FR2685367A1 - Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration. - Google Patents

Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration. Download PDF

Info

Publication number
FR2685367A1
FR2685367A1 FR9116058A FR9116058A FR2685367A1 FR 2685367 A1 FR2685367 A1 FR 2685367A1 FR 9116058 A FR9116058 A FR 9116058A FR 9116058 A FR9116058 A FR 9116058A FR 2685367 A1 FR2685367 A1 FR 2685367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation
door
wall
regulating
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9116058A
Other languages
English (en)
Inventor
Bricout Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISA VIABILITE CIE ET
Original Assignee
REALISA VIABILITE CIE ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISA VIABILITE CIE ET filed Critical REALISA VIABILITE CIE ET
Priority to FR9116058A priority Critical patent/FR2685367A1/fr
Publication of FR2685367A1 publication Critical patent/FR2685367A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/40Swinging or turning gates
    • E02B7/42Gates of segmental or sector-like shape with horizontal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de régulation d'un cours d'eau s'écoulant entre deux murs latéraux, comportant au moins une porte (4) qui s'étend d'un mur à l'autre et qui pivote le long d'un axe (9) situé au niveau du fond de l'installation, cette installation comportant des dispositifs d'aération (15) qui permettent de supprimer la zone de dépression qui se crée en aval de la porte. Application particulière à la régulation du débit d'une rivière.

Description

Installation de régulation du niveau d'un cours d"eau comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aération.
La présente ivention concerne une installation de régulation du niveau d'un effluent, tel que par exemple l'eau d'un cours d'eau, d'un bassin ou d'un réservoir.
Dans le cas d'un cours d'eau, celui-ci peut recevoir plusieurs installations de ce type espacées le long de son cours, plus ou moins régulièrement, afin de gérer le débit de ce cours d'eau en cas de crue par exemple. Les sections successives ainsi créées entre deux installations, représentent chacune, en fait, un bassin de retenue.
Ces installations comportent principalement une vanne pivotante se présentant sous la forme d'une porte placée entre deux murs latéraux. La porte retient l'eau située en amont et le pivotement de cette porte, autour d'un axe situé au fond du cours d'eau, modifie la hauteur du bassin créé en amont de la porte. Une masse d'eau située ainsi, entre l'aval d'une porte et l'amont d'une porte suivante, représente un bassin naturel qui favorise le cycle biologique d'autoépuration, car en diminuant le débit d'une rivière, on accélère le métabolisme des polluants organiques, ammoniaquaux et autres, par les micro-organismes.
La chute d'eau qui se forme au passage d'une porte permet d'aérer la rivière et d'entretenir la faune bactériène qui récupère l'oxygène.
On crée ainsi une oxydation des polluants résiduels devenus réducteurs par voie chimique lors de la bio-dégradation, en amont de la porte.
Mais ces installations présentent un inconvénient dans la mesure où l'appel d'air créé par la chute d'eau forme une zone de dépression juste en aval de la porte, de sorte que celle-ci peut être déstabilisée et devenir ainsi difficile à manoeuvrer, en cas de crue notamment.
La présente invention a pour but d'éviter cette perturbation afin d'assurer une oxygénation optimale de l'eau lors de sa chute en aval de la porte et une stabilité parfaite de la porte, même en cas de crue.
Ce but est atteint en prévoyant au moins un dispositif d'aération dans l'un des murs latéraux.
La présente invention a pour objet une installation de régulation d'un effluent, comportant un fond et au moins deux murs latéraux entre lesquels l'effluent s'écoule, au moins une porte pivotante s'étendant d'un mur à l'autre et pivotant le long d'un axe situé au niveau du fond de l'installation, le degré d'inclinaison de la porte déterminant la hauteur de l'effluent en amont de cette porte.
Selon l'invention, cette installation comporte, dans l'un au moins des murs latéraux, un dispositif d'aération qui s'étend de la partie supérieure du mur jusqu'au niveau du fond de l'installation.
Cette installation peut comporter un dispositif d'aération dans chaque mur latéral, afin d'améliorer l'aération.
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif d'aération est un conduit comportant une partie principale verticale prolongée par un coude assurant le débouchage du conduit au fond de l'installation.
Cette installation peut aussi comporter deux portes pivotantes alignées, l'une placée entre un mur'latéral et un mur central l'autre entre ce mur central et l'autre mur latéral, ce qui permet un passage de l'effluent sur une grande largeur.
Dans ce cas, le mur latéral et le mur central comportent chacun un dispositif d'aération d'une porte, tandis que le mur central et l'autre mur latéral comporte chacun un dispositif d'aération de l'autre porte.
Le mur central comporte donc deux dispositifs d'aération distincts, l'un pour une porte et l'autre pour l'autre porte, placés côte à côte.
n est décrit ci-après à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés une installation, selon l'invention, comportant deux portes alignées
La figure 1 est une vue de dessus de l'installation,
la figure 2 est une coupe selon fl de la figure 1.
Dans cette figure 1, l'installation comporte deux murs latéraux 1, 2, un mur central 3, deux portes 4,5, chaque porte étant manoeuvrée par un vérin respectivement 6,7. L'installation comporte aussi un fond 8 (visible en figure 2). Ce fond 8 et les murs (1,2,3) sont réalisés en maçonnerie. Les portes 4 et 5 sont aussi réalisées en maçonnerie, plus particulièrement en béton, et coulées sur place, comme cela est décrit dans le document FR 2-576 936.
Les portes 4,5 s'articulent chacune autour d'un axe, seul l'axe 9 de la porte 4 étant visible en figure 2. Cet axe 9 s'étend sur toute la longueur de la porte 4 et il repose sur des plots en vé 10, scellés dans le fond 8 de l'installation.
Chaque vérin 6,7 est relié à un bloc respectivement 11,12, solidaire d'un mur latéral respectivement 1,2.
De manière classique, chaque extrémité de vérin est reliée à un bloc ou une porte par l'intermédiaire d'une chape non référencée.
Comme le montre la figure 2, la chute d'eau qui se forme au passage de la porte devrait créer une zone de dépression représentée par la flèche F, s'il n'y avait aucun dispositif d'aération de prévu. Mais selon l'invention chaque mur latéral 1,2 comporte un conduit d'aération, respectivement 13,14, tandis que le mur central 3 comporte deux conduits d'aération 15,16.
Les conduits d'aération 13 et 15 assurent donc l'aération de la chute d'eau de la porte 4, tandis que les conduits d'aération 14 et 16 assurent l'aération de la chute d'eau de la porte 5.
Chaque conduit 13,14,15,16 comporte une partie verticale, respectivement 17,19,21,23, et au niveau du fond 8, un coude respectivement 18,20,22,24, qui assure le débouchage de chaque partie verticale d'un conduit juste en aval de la partie basse de la porte.
La figure 2 montre bien la partie verticale 21 et le coude 22 du conduit 15, qui débouche au niveau du fond 8, au pied de la porte 4.
Ces conduits d'aération 13,14,15,16 permettent d'éviter la zone de dépression créée par la chute au passage de la porte, et assurent ainsi une oxygénation optimale de l'eau et une bonne stabilité mécanique pour chaque porte.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Installation de régulation d'un effluent, comportant un fond (8) et au moins deux murs latéraux entre lesquels l'effluent s'écoule, au moins une porte (4,5) s'étendant d'un mur à l'autre et pivotant le long d'un axe (9) situé au niveau du fond (8) de l'installation, le degré d'inclinaison de la porte déterminant la hauteur de l'effluent en amont de cette porte, caractérisée en ce qu'elle comporte dans l'un au moins des murs latéraux, un dispositif d'aération qui s'étend de la partie supérieure du mur jusqu'au niveau du fond de l'installation.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'aération est un conduit (13,14,15,16) comportant une partie verticale (17,19,21,23) prolongée par un coude (18,20,22,24) assurant le débouchage du conduit, au fond (8) de l'installation.
3. Installation selon l'une revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux portes (4,5) pivotantes alignées, l'une placée entre un mur latéral (1) et un mur central (3), l'autre entre ce mur central (3) et l'autre mur latéral (2).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un mur latéral (1) et le mur central (3) comportent chacun un dispositif d'aération (13,15) d'une porte (4), tandis que l'autre mur latéral (2) et le mur central (3) comportent un conduit d'aération (14,16) de l'autre porte (5).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le mur central (3) comporte deux dispositifs d'aération (15,16), l'un (15) pour une porte (4) et l'autre (16) pour l'autre porte (5), placés côte à côte.
FR9116058A 1991-12-23 1991-12-23 Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration. Withdrawn FR2685367A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116058A FR2685367A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116058A FR2685367A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685367A1 true FR2685367A1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=9420425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116058A Withdrawn FR2685367A1 (fr) 1991-12-23 1991-12-23 Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685367A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5577863A (en) * 1992-08-24 1996-11-26 Nottle; Murray K. Self-Actuating sluice gate
WO2002016698A1 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Rubicon Research Pty Ltd Vannes de regulation
US7152001B2 (en) 2001-03-02 2006-12-19 Rubicon Research Pty. Ltd. Fluid regulation

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5577863A (en) * 1992-08-24 1996-11-26 Nottle; Murray K. Self-Actuating sluice gate
WO2002016698A1 (fr) * 2000-08-21 2002-02-28 Rubicon Research Pty Ltd Vannes de regulation
EA005354B1 (ru) * 2000-08-21 2005-02-24 Рубикон Ресерч Пти. Лтд. Регулирующий затвор
US7083359B2 (en) 2000-08-21 2006-08-01 Rubicon Research Pty. Ltd. Control gates
US7244078B2 (en) 2000-08-21 2007-07-17 Rubicon Research Pty, Ltd. Control gates
AU2001283691B2 (en) * 2000-08-21 2008-01-03 Rubicon Research Pty Ltd Control gates
US7461999B2 (en) 2000-08-21 2008-12-09 Rubicon Research Pty, Ltd. Flow measurement and control
US7614824B2 (en) 2000-08-21 2009-11-10 Rubicon Research Pty, Ltd. Control gates
AU2008201858B2 (en) * 2000-08-21 2011-03-10 Rubicon Research Pty Ltd Control gates
US7152001B2 (en) 2001-03-02 2006-12-19 Rubicon Research Pty. Ltd. Fluid regulation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0496660B1 (fr) Fosse septique toutes eaux à collecteur de liquide incorporé
CA2114602C (fr) Clapet de retenue
FR2626301A1 (fr) Caniveaux-bacs suspendus pour descentes d'eau
JP3961722B2 (ja) 堆積物の収集移送設備の閉塞開放機構
FR2685367A1 (fr) Installation de regulation du niveau d'un cours d'eau, comportant au moins une vanne mobile et un dispositif d'aeration.
WO1993015281A1 (fr) Recuperateur automatique d'eau pluviale sur conduit vertical d'evacuation
KR200384362Y1 (ko) 하수 및 악취 역류 방지장치
KR100375550B1 (ko) 관로 및 수로용 자동개폐수문
KR200388943Y1 (ko) 하수 및 악취 역류 방지장치
FI86004C (fi) Bakvattenstopp foer sjaelvfallsledningar.
FR2738269A1 (fr) Dispositif pour empecher le reflux des eaux usees a partir d'un collecteur d'egout
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
JP2831492B2 (ja) 自動開閉装置
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
KR100515985B1 (ko) 악취역류방지구조를 갖는 맨홀뚜껑
EP1188863A1 (fr) Dispositif de contrôle de niveau d'eau dans une rigole, un canal, une rivière ou similaire
KR200248973Y1 (ko) 수로관의 용수 유입장치
JP3013026B2 (ja) 真空式下水道用逆止弁
JPH036705Y2 (fr)
FR2483977A1 (fr) Seuil deversoir mobile notamment pour egout comportant une vanne secteur de regulation
ES2114344A1 (es) Valvula basculante de accionamiento por la lluvia.
KR20200061887A (ko) 우수맨홀용 커버장치
CN2227684Y (zh) 一种防反溢地漏
KR200405852Y1 (ko) 차집거우수토실 자동차단 밸브

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse