FR2678969A1 - Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout. - Google Patents

Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout. Download PDF

Info

Publication number
FR2678969A1
FR2678969A1 FR9108616A FR9108616A FR2678969A1 FR 2678969 A1 FR2678969 A1 FR 2678969A1 FR 9108616 A FR9108616 A FR 9108616A FR 9108616 A FR9108616 A FR 9108616A FR 2678969 A1 FR2678969 A1 FR 2678969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
branch
smaller section
pipe
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678969B1 (fr
Inventor
Potrat Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108616A priority Critical patent/FR2678969B1/fr
Publication of FR2678969A1 publication Critical patent/FR2678969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678969B1 publication Critical patent/FR2678969B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F7/00Other installations or implements for operating sewer systems, e.g. for preventing or indicating stoppage; Emptying cesspools
    • E03F7/06Devices for restraining rats or other animals

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de protection de tuyauterie de raccordement à l'égout contre les animaux parasites, notamment les rats, caractérisé en ce qu'il comporte un corps tubulaire (11) dont une première et une seconde branches (12, 13) sont destinées à être raccordées à une tuyauterie à équiper et dont une troisième branche (14) forme trappe de visite, la première branche (12) du corps comprenant un tube de plus petite section (16) de liaison avec la portion amont de la tuyauterie, raccordé à la première branche par une portion de réduction (17) de celle-ci, l'extrémité du tube de plus petite section (16) intérieure du corps se trouvant en regard de la troisième branche du corps, étant coupée en biseau et formant siège (20) pour un volet obturateur (21) articulé sur ladite extrémité du tube, la partie du tube (16) intérieure au corps définissant avec la paroi intérieure de celui-ci, une chambre latérale d'aération (18) qui communique avec l'intérieur du tube par des trous (19) percés dans la paroi latérale de la partie du tube (16) intérieure du corps.

Description

La présente invention est relative à la protection des habitations contre les animaux parasites et se rapporte plus particulièrement à la protection des réseaux de tuyauteries d'évacuation d'eaux usées des habitations contre la pénétration des rats d'égout.
Les tuyauteries d'évacuation qui relient par exemple les toilettes d'une habitation à l'égout constituent un accès que peut emprunter un rat d'égout pour atteindre la salle de bain ou le cabinet de toilette d'une habitation.
Le siphon rempli d'eau de la cuvette des toilettes ne constitue pas un obstacle pour cet animal capable de plonger.
Il est donc important d'équiper le réseau d'évacuation dtune habitation d'un dispositif permettant d'empêcher que les rats puissent atteindre l'intérieur de l'habitation.
On connaît des dispositifs formant barrages pour les rongeurs comprenant une monture disposée dans un manchon de raccordement de tuyauterie et à partir de laquelle s'étend un cône de tiges qui convergent en direction de l'écoulement.
Les tiges forment ainsi une grille qui laisse passer les eaux usées mais qui en raison de la section réduite du passage qu'elles laissent au voisinage du sommet du cône, empêchent le passage d'animaux vers l'amont de la tuyauterie.
Un tel dispositif présente cependant l'inconvénient de risquer de s'obstruer.
Par ailleurs, il suffit d'une torsion de certaines tiges du cône pour rendre le dispositif inefficace.
On connait également un dispositif de blocage automatique d'un tuyau d'entrée d'un regard d'égout comportant un corps d'obturation du tuyau qui débouche dans le regard, ce corps pouvant flotter, et étant articulé sur un support disposé dans le regard.
Ce dispositif de blocage nécessite de disposer d'un regard pour son montage.
En outre, sa mise ne place requiert des opérations de réglage.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des dispositfs connus en créant un dispositif de protection des tuyauteries contre la pénétration des rats, qui tout en étant d'une construction simple et d'une pose facile, ne nécessite aucun agencement particulier et soit à la fois fiable et efficace.
Elle a donc pour objet un dispositif de protection de tuyauterie de raccordement à l'égout contre les animaux parasites, notamment les rats, caractérisé en ce qu'il comporte un corps tubulaire dont une première et une seconde branches sont destinées à être raccordées à une tuyauterie à équiper et dont une troisième branche forme trappe de visite, la première branche du corps comprenant un tube de plus petite section de liaison avec la portion amont de la tuyauterie, raccordé à la première branche par une portion de réduction de celle-ci, l'extrémité du tube de plus petite section intérieure du corps se trouvant en regard de la troisième branche du corps, étant coupée en biseau et formant siège pour un volet obturateur articulé sur ladite extrémité du tube, la partie du tube intérieure au corps définissant avec la paroi intérieure de celui-ci, une chambre latérale d'aération qui communique avec l'intérieur du tube par des trous percés dans la paroi latérale de la partie du tube intérieure du corps.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 une vue schématique générale d'une tuyauterie de liaison des installations sanitaires d'une habitation à l'égout équipée d'un dispositif suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue en coupe du dispositif de protection suivant l'invention; et
- la Fig.3 est une vue en coupe d'un dispositif de protection destiné à être monté dans des canalisations de forte pente.
L'installation représentée à tite d'exemple à la
Fig.1, montre une cuvette de cabinet de toilette 1 et un évier de cuisine 2 reliés à un collecteur d'égout 3, par une tuyauterie 4. La cuvette 1 est reliée à la tuyauterie 4 par l'intermédiaire d'un siphon 5, tandis que l'évier 2 est relié à cette même tuyauterie 4 par l'intermédiaire d'un tube de raccordement 6 de plus faible section, qui pénètre dans un raccord d'adaptation 7 inséré dans la tuyauterie 4.
Cette tuyauterie présente une portion 8 de relativement faible pente, et une portion de forte pente 9 de liaison avec le collecteur d'égout 3.
Dans la partie de plus faible pente, est disposé en aval du raccord 7 avec le tuyau de liaison avec l'évier 2, un dispositif de protection suivant l'invention.
Ce dispositif qui porte le numéro de référence générale 10 va maintenant être décrit en référence à la
Fig.2.
Il comporte principalement un corps Il en forme de Té dont une première et une seconde branches opposées 12, 13 sont destinées à être raccordées à la tuyauterie 4 d'évacuation d'eaux usées vers l'égout comme cela est représenté à la Fig.1 et dont une troisième branche ou branche centrale 14 forme trappe de visite et est obturée par un couvercle ou tampon de visite 15.
Dans la première branche ou branche amont 12 du corps 11, est monté un tube 16 de plus petite section destiné à recevoir un manchon du commerce non représenté qui permet d'intégrer le dispositif au réseau de tuyauterie de vidange existant.
Le tube intérieur 16 est monté dans la branche amont 12 du corps 11 par l'intermédiaire d'un manchon de réduction 17.
De façon avantageuse, ce manchon de réduction est de type excentré, de sorte qu'entre l'extrémité du tube de plus petite section 16 engagée dans le corps Il du dispositif et la paroi interne de ce corps, est ménagée une chambre 18 reliée à l'intérieur du tube 16 par des trous d'aération 19 percés dans la paroi latérale du tube intérieur 16 sous un angle d'environ 45" dirigé vers l'amont du dispositif.
L'extrémité du tube de plus petite section 16 intérieure au corps 11 du dispositif, est découpée en biseau et constitue un siège 20 pour un volet 21 d'obturation articulé sur l'extrémité du tube intérieur au moyen d'une charnière 22 et portant à son extrémité opposée à la charnière d'articulation, une masse formant lest 23 destinée à maintenir le volet 21 en position normalement fermé, pour empêcher les rats de pénétrer dans la tuyauterie en amont du dispositif de protection. Bien entendu, le volet 21 pivote autour de sa charnière lorsqu'il est repoussé par le liquide évacué par la tuyauterie 4.
L'ensemble constitué par le volet d'obturation 21 se trouve, comme représenté à la Fig.2, en regard de la branche centrale 14 du corps 11, ce qui permet d'en contrôler le bon fonctionnement.
Dans la seconde branche du corps 11, est également monté un manchon de réduction 24 permettant de raccorder le dispositif au tronçon aval de la tuyauterie d'évacuation.
Le manchon 24 est, comme le manchon de réduction 17, de type excentré.
On peut cependant envisager également de raccorder la tuyauterie au dispositif de protection suivant l'invention par des manchons de réduction coaxiaux aux branches du corps du dispositif, à condition toutefois de trouver des éléments de dimensions appropriées.
On remarquera que le dispositif suivant 1 'in- vention est réalisé à partir d'éléments standard du commerce, ce qui en facilite considérablement la fabrication.
C'est ainsi que le corps 11 en forme de Té, est par exemple un Té en chlorure de polyvinyle (PVC) de diamètre 125, de type femelle-femelle. Les manchons réducteurs 17 et 24 sont des réducteurs excentrés 125-100, tandis que le tampon de visite 15 est un tampon de diamètre 125.
Les branches latérales 12 et 13 du corps 11 en
Té, destinées à être raccordées à la tuyauterie d'évacuation présentent des butées 25, 26, limitant l'enfoncement des manchons de réduction 17 et 24 correspondants.
Le manchon de réduction aval 24 présente lui aussi une butée intérieure 27, de limitation de l'enfoncement, l'extrémité de la tuyauterie à laquelle le dispositif doit être raccordé, tandis que le manchon de réduction amont 17, présente une surface intérieure lisse destinée à permettre la mise en place du tube de plus petite section 16 portant le volet d'arrêt 21.
Les trous 19 percés dans la paroi latérale du tube intérieur 16 et mettant en communication ce tube avec la chambre 18 sont en fait destinés à évacuer le tampon d'air qui se forme sous l'effet de l'eau qui descend dans la tuyauterie.
Le volet mobile obturateur 21 est constitué d'un disque de forme elliptique en raison de son inclinaison et coiffe parfaitement le siège incliné 20 correspondant de l'extrémité du tube intérieur 16.
Le volet 21 est également réalisé en PVC. Il peut également être réalisé en métal résistant à la corrosion tel que de l'acier inoxydable ou du laiton. Il est relié à sa partie supérieure à la charnière 22 par exemple au moyen de vis à tête fraisée et écrous. L'autre partie de la charnière est fixée par des moyens similaires à l'extrémité du tube intérieur 16.
Bien entendu, la charnière et les vis sont prévus pour résister aux agressions du milieu ambiant et sont avantageusement réalisés soit en acier oxydable, soit en laiton.
Le lest 23 est avantageusement réalisé en plomb.
Afin d'éviter toute accumulation d'eau de ruisselement, le volet comporte à sa base un orifice triangulaire non représenté, disposé par exemple à proximité immédiate du lest 23.
Le dispositif qui vient d'être décrit doit être nécessairement posé sur un tronçon de tuyauterie présentant une pente vers l'égout comprise entre 2 et 20 cm/m.
Le dispositif représenté à la Fig.3 est en tout point semblable à celui qui vient d'être décrit en référence à la Fig.2, mais il est destiné à être monté dans une tuyauterie à forte pente, en particulier dans une portion de tuyauterie verticale.
A cet effet, le lest 23 porté par l'obturateur 21 n'est plus fixé à la partie de celui-ci opposée à sa charnière d'articulation 22, mais sur une ferrure 30 ayant à peu près la forme d'une équerre dont une branche 31 est fixée au volet 21 et dont l'autre branche 32 portant le lest 23 à son extrémité, s'étend dans l'espace délimité par la branche centrale 14 du corps 11.
On voit que grâce à cet agencement, le lest 23 disposé à l'extrémité de la branche 32 de l'équerre 30, se déplace librement dans l'espace central du corps en Té 11 et peut maintenir le volet 21 en position fermée lorsque le dispositif est monté dans une canalisation de forte pente et même dans une canalisation verticale.
Il suffit à cet effet de prévoir une masse de lestage 23 suffisamment importante.
Le dispositif qui vient d'être décrit est prévu pour être intégré dans une tuyauterie de section couramment employée pour constituer le réseau d'évacuation d'une maison individuelle ou d'un pavillon.
On comprendra cependant que le dispositif peut être adapté à des dimensions de tuyauterie différentes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de tuyauterie de raccordement à l'égout contre les animaux parasites, notamment les rats, caractérisé en ce qu'il comporte un corps tubulaire (11) dont une première et une seconde branches (12,13) sont destinées à être raccordées à une tuyauterie à équiper et dont une troisième branche (14) forme trappe de visite, la première branche (12) du corps comprenant un tube de plus petite section (16) de liaison avec la portion amont de la tuyauterie, raccordé à la première branche par une portion de réduction (17) de celle-ci, l'extrémité du tube de plus petite section (16) intérieure du corps se trouvant en regard de la troisième branche du corps, étant coupée en biseau et formant siège (20) pour un volet obturateur (21) articulé sur ladite extrémité du tube, la partie du tube (16) intérieure au corps définissant avec la paroi intérieure de celui-ci, une chambre latérale d'aération (18) qui communique avec l'intérieur du tube par des trous (19) percés dans la paroi latérale de la partie du tube (16) intérieure du corps.
2. Dispositif de protection suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps tubulaire (11) est constitué par un Té dans une première branche (12) duquel le tube de plus petite section (16) est monté par l'intermédiaire d'un manchon de réduction excentré (17).
3. Dispositif de protection suivant la revendication 2, caractérisé en ce que dans la seconde branche (13) du corps (11) en forme de Té est monté un manchon de réduction excentré (24) de raccordement du dispositif à la portion aval de la tuyauterie (4).
4. Dispositif de protection suivant l'une des revendictions 1 à 3, caractérisé en ce que le volet obturateur (21) est pourvu d'un lest (23) d'application du volet contre son siège (20).
5. Dispositif de protection suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le lest est fixé directement sur le volet (21).
6. Dispositif de protection suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le lest (23) est fixé au volet (21) par l'intermédiaire d'un support (30) en forme générale d'équerre dont une branche (31) est fixée au volet et dont l'autre branche (32) portant le lest (23) s'étend dans l'espace délimité par la troisième branche (14) du corps (11).
7. Dispositif de protection suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la chambre latérale d'aération (18) est délimitée par le tube (16) de plus petite section et le manchon de réduction excentré (17).
8. Dispositif de protection suivant l'une des revendictions 1 à 7, caractérisé en ce que les trous (19) mise en communication du tube de plus petite section (16) avec la chambre d'aération (18) sont inclinés vers l'amont du dispositif.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le corps en Té (11), les manchons de réduction (17,24) et le tube de plus petite section (16) entrant dans sa construction sont des éléments standard du commerce.
10. Dispositif de protection suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps en Té (11), les manchons de réduction (17,24) et le tube de plus petite section (16) sont réalisés en une matière plastique telle que le chlrorure de polyvinyle, tandis que le volet (21) est articulé sur le tube de plus petite section (16) par une charniere métallique (22) et est lui-même réalisé soit en chlorure de polyvinyle, soit en un métal résistant à la corrosion tel que de l'acier inoxydable ou du laiton.
FR9108616A 1991-07-09 1991-07-09 Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout. Expired - Fee Related FR2678969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108616A FR2678969B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108616A FR2678969B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678969A1 true FR2678969A1 (fr) 1993-01-15
FR2678969B1 FR2678969B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=9414881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108616A Expired - Fee Related FR2678969B1 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678969B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322260A1 (de) * 1993-07-05 1995-01-19 Norbert Richling Klappe im Abwasserrohr
DE19546102A1 (de) * 1995-12-11 1997-06-12 Gerhard Schneegans Vorrichtung zur Verhinderung des Eindringens von Ungeziefer
WO2005061807A1 (fr) * 2003-12-22 2005-07-07 Blanco Gutierrez Jose Dispositif d'economie quantifiee de l'eau pour les toilettes, utilisant un mecanisme de double chasse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE485120C (de) * 1929-10-26 Ernst Doering Doppelklappensperre fuer Kanalrohre
FR769554A (fr) * 1934-03-03 1934-08-28 Dératisateur d'égouts
DE8431290U1 (de) * 1984-10-25 1986-02-20 Fa. Franz Viegener Ii, 5952 Attendorn Vorrichtung zum Absperren einer Rohrleitung, insbesondere eines WC-Anschlußstutzens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE485120C (de) * 1929-10-26 Ernst Doering Doppelklappensperre fuer Kanalrohre
FR769554A (fr) * 1934-03-03 1934-08-28 Dératisateur d'égouts
DE8431290U1 (de) * 1984-10-25 1986-02-20 Fa. Franz Viegener Ii, 5952 Attendorn Vorrichtung zum Absperren einer Rohrleitung, insbesondere eines WC-Anschlußstutzens

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322260A1 (de) * 1993-07-05 1995-01-19 Norbert Richling Klappe im Abwasserrohr
DE19546102A1 (de) * 1995-12-11 1997-06-12 Gerhard Schneegans Vorrichtung zur Verhinderung des Eindringens von Ungeziefer
DE19546102C2 (de) * 1995-12-11 2001-03-15 Gerhard Schneegans Anordnung zur Verhinderung des Eindringens von Ungeziefer aus einem Fallrohr in Toilettenbecken
WO2005061807A1 (fr) * 2003-12-22 2005-07-07 Blanco Gutierrez Jose Dispositif d'economie quantifiee de l'eau pour les toilettes, utilisant un mecanisme de double chasse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678969B1 (fr) 1993-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d'un tel dispositif
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR2507463A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de douches pour ablutions
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d'un collecteur d'egout
FR2831570A1 (fr) Puisard pour evacuer l'eau d'un local
FR2631682A3 (fr) Siphon integre inspectable
FR2800260A1 (fr) Installation sanitaire et dispositif de vidande pour une telle installation
FR2916772A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter un lave-mains sur la partie superieure d'un reservoir de chasse d'eau d'un wc et d'evacuer les eaux usees du lave-mains par le trop plein du mecanisme d'obturation
EP3945168B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un équipement sanitaire à une canalisation
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2470535A1 (fr) Lieu d'aisance pour chiens
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2607844A1 (fr) Urinoir a ouverture oblongue adaptable aux locaux de dimensions reduites
BE858266A (fr) Installation sanitaire d'evacuation d'eaux usees avec siphon
FR2922349A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil destine a etre place a proximite du sol, notamment de protection d'une buse d'arrosage automatique.
LU86462A1 (fr) Appareil sanitaire
EP0429352A1 (fr) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire
FR2669058A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
EP2843143B1 (fr) Dispositif d'ajustement du niveau de liquide dans une canalisation et boîte de distribution de liquide incorporant un tel dispositif
FR2685367A1 (fr) Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration.
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d'eau
FR2604461A1 (fr) Appareil de w.-c. avec systeme de douche anale
FR2724291A1 (fr) Pipette d'abreuvement pour des animaux rongeurs
FR3003743A1 (fr) Dispositif pour recevoir, permettre l'ecoulement et l'evacuation des dejections corporelles jusqu'a la premiere canalisation d'eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse