CH437636A - Incubateur pour enfant - Google Patents

Incubateur pour enfant

Info

Publication number
CH437636A
CH437636A CH892965A CH892965A CH437636A CH 437636 A CH437636 A CH 437636A CH 892965 A CH892965 A CH 892965A CH 892965 A CH892965 A CH 892965A CH 437636 A CH437636 A CH 437636A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
enclosure
base
incubator
incubator according
air
Prior art date
Application number
CH892965A
Other languages
English (en)
Inventor
Cameron Grant Graham
Original Assignee
Cameron Grant Graham
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cameron Grant Graham filed Critical Cameron Grant Graham
Publication of CH437636A publication Critical patent/CH437636A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G11/00Baby-incubators; Couveuses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G11/00Baby-incubators; Couveuses
    • A61G11/005Baby-incubators; Couveuses with movable walls, e.g. for accessing the inside, removable walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Description


  
 



  Incubateur pour enfant
 La présente invention a pour objet un incubateur pour enfant, tel ceux qu'on utilise notamment pour les enfants prématurés que   l'on    doit maintenir dans des conditions atmosphériques contrôlées.



   L'incubateur pour enfant suivant l'invention comprend une enceinte de forme sensiblement elliptique en coupe longitudinale verticale, ladite enceinte comportant une base et une calotte, ladite base et ladite calotte ayant deux parois séparées par un intervalle scellé, des moyens de réchauffement et d'humidification de l'air étant disposés à l'intérieur de ladite enceinte sous un plateau ser   vant de support à un enfant t placé dans ledit incubateur,    ledit plateau formant cloison entre ladite base et ladite calotte et ayant une configuration telle que des intervalles soient ménagés aux extrémités de ladite enceinte pour faire communiquer ladite base avec ladite calotte afin de créer un trajet de circulation d'air à l'intérieur de ladite enceinte.



   La base de l'enceinte est avantageusement montée de façon rigide sur un bâti métallique comportant une rampe qui encercle complètement le périmètre de l'enceinte dans un plan sensiblement horizontal.



   Le bâti peut comporter des montants en forme de U, logés entre les parois de la base et s'étendant transversalement par rapport à l'enceinte. A ces éléments, sont fixés par des moyens qui traversent la paroi extérieure de la base, des pieds qui servent de support à l'incubateur.



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.



   Sur ce dessin:
 La fig. 1 est une vue de face, en perspective, d'un mode de réalisation de l'incubateur pour enfant suivant l'invention.



   La fig. 2 est une vue de l'arrière de l'incubateur de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue de face, à plus grande échelle que la fig. 1, avec quelques parties vues en coupe.



   La fig. 4 est une vue en plan, en partie en section de l'incubateur dont le couvercle a été retiré.



   La fig. 5 est une vue en coupe, suivant la ligne 5-5 de la fig. 3, et
 la fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 3.



   Comme représenté, la base 10 de l'enceinte de l'incubateur a la forme d'une demi-ellipse. Elle comprend des coquilles interne et externe 11 et 12 en matière thermoplastique moulée, séparées par un espace de 2 cm environ par exemple. L'espace qui sépare les coquilles est scellé par fixation d'une collerette 13 allant du bord de la paroi interne au bord de la paroi externe.   I1    existe ainsi entre les deux coquilles une chambre d'air statique.



  Une ouverture 14, ménagée dans la base sur la face avant de l'incubateur reçoit un boîtier en forme de tiroir 15 qui repose sensiblement sur le fond de la base et contient l'équipement électrique qui sera décrit ultérieurement.



   La base 10 est soutenue par un bâti métallique qui comporte deux montants 16 en forme de U disposés transversalement par rapport à ladite base entre les coquilles interne et externe 11 et 12, au voisinage de chaque extrémité de l'ellipse. Les montants comportent des prolongements 17 qui traversent la coquille externe 12 et sont fixés sur une rampe cintrée continue 18 en tube métallique qui encercle complètement le bord supérieur de la base 10. Les montants en forme de U portent également des bossages 19 (fig. 3, 4 et 6). Des pieds tubulaires 21 sont fixés au bâti par des vis 22 qui traversent des trous pratiqués dans les bossages 19, la coquille externe 12 et s'enfoncent dans l'alésage fileté de tampon 23 fixés   dans    les extrémités des pieds tubulaires.  



   Les pieds tubulaires 21 constituent un support stable pour la base de l'incubateur. La base elle-mme ne supporte aucun poids lorsque l'incubateur repose sur une surface plate ou lorsqu'on le transporte, la totalité de la charge subie étant transmise par le bâti métallique.



   Le couvercle de l'incubateur pour enfant suivant l'invention comprend une calotte transparente 24 qui, de mme que la base 10 est en forme de demi-ellipse et comporte une coquille interne 25 et une coquille externe 26 en matière thermoplastique transparente telle que celle vendue sous la dénomination commerciale de     Perspex     . Le bord de la coquille interne 25 s'incurve en une collerette 27 qui vient se fixer sur le bord de la coquille externe 26 pour sceller l'espace séparant les deux coquilles et constituer une chambre d'air statique.



  A l'arrière de la calotte 24 sont fixés des bras 28 (fig. 2 et 5) articulés sur des étriers 29 montés sur la rampe 18, de manière qu'on puisse soulever ou abaisser la calotte en la faisant pivoter autour de son bord arrière. Un loquet 31 disposé à l'avant permet de maintenir la calotte abaissée.



   Un joint annulaire souple 32, ayant avantageusement la forme d'un tube gonflé, est disposé sur le bord supérieur de la base 10 de manière à venir en contact avec le bord inférieur de la calotte 24 et à constituer ainsi entre la base et la calotte un joint pratiquement hermétique.



   Dans la base 10 est logé un plateau 33 qui repose par ses rebords latéraux sur le bord supérieur de la base.



  Le plateau qui peut recevoir un enfant placé dans l'incubateur est constitué de façon à ménager des espaces 34 (fig. 3) entre ses extrémités et celles de l'incubateur. Le plateau 33 comporte à ses extrémités des parois verticales 35 percées d'ouvertures 36, qui servent de poignées (fig. 3 et 6). Un coussin 37 est disposé sur le plateau pour recevoir l'enfant.



   Comme représenté sur la fig. 3 à l'une des extrémités de la calotte, un tube 38 traverse l'espace compris entre les coquilles interne et externe. L'extrémité externe de ce tube est recouverte d'une coiffe 39. Un tube identique 41, recouvert d'une coiffe 42 est situé à l'arrière de la calotte, dans le plan de son centre longitudinal, au-dessous de son point le plus élevé.



   Le boîtier en forme de tiroir 15 s'étend seulement sur une fraction de la longueur de l'ouverture 14 dont une partie est occupée par une réserve d'eau 43. Le tiroir 15 contient un moteur électrique 44 qui actionne un ventilateur 45 monté à l'extérieur de la paroi du tiroir. Le tiroir supporte également un élément chauffant électrique 46 qui s'étend sous une cuvette 47 faisant partie de la réserve d'eau 43.



   Le moteur électrique 44 et l'élément chauffant électrique 46 fonctionnent à faible voltage, 12 volts par exemple, de sorte qu'on peut les relier au système électrique d'un véhicule à moteur. Un transformateur 48, logé dans le tiroir 15 permet, le cas échéant, de les relier au secteur dont il abaisse le voltage.



   La réserve d'eau 43 comprend un réservoir d'alimentation 49 et une cuvette 47 à dessus ouvert. Lorsque la réserve d'eau et le tiroir sont à leurs places respectives, la cuvette 47 se trouve disposée juste au-dessus de l'élément chauffant 46. Un bloc 52 en matériau poreux (fig. 3) placé dans la cuvette 47 empche l'eau de se répandre. La cuvette est reliée au réservoir d'eau 49 de sorte que le bloc reste humide en permanence. Les parois de la cuvette sont peicées d'orifices 53 au-dessus du bloc afin de laisser passer l'air. Lorsque l'élément chauffant fonctionne, ces parois perforées servent à accroître la surface de chauffe. Si on désire refroidir l'enceinte au lieu de la réchauffer, la cuvette à parois perforées sert de panier dans lequel on dispose des blocs de glace pour refroidir l'air circulant dans l'enceinte.

   Au fur st à mesure que la glace fond, l'eau s'écoule dans le réservoir 49.



   Le ventilateur 45 aspire l'air de l'une des extrémités de l'enceinte (extrémité droite sur les fig. 3 et 4) par une ouverture 54 d'un déflecteur 55 (fig. 4) et l'expulse sur une rampe 56 (fig. 3 et 4) par un intervalle ménagé entre l'arrière du tiroir 15 et la paroi arrière 57 de l'espace qui reçoit le tiroir, et par les ouvertures 53 de la cuvette 47.



  L'air passe ainsi au-dessus du bloc poreux 52 et au-dessus de l'élément chauffant 46 de sorte qu'il est réchauffé et humidifié avant d'atteindre l'extrémité gauche de l'enceinte, où il contourne vers le haut l'extrémité du plateau 33 pour circuler au-dessus du plateau avant de redescendre par l'extrémité droite du plateau pour un nouveau cycle de circulation.



   Le sens de circulation de l'air est indiqué par des flèches sur les fig. 3 et 6.



   Un thermostat 58 qui dépasse du tiroir 15 est disposé sur le trajet de l'air qui revient de la partie supérieure de l'enceinte. Le thermostat 58 contrôle le contacteur d'un commutateur 63 réglable manuellement au moyen d'un bouton 64 pour déterminer la température à maintenir dans l'enceinte. Un deuxième thermostat 62 disposé entre le ventilateur 45 et la cuvette d'eau 47 sert de dispositif d'alarme. Ce thermostat est réglé de manière à entrer en action à une température légèrement supérieure à celle du fonctionnement normal de l'incubateur, ce qui indique un état de surchauffe. En outre, étant disposé à proximité immédiate de l'élément chauffant 46, ce thermostat fonctionne lorsque la circulation d'air cesse, car la cessation du courant d'air qui disperse la chaleur provoque une élévation de température au voisinage immédiat de l'élément chauffant.



   Un commutateur électrique 59, actionné par un bouton 61 permet de faire fonctionner l'élément chauffant 46 à plein régime et d'actionner en mme temps le ventilateur 45 ou au contraire, de faire marcher l'élément chauffant 46 au ralenti sans utiliser le ventilateur. Il en résulte qu'on peut laisser l'élément chauffant fonctionner au ralenti pour maintenir dans l'incubateur une source d'air chaud sans qu'il soit nécessaire de faire circuler l'air pour éviter une surchauffe et que d'autre part, en réglant le commutateur, on peut faire fonctionner l'élément chauffant à plein régime tout en actionnant le ventilateur pour porter rapidement l'incubateur à sa température de fonctionnement.



   Des lampes de signalisation 72 indiquent que l'appareillage électrique fonctionne normalement. On n'a pas représenté les connexions entre les divers appareils électriques dont la disposition apparaîtra clairement aux hommes de l'art.



   Le tube 38 sert de conduit d'admission d'air frais et le tube 41 de conduit d'évacuation d'air vicié de sorte que l'atmosphère se renouvelle progressivement, ce qui élimine l'anhydride carbonique exhalé par l'enfant.



   Le diamètre des tubes est choisi de manière que la quantité d'anhydride carbonique ne puisse dépasser une valeur acceptable prédéterminée.  



   Pour faciliter, si nécessaire, I'apport d'oxygène dans l'incubateur, une cavité 65 en forme de boîtier est ménagée derrière l'espace qui reçoit le tiroir 15. Dans cette cavité est logé un petit récipient sous pression 66 qui peut tre rempli d'oxygène (fig. 4 et 5). Un tuyau flexible 68 relie l'orifice 67 du récipient sous pression à l'intérieur de l'enceinte. Il peut comporter un orifice régulateur de débit. Un autre régulateur de débit est disposé en 67 et l'oxygène est disponible pour usage extérieur par simple retrait du tuyau 68 de la tétine. Un tuyau d'alimentation 69 est également relié en permanence au récipient 66.

   Ce tuyau communique par son extrémité libre avec un dispositif de liaison 71 (fig. 2) au moyen duquel il peut tre adapté sur un plus grand récipient à oxygène qui permet de remplir le petit récipient 66 lorsque cela est nécessaire ou d'assurer une alimentation en oxygène de l'incubateur pendant un temps plus long qu'il ne serait possible avec le petit récipient.



   Il est à noter que le thermostat 58 de contrôle de la température est éloigné dans le sens longitudinal de   l'élé-    ment chauffant et est disposé de l'autre côté du ventilateur. Ce thermostat est donc soumis à la température de l'air qui revient de la partie supérieure de l'incubateur et non directement à la température de l'élément chauffant lui-mme; il est affecté par les pertes de chaleur de l'incubateur vers l'extérieur, pertes qui varient avec la température ambiante.   I1    en résulte que les changements de température ambiante sont entièrement compensés, c'est-à-dire que toute modification de la température interne par suite de changements de la température ambiante est évitée ou très atténuée.



   En raison de la double paroi de l'enceinte et de sa forme   ellipsoïdale,    l'incubateur suivant l'invention conserve bien la chaleur: la forme   ellipsoldale    assure une surface de rayonnement minimale et la double paroi un bon isolement. La forme de l'enceinte et le fait qu'elle soit séparée par le plateau en deux parties, l'une supérieure, l'autre inférieure, constituent un excellent trajet de circulation pour l'air, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des conduits d'aucune sorte pour diriger l'air dans la direction voulue.

   Ce trajet de circulation d'air de longueur minimale permet également d'obtenir des caractéristiques de contrôle de température optimales, et de séparer le thermostat de l'élément chauffant (comme indiqué précédemment) sans qu'il se produise une différence de température excessive (c'est-à-dire l'amplitude du cycle des températures).



   En outre, du fait qu'il n'existe pas de conduits spéciaux, une fois la calotte ouverte, le plateau, le tiroir d'appareillage électrique et la réserve d'eau retirés, la totalité de l'intérieur de l'incubateur est accessible pour tre nettoyée et il n'y a aucun risque de laisser un foyer de contamination en quelque endroit que ce soit avec lequel l'air circulant dans l'enceinte pourrait venir en contact.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Incubateur pour enfant comprenant une enceinte de forme sensiblement elliptique en coupe verticale longitudinale, ladite enceinte comportant une base et une calotte, ladite base et ladite calotte ayant deux parois séparées par un intervalle scellé, des moyens de réchauffement et d'humidification de l'air étant disposés à l'intérieur de ladite enceinte sous un plateau servant de support à un enfant placé dans ledit incubateur, ledit plateau formant cloison entre ladite base et ladite calotte et ayant une configuration telle que des intervalles soient ménagés aux extrémités de ladite enceinte pour faire communiquer ladite base avec ladite calotte afin de créer un trajet de circulation d'air à l'intérieur de ladite enceinte.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'enceinte est de forme sensiblement ellipsoidale.
    2. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce que la base est montée rigidement sur un bâti métallique qui comporte une rampe encerclant complètement le périmètre de l'enceinte dans un plan sensiblement horizontal.
    3. Incubateur selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la calotte est articulée sur le bâti.
    4. Incubateur selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le bâti comporte des montants en forme de U logés entre les parois de la base et disposés transversalement par rapport à l'enceinte, lesdits montants comportant des moyens traversant la paroi extérieure de la base et servant à fixer des pieds constituant un support pour ledit incubateur.
    5. Incubateur selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les montants en forme de U comportent des prolongements s'étendant au-delà de la paroi externe de la base à son bord supérieur et venant se fixer sur la rampe circulaire.
    6. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'enceinte est en matière thermoplastique moulée.
    7. Incubateur selon la revendication, caractérisé en oe que des orifices permettent une admission limitée d'air ambiant à l'intérieur de l'enceinte, et une évacuation limitée d'air ide l'enceinte vers l'atmosphère.
    8. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'air est pulsé à l'intérieur de l'enceinte par un ventilateur actionné par un moteur.
    9. Incubateur selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que le ventilateur et l'élément chauffant sont montés dans un boîtier logé dans la partie inférieure de la base d'où on peut retirer facilement ledit boîtier.
    10. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'un contrôle thermostatique permet de maintenir dans l'enceinte une température sensiblement constante.
    11. Incubateur selon la sous-revendication 10, carac térisé en ce que l'élément thermosensible du dispositif de contrôle thermostatique, le ventilateur et l'élément chauffant sont disposés Ide façon que l'air passe dans l'ordre sur le dispositif de contrôle, sur le ventilateur et sur l'élément chauffant, la température agissant sur ledit élément thermosensible étant celle de l'air revenant de la partie supérieure de l'enceinte.
    12. Incubateur selon la revendication, caractérisé en ce qu'un récipient de gaz sous pression est logé dans une cavité ménagée dans l'enceinte, ledit récipient servant à alimenter ladite enceinte en oxygène.
CH892965A 1964-06-25 1965-06-25 Incubateur pour enfant CH437636A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1267464A GB1082381A (en) 1964-06-25 1964-06-25 Improvements in or relating to infant incubators

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH437636A true CH437636A (fr) 1967-06-15

Family

ID=10009047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH892965A CH437636A (fr) 1964-06-25 1965-06-25 Incubateur pour enfant

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH437636A (fr)
DE (1) DE1921636U (fr)
GB (1) GB1082381A (fr)
NL (1) NL6508219A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4321913A (en) * 1980-01-08 1982-03-30 Airco, Inc. Isolation incubator
DE3119213A1 (de) * 1981-05-14 1982-12-09 Drägerwerk AG, 2400 Lübeck Transport-inkubator
CH664892A5 (de) * 1984-05-18 1988-04-15 Ameda Ag Inkubator.
CN102309803A (zh) * 2011-09-15 2012-01-11 吴江富凯医用卫生用品有限公司 婴幼儿用供氧装置的塑料外壳
CA2905619C (fr) 2013-03-15 2021-06-01 The Children's Hospital Of Philadelphia Systeme de support de vie extracorporel et ses procedes d'utilisation
CN103948472A (zh) * 2014-04-25 2014-07-30 绍兴文理学院 便携式婴幼儿转运舱
CN109267901B (zh) * 2018-11-05 2024-04-16 力康华耀生物科技(上海)有限公司 用于婴儿培养箱的操作窗结构

Also Published As

Publication number Publication date
DE1921636U (de) 1965-08-19
NL6508219A (fr) 1965-12-27
GB1082381A (en) 1967-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001974A5 (fr) Appareil de cuisson d'aliments.
EP0165187B1 (fr) Appareil de cuisson à injection de vapeur à pression atmosphérique
FR2497659A2 (fr) Incubateur presentant un rideau d'air chaud au niveau de l'ouverture d'acces
CH437636A (fr) Incubateur pour enfant
FR2725373A1 (fr) Chambre d'humidificateur
EP0854684B1 (fr) Matelas parasol rafraichisseur a gonflage, degonflage et pliage automatique utilisant l'energie solaire
FR2744589A1 (fr) Inducteur pour une plaque de cuisson
EP2957202B1 (fr) Baignoire de puériculture
FR2515509A3 (fr) Couveuse pour porcelets
FR2588739A1 (fr) Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes
FR2594668A1 (fr) Systeme portatif ou fixe de conditionnement d'air pour le sommeil
FR2891136A1 (fr) Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain
FR2542996A1 (fr) Appareil pour bains de vapeur ou d'air chaud
FR2612616A1 (fr) Appareil de chauffage a energie solaire, du type portatif
FR2673822A1 (fr) Chauffe-lit - aerateur - diffuseur a supports escamotables.
EP0014657A1 (fr) Capteur solaire
FR2495455A1 (fr) Lit d'enfant a matelas hydraulique
FR2871349A1 (fr) Materiel de puericulture
CA1117256A (fr) Bidet hygienique adaptable a un bol de toilette
FR3000787A1 (fr) Chauffe-eau thermodynamique
FR3001791B1 (fr) Dispositif pour la generation d'un rideau d'air chaud
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
CH305878A (fr) Armoire thérapeutique mobile à air conditionné.
FR2913486A1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associe.
FR2851405A1 (fr) Element chauffant et grille-pain electrique a isolation thermique