FR2786363A1 - Goutteur pour arrosage - Google Patents

Goutteur pour arrosage Download PDF

Info

Publication number
FR2786363A1
FR2786363A1 FR9815242A FR9815242A FR2786363A1 FR 2786363 A1 FR2786363 A1 FR 2786363A1 FR 9815242 A FR9815242 A FR 9815242A FR 9815242 A FR9815242 A FR 9815242A FR 2786363 A1 FR2786363 A1 FR 2786363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dripper
water
pipe
drippers
drop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9815242A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Amsellem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9815242A priority Critical patent/FR2786363A1/fr
Publication of FR2786363A1 publication Critical patent/FR2786363A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/02Watering arrangements located above the soil which make use of perforated pipe-lines or pipe-lines with dispensing fittings, e.g. for drip irrigation
    • A01G25/023Dispensing fittings for drip irrigation, e.g. drippers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

Le goutteur selon l'invention ne risque pas d'être bouché par des impuretés et son colmatage éventuel demanderait un temps très long, en général supérieur à une saison d'arrosage. La caractéristique essentielle de l'invention est que le goutteur comporte une partie tubulaire à l'intérieur de laquelle est placée une matière hydrophile fortement comprimée.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'arrosage et l'irrigation de plantes et plus particulièrement un goutteur permettant de distribuer de !'eau en quantité déterminée au pied d'une plante.
II existe sur le marché de nombreux goutteurs qui répondent bien à ce besoin dans la mesure où on peut contrôler la quantité d'eau qui y arrive par exemple des goutteurs comportant soit de la porcelaine poreuse, soit des passages étroits avec des chicanes. Ces goutteurs réduisent la pression, et donc la quantité d'eau délivrée. lis sont en général destinés à tre placés en nombre sur une mme conduite générale d'arrivée qui les alimente. La résistance qu'ils opposent au débit de l'eau fait que la conduite générale est à peu près sous la mme pression sur toute sa longueur de telle sorte que tous les goutteurs soient alimentés, le système étant désactivé pendant le reste du temps.
La quantité d'eau délivrée par ces goutteurs est assez importante et on ne les laisse pas en générai débiter continuellement.
Ils sont plutôt utilisés dans les dispositifs d'irrigation où on contrôle l'arrivée d'eau en ne mettant le système sous pression que pendant un temps déterminé dans la journée, le système étant désactivé pendant le reste du temps.
On voit que le rôle de ces goutteurs est de permettre une bonne répartition de l'eau sur le terrain à arroser, la quantité d'eau délivrée étant contrôlée en amont.
Par contre ces goutteurs, à cause de leur débit trop important, ne peuvent pas tre utilisés pour des arrosages en continu, notamment dans des lieux où des inondations sont à craindre, par exemple en appartement.
Pour l'arrosage en continu de plantes d'appartement il n'existe pas actuellement de goutteurs capables de répondre aux deux exigences suivantes :
donner un débit suffisamment réduit pour délivrer à une plante seulement la
quantité d'eau qui lui est nécessaire, sans risque d'inondation
. tre fiable dans le temps, c'est à dire ne pas tre susceptible de se colmater au
cours du temps au point de réduire le débit initial jusqu'à zéro.
Ces exigences ne peuvent pas tre satisfaites par les goutteurs à chicanes, car si pour réduire le débit, on réduit la dimension des chicanes et/ou on augmente leur nombre, on augmente aussi le risque de colmatage, ou simplement mme de bouchage par une impureté.
Quant aux goutteurs en porcelaine, le débit est toujours trop important pour un arrosage en continu des plantes d'appartement ce qui oblige à contrôler le débit en amont des goutteurs.
La présente invention propose un goutteur pour l'arrosage des plantes, convenant pour un arrosage en continu, avec un débit suffisamment faible pour ne délivrer à chaque plante que la quantité d'eau qui lui est nécessaire, sans surplus, de façon à éviter les inondations et/ou le gaspillage.
L'arrosage avec les goutteurs selon l'invention peut fonctionner en continu, sans surveillance pendant plusieurs jours, et mme plusieurs semaines, ce qui est très pratique pour conserver des plantes vivantes lorsqu'on s'absente.
Le goutteur selon l'invention ne risque pas d'tre bouché par des impuretés et son colmatage éventuel demanderait un temps très long, en généra) supérieur à une saison d'arrosage.
La caractéristique essentielle de l'invention est que le goutteur comporte une partie tubulaire à l'intérieur de laquelle est placée une matière hydrophile fortement comprimée.
On peut choisir une matière hydrophile qui s'expanse lorsqu'elle est mouillée de telle sorte que lorsque !'eau arrive dans le goutteur et imbibe la matière hydrophile, celle-ci augmente de volume et s'applique contre les parois de la partie tubulaire.
Exemple 1
A titre d'exemple non limitatif on va décrire ci-dessous un mode de réalisation d'un goutteur selon l'invention, représenté sur la figure 1.
A l'intérieur d'un tube (1) de 1 cm de diamètre, en plastique rigide on place un tampon en matière hydrophile expansible comprimée tel qu'un tampon périodique vendu sous la marque tampax (calibre régulier). Le fond (3) du tube est étanche et est équipé d'un tuyau (12) d'arrivée d'eau. L'autre extrémité du tube (1) comporte une ouverture (4) permettant l'écoulement libre des fluides qui traversent le tampon (2).
Lorsque l'eau arrive par le tuyau (12), l'air s'échappe facilement à travers le tampon (2) et par l'ouverture (4). L'eau arrive sur le tampon (2) et le mouille complètement.
Celui-ci gonfle et s'applique contre les parois du tube (1), formant un bouchon qui normalement devrait s'opposer au passage du liquide puisque c'est pour cette fonction qu'il a été conçu pour son usage dans l'hygiène féminine.
Contrairement à cette attente, l'inventeur a été surpris de constater que mme avec une faible pression dans le tuyau (12) (par exemple 0,1 bar) de l'eau parvient à la sortie du tube (1) et s'écoute avec un débit de 0,1 litre par 24 heures.
L'inventeur a donc réalisé l'invention en faisant remplir à un produit existant une fonction différente de celle pour laquelle il a été conçu, et mme en ce qui concerne l'écoulement de l'eau, pour lui faire remplir une fonction opposée à cette pour laquelle il a été conçu.
De nombreux essais ont été réalisés, avec différentes longueurs de tampon (2) dans le tube (1). On a constaté que les mmes valeurs de ce paramètre permettent toujours le mme débit d'eau à pression égale et qu'il est donc facile de fabriquer en quantité des goutteurs pour lesquels on peut indiquer le débit en fonction de la pression.
Exemple 2
Pour obtenir un goutteur à débit variable on j'équipe d'un moyen de comprimer plus ou moins le tampon (2). Par exemple un dispositif représenté sur la figure 2.
Le tampon (2) appliqué contre le fond (5) du tube (1) est comprimé contre l'intérieur (5) du fond (3) du tube (1) par un piston (6) déplacé par une vis (7) coopérant avec un écrou (8) solidaire du tube (1) et manoeuvré par un bouton (9).
Pour faciliter le réglage, le tube (1) est transparent et peut comporter des graduations indiquant le débit selon la position du piston (6) (donc selon la longueur du tampon 2 comprimé).
Exemple 3
Un autre moyen pour comprimer plus ou moins le tampon (2) est représenté figure 3.
Le tampon (2) est appliqué contre le fond (5) du corps du tube (1) et est suffisamment long pour faire saillie à l'extérieur du tube (1) à son extrémité (11). Un bouchon (13) se visse sur le tube (1) àéxtrémitéet en le vissant plus ou moins, on comprime plus ou moins le tampon (2), permettant ainsi le réglage du débit de l'eau qui sort par le trou (4) du bouchon (13).
Dans cet exemple le tampon peut tre réalisé avec plusieurs matières hydrophiles de densité différente par exemple, la partie (2) du tampon qui fait saillie à l'extérieur du tube (1) peut tre de forte densité, de façon à se comporter comme un piston qui applique la pression contre l'autre partie du tampon (26) de moindre densité, qui peut ainsi tre écrasée contre le fond (5). (figure 8)
Exemple 4
Le goutteur est formé d'un simple tube rigide (28) de diamètre intérieur 3 mm et de
2 cm de longueur, à l'intérieur duquel a été fortement comprimé du coton hydrophile (24) du commerce.
Exemple 5
Le goutteur est formé d'un Té rigide (25) à l'intérieur d'une branche duquel est fortement comprimé du coton hydrophile (24) du commerce. Les deux autres branche du T servant au raccordement de plusieurs goutteurs les uns à la suite des autres avec le tuyau (12).
Dans les exemples précédents, pour alimenter le goutteur, le tuyau (12) peut tre raccordé à une arrivée quelconque d'eau à la pression nécessaire. Par exemple il peut s'agir d'un simple réservoir dans lequel l'eau est prélevée par un siphon.
Pour surveiller le bon fonctionnement du dispositif, on interpose entre la source d'eau et le ou les goutteurs un moyen de visualiser l'écoulement goutte à goutte de l'eau.
Le dispositif est alimenté par un tuyau ou un siphon dont la partie descendante (14) est prolongée par une partie transparente (15). Au sommet de cette partie (15), un bouchon (16) est traversé par un tuyau (17) dont la partie (18) fait légèrement saillie au sommet de la chambre (19) formée par la partie transparente (15).
La partie (15) est fermée à sa partie basse par un bouchon (20), sur lequel est raccordé le tuyau (12). Lorsque le système est amorcé, le tuyau (12) est rempli d'eau qui a tendance à descendre au fur et à mesure de son évacuation par les goutteurs.
Si la pression d'arrivée est faible, il se crée une dépression dans la chambre (19), et l'eau qui arrive en (21) à la base de la branche descendante (14) passe par le tube (17) et s'écoule dans la chambre (19).
Si le débit est suffisamment petit, 1'eau s'écoute goutte à goutte, et on peut voir les gouttes, si le dispositif est suffisamment étanche pour conserver de l'air dans la chambre (19).
Ce dispositif pour la visualisation du débit peut tre placé à un autre endroit sur le tuyau (12), mais plus il sera placé bas plus la hauteur d'eau en amont sera grande, et donc la pression sera forte, ce qui augmente le risque que l'air soit chassé de la chambre (19).
Le dispositif selon l'invention sera avantageusement complété par un robinet de purge (23) placé en bout de circuit, en aval des purgeurs. Pour l'amorçage on ouvre le robinet (23) jusqu'à ce que l'eau remplisse le tuyau (12) et alimente tous les goutteurs, puis on le ferme.
Les goutteurs pourront tre maintenus en place au pied des plantes, par tout moyen connu, tel que piquets, agrafes, etc..
Le dispositif peut tre alimenté par tout moyen, par exemple un réservoir (qui peut tre une bouteille en plastique percée au fond et renversée, placée verticalement).
On peut d'ailleurs avec une bouteille (27) et un seul goutteur (3 ) fixé à son goulot, réaliser un arrosage individuel pour pot de fleur représenté sur la figure 9.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1-Dispositif pour !'arrosage et l'irrigation de plantes, comportant un ou plusieurs goutteurs, caractérisé en ce que le ou les goutteurs comportent sur le passage de !'eau un tampon en matière hydrophile comprimée.
  2. 2-Goutteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière hydrophile est du type utilisé pour les tampons périodiques.
  3. 3-Goutteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière hydrophile est du coton hydrophile du commerce.
  4. 4-Goutteur selon les revendications 2 ou 3 caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen pour comprimer plus ou moins le tampon de matière hydrophile.
  5. 5-Goutteur selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen pour comprimer le tampon est un piston manoeuvré grâce à un pas de vis pratiqué dans le corps du goutteur.
  6. 6-Goutteur selon la revendication 4 caractérisé en ce que le moyen pour comprimer le tampon est le corps du goutteur lui-mme, associé à un bouchon à vis, le tampon étant plus long que le corps du goutteur de telle sorte que lorsqu'on visse le bouchon celui-ci applique une pression sur le tampon et le comprime contre le fond du corps du goutteur.
  7. 7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que sur le passage de !'eau, avant le ou les goutteurs, est disposé un moyen permettant de visualiser le débit goutte à goutte de l'eau.
  8. 8-Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le moyen permettant de voir circuler l'eau goutte à goutte est une partie transparente du tuyau d'alimentation ou du siphon d'alimentation comportant un bouchon (16) traversé par un tuyau (17) dont une partie (18) fait légèrement saillie au sommet de la chambre (19) formée par la partie transparente (15). La partie transparente (15) étant fermée à sa partie basse par un bouchon (20) sur lequel est raccordé le tuyau (12) d'alimentation du ou des goutteurs.
  9. 9-Dispositif selon les revendications 7 et 8 caractérisé par le fait qu'il est placé à un endroit quelconque du tuyau (12), en amont du ou des goutteurs.
  10. 10-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'il comporte en aval du ou des goutteurs un robinet (23) permettant de purger le tuyau (12).
FR9815242A 1998-11-30 1998-11-30 Goutteur pour arrosage Withdrawn FR2786363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815242A FR2786363A1 (fr) 1998-11-30 1998-11-30 Goutteur pour arrosage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815242A FR2786363A1 (fr) 1998-11-30 1998-11-30 Goutteur pour arrosage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786363A1 true FR2786363A1 (fr) 2000-06-02

Family

ID=9533512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9815242A Withdrawn FR2786363A1 (fr) 1998-11-30 1998-11-30 Goutteur pour arrosage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786363A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089560A1 (fr) * 2001-05-07 2002-11-14 Edouard Issenmann Dispositif pour dosage precis d'arrosage
JP6488443B1 (ja) * 2018-09-03 2019-03-20 平八 林 作物への給水方法及びその給水装置
CZ309162B6 (cs) * 2020-10-10 2022-03-30 České vysoké učení technické v Praze Závlahový systém pro zavlažovaná místa vertikální zelené fasády budov
JP2024027499A (ja) * 2022-08-18 2024-03-01 平八 林 計量方式による作物への給水方法及びその給水装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089560A1 (fr) * 2001-05-07 2002-11-14 Edouard Issenmann Dispositif pour dosage precis d'arrosage
JP6488443B1 (ja) * 2018-09-03 2019-03-20 平八 林 作物への給水方法及びその給水装置
JP2020036541A (ja) * 2018-09-03 2020-03-12 平八 林 作物への給水方法及びその給水装置
CZ309162B6 (cs) * 2020-10-10 2022-03-30 České vysoké učení technické v Praze Závlahový systém pro zavlažovaná místa vertikální zelené fasády budov
JP2024027499A (ja) * 2022-08-18 2024-03-01 平八 林 計量方式による作物への給水方法及びその給水装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2274003C (fr) Siphon auto-amorcant notamment pour irrigation
US7681356B2 (en) Irrigation apparatus
FR2786363A1 (fr) Goutteur pour arrosage
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
FR2545685A1 (fr) Dispositif d'incorporation de produits dans un systeme d'irrigation
WO2008037882A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
FR2657496A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement.
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
FR2775556A1 (fr) Tuteur arroseur pour arbres, arbustes et massifs
EP0063089B1 (fr) Appareillages d'irrigation ponctuelle
EP0583351B1 (fr) Goutteur pour irrigation auto-regulant et anti-vidange, avec epingle de fixation
FR2539331A1 (fr) Dispositif et appareil de pulverisation, notamment destines aux vehicules agricoles
FR2690900A1 (fr) Réservoir d'eau, en particulier pour l'irrigation de plantes en pots.
CN2322383Y (zh) 定位滴灌装置
FR2846515A1 (fr) Appareil autonome pour effectuer automatiquement l'arrosage des plantes en pots sur de longues periodes.
FR2654301A1 (fr) Systeme d'alimentation directe des plantes par tube injecteur.
FR2761573A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2800996A1 (fr) Dispositif pour dosage precis d'arrosage
WO2012072926A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle adaptee pour contenir de la semence animale liquide et de la semence animale encapsulee
FR2540703A1 (fr) Procede et dispositifs d'irrigation continue au moyen de tubes exsudants
EP1117290B1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2841735A1 (fr) Dispositif de dosage d'arrosage adapte aux pots de fleurs et jardinieres
FR2859651A1 (fr) Dispositif permettant la vidange totale de l'appareil de pulverisation
FR2835202A1 (fr) Dispositif pour dosage precis d'arrosage avec ameliorations complementaires
FR3030185A1 (fr) Dispositif pour maintenir debout stables les pots de fleurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse