FR2795929A1 - Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege - Google Patents

Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege Download PDF

Info

Publication number
FR2795929A1
FR2795929A1 FR9908928A FR9908928A FR2795929A1 FR 2795929 A1 FR2795929 A1 FR 2795929A1 FR 9908928 A FR9908928 A FR 9908928A FR 9908928 A FR9908928 A FR 9908928A FR 2795929 A1 FR2795929 A1 FR 2795929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
fabric
cover
gripping
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795929B1 (fr
Inventor
Hugues Peronnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIEGES DE FRANCE
Original Assignee
SIEGES DE FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIEGES DE FRANCE filed Critical SIEGES DE FRANCE
Priority to FR9908928A priority Critical patent/FR2795929B1/fr
Publication of FR2795929A1 publication Critical patent/FR2795929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795929B1 publication Critical patent/FR2795929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs

Abstract

Siège tel que fauteuil ou canapé équipé d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinée à un tel siège caractérisé en ce que : - l'ossature du siège est revêtue, au moins sur des tronçons de sa surface, d'un tissu présentant des propriétés agrippantes, notamment du type velours, aiguilleté ou mailles, et- la housse amovible (8) a une géométrie adaptée à celle du siège et est équipée, côté envers, de bandes autoagrippantes (12) coopérant avec le tissu présentant des propriétés agrippantes garnissant l'ossature du siège pour permettre sa fixation et son accrochage en lui donnant un aspect tendu.

Description

La présente invention concerne un siège tel que fauteuil ou canapé constitué par une ossature équipée d'une housse amovible et garnie de coussins.
Les fauteuils et canapés classiques sont garnis d'un revêtement en tissu (coton, velours, ... ) ou cuir fixé à demeure en particulier par agrafage, donc pouvant être par faitement adapté à l'ossature et tendu sur celle-ci, ce qui permet d'obtenir une esthétique irréprochable, mais entraîne des problèmes au niveau du nettoyage. De plus, lorsque le consommateur souhaite modifier le style de son intérieur, no tamment en fonction de la saison, ou s'est lassé du coloris ou du motif choisi primitivement, il ne lui est pas possible de changer de façon simple le revêtement de ses sièges ou ca napés.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà pro posé d'équiper des sièges de housses amovibles qui présentent l'avantage de pouvoir être, d'une part, très facilement enle vées et remises en place pour permettre leur nettoyage (la vage en machine ou nettoyage à sec selon la nature des tissus), et d'autre part, échangées aussi souvent que le sou haite le consommateur qui peut même acquérir plusieurs hous ses de différents coloris lors de l'achat du siège.
Les housses déhoussables actuellement sur le mar ché présentent toutefois l'inconvénient d'être réalisées en un tissu présentant de nombreuses fronces et une finition de type jupette à leur partie inférieure et donc d'avoir une fois mises en place sur l'ossature un aspect froissé peu attractif pour de nombreux consommateurs qui préfèrent nette ment un revêtement présentant un aspect tendu similaire à ce lui des sièges classiques.
I1. est en outre à noter que les housses déhoussa- bles actuellement proposées aux consommateurs ne sont pas fixées-sur l'ossature du siège mais uniquement empochées sur celle-ci en étant et le cas échéant maintenues avec des flots; c'est-à-dire des petits rubans noués au niveau de leur partie inférieure.
En conséquence, les seuls fauteuils ou canapés présentant un aspect tendu actuellement sur le marché corres- pondent aux sièges classiques dont le revêtement est fixé par agrafage.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant un siège tel que fauteuil ou canapé équipé d'une housse amovible présentant un aspect tendu simi laire à celui des sièges classiques sans en présenter les contraintes, c'est-à-dire pouvant être très facilement enle vée pour permettre son entretien ou son remplacement par une autre housse ayant une' esthétique différente.
A cet effet, l'invention concerne un siège du type susmentionné, comportant une ossature munie, d'une part, d'une partie d'assise reposant de préférence sur des pieds et comportant deux surfaces principales essentiellement rectan gulaires s'étendant horizontalement, à savoir une surface su périeure ou surface d'assise et une surface inférieure ou surface d'appui ainsi que des faces annexes et, d'autre part, d'un dossier et le cas échéant de deux accoudoirs.
Selon l'invention, un tel siège est caractérisé en ce que son ossature est revêtue, au moins sur des tronçons de sa surface, d'un tissu présentant des propriétés agrippan- tes, notamment du type velours, aiguilleté ou mailles, et est garnie d'une housse amovible qui présente une géométrie adap tée à celle du siège et est équipée, côté envers, de bandes auto-agrippantes coopérant avec le tissu présentant des pro priétés agrippantes pour permettre sa fixation et son accro chage en lui donnant un aspect tendu.
Cet aspect particulièrement attractif pour le consommateur peut être obtenu grâce à la tension du tissu constitutif de la housse et au maintien de celui-ci sur l'ossature en des points précis.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la surface d'assise et la surface d'appui de la partie' d' assise sont revêtues de tissu présentant des pro priétés agrippantes, au moins sur leur périphérie.
La présence de ce tissu agrippant permet de ten dre uniformément la housse, en particulier autour de la sur face d'assise, au niveau des faces annexes entourant celle- ci, de la partie inférieure du dossier et le cas échéant à l'intérieur des accoudoirs.
Conformément à l'invention, il est également es sentiel que la housse soit maintenue et parfaitement tendue au niveau de la périphérie de la surface d'appui : dans ce but et selon une autre caractéristique de l'invention, la housse est munie, le long de son pourtour externe, de bandes auto-agrippantes repliables au-dessous de l'ossature pour coopérer avec le tissu présentant des propriétés agrippantes garnissant la surface d'appui de la partie d'assise.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la housse est équipée, à sa par tie centrale, d'une découpe essentiellement rectangulaire correspondant à la surface d'assise de la partie d'assise et munie le long de son pourtour de bandes auto-agrippantes ap plicables sur le tissu garnissant la périphérie de la surface d'assise afin de s'y accrocher et de permettre également un maintien de la housse à l'état parfaitement tendu à ce ni veau. La présence de cette découpe correspond à l'une des caractéristiques essentielles de l'invention vu qu'elle permet un ajustement quasi immédiat de la bouse amovible sur la surface d'assise après sa mise en place autour du dossier et, le cas échéant, des accoudoirs du siège et sa fixation sur la périphérie de la surface d'appui.
Lorsque l'ossature du siège a ainsi été garnie d'une housse amovible, le consommateur n'a plus qu'à mettre en place des coussins contre la face interne du dossier et sur la surface d'assise.
Ces coussins sont bien entendu eux aussi en règle générale munis d'une housse amovible d'esthétique similaire à celle de la housse garnissant l'ossature et équipée de moyens de fermeture constitués par des bandes auto-agrippantes ou des moyens autres (fermetures éclair, boutons-pression, etc. ..) Il est à noter que les housses des coussins peu vent être également équipées de bandes auto-agrippantes côte endroit en particulier pour permettre leur fixation et leur maintien sur la surface d'assise.
L'invention se rapporte également à une housse amovible équipée, côté envers, de bandes auto-agrippantes. Une telle housse présente l'avantage de pouvoir garnir un siège sans nécessiter d'ajustage fastidieux : en effet, les bandes auto-agrippantes s'appliquent sur les sur faces (surface d'assise et surface d'appui) garnies de tissu présentant des propriétés agrippantes et s'adaptent donc aux différentes tensions des tissus qui, étant de natures diffé rentes, présentent un allongement également différent.
Bien entendu, une telle housse peut être achetée par le consommateur indépendamment du siège auquel elle est destinée de façon à lui permettre de changer de décor et/ou de couleur à son aise.
I1 est ainsi possible d'obtenir un siège équipé d'une housse amovible totalement satisfaisant du point de vue de l'esthétique et d'un entretien très aisé.
Les caractéristiques du siège ainsi que de la housse amovible qui font l'objet de l'invention seront décri tes plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 représente l'ossature d'un canapé, - la figure 2 est une vue de l'ossature représentée sur la figure 1, après qu'elle ait été renversée sur le sol, - les figures 3, 4 et 5 représentent différentes étapes de la mise en place de la housse amovible, - la figure 6 représente un coussin, - la figure 7 représente le canapé complètement équipé.
Les figures représentent à titre d'exemple un ca napé équipé de deux accoudoirs ; bien entendu, le siège pour rait avoir une configuration autre sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon les figures 1 et 2, le siège est essentiel lement constitué par une ossature rigide 1 munie d'une partie d'assise 2 reposant sur quatre pieds 4, d'un dossier 3 ainsi que de deux accoudoirs 5. La partie d'assise 2 comporte, d'une part, deux surfaces principales essentiellement rectangulaires s'éten dant horizontalement lorsque le siège est dans sa position d'utilisation normale représentée sur la figure 1, à savoir une surface supérieure ou surface d'assise 6 et une surface inférieure ou surface d'appui 7 portant les pieds 4 et, d'autre part, des faces latérales annexes 17.
Selon les figures 1 et 2, la surface d'assise 6 ainsi que la surface d'appui 7 sont revêtues d'un tissu pré sentant des propriétés auto-agrippantes qui est représenté en hachurés. Selon les figures 3, 4 et 5, l'ossature 1 est re vêtue d'une housse amovible 8 dont la géométrie est calquée sur celle du siège et qui est équipée, à sa partie centrale, d'une découpe rectangulaire 9 correspondant à la surface d'assise 6 de la partie d'assise 2.
Le pourtour 10 de la découpe 9 ainsi que le pour tour inférieur 11 de la housse 8 sont bordés, côté envers, de bandes auto-agrippantes 12 qui coopèrent avec le tissu pré sentant des propriétés agrippantes garnissant la surface d'assise 6 et la surface d'appui 7 pour permettre l'accrochage de la housse 8 à ce niveau et sa fixation sur l'ossature 1 en lui donnant un aspect tendu.
Selon les figures 3, 4 et 5, la mise en place de la housse 8 sur l'ossature 1 s'effectue de la façon sui vante .
La première étape (figure 3) consiste à position ner la housse 8 selon les flèches A autour du dossier 3 et des accoudoirs 5 et le long des faces annexes 17 de sorte que la découpe 9 soit bien centrée sur la surface d'assise 6.
La seconde étape (figure 4) consiste à rabattre le pourtour inférieur 11 de la housse 8 contre la surface d'appui 7, selon les flèches B, et à exercer une pression sur les bandes auto-agrippantes 12 qui bordent la housse 8 à ce niveau afin de permettre son accrochage à la partie infé rieure de l'ossature 1.
La troisième étape (figure 5) consiste à appli quer les bandes auto-agrippantes 12 qui bordent le pourtour de la découpe 9, selon les flèches C, contre la périphérie de la surface d'assise 6 afin de tendre le tissu constitutif de la housse 8 au niveau de la partie inférieure du dossier 3, de la partie interne des accoudoirs 5 ainsi que de la face annexe 17 située à la partie avant du canapé.
La dernière étape qui permet d'obtenir le canapé représenté sur la figure 7 correspond au positionnement de quatre coussins 13 dont deux recouvrent la partie d'assise 6 tandis que les deux aùtres s'appuient contre le dossier 3.
Selon la figure 6, les coussins 13 sont eux aussi munis d'une housse amovible 14 fermée au moyen de bandes au- to-agrippantes 15 et comportent, en outre, une bande auto- agrippante supplémentaire 16 permettant leur maintien par ac crochage sur l'ossature 1 en particulier au niveau de la sur face d'assise 6.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I O N S</U> 1 ) Siège tel que fauteuil ou canapé constitué par une ossa ture (1) équipée d'une housse amovible (8) et garnie de cous sins (13), cette ossature (1) étant munie, d'une part, d'une partie d'assise (2) reposant de préférence sur des pieds (4) et comportant deux surfaces principales essentiellement rec tangulaires s'étendant horizontalement, à savoir une surface supérieure ou surface d'assise (6) et une surface inférieure ou surface d'appui (7) ainsi que des faces annexes (17) et, d'autre part, d'un dossier (3) et le cas échéant de deux ac coudoirs (5), caractérisé en ce que - l'ossature (1) du siège est revêtue, au moins sur des tronçons de sa surface, d'un tissu présentant des proprié tés agrippantes, notamment du type velours, aiguilleté ou mailles, et - la housse amovible (8) a une géométrie adaptée à celle du siège et est équipée, côté envers, de bandes auto- agrippantes (12) coopérant avec le tissu présentant des propriétés agrippantes garnissant l'ossature (1) du siège pour permettre sa fixation et son accrochage en lui don nant un aspect tendu. 2 ) Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'assise (6) et la surface d'appui (7) de la par tie d'assise (2) sont revêtues de tissu présentant des.pro- priétés agrippantes, au moins sur leur périphérie. 3 ) Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que la housse (8) est munie, le long de son pourtour externe (11), de bandes auto-agrippantes (12) repliables au-dessous de l'ossature (1) pour coopérer avec le tissu présentant des propriétés agrippantes garnissant la surface d'appui (7) de la partie d'assise (2). 4 ) Siège selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la housse (8) est équipée, à sa partie centrale, d'une dé coupe (9) essentiellement rectangulaire correspondant à la surface d'assise (6) de la partie d'assise (2) et bordée le long de son pourtour (10) de bandes auto-agrippantes (12) ap plicables sur la surface d'assise (6) de façon à coopérer avec le tissu présentant des propriétés agrippantes garnis sant celle-ci. 5 ) Housse amovible destinée à un siège selon l'une quelcon que des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu' elle est équipée, côté envers, de bandes auto-agrippantes (12).
FR9908928A 1999-07-09 1999-07-09 Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege Expired - Fee Related FR2795929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908928A FR2795929B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908928A FR2795929B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795929A1 true FR2795929A1 (fr) 2001-01-12
FR2795929B1 FR2795929B1 (fr) 2001-08-17

Family

ID=9547926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908928A Expired - Fee Related FR2795929B1 (fr) 1999-07-09 1999-07-09 Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795929B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1481615A1 (fr) * 2003-05-29 2004-12-01 Cotonificio Zambaiti S.p.A. Housse de canapé
CN1309330C (zh) * 2004-03-04 2007-04-11 许世宗 沙发套的裁制方法
RU2553965C1 (ru) * 2014-02-19 2015-06-20 Частное унитарное производственное предприятие "Мебельная фабрика "Лагуна" Способ доставки изделия мягкой мебели и его сборки (2 варианта)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3308490A (en) * 1965-09-08 1967-03-14 Louis Marino Cushion construction
CH552967A (fr) * 1971-01-21 1974-08-30 Jeffries Donald D Housse detachable pour siege de vehicule.
FR2239847A7 (en) * 1973-07-30 1975-02-28 Zanotta Spa Easy chair with removable fabric covering - is simply positioned and removed for cleaning
DE2516528A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Robert Koenig Pelzstreifen zur abdeckung von polstermoebeln
GB1530825A (en) * 1977-07-11 1978-11-01 Customagic Mfg Co Ltd Method of securing loose covers to articles of furniture
GB2032268A (en) * 1978-10-27 1980-05-08 Eversure Textiles Ltd Covers for domestic chairs and settees

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3308490A (en) * 1965-09-08 1967-03-14 Louis Marino Cushion construction
CH552967A (fr) * 1971-01-21 1974-08-30 Jeffries Donald D Housse detachable pour siege de vehicule.
FR2239847A7 (en) * 1973-07-30 1975-02-28 Zanotta Spa Easy chair with removable fabric covering - is simply positioned and removed for cleaning
DE2516528A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Robert Koenig Pelzstreifen zur abdeckung von polstermoebeln
GB1530825A (en) * 1977-07-11 1978-11-01 Customagic Mfg Co Ltd Method of securing loose covers to articles of furniture
GB2032268A (en) * 1978-10-27 1980-05-08 Eversure Textiles Ltd Covers for domestic chairs and settees

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1481615A1 (fr) * 2003-05-29 2004-12-01 Cotonificio Zambaiti S.p.A. Housse de canapé
CN1309330C (zh) * 2004-03-04 2007-04-11 许世宗 沙发套的裁制方法
RU2553965C1 (ru) * 2014-02-19 2015-06-20 Частное унитарное производственное предприятие "Мебельная фабрика "Лагуна" Способ доставки изделия мягкой мебели и его сборки (2 варианта)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795929B1 (fr) 2001-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0433099B1 (fr) Canapé de salon
CA2365217C (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d&#39;un meuble
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2621029A1 (fr) Siege de vehicule comportant une matelassure principale et une matelassure secondaire
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
FR2987728A1 (fr) Structure gonflable avec housse
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d&#39;une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege
FR2726794A1 (fr) Coussin, element pour sa confection et application a la fabrication notamment d&#39;un appui-tete
FR2682267A1 (fr) Housse pour sieges.
FR2830175A1 (fr) Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci
FR2670375A1 (fr) Oreiller et son procede de fabrication.
EP0103058B1 (fr) Dispositif de fixation de lattes de bois sur un cadre de support, notamment sur un cadre de sommier
FR2727611A1 (fr) Housse pour sieges
FR2631531A1 (fr) Housse pour matelas
FR2684532A1 (fr) Coussin a housse amovible.
FR2828799A1 (fr) Siege compose d&#39;une ossature et d&#39;un habillage
FR2745482A1 (fr) Housse pour fauteuil en au moins deux parties
FR2916330A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d&#39;une nappe souple tendue
BE388748A (fr)
FR2466969A1 (fr) Siege transformable en mousse plastique tel que fauteuils, banquettes
FR2828798A1 (fr) Siege compose d&#39;une ossature et d&#39;un habillage
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.
BE558909A (fr)
FR2722962A1 (fr) Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort
FR2725945A1 (fr) Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331