FR2657496A1 - Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement. - Google Patents

Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement. Download PDF

Info

Publication number
FR2657496A1
FR2657496A1 FR9001315A FR9001315A FR2657496A1 FR 2657496 A1 FR2657496 A1 FR 2657496A1 FR 9001315 A FR9001315 A FR 9001315A FR 9001315 A FR9001315 A FR 9001315A FR 2657496 A1 FR2657496 A1 FR 2657496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watering
water
programmer
valve
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657496B1 (fr
Inventor
Terny Michel
Camugli Elisabeth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEBTY SARL
Original Assignee
SEBTY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEBTY SARL filed Critical SEBTY SARL
Priority to FR9001315A priority Critical patent/FR2657496B1/fr
Publication of FR2657496A1 publication Critical patent/FR2657496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657496B1 publication Critical patent/FR2657496B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/003Controls for self-acting watering devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement. Le dispositif comprend une réserve d'eau (1) à niveau constant et à la pression atmosphérique alimentant en parallèle plusieurs tubes souples (11), chacun d'eux étant affecté à une plante via un robinet-pique (12) de réglage capable d'assurer un goutte à goutte plus ou moins rapide. Le système est contrôlé par une électrovanne de puisage (7) alimentée en basse tension par un programmateur d'arrosage électronique (14). La durée d'arrosage est réglable d'une manière continue tandis que la fréquence des arrosages est programmable par pas de 24 heures.

Description

DISPOSITIF D'ARROSA AUTOMATIQUE POUR PLANTES D'APPARTEMENT
La présente invention concerne un dispositif pour arroser
automatiquement des plantes d'appartement en l'absence de
leur propriétaire quelque soit la durée de celle-ci.
Pour des absences dépassant la semaine il est nécessaire de trouver une solution capable d'apporter à chaque
plante la quantité d'eau nécéssaire à sa survie.
Actuellement il est usuel, soit de rechercher une personne
de garde capable d'assurer l'entretien des plantes,
soit d'avoir recours à des procédés traditionnels
d'irrigation parmi lesquels on peut citer : le regroupement des plantes sur des plateaux remplis d'eau et de
graviers ou sur des tapis spongieux imbibés d'eau
l'humidification par capillarité avec une mèche dont
l'une des extrémités trempe dans un sceau d'eau et
l'autre dans la terre du pot; l'utilisation de bouteilles d'eau munies de petits tuyaux pour amener l'eau aux pots par siphonnage.
Ces procédés d'amateurs sont fastidieux, longs à mettre
en place, aléatoires et nécessitent savoir-faire et
expérience pour être efficaces. Pour les absences de
longue durée ils se révèlent insuffisants car leur
capacité initiale en eau est fixe et limitée.
Par ailleurs, les différents systèmes qui existent actuellement sur le marché avec une distribution d'eau
sous pression sont mieux adaptés aux équipements station
naires de jardin qu'aux montages temporaires pour assurer
momentanément la survie des plantes d'appartement, car les installations correspondantes sont longues à mettre en service, rigides et encombrantes ; elles comportent de nombreux raccordements à mettre en oeuvre avec précaution et sécurité, car en cas de défaut d'étanchéité, il y a des risques d'inondation du fait de la pression régnant dans les tuyauteries et les différents accessoires.
Le dispositif selon l'invention, représenté sur la figure 1, permet de remédier à ces inconvénients.
Il est constitué par un réservoir à l'air libre (l) ayant une capacité d'environ 15 litres et une hauteur d'environ 30 cm, alimenté en eau grâce à une tuyauterie souple de liaison (2) raccordée par l'une de ses extrémitées à un robinet d'eau de ville (38 et par l'autre au robinet à pointeau (4) muni d'un flotteur (5) et d'un orifice de sortie (6) pour remplir le réservoir (1).
Sous le fond du réservoir, on trouve une électrovanne (7) à axe horizontal, destinée à établir la communication hydraulique entre l'orifice de puisage (8) et la tubulure de sortie (9).
A l'extrémité de cette dernière est fixé le répartiteur (10) qui permet de raccorder plusieurs tubes flexibles (11) de faible diamètre, chacun d'eux étant terminé par un robinet de réglage (12) enfiché dans la terre (13) de la plante.
On notera que les plantes sont placées en dessous du réservoir pour que l'eau s'écoule naturellement par gravité, du réservoir vers elles.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : le robinet à flotteur (4) permet de remplir puis de maintenir automatiquement un niveau d'eau constant dans le réservoir, puisque, si celui-ci venait à baisser, le flotteur en descendant ouvrirait légèrement le pointeau du robinet qu'il contrôle pour rétablir le niveau initial correspondant à la fermeture du robinet (4)
On notera dès maintenant qu'avec ce dispositif à flotteur l'eau du réservoir (1) est uniquement soumise à la pression atmosphérique du lieu.
Pour obtenir l'arrosage des plantes, le programmateur (14) alimente en basse tension, aux moments choisis et pour une durée prévue à l'avance, l'électrovanne de puisage (7)
A partir de cet instant, toutes les tuyauteries (11) sont alimentées simultanément en eau et les plantes sont arrosées goutte à goutte via les robinets (12) réglés en conséquence.
Quand le temps d'arrosage programmé est écoulé, le programmateur coupe l'alimentation électrique de l'élec troaimant (8). L'électrovanne (7)se referme sous l'action du ressort de rappel (15) et arrête, en conséquence, l'arrosage des plantes.
Après une période d'arrêt dont la durée est programmable
s en nombre de jours, l'arrossage recommence pour apporter aux plantes l'eau qui leurs est nécessaire.
Dans une réalisation préférentielle, le répartiteur (10) représenté surla figure 2 est constitué par un disque obturateur en caoutchouc perforé de 7 trous cylindriques (16) de 4mm environ. Chaque tube d'arrosage (11) est muni à son extrémité d'un embout rigide (17) représenté sur la figure 3.
Pour établir une connexion hydraulique, il suffit d'enfoncer l'embout (17) dans l'un des trous disponibles du répartiteur. L'étanchéité est obtenue immédiatement, du fait de la faible pression de l'eau s'exerçant sur l'obturateur en caoutchouc.
Le robinet de réglage (12) avec sa conception illustrée par la figure 5, assure simultanément les 4 fonctions suivantes : raccordement du tuyau d'amenée d'eau sur son embout vertical (18), constitution d'un compte-goutte avec son ajutage incliné (19), réglage du débit d'arrosage avec son boiseau à cannelures (20) depuis zéro jusqu'à 30 litres/heure environ en passant par un goutte à goutte plus ou moins rapide, enfichage dans la terre avec sa pique (21).
On remarquera que ce robinet de réglage est un robinet à boisseau fixe, puisque c'est le capuchon (22) muni de l'ajutage (19) qui peut tourner autour de l'axe vertical pour amener en vis à vis le trou de l'ajutage avec l'une des cannelures (22) du boiseau. Les différentes cannelures sont en communication avec l'arrivée d'eau grâce à la cavité de répartition (23). Comme chaque cannelure à une section de passage différente de sa voisine, le débit du robinet est prédéterminé en fonction du choix de la cannelure que l'on place en face du trou de l'ajutage.
Compte tenu des faibles débits mis en jeu avec de l'eau sans pression, chaque tuyauterie (11) peut, si nécessaire être subdivisée en deux parties grâce à des pièces de raccordement(24) représentées sur la figure 4, en forme de
Y renversé, afin de doubler le nombre de pots à arroser.
Ainsi, on obtient un dispositif capable d'arroser de 7 à 14 plantes simultanément, avec des débits réglables indé pendants les uns des autres du fait que tous les tuyaux d'alimentation (ll) sont branchés en parallèle à partir du répartiteur (10) soumis en amont à une pression constante sensiblement égale à la hauteur d'eau existant dans le réservoir.
La figure 6 montre une réalisation préférentielle du programmateur électronique chargé de piloter le dispositif. Les commandes accessibles à l'utilisateur sont
- Un commutateur à 4 positions (25) pour déterminer la fréquence des arrosages soit chaque jour ou un jour sur 2 ou un jour sur 3 ou un jour sur 4.
- Le bouton de réglage (26) qui, par sa rotation, permet de programmer la durée d'arrosage d'une manière continue de 5 à 75 minutes.
- Le bouton-poussoir (27) pour obtenir, si on le désire, un arrosage immédiat pendant la durée programmée avec le bouton (26).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 / Dispositif pour arroser automatiquement à des intervalles de temps réguliers des plantes d'appartement, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un réservoir d'accumulation d'eau (1) à la pression atmosphérique et à niveau constant disposé au-dessus des pots à arroser, fournissant à des tuyauteries souples de distribution (11) issues du même répartiteur (10) de l'eau sans pression quand l'électrovanne de contrôle (7) est ouverte. Chaque antenne d'arrosage se termine dans un pot par l'intermédiaire d'un robinet à boisseau (20) permettant de régler la quantité d'eau délivrée à chaque plante pendant une durée d'arrosage programmable grâce au programmateur électronique (14).
2 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la réalimentation permanente du réservoir à eau à un niveau constant par l'intermédiaire d'un robinet à flotteur (4) alimenté par le réseau public d'eau de ville 3 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'électrovanne de puisage (7) est implantée horizontalement directement en dessous du réservoir grâce à une cavité aménagée entre le fond du réservoir d'eau proprement dit et le plan d'assise du dispositif.
4 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le répartiteur (10) est constitué par un disque en caoutchouc épais percé de trous cylindriques pour recevoir les embouts rigides (17) des tuyauteries de distribution sans qu'il soit besoin de pièces ou mécanismes complémentaires pour assurer l'étanchéité du raccordement par rapport à l'extérieur.
5 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'extrémité basse de chaque tuyauterie d'arrosage est enfilée verticalement sur un robinet de réglage dont le boisseau fixe se termine par une pique destinée à immobiliser le tuyau juste au-dessus de la terre de chaque pot.
6 / Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé par le fait que le boisseau du robinet de réglage possède des cannelures verticales indépendantes et de section différente, l'une d'entre elle pouvant être placée devant l'ajutage d'évacuation de l'eau, par rotation du capuchon (22).
7 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le programmateur électronique d'arrosage alimentant l'électrovanne, possède un commutateur qui permet de modifier la fréquence des arrosages par pas successifs de 24 heures.
8 / Dispositif selon les revendications 1 et 7 caractérisé en ce que le programmateur électronique d'arrosage possède un règlage continu de la durée d'arrosage par la rotation d'un bouton à index (26), se déplaçant devant un limbe gradué directement en minutes.
9 / Dispositif selon les revendications 1, 7 et 8 caractérisé en ce que le programmateur électronique d'arrosage possède un bouton-poussoir (27) sur lequel il suffit d'appuyer momentanément pour provoquer l'arrosage immédiat pour la durée programmée avec le bouton de réglage (26).
FR9001315A 1990-01-31 1990-01-31 Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement. Expired - Fee Related FR2657496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001315A FR2657496B1 (fr) 1990-01-31 1990-01-31 Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001315A FR2657496B1 (fr) 1990-01-31 1990-01-31 Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657496A1 true FR2657496A1 (fr) 1991-08-02
FR2657496B1 FR2657496B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9393402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001315A Expired - Fee Related FR2657496B1 (fr) 1990-01-31 1990-01-31 Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657496B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5493811A (en) * 1994-02-22 1996-02-27 Tobias; Michael E. Plant watering method and apparatus
EP1269831A1 (fr) * 2001-06-21 2003-01-02 Claber S.P.A. Dispositif d'apport d'eau à des vases et à des objets similaires
WO2006032862A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Joseph Henry George Meider Appareil de nutrition des plantes
US7137223B1 (en) * 2004-03-04 2006-11-21 Purcell Douglas K Filling station for watering cans
EP1737730A1 (fr) * 2004-03-24 2007-01-03 Airtrol Components, Inc. Dispositif de maintien de niveau de liquide
US7252113B2 (en) 2004-07-14 2007-08-07 L.R. Nelson Corporation Mechanical in line timer valve
US20110016781A1 (en) * 2009-07-27 2011-01-27 Richardson Michael T Float operated plant watering device
US10206343B2 (en) * 2015-10-27 2019-02-19 Ewersmith Enterprises, Llc Nutrient delivery system
RU2726335C1 (ru) * 2019-12-19 2020-07-13 Михаил Иванович Голубенко Установка для автоматического полива растений

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH549938A (de) * 1972-04-12 1974-06-14 Ringgenberg Urs H Vorrichtung zum automatischen bewaessern von pflanzen.
FR2267699A1 (fr) * 1974-04-20 1975-11-14 Martinez Martinez Antonio
DE3237862A1 (de) * 1982-10-13 1984-04-19 Gebr. Pöppelmann, Inhaber Josef Pöppelmann, Kunststoffwerk-Werkzeugbau, 2842 Lohne Schlauchhalter
FR2573619A3 (fr) * 1984-05-14 1986-05-30 Salou Alain Dispositif programmable d'arrosage automatique pour jardin (ou plantes d'appartement).
DE3546459A1 (de) * 1985-09-13 1987-03-26 Witte & Sutor Gmbh Batterie-elektrisch betriebene, automatische pflanzenbewaesserungsanlage
WO1989005576A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-29 Madsen Frank N Jr Appareil d'irrigation de plantes en pot

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH549938A (de) * 1972-04-12 1974-06-14 Ringgenberg Urs H Vorrichtung zum automatischen bewaessern von pflanzen.
FR2267699A1 (fr) * 1974-04-20 1975-11-14 Martinez Martinez Antonio
DE3237862A1 (de) * 1982-10-13 1984-04-19 Gebr. Pöppelmann, Inhaber Josef Pöppelmann, Kunststoffwerk-Werkzeugbau, 2842 Lohne Schlauchhalter
FR2573619A3 (fr) * 1984-05-14 1986-05-30 Salou Alain Dispositif programmable d'arrosage automatique pour jardin (ou plantes d'appartement).
DE3546459A1 (de) * 1985-09-13 1987-03-26 Witte & Sutor Gmbh Batterie-elektrisch betriebene, automatische pflanzenbewaesserungsanlage
WO1989005576A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-29 Madsen Frank N Jr Appareil d'irrigation de plantes en pot

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5493811A (en) * 1994-02-22 1996-02-27 Tobias; Michael E. Plant watering method and apparatus
EP1269831A1 (fr) * 2001-06-21 2003-01-02 Claber S.P.A. Dispositif d'apport d'eau à des vases et à des objets similaires
US6814266B2 (en) 2001-06-21 2004-11-09 Claber S.P.A. Device for the distribution of water into vases or similar
US7137223B1 (en) * 2004-03-04 2006-11-21 Purcell Douglas K Filling station for watering cans
EP1737730A4 (fr) * 2004-03-24 2013-10-30 Atkinson Louis D Dispositif de maintien de niveau de liquide
EP1737730A1 (fr) * 2004-03-24 2007-01-03 Airtrol Components, Inc. Dispositif de maintien de niveau de liquide
US7252113B2 (en) 2004-07-14 2007-08-07 L.R. Nelson Corporation Mechanical in line timer valve
GB2433866A (en) * 2004-09-23 2007-07-11 Joseph Henry George Meider Plant feeding apparatus
GB2433866B (en) * 2004-09-23 2009-09-02 Joseph Henry George Meider Plant feeding apparatus
WO2006032862A1 (fr) * 2004-09-23 2006-03-30 Joseph Henry George Meider Appareil de nutrition des plantes
US20110016781A1 (en) * 2009-07-27 2011-01-27 Richardson Michael T Float operated plant watering device
US10206343B2 (en) * 2015-10-27 2019-02-19 Ewersmith Enterprises, Llc Nutrient delivery system
RU2726335C1 (ru) * 2019-12-19 2020-07-13 Михаил Иванович Голубенко Установка для автоматического полива растений

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657496B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7681356B2 (en) Irrigation apparatus
US4527353A (en) Irrigation/fertilization control and distribution system
US20050279856A1 (en) Water-conserving surface irrigation systems and methods
FR2657496A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique pour plantes d'appartement.
CN209105844U (zh) 一种油茶种植用自动灌溉装置
US20020116870A1 (en) Automatic houseplant watering apparatus for homes and offices
US4304528A (en) Passive solar powered plant watering system
RU2683520C1 (ru) Способ орошения плодовых деревьев и кустарников на склонах оврага
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
WO2008037882A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
CN1972592A (zh) 灌溉设备
EP3364746B1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
JP2008220387A (ja) 液体供給機構
FR2751840A1 (fr) Commande automatique d'arrosage
RU2222937C2 (ru) Капельница
CN221011228U (zh) 一种植被养护自动浇水装置
FR2497059A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique des plantes en pots ou autres
CN218277941U (zh) 一种pu盆安装结构
CN217657473U (zh) 一种黄金茶茶种植用滴灌装置
JPH1128029A (ja) 植物育成用液供給装置及び植物育成用液供給カセット
FR2786363A1 (fr) Goutteur pour arrosage
RU2823730C2 (ru) Оросительная капельница
FR2800996A1 (fr) Dispositif pour dosage precis d'arrosage
CN211745981U (zh) 一种家用植物智能喷滴灌装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
TP Transmission of property
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse