FR2891136A1 - Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain - Google Patents

Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain Download PDF

Info

Publication number
FR2891136A1
FR2891136A1 FR0509953A FR0509953A FR2891136A1 FR 2891136 A1 FR2891136 A1 FR 2891136A1 FR 0509953 A FR0509953 A FR 0509953A FR 0509953 A FR0509953 A FR 0509953A FR 2891136 A1 FR2891136 A1 FR 2891136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
emitter
support table
transmitter
emitting surface
heating element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891136B1 (fr
Inventor
Jean Luc Vanhee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEDIPREMA
Original Assignee
MEDIPREMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEDIPREMA filed Critical MEDIPREMA
Priority to FR0509953A priority Critical patent/FR2891136B1/fr
Publication of FR2891136A1 publication Critical patent/FR2891136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891136B1 publication Critical patent/FR2891136B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G11/00Baby-incubators; Couveuses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chauffage radiant pour le réchauffement du corps humain, qui comprend une table (1) support du corps à réchauffer et un émetteur infrarouge (2) disposé au-dessus de cette table (1) et émettant dans sa direction. La puissance d'éclairement produite par l'émetteur (2) et la surface émettrice de l'émetteur (2) sont réglées l'une en fonction de l'autre de manière à obtenir une densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de la table support (1) suffisante pour chauffer efficacement le corps, tout en assurant que l'énergie radiante soit émise à des longueurs d'onde différentes des longueurs d'onde des pics d'absorption de l'eau, de manière à limiter la déshydratation du corps.

Description

2891136 1
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'un dispositif de chauffage radiant pour le réchauffement du corps humain et/ou son maintien à une température appropriée.
L'invention s'applique plus particulièrement au réchauffement de nouveauxnés. Ce domaine d'application n'est cependant pas restrictif de l'invention, qui s'applique également à tout autre domaine où il peut être nécessaire de réchauffer tout ou partie du corps humain ou animal, ou de le maintenir à une température choisie, et notamment au réchauffement d'un membre corporel en salle d'opération.
Différentes structures, fixes ou transportables, et fonctionnant à partir d'énergie infrarouge sont utilisées dans les services de néonatalogie, les salles d'accouchement et les maternités, pour le réchauffement des nouveaux-nés. Elles peuvent se présenter soit sous la forme de structures ouvertes, et on parle alors d'incubateur ouvert, d'incubateur radiant, ou encore de table radiante, soit sous la forme des structures fermées, qui sont couramment qualifiées de couveuses. Le dispositif selon l'invention s'avère particulièrement avantageux dans une utilisation en tant qu'incubateur radiant, ceci n'excluant pas pour autant qu'il puisse être utilisé sous forme d'une structure fermée.
Les incubateurs radiants pour nouveaux-nés couramment utilisés apportent un soutien thermique en dirigeant sur le corps du nouveau-né une lumière infrarouge, dans un spectre classiquement de 0,76 à 10 m. La source de cette lumière infrarouge est un élément chauffant aérien, typiquement un radiateur infrarouge monté sur un support stationnaire qui est suspendu au-dessus de la surface sur laquelle est supporté le patient. L'énergie infrarouge émise est absorbée par le patient, ce qui entraîne une augmentation de sa température corporelle.
Un inconvénient des incubateurs radiants existants est le phénomène de déshydratation, auquel le patient peut être soumis lors d'une utilisation prolongée. Ce phénomène, qui consiste en une perte d'eau contenue dans l'organisme, est d'autant plus prononcé 2891136 2 dans le cas des nouveaux-nés, qui d'une part sont susceptibles d'être soumis à des séjours prolongés en incubateur après leur naissance, et d'autre part sont plus sensibles à la déshydratation du fait de leur physiologie.
Afin de remédier au problème de la déshydratation des nouveaux-nés en incubateur radiant, il a été proposé différentes solutions.
En particulier, il a été proposé dans le document DE 19626180, pour réchauffer un enfant dans un incubateur radiant tout en réduisant ses risques de déshydratation, de disposer sur l'enfant une feuille constituée en un matériau perméable au rayonnement infrarouge, mais imperméable à la vapeur d'eau, tel que par exemple le polystyrène, polypropylène, polyéthylène, ou polycarbonate. Un inconvénient d'une telle solution est l'inconfort évident qu'elle entraîne pour l'enfant. D'autre part, l'utilisation d'une telle couverture limite l'accès à l'enfant. Enfin, il existe un risque d'hyperthermie en cas de mauvaise utilisation de la couverture.
La présente invention vise à rémédier aux inconvénients des incubateurs radiants existants, et notamment à ceux exposés ci- avant, en proposant un dispositif de chauffage radiant pour le réchauffement du corps humain qui permet de réchauffer efficacement, confortablement et en toute sécurité les nouveaux-nés, tout en limitant leur déshydratation.
Le dispositif de chauffage suivant l'invention comprend une table support du corps à réchauffer et un émetteur infrarouge disposé au-dessus de cette table et émettant un rayonnement infrarouge dans sa direction. La puissance d'éclairement produite par l'émetteur et la surface émettrice de ce dernier sont réglées l'une en fonction de l'autre de manière à obtenir une densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de la table support suffisante pour chauffer efficacement le corps, tout en assurant que l'énergie radiante soit émise à des longueurs d'onde différentes des longueurs d'onde des pics d'absorption de l'eau, de manière à limiter la déshydratation du corps.
2891136 3 La relation entre la longueur d'onde du rayonnement émis et la surface émettrice découle la loi de Wien, qui stipule que la longueur d'onde maximale d'émission d'un corps noir est inversement proportionnelle à sa température. Ainsi, pour une puissance d'éclairement déterminée, en faisant varier la surface émettrice de l'émetteur, on fait en même temps varier la température de cette surface, et, en conséquence de la loi de Wien, la longueur d'onde du rayonnement émis.
Par un choix adéquat de la surface émettrice, le dispositif selon l'invention permet ainsi avantageusement d'éviter les longueurs d'onde des deux pics d'absorption de l'eau, qui se situent respectivement à environ 2,6 m et 5,8 m, et par conséquent de réchauffer efficacement le corps en limitant sa déshydratation.
Un tel résultat avantageux n'est pas obtenu au moyen des 15 dispositifs classiques existants, qui émettent dans toute la gamme de longueurs d'onde infrarouge allant de 0,76 à 10 m.
Le dispositif selon l'invention est en outre avantageusement configuré de manière à ce que la densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de la table support soit suffisamment importante pour réchauffer efficacement le corps, tout en ne présentant aucun effet nocif pour ce dernier.
Le dispositif selon l'invention reste avantageusement aussi confortable d'utilisation que les dispositifs classiques. L'accès au corps n'est pas limité, et aucun risque d'hyperthermie n'est encouru.
La surface émettrice est avantageusement choisie de manière à ce que l'énergie radiante soit émise dans un spectre de longueurs d'onde comprises entre 3,5 et 5,5 p.m, qui correspond à une température d'émission comprise entre 250 et 555 C. On se situe ainsi entre les deux pics d'absorption de l'eau.
L'efficacité du dispositif selon l'invention en terme de limitation du phénomène de déshydratation pourrait également en partie s'expliquer par le fait qu'un tel spectre de longueurs d'onde se situe hors du spectre d'activation des glandes sudorifiques chez l'homme, qui est compris dans des longueurs d'ondes inférieures 2891136 4 à 2 m. En conséquence, le phénomène de sudation du corps ne serait pas stimulé comme il peut l'être dans les dispositifs classiques, entraînant ainsi une diminution du phénomène de déshydratation.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif est configuré pour le réchauffement du nouveau-né, et de telle sorte que, pour une distance entre la table support et l'émetteur d'environ 70 à 80 cm, la surface émettrice soit comprise entre 160 et 1 280 cm2, de préférence sensiblement égale à 320 cm2, et la densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de la table support soit comprise entre 10 et 60 mW/cm2, de préférence entre 20 et 35 mWlcm2.
Une telle surface émettrice est supérieure à celle des émetteurs infrarouge utilisés de façon classique dans les incubateurs radiants, pour une distance entre la table et l'émetteur équivalente, et une efficacité de réchauffement équivalente.
Elle présente notamment l'avantage de diffuser directement la chaleur sur l'intégralité de la surface de la table support. Ainsi, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, dans le dispositif selon l'invention il n'est pas nécessaire d'associer l'émetteur infrarouge à un réflecteur qui diffuse l'énergie radiante sur toute la surface de la table. Il se produit de ce fait moins de pertes d'énergie que dans les dispositifs classiques.
Suivant des modes de réalisation préférés dans la pratique industrielle, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Ces caractéristiques tiennent notamment compte du fait que le dispositif selon l'invention est destiné à un usage humain, et qu'il doit répondre à toutes les exigences de sécurité requises pour un tel usage.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'émetteur comporte un élément chauffant, notamment un fil électrique résistif, disposé de manière à répartir la puissance 2891136 5 d'éclairement sur toute la surface émettrice, et une plaque émettrice disposée sur une face avant de l'émetteur en vis-à-vis de la table support. Il peut également comporter, le cas échéant, une couche d'isolation électrique disposée entre l'élément chauffant et la plaque émettrice.
La plaque émettrice est avantageusement constituée en un matériau présentant une bonne résistance aux hautes températures. Le matériau choisi présente en outre de préférence un fort coefficient d'émissivité, notamment supérieur à 0,75, dans cette gamme de longueurs d'onde.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, il s'agit d'une plaque de vitro-céramique, qui offre en outre l'avantage de présenter de bonnes propriétés d'isolation électrique, si bien qu'il n'est pas nécessaire dans ce cas d'inclure dans l'émetteur une couche d'isolation électrique supplémentaire entre le fil résistif et la plaque. La fabrication de l'émetteur selon l'invention est ainsi avantageusement simplifiée.
La plaque émettrice est de préférence recouverte, sur sa face interne à l'émetteur, d'une couche d'un revêtement à capacité d'absorption d'énergie infrarouge. Ceci permet avantageusement d'éviter les phénomènes de réflexion de l'énergie infrarouge à l'intérieur de l'émetteur, et de ce fait les pertes énergétiques. La couche de revêtement transmet l'énergie absorbée par conduction à la plaque émettrice, qui la réémet par sa face externe en direction
de la table support.
Dans le même objectif d'économie, afin d'obtenir une bonne efficacité de chauffage tout en consommant le minimum d'énergie, l'invention prévoit avantageusement que l'émetteur comporte, sur une face arrière opposée à la surface émettrice, une couche d'isolation thermique qui permet de minimiser les pertes énergétique thermique du dispositif.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la plaque émettrice présente en outre une capacité de filtrage de l'énergie infrarouge. Elle est constituée de sorte à transmettre le 2891136 6 rayonnement uniquement dans une bande passante de 3,5 à 5,5 m. On diminue ainsi avantageusement la consommation d'énergie nécessaire pour une même efficacité de réchauffement et de limitation du phénomène de déshydratation.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'élément chauffant est intégré dans un support mécanique constitué en un matériau à propriétés d'isolation électrique, qui empêche les différentes parties de l'élément de venir en contact les unes avec les autres, évitant ainsi tout risque de court-circuit. Ce matériau est en outre choisi de manière à présenter une bonne résistance aux fortes températures. Le support mécanique est notamment constitué en céramique.
L'élément chauffant se présente de préférence sous la forme d'un boudin aplati de section transversale rectangulaire à angles arrondis. Il est disposé dans l'émetteur de telle sorte que son côté le plus long en section transversale se trouve en vis-à-vis de la plaque émettrice, si bien que sa surface en vis-à-vis de cette dernière est importante. L'énergie émise par l'élément chauffant est de ce fait avantgeusement dirigée en grande partie vers la plaque émettrice, ce qui permet de minimiser les pertes d'énergie à l'intérieur du dispositif, et d'augmenter son efficacité de chauffage pour une même puissance électrique fournie.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, l'émetteur est placé sous commande d'un régulateur de la puissance d'éclairement produite, par variation de sa cadence d'alimentation électrique dans le temps.
L'émetteur est de préférence alimenté à une puissance élevée, du moins pour ce type d'émetteurs infrarouge, notamment environ égale à 1 000 Watts. Sa cadence d'alimentation électrique dans le temps varie de préférence entre 50 % et 100 %.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, ce régulateur comporte des moyens pour assurer une température prédéterminée du corps à réchauffer, qui agissent sur la commande de l'alimentation électrique de l'élément chauffant en fonction de 2891136 7 mesures de température effectuées l'une au niveau de la surface émettrice, l'autre de la température environnante. Le fonctionnement de l'émetteur est ainsi avantageusement régulé de façon automatique, en fonction d'une température prédéterminée qui est celle à laquelle on veut exposer le corps.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, une sonde de température est disposée à l'intérieur de l'émetteur, de préférence plaquée contre la surface de la plaque émettrice, de manière à réaliser une mesure précise de la température au niveau de la surface émettrice. Cette sonde est reliée aux moyens de commande et de régulation de l'alimentation électrique de l'émetteur.
Un objectif supplémentaire de l'invention est d'obtenir une bonne homogénéité d'application de la chaleur sur toute la surface de la table support du corps à réchauffer. A cet effet, l'invention prévoit avantageusement que le dispositif soit configuré de telle sorte que l'écart de température entre les coins et la partie centrale de la table support soit inférieur à 2,5 C, de préférence avantageusement environ égal à 0,5 C.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, l'émetteur est sensiblement centré au-dessus de la table support, et cette dernière comporte des parois latérales de forme incurvée concave dans leur partie centrale. Ceci favorise une bonne uniformité d'application de la chaleur entre les coins et la partie centrale de la table.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 5 dans lesquelles: - la figure 1 représente un dispositif de chauffage radiant selon 30 l'invention en vue latérale; - la figure 2 représente la face avant d'un émetteur infrarouge d'un dispositif de chauffage selon l'invention; - la figure 3 représente une vue en coupe suivant un plan transversal de l'élément chauffant de l'émetteur de la figure 2 2891136 8 - la figure 4 montre un émetteur infrarouge selon l'invention en vue en coupe suivant un plan transversal; - et la figure 5 montre un émetteur infrarouge selon un autre mode de réalisation, en vue en coupe suivant un plan transversal.
Un dispositif de chauffage selon l'invention, destiné au réchauffement des nouveaux-nés, est représenté en vue latérale sur la figure 1.
Il se compose d'une table support 1 destinée à recevoir le nouveau-né à réchauffer, et d'un émetteur infrarouge 2 qui est disposé au-dessus de la table support, et qui émet un rayonnement infrarouge en direction de cette dernière.
L'ensemble est monté sur un châssis 3 équipé de roulettes 4 permettant son déplacement.
Le châssis 3 comporte un bras latéral 4, sur lequel sont fixés la table support 1 et un bras supérieur 5 portant un caisson 6 disposé à l'aplomb de la table support, et dans lequel est disposé l'émetteur infrarouge 2. Le caisson est représenté sur la figure en vue en coupe partielle, suivant un plan qui lui est longitudinal et parallèle au plan de la figure, afin de permettre de visualiser l'émetteur 2 qui est disposé en son intérieur.
L'émetteur 2 est disposé dans une cavité 7 ménagée à l'intérieur du caisson 6, de telle sorte que sa surface émettrice soit située à l'aplomb de la table support 1. La cavité 7 est fermée, sur sa face inférieure, par une grille ajourée 8 qui empêche l'accès à l'émetteur 2, protégeant ainsi l'utilisateur de tout risque de brûlure par contact avec l'émetteur.
Sur la table support 1 repose un matelas 9, sur lequel sera disposé le nouveau-né. Elle est associée à des parois frontales 10 et des parois latérales 11, qui constituent un périmètre de réception pour le nouveauné, et qui préviennent tout risque de chute de ce dernier hors de la table.
Les parois latérales 11 présentent sur leur extrémité 2891136 9 supérieure une forme incurvée concave, dont le point le plus bas se situe dans leur partie centrale. Ceci favorise une bonne uniformité du chauffage sur toute la surface de réception du nouveau-né, notamment entre sa partie centrale et ses extrémités.
L'émetteur 2 est alimenté en régime discontinu.
Sur le bras 4 est fixé un boîtier 12 contenant un régulateur de la puissance d'éclairement produite par l'émetteur 2, par variation de la cadence d'alimentation électrique dans le temps de ce dernier.
Le dispositif comporte également deux sondes de température.
La première sonde 13 est disposée au niveau de l'émetteur infrarouge 2, et elle mesure la température de la surface émettrice. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure, la sonde 13 est disposée près de l'émetteur 2. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, tel qu'illustré sur la figure 4, la sonde 13 est disposée à l'intérieur même de l'émetteur 2.
La deuxième sonde 14 est disposée au niveau du boîtier de commande 12, à l'arrière du dispositif, et de telle sorte qu'elle 20 mesure la température ambiante dans la pièce autour du dispositif.
Les sondes 13 et 14 envoient des signaux au boîtier 12, qui comporte des moyens pour déduire, à partir de la puissance d'éclairement produite par l'émetteur, de la distance de l'émetteur à la table support, et des mesures de température relevées par les sondes 13 et 14, la température au niveau de la table support. Le boîtier 12 comporte également des moyens pour réguler, en fonction de la valeur ainsi calculée, et d'une valeur de température prédéterminée qui est celle à laquelle on souhaite que soit exposé le nouveau-né, la puissance électrique fournie à l'émetteur infrarouge.
On peut également envisager dans le cadre de l'invention d'associer au boîtier de commande 12 une sonde de prise de température sur le nouveauné. Dans ce cas, le boîtier de 2891136 10 commande comporte des moyens pour réguler la puissance de chauffe directement en fonction de cette valeur.
Le dispositif selon l'invention présente les dimensions couramment utilisées pour les incubateurs radiants. La surface de la table support 1 délimitée pour la réception du nouveau-né présente une longueur de 65 à 75 cm, et une largeur de 50 à 60 cm. La distance entre l'émetteur 2 et la table support 1 est environ égale à 75 cm, qui est une distance avantageuse du point de vue de l'encombrement et de l'ergonomie du dispositif, et qui permet à un utilisateur d'accéder sous l'élément chauffant pour pouvoir manipuler le nouveau-né.
Dans une telle configuration, à titre d'exemple, les parois latérales 11 sont configurées de telle sorte que, pour une hauteur aux extrémités de 17 cm, la hauteur au niveau du point central le plus bas est d'environ 14 cm. Un tel écart permet d'assurer une bonne homogénéité de chauffage entre les coins et le centre de la surface de réception du nouveau-né. Dans le dispositif selon l'invention, l'écart de température entre le centre et les coins de la surface de réception du nouveau-né est d'environ 0,5 C.
La puissance électrique fournie à l'émetteur 2 est d'environ 1 000 Watts. Le fonctionnement de l'émetteur est alternatif, et régulé suivant les besoins, pour obtenir la puissance d'éclairement souhaitée.
Un émetteur infrarouge 2 est représenté, vu par sa face avant, qui est la face disposée dans le dispositif en vis-à-vis de la table 1, sur la figure 2. Il présente une forme générale parallélépipédique.
Sa surface émettrice 15 occupe toute sa face avant.
L'émetteur 2 comporte un élément chauffant 16. Cet élément chauffant est un fil résistif, qui est représenté en pointillés sur la figure, et qui forme un motif en zig-zag s'étendant sur toute la surface émettrice 15.
Le fil résistif 16 présente la forme d'un boudin aplati, dont 2891136 11 le profil en section transversale est un rectangle dont les angles sont arrondis, comme illustré sur la figure 3. Le fil 16 est disposé dans l'émetteur 2 de telle sorte que le côté le plus long 25 de ce rectangle se situe en vis-à-vis de la plaque émettrice 19, parallèlement à cette dernière, si bien que près de la moitié de l'énergie qu'il émet est dirigée directement vers la plaque 19.
La puissance d'éclairement produite par l'émetteur 2 et la surface émettrice sont telles que la densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de la table 1 soit comprise entre 20 et 35 mW/cm2. Cette fourchette de valeurs permet un réchauffement efficace des nouveaux-nés. De plus, elle est reconnue, dans les normes officielles concernant les incubateurs radiants (norme internationale CEI 601-2-21, page 10, lignes 7-8), comme ne présentant pas de nocivité pour les nouveaux-nés.
La surface émettrice de l'émetteur 2 est choisie de telle sorte que, suivant la loi de Wien, le rayonnement infrarouge émis se situe dans un spectre de longueurs d'onde comprises entre 3,5 et 5,5 m. On évite ainsi les longueurs d'onde des deux pics d'absorption de l'eau, qui se situent respectivement à 2,6 et 5,8 m, de même que le spectre d'activation des glandes sudorifiques chez l'homme, qui se situe dans les longueurs d'ondes inférieures à 2 m. Ces valeurs de longueur d'onde d'onde comprises entre 3,5 et 5,5 m correspondent à une température au niveau de la surface émettrice comprise entre 250 et 555 C.
La surface émettrice du dispositif présente par exemple une longueur de 32 cm, et une largeur de 10 cm.
Le dispositif suivant l'invention permet ainsi de réchauffer efficacement les nouveaux-nés tout en limitant leur déshydratation.
Un émetteur infrarouge 2 est représenté sur la figure 4, en 30 vue en coupe suivant un plan qui lui est transversal.
Le fil résistif 16 est disposé à l'intérieur de l'émetteur, et il forme un motif en zig-zag sur la longueur de l'émetteur, perpendiculairement au plan de la figure. Il est inséré dans un support mécanique 17 en matériau céramique, chaque longueur de 2891136 12 fil étant disposée entre deux dents consécutives 18 formées par le support. Le support 17 permet de maintenir le fil en place, tout en empêchant tout contact entre différentes portions de fil entre elles, évitant ainsi tout risque de court-circuit.
L'émetteur 2 comporte une plaque émettrice 19 disposée sur sa face avant, qui forme la surface émettrice 15. Cette plaque est constituée en un matériau qui présente une bonne émissivité, une bonne conductivité thermique et une bonne résistance à de fortes températures. Elle est notamment constituée en un matériau de vitro-céramique, qui présente en outre de bonnes propriétés d'isolation électrique, et une grande solidité mécanique. Elle peut également être constituée d'un feutre de céramique tissé ou non tissé.
La plaque émettrice 19 peut optionnellement être recouverte, sur sa face interne, d'une couche d'un revêtement à capacité d'absorption d'énergie infrarouge, notamment d'une couche de peinture noire. Ce revêtement supprime tout phénomène de réflexion du rayonnement infrarouge à l'intérieur de l'émetteur, et il permet de ce fait de minimiser les pertes d'énergie.
Dans le mode de réalisation de l'émetteur 2 réprésenté sur la figure, il existe un intervalle 20 entre la plaque émettrice 19 et le fil résistif 16. Cet intervalle présente une épaisseur suffisante pour assurer que le fil résistif 16 ne vienne pas au contact de la plaque émettrice 19. Il constitue un logement pour l'insertion éventuelle de la sonde de température 13, qui est alors plaquée contre la surface intérieure de la plaque 19, comme illustré par la figure 4, de manière à fournir une mesure précise de la température à la surface de la plaque.
On peut également envisager dans le cadre de l'invention de déposer directement, en tant qu'élément chauffant, une couche résistive sur la surface de la plaque émettrice 19, notamment par des techniques de sérigraphie ou de dépôt sous vide.
A l'arrière du support de céramique 17 est disposée une couche d'un isolant thermique 21, qui diminue les pertes d'énergie thermique dans l'émetteur.
L'émetteur 2 est inséré dans une coque de maintien métallique 22, présentant sur sa face arrière deux crochets 23 pour son accrochage dans le dispositif de chauffage radiant selon l'invention.
Un émetteur 2 suivant un mode de réalisation différent est représenté sur la figure 5.
Cet émetteur présente une forme incurvée concave. On y retouve le fil résistif 16 et la couche d'isolation thermique 21.
Dans ce mode de réalisation, la plaque émettrice 19 est constituée en aluminium ou en tout autre matériau thermiquement conducteur. Ce matériau ne présentant pas de propriétés d'isolation électrique, une couche 24 d'un matériau à fort pouvoir d'isolation électrique, notamment de mica, est disposée entre la plaque 19 et le fil résistif 16.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, elle propose un dispositif de chauffage radiant pour le réchauffement du corps humain, notamment des nouveaux-nés, qui permet de réchauffer efficacement, et de façon homogène, toute la surface du corps exposée, tout en limitant sa déshydratation. Il est en outre économique à utiliser.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents.
2891136 14

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage radiant pour le réchauffement du corps humain, comprenant une table support dudit corps (1) et un émetteur infrarouge (2) disposé au-dessus de ladite table (1) et émettant en direction de ladite table (1), caractérisé en ce que la puissance d'éclairement produite par ledit émetteur (2) et la surface émettrice dudit émetteur (2) sont réglées l'une en fonction de l'autre de manière à obtenir une densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de ladite table support (1) suffisante pour chauffer efficacement ledit corps, tout en assurant que l'énergie radiante soit émise à des longueurs d'onde différentes des longueurs d'onde des pics d'absorption de l'eau, de manière à limiter la déshydratation dudit corps.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface émettrice est choisie de manière à ce que l'énergie radiante soit émise dans un spectre de longueurs d'onde comprises entre 3,5 et 5,5 m, entre les deux pics d'absorption de l'eau.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est configuré pour le réchauffement du nouveau-né, et de telle sorte que, pour une distance entre ladite table support (1) et ledit émetteur (2) d'environ 70 à 80 cm, ladite surface émettrice soit comprise entre 160 et 1 280 cm2, de préférence sensiblement égale à 320 cm2, et la densité de flux énergétique de rayonnement au niveau de ladite table support (1) soit comprise entre 10 et 60 mW/cm2, de préférence entre 20 et 35 mW/cm2.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit émetteur (2) comporte un élément chauffant (16), notamment un fil électrique résistif, disposé de manière à répartir la puissance d'éclairement sur toute ladite 2891136 15 surface émettrice, une plaque émettrice (19) disposée sur une face avant dudit émetteur (2) en vis-à-vis de ladite table support (1), et le cas échéant une couche d'isolation électrique (24) disposée entre ledit élément chauffant (16) et ladite table support (1).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément chauffant (16) est intégré dans un support mécanique (17) constitué en un matériau à propriétés d'isolation électrique, notamment en céramique.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en que ledit élément chauffant (16) se présente sous la forme d'un boudin aplati de section transversale rectangulaire à angles arrondis, disposé de telle sorte que son côté le plus long en section transversale (25) se trouve en vis-à-vis de ladite plaque émettrice (19).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ladite plaque émettrice (19) est constituée en un matériau à fort coefficient d'émissivité, notamment supérieur à 0,75, notamment en vitro-céramique, et en ce qu'elle est de préférence recouverte sur sa face interne d'une couche d'un revêtement à capacité d'absorption d'énergie infrarouge.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ladite plaque émettrice (19) présente une capacité de filtrage de l'énergie infrarouge, dans une bande passante de 3,5 à 5,5 m.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que ledit émetteur (2) comporte sur une face arrière opposée à ladite surface émettrice une couche d'isolation thermique (21).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit émetteur (2) est placé sous commande d'un régulateur de la puissance d'éclairement produite, par variation de sa cadence d'alimentation électrique dans le temps.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit régulateur comporte des moyens pour assurer une température prédéterminée dudit corps à réchauffer, qui agissent sur la commande de l'alimentation électrique dudit élément chauffant en fonction de mesures de température effectuées l'une au niveau de ladite surface émettrice, l'autre de la température environnante.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'une sonde de température (13) est disposée à l'intérieur dudit émetteur (2), de préférence plaquée contre la surface de ladite plaque émettrice (19), de manière à réaliser une mesure précise de la température au niveau de ladite surface émettrice.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ladite table support (1) comporte des parois latérales (11) de forme incurvée concave dans leur partie centrale.
FR0509953A 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain Expired - Fee Related FR2891136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509953A FR2891136B1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509953A FR2891136B1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891136A1 true FR2891136A1 (fr) 2007-03-30
FR2891136B1 FR2891136B1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=36608540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509953A Expired - Fee Related FR2891136B1 (fr) 2005-09-29 2005-09-29 Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891136B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9211421B2 (en) 2011-01-07 2015-12-15 Koninklijke Philips N.V. Infant warming assembly with radiant heater and heater surface temperature sensor
US9333140B2 (en) 2011-02-14 2016-05-10 Koninklijke Philips N.V. Bed apparatus having movable heater assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988004163A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-16 Medicor Procede et dispositif, notamment pour rechauffer des nourrissons par rayonnement thermique
GB2202418A (en) * 1987-03-13 1988-09-21 Vulcan Refractories Limited Porous ceramic support for electric heating element
US5474517A (en) * 1994-08-15 1995-12-12 Ohmeda Inc. Heater assembly for infant warmers
US5915072A (en) * 1997-04-30 1999-06-22 Hill-Rom, Inc. Infrared heater apparatus
DE19626180C2 (de) 1996-06-29 2001-05-03 Draegerwerk Ag Bestrahlungseinrichtung
EP1274281A2 (fr) * 2001-07-04 2003-01-08 Manfried Steinmetz Dispositif de rayonnements infra-rouges commandé électriquement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988004163A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-16 Medicor Procede et dispositif, notamment pour rechauffer des nourrissons par rayonnement thermique
GB2202418A (en) * 1987-03-13 1988-09-21 Vulcan Refractories Limited Porous ceramic support for electric heating element
US5474517A (en) * 1994-08-15 1995-12-12 Ohmeda Inc. Heater assembly for infant warmers
DE19626180C2 (de) 1996-06-29 2001-05-03 Draegerwerk Ag Bestrahlungseinrichtung
US5915072A (en) * 1997-04-30 1999-06-22 Hill-Rom, Inc. Infrared heater apparatus
EP1274281A2 (fr) * 2001-07-04 2003-01-08 Manfried Steinmetz Dispositif de rayonnements infra-rouges commandé électriquement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9211421B2 (en) 2011-01-07 2015-12-15 Koninklijke Philips N.V. Infant warming assembly with radiant heater and heater surface temperature sensor
US9333140B2 (en) 2011-02-14 2016-05-10 Koninklijke Philips N.V. Bed apparatus having movable heater assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891136B1 (fr) 2007-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0875194B1 (fr) Appareil portable de nettoyage à la vapeur de surfaces dures ou souples
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
FR2744589A1 (fr) Inducteur pour une plaque de cuisson
EP0383642A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
FR2891136A1 (fr) Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain
EP0151894A2 (fr) Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
EP1215983B1 (fr) Grille-pain avec dispositif de rechauffage de petits pains ou aliments analogues
CA3044435C (fr) Appareil de chauffage de type radiateur electrique ayant au moins un corps de chauffe rayonnant integrant deux elements blindes a corps resistifs fonctionnant sous courant alternatif et sous courant continu
EP3060300A1 (fr) Dispositif d'irradiation à infrarouge
FR2949656A3 (fr) Dispositif pour grillade avec fonction de convection d'air chaud
WO2010094895A2 (fr) Grille-pain
FR2641455A1 (fr) Dispositif pour la climatisation notamment d'un lit ou analogue
CA1057346A (fr) Gril electrique perfectionne
EP0860666B1 (fr) Radiateur électrique à accumulation
EP1272076B1 (fr) Toit perfectionne pour grille-pain
EP0819400B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
EP3060299B1 (fr) Dispositif d'irradiation à infrarouge
EP2429359B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail en contact thermique avec un element chauffant
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
EP1030115B1 (fr) Elément chauffant pivotant pour appareil électroménager de cuisson électrique
EP1449470B1 (fr) Elément chauffant et grille-pain électrique à isolation thermique
FR2844694A1 (fr) Capot d'appareil electrique du type gaufrier
CA3178278A1 (fr) Appareil de cuisson par circulation d'air chaud ventile et/ou de grillage d'aliments
FR2725605A3 (fr) Dispositif de cuisson pour la cuisson de plats
FR2803481A1 (fr) Appareil de chauffage par rayonnement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address

Effective date: 20130605

ST Notification of lapse

Effective date: 20150529