FR2623387A1 - Bloc sanitaire complet extensible et repliable - Google Patents

Bloc sanitaire complet extensible et repliable Download PDF

Info

Publication number
FR2623387A1
FR2623387A1 FR8716746A FR8716746A FR2623387A1 FR 2623387 A1 FR2623387 A1 FR 2623387A1 FR 8716746 A FR8716746 A FR 8716746A FR 8716746 A FR8716746 A FR 8716746A FR 2623387 A1 FR2623387 A1 FR 2623387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessories
complete
removable part
sliding
refoldable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623387B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716746A priority Critical patent/FR2623387B1/fr
Publication of FR2623387A1 publication Critical patent/FR2623387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623387B1 publication Critical patent/FR2623387B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/02Baths
    • A47K3/04Built-in baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Bloc sanitaire complet composé de deux parties homologues 1 et 2, la seconde coulissant par rapport à la première, caractérisé en ce que tous les accessoires d'une salle d'eau sont agencés dans un espace très restreint au repli et offrant un volume confortable à l'extension, la cuvette de W.C. et le bac à douche occupant le sol de la partie fixe alors que le lavabo et les accessoires électriques sont placés dans la partie amovible.

Description

La présente invention concerne un bloc sanitaire complet extensible et repliable, facilement intégrable en tous lieux dépourvus d'installation d'eau.
On connait déjà des salles d'eau constituées de blocs préfabriqués contenant tous les éléments essentiels d'une pièce d'eau et destinées à être installées à demeure dans un local, en un endroit définitivement fixé dès L'origine en raison de l'encombrement et du poids de ces blocs sanitaires. Plus récemment, on a vu se développer des cabines extensibles de douche ou de W.C. : si l'on désire une installation sanitaire complète, il faut faire l'acquisition de plusieurs de ces cabines à fonction spécialisée.
Le bloc sanitaire suivant l'invention réunit en une seule cabine de dimensions modestes tous les accessoires habituels d'une salle d'eau en optimisant leur emplacement et leur agencement relatif. Le problème ici résolu consistait à intégrer tous les éléments nécessaires à la toilette sans aboutir à un volume trop important, la réduction de volume devant cependant préserver un espace d'évolution suffisant au confort de l'utilisateur.
A cet effet, l'invention se compose de deux parties coulissables l'une par rapport à l'autre et dont la première boîte s'emboîte dans la seconde. Leur forme est donc homologue, et la partie amovible est homothétique de l'autre dans un rapport inférieur et proche de 1. Le principe est celui d'un tiroir sans fond.
La partie fixe comporte les accessoires les plus lourds, à savoir le bac à douche et la cuvette de W.C., qui contribuent à assurer la stabilité de la partie fixe en lui fournissant du poids. Le lavabo et l'installation électrique sont logés dans la partie mobile : la facilité de développement de la cabine n'est pas compromise par la pose de ces éléments légers.
On va maintenant décrire l'invention plus eii détail en se réferant aux figures annexées, dans lesquelles
- la figure 1 représente une perspective en transparence de la cabine et de l'agencement des accessoires.
- la figure 2 explicite les moyens de coulissage d'une partie par rapport à l'autre, aec un détail agrandi de la glissière.
Le bloc sanitaire suivant l'invention présente. l'aspect extérieur d'un meuble et en a les dimensions lorsqu'il est replié, ce qui situe l'avantage qu'on peut en attendre : la salle d'eau n'occupe pas plus de place qu'un meuble moyen.
Déplié, on aboutit à une cabine carrée de lm30 de côté.
Il est constitué d'une partie fixe (1) dans laquelle coulisse une partie mobile (') en translation, comme on le voit en figure 1.
Selon un exemple de mise en oeuvre, l'élément mobile (2j est guide en translation par des glissières (3) réparties sur les deux parois latérales des deux parties et ayant une section en forme de C.
Lorsqu'on procède à l'extension du bloc sanitaire, l'augmentation de volume a pour conséquence de créer un porte-à-faux croissant de la partie mobile (2) sur la partie fixe (1). Afin de soulager les glissières (3) lors du mouvement, on a prévu des moyens (6) de supporter la partie mobile, situés sous sa face avant, moyens qui facilitent au surplus le glissement. Selon la figure 2, ce sont des roulettes en caoutchouc qui supportent la partie mobile. Suivant une variante, ce sont des glissières reposant sur le sol et placées sous la face avant qui permettent l'extension dans de bonnes conditions.
La coopération de ces éléments al-ec l'inertie de la partie mobile facilite l'utilisation : l'effort nécessaire à l'extension n' est pas treks conséquent.
Comme on l'a vu, l'intérieur est agencé de manière à ce que les accessoires n'aient pas de contact au repli. Le bac à douche, placé sur le sol de la partie fixe, dans le coin opposé à la cuvette de W.C., ne s'oppo- pas à l'entrée dans le volume primaire des éléments fixés dans la partie mobile. Le lavabo, par exemple, est placé sur la paroi latérale, surmonté d'un équipement électrique comprenant l'éclairage et la prise-rasoir.
La structure de la cabine est la suivante : l'ossature est réalisée par l'assemblage de chevrons en bois traité, renforcés par des goussets métalliques aux angles. L'habillage du châssis ainsi réalisé peut alors utiliser différents matériaux contreplaqué pour le bloc fixe et lambris pour le bloc mobile, ou bois massif dans une configuration plus luxueuse, ou encore bois laqué, placage, aluminium ou tout autre matériau adapté, suivant le modèle.
Bien entendu, la partie amovible ne comporte pas de sol, pour d'évidentes raisons pratiques, mais sa face avant présente une porte d'entrée coulissable (7) sur une glissière (5) ou tout autre guide, par exemple en métal, et placé à sa base, et qui coopère avec un guidage supérieur (4).
Les tuyaux d'alimentation en eau chaude et en eau froide sont classiquement réalisés en tubes de cuivre, des tuyaux
P.V.C. assurant l'évacuation, en ce qui concerne douche et W.C.
Pour le lavabo, relié à la partie amovible, on se contente d'un flexible pour l'alimentation et d'un flexible souple pour l'évacuation, du fait des contraintes particulières. Bien entendu, tous les accessoires sont équipés de siphons.
Af; de réaliser une installation électrique conforme aux normes de sécurité actuelles, l'applique lumineuse placée au-dessus du lavabo est étanchéifiée. Au surplus, les tuyau; en cuivre sont reliés à la terre par une liaison équipotentielle.
Il est évidemment nécessaire de prévoir une circulation d'air dans la cabine, autant pour le confort que poui' préserver la cabine en boiserie : ceci est garanti par une grille placée sur le plafond du bloc fixe, juste au-dessus de la douche, qui assurera la ventilation haute tandis que l'espace laissé entre le sol et la paroi frontale du bloc amovible ainsi que l'absence de plancher assurent la ventilation basse. On peut éventuellement envisager la pose d'une grille supplémentaire sur la face avant.
Bien évidemment, la précédente description n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et l'invention englobe également toute variante apportée à l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Bloc sanitaire complet composé de deux parties homologues (1) et (2), la seconde coulissant par rapport à la première, caractérisé en ce que tous les accessoires d'une salle d'eau sont agencés dans un espace très restreint au repli et offrant un volume confortable à l'extension, la cuvette de
W.C. et le bac à douche occupant le sol de la partie fise alors que le lavabo et les accessoires électriques sont placés dans la partie amovible.
2. Bloc sanitaire complet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ossature est réalisée par l'assemblage de chevrons en bois, renforcés par des goussets métalliques, l'habillage étant réalisé en contreplaqué, lambris, bois massif, placage, bois laqué, aluminium ou tout autre matériau adapté, selon le modèle.
3. Bloc sanitaire complet selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on place sous la face avant de la partie amovible (2) un moyen de supporter ladite partie amovible (6) et d'aider au glissement d'un bloc par rapport à l'autre.
FR8716746A 1987-11-25 1987-11-25 Bloc sanitaire complet extensible et repliable Expired - Lifetime FR2623387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716746A FR2623387B1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Bloc sanitaire complet extensible et repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716746A FR2623387B1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Bloc sanitaire complet extensible et repliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623387A1 true FR2623387A1 (fr) 1989-05-26
FR2623387B1 FR2623387B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9357403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716746A Expired - Lifetime FR2623387B1 (fr) 1987-11-25 1987-11-25 Bloc sanitaire complet extensible et repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623387B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5100196A (en) * 1990-03-05 1992-03-31 Dodgen John N Combination shower and closet device for recreational vehicles and the like
FR2699801A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Tournier Pierre Perfectionnement à une cabine sanitaire à volume variable.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1537179A (fr) * 1967-07-13 1968-08-23 Meuble transformable donnant avec ses portes une enceinte fermée
FR1583741A (fr) * 1966-12-02 1969-12-05
US3956780A (en) * 1975-04-23 1976-05-18 Carnes Don A Slidably mounted closet structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1583741A (fr) * 1966-12-02 1969-12-05
FR1537179A (fr) * 1967-07-13 1968-08-23 Meuble transformable donnant avec ses portes une enceinte fermée
US3956780A (en) * 1975-04-23 1976-05-18 Carnes Don A Slidably mounted closet structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5100196A (en) * 1990-03-05 1992-03-31 Dodgen John N Combination shower and closet device for recreational vehicles and the like
FR2699801A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-01 Tournier Pierre Perfectionnement à une cabine sanitaire à volume variable.
WO1994014364A1 (fr) * 1992-12-29 1994-07-07 Pierre Tournier Perfectionnement a une cabine sanitaire a volume variable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623387B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2533985T3 (es) Cuarto de baño autónomo
KR100290046B1 (ko) 이동식 부엌, 화장실 및 샤워 장치
US2220482A (en) Prefabricated bathroom
FR2777843A1 (fr) Funerarium mobile
US6604471B1 (en) Sofa-bed-counter unit
US4193141A (en) Rest room, especially for disabled persons
CA2779771A1 (fr) Salle de bain modulaire autonome
FR2623387A1 (fr) Bloc sanitaire complet extensible et repliable
EP0281605A1 (fr) Cabine de douche.
AU2008210263B2 (en) Bathroom module
FR2943961A1 (fr) Vehicule automobile du type camping-car
EP2220301B1 (fr) Structure d'hebergement temporaire modulaire, demontable, transportable et remontable
US20120000015A1 (en) Portable compact toilet enclosure
FR2735674A1 (fr) Ensemble sanitaire modulaire
FR2616821A1 (fr) Salle d'eau de format reduit
EP4388952A1 (fr) Cabine de douche amovible
CN214614439U (zh) 一种具有坐蹲两用功能的大便器
US20050022293A1 (en) Public convenience having a separated urinal
EP0676928B1 (fr) Perfectionnement a une cabine sanitaire a volume variable
ES2905024T3 (es) Disposición de lavabo
AU2004100297A4 (en) A Bath Assembly and System
FR2844444A1 (fr) Urinoir escamotable
ITMN20090020A1 (it) Toilette integrale.
JP2022533551A (ja) 一体化したシャワーおよびトイレ
FR2809609A1 (fr) Cabine de douche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse