LU86462A1 - Appareil sanitaire - Google Patents

Appareil sanitaire

Info

Publication number
LU86462A1
LU86462A1 LU86462A LU86462A LU86462A1 LU 86462 A1 LU86462 A1 LU 86462A1 LU 86462 A LU86462 A LU 86462A LU 86462 A LU86462 A LU 86462A LU 86462 A1 LU86462 A1 LU 86462A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bowl
nozzles
sanitary appliance
appliance according
controls
Prior art date
Application number
LU86462A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Giraud
Original Assignee
Jacques Giraud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Giraud filed Critical Jacques Giraud
Priority to LU86462A priority Critical patent/LU86462A1/fr
Publication of LU86462A1 publication Critical patent/LU86462A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins
    • E03C1/322Holders or supports for basins connected to the wall only
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins
    • E03C2001/321Siphon or angle valve covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Description

APPAREIL SANITAIRE.
La présente invention concerne un appareil sanitaire du type comportant une cuvette et des commandes et ajutages pour l'alimentation en eau ainsi qu'un système de vidange, comme par exemple un évier, un lavabo, une bai-5 gnoire ou tout autre appareil sanitaire.
Les appareils sanitaires de ce type utilisés jusqu'à présent comprennent en général une cuvette fixée à un mur d'appui ou reposant sur le sol, à laquelle on raccorde et on fixe les diverses conduites d'amenée et 10 d'évacuation des eaux ainsi que les robinets et vannes pour l'eau de ville sous pression et le siphon pour bloquer les odeurs d'égout.
Ce système de montage nécessite l'emploi d'un matériel coûteux, notamment en ce qui concerne les vannes 15 d'arrêt, les robinets et les siphons qui sont généralement chromés. De plus, ces divers éléments exigent lors de leur montage un ajustement sur place qui représente un travail relativement long qui nécessite l'intervention d'une main-d'oeuvre spécialisée, même dans le cas de construc-20 tions préfabriquées, car il s'agit de fixer fermement des pièces constituées de matériaux hétérogènes, tels que des métaux et des matériaux émaillés, le plus souvent de l'acier et de la céramique.
En outre, les appareils sanitaires usuels pré-25 sentent des robinets apparents dont l'utilisation, notamment pour leur fermeture avec les mains mouillées, entraîne inévitablement la formation de traces diverses dues notamment à la stagnation de gouttes d'eau. Enfin, l'entretien et le nettoyage de ces appareils sont rendus peu 30 commodes en raison des robinets qui y sont fixés.
; La présente invention a dès lors pour objet de proposer un appareil sanitaire qui permet d'éviter les inconvénients susmentionnés et qui procure une amélioration avantageuse- par rapport aux appareils existants et ce 35 en ce qui concerne la fabrication, le coût, la difficulté et la durée du montage des installations ainsi qu'en ce qui concerne la commodité d'entretien, sans sacrifier pour 2 autant l'esthétique générale.
Les appareils sanitaires conformes à 1'invention comportent en outre l'avantage, lors de leur emploi, d'éviter de mouiller ou de souiller toute autre partie que la 5 cuvette et, par ailleurs, de permettre un entretien très facile en raison de l'absence de tout élément sur les parties extérieures à la cuvette et, notamment, sur la tablette supérieure de l'appareil lorsqu'il s'agit d'éviers ou de lavabos.
Ί0 L'appareil sanitaire suivant la présente inven tion, du type comportant une cuvette et des commandes et ajutages pour l'alimentation en eau ainsi qu'un système de vidange, tel qu'un évier, un lavabo, une baignoire ou tout autre appareil similaire, est conçu de manière telle que les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau sont disposés dans la cuvette même en passant par une fente longitudinale prévue à la partie supérieure de la cuvette ou par un espace libre laissé entre la cuvette et un élément de carrosserie extérieure, 2 0 et sont cachés par le rebord de la cuvette recourbé vers l'intérieur ou par un élément de carrosserie.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite fente longitudinale est prévue à la partie arrière de la cuvette, le long du mur d'appui de l'appareil ou du 25 mur avoisinant s'il s'agit d'une baignoire. Cette fente peut éventuellement se prolonger sur la totalité ou sur une portion de la partie supérieure de la cuvette et elle doit, nécessairement, avoir une largeur suffisante pour permettre le passage des organes de commande de l'arrivée 30 d'eau et, dans certains cas, des ajutages permettant cette alimentation en eau. Dans d'autres cas, en effet, notam-5 ment mais non exclusivement dans le cas des baignoires, il peut être avantageux de prévoir les organes de commande à la partie supérieure de la cuvette et les ajutages d'arri-35 vée d'eau au fond de la cuvette afin de supprimer le bruit occasionné par la chute de l'eau. Il est utile, dans ce cas, de prévoir des moyens adéquats, par exemple un déflecteur, pour briser le jet d'alimentation en eau.
i 3
Si l'appareil comporte une fente longitudinale, celle-ci peut aussi être exploitée pour l'écoulement du trop-plein d'eau; il suffit pour ce faire de prévoir un collecteur approprié et un'conduit d'écoulement raccordé 5 au conduit d'évacuation des eaux usées.
Il est loisible, bien entendu, de prévoir la fente en un autre endroit que la partie arrière de la cuvette. Ainsi, dans le cas d'éviers ou de lavabos jumelés, on peut opportunément prévoir les fentes dans la 10 partie de cloison commune qui sépare les deux cuvettes.
Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, l'appareil sanitaire est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cuvette et une carrosserie extérieure qui protège au moins la partie formant le corps 15 de la cuvette et qui est équipée d'une tablette supérieure prolongée par un élément dirigé vers la cuvette et en ce «^ue les commandes et de préférence également les ajutages pour l'alimentation en eau sont disposés dans la cuvette même en passant par un espace libre laissé entre la ou les 20 cuvettes et la carrosserie. Cet espace libre doit être assez large pour livrer passage aux organes de commande et éventuellement aux ajutages pour l'alimentation en eau et peut, tout comme la fente longitudinale, être utilisée pour l'écoulement du trop-plein d'eau.
25 Lorsqu'il s'agit d'un appareil sanitaire à fente longitudinale, comme prévu par l'invention, la fente peut être équipée d'un élément mobile par déplacement vertical, horizontal ou par pivotement qui la recouvre lorsque l'appareil sanitaire n'est pas utilisé.
20 Cet élément mobile peut avantageusement être conçu de telle manière que ses déplacements agissent sur les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau. Ainsi, par exemple, suivant une forme d'exécution particulière, le déplacement progressif de 25 l'élément mobile agit progressivement sur les commandes pour l'alimentation en eau après avoir découvert les ajutages d'arrivée de cette eau. Dans ce cas, il suffit donc d'agir sur le déplacement de l'élément mobile pour régler s» w 4 le débit de l'alimentation en eau.
S'il s'agit d'un appareil sanitaire muni d'une carrosserie protectrice laissant un espace libre pour les commandes et éventuellement' les ajutages pour l'alimenta-5 tion en eau, on peut prévoir qu'au moins un élément de la carrosserie soit déplaçable verticalement de manière à exercer une action similaire à celle de l'élément mobile susmentionné sur les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau.
10 Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la cuvette peut être déplaçable de son mur d'appui par pivotement ou par tout autre moyen pour dégager les commandes et les ajutages pour l'alimentation en eau et pour l'évacuation de l'eau en vue - par 15 exemple - de leur entretien, l'ajutage de vidange ou d'évacuation d'eau étant constitué par un élément souple et déformable, comme par exemple un tube de matière thermoplastique formant - en position d'utilisation - une boucle servant de siphon, boucle semi-rigide semblable aux 2 0 coudes préformés des durites pour les radiateurs des automobiles.
Dans le cas d'un appareil sanitaire pourvu d'une carrosserie extérieure, on peut prévoir que celle-ci soit déplaçable de son mur d'appui par pivotement ou par tout 2 5 autre moyen afin de dégager les commandes et les ajutages pour 1'alimentation et 1'évacuation de 1'eau en vue de leur entretien.
L'appareil sanitaire conforme à l'invention peut en outre comporter un dispositif de rinçage sphérique de 30 la cuvette dont la commande et les ajutages d'amenée d'eau de rinçage débouchent directement dans la cuvette, par exemple en passant par la fente longitudinale prémention-•née ou par l'espace libre laissé entre la cuvette et la carrosserie extérieure.
35 Quel que soit le mode de réalisation particulier pour l'appareil sanitaire conforme à l'invention, il apparaît directement que le montage est fortement simplifié. En effet, l'installateur peut d'abord monter, sur le 5 mur d'appui dégarni, tout le dispositif d'adduction et d'évacuation d'eau, commandes et ajutages, puis seulement placer l'appareil sanitaire proprement dit. La pose de l'appareil est donc particulièrement aisée puisque rien 5 n'entrave les mouvements de l'installateur.
De même, les entretiens et les réparations se rapportant aux systèmes d'adduction et d'évacuation de l'eau sont fortement facilités dans le cas où la cuvette et/ou la carrosserie sont montés de manière mobile. 10 En outre, dans les appareils sanitaires confor mes à l'invention, les commandes et les ajutages pour l'alimentation en eau peuvent être pratiquement non apparents et il n'est donc pas nécessaire, même pour des installations luxueuses, de réaliser ceux-ci en des maté-15 riaux d'apparat coûteux. Néanmoins, on peut si on le désire rendre les ajutages d'alimentation apparents et même les placer à leur endroit conventionnel. Enfin, la commande de l'appareil sanitaire, en particulier la fermeture de l'écoulement de l'alimentation en eau, n'entraîne 2 o plus la formation de dépôts inesthétiques.
Les commandes et ajutages pour l'alimentation en eau peuvent être de tout type conventionnel. Il est même possible d'utiliser des robinets, éventuellement mélangeurs, de type classique pour autant que leur poignée 2 5 rotative de commande soit remplacée par une tige de commande adaptée de manière à déboucher dans la fente ou dans l'espace libre susmentionnés et à permettre le réglage et la fermeture de l'alimentation en eau.
Dans un mode de réalisation préféré, l'ajutage 30 d'alimentation en eau est constitué par un tube en un matériau souple comme, par exemple, un tube en matière thermoplastique. Lorsque l'extrémité de l'ajutage est rendue solidaire de l'appareil sanitaire, il convient d'utiliser un tube souple de longueur suffisante si cet 35 appareil comporte un élément mobile. Il va de soi qu'il est également possible de prévoir deux commandes et éventuellement deux ajutages indépendants pour permettre, par exemple, une alimentation séparée en eau froide et en eau 6 „ chaude.
L'ajutage pour l'évacuation de l'eau peut également être quelconque, mais il est également préféré que celui-ci comporte une partie souple et déformable, en 5 particulier dans le cas où la cuvette est montée de manière à pouvoir être déplacée.
Il va de soi que, si on le désire, l'appareil sanitaire suivant l'invention peut être équipé accessoirement d!éléments divers fonctionnant avec l'énergie élec-10 trique, en faisant éventuellement usage d'une protection au moyen d'un disjoncteur différentiel, ces éléments pouvant être notamment les vannes, les clapets des bouchons bloquant la sortie, un système de séchage des mains par pulsion d'air chaud, etc... et pouvant être commandés 15 par un système d'enclenchement via des relais. Il est loisible également de munir l'installation d'un thermostat. Enfin, l'appareil peut bien entendu, comme toute autre installation, être rendu complètement ou partiellement automatique par l'emploi de cellules photoélectriques 20 ou d'autres systèmes permettant par exemple la détection de la présence des mains dans la cuvette et assurant un débit, une durée et un volume d'eau programmé.
L'invention permet donc de rendre la cuvette totalement indépendante du reste de l'installation; cette 25 cuvette peut donc être, par exemple, réalisée en un matériau bon marché qui permette de la rendre renouvelable périodiquement ou en cas de déprédation, elle peut être réalisée par le formage d'un polymère peu coûteux et peu "noble". Ceci constitue un avantage qui peut trouver une 30 application intéressante dans le cas d'installations sanitaires soumises à des conditions qui conduisent à des dégradations rapides, comme les installations sanitaires de communautés telles que les écoles, les casernes, ou les relais des autoroutes. On notera dans ce cas que le mas-5 quage total des vannes d'adduction protège celles-ci d'éventuels actes de vandalisme.
L'appareil sanitaire conforme à l'invention va, à présent, être décrit de manière détaillée à l'aide de s - 7 quelques exemples de réalisation donnés à titre illustratif et non limitatif.
Pour ces exemples de réalisation pratique, on se référera aux figures des planches de dessins annexées dans ·* lesquelles diverses formes d'exécution possibles de l'appareil sanitaire conforme à l'invention sont représentées en coupe, en plan ou en perspective.
La figure 1 représente en coupe un évier ou un lavabo conforme à l'invention dans son mode de réalisation 10 le plus simple. Ainsi qu'il apparaît sur cette figure, l'appareil comporte une cuvette 2 équipée dans son fond d'une ouverture obturable 4 pour l'évacuation de l'eau. Ainsi qu'il est proposé suivant l'invention, la cuvette 2 comporte une fente longitudinale 5 à la partie arrière, 15 cette fente permettant de livrer passage aux comma ndes et éventuellement aux ajutages d'alimentation en eau, éléments qui sont - de leur côté - solidaires du mur d'appui.
La partie arrière du contour supérieur de la cuvette comporte un rebord recourbé vers 1'intérieur ayant 2 0 une largeur suffisante pour cacher les commandes et ajutages solidaires du mur.
La figure 2 montre en coupe un appareil similaire à celui de la figure 1, mais équipé d'un élément de carrosserie 3 solidaire de la cuvette, d'une tablette 7 et 2 5 d'un dispositif de trop-plein 6 émergeant à proximité de la fente longitudinale 5 et, d'autre part, communiquant avec le conduit d'évacuation de l'eau 4.
La figure 3 illustre en coupe un évier ou un lavabo constitué par une cuvette 2 complètement indépen-50 dante d'un élément enveloppant servant à la fois de carrosserie protectrice 3 de la cuvette et d'étagère 7 prolongée vers le bas pour former un rebord 1 incurvé vers le bas qui surplombe le bord supérieur de la cuvette, ledit rebord prolongeant donc l'espace 5 laissé libre entre la 55 cuvette et la carrosserie sur la totalité de la périphérie de la cuvette. Cette réalisation permet de prévoir à la périphérie une série d'ajutages réalisant le rinçage complet de la cuvette.
* c 8 , La figure 4 montre en coupe un type de réalisation semblable à celui de la figure 3, mais où la carrosserie 3 ne forme cependant pas de tablette supérieure. L'élément 10, qui est solidaire de la cuvette 2, sert à la fois de 5 support pour la cuvette et d'élément de maintien du tuyau souple 11, préformé en coude, formant siphon en une position inférieure par rapport au trou de vidange 4 de la cuvette.
La figure 5 illustre en coupe un type particu-10 lier de réalisation où les éléments de commande et d'amenée d'eau sont situés dans un creux 9 prévu à l'intérieur du mur d'appui, ledit creux pouvant, comme montré à la figure, servir d'assise pour la fixation de l'évier. Cette figure montre aussi le dispositif de trop-plein 6. 15 La figure 6 montre en coupe un cas de réalisa tion où la cuvette 2 est solidaire de la carrosserie protectrice 3 et de la tablette supérieure 7. Ces éléments forment un ensemble continu, à l'exception de la fente longitudinale 5 qui ne parcourt qu'une petite partie à 20 l'arrière de la cuvette.
La figure 7 illustre en perspective et en coupe le mode de réalisation de la fente 5 utilisée suivant les exemples décrits par les figures 1,2 et 6.
La figure 8 montre en coupe le positionnement 2 5 des éléments 8 et 12 à travers la fente longitudinale ou l'espace libre 5, ces éléments servant respectivement de commande 8 de la vanne fixée au mur et d'ajutage 12 d'amenée d'eau dans la cuvette 2, et consistant de préférence en un embout du type "mousseux" permettant l'incorporation 30 d'air au flux aqueux et fixé à l'extrémité d'un tuyau souple 13 pour l'adduction d'eau à partir de la vanne 14 fixée au mur d'appui. Un élément rigide conformé de façon à pouvoir pénétrer directement au travers de la fente ou de l'espace 5 peut évidemment être également utilisé comme 35 ajutage 12 d'amenée d'eau à condition que son positionnement permette les mouvements de commande de l'élément 8.
Les figures 9 et 10 représentent, en plan, des réalisations possibles pour le placement des leviers de 9 commande 8 et des embouts distributeurs d'eau 12 dans la fente de passage.
Les figures 11 et 12 représentent, respectivement en plan et en coupe,' un mode de réalisation dans 5 laquelle le rebord recouvrant la fente ou l'espace libre une forme plus ou moins convexe qui permet un mouvement de rotation plus ample du levier de commande pour l'ouverture, la fermeture et le choix d'une température et d'un débit de la vanne de distribution d'eau.
10 Les figures 13 et 14 représentent, aussi respec tivement en plan et en coupe, deux modes de réalisation de l'amenée d'eau dans la cuvette sans utiliser la fente longitudinale qui reste, dans ce cas, réservée uniquement au levier de commande 8. Suivant la figure 13, l'amenée de 15 l'eau se fait sous la fente de commande, tandis que suivant la figure 14 elle se fait par un tuyau recourbé fixé à un niveau supérieur à la fente de commande. Dans les deux cas, la conduite souple 13 assurant l'adduction de l'eau à partir de la vanne 14 peut être raccordée, placée 20 et/ou fixée dans la position choisie par un basculement de la cuvette en position écartée du mur d'appui où on vient ensuite la fixer.
25 30 35

Claims (12)

10
1. Appareil sanitaire du type comportant une cuvette et des commandes et ajutages pour l'alimentation en eau ainsi qu'un système de vidange, tel qu'un évier, un 5 lavabo, une baignoire ou tout autre appareil similaire, caractérisé en ce que les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau sont disposés dans la cuvette même en passant par une fente longitudinale prévue à la partie supérieure de la cuvette ou par un espace 10 libre laissé entre la cuvette et un élément de carrosserie -----—extérieure, ”et:' sont cachés par le rebord de la cuvette recourbé vers l'intérieur ou par un élément de carrosserie.
2. Appareil sanitaire suivant la revendication 1 15 caractérisé en ce que les ajutages pour l'alimentation en eau débouchent au fond de la cuvette.
3. Appareil sanitaire suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite fente longitudinale est prévue à la partie arrière de la cuvette, le 2. long du mur d'appui de l'appareil ou du mur avoisinant s'il s'agit d'une baignoire.
4. Appareil sanitaire suivant la revendication 3 caractérisé en ce que ladite fente longitudinale se prolonge sur la totalité ou sur une portion de la partie 25 supérieure de la cuvette.
5. Appareil sanitaire suivant la revendication 1 caractérisé en ce que, dans le cas d'appareils à cuvette jumelées, les fentes sont prévues dans la partie de cloison commune qui sépare les deux cuvettes. : 30
6. Appareil sanitaire suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cuvette et une carrosserie extérieure qui protège au moins la partie |ormant le corps de la cuvette et qui est équipée d ’ une tablette supérieure prolongée par un élément dirigé vers 35 la cuvette et en'ce que les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau sont disposés dans la cuvette même en passant par un espace libre laissé entre la ou les cuvettes et la carrosserie. H 11
7. Appareil sanitaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la fente longitudinale est équipée d'un élément mobile qui la recouvre lorsque l'appareil sanitaire n'est pas utilisé. 5
8. Appareil sanitaire suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le déplacement de l'élément mobile agit sur les commandes et éventuellement les ajutages pour l'alimentation en eau.
9. Appareil sanitaire suivant l'une des revendi-10 cations 1,2 et 6 caractérisé en ce qu'au moins un élément de la carrosserie est déplaçable verticalement, ce déplacement exerçant une action sur les commandes et éventuellement sur les ajutages pour l'alimentation en eau.
10. Appareil sanitaire suivant l'une quelconque 15 des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la cuvette est déplaçable de son mur d'appui pour dégager les commandes et les ajutages pour l'alimentation en eau et pour l'évacuation de l'eau en vue de leur entretien, les ajutages pour l'alimentation et/ou l'évacuation d'eau étant 2 0 constitués par un élément souple et déformable qui permet le déplacement de la cuvette.
11. Appareil sanitaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 2, 6, 9 à 11 caractérisé en ce que la carrosserie extérieure est déplaçable de son mur d ' ap- 25 pui afin de dégager les commandes et ajutages pour l'alimentation en eau et la vidange en vue de leur entretien.
12. Appareil sanitaire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de rinçage périphérique de la cuvette dont 30 la commande et les ajutage d'amenée d'eau débouchent directement dans la cuvette. 35
LU86462A 1986-06-11 1986-06-11 Appareil sanitaire LU86462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86462A LU86462A1 (fr) 1986-06-11 1986-06-11 Appareil sanitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86462A LU86462A1 (fr) 1986-06-11 1986-06-11 Appareil sanitaire
LU86462 1986-06-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86462A1 true LU86462A1 (fr) 1988-01-20

Family

ID=19730717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86462A LU86462A1 (fr) 1986-06-11 1986-06-11 Appareil sanitaire

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU86462A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1598488A2 (fr) * 2004-05-13 2005-11-23 Jürgen Klein Dispositif pour cuisine ou bain

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1598488A2 (fr) * 2004-05-13 2005-11-23 Jürgen Klein Dispositif pour cuisine ou bain
EP1598488A3 (fr) * 2004-05-13 2007-03-21 Jürgen Klein Dispositif pour cuisine ou bain

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1974103B1 (fr) Carter de protection et de masquage d une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
CH620582A5 (fr)
EP1034337B1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une batterie de baignoire sur le cote d'une baignoire
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
FR2775995A1 (fr) Ensemble sanitaire combinant un lave-mains et une chasse d'eau, et sous-ensemble de lave-mains destine a la realisation d'un tel ensemble
LU86462A1 (fr) Appareil sanitaire
FR2555885A1 (fr) Urinoir associe a un couvercle de cuvette de water-closets avec siege
FR2609482A1 (fr) Appareil de robinetterie pour le remplissage d'une baignoire
WO1994021866A2 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
EP1098041A1 (fr) Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
FR2646451A3 (fr) Cuvette de w.c. perfectionnee
FR3106878A1 (fr) Echangeur de chaleur notamment pour bac à douche
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
FR2616821A1 (fr) Salle d'eau de format reduit
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2607844A1 (fr) Urinoir a ouverture oblongue adaptable aux locaux de dimensions reduites
FR2702264A3 (fr) Dispositif de montage d'une robinetterie mélangeuse de douche.
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
FR2711160A1 (fr) Dispositif pour le placement d'un lavabo.
BE1008641A6 (fr) Systeme de ventilation pour cuvettes de toilettes.
EP0429352A1 (fr) Siphon d'évacuation pour appareil sanitaire