FR2605032A1 - Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux. - Google Patents

Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux. Download PDF

Info

Publication number
FR2605032A1
FR2605032A1 FR8614596A FR8614596A FR2605032A1 FR 2605032 A1 FR2605032 A1 FR 2605032A1 FR 8614596 A FR8614596 A FR 8614596A FR 8614596 A FR8614596 A FR 8614596A FR 2605032 A1 FR2605032 A1 FR 2605032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
container
water
holes
porous materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8614596A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614596A priority Critical patent/FR2605032A1/fr
Publication of FR2605032A1 publication Critical patent/FR2605032A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/64Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor for making damp-proof; Protection against corrosion
    • E04B1/644Damp-proof courses
    • E04B1/648Damp-proof courses obtained by injection or infiltration of water-proofing agents into an existing wall

Abstract

IL COMPREND UN RECIPIENT 1, UN BOUCHON 2, UN TUYAU 4 D'APPEL D'AIR ET UN TUBE 5 D'ECOULEMENT AVEC DISQUE FIXE 6. UNE EXTREMITE DU TUBE 5 EST FILETEE POUR L'AMENER PAR ROTATION A TOUT NIVEAU DANS LE LIQUIDE 3 ET AINSI ETABLIR LE VOLUME QUI S'ECOULERA, SANS NECESSITE DE SURVEILLANCE, LORSQUE LE RECIPIENT SERA RETOURNE. L'AUTRE EXTREMITE EST MUNIE D'UNE BUSE 7 TRONCONIQUE QUI ASSURE L'ETANCHEITE AUTOUR DE TROUS 8 DE DIFFERENTS DIAMETRES DANS LE MUR 9. CE DISTRIBUTEUR PERMET D'OFFRIR, DANS UN MEME CONDITIONNEMENT, LE LIQUIDE ET LE MOYEN DE L'UTILISER.

Description

La présente invention coiccrne un dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les matériaux poreux, avec arrêt automatique après la distribution du volume préétabli et dans lequel le liquide hydrofugeant peut être commercialisé.
L'utilisation des substances hydrofugeantes constitue un des moyens de lutte contre l'humidité dans les constructions. Les substances hydrofugeantes efficaces sont nombreuses mais une application défectueuse conduit bien souvent à des résultats décevants.
Quand il s'agit de protéger les murs et, de façon plus générale, des bâtiments contre une humidité qui résulte essentiellement d'un apport d'eau par les pluies, les bourrasques, les embruns, etc... il suffit d'imperméabiliser la surface exposée sur une profondeur très réduite (de quelques millimètres à un centimètre). Le pinceau, la brosse, le pulvérisateur suffisent pour appliquer correctement et efficacement la substance hydrofugeante. I1 en est tout autrement pour ce qui concerne l'humidité en provenance du sol et qui progresse, dans les murs et autres structures construites, selon les mécanismes bien connus de la capillarité. Dans ce cas, la technique de lutte qui fait appel aux substances hydrofugeantes, la plus couramment utilisée, est celle qui consiste à faire barrage, le plus près du sol, à la progression ascensionnelle de l'eau.
On parvient à réaliser un tel barrage en pratiquant, le long du mur, une ou deux séries de trous, disposés selon des lignes parallèles au sol et le plus près possible de celui-ci. Ces trous sont faits au foret et légèrement inclinés vers le bas. Dans ces trous est introduit le liquide hydrofugeant qui, à partir de la, progressera par capillarité dans la rasse de la construction ; on interdit ainsi, par les propriétés hydrofugeantes du produit, à l'eau d'emprunter ensuite le même cheminement. Pour l'introduction du liquide hydrofugeant, deux techniques sont actuellement utilisées
- celle qui fait appel à l'injection "sous pression", avec recours à des compresseurs qui injectent "en force", du liquide pour lui faire emprunter plus rapidement le réseau capillaire, caractéristique des matériaux poreux (briques, ciment, pierre...).Cette technique est utilisée par les professionnels qui peuvent investir dans l'achat d'appareils coûteux.
- et celle qui fait appel au "pompage" naturel, à partir d'une réserve de liquide, place-au-dessus du point d'injection dans le matériau, ce qui permet la conjugaison de deux forces intervenant dans le meme sens, la force gravimétrique qui pousse le liquide et la force capillaire qui l'aspire. Le liquide du récipient s'écoule par un tuyau dont l'extrémité extérieure est enfoncée dans des trous pratiqués i3ns le matériau à hydrofuger. Cette technique simple a ctiendant d-ux inconvénients.Le prL-;ier résulte du fait qu'on re peut facile- ment prévoir la vitesse de pro:ation du liquide hyurofug;ent dm5 le matériau, cette vitesse étant d'ailleurs très lente. Cela entraîne une longue période d'attente avec de nombreuses visites de surveillance. Le deuxième inconvénient est d'un autre ordre : il n'est pas toujours facile de faire dans le matériau des trous d'un diamètre, tel que l'introduction du tuyau d'écoulement dans ces trous donne l'assurance d'une bonne étanchéité.Le liquide hydrofugeant, d'un prix généralement élevé, peut ainsi fuir entre le tuyau et la paroi du trou et ne pas remplir sa mission, ce qui élève le coût du traitement, par ailleurs imparfait.
Le dispositif de distribution de liquide hydrofugeant, présenté pour invention, est d'un coût peu élevé, en regard du prix des appareils professionnels d'injection. Il comprend un récipient 1 et un bouchon 2 auxquels sont annexés deux tuyaux.
Le récipient 1 est fait de matière, sinon transparente, du moins suffisamment translucide pour que soit perçu, par l'oeil, le niveau du liquide 3 qu'il contient. La matière peut être en verre ou en matière plastique. Dans ce dernier cas, elle doit être résistante aux solvants organiques du type WHITE SPIRIT.
Le bouchon 2, vissable ou non, est muni de deux perforations. L'une de ces perforations, de faible diamètre, laisse passer un tuyau 4 qui, communiquant avec l'extérieur, sert à l'appel de l'air dans le récipient. L'étanchéité, au niveau du passage dans le bouchon, est assurée par un ajustage adéquat, éventuellement complété par une soudure. Une extrémité de ce tuyau arrive presque au fond du récipient et n'en est séparé que de quelques millimètres. L'autre extrémité de ce tuyau 4, dont la longueur peut être variable, se trouve à ltexté- rieur.
L'autre perforation du bouchon est filetée. Elle est traversée par un tuyau 5, également fileté et rigide sur la longueur du filetage. Celui-ci permet au tuyau 5 de se visser de façon étanche dans le filetage du bouchon 2. Il a une longueur suffisante pour que l'extrémité du tuyau puisse parcourir par le jeu du vissage ou du dévissage toute la hauteur du récipient. Pour faciliter ce vissage ou ce dévissage, le tuyau 5 peut être muni, dans la partie extérieure, d'un disque 6 ou d'ailettes fixes, ce qui donne une meilleure emprise des doigts et permet, le cas échéant, de vaincre l'éventuelle résistance due, par exemple, à la dessication dans le filetage de liquide hydrofugeant qui aurait pu se produire à la suite d'utilisations antérieures du dispositif.Ce tuyau fileté se poursuit à l'extérieur (par exemple, par raccordement) par une partie plus souple dont l'extrémité tronconique s'engage dans une buse 7, également tronconique. Cette buse 7, en matière plastique, présente une souplesse suffisante pour épouser, au mieux, le contour des trous 8, faits dans le matériau 9, et dans lesquels elle sera engagée. La longueur de cette buse est d'une dizaine de certi.ètres.
L'ordre de grandeur de ses diamètres extérieurs est d'environ 20 millimètres pour le diamètre le plus grand du tronc de cône et de 4 à 5 millimètres pour le plus petit.
On utilise le dispositif de distribution du liquide hydrofugeant, présenté pour invention, de la façon suivante. Après avoir réalisé un trou 8 dans le mur ou le matériau 9, à l'aide d'un foret, on engage, dans ce trou, la buse tronconique 7 pour s'assurer qu'elle n'est pas trop longue. Si c'est le cas, on la sectionne à la bonne longueur à l'aide, par exemple, de ciseaux. La buse, avec sa longueur initiale ou raccourcie, est ensuite enfoncée dans le trou avec suffisamment de vigueur, pour s'assurer d'une bonne étanchéité entre elle-même et la paroi du trou. L'extrémité tronconique du tube 5 d'écoulement est, à son tour, engagée dans la buse tronconique. On fait ensuite tourner le récipient en maintenant en position fixe le tuyau 5 fileté (grâce au disque 6 ou aux ailettes) pour que l'ex- trémité de ce tuyau atteigne dans le liquide le niveau souhaité. Ce niveau est choisi en repérant le volume à distribuer sur une échelle de volume rapportée sur la paroi extérieure du récipient 1. Le récipient 1 est enfin suspendu verticalement. Le liquide s'écoule alors par aspiration capillaire depuis le mur et par la pression hydrostatique que lui confère la dénivellation entre le trou et le niveau du liquide, pression qu'il est naturellement possible de régler en faisant varier la hauteur de cette dénivellation. L'écoulement s'arrêtera spontanément quand le volume préalablement déterminé aura été distribué dans le mur ou le matériau, c'est-à-dire quand l'extrémité du tube fileté commencera à émerger, du fait de l'abaissement du niveau du liquide.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les matériaux poreux, caractérisé par un système de filetage qui permet d'établir avec precision le volume de liquide, qui se distribuera ensuite automatiquement dans le matériau et par une buse adaptable à des trous de diamètres différents.
2. Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les matériaux caractérisé, suivant la revendication 1, par le fait qu'une extrémité du tube d'écoulement, filetée sur une longueur à peu près égale à la profondeur du récipient, peut être amenée par simple rotation du récipient au niveau au-dessus duquel se trouvera le volume du liquide à distribuer.
3. Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les matériaux caractérisé, suivant les revendications 1 et 2, par le fait que l'autre extrémité du tube d'écoulement, de forme tronconique, est raccordée à une buse dont la forme externe est également tronconique, ce qui permet d'assurer l'étanchéité entre elle-même et les parois des trous de différents diamètres, réalisés dans le matériau à hydrofuger.
FR8614596A 1986-10-14 1986-10-14 Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux. Pending FR2605032A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614596A FR2605032A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614596A FR2605032A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2605032A1 true FR2605032A1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9340021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614596A Pending FR2605032A1 (fr) 1986-10-14 1986-10-14 Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605032A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912757A1 (de) * 1989-04-19 1990-10-25 Johannes Heyen Verfahren zum trockenlegen von mauern mit selbstentleerenden flaschen
EP0658659A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-21 Willner, Tilo, Dipl.-Ing. (FH) Dispositif de distribution d'un liquide d'injection dans une partie d'un ouvrage
EP0980935A2 (fr) * 1998-08-17 2000-02-23 Köster Bauchemie Gmbh Procédé et dispositif pour le placement de matériaux d'infiltration derrière des éléments de construction
ITVR20120059A1 (it) * 2012-03-28 2013-09-29 Tecnored S R L Diffusore sigillante, kit comprendente detto diffusore sigillante e procedimento per il risanamento di murature
ITVR20120106A1 (it) * 2012-05-22 2013-11-23 Marco Lauricella Dispositivo per l'isolamento della muratura
EP3569583A1 (fr) 2018-05-15 2019-11-20 PS2G GmbH Jeu de pièces d'imperméabilisation de construction et son utilisation et agent d'imperméabilisation de construction et son utilisation

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912757A1 (de) * 1989-04-19 1990-10-25 Johannes Heyen Verfahren zum trockenlegen von mauern mit selbstentleerenden flaschen
EP0658659A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-21 Willner, Tilo, Dipl.-Ing. (FH) Dispositif de distribution d'un liquide d'injection dans une partie d'un ouvrage
EP0980935A2 (fr) * 1998-08-17 2000-02-23 Köster Bauchemie Gmbh Procédé et dispositif pour le placement de matériaux d'infiltration derrière des éléments de construction
EP0980935A3 (fr) * 1998-08-17 2001-03-21 Köster Bauchemie Gmbh Procédé et dispositif pour le placement de matériaux d'infiltration derrière des éléments de construction
ITVR20120059A1 (it) * 2012-03-28 2013-09-29 Tecnored S R L Diffusore sigillante, kit comprendente detto diffusore sigillante e procedimento per il risanamento di murature
ITVR20120106A1 (it) * 2012-05-22 2013-11-23 Marco Lauricella Dispositivo per l'isolamento della muratura
EP3569583A1 (fr) 2018-05-15 2019-11-20 PS2G GmbH Jeu de pièces d'imperméabilisation de construction et son utilisation et agent d'imperméabilisation de construction et son utilisation
WO2019219337A1 (fr) 2018-05-15 2019-11-21 Ps2G Kit de parties d'imperméabilisation de constructions et son utilisation, agent hydrophobe liquide de constructions et son utilisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572887A3 (fr) Dispositif d'irrigation automatique pour terre cultivee notamment en bac ou analogue.
FR2687066A1 (fr) Ampoule autocassable.
FR2605032A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.
EP1400278A1 (fr) Dispositif melangeur d'un engrais liquide a un ecoulement d'eau destine au particulier
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
FR2688813A1 (fr) Recuperateur automatique d'eau pluviale sur conduit vertical d'evacuation.
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
FR2493291A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles et installation en comportant application
FR2583644A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour humidificateur, notamment pour circuit respiratoire
FR2509337A1 (fr) Dispositif de flottation pour le traitement de vieux papiers
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2636501A3 (fr) Systeme d'irrigation de plante
WO1991006212A1 (fr) Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse
FR2610305A1 (fr) Dispositif de commande de l'arret automatique de l'ecoulement d'un fluide dans un contenant
EP0569270A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots
FR2908266A1 (fr) Systeme autonome d'irrigation naturelle des plantes en pots
FR2830168A1 (fr) Bac pour vegetaux avec reserve d'eau etanche
FR2625993A3 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d'un produit a comportement fluide
FR2808897A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'une solution chimique destine a etre place dans un reservoir
FR2611479A1 (fr) Recipient formant une douche de campagne portative produisant de l'eau sous pression a l'aide d'un gonfleur pneumatique
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
FR2786363A1 (fr) Goutteur pour arrosage
FR2724191A1 (fr) Repartiteur d'eaux place a la sortie d'une fosse septique
FR2572056A1 (fr) Dispositif de distribution d'un volume donne de fluide
US728281A (en) Cut-off for water-conductors.