FR2603178A3 - Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes - Google Patents

Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes Download PDF

Info

Publication number
FR2603178A3
FR2603178A3 FR8712089A FR8712089A FR2603178A3 FR 2603178 A3 FR2603178 A3 FR 2603178A3 FR 8712089 A FR8712089 A FR 8712089A FR 8712089 A FR8712089 A FR 8712089A FR 2603178 A3 FR2603178 A3 FR 2603178A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
grilling
grill
appliance according
skewers
skewer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2603178B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOROLDT UDO
Original Assignee
HOROLDT UDO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOROLDT UDO filed Critical HOROLDT UDO
Publication of FR2603178A3 publication Critical patent/FR2603178A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2603178B3 publication Critical patent/FR2603178B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/04Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
    • A47J37/041Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports rotating about a horizontal axis

Abstract

APPAREIL A GRILLER DES PRODUITS EMBROCHES, EN PARTICULIER DES BROCHETTES DE VIANDE, COMPORTANT UNE PARTIE CARTER PRESENTANT UNE ZONE DE GRILLAGE POUVANT ETRE CHAUFFE, DANS LAQUELLE LES PRODUITS EMBROCHES SONT DISPOSES DE MANIERE A POUVOIR ETRE EXTRAITS ET PEUVENT TOURNER AUTOUR DE LEUR AXE AU MOYEN D'UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT. SELON L'INVENTION, CET APPAREIL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES BROCHETTES 16 D'UN GRIL 10, REALISE SOUS LA FORME D'UN ENSEMBLE COMPACT, SONT DISPOSEES DANS LA ZONE DE GRILLAGE 18 PAR GROUPES, A UNE CERTAINE DISTANCE RECIPROQUE ET PEUVENT ETRE MISES EN ROTATION TOUTES ENSEMBLE AU MOYEN D'UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT 30 ET EXTRAITES UNE PAR UNE.

Description

APPAREIL A GRILLER DES PRODUITS EMBROCHES SUR DES
BROCHETTES nve.tcr cancers u appuie b à griller des produits embrochés, en particulier des brochettes de viande, comportant une partie carter présentant une zone de grillage pouvant etre chauffée, dans laquelle les produits embrochés sont disposés de manière å pouvoir être extraits et å pouvoir tourner autour de leur axe gracie à un dispositif d'entrainement.
Au moyen d'un tel appareil g- griller, il est prévu de faire griller de manière simple des morceaux de viande en quantités proportionnées, embrochés sur une brochette, accompagnés le cas échéant d'oignons, ou encore d'épis de mais, ces produits grillés devant constituer des petits repas consommés i l'extérieur.
L'invention a pour objet de créer un appareil à griller approprie pour la distribution conmerciale de petits repas rapides, facile a manoeuvrer et qui permet d'extraire aisément les brochettes une par une. En même tempos, cet appareil doit être approprié a une vente permanente de produits comestibles, consommables sur place, en particulier destinés å une clientèle de passage, ce qui exige la possibilité d'-assurer parfois une production importante, ainsi que, selon les besoins du moment, la vente de quantité plus réduite de produits grillés.
Conformément a l'invention, ce problème est résolu par le fait que les brochettes d'un gril réalisées sous le forme d'une unité compacte, sont disposées dans la zone de grillage par groupes, à une certaine distance réciproque et qu'il est possible de les mettre toutes ensemble en rotation au moyen d'un dispositif d'entrainement et de les extraire une par une.
Le nouvel appareil selon l'invention, qu'il est également possible, dans des entreprises assez grandes de restauration rapide, de placer par séries cote à cote dans un système modulaire, est réalisé de marnière avantageuse, de manière a présenter, sous la zone de grillage disposée dans une paroi, une partie instrumentale analogue à une table dans l'embase de laquelle sont disposés les composants et commandes électriques pour le chauffage et dans un montage se trouvant sur cette embase, sont disposés les bacs de conservation de la chaleur et les saucières. Ceci permet une manipulation aisée de l'appareil et un débit rapide des produits grillés.
D'autres caractéristiques et particularités de l'invention sont expliquées dans la description qui va suivre d'un exemple de réalisation représente sur le dessin d'un appareil à griller selon l'invention.
Sur ce dessin
la figure 1 représente schématiquement une vue de l'avant de l'appareil a griller équipé de produits à griller,
la figure 2 représente le même appareil d griller, la paroi du carter étant démontée pour dégager le dispositif de chauffage,
figure 3 représente schématiquement une coupe horizontale 9 travers l'appareil à griller à la hauteur d'un dispositif d'entrainement d'une brochette.
L'appareil représente sur le dessin est désigné dans son ensemble par le repère numérique 10. I1 présente une partie de carter 12 supérieure et une partie de carter 1' inférieure.
La partie de carter 11 inférieure est réalisée sous la forme d'une table comportant une partie socle lla qui présente les boutons de commande et les boutons de rérrlage du thermostat 19 pour les dispositifs de chauffage 28, ces boutons étant fixés de l'extérieur sur un tableau de bord oblique llc. Au-dessus se trouve un montage llb qui reçoit un bac de conservation de la chaleur 13 placé dans un bain-marie non visible, ainsi que différentes saucières 15. En outre, un racleur 17 est prévu à l'aide duquel les produits embrochés sur les brochettes peuvent être retirés de ces dernières.
Comme le montre la figure 1, l'instrument représenté sur le dessin présente deux zones de grillage 18 et 18' å l'intérieur desquelles les brochettes 16, munies du produit i griller 20, sont superposées horizontalement a une certaine distance réciproque. Sur les brochettes représentées à gauche du dessin sont embrochés des épis de mais 20, tandis que dans la partie droite, on a prévu de griller des morceaux de viande de types divers. Au moins la paroi arrière 22 de l'appareil comporte une surface réfléchissante.
Les brochettes 16 sont accessibles respectivement par le côté avant du carter et de la peuvent etre mises en place et retirer de la zone de grillage. Les brochettes 16 sont de pr8férence en bois ; bien entendu, il est également possible de les réaliser en une autre matière appropriée, par exemple en acier inoxydable. De la paroi arrière 22 vers l'avant s'étendent des parois latérales 26 ainsi qu'une paroi médiane 24.
A une certaine distance de la paroi arrière se trouvent, comme on le voit schématiquement sur la figure 2, des baguettes chauffantes 28 et 28'-qui peuvent etre enclenchées séparément et qui, selon les besoins, peuvent fonctionner isolément ou toutes ensemble.
La zone de grillage est surmontée d'un élément de recouvrement 64 du type hotte, dont la partie avant repliée horizontalement est équipée d'un tableau 66 indicateur et publicitaire.
Le dispositif d'entrainement des brochettes 16 est désigné dans son ensemble par le repère numérique 30. Il présente, pour chaque brochette 16, un élément-support 32 entrainé et un élément-support 34 stationnaire formant contre-butée, ce dernier étant subordonné à l'ensemble de toutes les brochettes.
L'élément-support entrainé 32 constitue un corps de centrage dont l'axe s'étend dans le sers a > : des brochettes qui reçoit une extrémiste d'une brochette pour l'entrainement de celle-ci, tandis que l'autre éléments supports 34 est constitué par une partie de la paroi latérale 24 et présente un renfoncement de centrage 36 aligné avec l'axe du corps de centrage 32 pour chacune des brochettes, pour permettre de supporter celles-ci radialement de manière sûre, le renfoncement 36 étant formé de préférence par une empreinte réalisée par exemple au moyen d'un pointeau.
Le corps de centrage 32 présente un renfoncement 38 conique central auquel fait suite un perçage cylindrique 40 passant å travers le corps de centrage et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'extrémité de la brochette devant y être montée.
Le corps de centrage de forme cylindrique est disposé de manière axialement mobile dans un perçage cylindrique 42 d'un coussinet 44, ce déplacement axial s'effectuant contre l'effet d'un ressort de compression 46, a cette fin le corps de centrage est vissé sur l'extrémité d'un arbre 48' muni d'un filetage extérieur d'un arbre d'entrainement 48 qui présente en meme temps un collier cylindrique 50 sur lequel s'appuie le ressort de compression 46, lequel s'efforce de déplacer d'une manière continue le corps de centrage 32 avec l'arbre d'entrainement 48 dans la direction de l'élément support 34, lui faisant face.L'arbre d'entrainement 48 est équipé d'un ressort de calage 52 qui s'engage dans une rainure longitudinale du coussinet et qui permet donc un déplacement axial de l'arbre 48 dans le coussinet 44 tout en maintenant une liaison rotative constante avec ce coussinet.
Comme on le voit au repère numérique 54, l'extrémité avant de l'extrémité de l'arbre se trouvant a l'intérieur du corps de centrage 32 est fendue au moins une fois transversalentent, ce q"i permet d'obtenir e les 2-EseS ainsi formées du côté frontal assurent un entrainement particulièrement fiable de la brochette 16 dans sa direction périphérique.
Le coussinet 44 est placé de manière a pouvoir tourner d'une manière appropriée dans un corps d'appui 56 s'étendant verticalement dans une partie latérale du carter et ce coussinet 44 supporte sur son ex~rd- ~é arrière, faisant saillie de ce corps d'appui 56, un volant d'entrainement 58, de préférence une roue i chaine qui est reliée solidairement audit coussinet 44. Cette roue å chaine est partiellement enveloppée d'une chaine a rouleaux, non représentée en détail, pour l'entraînement des coussinets 44 et des corps de centrage 32 superposés les uns sur les autres, cette chaine passant autour d'un pignon d'entrainement d'un moteur électrique qui se trouve dans la partie inférieure du carter de l'appareil à griller 10.
Comme on peut le voir sur le dessin, les brochettes 16 sont dépourvues de produits h griller 20 sur le premier tiers de leur longueur et cette partie libre 16' de la brochette sert a leur manipulation lors de leur mise en place et de leur extraction de l'appareil. Cette partie 16' de la brochette servant å la manipulation est limitée par une tole d'écartement 60 prévue dans la zone de grillage 18 et s'étendant vers l'extérieur perpendiculairement a l'axe de la brochette, ladite tôle présentant pour chaque brochette 16 respectivement, sur son arête accessible, un évidement 62 en forme de fente qui, lors de la mise en place des brochettes 16 peut être traversé par ces dernières.
Pour la mise en place d'une brochette munie de produits å griller 20, il faut d'abord introduire l'extrémité de la brochette, vue a gauche sur le dessin, dans le renfoncement conique 38 du corps de centrage 32, ensuite il faut l'introduire dans son perçaoe cylindriaue 40 et l'amener en application sur l'extrémité frontale du bout d'arbre 48' de l'arbre d'entrainement 48. Ensuite il faut appuyer la brochette 16 et en meme temps le corps de centrage 32 avec l'arbre d'entrainement 48, dans le coussinet 44 en s'opposant i l'effet du ressort de compression 46 jusqu'à ce que la brochette 16, avec son embout 16" finissant en pointe vers l'avant, puissse etre introduite dans le renfoncement de centrage 36 de l'élément support 34 et donc également dans l'évidement 62 de la tôle d'écartement 60.Après cela, le ressort de compression 46 s'efforce constamment de presser l'embout 16' dans le renfoncement de centrage 36 tandis que la brochette avec le produit à griller 20 tourne d'une manière continue, ensemble avec les autres brochettes, pour griller le produit 20.
Ainsi, dans le dispositif d'entrainement 30 décrit, tous les composants tournants nécessaires pour entrainer chacune des brochettes se trouvent rassemblés dans le même corps d'appui 56, tandis que l'élément support 34 lui faisant face et subordonné à 1 'élément support ou corps de centrage 32 n'est constitué que par une partie -fixe du carter.
Ce dispositif d'entrainement décrit permet de se contenter de la seule présence sur le cote de l'une des extrémités des brochettes d'un ensemble mobile de composants destinés a maintenir et i entrainer les brochettes et rend donc possible une construction techniquement plus simple de dispositif d'entrainement.
Au lieu des brochettes représentées, insérables horizontalement, il est possible avec les mêmes avantages d'utiliser un appareil à griller avec brochettes insérables verticalement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil a griller des produits embrochés, en particulier des brochettes de viande, comportant une partie carter présentant une zone de grillage pouvant être chauffé, dans laquelle les produits embrochés sont disposés de manière a pouvoir être extraits et peuvent tourner autour de leur axe au moyen d'un dispositif d'entrainement, caractérisé par le fait que les brochettes (16) d'un gril (10) réalisé sous la forme d'un ensemble compact, sont disposées dans la zone de grillage (18) par groupes, à une certaine distance réciproque et peuvent être mises en rotation toutes ensemble au moyen å'..
dispositif d'entrainement (30) et extraites une par une.
2. Appareil a griller selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'appareil à griller (10) présente, sous la zone de grillage disposée à l'intérieur d'une paroi (12), une partie instrumentale (11) analogue à une table dans l'embase (lla) de laquelle sont disposés les composants et les commandes éle:triques por le chauffage, et dans une partie (lob) montée sur cette embase, sont disposés des bacs (13) de conservation de la chaleur et des saucières (15).
3. Appareil a griller selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans la paroi (12) sont prévues des zones de grillage (18, 18') superposées, qui présentent des dispositifs de chauffage (28, 28') pouvant être enclenchés séparément.
4. Appareil à griller selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les brochettes (16) peuvent être insérées entre deux -éléments supports (32, 34) solidaires deux par deux aux dispositifs moteurs (30), l'un de ces éléments supports (32) constituant un corps de centrage (32) dirigé, en opposant une résistance élastique à un ressort de compression (46), dans le sens axial des brochettes, et par le fait que le dispositif moteur est équipé d'un volant d'entrainement des brochettes (58) pouvant etre entraîné par un moteur (30) et placé coaxialement auxdites brochettes.
5. Appareil a griller selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps de centrage est prévu sur le côté du volant (58) et relié solidairement à celui-ci, et par le fait que l'élément support (34) faisant face au corps de centrage (32) est disposé de manière fixe, et que sur celui-ci s'appuie, de manière rotative et centrable, l'extrémité (16") de la brochette (16), ladite extrémité (16") étant opposée au corps de centrage (32).
6. Appareil a griller selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le corps de centrage (32) est disposé å l'intérieur du volant (58) de manière à pouvoir être axialement déplacé en s'opposant a l'effet d'un ressort de compression (46).
7. Appareil à griller selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que le corps de centrage (32) présente un ren,oncement conique (38) pour la réception en toute sécurité de l'une des extrémités (16') de la brochette.
8. Appareil a griller selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le corps de centrage (32) est percé au centre du renfoncement conique (38) d'un évidement cylindrique (40) derrière lequel est disposé un élément support (48') pour la brochette, fendu transversalement.
9. Appareil à griller selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le corps de centrage (32) constitue une tete d'appui présentant le renfoncement conique (38) ainsi que l'évidement cylindrique (40), ladite tête étant vissée sur un arbre (48) dont 1'extré mité antérieure constitue l'élément support (48') de la brochette, ledit arbre (84) étant pour sa part supporté par le ressort de compression (46) et disposé de manière non rotative mais axialement mobile à l'intérieur du volant (48) d'entrainement des brochettes.
10. Appareil å griller selon l'une des revendiee- tions précédentes 5 a 9, caractérisé par le fait que l'élément support (34) qui centre la brochette (16) sur son extrémité (16') opposée au corps de centrage (32), présente un renfoncement de centrage (36).
11. Appareil a griller selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'extrémité (16") de la brochette qui pénètre dans le renfoncement de centrage (36) est cunéiforme.
12. Appareil à griller selon la revendication 10 ou 11, caractérisé par le fait que le renfoncement de centrage (36) est constitué par une empreinte réalisée par estampage.
FR8712089A 1986-09-02 1987-08-31 Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes Expired FR2603178B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19868623459 DE8623459U1 (fr) 1986-09-02 1986-09-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2603178A3 true FR2603178A3 (fr) 1988-03-04
FR2603178B3 FR2603178B3 (fr) 1988-11-10

Family

ID=6797926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712089A Expired FR2603178B3 (fr) 1986-09-02 1987-08-31 Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8623459U1 (fr)
ES (1) ES2007107A6 (fr)
FR (1) FR2603178B3 (fr)
IT (1) IT211805Z2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323692A (en) * 1992-09-01 1994-06-28 Mr. Coffee, Inc. Potato baking device
WO2001058329A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Food & Spice Co. Pte Ltd Dispositif de chauffage ameliore pour appareil automatise et procede de cuisson
US6742445B2 (en) 1998-12-21 2004-06-01 Advantage Partners Ip, Llc Horizontal rotisserie oven
US7878111B2 (en) 1998-12-21 2011-02-01 Ronco Acquisition Corporation Heating and venting arrangement for a rotisserie oven

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010039884A1 (en) 1997-07-07 2001-11-15 Alan L. Backus Simplified device to quickly cook food
US6450087B2 (en) 1998-12-21 2002-09-17 Alan L. Backus Rotisserie oven having a shaped food basket
US6658991B2 (en) 1998-12-21 2003-12-09 Alan L. Backus Barbeque grill spit assembly
US6170390B1 (en) 1998-12-21 2001-01-09 Alan L. Backus Enclosed rotisserie with added convenience
US6568316B1 (en) 2001-12-05 2003-05-27 Alan L. Backus Rotisserie spit attachment

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323692A (en) * 1992-09-01 1994-06-28 Mr. Coffee, Inc. Potato baking device
US6742445B2 (en) 1998-12-21 2004-06-01 Advantage Partners Ip, Llc Horizontal rotisserie oven
US6782805B2 (en) 1998-12-21 2004-08-31 Advantage Partners Ip, Llc Food cooking rotisserie
US6782806B2 (en) 1998-12-21 2004-08-31 Advantage Partners Ip, Llc Food cooking rotisserie
US7878111B2 (en) 1998-12-21 2011-02-01 Ronco Acquisition Corporation Heating and venting arrangement for a rotisserie oven
WO2001058329A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Food & Spice Co. Pte Ltd Dispositif de chauffage ameliore pour appareil automatise et procede de cuisson

Also Published As

Publication number Publication date
FR2603178B3 (fr) 1988-11-10
DE8623459U1 (fr) 1986-11-13
IT8722237V0 (it) 1987-09-01
ES2007107A6 (es) 1989-06-01
IT211805Z2 (it) 1989-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776624B1 (fr) Barbecue électrique à rÔtissoire
EP0251947A1 (fr) Appareil de cuisson à vapeur avec tournebroche
EP2592983B1 (fr) Appareil de cuisson en deux zones
FR2588062A1 (fr) Appareil de cuisson double face
US20120285338A1 (en) Attachment to barbeque grill
FR2603178A3 (fr) Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
FR3035581A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire
EP0210106B1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
FR2807307A1 (fr) Systeme d'accessoires pour une rotissoire
US3421432A (en) Electric broiler
CA1057346A (fr) Gril electrique perfectionne
FR2972617A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a cuisson vapeur et brassant
FR2718337A1 (fr) Dispositif pour assurer la cuisson d'aliments.
FR3040615A1 (fr) Robot de preparation culinaire
FR2786382A1 (fr) Appareil electrodomestique multifonctions
FR2491317A1 (fr) Gril electrique
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
KR102465742B1 (ko) 회전식 육류 구이장치
FR2960410A1 (fr) Grille-pain electrique
FR2732881A1 (fr) Barbecue modulable
FR2559369A2 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dits " hamburgers "
BE879288R (fr) Barbecue
EP0143867B1 (fr) Ustensile culinaire notamment casserole ou poele
CH94403A (fr) Appareil pour cuire les aliments.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse