FR2598163A1 - Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau - Google Patents

Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2598163A1
FR2598163A1 FR8606487A FR8606487A FR2598163A1 FR 2598163 A1 FR2598163 A1 FR 2598163A1 FR 8606487 A FR8606487 A FR 8606487A FR 8606487 A FR8606487 A FR 8606487A FR 2598163 A1 FR2598163 A1 FR 2598163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
console
sink
water
bearing wall
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8606487A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606487A priority Critical patent/FR2598163A1/fr
Publication of FR2598163A1 publication Critical patent/FR2598163A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins
    • E03C2001/321Siphon or angle valve covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME GLOBAL DE MISE EN PLACE RAPIDE, ET SANS L'INTERVENTION DE MAIN-D'OEUVRE SPECIALISEE EN PLOMBERIE, D'UNE SALLE DE BAINS DANS UN LIEU A EQUIPER OU A RENOVER, EN UTILISANT TOUS LES APPAREILLAGES TRADITIONNELS EN ELEMENTS SANITAIRES ET ROBINETTERIE. LA PARTIE PRINCIPALE DE L'INVENTION COMPORTE: UN ENSEMBLE TECHNIQUE ASSURANT LES FONCTIONS DE SUPPORT MECANIQUE DU LAVABO 1, DE REGLAGE MICROMETRIQUE 2 EN HAUTEUR LORS DU MONTAGE DU LAVABO CONTRE LE MUR PORTEUR, D'HABILLAGE DES ELEMENTS DE CANALISATION 1, TOUT EN PERMETTANT TOUTES LES VISITES TECHNIQUES POUR LE MONTAGE ET L'ENTRETIEN DES DIVERS APPAREILLAGES INSTALLES A L'INTERIEUR DE CET ENSEMBLE TECHNIQUE.

Description

DESCRIPTION
L'invention a pour objet la mise en oeuvre d'éléments nouveaux pour l'installation de salles d'eau.
Elle concerne plus particulièrement un procédé et un ensemble de dispositions de montage simple et rapide de tous les éléments standard composant une salle d'eau traditionnelle.
Habituellement, la mise en place d'une salle d'eau fait obligatoirement appel à du personnel très qualifié qui mettra en oeuvre un matériel et une technologie demandant un apprentissage et des qualifications professionnielles.
L'invention propose différents éléments techniques qui assurent des fonctions mécaniques tel que le maintien du lavabo par rapport au sol et au mur tout en améliorant les fonctions esthétiques tel que l'habillage global des diverses tuyauteries d'alimentation et d'évacuation et de leur com plément technique.
Les points principaux sont les suivants
a) Tous les appareillages sanitaires (4) et la robinetterie (5) existants sur le marché traditionnel sont utilisables
b) Le nouveau dispositif décrit sur la figure 2 présente une console (1) et une pièce mécanique de réglage (2) qui assurent à la fois le maintien mécanique du lavabo par rapport au mur et au sol (ce qui est très avantageux dans le cas d'un mur porteur fragile ou en mauvais etat) et également l'habillage esthétique des tuyauteries et du syphon (7) (ainsi que celui d'autres options techniques).
c) Une plinthe horizontale (3) pour le passage des tuyauteries d'alimentation en eau chaude et eau froide, et d'une tuyauterie d'évacuation.
d) L'habillage esthétique des diverses tuyauteries grâce à la console (1), aux plinthes horizontales (3), et à l'habillage de la baignoire permet l'utilisation de toutes les tuyauteries en matériaux synthétiques avec leur système simple de connexion qui assurent la liaison de tous les appareils sanitaires et leurs robinetteries.
L'invention est d'ailleurs mieux comprise à l'aide des descriptions qui suivent en référence aux dessins schématiques annexes représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'application.
L'ensemble des pièces représentées sur la figure 3 constitue le dispositif principal selon l'invention et comprend une console (1) et une pièce de réglage (2) qui est pré-monté en usine comme le montre les figures (1) et (3).
La console (1) est une pièce creuse installée verticalement et perpendiculairement par rapport au sol, dans l'axe du trou de vidage du lavabo et qui est appuyée et ensuite fixee contre le mur porteur de ce ce même
Une des particularité de cette console est d'être à la fois fixée au mur et de reposer sur le sol.
Conformément à la présente invention, cette console (I) est réalisée soit en métal peint ou émaillé, soit en bois, soit en matériaux plastiques.
Cette console a une section horizontale en forme de U, dont les deux branches sont tournées vers le devant du lavabo et possède une face supérieure horizon- tale qui accepte en partie arrière, vers le mur porteur, les passages (11) de la tuyauterie d'eau froide et de la tuyauterie d'eau chaude - et en partie avant, grâce à une lumière (12) , le passage d'une piece mécanique e de maintien et de réglage en hauteur du lavabo (12) (dont nous verrons ul ultérieurement une description) qui permet également le passage des eaux usées e,rs le syphon, qui lui-même trouve sa place à l'intérieur de la console, entre les deux bran- ches formant la section U de celle-ci.
La partie inférieure de la console rejoint le sol où elle prend appui, une interruption de la section en U dans cette partie permet le passage horizontale, et sans interruption, de la plinthe (3) servant à l'habillage des canalisations d'alimentation et d'évacuation.
La partie avant de la section en U est prévue pour recevoir un cou- vercle (13) en forme, et si nécessaire identique en couleur et en matériau.
au couvercle utilisé pour la fermeture des plinthes horizontales ((3). Ce cou- vercle permet d'escamoter visuellement toute la partie ouverte atla a console, tout en permettant par un démontage très facile de réaliser l'entretien, comme par exemple, le nettoyage du syphon...
L'emboîtement du couvercle sur la façade de la console se fait evi utilisant l'élasticité et les formes latérales concaves du couvercle (13) et en créant le long des extrémités de la section en U de la console, des bords ayant des formes convexes.
L'emboîtement ainsi réalisé permet le montage et le démontage du couvercle (13) par rapport à la console (1) sans outillage
La face arriere de la console (1) sur toute sa hauteur, possède rnme série de perçages qui permettent sa fixation contre le mur porteur avec tous les systèmes standards vis + cheville existants dans le commerce et adaptée à la qualite de la matière du mur porteur.
La console (1) faisant partie de l'invention a pour but essentiel de soutenir mécaniquement le lavabo par l'intermédiaire d'une pièce (2) (dont nous verrons ultérieurement une description détaillée).
La section principale en U de cette console (1) lui permet de recevoir les canalisations d'alimentation en eau et les canalisations d'évacuations, ainsi que le syphon du lavabo qui reste très facilement accessible pour son entretien grâce a la force avant (13) amovible de la console (1)
Conformément à l'invention, et en extension d'une console de base, le volume intérieur et la forme de celle-ci en plus des tuyauteries d'alimentation, de la tuyauterie d'évacuation, du syphon, peut recevoir divers sys tèmes participant à l'installation d'une salle de bains.
Par exemple
a) Tous les systèmes liés aux canalisations d'arrivée d'eau, comme les limiteurs de pressions, les clapets anti-coup de bélier, etc...
b) Tous les systèmes liés aux canalisations d'évacuation d'eau, comme les valves antivide, les clapets anti-retour, etc...
c) Tous les systèmes liés au confort de la salle de bains comme le chauffage électrique à air pulsé (14), les porte-serviettes (15) comme repré senté sur la figure 5.
e) L'élément (15) utilisé comme porte-serviettes est une pièce constituée d'un tube métallique cintré, qui est fixé à la console (1) par vissage ou boulonnage et qui rejoint le mur porteur, de part et d'autre de la console, avec deux platines métalliques soudées aux deux extrémités du tube.
Les trous de ces platines permettent à cet élément (15 ) d'être fixe contre le mur porteur avec les mêmes moyens standards que la console (1).
L'élement (15) est utilise, en particulier, pour participer à la résistance mécanique, à l'arrachement par rapport au mur porteur dans des cas d'installation difficile. comme par exemple un mur porteur en mauvais état ou bien un lavabo installé dans un lieu public.
Conformémrnth l'invention, la forme en Ude la section de la conso
le (1) est interrompue dans sa partie près du sol, ce qui permet de reduire
l'encombrement sur la surface du sol à la seule épaisseur, par rapport au plan
vertical du mur, de la plinthe horizontale (3)
D'autre part, la pièce (2) selon l'invention présentée sur la figure 7 a donc plusieurs fonctions. En premier lieu, avec son filetage mâle (19) son écrou (16) et une rondelle (17), elle permet l'appui mécanique et positif du lavabo sur la console (1) , et également lors du montage du lavabo, la manoeuvre de l'écrou (16) permet d'obtenir un réglage très précis de la position du lavabo en hauteur par rapport au sol. La partie centrale de la pièce (2) est creuse pour permettre le passage des eaux de vidage, puisque cette pièce (2) relie mécaniquement d'un côté la partie filetée du vidage du lavabo par l'intermédiaire de son filetage femelle (18) et de l'autre côté, la partie fi letée du syphon par l'intermédiaire de son filetage mâle (19).
La lumière (12) qui est prévue dans la face supérieure de la console (1) comme représentée sur la figure 3 permet de s'adapter par simple coulissement de la pièce (2) aux différentes dimensions des lavabos existants dans le commerce.
Cette pièce (2) est réalisée avec un matériau de bonne résistance mécanique et non corrodable par l'eau comme l'aluminium, le laiton, le plastique, l'acier chromé et galvanisé.
Conformément à l'invention, cette console de maintien du lavabo est relié horizontalement, et au niveau du sol de la salle de bains,avec les autres appareils sanitaires de la salle de bains comme le bidet, la baignoire ou le bac à douche avec une plinthe (3) dite technique qui regroupera la tuyauterie d'évacuation, et les tuyauteries d'alimentation en eau chaude et froide.
Cette plinthe (3) possede un couvercle en face verticale avant amovible pour toutes les visites techniques d'entretien (ce couvercle etant dans la majorité des cas de même forme, et même matériau que le couvercle (13) utiTisé pour la console (1) de maintien du lavabo) et est modulaire avec des emboîtements bout à bout, des raccords d'angles et des embouts de fermeture, qui permettent de suivre toutes les implantations des canalisations d'alimentation et de la canalisation d'évacuation.
Une des extrémités de cette plinthe est pré-percée (20) en usine sur deux faces pour le passage des tuyauteries d'alimentation et d'évacuation, et ceci pour un montage possible en implantation gauche ou droite par rapport au point d'évacuation des eaux de vidage.
Conformément à l'invention, l'habillage (avec possibilité de visite technique par démontage des couvercles (13),des plinthes techniques (3) et de la console (1), de toutes les canalisations, permet d'utiliser tous les systèmes techniques existants qui ameliorent soit le confort d'utilisation de la salle de bains, soit réduisent le temps de montage de celle-ci comme par exemple les réductions du bruit, du temps de montage, du coût en utilisant les canalisations d'alimentation en matériaux synthetiques (comme le polye- thylène réticulé ou le polybutylène, etc...) tout en répondant aux normes du bâtiment lors de l'accord d'une garantie décennale (tuyauterie non encastree, donc maintenance et entretien particulièrement facilite.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10 - Système de support mécanique des lavabos assurant d'une part, les fonctions de réglage micrométrique en hauteur lors du montage du lavabo contre le mur porteur, et d'autre part, l'habillage des canalisations d'alimentation et d'évacuation d'eau et de leurs accessoires respectifs, tout en permettant les visites techniques pour le montage et l'entretien des divers appareillages installés à l'intérieur de cet ensemble technique, caractérisé en ce que le lavabo est soutenu mécaniquement par une console (1) qui se fixe au mur et également repose sur le sol, et par l'intermédiaire d'une pièce (2) qui se visse en partie supérieure sur le filetage mâle du vidage du lavabo par l'intermédiaire de son filetage femelle (18) et prend appui sur la face supérieure et horizontale de la console (1) par l'intermédiaire de la rondelle (17) et de lhécrou (16).
20 - Système selon ll revendication 1 caractérisé en ce que la rotation de la pièce (2) dans l'écrou (16) permet un réglage très précis en hauteur par rapport au sol et facilite la mise à niveau du lavabo lors d3 son montage contre le mur porteur.
3 - Système selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que la console (1) peut être réalisée en divers matériaux tel que l'acier, la céramique, le bois et le plastique.
40 - Système selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3 caractérisé en ce que la console (1) est un élément creux qui enferme principalement le syphon du lavabo, qui se visse sur le filetage mâle (19)de la pièce (2) et les tuyauteries d'alimentation et d'évacuation d'eau. De façon optionnelle, elle peut contenir divers appareillages liés aux canalisations d'eau comme les prises anti-vide, les anti-coups de bélier ou bien des appareillages de chauffage.
50 - Système de support de lavabo selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4 caractérisé en ce que la console (1) a une de ses faces aisément démontable afin de réaliser les opérations de montage et d'entretien liées aux systèmes et appareillages qu'elle contient et pour sa fixation contre le mur porteur-vertical.
6" - Système selon l'une quelconque des revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que la forme de la console (1) au niveau du sol, permet l'installation d'une gaine (3) horizontale et de section rectangulaire dans laquelle sont installées toutes les canalisations d'alimentation et d'évacuation des eaux. La face avant de cette gaine horizontale est démontable sans outillage spécial pour permettre le montage et les visites d'entretien.
70 - Système selon l'une quelconque des revendications de 1 å 6 caractérisé en ce que la forme. de la console (1) dans sa partie en appui avec le sol, est reduite de façon à dégager au maximum la surface du sol sous le volume du lavabo.
FR8606487A 1986-04-30 1986-04-30 Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau Withdrawn FR2598163A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606487A FR2598163A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606487A FR2598163A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598163A1 true FR2598163A1 (fr) 1987-11-06

Family

ID=9334936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606487A Withdrawn FR2598163A1 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598163A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711160A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Villeroy & Boch Dispositif pour le placement d'un lavabo.
EP0727532A1 (fr) * 1995-02-14 1996-08-21 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Dispositif d'évacuation
WO2007038809A1 (fr) * 2005-09-27 2007-04-05 Johannes Cronje Élément de raccordement de plomberie
DE202007014808U1 (de) * 2007-10-22 2009-03-05 Viega Gmbh & Co. Kg Wandeinbau-Ablaufgarnitur für einen sanitären Ablauf
US20110115215A1 (en) * 2008-01-23 2011-05-19 Louise Cronje Plumbing connection hub
ITPD20130224A1 (it) * 2013-08-05 2015-02-06 Omp Spa Dispositivo di scarico
WO2015051830A1 (fr) * 2013-10-08 2015-04-16 Purus Ab Dispositif de support pour évier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2992438A (en) * 1958-11-28 1961-07-18 Logan Mfg Company Multi-station surface mounted plumbing fixture
GB984155A (en) * 1962-09-03 1965-02-24 Shires & Company London Ltd Improvements relating to wash basins
WO1985004684A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-24 Stockloew Peter Lavabo a hauteur reglable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2992438A (en) * 1958-11-28 1961-07-18 Logan Mfg Company Multi-station surface mounted plumbing fixture
GB984155A (en) * 1962-09-03 1965-02-24 Shires & Company London Ltd Improvements relating to wash basins
WO1985004684A1 (fr) * 1984-04-06 1985-10-24 Stockloew Peter Lavabo a hauteur reglable

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2711160A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Villeroy & Boch Dispositif pour le placement d'un lavabo.
EP0727532A1 (fr) * 1995-02-14 1996-08-21 Friedrich Grohe Aktiengesellschaft Dispositif d'évacuation
WO2007038809A1 (fr) * 2005-09-27 2007-04-05 Johannes Cronje Élément de raccordement de plomberie
DE202007014808U1 (de) * 2007-10-22 2009-03-05 Viega Gmbh & Co. Kg Wandeinbau-Ablaufgarnitur für einen sanitären Ablauf
US20110115215A1 (en) * 2008-01-23 2011-05-19 Louise Cronje Plumbing connection hub
AU2008348269B2 (en) * 2008-01-23 2014-05-22 Pieter Albertus Reinecke A plumbing connection hub
US9546473B2 (en) * 2008-01-23 2017-01-17 Pieter Albertus Reinecke Plumbing connection hub
ITPD20130224A1 (it) * 2013-08-05 2015-02-06 Omp Spa Dispositivo di scarico
WO2015051830A1 (fr) * 2013-10-08 2015-04-16 Purus Ab Dispositif de support pour évier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
FR2578564A1 (fr) Dispositif d'attache pour le montage devant un mur d'appareils sanitaires, de robinetterie, d'elements de tuyauterie et de canalisations
FR2690831A1 (fr) Module sanitaire.
FR2969912A1 (fr) Adaptateur de lave-mains pour wc
FR2657519A1 (fr) Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.
AU2017338259A1 (en) Arrangement for the installation and wall mounting of a wash basin or the like
FR2503220A1 (fr) Module de plancher sanitaire et son application a la construction d'une cellule prefabriquee le comprenant
EP1516968A1 (fr) Ensemble sanitaire
WO1999057384A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de l'eau dans un lave-mains de cabinet d'aisance
FR2735674A1 (fr) Ensemble sanitaire modulaire
FR2916772A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter un lave-mains sur la partie superieure d'un reservoir de chasse d'eau d'un wc et d'evacuer les eaux usees du lave-mains par le trop plein du mecanisme d'obturation
FR2707472A1 (fr) Ensemble mobilier modulaire pour sanitaires.
FR2860252A1 (fr) Appareil integrant un lave mains concu pour etre installe dans les toilettes exigues
FR2616821A1 (fr) Salle d'eau de format reduit
FR2509164A1 (fr) Console pour appareil sanitaire
FR2743830A1 (fr) Bloc sanitaire combine et autonome
FR2607844A1 (fr) Urinoir a ouverture oblongue adaptable aux locaux de dimensions reduites
FR2711160A1 (fr) Dispositif pour le placement d'un lavabo.
FR2702264A3 (fr) Dispositif de montage d'une robinetterie mélangeuse de douche.
FR2609484A1 (fr) Element d'installation a parois
FR2719330A1 (fr) Cabines de salles d'eau préfabriquées à fonds plats monocoques et leurs écoulements s'adaptant à tous cas de figure.
FR1464805A (fr) Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
FR2493127A1 (fr) Appareil sanitaire comportant un rebord perfectionne
KR101921482B1 (ko) 수납장을 구비하는 조립형 세면대
AU690483B2 (en) Improved mounting system for water supply fittings

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration