FR2876543A1 - Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee - Google Patents

Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2876543A1
FR2876543A1 FR0410833A FR0410833A FR2876543A1 FR 2876543 A1 FR2876543 A1 FR 2876543A1 FR 0410833 A FR0410833 A FR 0410833A FR 0410833 A FR0410833 A FR 0410833A FR 2876543 A1 FR2876543 A1 FR 2876543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
micro
reservoir
self
irrigator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0410833A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Guy Buchs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410833A priority Critical patent/FR2876543A1/fr
Publication of FR2876543A1 publication Critical patent/FR2876543A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/02Watering arrangements located above the soil which make use of perforated pipe-lines or pipe-lines with dispensing fittings, e.g. for drip irrigation

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Fertilizing (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de micro-irrigation et de micro-fertilisation souterraine, par gravité, de longue durée et à débit variable distribuant au goutte à goutte (11) ou par lente filtration de façon continue de l'eau, éventuellement enrichie de fertilisant solide ou liquide grâce à un réservoir (10) dédié à cet effet, et ceci directement aux racines des plantes à partir de bouteilles d'eau en plastique de différents formats sans qu'il soit nécessaire de les modifier par un perçage ou découpage pour permettre l'arrivée d'air, la bouteille étant réutilisable à souhait et pouvant être normalement remplie et renversée dans son support fixé en permanence en terre sans aucun écoulement intempestif. Le dispositif selon l'invention est à la fois économique et ergonomique pour l'utilisateur offrant un réglage facilité et étant facilement démontable et lavable ; il comporte au moins un bouchon autorégulateur (A) et un support-irrigateur (B).

Description

La présente invention concerne un dispositif de micro-irrigation et de
micro-fertilisation souterraine, par gravité, de longue durée et à débit variable ou unique distribuant au goutte à goutte ou par filtration et de façon continue de l'eau, éventuellement enrichie de
fertilisant solide ou liquide grâce à un réservoir dédié à cet effet, et ceci directement aux racines des plantes à partir de bouteilles d'eau en plastique de différents formats sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un perçage ou découpage de la bouteille pour permettre l'arrivée d'air, la bouteille étant réutilisable à souhait et pouvant être normalement remplie et renversée dans son support fixé en permanence en terre sans aucun écoulement intempestif.
On connaît des dispositifs de ce genre notamment constitués d'un système ne permettant qu'un débit unique (cône poreux par exemple) enfoncé dans la terre au-dessus duquel se trouve soit un réservoir ouvert comme une sorte d'entonnoir, ou un dispositif pour y introduire par vissage ou autre moyen un récipient ou une bouteille mais qui nécessitent un perçage ou découpage de cette dernière la transformant ainsi en sorte d'entonnoir afin d'éviter le phénomène de dépression qui aurait pour effet de déformer la bouteille et d'en bloquer l'écoulement.
Le débit unique oblige à l'achat du dispositif approprié selon le besoin particulier de la plante. D'autres dispositifs proposent bien un réglage du débit mais pour un apport au goutte à goutte en surface ce qui induit d'autres inconvénients comme l'évaporation de l'eau, notamment en cas de chaleur ou de vent, la moisissure et le développement d'éléments parasites.
Le fait de percer ou découper le récipient rend ce dernier inutilisable dès le second remplissage (fuites) ou induit toutes sortes de bricolages déplaisants (ajout manuel de bouchon supplémentaire par exemple).
Le fait de remplir comme un entonnoir la bouteille ainsi transformée par découpage ou perçage enlève toutes les propriétés offertes par la bouteille dont les avantages, notamment sa praticité de manipulation, sont universellement reconnus.
Certains dispositifs dont la partie se fixant à la bouteille est totalement solidaire de la partie enfoncée dans le sol nécessitent qu'ils soient déterrés à chaque changement de bouteille percée ou découpée ou à chaque remplissage de cette dernière si elle n'est pas utilisée comme simple entonnoir ce qui entraîne obligatoirement des souillures et fuites dont le désagrément invalide les autres avantages présentés à l'utilisateur, le réel avantage étant uniquement celui de la simplification de fabrication pour un produit ne répondant pas vraiment à ses promesses.
D'autres dispositifs proposent un réglage du débit par compensation du volume d'air laissé dans la bouteille en ne la remplissant que partiellement, l'écoulement se faisant plus ou moins rapidement selon la température extérieure rendant l'opération périlleuse en cas de longues absences car la durée de l'irrigation n'est pas maîtrisée et est inversement proportionnelle aux besoins réels, car plus il fait chaud et plus l'écoulement est rapide ayant pour conséquence d'avoir une bonne hydratation au début mais ne garantissant pas celle ci après un certain temps.
Le dispositif selon l'invention permet de supprimer ces inconvénients en offrant soit un support-irrigateur à débit variable ou à débit unique.
Il comporte en effet un dispositif interface amovible, appelé bouchon autorégulateur , se fixant à plusieurs types de goulots standard de bouteilles en plastique du commerce par tous moyens connus et généralisés permettant à la fois d'obturer la bouteille dès qu'elle est hors de son support et de l'ouvrir une fois en place tout en contrôlant automatiquement l'arrivée d'air au fur et à mesure de l'écoulement sans qu'il soit nécessaire de percer ou de découper la bouteille.
Après remplissage, la bouteille munie du bouchon autorégulateur peut être manipulée 15 comme si elle était munie d'un simple bouchon vissé ou enfoncée et être ainsi mise en place, à l'envers en toute étanchéité, sur le support-irrigateur planté en terre.
Ce bouchon autorégulateur comporte un système de fermeture et ouverture avec compensation automatique de l'air dans la bouteille et est constitué de trois parties: le bouchon ouvert en son centre, une soupape obturant et ouvrant cette ouverture tractée par une membrane ouverte pour I 'écoulement de l'eau et favorisant l'arrivée d'air à un niveau au-dessus de l'extrémité du goulot de la bouteille notamment grâce à des passages aménagés comme, par exemple, entre des godrons situés entre la membrane et le bouchon.
Le support-irrigateur comprend au moins une partie, le réceptacle, dans lequel s'insère fermement le bouchon régulateur, un élément s'appuyant sur la membrane, un réservoir et un dispositif permettant une distribution au goutte à goutte ou par filtration lente au travers de matériaux rigides, poreux et perméable.
Le support-irrigateur planté en terre, maintient ainsi fermement la bouteille munie du bouchon auto-régulateur tête en bas qu'elle ouvre permettant une alimentation continue jusqu'à ce que la bouteille soit vidée.
L'ouverture supérieure du réservoir est totalement recouverte par la membrane qu'elle repousse cette dernière maintenant l'axe de la soupape qui est ainsi soulevée à l'intérieur du goulot de la bouteille en position ouvert ayant pour effet le remplissage du réservoir en eau jusqu'au niveau d'équilibre de stabilisation à l'intérieur de la membrane établi par les effets conjugués de la pression de l'arrivée d'air située entre la membrane et le bouchon et la pression interne à la bouteille, la compensation en air dans la bouteille se faisant automatiquement selon la vitesse de l'écoulement hors du support-irrigateur.
C'est dans ce réservoir que l'on peut introduire un dosage de fertilisant liquide ou solide (bâtonnets ou granulés) pour une micro-fertilisation souterraine longue durée.
Les deux parties complémentaires de ce dispositif permettent ainsi d'un côté, le remplissage simple de la bouteille d'un volume adapté aux besoins de la plante ou selon la durée désirée et de l'autre côté, au réglage du débit, avec un apport éventuel d'engrais permettant ainsi une micro-irrigation enrichie régulière directement aux racines de la plante pendant de longues périodes d'absence jusqu'à huit semaines avec une bouteille de cinq litres.
Le dispositif de micro-irrigation et de micro-fertilisation selon l'invention est à la fois économique, écologique car il évite tout gaspillage d'eau par évaporation et est de mise en oeuvre facile pour l'utilisateur. Dans le mode testé et fabriqué, il a été réalisé entièrement en injection plastique facilement démontable et lavable.
Pour mettre en oeuvre le dispositif de micro-irrigation et de microfertilisation, il suffit de remplir une bouteille d'eau en plastique, fixer le bouchon autorégulateur et l'insérer à l'envers sur le supportirrigateur préalablement enfoncé en terre près du pied de la plante et dans lequel on aura pu introduire un dosage d'engrais liquide ou solide.
Le dispositif selon l'invention selon un mode de réalisation comporte un réglage du débit contrôlé par une simple et légère rotation de la bouteille ayant pour effet d'entraîner à l'intérieur du supportirrigateur la partie réservoir en modifiant ainsi l'ouverture de l'orifice du goutte à goutte, ce qui permet une adaptation précise aux besoins de la plante sans changement d'appareil.
Le moyen de contrôle du débit de l'eau du dispositif, à débit unique ou à débits variables assure une micro-irrigation et une micro-fertilisation régulière et lente pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines avec une alimentation directe à la racine pour une optimisation de l'irrigation avec un minimum de déperdition par évaporation.
D'autre particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
L'invention sera bien comprise grâce à la description et aux figures données à titre d'exemples non limitatifs: La figure 1 représente une vue en coupe de l'ensemble du dispositif selon l'invention, comportant le bouchon autorégulateur , fixé à la bouteille et inséré dans le supportirrigateur mis en place en permanence en terre.
La figure 2 représente, en coupe, un mode de réalisation du bouchon autorégulateur comportant un moyen de fixation à la bouteille, une soupape et une membrane.
La figure 3 représente en vue isométrique un mode de réalisation du bouchon. La figure 4 représente en vue inférieure un mode de réalisation du bouchon.
La figure 5 représente en vue supérieure un mode de réalisation du bouchon.
La figure 6 représente une vue isométrique un mode de réalisation de la soupape. La figure 7 représente en vue isométrique un mode de réalisation de la membrane La figure 8 représente en vue supérieure un mode de réalisation de la membrane La figure 9 représente en coupe un mode de réalisation du support irrigateur avec la partie externe ou pied destiné à être planté dans la terre, et la partie interne amovible constituée de réservoirs concentriques à filtration progressive par sédimentation et passages filtrants et du système réglable du goutte à goutte.
La figure 10 représente une vue de dessus d'un mode de réalisation de la partie 10 interne amovible.
La figure 11 représente en coupe isométrique vue de dessus un mode de réalisation du pied du support irrigateur avec l'escalier de réglage du débit et l'ouverture indicateur de débit.
La figure 12 représente une vue isométrique de dessus du pied du support 15 irrigateur.
La figure 13 représente une vue isométrique de trois quart du pied du support irrigateur.
La figure 14 représente en coupe un mode de réalisation de l'ensemble du système selon l'invention avec un support irrigateur mono débit entièrement réalisé par procédé de 20 moulage en matériaux rigide, poreux et perméable à l'eau.
La figure 15 représente en coupe un mode de réalisation de l'ensemble du système selon l'invention avec le premier réservoir réalisé en matériau rigide, poreux et perméable utilisé comme moyen de contrôler le débit du dispositif.
La figure 16 représente en coupe un mode de réalisation de l'ensemble du système selon l'invention avec le pied du support irrigateur composé de deux matériaux différents: un moulé par injection et l'autre moulé en matériau rigide, poreux et perméable à l'eau.
La figure 17 représente un mode réalisation des fins interstices de l'élément filtrant entre le premier et le deuxième réservoir.
La figure 18 représente en coupe l'ensemble du dispositif muni de l'élément l'élément cloche permettant la mise en batterie du dispositif selon l'invention et permettant de relier plusieurs irrigateurs à un même réservoir plus important qu'une bouteille pour une application en serre par exemple.
La figure 19 représente un exemple de mise en batterie avec l'utilisation de l'élément 35 cloche et permettant un débit et une fertilisation individualisés.
Le dispositif de micro-irrigation et de micro-fertilisation souterraine autonome et de longue durée selon l'invention se caractérise en ce qu'il se fixe sur la majorité des bouteilles standard de calibrages différents sans qu'il soit nécessaire de les modifier par perçage ou découpage et comprend: a) un bouchon autorégulateur amovible (A) qui comporte un système de fermeture et ouverture avec compensation automatique de l'air dans la bouteille étant constitué de trois parties: - le bouchon (1) (figure 2) se fixant au goulot d'une bouteille par les moyens traditionnels 10 (vissage, bouchonnage à l'intérieur ou autour du goulot) ouvert en son centre (2), - une soupape (3) (figure 6) obstruant et ouvrant cette ouverture; - un dispositif à ressort ou élastique telle une membrane (4) (figures 7 et 8) facilitant le passage de l'eau par son ouverture (5) tractant ou poussant l'axe de la soupape (3) permettant ainsi le blocage ou I 'écoulement de l'eau et favorisant l'arrivée d'air à un niveau au-dessus de l'extrémité du goulot de la bouteille grâce à des passages aménagés (6) entre la membrane et le bouchon notamment entre une série de godrons (7); b) le support-irrigateur (B) comprenant au moins: une partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon autorégulateur (9) fixé sur la bouteille le tout étant placé à l'envers tête en bas sans positionnement 20 spécifique nécessaire pour l'emboîtage des deux parties de l'invention, - un élément en protubérance (9) s'appuyant sur la membrane (4) pour actionner l'ouverture du bouchon autorégulateur (A), - un réservoir (10) facilement accessible dans lequel on peut introduire un fertilisant liquide ou solide, - un dispositif permettant une distribution au goutte à goutte (11) ou par filtration lente au travers d'un matériau poreux et perméable, - une partie effilée rigide ouverte ou poreuse et perméable formant le pied (12) destiné à être planté en terre près de la plante à micro- irriguer et micro-fertiliser.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens assurant le passage permanent d'arrivée d'air du bouchon autorégulateur (A) sont assurés grâce à des godrons situés (7) soit directement sur le dispositif élastique (membrane), soit sur le bouchon autorégulateur dans la jointure avec la membrane, soit sur les deux à la fois.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que 35 les moyens assurant le passage permanent d'arrivée d'air du bouchon autorégulateur (A) sont assurés grâce à des orifices (6) situés sur la membrane ou sur le dispositif avec ressort tractant la soupape (3) à un niveau tel qu'une fois fixé sur le bouchon (1), ils se trouvent avant l'extrémité du goulot de la bouteille.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que le support-irrigateur (B) accueillant la bouteille munie de son bouchon autorégulateur (A) comporte d'un seul tenant la partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon autorégulateur (A) fixé sur la bouteille, un élément en protubérance (9) enfonçant la membrane (4) pour actionner l'ouverture du bouchon autorégulateur (A) en soulevant la soupape (3), un réservoir (10) dans lequel on peut introduire un fertilisant liquide ou solide avec un passage filtrant (13) entre le réservoir (10) et le dispositif permettant une distribution au goutte à goutte (11), le tout pouvant être réalisé en une seule opération de moulage, notamment par l'injection plastique.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le support-irrigateur assure une micro-irrigation monodébit tout en possédant dans sa partie creuse le réservoir (10) destiné à la micro-fertilisation étant constitué d'un seul tenant avec un matériau rigide, poreux et perméable (Fig.14).
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens assurant le passage filtrant (13) entre le réservoir (10) et le dispositif permettant une distribution au goutte à goutte (11) est constitué par les parois poreuses et perméables de ce dernier (Fig.15).
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que le pied du support-irrigateur et les moyens assurant le passage filtrant soient composés d'un même ensemble composé de deux matériaux différents: un moulé par injection et l'autre moulé en matériau rigide, poreux et perméable à l'eau ( Fig.16) y étant maintenue par tout moyen tel que collage, serrage, de façon à la rendre solidaire de la partie réceptacle supérieure (8) accueillant le bouchon autorégulateur (A).
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens assurant le passage filtrant (13) entre le réservoir (10) est constitué par de fins interstices verticaux (Fig.17) sur le pourtour de la protubérance (9) actionnant le poussage de la membrane (4) et de la soupape (3).
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que le support-irrigateur (B) accueillant la bouteille munie de son bouchon autorégulateur (A) comporte deux éléments distincts: a) une partie externe (8,12,14,15,16 et 17) comprenant la partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon autorégulateur (A) fixé sur la bouteille comportant également le couloir glissière (14) et un orifice (15) dont la surface d'ouverture varie d'un point à un autre (par escalier par exemple) afin de permettre une variation de débit quand l'orifice unique du goutte à goutte (11) de l'élément interne (9, 10, 11, 13, 18, 20, 21 et 22) est positionné par rotation devant celui-ci en correspondance avec l'indicateur de débit gradué selon les niveaux de débit possibles (16) et la partie pied (12) de forme effilée afin d'être aisément plantée en terre et comportant au moins une ouverture (17) afin de permettre l'irrigation de la plante; b) Une partie interne mobile (9, 10, 11, 13, 18, 20, 21 et 22) comportant un élément central (9) ayant pour effet de soulever la soupape (3), un premier réservoir (10) également destiné à accueillir un fertilisant liquide ou solide, de fins passages filtrant (13), communiquant ainsi avec un deuxième réservoir intermédiaire ouvert (18) dont les bordures supérieures sont situées légèrement en dessous du niveau (19) de l'eau stabilisé à l'intérieur de la membrane (4), une fois le premier réservoir (10) rempli, et communiquant lui-même par débordements intermittents par un passage (20) avec un troisième réservoir (21) en forme de fine gouttière de faible profondeur, se logeant dans la glissière (14) de la pièce externe (8, 12, 14, 15, 16 et 17) ayant lui-même un orifice de goutte à goutte (11) dont l'ouverture variable est plus ou moins obstrué par un système mécanique simple telle une seconde ouverture en forme d'escalier (15) juxtaposée sur la première et située sur l'élément externe (8,12,14,15,16 et 17) permettant d'obtenir le débit désiré selon un calibrage prédéterminé grâce à la rotation de l'ensemble de l'élément interne (8,12,14,15,16 et 17) faisant ainsi office d'une commande manuelle directement actionnée par un léger pivotement de la bouteille qui entraîne l'ensemble du système au préréglage désiré et dont l'indicateur de débit (22) est situé sur la partie externe du support irrigateur (16), la goutte tombant sans obstacle directement à l'intérieur du pied effilé (12) du support- irrigateur (B).
Selon le mode de réalisation précédent, l'eau passe ainsi du premier réservoir (10) à un second réservoir (18) ouvert au travers de fins interstices (13) bloquant les particules flottantes. La bordure supérieure de ce second réservoir (18) se situe à un niveau sensiblement inférieur au niveau d'équilibre de l'eau (19) dans la membrane (4) et comprend un passage étroit (20) vers un troisième réservoir (21) en forme de rigole peu profonde. Le niveau de l'eau essaye d'atteindre progressivement le même niveau d'équilibre critique équivalent au niveau de l'eau dans la membrane (19), forme ainsi une légère boursouflure en surface, la bordure étant légèrement inférieure à ce niveau, la masse d'eau ainsi formée éclate pour remplir le troisième réservoir (21) par le passage prévu à cet effet (20).
Selon ce même mode de réalisation, le léger déséquilibre entre les deux niveaux d'eau de la membrane (19) et du deuxième réservoir (18) permet ainsi de temporiser l'alimentation du troisième réservoir (21) de faible profondeur qui s'emplit ainsi par intermittence régulière d'une très faible quantité d'eau. Le troisième réservoir (21) se vide progressivement au goutte à goutte vers l'extrémité inférieure interne du support-irrigateur avec une pression minimum par un orifice (11) dont le degré d'ouverture prédéterminé est commandé par un dispositif actionné directement par une faible rotation de la bouteille sur elle-même jusqu'à la vitesse désirée. Le ralentissement de l'écoulement vidant le troisième réservoir (21) a pour effet direct le ralentissement du processus d'écoulement entre la bouteille, la membrane (4), le premier réservoir (10) et le deuxième réservoir (18), le niveau d'équilibre de l'eau du deuxième réservoir ne pouvant aller plus haut. L'arrivée d'air (6) située entre le bouchon et la membrane alimente également par intermittence la bouteille dès baisse sensible du niveau d'eau dans la membrane rétablissant ainsi automatiquement l'équilibre du niveau d'eau initial.
Selon ce même mode de réalisation, le processus décrit à pour effet direct de rompre le niveau de pression sur l'écoulement de l'eau à partir du troisième réservoir (3) et de permettre ainsi l'écoulement progressif désiré sans qu'il soit nécessaire de réduire la taille de l'orifice destiné au goutte à goutte (11) permettant ainsi par une micro-irrigation régulière sans risque de bouchage, la taille des passages (11 et 15) restant largement supérieure à la taille critique qui aurait pour inconvénient le bouchage total de l'écoulement par simple dépôt minéral ou développement de micro éléments biologiques divers. Le nettoyage d'entretien du dispositif selon l'invention est particulièrement facilité par un démontage aisé et un accès à toutes les parties à nettoyer.
Selon ce même mode de réalisation, le passage successif et obligé du liquide par les trois réservoirs (10, 18 et 21) favorise aussi la filtration nécessaire au bon écoulement régulier de ce dernier par rétention (13) et dépôts sédimentaires tout en permettant une bonne dissolution des matières fertilisantes placées dans le premier réservoir (10) amenées ainsi très lentement aux racines de la plante à doses homéopathiques sans aucun risque de brûlure ou d'excès.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'un réservoir plus volumineux (23) placé hors du lieu à irriguer remplace la bouteille grâce à un adaptateur en forme de cloche (24) ouverte en sa partie supérieure et se substituant à la bouteille (fig. 18 et 19) entre le bouchon autorégulateur et ce réservoir raccordé par une tuyauterie (26) lui permettant d'assurer individuellement les mêmes fonctions qu'avec une simple bouteille notamment en ce qui concerne la régulation de l'entrée d'air, le débit souhaité et la microfertilisation mais avec une durée d'autonomie proportionnelle au volume du récipient choisi.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'adaptateur en forme de cloche (24) (fig.18) permet un arrosage multiple de plusieurs plantes à partir de la même source d'eau, notamment un réservoir d'eau plus volumineux (23) au branchement par des raccords standard vendus dans le commerce ( T ou en râteaux) (25) permettant la connexion de plusieurs tuyaux d'alimentation (26) à plusieurs micro-irrigateurs à partir d'une unique source d'eau placée à un niveau supérieur du lieu à irriguer, chaque plante pouvant ainsi avoir un débit de micro-irrigation et une micro- fertilisation propre à partir du même point d'eau.
L'utilisation du dispositif selon l'invention décrit dans les exemples précédents est particulièrement ergonomique et parfaitement adaptée aux usages connus de l'utilisateurs (remplissage d'une bouteille plastique et fermeture par vissage) et peut être utilisé toute l'année afin d'éviter des chocs aux plantes entre le sur-arrosage (noyade) et la sécheresse, et est particulièrement bien adapté pour assurer un arrosage régulier pendant les jours d'absences (vacances), le système pouvant assurer une micro-irrigation régulière minimum pendant une période jusqu'à 8 semaines d'absence successives.
La micro-fertilisation permet un apport quasi homéopathique évitant toute brûlure des racines souvent provoquées par des apports trop brusques et abondants.
L'utilisation du dispositif selon l'invention est particulièrement simple d'utilisation: - La majorité des bouteilles d'eau en plastique peuvent être utilisées de 0,5 litre à 5 litres et voire au-delà selon les récipients choisis.
- Selon le moyen de fixation à la bouteille, il est possible d'adapter le dispositif à tous les types de bouteilles du commerce; Le bouchon autorégulateur est fixé comme un bouchon normal par vissage simple et il n'est ni nécessaire de percer ou de découper la bouteille, cette dernière pouvant être réutilisée à souhait; - Munie de son bouchon autorégulateur, la bouteille est placée tête en bas dans le support irrigateur sans aucun positionnement d'emboîtage.
Quand le support irrigateur est à débit variable, il suffit de faire pivoter la bouteille très légèrement sur elle-même afin d'atteindre le débit désiré, celui-ci étant clairement affiché sur le support-irrigateur.
Le même appareil peut ainsi subvenir à tous les cas de figure offerts par les produits concurrents à savoir: choix d'un débit approprié selon le calibrage du pot de la plante ou la nature de la plante, selon la saison ou selon la durée de l'absence ainsi que la micro-irrigation par gravité et micro-fertilisation autonome et avec réglages et dosage individuel de plusieurs plantes en série à partir du même point d'eau grâce à l'adaptateur (fig.14) permettant des branchement en série avec des raccords standard ( T ou râteaux).
Selon un mode de réalisation, il a été fixé par exemple 3 débits prédéterminés numérotés de 1 à 3 représentant la durée de l'écoulement le N 3 étant le plus lent le débit allant, dans cette prédétermination, de 2 litres, 1,5 à 0,5 litre par semaine. En partant d'une même bouteille de cinq litres, la plante pourra être plus ou moins arrosée selon ses besoins et sa taille: débit N 1: 2 litres par semaine soit 17 jours; 35 - débit N 2: 1,5 litre par semaine soit 23 jours; - débit n 3: 0,5 litre par semaine soit 70 jours.
- 10 - Pour une plante exigeant un fort arrosage il suffira juste de tourner la bouteille sur elle-même jusqu'à ce que l'indicateur visible soit pointé sur le débit N 1; en hiver ou pour toutes longues absences, la plupart des plantes seront satisfaites et subsisteront avec le débit minimum N 3, ce qui représente, dans le modèle réalisé, une durée de 21 jours avec une bouteille standard de 1,5 litre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Les parties rigides du bouchon autorégulateur et tout le supportirrigateur peuvent être fabriqués en matière plastique tels que divers polymères ou résines de synthèse, ou en tout autre matériau approprié au moulage tel que les composites, l'aluminium, l'acier inoxydable, etc. ou en les combinant.

Claims (12)

-11-REVENDICATIONS
1) Dispositif de micro-irrigation et de micro-fertilisation souterraine autonome et de longue durée distribuant de l'eau au goutte à goutte ou par filtration caractérisé en ce qu'il se fixe sur la majorité des bouteilles standard de calibrages différents sans qu'il soit nécessaire de les modifier par perçage ou découpage et comprenant: a) un bouchon autorégulateur amovible (A) qui comporte un système de fermeture et ouverture avec compensation automatique de l'air dans la bouteille étant constitué de trois parties: - le bouchon (1) se fixant au goulot de bouteilles par les moyens traditionnels (vissage, bouchonnage à l'intérieur ou autour du goulot) ouvert en son centre (2), - une soupape (3) obstruant et ouvrant cette ouverture; - un dispositif élastique ou à ressort telle une membrane (4) ouvert (5) tractant ou poussant l'axe de la soupape (3) permettant ainsi le blocage ou I 'écoulement de l'eau et favorisant l'arrivée d'air à un niveau au- dessus de l'extrémité du goulot de la bouteille grâce à des passages aménagés (6) entre la membrane (4) et le bouchon (1) ; b) le support- irrigateur (B) comprenant au moins: - une partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon régulateur (A) fixé sur la bouteille le tout étant placé à l'envers tête en bas sans positionnement spécifique nécessaire, - un élément en protubérance (9) s'appuyant sur la membrane (4) ou l'axe de la soupape (3) pour actionner l'ouverture du bouchon autorégulateur (A) , - un réservoir (10) facilement accessible dans lequel on peut introduire un fertilisant liquide ou solide, - un dispositif quelconque permettant une distribution lente du liquide au goutte à goutte (11) ou par filtration lente au travers de matériaux poreux et perméable à l'eau (fig. 14,15,16 et 17), un dispositif quelconque constituant le pied (12), ouvert (fig. 15 et 17) ou fermé (fig.14 et 16), destiné à être planté en terre près de la plante à micro-irriguer et micro-fertiliser.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens assurant le passage permanent de l'arrivée d'air dans le bouchon autorégulateur (A) sont assurés grâce à des orifices (6) situés sur la membrane ou sur le dispositif avec ressort tractant la soupape (3) à un niveau tel qu'une fois fixé sur le bouchon (1), ils se trouvent avant l'extrémité du goulot de la bouteille.
- 12 -
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens assurant le passage permanent d'arrivée d'air (6) dans le bouchon autorégulateur (A) sont assurés grâce à des godrons (7) situés directement sur le bouchon (1).
4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens assurant le passage permanent d'arrivée d'air (6) dans le bouchon autorégulateur (A) sont assurés par une combinaison des moyens décrits.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le support-irrigateur (B) accueillant la bouteille munie de son bouchon autorégulateur (A) comporte d'un seul tenant la partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon autorégulateur (A) fixé sur la bouteille, un élément en protubérance (9) enfonçant la membrane (4) pour actionner l'ouverture du bouchon autorégulateur (A) en soulevant la soupape (4), un réservoir (10) dans lequel on peut introduire un fertilisant liquide ou solide avec un passage filtrant (13) entre le premier réservoir (10) et le dispositif permettant une distribution lente du liquide (11) le tout pouvant être réalisé en une seule opération de moulage, notamment par l'injection plastique.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le support-irrigateur (B) accueillant la bouteille munie de son bouchon autorégulateur (A) comporte deux éléments distincts: a) une partie externe (8,12,14,15,16 et 17) comprenant la partie réceptacle (8) dans lequel s'insère fermement le bouchon autorégulateur (A) fixé sur la bouteille comportant également le couloir glissière (14) et un orifice (15) dont la surface d'ouverture varie d'un point à un autre (par escalier par exemple) afin de permettre une variation de débit quand l'orifice unique du goutte à goutte (11) de l'élément interne (9, 10, 11, 13, 18, 20, 21 et 22) est positionné par rotation devant celui-ci en correspondance avec un passage (16) et la partie pied (12) de forme effilée afin d'être aisément plantée en terre et comportant au moins une ouverture (17) afin de permettre l'irrigation de la plante; b) Une partie interne mobile (9, 10, 11, 13, 18, 20, 21 et 22) comportant un élément central (9) ayant pour effet de soulever la soupape (3), un premier réservoir (10) également destiné à accueillir un fertilisant liquide ou solide, de fins passages filtrant (13), communiquant ainsi avec un deuxième réservoir intermédiaire ouvert (18) dont les bordures supérieures sont situées légèrement en dessous du niveau (19) de l'eau stabilisé à l'intérieur de la membrane (4), une fois le premier réservoir (10) rempli, et communiquant lui-même par débordements intermittents par un passage (20) avec un troisième réservoir (21) en forme de fine gouttière de faible profondeur, se logeant dans la glissière (14) de la pièce externe (8, 12, 14, 15, 16 et 17) ayant lui-même un orifice de goutte à goutte (11) dont l'ouverture variable est plus ou moins obstrué par un système mécanique simple telle une seconde ouverture en forme d'escalier (15) juxtaposée sur la première et située sur l'élément externe (8,12,14,15,16 et - 13 - 17) permettant d'obtenir le débit désiré selon un calibrage prédéterminé grâce à la rotation de l'ensemble de l'élément interne (8,12,14,15,16 et 17) faisant ainsi office d'une commande manuelle directement actionnée par un léger pivotement de la bouteille qui entraîne l'ensemble du système au préréglage désiré et dont l'indicateur de débit (22) est situé sur la partie externe du support irrigateur (16), la goutte tombant sans obstacle directement à l'intérieur du pied effilé (12) ouvert à son extrémité (17) du support-irrigateur (B).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens assurant le passage filtrant (13) entre le premier réservoir (10) est constitué par de fins interstices verticaux (fig.17) sur le pourtour de la protubérance (9) actionnant le poussage de la membrane (4) et de la soupape (3).
8) Dispositif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que support-irrigateur (B) assure une micro-irrigation mono-débit tout en possédant dans sa partie creuse le réservoir (10) destiné à la microfertilisation étant constitué d'un seul tenant avec un matériau rigide, poreux et perméable (Fig.14).
9) Dispositif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les moyens assurant le passage filtrant (13) et une micro-irrigation monodébit entre le premier réservoir (10) et le pied (12) est constitué par les parois poreuses et perméables du premier réservoir (fig. 15).
10) Dispositif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le support- irrigateur (B) est constitué de deux éléments en matériaux distincts: un élément supérieur imperméable constituant le réceptacle du bouchon autorégulateur et un élément inférieur constitué en matière rigide, poreuse et perméable à l'eau (fig.16) étant maintenu au premier élément par tout moyen tel que collage, serrage, de façon à les rendre solidaires.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il se substitue au goulot de la bouteille par les mêmes moyens traditionnels (vissage ou bouchonnage à l'intérieur ou à l'extérieur du goulot), sorte de cloche (24) comportant une ouverture supérieure permettant le branchement étanche d'un tuyau (26) (fig.18) et permettant le branchement à un réservoir d'eau plus volumineux remplaçant la bouteille (23).
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'utilisation de la cloche (24) permet un arrosage multiple par gravité de plusieurs plantes à partir de la même source d'eau, notamment un réservoir d'eau plus volumineux (23) grâce aux branchements par des raccords standard vendus dans le commerce en T ou en râteaux (25) permettant la connexion de plusieurs tuyaux d'alimentation (26) à plusieurs micro-irrigateurs à partir d'une unique source d'eau placée à un niveau supérieur du lieu à irriguer, chaque plante pouvant ainsi avoir un débit de micro- irrigation et une micro- 14 - fertilisation propre à partir du même point d'eau avec une durée d'autonomie proportionnel au volume du récipient choisi.
FR0410833A 2004-10-14 2004-10-14 Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee Withdrawn FR2876543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410833A FR2876543A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410833A FR2876543A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876543A1 true FR2876543A1 (fr) 2006-04-21

Family

ID=36123941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410833A Withdrawn FR2876543A1 (fr) 2004-10-14 2004-10-14 Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876543A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406480B1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
BE1007394A3 (fr) Systeme pour l'irrigation des plantes.
EP2077068B1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux
WO2006043591A1 (fr) Outil de culture de plantes
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d'eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d'irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d'arrosage pour pot a fleurs
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
FR2876543A1 (fr) Dispositif pour une micro-irrigation et micro-fertilisation souterraine longue duree a debit variable pour plantes d'interieur a partir d'une bouteille non modifiee
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
FR2501961A1 (fr) Cache-pot a reservoir avec dispositif d'irrigation de la plante mise en terre dans le pot
WO2008037882A2 (fr) Systeme d'abreuvement automatique intermittent programme
US6516562B2 (en) Irrigation/fertilization filter apparatus
CA1196189A (fr) Jardiniere avec reservoir d'eau auto-regularise
FR2761573A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2786363A1 (fr) Goutteur pour arrosage
WO1998044778A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2497059A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique des plantes en pots ou autres
EP3585147B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en liquide pour plante
FR2841735A1 (fr) Dispositif de dosage d'arrosage adapte aux pots de fleurs et jardinieres
FR2878123A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2540703A1 (fr) Procede et dispositifs d'irrigation continue au moyen de tubes exsudants
EP0075636A1 (fr) Dispositif pour irriguer des plantes en pots
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
EP1068794A1 (fr) Pot de fleur évolutif à entretien réduit
FR2561063A1 (fr) Systeme autonome d'irrigation
FR2800996A1 (fr) Dispositif pour dosage precis d'arrosage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630