BE879288R - Barbecue - Google Patents

Barbecue

Info

Publication number
BE879288R
BE879288R BE0/197547A BE197547A BE879288R BE 879288 R BE879288 R BE 879288R BE 0/197547 A BE0/197547 A BE 0/197547A BE 197547 A BE197547 A BE 197547A BE 879288 R BE879288 R BE 879288R
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barbecue
emi
barbecue according
embers
spit
Prior art date
Application number
BE0/197547A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lowart Georges J G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lowart Georges J G filed Critical Lowart Georges J G
Priority to BE0/197547A priority Critical patent/BE879288R/fr
Priority to FR7925316A priority patent/FR2438456A1/fr
Priority to DE19792941398 priority patent/DE2941398A1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE879288R publication Critical patent/BE879288R/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


  "Barbecue"   <EMI ID=1.1> 

  
La présente invention est relative à un barbecue pouvant être alimenté avec un combustible, tel que du bois ou un succédané du bois.

  
Il existe actuellement un grand nombre de barbecues pou-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
bois comme combustible. Il est donc impossible avec les barbecues actuels de combiner les deux opérations en même temps, ce qui peut s'avérer extrêmement gênant dans certains cas, notamment lorsque l'on souhaite préparer simultanément des pièces à rôtir, Lelles que de la viande, et des aliments à griller, tels que des pommes de terre en chemise, des pâtes telles que pizzas, lasagnes etc.... Il est donc nécessaire dans ces cas, soit d'utiliser simultanément deux barbecues pour effectuer les deux opérations différentes, ce qui s'avère extrêmement coûteux? soit de réaliser chaque opération l'une à la suite de l'autre, ce qui présente l'inconvénient de ne pas pouvoir servir en même temps les pièces à rôtir et les aliments à griller.

  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de prévoir un barbecue de conception simple, utilisant du bois ou des succédanés du bois, comme combustible, pouvant servir à la fois de rôtissoire, de gril et de chauffe-plats. En effet, la chaleur produite directement par la combustion du bois ou du succédané du bois, sert de rôtissoire ou de chauffe-plats éventuel tandis que les braises sont destinées au gril. Le barbecue de l'invention, tout en permettant donc de récupérer le maximum des calories produites par la combustion du combustible et d'abaisser donc le prix de revient de son utilisation, autorise une manipulation simplifiée.

  
A cet effet, suivant l'invention, le barbecue comprend un bac d'alimentation servant de foyer, une grille de séparation située à l'extrémité inférieure du bac d'alimentation,agencée pour supporter le combustible et laisser passer les braises produites par la combustion de celui-c i, des moyens de support de broche fixés au bac d'alimentation au dessus de la grille de séparation,et agencés pour que les pièces embrochées puissent être chauffées directement par la chaleur des flammes provenant du foyer, ainsi que des moyens de réception des braises produites dans le foyer.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le bar- <EMI ID=3.1> 

  
ment le bac d'alimentation des moyens de réception des braises.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le bac d'alimentation présente, de côté et en élévation,l'allure générale d'un trapèze rectangle renversé, la grande face latérale perpendiculaire aux bases du bac, orientée vers les moyens de support de broche, étant constituée d'une grille agencée pour retenir le combustible dans le bac d'alimentation et pour laisser passer la chaleur provenant du foyer, la grande face latérale opposée à ladite face perpendiculaire, inclinée, orientée vers les moyens de réception des braises, étant constituée d'une plaque métallique pleine pourvue d'un rebord de support d'aliments destinés à être grillés, situé sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux inférieur et supérieur de ladite plaque et à mi-distance de ces bords.

  
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le barbecue comprend une broche sur laquelle sont montées deux fourches et des barres sensiblement perpendiculaires à l'axe de la broche situées entre les fourches, deux barres

  
 <EMI ID=4.1> 

  
rapport à l'autre, les fourches et les barres étant sensiblement régulièrement réparties le long de cet axe.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une forme de réalisation d'un barbecue, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.

  
La figure 1 est une vue en perspective d'un barbecue suivant l'invention, mettant en évidence la partie rôtissoire. La figure 2 est une vue en perspective du barbecue suivant l'invention prise sous un angle différent de la figure 1, mettant en évidence la partie gril. La figure 3 est une vue de coté et en élévation, schématique d'une partie du barbecue représenté aux figures 1 et 2.

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de références désignent des éléments identiques.

  
Le barbecue représenté aux figures 1, 2 et 3 comprend un bac d'alimentation 1 servant de foyer, dans lequel on introduit le combustible, par exemple des bûches de bois, une grille de séparation 2 située à l'extrémité inférieure du bac 1, qui sert à suppor-ter les bûches de bois, et à laisser passer les braises produites par la combustion de celui-ci, un support de broche formé d'une crémaillère 3 et d'un râtelier 4, le râtelier et la crémaillère servant à soutenir respectivement le tournebroche 5 et la broche

  
6, et un bac 7 destiné à recevoir les braises produites dans le foyer au fond du bac d'alimentation 1. Une clé amovible 8 est prévue pour fermer le passage entre le bac d'alimentation 1 et le bac 7 de réception des braises destinées au gril, de manière à empêcher les retours de flammes éventuels vers le gril.

  
Suivant l'invention, le bac d'alimentation 1, libre à son extrémité supérieure pour permettre l'introduction du combustible, la chaleur dégagée en surface pouvant être utilisée notamment pour chauffer ou réchauffer des plats ou autres matériaux, présente de coeé et en élévation l'allure générale d'un trapèze rectangle renversé, la grille latérale 9 perpendiculaire aux bases du bac 1

  
 <EMI ID=5.1> 

  
par les flammes du foyer, tandis que la plaque métallique pleine

  
10 (figure 2) disposée en regard de la grille 9, inclinée, formant un angle d'environ 105[deg.] avec la base 11 du trapèze, permet, en profondeur, aux bra ises de glisser le long de la paroi pour être finalement recueillies et amenées au bac 7, c'est-à-dire à la partie gril du barbecue. Cette plaque 10 est pourvue d'un rebord de support 11 d'aliments destinés à être grillés, situé parallèlement à ses bords longitudinaux inférieur et supérieur et sensiblement à midistance entre ces deux bords. Le bac 7,qui peut être alimenté en continu ou en discontinu par les braises produites dans le foyer,est équipé de grilles 12 destinées à recevoir les aliments à griller.

  
Comme on peut le voir plus particulièrement à la figure 1, un bac à sauce 13 est disposé entre le râtelier 4 et la crémaillère 3 supportant respectivement le tournebroche 5 et la broche 6.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
à l'axe de la broche et régulièrement réparties

  
sur celle-ci, sont destinées à maintenir fermement les grosses pièces de viande, telles que, par exemple, un pcrc entier, autour de la broche. Les deux barres transversales 17 et 18 sont décalées de 120[deg.] l'une par rapport à l'autre, de même que les barres

  
 <EMI ID=7.1> 

  
port à la barre 19. Le râtelier 4 et la crémaillère 3 sont respec-tivement pourvues de tiges 20 sur lesquelles peuvent venir s'encastrer le tournebroche 5 et de crans 21 dans lesquels peut venir se loger l'extrémité de la broche 6, ces tiges 20 et ces crans 21 étant régulièrement répartis sur le râtelier 4 et la crémaillère 3 de telle sorte que l'on puisse régler la distance séparant la broche du foyer. Des boutonnières 22 sont prévues sur le râtelier 4 et la crémaillère 3 pour permettre un déplacement latéral de ceuxci par rapport au barbecue.

  
Le tournebroche 5, supporté par le ratelier 4, est commandé par un moteur électrique 22. Il est bien entendu que l'on pourrait également prévoir des moyens d'entraînement mécaniques ou manuels. Le barbecue est installé sur une structure 23 montée sur des montants verticaux, pourvus éventuellement de stabilisateurs téléscopiques ou à vis, et sur roues pour permettre le déplacement et une immobilisation appropriés de celui-ci sur tout type de terrains, qu'ils soient en pente ou non.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
crite et bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

  
C'est ainsi que l'on pourrait concevoir des bacs d'alimentation ayant une forme différente de celle représentée qui seraient par exemple d'allure cylindrique, parallélipipédique ou au-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
re de support montée sur vérins. 

REVENDICATIONS.

  
l.Barbecue pouvant être alimenté avec un combustible, tel que du bois ou un succédané du bois, caractérisé en ce qu'il comprend un bac d'alimentation servant de foyer, une grille de séparation située à l'extrémité inférieure du bac d'alimentation,

  
agencée pour supporter le combustible et laisser passer les braises produites par la combustion de celui-ci, des moyens de support

  
de broche fixés au bac d'alimentation au dessus de la grille de séparation,et agencés pour que les pièces embrochées puissent être chauffées directement par la chaleur des flammes provenant du foyer, ainsi que des moyens de réception des braises produites dans le

  
foyer.

Claims (12)

1 et 2, caractérisé en ce que le bac d'alimentation présente, de
côté et en élévation, l'allure générale d'un trapèze rectangle renversé, la grande face latérale perpendiculaire aux bases du bac, orientée vers les moyens de support de broche, étant constituée
d'une grille agencée pour retenir le combustible dans le bac d'alimentation et pour laisser passer la chaleur provenant du foyer,
la grande face latérale opposée à ladite face perpendiculaire, in&#65533;linée, orientée vers les moyens de réception des braises, étant constituée d'une plaque métallique pleine pourvue d'un rebord de support d'aliments destinés à être grillés, situé sensiblement parallèlement aux bords longitudinaux inférieur et supérieur de ladite plaque et pratiquement à mi-distance de ces bords.
2. Barbecue suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un élément amovible permettant de séparer complètement le bac d'alimentation des moyens de réception des braises.
3. Barbecue suivant l'une ou l'autre des revendications
4. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de réception des braises comprennent un bac de dimensions permettant de contenir l'ensemble
des braises produites dans le foyer, ce bac étant garni de grilles destinées à recevoir les aliments à griller.
5. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications 1
à 4, caractérisé en ce que le bac d'alimentation est libre à sa partie supérieure.
6. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications 1
à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un bac à sauce s'étendant sur <EMI ID=10.1>
la distance séparant les moyens de support de broche susdits.
7. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une broche sur laquelle sont montées deux fourches et des barres sensiblement perpendiculaires à l'axe de la broche situées entre les fourches, deux barres immédiatement voisines étant décalées d'un angle de 12o[deg.] l'une par rapport à l'autre, les fourches et les barres étant sensiblement régulièrement réparties le long de cet axe.
8. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de support de broche sont agencés pour permettre de régler la distance séparant la broche du foyer.
9. Barbecue suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la broche est entraînée par un tournebroche situé à l'extérieur des moyens de support de broche.
10 . Barbecue suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le tournebroche est commandé électriquement.
11. Barbecue suivant l'une quelconque des revendications <EMI ID=11.1>
pieds, roulettes et/ou vérins.
12. Barbecue pouvant être alimenté avec un combustible, tel que du bois ou un succédané du bois, tel que décrit ci-dessus et/ou conforme aux dessins annexés. "Barbecue" <EMI ID=12.1>
Veuillez noter que le texte de la description déposée
<EMI ID=13.1>
comme suit : <EMI ID=14.1>
trapèze, ", au lieu de : " ... avec la base 11 du tra- pèze,
- à la page 5, ligne 10, il faut lire : "... par un moteur électrique 24.", au lieu. de : " ... par un moteur électri- que 22."
Le demandeur n'ignore pas qu'aucun document joint au dossier d'un brevet d'invention ne peut être de nature à apporter, soit à la description, soit aux dessins, des modifications de
fond et déclare que le contenu de cette note n'apporte pas de telles modifications et n'a d'autre objet que de signaler une ou plusieurs erreurs matérielles.
Il reconnaît que le contenu de cette note ne peut avoir pour effet de rendre valable totalement ou partiellement le brevet ? PV 0/197.547 si celui-ci ne l'était pas en tout ou en partie en vertu de la législation actuellement en vigueur.
Il autorise l'administration à joindre cette note au dossier du brevet et à en délivrer photocopie.
Ci-joint 100,- frs en timbres fiscaux en vue du paiement de la taxe perçue pour les notifications de l'espèce.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations distinguées.
<EMI ID=15.1>
P. Pon du Bureau GEVERS, société anonyme
BE0/197547A 1978-10-13 1979-10-09 Barbecue BE879288R (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/197547A BE879288R (fr) 1979-10-09 1979-10-09 Barbecue
FR7925316A FR2438456A1 (fr) 1978-10-13 1979-10-11 Barbecue
DE19792941398 DE2941398A1 (de) 1978-10-13 1979-10-12 Grillvorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/197547A BE879288R (fr) 1979-10-09 1979-10-09 Barbecue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE879288R true BE879288R (fr) 1980-02-01

Family

ID=3843257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/197547A BE879288R (fr) 1978-10-13 1979-10-09 Barbecue

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE879288R (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1871205A2 (fr) Barbecue à double foyers verticaux
CA2337174A1 (fr) Grille-pain a parois chauffantes transparentes
FR3071146A3 (fr) Dispositif de rotissage
EP0818168A1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
BE879288R (fr) Barbecue
US3809053A (en) Roasting device
FR2603178A3 (fr) Appareil a griller des produits embroches sur des brochettes
BE880339A (fr) Barbecue
BE1024287B1 (fr) Filtre de protection pour barbecue à foyer vertical
FR2732881A1 (fr) Barbecue modulable
US20020014163A1 (en) Flare-up suppressing cooking grill device
US20020017289A1 (en) Barbecue cooking device
FR2623705A1 (fr)
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR2491317A1 (fr) Gril electrique
EP1072219A1 (fr) Appareil de barbecue, et méthode de réalisation d&#39;un tel appareil
EP1639927A1 (fr) Barbecue
FR1464816A (fr) Appareil de cuisine perfectionné
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
FR3100964A1 (fr) Accessoire pour le rechauffage de tranches de pain sur un appareil de cuisson de type plancha ou barbecue
FR2904521A1 (fr) Dispositif de cuisson, de type barbecue, a foyer vertical.
FR2489132A1 (fr) Ensemble de cuisson a feu vif
FR2751520A1 (fr) Barbecue a foyer reglable avec grille anti-flamme et toit transformable
WO1995014416A1 (fr) Appareil de chauffage d&#39;aliment
FR2492245A1 (fr) Barbecue