FR2659428A3 - Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant. - Google Patents

Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant. Download PDF

Info

Publication number
FR2659428A3
FR2659428A3 FR9016054A FR9016054A FR2659428A3 FR 2659428 A3 FR2659428 A3 FR 2659428A3 FR 9016054 A FR9016054 A FR 9016054A FR 9016054 A FR9016054 A FR 9016054A FR 2659428 A3 FR2659428 A3 FR 2659428A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
insulating element
wall
heat exchanger
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659428B3 (fr
Inventor
Daiber Klaus
Friedrich Peter
Menne Peter
Ruf Andreas
Schild Rainer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant SARL
Original Assignee
Vaillant SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaillant SARL filed Critical Vaillant SARL
Publication of FR2659428A3 publication Critical patent/FR2659428A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659428B3 publication Critical patent/FR2659428B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F13/00Arrangements for modifying heat-transfer, e.g. increasing, decreasing
    • F28F13/14Arrangements for modifying heat-transfer, e.g. increasing, decreasing by endowing the walls of conduits with zones of different degrees of conduction of heat
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F1/00Tubular elements; Assemblies of tubular elements
    • F28F1/02Tubular elements of cross-section which is non-circular
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2265/00Safety or protection arrangements; Arrangements for preventing malfunction
    • F28F2265/28Safety or protection arrangements; Arrangements for preventing malfunction for preventing noise
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2270/00Thermal insulation; Thermal decoupling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

Echangeur de chaleur avec au moins un tuyau essentiellement horizontal où circule un fluide, notamment de l'eau, et chauffé extérieurement par un fluide transporteur de chaleur, notamment des gaz de combustion. Pour éviter sur un tel échangeur que, par endroits, la température descend sous le point de rosée, il est prévu que le tuyau (1) est muni dans son intérieur, par endroits, d'un élément isolant (2, 2', 5).

Description

La présente invention concerne un échangeur de chaleur avec au moins un tuyau essentiellement horizontal où circule un fluide, notamment de l'eau, et chauffé extérieurement par un fluide transporteur de chaleur, notamment des gaz de combustion, et qui est muni à l'intérieur, au moins par endroits, d'un isolement.
Les échangeurs de chaleur posent toujours le problème d'appliquer au fluide à chauffer la chaleur produite sans que des bruits de bouillonnement naissent, indépendamment des conditions de service. Sur des réalisations connues, on vise à obtenir un haut degré de transmission thermique dans le tuyau à l'aide d'éléments appropriés.
Cela a pour conséquence que la température de la paroi extérieure du tuyau diminue fortement et tombe par endroits jusqu'au-dessous du point de rosée de l'eau. Notamment les parties du tuyau sont concernées qui, du fait de la géométrie de l'échangeur de chaleur et des conditions thermodynamiques côté chauffage et côté fluide à chauffer, ne participent que peu à la transmission de chaleur.
Le condensat résultant d'une température sous le point de rosée a un effet fortement corrosif, si la chaleur nécessaire est produite par des gaz de combustion, et provoque une rapide détérioration de la couche protectrice de l'échangeur, ce qui conduit finalement à sa destruction.
De plus, l'eau de condensation s'égouttant des tuyaux peut provoquer un encrassement et une détérioration d'objets disposés sous l'échangeur de chaleur.
Aux termes du brevet DE-OS 33 06 800, il est proposé une compensation de température à l'intérieur de l'échangeur, la section du tuyau étant subdivisée en différents passages et les tuyaux et parties concernés étant recouverts de couches superficielles avec des qualités absorbantes et réfléchissantes différentes. Un inconvénient de cette solution consiste avant tout dans la réalisation difficile des parois qui doivent s'étendre sur l'ensemble de la longueur du tuyau échangeur, et dans l'application de couches supplémentaires pour augmenter l'effet voulu.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un échangeur de chaleur du type mentionné plus haut, dans lequel la température ne descend pas sous le point de rosée, et qui se signale par la simplicité de sa construction.
Conformément à 11 invention, ce but est atteint par ce que la couche isolante est appliquée, au moins par endroits, directement ou au moyen d'entretoises à la paroi intérieure.
Cela a pour conséquence qu'il s'établit entre le fluide à chauffer, circulant dans le tuyau, et la paroi extérieure du tuyau chauffée par exemple par des gaz de combustion, une différence de température plus élevée du fait de l'élément isolant réduisant le taux de transmission de chaleur. Cela se traduit par une augmentation correspondante de la température de la paroi extérieure du tuyau, évitant qu'elle ne descende sous le point de rosée.
L'élément isolant peut être fait d'un matériau ayant un faible taux de transmission, par exemple une matière synthétique.
De cette façon, le taux de transmission de chaleur est réduit de façon simple, au moins par endroits. L'isolant peut de préférence être une matière synthétique à structure ouverte ou fermée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu que 11 élément isolant est formé par un tu be intérieur dans un matériau conducteur de chaleur, logé dans le tuyau. Entre la paroi intérieure dudit tuyau et la paroi extérieure du tube, il existe au moins par endroits une fente, la section du tube intérieur différant de préférence par endroits de celle du tuyau.
Sur cette variante, il existe au moins par endroits une fente entre le tube intérieur et le tuyau, laquelle produit un effet isolant de sorte à éviter un refroidissement trop fort du tuyau par le fluide à chauffer, d'où une température suffisamment élevée de la paroi extérieure du tuyau.
I1 peut de plus être prévu un élément isolant à section essentiellement ronde, qui, le long de génératrices, est en contact avec la paroi intérieure du tuyau ou est relié avec elle, une fente existant entre les parties de l'élément isolant en liaison avec la paroi du tuyau et la paroi intérieure du tuyau, ou un élément isolant disposé dans le tuyau, et dont la section présente une épaisseur de préférence constante et a une courbure dont le rayon est plus grand que celui du tuyau dans cette partie, et qui s'appuie par ses bords longitudinaux sur la paroi intérieure du tuyau ou est relié avec elle.
Dans les deux cas, il y a aussi formation d'une fente entre la paroi intérieure du tuyau et l'élément isolant lequel peut être fait d'un matériau bon conducteur de chaleur.
Sur un échangeur de chaleur suivant l'invention, il peut en outre être prévu que l'élément isolant est disposé dans la partie supérieure de la section des tuyaux.
De cette façon, notamment la partie du tuyau qui est le moins en contact avec les gaz de combustion s'écoulant de bas en haut, est à l'abri d'une trop forte diminution de la température sur sa paroi extérieure.
Cela est également le cas si la fente entre le tuyau et le tube intérieur se trouve située dans la partie supérieure de la section du tuyau. Dans ce cas aussi, par sui te de l'augmentation de la résistance à la transmission de chaleur dans la partie supérieure de la section du tuyau, une diminution trop forte de la température de la paroi extérieure du tuyau est évitée.
Ci-après, l'invention est décrite avec les figures du dessin à l'appui, qui représentent:
Fig. i à 6, des sections de tuyaux pour des échangeurs de chaleur suivant l'invention, et
Fig. 7, une coupe longitudinale d'un tuyau pour un échangeur de chaleur suivant l'invention.
Dans le tuyau suivant la fig. 1, il est prévu, dans la partie supérieure de la section du tuyau 1 lequel a une section ovale pour améliorer la transmission de chaleur ou le léchage par les gaz de combustion, un élément isolant 2 qui peut être relié à la paroi intérieure du tuyau i. D'une façon générale, la section ovale du tuyau 1 suivant la fig. 1 n'est pas obligatoire, et l'élément isolant 2 peut aussi être disposé dans une autre partie de la section du tuyau 1, par exemple dans sa partie inférieure.
L'élément isolant 2 peut être fait en mousse appliquée dans le tuyau 1 à l'aide d'un moule approprié, introduit dans ledit tuyau.
Une autre possibilité d'appliquer un élément isolant 2 sur la paroi intérieure du tuyau 1 ressort de la fig.
2 et consiste dans le moulage d'une masse durcissante, p. ex.
une résine, dans le tuyau, l'introduction dans le tuyau i d'une forme 3 représentée en traits discontinus dans la fig. 2, assurant la formation de l'élément isolant 2 en forme de segment. Par une conception appropriée de la forme 3, il est aussi possible d'obtenir une épaisseur variable de 11 élément isolant 2 dans sa section.
Cela permet d'adapter la résistance à la transmission de chaleur à l'intensité de l'effet sur la paroi extérieure du tuyau 1 de gaz de combustion ou d'un autre fluide transporteur de chaleur, la résistance à la transmission de chaleur depuis la paroi extérieure du tuyau 1 sur le fluide circulant dans son intérieur et absorbant la chaleur, augmentant du fait de l'épaisseur variable de l'élé- ment isolant 2 d'autant plus que l'effet thermique sur le tuyau 1 est faible.
En principe, il serait aussi possible de prévoir un élément isolant 2 avec une section essentiellement en forme de segment.
Dans les exemples de réalisation suivant les fig. I et 2, les éléments isolants 2 sont faits dans un matériau mauvais conducteur de chaleur, tel que des matières synthétiques à structure poreuse qui peut être à pores ouvertes ou fermées comme p. ex. POM, PE, PTFE.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 3, lté- lément isolant 21 peut aussi être fait dans un matériau bon conducteur de chaleur tel que tôle de cuivre ou d'acier. Cependant, l'élément isolant 2' se trouve à une faible distance de la paroi intérieure du tuyau 1 grâce à des entretoises 3 qui peuvent être par exemple de petites saillies sur la face extérieure de l'élément isolant 2'.
Du fait de ces entretoises 3, il existe entre la paroi intérieure du tuyau 1 et la face extérieure de l'élément isolant une fente 4 de l'ordre d'un mm par exemple.
Par suite du frottement relativement élevé du fluide sur les faces du tuyau 1 et de l'élément isolant 2' du fait de l'étroitesse de la fente et/ou d'un bouchage de la section de la fente, le fluide ne peut traverser cette fente qutà une vitesse réduite et, en conséquence, prélever seulement une faible quantité de chaleur du tuyau 1 de sorte que celui-ci ne cède dans cette partie que peu de chaleur. Pour cette raison, la paroi extérieure du tuyau 1 se trouve à une température suffisamment élevée, en dépit du faible apport de chaleur dans cette partie, pour éviter de façon sûre une température inférieure au point de rosée.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 4, un élément isolant en forme de tube intérieur 5 est mis dans le tuyau 1, dont la section diffère de celle de l'autre.
Dans ce cas, le tube intérieur, sauf pour ce qui est de sa partie supérieure, est en contact direct avec la paroi intérieure du tuyau 1, ce qui profite à la transmission de chaleur, le tube intérieur 5 étant fait dans un matériau bon conducteur de chaleur, tel que cuivre, pour assurer une transmission efficace de chaleur depuis la paroi extérieure du tuyau 1 au fluide à chauffer circulant dans le tube intérieur 5.
Les sections du tuyau 1 et du tube intérieur 5 différant l'une de l'autre, il existe dans la partie supérieure de la section du tuyau 1 un espace 4', où il n'y a cependant pas de fluide à chauffer, mais de l'air qui sert isolant. De cette façon, il est aussi garanti que dans la partie supérieure du tuyau 1, la transmission de chaleur depuis sa paroi extérieure au fluide à chauffer, circulant dans le tube intérieur 5, est entravée, ce qui a pour conséquence qu'en dépit de l'apport réduit de chaleur dans la partie supérieure du tuyau 1, la température de sa paroi extérieure est suffisamment élevée pour ne pas descendre jusqutau-dessous du point de rosée.
Par une forme appropriée du tube intérieur 5, il est aussi possible de créer une fente s'étendant sur toute la longueur du tuyau, ce qui crée des conditions identiques largement avec celles concernant le tuyau suivant la fig. 3.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 5, un élément isolant 6 est placé dans le tuyau 1, lequel présente une section essentiellement ronde et qui est en contact avec la paroi intérieure du tuyau 1 ou est relié avec elle, et sépare un espace 4" de la section libre 7. Du fait de la petite section de l'espace 4", la résistance à l'é- coulement y est beaucoup plus grande que dans la section libre 7 de sorte que le fluide à chauffer dans l'espace 4" ne prélève que peu de chaleur de la paroi du tuyau, en tout cas moins que dans la section 7. il est en outre possible de fermer l'espace 4" de sorte que l'air qui s'y trouve, sert d'isolant, ce qui a pour conséquence que la paroi du'tuyau 1 ne cède que peu de chaleur à travers ltélé- ment isolant 6 au fluide circulant dans la section 7.En dépit du faible apport de chaleur dans cette partie du tuyau 1, il règne une température élevée à sa paroi extérieure qui ne peut pas descendre sous le point de rosée.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 6, un élément isolant 8 est monté dans le tuyau, s'appuyant contre sa paroi intérieure par ses bords latéraux séparant ainsi un espace 4"' de la section 7 du tuyau 1. Il en résulte au fond les mêmes conditions que dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 5. L'élément isolant 8 présente ici un rayon supérieur à celui de la section du tuyau 1 dans la partie où est monté l'élément isolant 8. il ne faut plus d'entretoises comme dans l'exemple de la fig.
3.
La fig. 7 présente une coupe en long d'un tuyau suivant la fig. 6, l'espace 4"' dans la zone d'entrée étant, pour telles ou telles raisons, largement fermé. Cet espace pourrait, en principe, aussi être fermé complètement.
Dans le premier cas, l'écoulement lent dans l'espace 4"' peut être obtenu par un orifice relativement petit prévu dans la section d'écoulement initial ou dans l'élément isolant 8 directement.

Claims (6)

Revendications
1. Echangeur de chaleur avec au moins un tuyau essentiel
lement horizontal où circule un fluide, notamment de
l'eau, et chauffé extérieurement par un fluide trans
porteur de chaleur, notamment des gaz de combustion,
et qui est muni à l'intérieur, au moins par endroits,
d'un élément isolant, caractérisé par le fait que 1'
élément isolant (2) est appliqué, au moins par endroits,
directement ou au moyen d'entretoises (3), à la paroi
intérieure du tuyau (1).
2. Echangeur de chaleur suivant la revendication 1, ca
ractérisé par le fait que l'élément isolant est for
mé par un tube intérieur (5) dans un matériau conduc
teur de chaleur, logé dans le tuyau (1), et qu'entre
la paroi intérieure dudit tuyau (1) et la paroi ex
térieure du tube, il existe au moins par endroits une
fente (4'), la section du tube intérieur (5) diffé
rant de préférence de celle du tuyau (1), par endroits.
3. Echangeur de chaleur suivant l'une des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que l'élément
isolant (2, 2') est disposé dans la partie supérieu
re de la section du tuyau (1).
4. Echangeur de chaleur suivant la revendication 3, ca
ractérisé par le fait que la fente entre le tuyau (i)
et le tube intérieur (5) se trouve située dans la par
tie supérieure de la section du tuyau (1).
5. Echangeur de chaleur suivant la revendication 1, ca
ractérisé par le fait qu'un élément isolant (6) est
placé dans le tuyau (1), lequel présente une section
essentiellement ronde et qui, le long de génératri
ces, est en contact avec la paroi intérieure du tuyau
(1) ou est relié avec elle, et qu'entre les parties
de l'élément isolant (6) en contact avec le tuyau (1)
et la paroi intérieure du tuyau (1), il reste une fen
te (4"').
6. Echangeur de chaleur suivant la revendication 1, ca
ractérisé par le fait que dans le tuyau (1), il est
prévu un élément isolant (8) dont la section présen
te de préférence une épaisseur constante et a une cour
bure dont le rayon est supérieur à celui du tuyau (1)
dans cette partie, et qui par ses bords longitudinaux
s'appuie contre la paroi intérieure du tuyau (1) ou
est relié avec elle.
FR909016054A 1989-12-12 1990-12-19 Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant. Expired - Lifetime FR2659428B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0281189A AT397859B (de) 1989-12-12 1989-12-12 Wärmetauscher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659428A3 true FR2659428A3 (fr) 1991-09-13
FR2659428B3 FR2659428B3 (fr) 1992-01-24

Family

ID=3540673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909016054A Expired - Lifetime FR2659428B3 (fr) 1989-12-12 1990-12-19 Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT397859B (fr)
DE (1) DE9016792U1 (fr)
FR (1) FR2659428B3 (fr)
IT (1) IT1244326B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2369286A3 (fr) * 2010-03-26 2014-08-06 Pierburg GmbH Dispositif d'échange thermique de gaz d'échappement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19743422A1 (de) * 1997-10-01 1999-04-08 Weso Aurorahuette Gmbh Heizkessel
DE102005040612A1 (de) 2005-08-27 2007-03-01 Behr Gmbh & Co. Kg Abgaswärmeübertrager
US9010130B2 (en) * 2011-12-16 2015-04-21 Linde Aktiengesellschaft Variable surface area heat exchanger

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2504928A1 (de) * 1975-02-06 1976-08-19 Artus Feist Fussbodenheizung
HU173583B (hu) * 1976-06-30 1979-06-28 Energiagazdalkodasi Intezet Ustrojstvo dlja uluchshenija teploperedachi v teploobmennykh trubakh
DE3306800A1 (de) * 1983-02-26 1984-08-30 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8000 München Waermetauscher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2369286A3 (fr) * 2010-03-26 2014-08-06 Pierburg GmbH Dispositif d'échange thermique de gaz d'échappement

Also Published As

Publication number Publication date
IT9022350A1 (it) 1992-06-11
DE9016792U1 (fr) 1991-02-28
FR2659428B3 (fr) 1992-01-24
IT1244326B (it) 1994-07-08
ATA281189A (de) 1993-11-15
AT397859B (de) 1994-07-25
IT9022350A0 (it) 1990-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1171679A (fr) Briquet a gaz jetable
FR2846075A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
FR2502745A1 (fr) Cheminee a plusieurs viroles comportant, entre les viroles, des passages d'air de ventilation
EP2023055B1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique à fluide caloporteur diphasique
FR2576404A1 (fr) Echangeur de chaleur et application a un appareil de rechauffage d'un fluide, notamment accumulateur d'eau chaude sanitaire
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
EP0088980B1 (fr) Installation de coulée continue avec filière tubulaire pour l'obtention d'un tube, à paroi mince, en fonte
FR2533905A1 (fr) Dispositif a un seul etage pour produire so3 gazeux a partir de soufre fondu, convenant pour des installations de sulfonation et particulierement pour des installations d'additivation utilisant so3 pour precipiter des cendres de fumee de fours ordinaires
FR2552706A1 (fr) Element chauffant electrique avec canal interne pour l'ecoulement de matiere plastique en fusion
FR2676464A1 (fr) Dispositif de chauffage equipe d'un moyen anti-depot notamment de tartre.
FR2941290A1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique a fluide caloporteur diphasique.
EP0323942B1 (fr) Ballon de production d'eau chaude et procédé de mise en chauffe dudit ballon
EP2770269B1 (fr) Appareil de chauffage et de production d'eau chaude
FR2706989A1 (en) Device for storing and feeding with hot sanitary water
FR2608884A1 (fr) Dispositif de chauffage par resistance electrique a double isolement
FR2494830A1 (fr) Element d'echange de chaleur forme de tubes en forme de serpentins en matiere plastique et recuperateur de chaleur le mettant en oeuvre
EP0184491A1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude
CH621619A5 (en) Storage unit for heat-transfer liquid, particularly water
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide a serpentin
FR2473688A1 (fr) Chaudiere solaire
FR2922002A1 (fr) Chaudiere a tubes de fumees
EP1026448A1 (fr) Perfectionnement aux appareils générateurs d'eau chaude sanitaire et d'eau de chauffage central
FR3000787A1 (fr) Chauffe-eau thermodynamique
FR2575544A1 (fr) Chauffe-eau electrique
BE528561A (fr)