FR3124811A3 - Réservoir pour sanitaire - Google Patents

Réservoir pour sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3124811A3
FR3124811A3 FR2107051A FR2107051A FR3124811A3 FR 3124811 A3 FR3124811 A3 FR 3124811A3 FR 2107051 A FR2107051 A FR 2107051A FR 2107051 A FR2107051 A FR 2107051A FR 3124811 A3 FR3124811 A3 FR 3124811A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
reserve
water inlet
sub
water
waste water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124811B3 (fr
Inventor
Michel LACHAISE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quartier Durable
Original Assignee
Quartier Durable
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quartier Durable filed Critical Quartier Durable
Priority to FR2107051A priority Critical patent/FR3124811B3/fr
Publication of FR3124811A3 publication Critical patent/FR3124811A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124811B3 publication Critical patent/FR3124811B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/02High-level flushing systems
    • E03D1/22Twin or multiple flushing cisterns
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems
    • E03D5/006Constructional details of cisterns for using greywater

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un réservoir (2) pour sanitaire (1) comportant une réserve d’eau (20) comportant un niveau maximal (200) ; une entrée d’eau potable (22) et une entrée d’eau usée (21) débouchant dans la réserve (20), chacune étant équipé d’un moyen de commande (220, 210) apte à contrôler l’arrivée d’eau dans la réserve (20) et une sous-réserve (23) agencée dans la réserve d’eau (20) pour recevoir de l’eau usée depuis l’entrée d’eau usée (21) et comportant un organe de commande (221) agencé pour commander le moyen de commande (220) de l’entrée d’eau potable (22) en fonction du niveau d’eau usée dans la sous-réserve (23), l’entrée d’eau potable (22) étant situé au-dessus du niveau maximal (200) de la réserve d’eau (20). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Réservoir pour sanitaire
Domaine technique.
L’invention se rapporte au domaine technique des réservoirs d’eau et notamment les réservoirs pour sanitaires comportant une arrivée d’eau potable et une arrivée d’eau usée.
L’invention a pour objet un réservoir pour sanitaire.
Etat de la technique.
L’utilisation de l’eau de ville pour les sanitaires est une incohérence écologique puisque le bouleversement du climat et la raréfaction des ressources en eaux non contaminées sont un enjeu immédiat.
Plusieurs solutions sont actuellement proposées. Une premier solution connu consiste en l’utilisation de toilettes sèches. Celles-ci sont toutefois plus facilement utilisable en milieu rural qu’en milieu urbain.
Une seconde solution consiste à alimenter la réserve d’un sanitaire avec de l’eau non potable ou des eaux usées de façon prioritaire vis-à-vis d’une alimentation avec de l’eau de ville. Parmi ces eaux usées utilisées, on retrouve par exemple, les eaux pluviales à savoir les eaux de pluie ou les eaux grises, à savoir de l’eau du réseau qui a été utilisée dans certains appareils électroménagers, dont l’eau a été filtrée puis stockée. L’utilisation de ce type d’eau pourrait par exemple permettre d’utiliser les eaux de pluies collectées pendant la période hivernale, puisque les eaux de pluie sont la plupart du temps récupérées uniquement pendant la saison estivale pour arroser les jardins
Les solutions utilisant ces eaux usées sont efficaces mais très couteuses que ce soit dans le cadre dans une installation sur un sanitaire existant ou pour une conception d’un nouveau sanitaire.
Elles sont également contraignantes puisque dès lors que l’on utilise de l’eau issue d’un réseau non potable, une déclaration en mairie est nécessaire et entraine le paiement d’une taxe pour le retraitement des eaux usées. Enfin, les solutions actuelles nécessitent de réaliser des modifications sur les tuyauteries de l’habitation ainsi que l’utilisation d’un gestionnaire d’eau, afin que d’éviter que des eaux usées ne puisse se mêler à de l’eau de ville.
L’invention se place dans ce contexte et cherche à résoudre l’ensemble des inconvénients précités. Ainsi, l’invention cherche à proposer un réservoir pour sanitaires qui puisse être alimenté alternativement avec des eaux usées collectées stockées et de l’eau de ville, l’alimentation en eaux usées étant prioritaire vis-à-vis de l’alimentation en eau de ville, tout en évitant que les eaux usées puissent se mêler au réseau d’eau potable et en proposant une solution de conception simple et dont le prix soit abordable.
Présentation de l’invention.
L’invention a pour objet un réservoir pour sanitaire comportant une réserve d’eau comportant un niveau maximal ; une entrée d’eau potable et une entrée d’eau usée débouchant dans la réserve, chacune étant équipé d’un moyen de commande apte à contrôler l’arrivée d’eau dans la réserve ; une sous-réserve agencée dans la réserve d’eau pour recevoir de l’eau usée depuis l’entrée d’eau usée et comportant un organe de commande agencé pour commander le moyen de commande de l’entrée d’eau potable en fonction du niveau d’eau usée dans la sous-réserve, l’entrée d’eau potable étant situé au-dessus du niveau maximal de la réserve d’eau.
Avantageusement, le sanitaire prévu pour être utilisé avec le réservoir peut être un toilette.
L’entrée d’eau potable peut être reliée au réseau d’eau de la ville, ladite eau potable arrivant sous pression à l’entrée d’eau potable. L’entrée d’eau usée peut être reliée à une citerne de stockage d’eau, ladite eau usée pouvant arriver à l’entrée d’eau usée sous pression ou par gravité. L’entrée d’eau usée est avantageusement prioritaire sur l’entrée d’eau potable.
L’entrée d’eau potable est avantageusement positionnée au-dessus du niveau maximal de la réserve d’eau, permettant une lame d’air entre le niveau maximal de la réserve et l’entrée d’eau potable. La présence de la lame d’air permet avantageusement de respecter les normes EN 1717 et AB EN 13077.
La réserve peut comporter un mécanisme de chasse d’eau adapté pour l’évacuation de l’eau contenue dans la réserve vers le sanitaire. Le mécanisme de chasse d’eau peut par exemple comporter une surverse. Le cas échéant, la sous réserve peut présenter une surverse, et peut être disposée dans la réserve de sorte que la surverse de la sous réserve soit au-dessus de la surverse du mécanisme de chasse d’eau.
Avantageusement, le niveau maximal de la réserve est défini par le moyen de commande de l’entrée d’eau usée et par l’organe de commande du moyen de commande de l’entrée d’eau potable.
Le niveau maximal de la réserve d’eau est défini par l’organe de commande du moyen de commande de l’entrée d’eau potable et par un premier flotteur du moyen de commande de l’entrée d’eau usée. L’organe de commande peut être un niveau seuil prédéterminé dans la sous réserve. Dans un autre mode de réalisation, l’organe de commande peut être un hygromètre détectant la présence d’eau dans la sous réserve. Le premier flotteur et l’organe de commande comportent une position haute dans laquelle ils adoptent une position seuil prédéfinie et une position basse dans laquelle il sont hors de ladite position seuil respectivement dans la réserve et dans la sous réserve. La position haute peut être définie lorsque l’organe de commande et le premier flotteur sont au même niveau, c’est-à-dire lorsque le niveau d’eau dans la réserve est au même niveau que l’eau contenue dans la sous réserve. La position basse peut être définie lorsque l’organe de commande et le premier flotteur sont hors de leur position seuil. Le niveau maximal peut donc être défini par la position haute du premier flotteur et de l’organe de commande du moyen de commande de l’entrée d’eau potable.
Chaque moyen de commande peut coopérer avec le flotteur ou l’organe de commande qui lui est associé, de sorte que la position de chaque flotteur ou organe de commande détermine l’activation ou la désactivation par chaque moyen de commande de l’entrée d’eau potable ou de l’entrée d’eau usée qu’il commande.
Avantageusement, les moyens de commande peuvent chacun emprunter une configuration d’activation dans laquelle il autorise l’arrivée d’eau dans la réserve depuis l’entrée et une configuration de désactivation dans laquelle il interdit l’arrivée d’eau depuis la réserve depuis l’entrée, en ce que l’organe de commande comporte une position seuil dans la sous réserve et en ce que l’organe de commande est agencé pour commander le moyen de commande de l’entrée d’eau potable pour qu’il emprunte la configuration de désactivation lorsque de l’eau est présente dans la sous-réserve de telle sorte que l’organe de détection emprunte la position seuil.
L’organe de commande du moyen de commande de l’arrivée d’eau potable peut par exemple comporter un organe de détection pouvant permettre de détecter la présence d’eau usée dans la sous réserve. Avantageusement, lorsque l’organe de détection emprunte la position seuil, le moyen de commande de l’arrivée d’eau potable peut interdire l’arrivée d’eau potable dans la réserve. De même, lorsque l’organe de détection quitte la position seuil dans la sous-réserve, le moyen de commande de l’arrivée d’eau potable autorise l’arrivée d’eau potable dans la réserve. C’est la position du flotteur qui détermine si le moyen de commande emprunte la position d’activation ou la position de désactivation.
Le premier flotteur peut être agencé pour commander le moyen de commande de l’entrée d’eau usée pour qu’il emprunte la configuration de désactivation lorsque ledit premier flotteur empruntent la position seuil, c’est-à-dire lorsque le niveau maximal d’eau est atteint dans la réserve.
Avantageusement, chaque moyen de commande comporte au moins une vanne d’activation.
Chaque vanne d’activation peut permettre d’activer ou de désactiver l’entrée d’eau associée, à savoir l’entrée d’eau potable ou l’entrée d’eau usée.
Avantageusement, le moyen de commande de l’entrée d’eau usée comporte au moins un premier flotteur agencé dans la réserve, le moyen de commande de l’entrée d’eau potable comporte au moins un deuxième flotteur agencé dans la sous-réserve, chaque flotteur étant agencé pour contrôler la vanne d’activation associée en fonction de sa hauteur, et ledit deuxième flotteur formant l’organe de commande.
L’organe de commande est avantageusement un deuxième flotteur, comportant un organe de détection comportant une position seuil dans la sous réserve, en fonction de sa position dans la sous réserve, le deuxième flotteur peut commander l’activation ou la désactivation de la vanne d’entrée d’eau potable.
L’activation du mécanisme de chasse d’eau provoque l’évacuation de l’eau de la réserve vers le sanitaire. Le premier et le deuxième flotteur peuvent descendre respectivement au fond de la réserve et au fond de la sous réserve. Le premier flotteur étant au fond de la réserve et quittant la position seuil, la vanne d’activation de l’entrée d’eau usée active l’entrée d’eau usée. L’eau usée peut être déversée dans la sous-réserve. Dès que de l’eau usée entre dans la sous réserve, le deuxième flotteur peut détecter la présence d’eau et commande la vanne d’activation afin qu’elle désactive l’entrée d’eau potable.
Si l’eau usée devient indisponible avant que la réserve ne soit remplie, le deuxième flotteur quitte la position seuil dans la sous réserve et peut commander la vanne d’activation associée pour activer l’entrée d’eau potable dans la réserve, pour compléter le niveau.
Avantageusement, la sous-réserve comporte une surverse permettant à l’eau usée contenue dans la sous-réserve de se déverser par débordement dans la réserve.
La sous-réserve peut se remplir avec l’eau usée. Lorsque la sous-réserve est pleine, la surverse permet à l’eau usée de se déverser dans la réserve. La réserve peut se remplir d’eau usée par déversement de l’eau usée depuis la sous réserve.
Avantageusement, la sous-réserve comporte un perçage agencé en-dessous de la déverse de la sous-réserve, le perçage présentant un diamètre tel que le débit de l’entrée d’eau usée dans la sous-réserve soit supérieur au débit d’écoulement de l’eau usée de la sous-réserve dans la réserve via ce perçage.
Lorsque la chasse d’eau est tirée, le premier et le deuxième flotteur peuvent quitter leur position seuil dans la réserve et dans la sous réserve. Si l’eau usée n’est pas disponible, le deuxième flotteur reste hors de sa position seuil dans la sous réserve et peut commander à la vanne d’activation de l’entrée d’eau potable d’activer l’entrée d’eau potable dans la réserve. L’eau potable peut se déverser dans la réserve et peut remplir la réserve. Lorsque l’eau potable dans la réserve atteint la sous réserve, l’eau potable peut remplir la sous réserve en passant par le perçage situé en dessous de la sous réserve. Quand le deuxième flotteur atteint sa position seuil dans la sous réserve, il commande la vanne associée pour qu’elle puisse désactiver l’entrée d’eau potable dans la réserve.
L’invention a également pour objet un sanitaire comportant un réservoir.
Le réservoir peut être directement installé sur le sanitaire.
Le réservoir peut également être situé à distance du sanitaire, le réservoir étant alors connecté à un réservoir du sanitaire, comportant une vanne d’activation de l’entrée d’eau du réservoir situé à distance.
Brève description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention sont maintenant décrits à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
représente schématiquement un sanitaire comportant un réservoir selon un mode de réalisation.
représente schématiquement un sanitaire comportant un réservoir selon un autre mode de réalisation.
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Description des modes de réalisation.
On a représenté en un sanitaire 1 comportant un réservoir 2, selon un mode de réalisation de l’invention. Ce réservoir 2 peut également être utilisé dans un mode de réalisation comportant un sanitaire 1 comportant une deuxième réserve 3 comme décrit en . L’activation de la commande de la chasse d’eau 24 provoque l’évacuation de la réserve d’eau 20 du réservoir 2 vers le sanitaire 1. Le réservoir 2 est ensuite rempli selon trois fonctionnements possibles, soit un remplissage complet par de l’eau usée, soit un remplissage complet par de l’eau potable quand l’eau usée n’est pas disponible, soit un remplissage commencé avec de l’eau usé et complété avec de l’eau potable quand l’eau usée n’est plus disponible.
Comme décrit en le réservoir 2 comporte une réserve 20 dans laquelle débouche une entrée d’eau potable 22 et une entrée d’eau usée 21. Chaque entrée d’eau 21, 22 est équipée d’une vanne 210, 220 contrôlant l’arrivée d’eau dans la réserve 20.
Le réservoir 2 comporte une sous réserve 23 agencée dans la réserve 20 pour recevoir l’eau usée. La sous réserve 23 comporte une surverse 230 et comporte un perçage 231 agencé en dessous de la sous réserve 23.
Le réservoir 2 comporte un premier flotteur 211 et un organe de commande formant un deuxième flotteur 221 permettant de commander chacun l’une des vannes 210, 220. Le premier flotteur 211 commandant la vanne d’entrée d’eau usée 210 est agencé dans la réserve 20 et le deuxième flotteur 221 commandant la vanne d’entrée d’eau potable 220 est agencé dans la sous réserve 23. Le deuxième flotteur 221 comporte une position seuildans la sous réserve 23.
Le réservoir 2 comporte un niveau maximal 200 de la réserve d’eau 20 défini par une position haute du premier 211 et du deuxième flotteur 221. La position haute est définie lorsque le premier flotteur 211 et le deuxième flotteur 221 sont respectivement à leur position seuil. L’entrée d’eau potable 22 dans la réserve 20 est positionnée au-dessus du niveau maximal 200 de la réserve 20, permettant la préservation d’une lame d’air entre le niveau maximal 200 de la réserve 20 et l’entrée d’eau potable 22.
Ce sont donc la position des premier et deuxième flotteurs 211, 221 respectivement dans la réserve 20 et dans la sous réserve 23 qui déterminent l’activation ou la désactivation, par la vanne 210, 220 associée, de l’entrée d’eau potable 22 et de l’entrée d’eau usée 21. Chaque vanne 210, 220 peut emprunter une position d’activation dans laquelle elle autorise l’arrivée d’eau dans la réserve 20 ou dans la sous réserve 23 et une position de désactivation dans laquelle elle interdit l’arrivée d’eau dans la réserve 20 ou dans la sous réserve 23.
Lorsque de l’eau usée est disponible, le réservoir 2 est rempli prioritairement par ladite eau usée. Une fois que la réserve d’eau 20 disponible est évacuée du réservoir 2 vers le sanitaire 1, le premier flotteur 211 est positionné au fond de la réserve 20 et est hors de sa position seuil et le détecteur du deuxième flotteur 221 est hors de sa position seuil dans la sous réserve 23. Le détecteur du deuxième flotteur 221 étant hors de sa position seuil dans la sous réserve 23, la vanne d’entrée d’eau potable 220 active donc l’arrivée d’eau potable 22 dans la réserve 20. Le premier 211 et le deuxième flotteur 221 étant hors d eleur position seuil, la vanne d’entrée d’eau usée 210 active l’arrivée d’eau usée 21 qui est acheminée dans la sous réserve 23. Le deuxième flotteur 221 emprunte sa position seuil dans la sous réserve 23 et la vanne d’entrée d’eau potable 220 désactive l’entrée d’eau potable 22 dans la réserve 20. L’eau usée remplit la sous réserve 23. Au fur et à mesure que la sous réserve 23 se remplit, l’eau usée sort de la sous réserve 23 par le perçage 231, vers la réserve 20, le perçage 231 présentant un diamètre tel que le débit de l’entrée d’eau usée 21 dans la sous-réserve 23 soit supérieur au débit d’écoulement de l’eau usée de la sous-réserve 23 dans la réserve 20 via ce perçage 231, la sous réserve 23 peut donc se remplir. Lorsque la sous réserve 23 est complètement remplie, l’eau usée se déverse dans la réserve 20 par la surverse 230 de la sous réserve 23 et remplit la réserve 20 d’eau usée. Lorsque la réserve 20 est remplie d’eau usée de sorte que le premier flotteur 211 atteint sa position seuil, le niveau maximal de la réserve 20 est atteint et le premier flotteur 211 commande à la vanne d’entrée d’eau usée 210, la désactivation de l’arrivée d’eau usée 21. La réserve 20 est prête à utilisation pour la prochaine activation de la commande de la chasse d’eau 24.
Lorsque l’eau usée n’est pas disponible, le réservoir 2 est rempli par l’eau potable. Une fois que la réserve d’eau 20 disponible est évacuée du réservoir 2 vers le sanitaire 1, le premier flotteur 211 est hors de sa position seuil au fond de la réserve 20 et le deuxième flotteur 221 est hors de sa position seuil dans la sous réserve 23, la vanne d’entrée d’eau potable 220 active ainsi l’arrivée d’eau potable 22 dans la réserve 20. Dans ce cas, quelle que soit la position du premier flotteur 211, et quelle que soit la commande d’activation ou de désactivation donnée par la vanne d’entrée d’eau usée 210, il n’y a pas d’eau usée disponible, donc le remplissage par l’eau usée n’est pas effectué. L’arrivée d’eau potable 22 étant activée, ladite eau potable se déverse directement dans la réserve 20. Lorsque le niveau d’eau potable de la réserve 20 atteint la sous réserve 23, l’eau potable pénètre dans la sous réserve 23 par le perçage 231. Lorsque l’eau potable pénètre dans la sous réserve 23, le deuxième flotteur 221, emprunte sa position seuil et commande à la vanne d’entrée d’eau potable 220, la désactivation de l’arrivée d’eau potable 22. L’eau potable ayant rempli la réserve 20 de sorte que l’eau ait atteint la sous réserve 23, le premier flotteur 211 atteint sa position seuil, la vanne d’entrée d’eau usée 210 est donc automatiquement désactivée et si de l’eau usée devient disponible, elle n’est pas déversée dans la réserve 20.
Enfin, un autre cas peut se présenter, dans lequel de l’eau usée est disponible. Une fois que la réserve d’eau 20 disponible est évacuée du réservoir 2 vers le sanitaire 1, le premier flotteur 211 est hors de sa position seuil au fond de la réserve 20 et le deuxième flotteur 221 est hors de sa position seuil dans la sous réserve 23. Le deuxième flotteur 221 étant hors de sa position seuil dans la sous réserve 23, la vanne d’entrée d’eau potable 220 active donc l’arrivée d’eau potable 22 dans la réserve 23. Le premier 211 et le deuxième flotteur 221 étant hors de leur position seuil, la vanne d’entrée d’eau usée 220 active l’arrivée d’eau usée 22 qui est acheminée dans la sous réserve 23. Le deuxième flotteur 221 emprunte sa position seuil dans la sous réserve 23 et la vanne d’entrée d’eau potable 220 désactive l’entrée d’eau potable 22 dans la réserve 20. L’eau usée remplit la sous réserve 23. Si l’eau usée n’est plus disponible alors que la réserve 20 n’est pas remplie, le deuxième flotteur 221 quitte sa position seuil d’eau usée dans la sous réserve 23 et la vanne d’entrée d’eau potable 220 active l’arrivée d’eau potable 22 qui se déverse dans la réserve 20. Lorsque le niveau d’eau potable de la réserve 20 atteint la sous réserve 23, l’eau potable pénètre dans la sous réserve 23 par le perçage 231. Lorsque l’eau potable pénètre dans la sous réserve 23, le deuxième flotteur 221, emprunte sa position seuil et commande à la vanne d’entrée d’eau potable 220, la désactivation de l’arrivée d’eau potable 22.
Dans le mode de réalisation décrit à la , le sanitaire 1 comporte un réservoir 2 tel que décrit précédemment et disposé à distance du sanitaire 1 et comporte un deuxième réservoir 3. Dans ce mode de réalisation, le réservoir 2 à distance du sanitaire 1 comporte une réserve 20 ainsi que l’ensemble des caractéristiques décrites à la et fonctionne comme décrit à la . Le deuxième réservoir 3 comporte une deuxième réserve 30 et une entrée d’eau de la réserve 31 débouchant dans ladite deuxième réserve 30. Lorsque la commande de la chasse d’eau 24 est activée et provoque l’évacuation de la deuxième réserve d’eau 30 du deuxième réservoir 3 vers le sanitaire 1, le premier flotteur du deuxième réservoir 3 est hors de sa position seuil au fond de la deuxième réserve 30 et commande la vanne 310 d’entrée d’eau 31 de la réserve 2 qui active l’arrivée d’eau depuis la réserve 2. Une fois vidé, le réservoir 2 à distance se remplit comme décrit en .
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir proposer un réservoir pour sanitaires permettant d’utiliser des eaux usées collectées stockées et de l’eau de ville, l’alimentation en eaux usées étant prioritaire vis-à-vis de l’alimentation en eau de ville en évitant une modification substantielle de la tuyauterie existante, tout en protégeant le réseau d’eau potable, en proposant un réservoir pour sanitaire comportant une réserve d’eau comportant un niveau maximal ; une entrée d’eau potable et une entrée d’eau usée débouchant dans la réserve, chacune étant équipé d’un moyen de commande apte à contrôler l’arrivée d’eau dans la réserve ; une sous-réserve agencée dans la réserve d’eau pour recevoir de l’eau usée depuis l’entrée d’eau usée et comportant un organe de commande agencé pour commander le moyen de commande de l’entrée d’eau potable en fonction du niveau d’eau usée dans la sous-réserve, l’entrée d’eau potable étant situé au-dessus du niveau maximal de la réserve d’eau.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (8)

  1. Réservoir (2) pour sanitaire (1) comportant :
    • une réserve d’eau (20) comportant un niveau maximal (200) ;
    • une entrée d’eau potable (22) et une entrée d’eau usée (21) débouchant dans la réserve (20), chacune étant équipé d’un moyen de commande (220, 210) apte à contrôler l’arrivée d’eau dans la réserve (20) ;
    • une sous-réserve (23) agencée dans la réserve d’eau (20) pour recevoir de l’eau usée depuis l’entrée d’eau usée (21) et comportant un organe de commande (221) agencé pour commander le moyen de commande (220) de l’entrée d’eau potable (22) en fonction du niveau d’eau usée dans la sous-réserve (23), l’entrée d’eau potable (22) étant située au-dessus du niveau maximal (200) de la réserve d’eau (20).
  2. Réservoir (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le niveau maximal (200) de la réserve (20) est défini par le moyen de commande (210) de l’entrée d’eau usée (21) et par l’organe de commande (221) du moyen de commande (220) de l’entrée d’eau potable (22).
  3. Réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (210, 220) peuvent chacun emprunter une configuration d’activation dans laquelle il autorise l’arrivée d’eau dans la réserve (20) depuis l’entrée (21, 22) et une configuration de désactivation dans laquelle il interdit l’arrivée d’eau dans la réserve (20) depuis l’entrée (21, 22), en ce que l’organe de commande (221) comporte un organe de détection de la présence d’eau dans la sous-réserve (23) et en ce que l’organe de commande (221) est agencé pour commander le moyen de commande (220) de l’entrée d’eau potable (22) pour qu’il emprunte la configuration de désactivation lorsque de l’eau est détectée dans la sous-réserve (23) par l’organe de détection.
  4. Réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque moyen de commande (210, 220) comporte au moins une vanne d’activation.
  5. Réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de commande (210) de l’entrée d’eau usée (21) comporte au moins un premier flotteur (211) agencé dans la réserve (20), en ce que le moyen de commande (220) de l’entrée d’eau potable (22) comporte au moins un deuxième flotteur (221) agencé dans la sous-réserve (23), chaque flotteur (211, 221) étant agencé pour contrôler la vanne d’activation (210, 220) associée en fonction de sa hauteur, et ledit deuxième flotteur (221) formant l’organe de commande.
  6. Réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sous-réserve (23) comporte une surverse (230) permettant à l’eau usée contenue dans la sous-réserve (23) de se déverser par débordement dans la réserve (20).
  7. Réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sous-réserve (23) comporte un perçage (231) agencé en-dessous de la sous-réserve (23), le perçage (231) présentant un diamètre tel que le débit de l’entrée d’eau usée (21) dans la sous-réserve (23) soit supérieur au débit d’écoulement de l’eau usée de la sous-réserve (23) dans la réserve (20) via ce perçage (231).
  8. Sanitaire (1) comportant un réservoir (2) selon l’une des revendications précédentes.
FR2107051A 2021-06-30 2021-06-30 Réservoir pour sanitaire Active FR3124811B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107051A FR3124811B3 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Réservoir pour sanitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107051A FR3124811B3 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Réservoir pour sanitaire
FR2107051 2021-06-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124811A3 true FR3124811A3 (fr) 2023-01-06
FR3124811B3 FR3124811B3 (fr) 2023-12-01

Family

ID=84602737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107051A Active FR3124811B3 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Réservoir pour sanitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124811B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124811B3 (fr) 2023-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1979552B1 (fr) Installation pour le recyclage d'eaux sanitaires
EP3194670B1 (fr) Dispositif de toilettes
EP2873583B1 (fr) Système de stockage et de distribution d'eau pour toilettes compactes
EP1857600B1 (fr) Dispositif de stockage et de traitement de l'eau de pluie
CA2878132A1 (fr) Dispositif sanitaire pour animaux domestiques
EP1741844A1 (fr) Dispositif de recyclage des eaux usées pour leur réutilisation par un élément de consommation
DK177342B1 (da) Vandafledningsenhed samt anvendelse af samme
FR3124811A3 (fr) Réservoir pour sanitaire
EP2820354B1 (fr) Dispositif pour la récupération de l'énergie thermique d'un écoulement d'eaux usées
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR2982357A1 (fr) Installation de recuperation de chaleur
EP3348717B1 (fr) Dispositif de surverse destiné à être agencé dans une installation sanitaire de véhicule de transport
EP3548673A1 (fr) Economiseur d'eau potable
EP0895020B1 (fr) Dispositif d'introduction d'air pour un réservoir hydropneumatique
FR2938854A1 (fr) Dispositif de stockage d'eau de pluie apte a permettre l'alimentation d'un circuit de distribution d'eau, en eau de pluie ou en eau de ville.
FR3048438B1 (fr) Systeme de recuperation des eaux usees pour une utilisation dans les toilettes
FR3003280A1 (fr) Toilettes avec double chasses de wc
FR3060620A1 (fr) Bac de reception de l'eau d'une douche et systeme de reutilisation de l'eau d'une douche integrant un tel bac
FR2767848A1 (fr) Installation comprenant une cuve de stockage d'eau et un reservoir de chasse d'eau
FR2697552A1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau d'installations sanitaires permettant d'utiliser sélectivement de l'eau d'un réseau de distribution ou de l'eau de récupération.
US9739041B1 (en) Dual water tank for city water and rain water
FR2797648A1 (fr) Systeme de prevention contre les degats des eaux dans les batiments
CA2204192C (fr) Economisateur d'eau
FR3118625A1 (fr) Dispositif de filtration d’effluents d’un déversoir d’orage
FR2462521A1 (fr) Water-closet a recirculation du fluide de chasse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3