quelques gouttes du liquide concentré contenu dans la chambre de réserve 7 s'écoulent par le canal 22 et tombent dans la chambre d'accumulation et de mélangeo 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
De l'eau continuant à s'accumuler dans cette chambre provoque une turbulence qui assure automatiquement un mélange correct et homogène du liquide d'addition et de l'eau accumulée dans cette chambre 6. Plus la quan- tité d'eau accumulée dans la chmbre 6 est grande plus le flotteur est dépla- cé vers le haut, de sorte que l'obturateur 46 vient bientôt se placer dans l'étranglement 13 et ferme pratiquement entièrement ce dernier. En conséquen- ce il ne peut pratiquement plus entrer d'eau dans la chambre 6.

   Les organes du dispositif additionneur de liquide restent donc dans la position décrite ci-dessus jusqu'à ce que l'action du courant d'eau parcourant la conduite de chasse 2 devienne insuffisante pour s'opposer à un écoulement d'eau par l'ouverture 17 sous l'action de la pression de l'eau accumulée dans la cham- bre 6. Or ceci est le cas seulement lorsque le réservoir 1 est pratiquement vide. Ainsi à la fin de l'opération de rinçage, l'eau accumulée dans la cham- bre 6 et enrichie de liquide d'addition, s'écoule par le conduit 4 et les ouvertures 17 et 18 dans la conduite de chasse 2. La plus grande partie de cette eau enrichie de liquide d'addition, reste dans la cuvette 3 et agit com- me substance désinfectante, bactéricide, absorbant les mauvaises odeurs et aromatisant l' air. 



   La vidange de la chambre 6 provoque l'abaissement et le retour en position angulaire de repos du doigt conique 42, de sorte que ce dernier entre en prise avec l'arête oblique 38 du cliquet 27. Le poids du flotteur provoque donc l'échappement de ce cliquet 27 par déplacement angulaire de ce dernier autour de l'axe vertical 34 contre l'action de son ressort de rappel 35. Ainsi après vidange complète de la chambre 6, le doigt 42 et tous les organes se trouvent à nouveau dans la position représentée au dessin. 



   Par déplacement du support 41 et du doigt conique 42 on modifie le contact entre sa partie conique et la partie coudée 37 du cliquet   27,   de sorte qu'il est aisé de régler exactement le nombre de gouttes de liquide con- centré devant tomber dans la chambre 6 lors de chaque vidange du réservoir 1. 



   Le nombre de gouttes distribuées, de même que le niveau de l'eau atteint dans la chambre 6, peuvent être vérifié's grâce à la fenêtre 20. 



   Cet appareil additionneur de liquide fonctionne donc entièrement automatiquement lors de l'actionnement du dispositif de   ringarde   W.C. ou d'urinoirs. 



   La quantité de liquide d'addition utilisée est très faible car 1 à 2 gouttes de liquide concentré sont déjà suffisantes pour conférer à l'eau accumulée dans la chambre 6 l'action et les propriétés désiréeso Il s'ensuit que la réserve de liquide concentré est suffisante pour une durée de 4 à 6   mois.   



   En outre l'un des grands avantages de l'appareil additionneur de liquide décrit est dû au fait qu'il comporte un flotteur asymétrique, car grâce à cette forme particulière les gouttes de liquide concentré sortant par le canal 22, tombent directement dans l'eau accumulée dans la chambre 6e Dans les appareils additionneurs connus par contre, les gouttes de liquide concen- tré tombent sur le flotteur de sorte qu'elles n'atteignent l'eau contenue dans le réservoir 1 qu'après un ruissellement de très longue durée. 



   De plus dans l'appareil décrit, le nombre des gouttes de liqui- de concentré distribuées lors de chaque opération de rinçage est indépendant de la durée de cette opération, ce qui présente également de grands avanta- ges. 



   Il est évident que différentes variantes de l'appareil décrit ci-dessus peuvent être prévues. Ainsi par exemple le corps du flotteur pour- rait être symétrique   c'est-à-dire   que ce corps pourrait être, comme repré- senté au dessin, constitué par un cylindre, mais sa tige de guidage pourrait être disposée dans le prolongement de l'axe de ce cylindre. Dans ce cas il serait   avantageux   de prévoir une chambre 6 de diamètre suffisant pour ménager tout autour du corps du flotteur un espace libre au-dessus duquel pourrait déboucher le canal de sortie de la chambre de réserve 7. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le corps du flotteur pourrait également être de forme annulaire et le canal de sortie de la chambre 7 être disposé au-dessus de l'espace cen- tral laissé libre. Enfin il serait également possible de prévoir un corps de flotteur muni d'un passage disposé symétriquement ou asymétriquement et   à   travers lequel les gouttes de liquide concentré pourraient tomber directement dans l'eau accumulée dans la chambre de mélangée 
 EMI5.1 
 R E iT N D T C A T I 0 N S

Claims (1)

  1. --------------------------- 1. Procédé pour la désinfection de W.C., urinoirs et autres lo- caux de ce genre, selon lequel on ajoute à l'eau de chasse ou de rinçage un liquide d'addition, caractérisé par le fait qu'on commande la sortie du li- quide d'addition hors d'une chambre de réserve, par accumulation, pendant l'opération de rinçage, d'une partie de l'eau de chasse dans une chambre pré- vue à cet effet et par le fait qu'on laisse, à la fin de l'opération de rin- çage, s'écouler dans la conduite de chasse, cette eau accumulée et enrichie de liquide d'additiono 2.
    Dispositif additionneur de liquide pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et qui comporte une chambre de réserve pour un liquide d'addition dont le canal de sortie est pourvu d'une soupape com- mandée par l'eau de chasse, caractérisé par le fait qu'il comporteme cham- bre d'accumulation et de mélange dans laquelle débouche le canal de sortie de la chambre de réserve, par le fait que cette chambre d'accumulation et de mélange est munie d'un canal d'admission et d'évacuation commandé par un obturateur et destiné à être relié à la conduite de chasse, et par le fait qu'un flotteur disposé dans la dite chambre d'accumulation et de mélange com- mande d'une part la soupape du canal de sortie de la chambre de réserve et d'autre part l'obturateur du canal d'admission et d'évacuation de la chambre d'accumulation et de mélange 3.
    Dispositif additionneur de liquide selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la chambre de réserve est située au-dessus de la chambre d'accumulation et de mélange et que le canal de sortie de la chambre de réserve est situé au-dessus d'un espace libre ménagé dans la chambre d'ac- cumulation et de mélangea 4. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le flotteur est symétrique et présente un corps de forme générale cylindrique et par le fait que la chambre d'accu- mulation et de mélange présente un diamètre suffisant pour ménager un espace libre entre ses parois et le corps du flotteuro 5.
    Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le corps du flotteur présente la forme générale d'un anneau de 'manière à ménager un espace libre central.
    6. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le corps du flotteur présente la forme gé- nérale d'un cylindre, pourvu d'un passage ménageant un espace libre disposé asymétriquement.
    7. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2 et 3, caractérisé par un flotteur asymétrique disposé de manière asymétri- que dans la chambre d'accumulation et de mélange afin de ménager, dans cette dernière, un espace libre.
    8. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2, 3 et 7, caractérisé par le fait qu'il est constitué par trois parties prin- cipales, dont une partie inférieure contenant la chambre d'accumulation et de mélange est vissée sur une seconde partie contenant la chambre de réserve située au-dessus de la chambre d'accumulation-et de--mélange.
    9. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2, 3, 7 et 8, caractérisé .par le fait que le flotteur est muni d'une tige de guidage gainée verticalement par un cartero <Desc/Clms Page number 6> 10. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2,3 et 7 à 9, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus, imposant un déplacement angulaire au corps du flotteur, lorsque celui-ci est déplacé verticalement.
    11. Dispositif additionneur de liquide selon les revendications 2, 3 et 7 à 10, caractérisé par le fait que la tige de guidage du flotteur porte un doigt à position réglable coopérant avec un dispositif relié méca- niquement à la soupape afin de provoquer une ouverture temporaire de courte durée de la dite soupape.
BE503098D BE503098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503098A true BE503098A (fr)

Family

ID=144407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503098D BE503098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503098A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE941905C (de) * 1952-11-14 1956-04-19 Hoover Ltd Waschmaschine
EP1780343A2 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 VIEGA GmbH & Co. KG. Chasse d'eau avec un dispositif pour fournir un détergent et/ou un parfum

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE941905C (de) * 1952-11-14 1956-04-19 Hoover Ltd Waschmaschine
EP1780343A2 (fr) 2005-10-27 2007-05-02 VIEGA GmbH & Co. KG. Chasse d'eau avec un dispositif pour fournir un détergent et/ou un parfum
EP1780343A3 (fr) * 2005-10-27 2009-03-18 VIEGA GmbH & Co. KG. Chasse d'eau avec un dispositif pour fournir un détergent et/ou un parfum

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555217A1 (fr) Dispositif automatique assurant la desinfection de la cuvette et du siege d&#39;un wc
FR2547331A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement pour chasse d&#39;eau
EP3194670B1 (fr) Dispositif de toilettes
CA2613837A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;un produit nettoyant pour chasse d&#39;eau
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d&#39;un tel dispositif
BE503098A (fr)
EP1347106A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;une solution (chimique ou biologique) dans un conduit d&#39;écoulement par exemple une bonde raccordée à un siphon
EP0109467A1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d&#39;un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
EP0653002B1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation pour cuvette de water-closet equipee d&#39;un siphon
EP2638215A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d&#39;eau de w.c.
EP0304379A1 (fr) Distributeur de produit détartrant pour WC.
EP0320372B1 (fr) Dispositif disconnecteur empêchant le siphonnage d&#39;une cuvette de W.C. vers le réseau d&#39;alimentation en eau
FR2552136A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide destine a etre introduit dans le reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau
FR3070992A1 (fr) Cartouche a goulot lateral contenant un produit sanitaire liquide destine a etre injecte par une pompe dans le reservoir de chasse d&#39;eau pour l&#39;entretien des toilettes
EP0399917B1 (fr) Assainisseur perfectionné
FR2925539A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eau de chasse de toilette
FR2721834A1 (fr) Appareil de dosage notamment pour le dosage d&#39;un additif dans le liquide d&#39;un reseau de distribution d&#39;eau et cartouche utilisee en l&#39;occurence
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d&#39;eau
FR3100258A1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d’eau
FR2604461A1 (fr) Appareil de w.-c. avec systeme de douche anale
FR2572056A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un volume donne de fluide
WO2024094509A1 (fr) Système d&#39;amenée d&#39;eau dans un réservoir de chasse d&#39;eau
BE526574A (fr)
FR2847602A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de lavage pour douches