CA1057346A - Gril electrique perfectionne - Google Patents

Gril electrique perfectionne

Info

Publication number
CA1057346A
CA1057346A CA223,737A CA223737A CA1057346A CA 1057346 A CA1057346 A CA 1057346A CA 223737 A CA223737 A CA 223737A CA 1057346 A CA1057346 A CA 1057346A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
resistance
plate
temperature
support plate
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA223,737A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Marrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1057346A publication Critical patent/CA1057346A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0611Roasters; Grills; Sandwich grills the food being cooked between two heating plates, e.g. waffle-irons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Société dite : SEB S.A. "Gril électrique perfectionné." Gril électrique pour préparations culinaires, comprenant une plaque de cuisson chauffée au moyen d'une résistance électrique. Cette résistance est fixée sur une plaque-support fixée au boîtier et possédant un bon pouvoir réfléchissant. La résistance est disposée en double U sur cette plaque. Une plaque de cuisson, dont la face située en regard de la résistance est dépolie, est cannelée parallèlement aux branches de la résistance. Un dispositif de régulation automatique comprend une sonde de mesure de température dont l'élément sensible mesure la température de l'air dans le boîtier. Application à tout gril électrique culinaire. Voir figure 3.

Description

10~

La presente invention concerne un gril électrique pour préparations culinaires, du genre comprenant au moins une plaque de cuisson chauffee au moyen d'une résistance électrique.
Il est connu de re'aliser des grils électriques culinaires comprenant une resistance blinde'e surmouleé dans la plaque de cuisson. Il s'agit là d'une solution economiquement peu satisfaisante, donnant un appareil lourd et massif, d'un prix de revient éleve.
On a cherché à eliminer cet inconvenient en realisant une plaque de cuisson relativement mince, obtenue par matriçage, et en montant la résistance en regard de la face de la plaque opposée a celle devant recevoir les aliments.
Mais on a constate qu'avec ce type de gril le chauffage de la plaque de cuisson était relativement médiocre, alors qu'au contraire la table sur laquelle repo-sait le gril s'echauffait de facon anormale et nuisible.
D'autre part, les grils de ce genre sont souvent munis d'un dis-positif de regulation automatique de la température de la plaque de cuisson.
Ce dispositif comporte en général une sonde de tèmperature dont l'élément sensible est place dans un bossage ménage sur la plaque de cuisson, de manière à mesurer le plus fidèlement possible la température de métal de cette plaque.
Un dispositif de re'gulation ainsi concu donne un temperature de la plaque de cuisson qui, une fois le re'gime établi, ne s'e'carte que de très peu de la valeur de consigne affichee. Mais on a constaté que, lors de la montée initiale, la temperature dépassait notablement la valeur de consigne avant de so stablliser, ce qui peut entra~ner des inconvenients graves pour l'operation de cuisson. ~n n'est pas encore parvenu à expliquer ce phénomène de ~acon satis~aisante ni à y porter remede.
~ e but de la pr0sente invention est de realiser un gril électrique dont la plaque de culsson puisse etre portée à une temperature plus élevee dans 10s mem0s conditions d0 consommation d'énergie, sans que l'environnement 1~3S734~i ne subisse d'echauffement nuisible important. Le but de la presente invention est aussi de realiser un gril électrique qui, lorsqu'il est muni d'un dispositif de regulation automatique, prenne sa température d'equilibre sans jamais depasser notablemen~ la valeur de consigne.
Le gril e'lectrique peut comprendre un boltier, au moins une résistance de chauffage montee sur une plaque-support fixee au boitier en regard d'une face d'une plaque de cuisson e'galement fixee au boltier et destinee à recevoir sur son autre face les matières à, griller, et la face de la plaque de cuisson située en regard de la résistance est depolie.
On a trouvé queJ dans ces conditions, la plaque de cuisson était portee, toutes choses egales d'ailleurs, à une temperature nettement plus elevee.
La face de la plaque de cuisson situee en regard de la résistance peut etre depolie par sablage. Outre le fait que ce procéde est particulière-ment economique, on a trouve que c'e'tait celui qui donnait le meilleur etat de surface.
La face de la plaque de cuisson située en regard de la resistance peut etre cannelée, la re'sistance peut être disposée en double U, et les branches des U peuvent etre sensiblement parallèles aux cannelures de la plaque.
La plaque support peut être sensiblement plane et réflechissante de l'energie rayonee par la resistance.
Suivant une realisation particulière de l'invention, le gril com-prend des moyens sensibles au signal d'une sonde thermique pour regler la temperature de cuisson et la partie sensible de cette sonde est placeé dans le bo~tler, du co~e de la pla~que-support de la résistance opposé à la plaque de cuisson.
~ insi, la presente invention fournit un gril electrique comprenant ~ - 2 -,..... ." ~ : ... .

l~lS'734~
un boltier, au moinsune resiStance de chauffage disposee en regard d'une plaque de cuisson et montée sur une plaque-support fixee au boltier, et une sonde thermique pour régler la temperature de la plaque de cuisson, caracterise en ce que la sonde est situee dans le bo~tier, du coté de la plaque-support opposé à la plaque de cuisson de manière que la sonde soit protégeé par la plaque-support du rayonnement de la plaque de cuisson et baigne dans l'air enferme entre la plaque-support et le boitier.
D'autres particularites de l'invention ressortiront encore de la description détaillee qui va suivre.

- 2a -57~
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:
la figure 1 est une vue en perspective d'un gril à deux bo~tiers conforme à l'invention, une plaque de cuisson étant enlevée, la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un des boltiers, suivant II-II de la figure 3, la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de ce boîtier, suivant III-III de la figure 2, la figure 4 est une vue agrandie d'une partie A de la figure 2.
En référence aux figures 1 à 3, le gril comprend deux bo~tiers 1, 2 portant chacun une plaque de cuisson, respectivement 3, 4, la plaque 3 étant supposée enlevée sur la figure 1. Ces deux bo~tiers sont réunis par deux articulations 5, 6, comprenant chacune d'une part un tourillon tel que 7 sur le boftier 2 et d'autre part une ouverture allongée telle que 8 sur le boitier 1. Ces articulations sont agencées de façon connue pour permettre de disposer à plat les deux bo~tiers 1 et 2 l'un à c~té de l'autre sur une table, les plaques 3 et 4 étant utilisées indépendamment l'une de l'autre, ou de fermer le bo~tier 2 sur le bo~tier 1 de manière que les plaques 3 et 4 cuisent simul-tanément les deux faces d'une pièce à griller. Cette dernière position est égalem0nt prévue pour le transport du gril au moyen d'une poignée 9 en deux parties 9a, 9b fixées chacune sur l'un des boitiers.
On va maintenant decrire en détail le boitier 1, etant entendu que, sauf indication contraire, tout ce qui sera dit à ce sujet vaut également pour le boftier 2.
Dans le boftier 1 est fix~e une plaque-support 11, au moyen de quatre vis 12, à une proondeur qui sera précisée plus loin. Cette plaque-support 11 ost r~alis~e dans une matière presen~ant un bon pouvoir réflechissant de 1' ~ner~le rayonn~eJ par exemple un métal ayant subi un traitment ou un rev~tement de surface connu. La plaque-support 11 comporte une nervure de raidissage 13 ~ - 3 -X

- . , . ; , . , ... , ., . ~,... . . .

. ~: . . : -,: ., 1~5734~

peu prononcée, qui n'affecte pratiquement pas son caractère généralement plan.
Sur la plaque-support ll est fixée une résistance électrique blindée en double U 14 par des colliers 15. Les branches des U sont sensiblement parallèles aux grands cotés du boitier 1.
Les extrémités de la résistance 14 sont courbées pour pénétrer - 3a -lV5734~j au-dessous de la plaque-support ll par des trous 16, 17 de cette plaque et se terminent par des bornes 18) l9 où sont connectés des cables souples d'aliment-ation 21, 22 partiellement représentés.
Au-dessus de la résistance 14 est disposée la plaque de cuisson 3, affleuran~ le bord supérieur du boltier 1, et fixée par deux crochets 23, 24 et une agrafe flexible 25, ce qui permet un démontage facile. La face de la plaque 11 située en regard de la résistance est dépolie. L'inventeur a trouve que le degré de rugosité optimal de cette face était celui obtenu par le procédé connu du sablage. En outre, la plaque de cuisson 3 est cannelée et lO les cannelures sont parallèles au plus grand côté du boltier 1, de sorte qu'elles sont également sensiblement parallèles aux parties rectilignes de la résistance 14. Il en résulte que les cannelures de la plaque 3 sont approxi-mativement situées comme indiqué sur la figure 4 par rapport aux dites parties rectilignes de la résistance 14. La face non dépolie de la plaque 3 peut être recouverte d'un revêtement anti-adhésif tel que du polytétrafluoréthylène, mais cette disposition n'est pas indispensable pour obtenir l'effet technique visé.
Dans le boitier l, les cables 21, 22 sont connectés a des bornes 26, 27 solidaires de fiches extérieures 28J 29 destinées à cooperer avec une bolte d'alimentation amovible 31 elle-meme reliée au réseau par un cable souple 20 32. Cette boîte 31 est d'un type connu comprenant un système de régulation de temperature dont la valeur de conslgne est réglable au moyen d'un bouton 33.
La bo~te 31 comporte une sonde de température 34 qui, lorsqu'on enfiche cette bo~te sur les fiches 28, 2~, pénètre dans le bo~tier 31 par un orifice 35, de manière que son extrémité sensible 36 se trouve à l'intérieur du bo~tier l, du cote de la plaque-support 11 oppose a la plaque de cuisson 3, telle qu l'extremite sensible 36 est protegée par la plaque-support du rayonnement de la plaque de cui9son et mesure ainsi la température de l'air enfermé dans cette partie du boitier l.

.. . ................................. ; . , . ~
: : , . : ,: : . :

,, :; , ~ , . ';. ' . ., .. , ' ~ , -:, , , . : , . -.. , :, . . .. .. . ..

lOS'734~

Dans le boltier 2, les câbles d'alimentation homologues des cables 21, 22 du boltier 1 sont ramenés vers le boltier 1 par une gaine souple 37 partiellement représentee (figure 3) permettant les deplacements relatifs d'un des boitiers par rapport à l'autre. Ils sont ensuite reliés aux bornes 26, 27.

B - 4a -:: .

:. : . : , ~ : .. - , . , ~ . ,, -1~5'7~
En fonctionnement, on constate que les plaques de cuisson sont portéesJ toutes choses égales d'ailleurs, à une température nettement plus élevée que dans les grils connus où la face inférieure de la plaque a conservé
son poli de fabrication, provenant d'un matri~age ou d'un moulage en coquille.
En même temps, on constate que l'élévation de température de la table où
repose le gril est négligeable.
On peut penser que cette amélioration est due au fait qu'ici la chaleur rayonnée n'est plus réfléchie comme par les plaques relativement polies connues.
On peut également penser que la disposition parall~le des cannelures de la plaque 3 et des branches de la résistance 14 permet d'obtenir que le rayonnement émis par la résistance vienne frapper presque normalement la plus grande partie de la plaque, comme suggéré par la figure 4. En ôutre, les pro-priétés réfléchissantes de la plaque-support 11 empêchent la chaleur de rayon-ner vers la partie inférieure du boîtier et vers la table. Mais il est évident que ces explications sont purement hypothétiques et que leur validité ne saurait affecter en rien la portée de l'invention.
On constate également que, lors de la montée initiale du gril en température, la température de la plaque de cuisson 3 ne dépasse pratiquement pas la valeur de consigne affichée au moyen du bouton 33, et que cette ~empéra-ture se stabilise immédiatement au voisinage de ladite valeur de consigne. Ce resultat montre que la température de l'air contenu dans le bo~tier constitue une image thermique très ~idale de la température de la plaque, et il est d' autant plus surprenant et inattendu que lorsqu'on s'e~force, comme dans les dispositifs connus, de mettre la sonde en contact direct avec le metal pour mieux m~surer sa température, on constate, à la fin de la montée initiale, un d8passement important et indesirable de la valeur de consigne.
aien entendu, l'invention ne se limite pas à l'exemple décrit, et l'on pourrait concevoir de nombreuses variantes constructives sans sortir de son cadre.

., . : , `

.. . .. .

Claims

REVENDICATIONS
1. Gril électrique comprenant un boîtier, au moins une résistance de chauffage disposée en regard d'une plaque de cuisson et montée sur une plaque-support fixée au boîtier, et une sonde thermique pour régler la température de la plaque de cuisson, caractérisé en ce que la sonde est située dans le boîtier, du côté de la plaque-support opposé à la plaque de cuisson de manière que la sonde soit protégée par la plaque-support du rayonnement de la plaque de cuisson et baigne dans l'air enfermé entre la plaque-support et le boîtier.
CA223,737A 1975-02-25 1975-04-03 Gril electrique perfectionne Expired CA1057346A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7505755A FR2302067A1 (fr) 1975-02-25 1975-02-25 Gril electrique perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1057346A true CA1057346A (fr) 1979-06-26

Family

ID=9151670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA223,737A Expired CA1057346A (fr) 1975-02-25 1975-04-03 Gril electrique perfectionne

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1057346A (fr)
FR (1) FR2302067A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5036180A (en) * 1983-03-01 1991-07-30 Scott Clyde M Electrical indoor broiler
FR2546052B1 (fr) * 1983-05-18 1985-08-16 Seb Sa Accessoire pour grille-pain permettant de cuire notamment des croque-monsieur
FR2559240B1 (fr) * 1984-02-03 1986-05-30 Seb Sa Appareil de cuisson portatif comportant une enceinte et une plaque de cuisson
US4984442A (en) * 1990-01-22 1991-01-15 Benson Merritt D Key holder
FR2663525B1 (fr) * 1990-06-20 1995-01-06 Seb Sa Appareil de cuisson a plaques articulees.
WO1994012087A2 (fr) * 1992-11-26 1994-06-09 Otto Nockemann Procede de preparation rapide de repas legers dans des snack-bars
FR2713464B1 (fr) * 1993-12-10 1996-01-19 Seb Sa Structure et agencement de pièces constitutives d'un gril-viande à coque plastique.
FR2713465B1 (fr) * 1993-12-10 1996-01-19 Seb Sa Capteur CTN sur support souple pour gril-viande.
DE19907126B4 (de) * 1999-02-19 2008-09-11 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Elektrogrill

Also Published As

Publication number Publication date
FR2302067A1 (fr) 1976-09-24
FR2302067B1 (fr) 1979-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1223841B1 (fr) Grille-pain
CA1057346A (fr) Gril electrique perfectionne
EP2434933B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle de reception d'un recipient de travail comprenant une plaque chauffante
EP1030114B1 (fr) Sous-ensemble de chauffe amovible pour four électroménager
EP0210106B1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
FR2950239A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
EP0248699B1 (fr) Dispositif de cuisson électrique à haut rendement, plus spécialement destiné à des restaurateurs ou à des collectivités
FR2603178A3 (fr) Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes
EP1400193B1 (fr) Capot d'appareil éléctrique du type gaufrier
EP1628559A1 (fr) Appareil electromenager comportant deux sous-ensembles chauffants articules entre eux
EP1336802B1 (fr) Element chauffant pivotant pour appareil electromenager de cuisson electrique
EP0126663A1 (fr) Accessoire pour grille-pain permettant de cuire notamment des croque-monsieur
EP0686368B1 (fr) Elément chauffant mobile pour appareil électrique de cuisson
FR3022446A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de cuisson reposant de maniere amovible sur un boitier
FR2727300A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
EP2429359A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail en contact thermique avec un element chauffant
FR2580485A1 (fr) Dispositif pour la preparation de diverses saucisses grillades pains pour sandwichs chauds et reserve de produits
WO2005074771A1 (fr) Appareil electromenager du type gaufrier
FR3117759A1 (fr) Appareil de cuisson electrique pour la cuisson de produits alimentaires
FR2551644A2 (fr) Four a chaleur tournante a tournebroche
EP1400194A1 (fr) Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier
CA3211130A1 (fr) Apareil de cuisson ave poignee de prehension rotative
FR2670616A1 (fr) Bouilloire electrique a bloc de connexion et socle.
EP1909040A1 (fr) Meuble à hotte chauffante de maintien en température
FR2878142A1 (fr) Appareil electromenager du type gaufrier