FR1464805A - Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée - Google Patents

Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée Download PDF

Info

Publication number
FR1464805A
FR1464805A FR39549A FR39549A FR1464805A FR 1464805 A FR1464805 A FR 1464805A FR 39549 A FR39549 A FR 39549A FR 39549 A FR39549 A FR 39549A FR 1464805 A FR1464805 A FR 1464805A
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
fact
type
similar
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39549A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Joseph Gabri Sarrelongue
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39549A priority Critical patent/FR1464805A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464805A publication Critical patent/FR1464805A/fr
Priority to BE742667D priority patent/BE742667A/xx
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/01Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks for combinations of baths, showers, sinks, wash-basins, closets, urinals, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/44Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose
    • E04C2/52Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits
    • E04C2/521Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits serving for locating conduits; for ventilating, heating or cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Description

Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée.
Les installations sanitaires, dans le bâtiment, occasionnent des frais élevés entraînés. par la nécessité d'exécution de nombreux perçages, de conformations de différents conduits et de raccordements aux appareils et colonnes. L'exécution de tels travaux en même temps que d'autres finitions est complexe et donne lieu à des détériorations d'appareils et de canalisations et même à des vols qu'il n'est pas possible de négliger dans l'établissement des prix de revient.
La présente invention a notamment pour but de remédier à de tels inconvénients.
Elle comprend,, à cet effet,. une cloison préfabriquée pourvue de ses revêtements, à cadre de pose et de rigidification et à âme constituée par une matière cellulaire légère et isolante telle qu'une mousse de matière plastique synthétique,, âme dans laquelle sont intégrés les différents conduits de distribution maintenus par rapport au cadre par des fixations dont certaines sont pourvues de support d'appareils, tous les raccordements aux colonnes se présentant sur tranches de cloison, de préférence horizontalement et d'un même côté, ladite cloison ayant une hauteur qui est une fraction de la hauteur sous plafond.
Il y a avantage à ce que la matière de l'âme adhère fortement aux revêtements, ce qui complète la rigidification de l'ensemble.
De cette façon; dès la terminaison du gros u̇vre, y compris revêtements éventuels, les cloisons précitées peuvent être posées et raccordées aux colonnes sans qu'il soit nécessaire d'y rapporter des appareils, les raccordements correspondants pouvant être pourvus de bouchons en attente, lesdits appareils étant posés après les ultimes finitions.
La hauteur limitée d'une telle cloison, rend sa manutention aisée et la pose en est facilitée par prévision, dans le gros u̇vre, d'éléments récepteurs conjugués à la conformation du cadre, l'assemblage pouvant être exécuté par simple boulonnage ou techniques analogues, par une main,d'oeuvre non spécialisée.
La hauteur sous plafond, est alors complétée par un remplissage qui peut être lui-même préfabriqué.
Diverses variantes d'une telle cloison à distributions intégrées peuvent en outre être envisagées.
Une telle cloison peut comporter d'un côté des appareils purement sanitaires et de l'autre des appareils identiques - installations hôtelières, hospitalières et autres - ou différents et notamment des appareils à usages culinaires. Dans ce dernier cas, cette cloison est une séparation entre une salle de bain ou une salle d'eau et une cuisine.. D'autres appareils peuvent aussi être en cause : paillasses de laboratoires ou d'enseignement,, les distributions pouvant être conduites à gaz divers.
Dans d'autres variantes,, lorsqu'il est nécessaire de prévoir néanmoins l'incorporation de canalisations verticales communes desservant un bâtiment, on prévoit une incorporation des canalisations aussi bien dans la partie basse que dans la partie haute de remplissage, avec accès aux raccords par des trappes de visite.
La mise en u̇vre d'un tel agencement sur un chantier peut se faire par des non spécialistes, ayant à mettre en place un ensemble de cloisons à distributions intégrées entièrement terminées y compris les revêtements., On supprime ainsi l'intervention. souvent en chevauchement de différents corps de métiers, ce qui assure un gain de temps appréciable et une meilleure qualité du produit fini.
La limitation en hauteur des éléments de cloison à une fraction de la hauteur sous plafond facilite encore les manutentions tant à l'extérieur du bâtiment, pour le levage et la pénétration, qu'à l'intérieur même de ce dernier, pour la mise en place définitive. Cette manutention est au surplus rendue aisée par la rigidité et la légèreté d'un tel élément de cloison.
La description, qui va suivre, en. regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique tout en faisant ressortir d'autres particularités avantageuses.
La figure 1 montre en perspective explosée avec des arrachements des éléments d'une, cloison à distribution intégrée et d'une cloison de remplissage correspondante. La figure 2 montre à plus grande échelle et en coupe par un plan vertical, la partie basse de la cloison à distribution intégrée. La figure 3 montre une vue schématique en élévation d'une cloison de ce genre dans un bâtiment. La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 3.
Dans le dispositif représenté, on associe un cadre 1 formé à l'aide de profilés d'une matière rigide, par exemple d'acier galvanisé, à un réseau de canalisations préformées qui comprend une canalisation 2 sensiblement horizontale, traversant l'une des tranches d'un montant 3 du cadre.. De cette canalisation 2 divergent un piquage 4 dirigé vers le bas et destiné à l'alimentation en eau froide d'un bidet, un piquage 5 relativement court, dirigé vers le haut et destiné à l'alimentation d'un lavabo ainsi qu'un piquage 6 plus long, dirigé également vers le haut et destiné à l'alimentation d'un évier, l'extrémité de la canalisation 2, à l'opposé du montant 3, se terminant par un coude 7 pour un raccordement avec l'alimentation d'une baignoire.Un piquage vertical 8 est également prévu pour aboutir à une partie coudée du raccordement avec l'alimentation d'un chauffe-eauParallèlement à ce raccordement, s'étend une autre conduite 9 recevant à son extrémité voisine de celle du piquage 7 le raccord de sortie, dudit chauffe-eau et cette canalisation 9 est fixée sur une conduite 10 de distribution d'eau chaude. D'un côté, cette conduite 10 se termine par un coude 11 voisin du coude 7 pour l'alimentation de la baignoire. Elle comporte un piquage 12 au voisinage du piquage 5 du lavabo et une autre extrémité coudée 13 au voisinage du piquage 4 pour l'alimentation du bidet. La distribution d'eau chaude en cuisine se fait soit directement à partir du chauffe-eau qui sera ci-après décrit, soit par un piquage 6a parallèle au piquage 6.
Un tube d'évacuation 14 est disposé en pente audessus du longeron inférieur du cadre I. Il présente un coude 15 au droit de l'emplacement de la baignoire, un piquage coudé 16 au droit de l'évier, un piquage coudé 17 au droit du lavabo et un piquage coudé 18 au droit du bidet. Une extrémité 19 du tube 14 dépasse de. la tranche du montant 3. Diverses attaches telles que les attaches 20 et 21 relient le tube 14 au longeron inférieur du cadre.
D'autres attaches telles que l'attache 22 relient les deux conduits montants 7 et 8 à une entretoise de rigidification 23, laquelle s'étend entre les longerons du cadre. Une autre entretoise 24 est prévue parallèlement à l'entretoise 23. Des attaches non visibles sur la figure relient ces entretoises aux canalisations 2 et 10 de distribution d'eau froide et eau chaude et éventuellement à la canalisation 14 de vidange.
Par ailleurs, des tubes 25 et 26 traversant le montant 3 s'étendent obliquement pour aboutir à des boîtes telles que 27, 28 et 29. Ces tubes et boîtes sont destinés à recevoir respectivement des conducteurs électriques et des appareils tels que des prises de courant, leurs attaches étant réalisées avec une jonction équipotentielle vers la terre par les armatures, attaches et conduites précitées.
Sur les entretoises 23 et 24 sont prévus en attente des trous filetés pour permettre la fixation ultérieure des consoles 30 et 31 en forme d'équerres qui sont les unes destinées à soutenir directement ou indirectement un meuble évier de cuisine et les autres un lavabo, les masses de ces appareils se trouvant ainsi équilibrées par rapport au plan de la cloison.
Sur le cadre ainsi garni, on rapporte d'un côté un panneau 32 formé par une paroi de toute nature voulue, pourvue de son revêtement 'également de toute nature voulue et de l'autre un second panneau 33 constitué de même. Le panneau 32 présente des perforations 34 face aux extrémités coudées du piquage 16 d'évacuation et du piquage 6 et 6a éventuellement d'amenée d'eau froide et d'eau chaude correspondant à l'évier. Des perforations 35, face à celles qui sont prévues sur les entretoises, laissent passage aux moyens de fixation des consoles 30.
Le panneau 33 est également pourvu de perfora-. tions analogues 36 pour les moyens de fixation des consoles 31, 37 pour les piquages d'amenée d'eau chaude et d'eau froide à la baignoire, comme représenté, mais aussi au lavabo et au bidet,, ainsi que des perforations 38 pour les vidanges. des mêmes appareils.
Ces deux panneaux présentent leur revêtement terminé et les perforations. Les parties dépassantes des raccords précités sont munies de bouchons en attente permettant, à la fabrication, l'exécution d'épreuves aux pressions des raccords ou des soudures des différents piquages, requises pour la vérification de l'étanchéité. Ces perforations des panneaux peuvent être pourvues directement de rosaces ou autres enjoliveurs.
La membrure supérieure peut être pourvue d'anneaux amovibles 39 permettant les opérations de levage, et de supports analogues aux consoles 30 et 31 pour la réception ultérieure du chauffe-eau et de perforations permettant t'injection d'un. bourrage formant remplissage entre les panneaux 32 et 33.
Ce remplissage est de préférence effectué par injection d'une matière plastique se développant en mousse avec un gonflement dirigé. La mousse obtenue est une matière très légère qui forme isolation thermique et phonique et elle maintient tout l'ensemble des distributions intégrées ainsi que, par adhérence, les parties centrales des panneaux de revêtement., Bien entendu,, on peut doubler ces panneaux de feuillets pare-vapeur, selon les natures des panneaux et des revêtements.
Comme on le voit sur les figures 4 et 5,, un tel ensemble léger peut être posé dans un. bâtiment, après terminaison du gros u̇vre et exécution des revêtements des planchers et plafonds et même des murs et cloisons, sur un rail 40 prévu à cet effet, avec insertion d'un joint élastique 41. Latéralement le maintien peut être obtenu contre un poteau 43. Dans le même cas particulier, la cloison peut s'appuyer à son autre extrémité contre une cloison 44 en dur, enfermant un espace 45 destiné au passage des colonnes telles que la colonne 46 montante de distribution d'eau froide dans un immeuble et des chutes 47 pour les eaux usées et 48 pour les eaux vannes. La fixation peut être assurée par tous moyens voulus, boulonnage, vissage, scellement et autres.Un tel espace peut être utilisé comme cabinet d'aisance avec la cuvette 49 et le réservoir de chasse 50, ce dernier étant branché après un robinet d'arrêt général 51 sur la colonne 46 en même temps qu'un raccordement 52 destiné à rejoindre la canalisation 2.
Tous ces raccordements sur colonnes et chutes peuvent être exécutés et éprouvés et l'ensemble peut être laissé en. état jusqu'à terminaison complète de la construction. De cette façon, on évite les détériorations et même les vols des canalisations et des appareils posés dans des bâtiments dont la garde ne peut être efficacement assurée.
L'installation est complétée avant l'occupation des locaux par la pose d'un bidet 53, d'un lavabo 54, d'une baignoire 55, d'un évier 56 et d'un chauffeeau 57.
La séparation de la salle de bain 58 et de la cuisine 59, dans l'exemple décrit, peut être assurée, après enlèvement des anneaux 39, par pose sur un joint 60 d'une cloison de compléments 61 d'un même genre de construction que la cloison basse ou de tout autre genre, la membrure supérieure agissant alors comme rail de maintien.
Les maintiens latéraux de cette cloison de complément sont assurés par les mêmes moyens que pour la cloison basse. La tolérance nécessaire sur les dimensions des éléments de cloison par rapport au gros u̇vre, notamment au plafond, laisse apparaître un jeu qui peut être dissimulé par pose de parecloses ou bandeaux analogues 62 en tête de la eloison complémentaire 61. De même, si cela est nécessaire, on peut compenser des tolérances de longueur par des éléments analogues de recouvrement, avec tous genres de fixation voulus, dans les deux cas.
II va de soi que sans sortir du cadre de la présente invention,. on peut apporter des modifications aux formes d'exécution qui viennent d'être décrites. C'est ainsi que, pour la construction d'une telle cloison, toutes matières voulues peuvent être utilisées. La configuration donnée au réseau de distribution est adaptée à la demande,. à la nature des appareillages associés aussi bien qu'au plan architectural dans lequel ladite cloison est à insérer. Au lieu d'une séparation entre salle d'eau ou salle de bains et cuisine, il pourrait s'agir d'assurer la séparation d'autres locaux, hôpitaux, groupes scolaires, usines et autres et le support et les distributions à des appareils offrant d'autres destinations.
La cloison complémentaire 61, éventuellement prévue, pourrait être une cloison pourvue d'orifices d'aération ou de baies d'éclairement. Elle pourrait aussi supporter, comme la cloison basse, d'autres appareillages que ceux qui ont été ci-dessus décrits.
Dans le cas où l'eau chaude serait distribuée par colonne montante, le réseau de distribution correspondant aboutirait également à l'emplacement concordant sur ladite colonne..
Pour le cas où il serait nécessaire d'assurer dans de telles cloisons des distributions verticales, les parties basses et hautes pourraient comporter des éléments de colonnes montantes chutes et descentes présentant, à la préfabrication, des raccords en regard; ces raccords seraient disposés dans des espaces réservés, fermés par des trappes de visite.
Des raccordements disposés de façon analogue pourraient être envisagés sur des. parties horizontales de conduits, dans le cas de cloisons connexes sur un plan horizontal.
Des raccords en attente peuvent éventuellement être prévus pour une machine à laver, tel que représenté en 7a, Ils et 15a sur la figure 1.
L'installation de water-closet pourrait aussi être prévue sur la cloison. Le réseau de distribution pourrait comprendre des conduits de gaz.
En ce qui concerne les manutentions, le transport et le levage de ces cloisons pourraient se faire en containers pourvus d'une sortie latérale, lors du maintien en suspension au niveau considéré face à une baie du bâtiment.
Le résumé qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif a simplement pour but d'énoncer un certain nombre de particularités principales et secondaires de l'invention, ces particularités pouvant être prises isolément ou en toutes combinaisons possibles.

Claims (8)

RÉSUMÉ La présente invention comprend notamment :
1. Une cloison préfabriquée, pourvue de ses revêtements et comportant un cadre de rigidification et de pose, ainsi qu'une âme constituée par une matière cellulaire légère et isolante, plus spécialement une mousse de matière plastique synthé-tique, âme dans laquelle sont intégrés différents conduits de distribution, maintenus par rapport au cadre par des fixations dont certaines au moins sont pourvues de supports d'appareils, ces conduits offrant des extrémités de distribution traversant lesdits revêtements et des extrémités de raccordement à des colonnes, extrémités de raccordement situées de préférence sur tranches de cloison, avec une direction avantageusement horizontale et d'un seul côté, ladite cloison ayant une hauteur qui est une fraction de la hauteur sous plafond du local où elle se trouve située;
2. Dans une cloison du genre spécifié sous 1[deg] ou d'un genre analogue, le fait que certains des conduits intégrés sont des tubes d'alimentation en eau, certains autres constituant des évacuations d'eaux usées,, certains autres encore constituant des canalisations électriques, le réseau étant formé par des tubulures conformées en préfabrication;,
3. Dans une cloison du genre spécifié sous 1[deg] ou d'un genre analogue, le fait qu'à la fabrication, les conduits mis en place et intégrés sont éprouvés et pourvus de bouchons en attente;
4. Dans une cloison du genre spécifié sous 1[deg] ou d'un genre analogue, le fait que le cadre est pourvu de moyens de guidage susceptibles d'être associés à des moyens conjugués appartenant au gros u̇vre de la construction ou à des éléments de séparation complémentaires,, ainsi qu'à des moyens amovibles de manutention et à des moyens permettant l'insertion à la fabrication de la substance cellulaire;
5. Dans une cloison du genre spécifié sous 4[deg] ou d'un genre analogue, le fait que ladite cloison est complétée par un élément de cloisonnement complémentaire qui la surmonte;
6. Dans une cloison du genre spécifié sous 5[deg] ou d'un genre analogue, le fait que l'élément de cloison. complémentaire est d'une construction d'un genre différent ou d'un genre analogue à celui de la cloison sous-jacente, des garnitures permettant, pour les deux éléments, de compenser les jeux de tolérance entre bordures de cloisons et entourages du gros u̇vre ;
7. Dans une cloison du genre spécifié sous 1[deg] ou d'un genre analogue, le fait que ladite cloison et éventuellement un élément complémentaire superposé, peuvent être pourvus d'éléments de canalisations formant des colonnes, et chutes, éléments raccordés entre eux au voisinage des joints horizontaux avec le plancher, avec le plafond et entre deux éléments de cloisons superposés, par aménagement d'espaces d'inspection et de montage dans les bordures, espaces fermés par des trappes de visite;,
8. Dans une cloison du genre spécifié sous 1[deg] ou d'un genre analogue, le fait que l'on adjoint à une telle cloison des appareils opposés portés de façon équilibrée et qui sont formés, dans un cas particulier, d'un côté par un meuble évier de cuisine et éventuellement un chauffe-eau et de l'autre,, par un lavabo, une baignoire et un bidet ou appareils analogues étant placés au voisinage dudit lavabo, le tout pour être relié aux raccordements d'alimentation et vidange correspondants.
FR39549A 1965-11-24 1965-11-24 Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée Expired FR1464805A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39549A FR1464805A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
BE742667D BE742667A (fr) 1965-11-24 1969-12-04

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39549A FR1464805A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464805A true FR1464805A (fr) 1967-01-06

Family

ID=9679345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39549A Expired FR1464805A (fr) 1965-11-24 1965-11-24 Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE742667A (fr)
FR (1) FR1464805A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296744A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Mpg Moderne Plomberie Gaz Procede d'installation de canalisations dans une gaine technique d'immeuble

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2296744A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Mpg Moderne Plomberie Gaz Procede d'installation de canalisations dans une gaine technique d'immeuble

Also Published As

Publication number Publication date
BE742667A (fr) 1970-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2418927C2 (ru) Сооружение для гигиены
US8468615B2 (en) Mounting device for a sanitary body
US4118854A (en) Powder room and bathroom system and method of assembling same
FR2465841A1 (fr) Batiment prefabrique
FR2536441A1 (fr) Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction
CN109072612A (zh) 用于公共设施安装的预组装壁板
CN211007806U (zh) 超高性能混凝土的预制式整体卫浴结构
FR1464805A (fr) Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
FR2549509A1 (fr) Dispositif pour l'amenagement d'un cabinet d'aisance et d'une salle de bains
US3381313A (en) Sanitary installation
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
FR3049675A1 (fr) Dispositif support pour nourrices et son procede de mise en oeuvre
FR2522039A1 (fr) Element de construction prefabrique incorporant des conduites d'eau
FR2503220A1 (fr) Module de plancher sanitaire et son application a la construction d'une cellule prefabriquee le comprenant
FR2680536A1 (fr) Systeme d'hebergement mobile et demontable.
FR2517723A1 (fr) Jeu d'elements modulaires pour la construction d'installations pour tuyaux flexibles, pouvant etre places librement, et conducteurs de medium
TWI783442B (zh) 衛生單元結構體及其施工方法
FR3111365A1 (fr) Receveur de douche
FR2609484A1 (fr) Element d'installation a parois
FR2882073A1 (fr) Maison d'habitation d'aspect traditionnel constituee d'une structure metallique et de panneaux en beton arme
DK172434B1 (da) Installationssystem til baderum og andre vådrum
FR2566025A1 (fr) Procede de construction des installations sanitaires, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et installations sanitaires ainsi realisees
JPH0720215Y2 (ja) 分岐用管体付配管ユニット
JP2001324052A (ja) 建築物用の配管ボックスユニット及びその建造方法
FR2619842A1 (fr) Bloc sanitaire compact, mobile, realise en matiere plastique renforcee constitue de cellules et d'elements modulables