FR2735674A1 - Ensemble sanitaire modulaire - Google Patents

Ensemble sanitaire modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2735674A1
FR2735674A1 FR9507595A FR9507595A FR2735674A1 FR 2735674 A1 FR2735674 A1 FR 2735674A1 FR 9507595 A FR9507595 A FR 9507595A FR 9507595 A FR9507595 A FR 9507595A FR 2735674 A1 FR2735674 A1 FR 2735674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
sanitary
assembly according
sanitary assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735674B1 (fr
Inventor
Francesco Giganti
Vincent Guilbaud
Robert Aiello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIE CITRA
Original Assignee
SPIE CITRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIE CITRA filed Critical SPIE CITRA
Priority to FR9507595A priority Critical patent/FR2735674B1/fr
Publication of FR2735674A1 publication Critical patent/FR2735674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735674B1 publication Critical patent/FR2735674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K4/00Combinations of baths, douches, sinks, wash-basins, closets, or urinals, not covered by a single other group of this subclass

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

L'invention concerne la réalisation d'ensembles sanitaires de type salle de bains et d'eau s'adaptant à une pièce pourvue d'une gaine technique (12) d'alimentation et d'évacuation en eaux. Selon l'invention, l'ensemble est constitué par une pluralité de modules verticaux primaires préfabriqués comprenant des modules de base incluant chacun un seul appareil sanitaire (18, 24, 28), et des modules d'habillage (30, 32), et des modules horizontaux composant les sol et plafond. Les modules primaires sont réalisés, par exemple, à base de polyester renforcé de fibres de verre et revêtu d'un gel coat, dans lequel est éventuellement intégré un appareil sanitaire réalisé de façon conventionnelle.

Description

La présente invention concerne la réalisation d'ensembles sanitaires de type salle de bains et d'eau s'adaptant à une pièce pourvue d'une gaine technique d'alimentation et d'évacuation en eaux.
La salle de bains et d'eau est généralement la pièce la plus petite et la plus technique des logements. Sa réalisation nécessite l'intervention de différents et nombreux corps de métiers, tels que ceux des maçons, des plâtriers, des menuisiers, des plaquistes, des carreleurs, des plombiers, des électriciens, des chauffagistes, des peintres, etc... Il en résulte des problèmes de coordination de ces corps de métier, donc de respect des délais et de la qualité, des problèmes de la responsabilité finale, et, enfin, des coûts importants de main-d'oeuvre spécialisée.
Une solution a été proposée dans le document FR-A-2 549 509 selon lequel les appareils sanitaires sont distribués autour d'un corps technique enfermant toutes les attentes. Toutefois, cette solution, même si elle résout certains problèmes d'installation d'une salle de bain, ne permet pas de réduire le nombre des corps de métiers devant intervenir sur le site.
Le document FR-A-2 305 550 décrit des éléments susceptibles d'être préfabriqués et de type auto-portant pour éviter d'avoir à les fixer aux murs de la salle de bains. Ce type d'éléments permet, certes, de réduire sensiblement le nombre de corps de métiers devant intervenir sur le chantier, mais ne permet pas d'obtenir une salle de bains homogène et complète.
La présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients précités en simplifiant toutes les phases de l'élaboration d'une salle de bains qui réponde à toutes les exigences de son utilisateur final, tout en en minimisant grandement le coût du produit final.
A cet effet, l'ensemble sanitaire selon l'invention est essentiellement réalisé en usine sous forme de modules, intégrant la finition ; ces modules sont pré-équipés et peuvent être pré-assemblés en usine, de manière à obtenir un espace de bains et d'eau tridimensionnel directement transportable et passable sur le chantier, et ne faire intervenir sur le site qu'un nombre très réduit de corps de métiers.
Ces modules, en outre, doivent être totalement interchangeables, doivent présenter des solutions de rattrapage dimensionnel, doivent laisser accessibles les parties techniques, et permettre une maintenance ultérieure aisée.
Ces buts sont atteints selon l'invention avec un ensemble sanitaire constitué essentiellement par une pluralité de modules verticaux primaires préfabriqués comprenant des modules de base incluant chacun un seul appareil sanitaire, et des modules d'habillage, éventuellement complétés par des modules horizontaux composant les sol et plafond.
Chaque module peut être utilisé individuellement. Ils sont aussi tous compatibles entre eux pour permettre la conception et la réalisation de salles de bains et d'eau complètes ou partielles, celles-ci comportant plus ou moins d'équipements selon le choix du concepteur.
De préférence, les modules primaires sont réalisés à base de polyester renforcé de fibres de verre et revêtu d'un gel coat, dans lequel est éventuellement intégré un appareil sanitaire réalisé de façon conventionnelle.
Les modules de base présentent chacun sur leur face antérieure une trappe d'accès aux raccordements hydrauliques et/ou électriques.
De façon avantageuse, chaque module peut comporter en sa partie supérieure un élément de liaison pour s'adapter à la hauteur du plafond de la pièce ainsi équipée.
Des modules de plafond, de sol et de porte peuvent permettre de finir l'ensemble sanitaire selon l'invention.
Des joints d'étanchéité sont favorablement prévus entre chaque module.
Ces différents modules sont ainsi manu-portables, ce qui permet leur mise en place comme des meubles, après l'intervention des autres corps de métiers du bâtiment.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle trois planches de dessins sont annexées sur lesquelles
la Figure 1 représente schématiquement un plan d'un exemple d'ensemble sanitaire fini conforme à la présente invention
la Figure 2 représente en coupe latérale un module de base portant une cuvette de WC
la Figure 3 représente le module de base de la Figure 2 vu de face
la Figure 4 représente en coupe latérale un module de base portant un lavabo
la Figure 5 représente le module de base de la Figure 4 vu de face.
En référence maintenant aux figures, on a représenté Figure 1 un plan d'un ensemble sanitaire 10 de type salle de bains conforme à la présente invention Cet ensemble 10 est réalisé dans une pièce contenant une gaine technique 12 dans laquelle on trouve les tuyaux 14 et 16 d'alimentation et d'évacuation des eaux chaude, froide et usées.
En regard de la gaine technique 12, est disposé le module vertical primaire 18 portant une cuvette de WC 20 ; la chasse d'eau 22 est, ici, cachée entre la paroi du module primaire 18 et la gaine technique 12. Les conduits hydrauliques du module sont directement connectés à ceux 14, 16 de la gaine technique 12.
L'ensemble 10 comprend également un module vertical primaire 24 portant un lavabo 26, et un module primaire de type douche 28 disposé en angle de la salle de bain élémentaire ainsi réalisée.
Le module primaire de type douche comprend deux parois verticales, une gaine technique portant la robinetterie et pourvue d'une trappe d'accès au raccordement, un bac de sol et, éventuellement un plafond comportant une ventilation (non représenté).
L'ensemble représenté comprend, en outre, deux modules verticaux d'habillage 30, 32 formant parois et ne portant pas d'appareil sanitaire, et un module de porte 34. Un module de sol 36, formant plancher, est également prévu sur le plan schématique représenté Figure 1. Les modules verticaux d'habillage 30, 32 sont susceptibles de porter des équipements de types porte-serviette, miroir, etc...
On comprend ainsi que l'ensemble sanitaire 10 est entièrement constitué de modules primaires comprenant des modules de base ou fonctionnels 18, 24, 28, , c'est à dire incluant chacun un seul appareil sanitaire, et des modules d'habillage 30, 32 n'incluant aucun appareil sanitaire, mais pouvant accueillir des étagères, une glace, un cendrier, un porte-papier, etc... Le module de porte 34 permet de fermer l'ensemble.
Bien que l'on n' ait représenté sur la Figure 1 que trois exemples de modules de base, il est évident que d'autres modules de base peuvent être réalisés pour accueillir tout autre appareil, comme un bidet, une baignoire, un urinoir, un chauffage, un lave-linge, une radio, un téléphone, etc..., ou équivalents.
Chacun des modules est réalisé, par exemple, à base de polyester renforcé par des fibres de verre et est, de préférence, revêtu d'un gel coat satiné, par exemple de qualité marine. Ils peuvent aussi être réalisés en d'autres matériaux, par exemple en thermo-plastique ou en plastique thermo-durcissable. Des renforts ponctuels peuvent être prévus pour une sécurité accrue, notamment aux endroits portant des accessoires ou l'appareil sanitaire équipant le module. Pour sa part, l'appareil sanitaire est de type conventionnel, en polyester, en béton de synthèse, en céramique, ou en tout autre matériau approprié connu de l'homme du métier.
En référence aux Figures 2 à 5, deux modules verticaux primaires de base vont être étudiés maintenant plus en détails : le module 18 portant une cuvette de WC 20, en relation avec les Figures 2 et 3, et le module 24 portant un lavabo 26, en relation avec les
Figures 4 et 5. Bien évidemment, les autres modules primaires sont d'un type absolument similaire, et il est inutile de les décrire en détails ici.
Sur la Figure 2, le sol 50, la paroi murale 52 et le plafond 54, représenté en grisé, sont ceux de la pièce accueillant l'ensemble sanitaire. Le module vertical de base 18 inclut donc la cuvette 20 et la chasse d'eau 22 qui est cachée entre la paroi murale 52 et la paroi visible du module vertical 18. Des étagères ou tablettes 56 sont prévues entre lesquelles un miroir 58 peut favorablement être placé.
Une trappe d'accès aux raccordements hydrauliques 60 est prévue sur la face antérieure, de manière à assurer la maintenance de l'ensemble, comme on peut mieux le constater Figure 3.
Les attentes hydrauliques, par exemple 68, sont directement reliées aux conduits hydrauliques de la gaine technique 12.
Dans le mode de réalisation représenté, le module vertical 18 repose sur un module horizontal de sol 62 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 64, ce qui permet d'obtenir une étanchéité horizontale par rapport aux autres pièces. Ce module de sol 62 est, de préférence, réalisé dans un composé en couches de polyester et de fibres de verre éventuellement revêtu d'un gel coat et de pastilles anti-dérapantes.
Dans le mode de réalisation illustré, on a également prévu un module de plafond 66 réalisé dans un matériau sensiblement identique à celui des modules verticaux, de manière à homogénéiser l'aspect esthétique de l'ensemble et, éventuellement, d'occulter des conduits techniques. Ce module de plafond 66 détermine un faux plafond permettant d'intégrer un éclairage et, éventuellement, une bouche d'extraction d'air (non représentés).
Sur les Figures 4 et 5, le module vertical primaire de base 24 inclut un lavabo 26, surmonté d'une étagère 56 et d'un miroir 58.
Des prises de courant 70 sont, bien évidemment, prévues. Une trappe d'accès 72 au siphon du lavabo permet le raccordement des conduits hydrauliques et le branchement des conducteurs électriques.
Ici encore, le module vertical primaire 24 est posé sur un module de sol 62 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 64. Le module de plafond 66 comprend favorablement un bandeau 74 pouvant enfermer un éclairage électrique.
Lorsque l'on ne souhaite pas mettre en oeuvre un module de plafond 66 tel que décrit, chaque module vertical primaire peut comporter alors en sa partie supérieure un élément de liaison pour s'adapter à la hauteur du plafond de la pièce. Cet élément de liaison n'a pas été représenté car il est sensiblement similaire au bandeau 74.
Pour assurer l'étanchéité verticale des modules, un joint d'étanchéité préformé, par exemple en élastomère, sépare chacun des modules.
L'homme du métier aura compris que chaque module est réalisé en usine et qu'ils peuvent y être pré-assemblés. L'ensemble sanitaire peut ainsi être complètement assemblé en usine et mis en place directement lors de la réalisation de l'immeuble devant l'accueillir. Il ne reste alors que trois corps de métiers devant intervenir sur le site : celui des plombiers, pour assurer les raccordements hydrauliques, celui des électriciens, pour assurer les branchements électriques, et celui des plaquistes, pour assurer l'habillage des faces extérieures. On obtient ainsi une diminution notable du nombre d'intervenants sur le chantier et on assure une finition immédiate de très grande qualité.
De préférence, chaque module présente des dimensions lui permettant de passer aisément par une fenêtre ou par une porte si nécessaire ou requis. Le poids de chacun des modules ainsi conçus reste faible et répond aux normes de manu-portabilité. Selon un mode de réalisation, chaque module a une largeur de 60 ou de 80 cm. Les modules et sous-modules peuvent ainsi être aisément palettisés pour réduire encore les coûts de manutention.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter de nombreux et différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble sanitaire de type salle de bains et d'eau s'adaptant à une pièce pourvue d'une gaine technique (12) d'alimentation et d'évacuation en eaux, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pluralité de modules verticaux primaires préfabriqués comprenant des modules de base incluant chacun un seul appareil sanitaire (18, 24, 28), et des modules d'habillage (30, 32).
2 - Ensemble sanitaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dits modules primaires sont réalisés à base de polyester renforcé de fibres de verre et revêtu d'un gel coat, dans lequel est éventuellement intégré le dit appareil sanitaire réalisé de façon conventionnelle.
3 - Ensemble sanitaire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les dits modules de base (18, 24) présentent chacun sur une face antérieure une trappe d'accès (60, 72) aux raccordements hydrauliques et/ou aux branchements électriques.
4 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le module primaire (18) portant une cuvette de WC (20) est disposé en regard de la dite gaine technique (12).
5 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque module comporte en sa partie supérieure un élément de liaison pour s'adapter à la hauteur du plafond (54) de la dite pièce.
6 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un module de plafond (66) réalisé dans un matériau sensiblement identique à celui des dits modules verticaux.
7 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un module de sol (62).
8 - Ensemble sanitaire selon la revendication 7 caractérisé en ce que le dit module de sol (62) est réalisé dans un composé en couches de polyester et de fibres de verre éventuellement revêtu d'un gel coat.
9 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un module de porte (34) permettant de fermer le dit ensemble.
10 - Ensemble sanitaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité préformé (64) sépare chacun des dits modules.
FR9507595A 1995-06-23 1995-06-23 Ensemble sanitaire modulaire Expired - Lifetime FR2735674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507595A FR2735674B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Ensemble sanitaire modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507595A FR2735674B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Ensemble sanitaire modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735674A1 true FR2735674A1 (fr) 1996-12-27
FR2735674B1 FR2735674B1 (fr) 1997-07-25

Family

ID=9480349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507595A Expired - Lifetime FR2735674B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Ensemble sanitaire modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735674B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800108A1 (fr) 1999-10-26 2001-04-27 Rb Concept Procede de fabrication de parois et cellules de batiments et les parois et cellules de batiment obtenues par sa mise en oeuvre
WO2001084999A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Mediterranean Licencing Company Sarl Structure pour salle de bain preassemblee et procede d'installation de cette salle de bain
SG94719A1 (en) * 1999-08-23 2003-03-18 Plus Link Ind Pte Ltd An improved structure of a cubicle bathroom and a method of fabricating the same
WO2011055087A1 (fr) 2009-11-05 2011-05-12 Alain Cornille Salle de bain modulaire autonome
WO2012032229A1 (fr) 2010-09-06 2012-03-15 Mca (Sarl) Salle de bain autonome
WO2012123118A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-20 Deverini Alain Marc Yves Module préfabriqué à usage d'habitation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765139A (en) * 1972-04-13 1973-10-16 R Litvin Modular construction for bathrooms
FR2222499A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Ahlmann Gmbh
FR2297292A1 (fr) * 1975-01-07 1976-08-06 Texunion Perfectionnement aux installations sanitaires pour locaux deja construits
FR2467265A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Etude Realisa Equip Prefabriqu Installation de salle de bains et le procede d'installation d'une telle salle de bains
FR2692305A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-17 Altor Sa Ensemble d'aménagement préfabriqué notamment cabine sanitaire et son procédé de réalisation par moulage.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765139A (en) * 1972-04-13 1973-10-16 R Litvin Modular construction for bathrooms
FR2222499A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Ahlmann Gmbh
FR2297292A1 (fr) * 1975-01-07 1976-08-06 Texunion Perfectionnement aux installations sanitaires pour locaux deja construits
FR2467265A1 (fr) * 1979-10-15 1981-04-17 Etude Realisa Equip Prefabriqu Installation de salle de bains et le procede d'installation d'une telle salle de bains
FR2692305A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-17 Altor Sa Ensemble d'aménagement préfabriqué notamment cabine sanitaire et son procédé de réalisation par moulage.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG94719A1 (en) * 1999-08-23 2003-03-18 Plus Link Ind Pte Ltd An improved structure of a cubicle bathroom and a method of fabricating the same
FR2800108A1 (fr) 1999-10-26 2001-04-27 Rb Concept Procede de fabrication de parois et cellules de batiments et les parois et cellules de batiment obtenues par sa mise en oeuvre
WO2001084999A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Mediterranean Licencing Company Sarl Structure pour salle de bain preassemblee et procede d'installation de cette salle de bain
WO2011055087A1 (fr) 2009-11-05 2011-05-12 Alain Cornille Salle de bain modulaire autonome
WO2012032229A1 (fr) 2010-09-06 2012-03-15 Mca (Sarl) Salle de bain autonome
WO2012123118A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-20 Deverini Alain Marc Yves Module préfabriqué à usage d'habitation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735674B1 (fr) 1997-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7849531B2 (en) Configurable shower system
RU2418927C2 (ru) Сооружение для гигиены
FR2536441A1 (fr) Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction
EP2397613B1 (fr) Chasse d'eau encastrée dotée d'une protection contre l'humidité et les fuites
GB2406513A (en) Shower system
EP2896756B2 (fr) Dispositif pour encastrer dans une construction mural
FR2735674A1 (fr) Ensemble sanitaire modulaire
FR2690831A1 (fr) Module sanitaire.
EP2220301B1 (fr) Structure d'hebergement temporaire modulaire, demontable, transportable et remontable
EP1375761A3 (fr) Toilette avec urinoir
AU2008210263B2 (en) Bathroom module
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
FR2665916A1 (fr) Installation sanitaire de douche susceptible d'etre montee en position apparente.
JP3543052B2 (ja) ユニットバス防水パン延長用パン
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
FR2809609A1 (fr) Cabine de douche
FR2464049A1 (fr) Procede et necessaire de construction de salles d'eau
FR3050218B1 (fr) Gaine technique prefabriquee, installation ou cabine de douche ou bain comportant une telle gaine, procede de prefabrication et procede de pose d'une telle gaine
JPH07231858A (ja) 洗面化粧台
FR2619842A1 (fr) Bloc sanitaire compact, mobile, realise en matiere plastique renforcee constitue de cellules et d'elements modulables
FR2623387A1 (fr) Bloc sanitaire complet extensible et repliable
FR2880530A1 (fr) Ensemble sanitaire prefabrique
AU2004100297A4 (en) A Bath Assembly and System
EP0930038A2 (fr) Habillage de baignoire
FR2556028A1 (fr) Polyzam, cabine de toilette en kit

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TQ Partial transmission of property