FR2495455A1 - Lit d'enfant a matelas hydraulique - Google Patents

Lit d'enfant a matelas hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2495455A1
FR2495455A1 FR8025765A FR8025765A FR2495455A1 FR 2495455 A1 FR2495455 A1 FR 2495455A1 FR 8025765 A FR8025765 A FR 8025765A FR 8025765 A FR8025765 A FR 8025765A FR 2495455 A1 FR2495455 A1 FR 2495455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
crib
barrier
plate
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8025765A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudy E Lindsay
Jerry E Land
James P Mcmullan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAC MULLAN JAMES
Original Assignee
MAC MULLAN JAMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US06/086,406 priority Critical patent/US4340983A/en
Priority to CA000365218A priority patent/CA1151781A/fr
Priority to AU64740/80A priority patent/AU6474080A/en
Priority to DE19803045503 priority patent/DE3045503A1/de
Application filed by MAC MULLAN JAMES filed Critical MAC MULLAN JAMES
Priority to FR8025765A priority patent/FR2495455A1/fr
Priority to GB8038916A priority patent/GB2089205A/en
Priority to US06/253,355 priority patent/US4395787A/en
Priority to CA000400330A priority patent/CA1151782A/fr
Publication of FR2495455A1 publication Critical patent/FR2495455A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/085Fluid mattresses or cushions of liquid type, e.g. filled with water or gel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • A47D7/01Children's beds with adjustable parts, e.g. for adapting the length to the growth of the children
    • A47D7/03Children's beds with adjustable parts, e.g. for adapting the length to the growth of the children with adjustably-mounted mattresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D9/00Cradles ; Bassinets
    • A47D9/012Cradles ; Bassinets with adjustable parts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

LIT A MATELAS DU TYPE DIT A FLOTTAISON. IL EST FORME ESSENTIELLEMENT DE DEUX PARTIES, A SAVOIR UN CHASSIS NORMALISE DE LIT D'ENFANT C ET UNE STRUCTURE A DE SUPPORT DE CE CHASSIS COMPRENANT DES PIEDS L SOLIDAIRES DE CONSOLES B SUR LESQUELLES REPOSENT LES PIEDS 17 DU CHASSIS, AINSI QU'UN PLATEAU P REPOSANT SUR LES PIEDS L ET SUPPORTANT LE MATELAS M REMPLI AU MOINS PARTIELLEMENT D'EAU. APPLICATION AUX LITS POUR PETITS ENFANTS.

Description

L'invention se rapporte à un lit d'enfant et plus particulièrement à une structure nouvelle de lit équipée d'un matelas à flottaison.
L'invention concerne un mode de réalisation usuel d'un lit d'enfant comprenant un chassis à panneaux verticaux plans d'extrémité et à pieds reposant sur le sol, des barres latérales, placées à distance, étant montées entre les panneaux d'extrémité, des portes verticales latérales qui sont montées entre les panneaux d'extrémité pouvant coulisser verticalement entre une position supérieure et une position inférieure et des consoles de support étant montées sur les panneaux d'extrémité pour permettre de placer de manière amovible un sommier à ressorts et/ou un matelas à l'intérieur du chassis.
Ce type de lit d'enfant et de sommier à ressorts et/ou de matelas destinés à un tel lit sont produits par de nombreux fabricants et, à de rares exceptions près, sont compatibles et/ou interchangeables les uns par rapport aux autres.
Bien que les châssis de lits d'enfants produits par différents fabricants puissent comporter des détails de réalisation et de qualité qui diffèrent, ils ont pratiquement des dimensions normalisées et donc ils peuvent loger et supporter des sommiers usuels à ressorts et/ou des matelas produits par d'autres fabricants.
Les particularités et caractéristiques spéciales des chassis standards de lits d'enfants qui correspondent à ceux du lit de l'invention sont qu'ils sont rectangulaires en plan, qu'ils sont vides intérieurement et ouverts verticalement, qu'ils comportent quatre pieds verticaux situés aux angles et destinés à reposer sur le sol, ces pieds délimitant les bords verticaux latéraux des panneaux d'extrémité correspondants, et qu'ils comportent des consoles de support disposées sur les panneaux d'extrémité pour permettre d'y placer un sommier usuel à ressorts et/ou un matelas. Le châssis classique n'est pas une structure rigide indépendante du sommier à ressorts et/ou du matelas avec lequel il est monté et il est dépendant de la stabilité dimensionnelle du sommier et/ou du matelas avec lequel il est combiné pour avoir la rigidité souhaitée.En d'autres termes, le sommier à ressorts et/ou le matelas d'un châssis classique de- lit d'enfant servent à rigidifier et à maintenir le châssis à sa forme rectiligne souhaitée.
Au cours des dernières années, des perfectionnements notables ont été apportés aux lits à flottaison comprenant un matelas souple, en forme de vessie, rempli d'eau et sur lequel repose une personne dont il épouse pratiquement la forme et dont il supporte le corps de manière sensiblement uniforme.
La nature du support du corps offerte par les lits à flottaison est différente et à certains points de vue supérieure au support offert par tous les autres types de lits. Bien que les lits à flottaison soient souvent adoptés uniquement pour des raisons de confort, il existe des cas de plus en plus nombreux dans lesquels l'acquisition et l'utilisation de ces lits est recommandée ou prescrite pour des raisons thérapeutiques.
Bien que les techniciens spécialistes en la réalisation de lits aient poursuivi la recherche pour réaliser des structures complètes de lits à flottaison pour adultes, très peu d'attention ou même aucune attention n'a été portée à la réalisation de lits de ce type pour bébés et petits enfants. En effet, la production des lits pour bébés et petits enfants forme une petite part très spécialisée du marché des lits et de plus, les châssis usuels de lits d'enfants ont une structure incapable de supporter de manière fiable des matelas à flottaison qui (étant donné le volume d'eau qu'ils contiennent) sont beaucoup plus lourds que les structures classiques de matelas pour lesquelles les châssis usuels de lits d'enfants sont conçus.
il découle de ce qui précède que, lorsque des matelas à flottaison sont prévus pour les petits enfants, il faut des structures spéciales de châssis pour les loger et les supporter. I1 faudrait que ces chassis spéciaux soient relativement lourds, plus résistants et ils seraient en conséquence plus coûteux que les châssis usuels. Les châssis pour lits d'enfants étant standardisés et étant bon marché à réaliser et étant donné que la production de châssis spéciaux plus coüteux, capables de supporter des matelas à flottaison, serait une entreprise hautement spéculative pour tout fabricant de châssis de lits d'enfants, les fabricants de ces châssis ont tente d'éviter de produire et d'exploiter commercialement les lits destinés à des matelas à flottaison.
L'invention a pour objet une nouvelle structure de lit à flottaison destinée à être combinée avec des châssis standards de lits d'enfants. Cette structure de lit à flottaison comprend des consoles montées sur les pieds et destinées à supporter le châssis de lit d'enfant de manière à permettre à celui-ci de coopérer avec la structure de lit à flottaison. La structure selon l'invention comprend un plateau de support et de logement d'un matelas à flottaison qui est réalisé de manière à pouvoir se loger à l'intérieur d'un châssis standard de lit d'enfant, les pieds supportant ce plateau au niveau souhaité à l'intérieur du châssis et les consoles montées sur les pieds du plateau permettant aux pieds du chassis- de prendre appui, le châssis de lit d'enfant étant ainsi supporté par la structure de lit à flottaison et n'ayant donc pas à supporter le poids de cette structure.
Les pieds du plateau de la structure de lit à flottaison comportent des roulettes destinées à reposer sur le sol et les consoles de support du châssis de lit d'enfant sont mobiles sélectivement de manière qu'elles puissent supporter des pieds de différentes fabrications et/ou de différents modèles de châssis standard de lit d'enfant (l'espacement et/ou la dimension des pieds de châssis de lit d'enfant n'étant pas standardisés).
L'extrémité inférieure des pieds des châssis standard de lit d'enfant comporte des trous verticaux destinés à loger des broches verticales de montage de roulettes standards. Les consoles de suppprt de la structure de lit à flottaison selon l'invention comportent des broches de retenue du châssis de lit d'enfant qui se logent dans les ouvertures ménagées dans ces châssis pour loger la broche des roulettes, le châssis de lit d'enfant étant ainsi retenu de manière amovible et étant empêché de se déplacer par rapport à la structure de lit à flottaison.
La structure de lit à flottaison selon l'inven- tion comprend un plateau horizontal sur le périmètre duquel est montée une barrière orientée vers le haut et destinée à supporter et retenir un matelas à flottaisson, cette barrière comportant un canal interne de passage de fluide, des trous et l'espace de logement du matelas intérieur délimité par le plateau et la barrière afin de permettre a l'eau de sortir du canal et d'être recueillie, les éclaboussures eau ou l'eau sortant d'une autre manie du matelas étant évacuées de la structure du lit et recueillies.La barrière comprend un revêtement extérieur mou, absorbant élastiquement les chocs et formant une isolation thermique de maniere qu'elle ne puisse pas blesser une personne ou détériorer un objet pouvant entrer en contact avec elle, Finalement, la structure de lit à flottaison selon l'invention est équipée d'un dispcsitif de chauffage destiné à maintenir cette structure à une température prédéterminée qui est souhaitée
L'invention va être decrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement -limitatif et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de la structure de lit à matelas rempli d'eau conforme à l'inven- tion et combinée avec un châssis standard de lit d'enfant
- la figure 2 est une vue en perspective de la structure de lit à matelas rempli d'eau qui est saparée du châssis de lit d'enfant ;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un pied de la structure de lit à flottaison suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ;
- la figure 4 est une coupe de détail à échelle agrandie suivant la ligne 4-4 de la figure 3 ;
- la figure 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue de dessous avec coupe transversale suivant la ligne 6-6 de la figure 5
- - la figure 7 est une coupe transversale selon la ligne 7-7 de la figure 2 ;
- la figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7 ; et
- la figure 9 est une coupe partielle analogue à celle de la figure 7, mais représentant une variante de réalisation.
La figure 1 représente un châssis standard C de lit d'enfant qui est combiné avec une structure A de lit à flottaison selon l'invention.
Le châssis C est de type standard, rectangulaire, comprenant deux panneaux plans, verticaux et transversaux d'extrémité 10 qui sont semblables et placés longitudinalement à distance l'un de l'autre, deux barres longitudinales 11 (dont une seule est représentée) qui sont placées latéralement à distance l'une de l'autre et qui sont montées entre.
les panneaux d'extrémité 10 sur lesquels elles sont fixées ; des portes verticales planes 12 qui sont disposées sur les catés opposés du châssis, à l'extérieur des barres 11, et qui sont montées -entre les panneaux d'extrémité et des tiges verticales de guidage 13 qui sont supportées par les panneaux d'extrémité et supportent les portes 12 de manière à leur permettre de coulisser verticalement ; des verrous 14 sont destinés à retenir de manière amovible les portes au niveau voulu sur les tiges.
Les panneaux d'extrémité 10 sont en bois et comportent une planche centrale 15 et des éléments verticaux 16 formant un cadre et situés sur les bords latéraux verticaux opposés. L'extrémité inférieure des éléments 16 se prolonge au-delà de la planche 15 de manière à constituer quatre pieds d'angle 17 destinés à reposer sur le sol.
L'extrémité inférieure des pieds 17 comporte en général une ouverture verticale 18 tournée vers le bas et destinée à loger la broche verticale de montage des roulettes usuelles (non représentées) qui sont couramment montées sur les châssis de lits d'enfants pour faciliter leur déplacement sur le sol.
Dans certains châssis de lits d'enfants, les barres 11 sont utilisées pour supporter un sommier standard à ressorts et/ou un matelas, tandis que dans d'autres châssis, des consoles sont fixées à distance l'une de l'autre sur les panneaux d'extrémité pour supporter un sommier à ressorts et/ou un matelas.
Dans le lit d'enfant selon l'invention, aucun sommier à ressorts ni aucun matelas usuel n'est utilisé.
Donc, les barres 11 du châssis de lit d'enfant ne sont pas utilisées pour supporter un sommier ou un matelas et lorsque le châssis comporte des consoles de support, celles-ci peuvent être enlevées.
I1 est bien évident que le châssis C de lit d'enfant tel que représenté forme un cadre rectangulaire semi-rigide qui est ouvert au -sommet et au fond et qui peut loger librement une structure de matelas.
Le châssis C représenté est d'un type classique et standard et/ou d'un modèle bien connu de tous les spécialistes en ce domaine. Pour la mise en oeuvre de l'invention, la conception elles caractéristiques de structure du châssis
C peuvent varier considérablement sans sortir du domaine de l'invention.
La structure de lit à flottaison A selon l'invention comprend un plateau rectangulaire et horizontal P de support d'un matelas, un matelas à flottaison M qui se place sur ce plateau, des pieds verticaux d'angle L montés sur le plateau, des consoles B de support des pieds du lit d'enfant sur les pieds L et des roulettes D montées à l'extrémité inférieure des pieds L.
Le plateau P a en plan la mëme forme que celle délimitée par le châssis C du lit d'enfant de manière à pouvoir s'y loger librement et à être placé à une distance prédéterminée au-dessus du sol sur lequel l'ensemble du lit est placé, ce plateau se plaçant entre les extrémités supérieure et inférieure du châssis C.
Les pieds L sont (en diagonale) à l'intérieur des pieds 17 en étant étroitement rapprochés de et parallèles à ceux-ci, ces pieds reposant par l'intermédiaire des roulettes
D sur le sol sur lequel le lit est posé. Les consoles B montées sur les pieds L sont en saillie (en diagonale) à l'extérieur de ceux-ci et se trouvent sous l'extrémité inférieure des pieds 17 du châssis de lit d'enfant, chacune de ces consoles comportant une broche verticale E en saillie vers le haut et pénétrant dans le trou 18 de l'extrémité inférieure de chacun des pieds 17 afin de retenir ceux-ci de manière amovible sur les consoles.
Le matelas M consiste en une vessie sensiblement plane, horizontale et rectangulaire de matière plastique souple remplie d'eau et reposant sur le plateau P. Un revëtement en forme de feuille constitué d'une pellicule de matière plastique souple (non représentée) peut éventuellement être placé entre le matelas M et le plateau P.
Une semelle M' de mousse molle et élastique, à cellules fermées ou communicantes, est de préférence disposée dans le matelas, sur le fond de ce dernier. Le sommet de la semelle M' est normalement à proximité immédiate du plan dans lequel le sommet du matelas M est repoussé par un corps qui flotte sur ce matelas.
La semelle M' permet de maintenir à un minimum la dimension verticale globale du matelas et le volume d'eau pouvant circuler librement est réduit, de sorte qu'un afflux d'eau pénétrant dans le matelas est maintenu à un bas niveau.
La structure décrite représente l'ensemble et couvre les particularités essentielles de l'invention.
I1 apparaît clairement que la structure A à lit hydraulique et que le châssis C de lit d'enfant sont combinés pour constituer un lit d'enfant à matelas hydraulique et que la structure A peut ëtre réalisée de manière qu'elle puisse ëtre combinée avec pratiquement tous les types de fabrication et modèles différents et nombreux de châssis standards de lits d'enfants.
Les pieds L de la structure-de lit A sont tels que représentés sur la figure 3 et comprennent des profilés d'extrémité supérieur et inférieur 20 et 21 qui sont reliés de manière amovible par les organes de fixation 22 et qui sont réalisés de manière que la longueur des pieds puisse ëtre facilement et commodément réglée pour faire varier le niveau du plateau P. Les profilés 20 et 21 consistent en des cornières qui sont partiellement logées l'une dans l'autre.
Les ailes des cornières comportent des trous 23 qui sont placés à distance les uns des autres et qui peuvent etre mis en face les uns des autres pour permettre d'- introduire es organes de fixation 22.
L'extrémité supérieure des ailes des cornières 20 sont repliées vers l'extérieur de manière à constituer des pattes de montage 24 qui sont fixées sur la surface inférieure du plateau p au moyen de vis s 25.
Dans le mode de réalisation représenté, les profilés 20 des pieds sont renforces par les goussets 26.
L'extrémité inférieure des profilés 21 des pieds comporte un tronçon de tube 30 destin à loger la broche d'une roulette et permettant le montage d'une console, ce tube étant disposé dans l'angle intérieur de chacun des profilés auquel il est fixé par exemple par soudage.
L'extrémité inférieure des tubes 30 est filetée et en saillie sur une legere distance au-dessous de l'extrémité inférieure du profilé 21.
Les consoles B sont des pièces allongées planes et horizontales comportant une surface supérieure et une surface inférieure ainsi qu'une extrémité intérieure et une extrémité extérieure. L'extrémité intérieure des consoles comporte une boutonnière longitudinale et verticale 31 dans laquelle peut être introduite un tube co'-respondant 30, ce tube pouvant coulisser à l'intérieur de cette boutonnière.
L'extrémité extérieure des consoles supporte une broche 32 en saillie verticalement et destinée à se loger dans un pied du chassis de lit d'enfant.
Les consoles B se montent sous l'extrémité inférieure des pieds correspondants L, leur surface supérieure étant appliquée contre la surface inférieure d'un pied L et le tube 30 des pieds passant par la boutonnière 31 et se prolongeant vers le bas au-delà de celle-ci.
L'extrémité extérieure des consoles est en saillie à l'extérieur des pieds L, les broches 32 étant placées à distance des pieds auxquels elles sont parallèles.
Les consoles B sont serrées de manière amovible contre l'extrémité inférieure des pieds L par des rondelles 33 et des écrous 34 montés sur l'extrémité inférieure du tube 30 et appliqués contre la surface inférieure des consoles.
En desserrant les écrous 34, il est possible de faire pivoter les consoles et de les décaler axialement par rapport aux pieds L et aux tubes 30 pour permettre de régler la position des broches 32 afin qu'elles puissent se loger dans et supporter les pieds de pratiquement toutes les structures classiques de châssis de lits d'enfants.
Les roulettes D sont du type standard comportant une broche de montage 32' en saillie verticalement. Les roues
D sont montées sous les pieds L, leur broche 32' étant orientée vers le haut et bloquée dans un tube.
La fabrication, les modèles et détails de réalisation des roulettes D pouvant varier considérablement et le mode d'exécution, l'installation et la mise en oeuvre de ces roulettes étant bien connus des spécialistes, il n'est pas nécessaire de les décrire plus en détail.
Le plateau P comprend un panneau 40 de contreplaqué ou analogue. Ce panneau 40 comporte des surfaces planes et horizontales supérieure et inférieure 41 et 42 ainsi que des cotés et des bords d'extrémité rectilignes et verticaux 43.
Les pieds L sont disposés sous les quatre angles du panneau 40 auquel ils sont fixés de la manière représentée.
Le plateau P comporte par ailleurs une barrière W en saillie vers le haut sur sa surface supérieure 41 et disposée sur son périmètre. La surface supérieure du panneau se trouvant à l'intérieur de la barrière est appliquée contre et supporte le matelas M. La barrière W se trouve autour des cotés extérieurs du matelas M qu'elle supporte.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la barrière W comprend une cloison interne rigide 50 et une enveloppe protectrice élastique 52 d'absorption des chocs qui est disposée à l'extérieur de la cloison 50. Cette cloison 50 peut être constituée d'une feuille métallique mince ou d'une structure de matière plastique et l'enveloppe 52 est une couche épaisse de mousse de matière plastique. L'enveloppe 52 peut etre découpée dans une feuille épaisse de mousse de matière plastique et collée sur la surface extérieure et sur les bords de la cloison 50.
La barrière W telle que représentée sur la figure 7 est conformée de manière à délimiter un canal central 60 de circulation d'eau ou d'un autre liquide qui se prolonge sur toute la longueur de la barrière et autour du périmètre extérieur du plateau. La barrière comporte par ailleurs plusieurs trous de purge 61 qui communiquent avec le canal 60 et l'espace situé à l'intérieur de cette barrière. De plus, le plateau P est équipé d'un circuit de purge 65 permettant de faire sortir le liquid@ ou l'eau du canal 60 et de le recueillir et/ou de l'évacuer.
La cloison représentée 50 de la barrière W forme une -structure creuse à paroi mince comprenant des cloisons verticales planes intérieure et extérieure 53 et 54 espacées latéralement l'une de l'autre et une cloison horizontale 55 formant un sommet. Les cloisons intérieure et extérieure 53 et 54 omportent des rebords de montage 56 placés contre le panneau 40 sur lequel ils sont rivetés ou fixés d'une autre manière. Dans le mode de réalisation représenté, le rebord 56 de la cloison extérieure 54 est conformé de manière à passer autour du bord extérieur du panneau 40.
Pour simplifier la fabrication, la cloison 50 est constituée de profilés intérieur et extérieur comportant chacun un rebord supérieur, les deux rebords se chevauchant et étant fixés l'un à l'autre pour réaliser la cloison supérieure 55. Les trous 61 sont réalisés dans la cloison intérieure 53 de la structure 50 et dans la partie de l'enveloppe 52 qui est voisine de la cloison intérieure 53, ces trous étant placés à distance les uns des autres audessous de la cloison supérieure 55.
Le circuit de purge 65 comprend un trou vertical 66 réalisé dans le panneau 40 et communiquant avec le canal 60, un bassin collecteur 67 monté sous le plateau P et un tube 68 monté entre le trou et le bassin.
Le bassin 67 est d'un type simple ouvert vers le haut et comportant un rebord extérieur en saillie. Le bassin 67 est supporté par deux consoles espacées 79 fixées sur la surface inférieure du panneau 40, sur les cotés opposés du bassin 67, ces consoles comportant des rebords placés sous les rebords du bassin en leur permettant de glisser sur eux.
I1 doit être bien entendu que les circuits de purge 65 peuvent comporter de nombreux détails différents et être réalisés de manière différente sans sortir du domaine de l'invention, le circuit 65 qui est représenté étant un simple exemple qui peut avantageusement être utilisé.
Comme mentionné plus haut, le matelas M consiste en une vessie souple de matière plastique remplie d'eau et placée sur la surface supérieure 41 du panneau 40 du plateau et ses cotés sont retenus par la barrière W. il comprend une surface supérieure qui peut être dans le même plan ou à proximité du mëme plan que le sommet de la barrière, mais qui est de préférence dans un plan situé légèrement au-dessous du sommet de la barrière.Le matelas M a une profondeur ou une dimension verticale suffisante et la semelle M' qu'il contient a une épaisseur suffisante pour que, lorsqu'un enfant repose sur le matelas et s'y déplace, le matelas assure une flottaison suffisante pour minimiser la probabilité que l'enfant se déplace suffisamment pour écarter l'eau et que son corps atteigne le fond du matelas, c'est-à-dire qu'il se déplace suffisamment vers le bas pour rencontrer la semelle M'. La semelle M' élimine le risque que le corps de l'enfant atteigne le fond du matelas ou soit retenu par le panneau 40.
La structure du plateau est réalisée de manière que, si un matelas devait éclater, se déchirer ou fuir, l'eau répandue ou les fluides s'écoulent et s'évacuent rapidement par les trous 61, le canal 60 et donc par le circuit de purge 65. Cette purge et cette élimination de l'eau éparpillée est extrêmement importante, car si l'eau libérée n'était pas évacuée ou enlevée de la surface supérieure du plateau et de l'intérieur de la barrière W, un enfant reposant sur le matelas pourrait se noyer. Les trous 61 sont disposés dans un plan horizontal se trouvant au-dessous de la surface supérieure de la semelle M', de sorte que l'eau libérée et se trouvant à l'intérieur de la barrière s'évacue à un niveau situé au-dessous du sommet de la semelle et au-dessous du niveau du corps d'un enfant qui continue de reposer sur la semelle M'.Par ailleurs les trous étant au dessous du sommet de la semelle M', le risque que de l'eau se rassemble librement au-dessus du plan de la semelle sur laquelle repose un enfant est peu probable.
Le circuit de purge 65 qui recueillie l'eau éparpillée empêche les fuites ou l'eau sortant du matelas M de s'échapper et de provoquer des dégäts d eau dans les pièces dans lesquelles le lit est placé
Finalement, la structure de lit A comprend un circuit H de chauffage destiné à maintenir le matelas M à une température prédéterminée et souhaitée.
Le circuit de chauffage H que représente la figure 7 est du type d'une couverture chauffant à résistance qui est disposée à plat entre la surface supérieure 41 du plateau 40 et le fond du matelas M. Un cordon d'alimentation en énergie de l'élément chauffant H passe dans un trou ménagé dans le panneau 40 pour etre connecté à une source convenable d'alimentation en énergie (non représentée). Le trou du cordon peut etre muni áBun joint d'étanchéité formé d'un morceau de ruban adhésif ou analogue placé sur le trou et sur la parie du cordon proche du trou et traversant ce dernier.
La figure 9 représente une variante de réalisation d'un circuit de chauffage H'. Ce circuit H' comprend une plaque métallique chauffante 9Q conductr-ce de la chaleur, montée et fixée dans un trou 91 du panneau 40' du plateau P'.
Un élément chauffant à résistance UT est fixé sur la surface inférieure de la plaque de chauffage 90. Celle-ci est également équipée d'un dispositif T de détection de la température qui est fixé sur sa surface inférieure par un collier convenable. Le dispositif T comprend un interrupteur sensible à la température et il est connecté à et monté sur l'alimentation en énergie du groupe U, sensiblement de la manière représentée sur les dessins. Un boîtier convenable 95 est monté sur la surface inférieure du plateau P' afin de loger et de protéger l'élément chauffant H' et de réduire les pertes de chaleur pouvant se produire sous le plateau et risquant d'entraver le fonctionnement de l'élément chauffant
H'.
La semelle M' peut être indépendante du matelas M et disposée de manière à se trouver sous ce dernier, à l'intérieur de la barrière. Dans cette variante de réalisation de l'invention, l'élément chauffant est disposé audessus de la semelle, de manière à se trouver entre celle-ci et le matelas, en contact direct de conduction de la chaleur avec ce dernier.
D'autres dispositions des différents éléments qui pourraient offrir certains avantages sont une question de choix et ne modifient pas les particularités importantes de l'invention.
I1 va de soi que l'invention n'a été décrite qu'à titre d'exemple et que diverses modifications peuvent lui etre apportées sans sortir de son domaine.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Lit d'enfant à matelas hydraulique, caractérisé en ce qu'il comprend une structure de lit (A) à matelas contenant de l'eau, structure comprenant un plateau allongé, plan et horizontal (P) sur le périmètre duquel se trouve une barrière (W) en saillie vers le haut, unmatelas (M) formé d'une vessie souple remplie d'eau étant placé sur le plateau (P) et retenu sur son périmètre par ladite barrière, des pieds verticaux (L) étant placés sous le plateau1 des consoles (B) montées sur et en saillie vers l'extérieur des pieds du plateau étant destinées à supporter un châssis de lit d'enfant (C), ce châssis comprenant des panneaux verticaux d'extrémité (10) disposés transversalement, placés longitudinalement-à distance l'un de l'autre, ainsi que des portes longitudinales et verticales (12) placées latéralement à distance l'une de l'autre et disposées entre les panneaux d'extrémité auxquels elles sont reliées, ledit châssis de lit d'enfant (C) comportant des pieds verticaux (17) et étant placé sensiblement librement autour de la structure de lit à matelas hydraulique (A), les pieds (17) de ce châssis étant supportés par lesdites consoles (B).
2. Lit d'enfant à matelas hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites consoles (B) sont des pièces allongées, sensiblement horizontales, comprenant une extrémité intérieure et une extrémité extérieure, leur extrémité intérieure étant reliée au moyen d'éléments de fixation (30, 31, 33, 34) aux pieds correspondants (L) du plateau (P) de manière à pouvoir pivoter et à se déplacer longitudinalement par rapport à ces pieds afin de permettre de placer leur -extrémité extérieure au-dessous du pied correspondant (17) du châssis de lit d'enfant, un organe de retenue (32) placé à l'extrémité extérieure de la console étant destiné à se loger dans. un pied (17) du châssis de lit d'enfant (C) et à retenir ce pied en empëchant également la console de se déplacer.
3 Lit d'enfant à matelas hydraulique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pieds (L) du plateau (P) comprennent une partie supérieure (20) fixée au plateau et une partie inférieure (21) pouvant coulisser axialement par rapport à la partie supérieure et des organes de fixation (22, 23) permettant de fixer de manière amovible ces deux parties à la position axiale relative souhaitée, lesdites consoles (B) étant reliées à la partie inférieure (21) de chaque pied, la longueur des pieds
(L) du plateau pouvant ëtre ainsi réglée de manière à permettre de mettre ce plateau (P) à la hauteur voulue à l'intérieur du châssis de lit d'enfant (C).
4. Lit d'enfant à matelas hydraulique selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit élément de retenue (32) -consiste en une broche verticale (E) disposée à l'extrémité extérieure de chaque console (B) sur laquelle elle fait saillie vers le haut et les pieds (17) du châssis de lit d'enfant comportent à l'extrémité inférieure un trou dans lequel cette broche est destinée à pénétrer.
5. Lit d'enfant à matelas hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barrière (W) comporte un canal central (60) de circulation de liquide et plusieurs trous (61) font communiquer ce canal et l'espace délimité par cette barrière et dans lequel ledit matelas (M) est placé, de manière que l'eau se trouvant dans cet espace à l'extérieur du matelas s'écoule par ces trous dans ledit canal et un circuit de purge (65) est destiné à évacuer l'eau de ce canal et comprend un trou (66) réalisé dans le plateau
(P) et communiquant avec le canal ainsi qu'un conduit (68) dont une extrémité est fixée dans ce trou et l'autre communique avec un collecteur dgeau (67) sous le plan du plateau.
6. Lit d'enfant à matelas hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit matelas (M) comporte une semelle élastique (M') placée dans sa partie inférieure et normalement située à distance du sommet du matelas, lesdits trous (61) de la barrière étant situés dans un plan horizontal se trouvant au-dessous du sommet de cette semelle (M').
7. Lit d'enfant à matelas hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le plateau (P) comprend un panneau horizontal plan t40) et la barrière (W) comprend une cloison rigide (50) délimitant ledit canal (60) et en saillie sur le périmètre du panneau (40), une enveloppe (52) de matière plastique molle étant finée sur la surface extérieure de ladite cloison (50).
3, Lit d'enfant à matelas hydraulique selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs un elémenz chauffant électrique (H) disposé sur le plateau (P) de manière à conduire la chaleur dans le matelas (M).
9. Structure de lit a matelas hydraulique (A), caractérisée en ce qu'elle comprend Un plateau allongé (P) formé d'un panneau horizontal et plan (40), une barrière (W) étant en saillie vers le haut sur le périmètre de ce panneau (40) et les éléments verticaux de support (L) étant disposés sous le plateau et destinés à reposer sur le sol à distance au-dessous de ce plateau, un matelas souple à flottaison (M) étant posé sur ce panneau (40) et a l'intérieur de la barrière (W), cette driiere comprenant une cloison intérieure (50) délimitant un canal (60) ce circulation de liquide sur le périmètre du plateau, plusieurs trous (61) de ladite cloison (50) communiquant avec ledit canal et l'espace est délimité à l'intérieur de la barrière et dans lequel le matelas est disposé de manière que l'eau se trouvant dans cet espace puisse s'écouler par ces trous et dans ledit canal et un circuit de purge (65) étant destiné à évacuer l'eau du canal et comprenant un trou (66) réalisé dans le plateau (P) et communiquant avec ledit canal (60) et un conduit (68) dont l'entrée communique avec ce trou et la sortie communique avec un collecteur d'eau (67) placé sous le plateau (P)
10. Structure de lit à matelas hydraulique selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite barrière (W) comprend une enveloppe. extérieure (52) de mousse élastique et molle de résine de matière plastique qui est fixée sur la surface extérieure de ladite cloison (50).
11. Structure de lit à matelas hydraulique selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit matelas à flottaison (M) comporte une semelle (M') de mousse élastique à cellules communicantes, le plan de la surface supérieure de cette semelle se trouvant au-dessus du plan des trous (61) de la barrière, ledit matelas comprenant par ailleurs une vessie formée d'une feuille de matière plastique souple qui est remplie d'eau et dont le plan de la surface supérieure est situé au-dessus de la semelle et à proximité du plan du sommet de la barrière (W).
12. Structure de lit à matelas hydraulique selon l'une quelconque des revendications 9, 10 et 11, caractérisée en ce qu'elle comprend par ailleurs un élément chauffant électrique (H) placé sur ledit plateau (P) de manière à conduire la chaleur dans le matelas (M).
FR8025765A 1979-10-19 1980-12-04 Lit d'enfant a matelas hydraulique Withdrawn FR2495455A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/086,406 US4340983A (en) 1979-10-19 1979-10-19 Crib flotation bed
CA000365218A CA1151781A (fr) 1979-10-19 1980-11-21 Couchette a matelas rempli d'eau
AU64740/80A AU6474080A (en) 1979-10-19 1980-11-26 Crib flotation bed
DE19803045503 DE3045503A1 (de) 1979-10-19 1980-12-03 Kinderbettstelle mit einem wasserbett
FR8025765A FR2495455A1 (fr) 1979-10-19 1980-12-04 Lit d'enfant a matelas hydraulique
GB8038916A GB2089205A (en) 1979-10-19 1980-12-04 Water bed crib
US06/253,355 US4395787A (en) 1979-10-19 1981-04-13 Crib flotation bed
CA000400330A CA1151782A (fr) 1979-10-19 1982-03-31 Couchette a matelas rempli d'eau

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/086,406 US4340983A (en) 1979-10-19 1979-10-19 Crib flotation bed
CA000365218A CA1151781A (fr) 1979-10-19 1980-11-21 Couchette a matelas rempli d'eau
AU64740/80A AU6474080A (en) 1979-10-19 1980-11-26 Crib flotation bed
DE19803045503 DE3045503A1 (de) 1979-10-19 1980-12-03 Kinderbettstelle mit einem wasserbett
FR8025765A FR2495455A1 (fr) 1979-10-19 1980-12-04 Lit d'enfant a matelas hydraulique
GB8038916A GB2089205A (en) 1979-10-19 1980-12-04 Water bed crib

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495455A1 true FR2495455A1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=27542806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025765A Withdrawn FR2495455A1 (fr) 1979-10-19 1980-12-04 Lit d'enfant a matelas hydraulique

Country Status (6)

Country Link
US (2) US4340983A (fr)
AU (1) AU6474080A (fr)
CA (2) CA1151781A (fr)
DE (1) DE3045503A1 (fr)
FR (1) FR2495455A1 (fr)
GB (1) GB2089205A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5033408A (en) * 1989-12-01 1991-07-23 Langenbahn Albert E Pet bed having a cushion with a quick changeable cover
US5884348A (en) * 1995-10-18 1999-03-23 Aprica Kassai Kabushikikaisha Crib
GB9725162D0 (en) * 1997-11-27 1998-01-28 Tobolewski Waldemar P Cot

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3707735A (en) * 1971-03-10 1973-01-02 Carson Mfg Co Safety device for fluid filled mattresses
US3777673A (en) * 1972-03-22 1973-12-11 Century Products Inc Security top or guard for infant{40 s dressing table or the like
US4120062A (en) * 1976-03-25 1978-10-17 Anderson Richard P Waterbed environments
US4190916A (en) * 1978-10-25 1980-03-04 Mcmullan James P Bassinet
US4186457A (en) * 1978-12-20 1980-02-05 Aqua-Babe Corporation Pediatric water mattress

Also Published As

Publication number Publication date
AU6474080A (en) 1982-06-03
US4395787A (en) 1983-08-02
US4340983A (en) 1982-07-27
CA1151781A (fr) 1983-08-09
GB2089205A (en) 1982-06-23
DE3045503A1 (de) 1982-10-28
CA1151782A (fr) 1983-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804591A1 (fr) Baignoire pour bebe a fonctions multiples "trois en un"
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d'ameublement demontables telles que des sieges rembourres
FR2804854A1 (fr) Adaptateur de moyeu destine a un parc d'enfant
FR2588462A1 (fr) Lit portable pour enfant
FR2824459A1 (fr) Parc pour enfant comportant des panneaux de coin
CH628225A5 (fr) Ensemble d'elements modulaires profiles et galbes.
FR2963884A3 (fr) Mecanisme de reglage de la hauteur au dessus du sol d'un lit de jeu pour bebes
EP0670688B1 (fr) Matelas medical
FR2495455A1 (fr) Lit d'enfant a matelas hydraulique
FR2641454A1 (fr) Sommier et procede de fabrication du sommier
FR2690335A1 (fr) Lit pour personnes grabataires.
CH583013A5 (en) Divan bed type base for mattress - has T-section rail around frame top carrying mattress support SHEET
CA2802394A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2637057A3 (fr) Clayette pour armoires frigorifiques
EP0930035A1 (fr) Module de support et structures utilisant un tel module
FR2955314A1 (fr) Conteneur demontable, de type notamment bac a plantes
CH437636A (fr) Incubateur pour enfant
WO2004045354A1 (fr) Baignoire polyvalente pour bebe
CH687904A5 (fr) Casier pour le rangement des bouteilles.
FR2924650A1 (fr) Agencement d'un ensemble de couchage pour vehicule a cadre de sommier amovible
CH627060A5 (en) Articulated bed-base
CA2963548A1 (fr) Dispositif de support pour supporter un corps, en particulier un corps humain
FR3036170A1 (fr) Plaque metallique chauffante electrique avec moyen d’evacuation de fumee
FR2508303A3 (fr) Dispositif pour la conservation thermique des aliments prepares
FR3065369A1 (fr) Systeme d'aisance, installation comprenant un lit, fauteuil, chaise, pot ou lunette equipe d'un systeme d'aisance, et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse