FR2697552A1 - Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération. - Google Patents

Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération. Download PDF

Info

Publication number
FR2697552A1
FR2697552A1 FR9213292A FR9213292A FR2697552A1 FR 2697552 A1 FR2697552 A1 FR 2697552A1 FR 9213292 A FR9213292 A FR 9213292A FR 9213292 A FR9213292 A FR 9213292A FR 2697552 A1 FR2697552 A1 FR 2697552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
float
tank
distribution network
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697552B1 (fr
Inventor
Esnault Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213292A priority Critical patent/FR2697552B1/fr
Publication of FR2697552A1 publication Critical patent/FR2697552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697552B1 publication Critical patent/FR2697552B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B2001/047Greywater supply systems using rainwater
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Abstract

Ce dispositif comporte au moins un réservoir (1) pour la réception et le stockage de ladite eau de récupération, des premiers moyens (2; 23; 230) aptes à ouvrir ou fermer une canalisation (3) du réseau de distribution adaptée pour délivrer de l'eau aux installations sanitaires, respectivement en fonction de niveaux bas et haut d'eau dans ledit réservoir (1), ainsi que des seconds moyens (5) aptes à transporter l'eau du réservoir via au moins une conduite (4, 40) aux installations sanitaires, lorsque la canalisation (3) du réseau de distribution est fermée.

Description

DISPOSITIF D'ALIMENTATION EN EAU D'INSTALLATIONS
SANITAIRES PERMETTANT D'UTILISER SELECTIVEMENT DE L'EAU
D'UN RESEAU DE DISTRIBUTION OU DE L'EAU DE RECUPERATION
La présente invention concerne une installation d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.
Dans la présente description ainsi que dans les revendications, on entendra par "installations sanitaires", les appareils et installations destinés à distribuer, utiliser et évacuer l'eau dans les habitations, les entreprises ou à l'extérieur de celles-ci.
Depuis quelques années, les sociétés de traitement et de distribution d'eau ont notablement relevé leurs tarifs du fait que l'eau vendue aux particuliers ou aux entreprises a besoin d'être soumise à des traitements de plus en plus nombreux et complexes en vue de la rendre propre et potable. Ceci est dû au fait que les eaux à traiter sont de plus en plus souillées, notamment du fait de pollutions agricoles (engrais, déjection des animaux) et industrielles (rejets dans des rivières).
Cette situation est d'autant plus paradoxale qu'à certaines périodes de l'année ou à l'occasion d'orages, les eaux de pluie sont abondantes et relativement peu polluées, mais non immédiatement utilisables par les particuliers ou les entreprises.
La présente invention est partie de cette constatation et du fait qu'il serait avantageux de pouvoir collecter directement ces eaux et de les utiliser en remplacement ou, du moins, en complément des eaux normalement délivrées par les réseaux de distribution classiques.
Le dispositif objet de l'invention qui permet d'atteindre ces objectifs est de structure simple et facile à utiliser. Son prix de revient est peu élevé de sorte qu'il est rapidement rentabilisé.
Ce dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un réservoir pour la réception et le stockage de ladite eau de récupération, des premiers moyens aptes à ouvrir ou fermer une canalisation du réseau de distribution adaptée pour délivrer de l'eau aux installations sanitaires, respectivement en fonction de niveaux bas et haut d'eau dans ledit réservoir, ainsi que des seconds moyens aptes à transporter l'eau du réservoir via au moins une conduite aux installations sanitaires, lorsque la canalisation du réseau de distribution est fermée.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- lesdits premiers moyens comprennent un flotteur placé à la surface de l'eau du réservoir ainsi qu'un élément manoeuvrable d'ouverture/fermeture de la canalisation du réseau de distribution, les déplacements du flotteur et dudit élément étant liés l'un à l'autre
- ledit élément d'ouverture/fermeture consiste en un clapet pivotant monté dans un robinet de la canalisation du réseau de distribu tion
- au flotteur est fixée une tige verticale, articulée sur une seconde tige, elle-même solidaire de l'axe de pivotement dudit clapet, de sorte que lorsque le flotteur remonte vers le sommet du réservoir, ladite tige verticale subit un déplacement qui provoque le pivotement de ladite seconde tige et du clapet associé, et simultanément la fermeture de la canalisation du réseau de distribution ;
- les seconds moyens consistent en une pompe
- les seconds moyens consistent en la pesanteur, le réservoir étant disposé en hauteur par rapport aux installations sanitaires
- le dispositif est équipé de moyens de traitement de l'eau de récupération destinés à la rendre potable
- le dispositif comporte des clapets de retenue montés sur la canalisation du réseau de distribution et sur la conduite de transport de l'eau de récupération.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- la figure I est une vue schématique en coupe partielle du dispositif
- la figure 2 est une vue en coupe d'une partie du dispositif de la figure 1, lorsque le niveau d'eau dans le réservoir de récupération est bas ;
- la figure 3 est une vue en coupe d'une partie du dispositif de la figure 1, lorsque le niveau d'eau dans le réservoir de récupération est haut.
Le dispositif de la présente invention comporte un réservoir 1.
I1 s'agit d'un réservoir de forme parallélépipèdique, en métal ou en matière plastique. Sa face supérieure 11 reçoit un tuyau vertical 15 dont l'extrémité supérieure est raccordée à un élément de collectage d'eau 16. I1 peut s'agir par exemple de la gouttière d'une maison d'habitation. Cet élément de collectage peut également être constitué par un bac disposé sur la terrasse d'un immeuble. On comprend que l'eau qui tombe à l'intérieur de cet élément de collectage s'écoule vers l'intérieur du réservoir 1 par le tuyau 15.
A l'intérieur du réservoir 1 s'étend verticalement un tube 12 qui descend pratiquement jusqu'au fond du réservoir. Son extrémité supérieure communique avec la face 11 du réservoir. On expliquera plus loin la fonction de ce tube.
Sur l'une de ces faces latérales, et non loin de son fond 10, le réservoir 1 comporte une ouverture 13 dans laquelle est montée une crépine 14 et qui est connectée à une conduite 4. Cette conduite alimente en eau une pompe électrique 5 qui aspire l'eau de la canalisation 4 pour la refouler vers une autre canalisation 40 située en aval.
Le dispositif de la présente invention est également équipé d'un système de flotteur qui porte la référence numérique 2.
Ce système comporte un flotteur constitué d'une bouée 20 en forme de sphère qui est disposé à l'intérieur du tube 12. Le diamètre du tube est bien entendu supérieur à celui de la bouée. A cette bouée est fixée une première tige verticale 21 qui est elle-même articulée par rapport à une seconde tige 23. Cette dernière est solidaire de l'axe de rotation 231 d'un clapet 230 pivotant disposé à l'intérieur d'un robinet 7.
Le robinet est monté sur une canalisation 3 dans laquelle circule de l'eau provenant d'un circuit de distribution classique.
Le dispositif comprend par ailleurs un contacteur 8, par exemple de type électrique, associé à la pompe 5, dont on expliquera plus loin la fonction.
Enfin, le dispositif comprend deux clapets anti-retour 9 qui sont disposés l'un sur la partie aval de la canalisation 3 et l'autre sur la canalisation 40.
Ces dernières se rejoignent pour former une conduite unique 6 qui communique avec des installations sanitaires.
Nous allons maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif de l'invention.
Dans un premier temps nous allons supposer que le réservoir 1 est vide ou pratiquement vide, tel que cela est illustré à la figure 2.
Cette situation correspond par exemple à un moment où Iton se trouve en état de sécheresse.
Le niveau d'eau E à l'intérieur du réservoir étant très bas, la bouée 20 du système 2 se trouve également à un niveau bas. Les tiges 20 et 21 occupent alors les positions représentées à la figure 2. Le clapet 230 disposé à l'intérieur du robinet 7 occupe la position de la figure 2 de sorte que l'eau du réseau de distribution peut s'écouler à l'intérieur du robinet 7 dans le sens de la flèche F.
Lorsque l'on souhaite obtenir de l'eau à l'intérieur des installations sanitaires, l'eau s'écoule donc par la canalisation 3 pour rejoindre la canalisation 6. Du fait, de la présence d'un clapet anti-retour 9 sur la canalisation 40, l'eau qui s'écoule ne peut pas refouler à l'intérieur de cette canalisation.
L'extrémité libre de la tige 23 est en butée contre le contacteur 8 qui empêche la mise en route de la pompe électrique 5. De cette façon, on se garantie contre toute mise en route intempestive de la pompe 5.
Lorsque le niveau d'eau E à l'intérieur du réservoir a augmenté, ce qui correspond à la figure 3, la bouée 20 du flotteur 2 subit un déplacement dirigé vers le haut. Bien entendu, il en est de même pour la tige 20 dont le déplacement provoque le basculement de la tige 23 autour de l'axe de pivotement 231 du clapet 230. De cette façon, le robinet 7 se trouve progressivement fermé et simultanément, l'extrémité libre de la tige 23 n'est plus en butée contre le contacteur 8.
La pompe 5 est alors mise en route automatiquement de sorte que l'eau présente dans le réservoir peut s'écouler à l'intérieur des canalisations 40, 4 et 6 via la crépine 14 (flèche G).
On comprend aisément que la fermeture ou l'ouverture du clapet 230 prévu dans le robinet 7 se fait progressivement. L'eau délivrée aux installations sanitaires sera celle qui présente la plus forte pression.
Dans le cas où c'est l'eau de récupération présente dans le réservoir 1 qui est distribuée, le clapet anti-retour 9 qui est monté sur la canalisation 3 empêche à l'eau distribuée de retourner vers le robinet 7.
Selon une variante de réalisation, le réservoir est disposé en charge par rapport aux installations sanitaires c'est-à-dire à une hauteur supérieure à celle desdites installations, de sorte que l'écoulement de l'eau à l'intérieur des canalisations 4 et 40 se fait par gravité. Une pompe n'est donc plus nécessaire.
I1 est bien entendu possible de prévoir un réservoir de très grande capacité et présentant une forme autre que celle représentée sur les figures.
I1 peut bien entendu être prévu sur le réservoir une canalisation permettant d'évacuer le trop plein d'eau ainsi que des moyens permettant de traiter l'eau récupérée de manière à la rendre consommable.
Le dispositif de l'invention donne une possibilité de stocker de l'eau par exemple pour des périodes de sécheresse. Il peut fournir un appoint d'eau non négligeable pour alimenter une piscine, permettre l'arrosage de pelouses, de lavage de voitures.
Les clapets anti-retour 9 sont du type de ceux disponibles dans le commerce, par exemple auprès de la société COMAP.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération, telle que de l'eau de pluie, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un réservoir (1) pour la réception et le stockage de ladite eau de récupération, des premiers moyens (2 ; 23 ; 230) aptes à ouvrir ou fermer une canalisation (3) du réseau de distribution adaptée pour délivrer de l'eau aux installations sanitaires, respectivement en fonction de niveaux bas et haut d'eau dans ledit réservoir (1), ainsi que des seconds moyens (5) aptes à transporter l'eau du réservoir via au moins une conduite (4, 40) aux installations sanitaires, lorsque la canalisation (3) du réseau de distribution est fermée.
2. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens (2 ; 23, 230) comprennent un flotteur (20) placé à la surface de l'eau du réservoir (1) ainsi qu'un élément manoeuvrable (230) d'ouverture/fermeture de la canalisation du réseau de distribution, les déplacements du flotteur et dudit élément étant liés l'un à l'autre.
.3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément d'ouverture/fermeture consiste en un clapet pivotant (230) monté dans un robinet de la canalisation du réseau de distribution.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au flotteur (20) est fixée une tige verticale (21), articulée sur une seconde tige (23), elle-même solidaire de l'axe de pivotement dudit clapet (230), de sorte que lorsque le flotteur (20) remonte vers le sommet du réservoir (1), ladite tige verticale (21) subit un déplacement qui provoque le pivotement de ladite seconde tige (23) et du clapet associé (230), et simultanément la fermeture de la canalisation (3) du réseau de distribution.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconds moyens (5) consistent en une pompe.
6. Dispositif selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que les seconds moyens consistent en la pesanteur, le réservoir (1) étant disposé en hauteur par rapport aux installations sanitaires.
7. Dispositif selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de traitement de l'eau de récupération destinés à la rendre potable.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des clapets de retenue (9) montés sur la canalisation du réseau de distribution et sur la conduite de transport de l'eau de récupération.
FR9213292A 1992-11-02 1992-11-02 Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération. Expired - Fee Related FR2697552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213292A FR2697552B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213292A FR2697552B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697552A1 true FR2697552A1 (fr) 1994-05-06
FR2697552B1 FR2697552B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9435237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213292A Expired - Fee Related FR2697552B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697552B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004057119A1 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Oekroes Pal Systeme de recyclage des eaux menageres usees

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3010290A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Erich B.Sc. Schlott (Econ.), D.M.S., 7808 Waldkirch Verfahren, apparaturen und/oder gegenstaende zur nutzbarmachung von atmosphaerischem niederschlagswasser (regen usw.) zur verwendung als brauchwasser und/oder rohwasser zur trinkwasseraufbereitung u.ae.
GB2220223A (en) * 1988-06-28 1990-01-04 Jack Long Rainwater catchment apparatus
GB2242926A (en) * 1990-01-26 1991-10-16 John Kelly Water storage system
DE4019142A1 (de) * 1990-06-14 1992-01-02 Kaiserslautern Guss Armatur Regenwasserwerk
GB2253235A (en) * 1990-12-20 1992-09-02 Nigel Peter Osborne Toilet water supply system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3010290A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Erich B.Sc. Schlott (Econ.), D.M.S., 7808 Waldkirch Verfahren, apparaturen und/oder gegenstaende zur nutzbarmachung von atmosphaerischem niederschlagswasser (regen usw.) zur verwendung als brauchwasser und/oder rohwasser zur trinkwasseraufbereitung u.ae.
GB2220223A (en) * 1988-06-28 1990-01-04 Jack Long Rainwater catchment apparatus
GB2242926A (en) * 1990-01-26 1991-10-16 John Kelly Water storage system
DE4019142A1 (de) * 1990-06-14 1992-01-02 Kaiserslautern Guss Armatur Regenwasserwerk
GB2253235A (en) * 1990-12-20 1992-09-02 Nigel Peter Osborne Toilet water supply system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004057119A1 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Oekroes Pal Systeme de recyclage des eaux menageres usees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697552B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2635779A1 (fr) Installation pour le recyclage d'eaux sanitaires
FR2672100A1 (fr) Vanne de coupure automatique a deux etages.
FR2697552A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.
FR2693753A1 (fr) Dispositif d'alimentation auxilliaire pour un réseau principal d'alimentation en eau d'une installation.
EP0276621A1 (fr) Dispositif pour filtrer l'eau d'une piscine à débordement à l'aide d'un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
EP0156671A1 (fr) Dispositif de refroidissement et purification d'eau de citerne ou de réserve
FR2470535A1 (fr) Lieu d'aisance pour chiens
FR2690955A1 (fr) Système de siphon auto-amorçant adaptable à un conteneur liquide, et son application dans des installations d'épuration biologique.
FR2706926A1 (en) Hydraulic flushing system
FR3066510A1 (fr) Impluvium modulaire
FR2938854A1 (fr) Dispositif de stockage d'eau de pluie apte a permettre l'alimentation d'un circuit de distribution d'eau, en eau de pluie ou en eau de ville.
EP0565426A1 (fr) Procédé et dispositif d'économie d'eau
FR2797439A1 (fr) Dispositif de production d'eau potable par ultrafiltration
FR3115188A1 (fr) Mobilier d’exterieur recuperateur d’eau de pluie
FR3124811A3 (fr) Réservoir pour sanitaire
FR2822484A1 (fr) Dispositif de relevement d'eaux usees
FR2696204A1 (fr) Perfectionnement aux piscines de type à déversoir.
FR2573622A1 (fr) Urinoir pour animaux
FR2885920A1 (fr) Dispositif d'alimentation auxiliaire d'un reseau de distribution d'eau potable.
FR2679576A1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique pour un orifice d'evacuation d'un liquide contenu dans un reservoir d'accumulation.
US233972A (en) Rain-water cut-off
FR2574833A1 (fr) Dispositif de nettoyage, d'arrosage et de desinfection des trottoirs urbains
FR2754554A1 (fr) Dispositif de purge et reseau de distribution d'eau comprenant un tel dispositif
FR2888596A1 (fr) Regulateur de niveau
FR2548544A1 (fr) Bouche d'incendie a clapet anti-retour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930