FR2725945A1 - Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs - Google Patents

Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs Download PDF

Info

Publication number
FR2725945A1
FR2725945A1 FR9413015A FR9413015A FR2725945A1 FR 2725945 A1 FR2725945 A1 FR 2725945A1 FR 9413015 A FR9413015 A FR 9413015A FR 9413015 A FR9413015 A FR 9413015A FR 2725945 A1 FR2725945 A1 FR 2725945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
seat
central body
backrest
hooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725945B1 (fr
Inventor
Jean Paul Cajetan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUSTOMAGIC
Original Assignee
CUSTOMAGIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUSTOMAGIC filed Critical CUSTOMAGIC
Priority to FR9413015A priority Critical patent/FR2725945B1/fr
Publication of FR2725945A1 publication Critical patent/FR2725945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725945B1 publication Critical patent/FR2725945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La housse pour siège consiste en une pièce textile confectionnée comprenant: a. un corps central (9) destiné à envelopper les faces supérieure (10-12) et avant (11-13) du dossier (2) et de l'assise (3), b. un pan longitudinal (16), prolongeant le corps central (9) et destiné à recouvrir la face arrière (19) du dossier (2), c. deux premiers pans latéraux (17), prolongeant le corps central (9) de part et d'autre de la partie (9a) dudit corps (9) qui correspond aux faces supérieure (10) et avant (11) du dossier (2), chaque premier pan latéral (17) comportant une zone de fronçage (20) éloignée du corps central (20), et une zone élastiquée (21) adjacente de ladite zone de fronçage (20) et située à l'opposé du pan longitudinal (16), d. et des moyens d'accrochage et de mise sous tension (22, 30) des deux premiers pans latéraux (17). La housse étant fixée sur le siège, les deux premiers pans latéraux (17) accrochés et tendus depuis leur zone de fronçage (20) se croisent par-dessus le pan longitudinal (16) recouvrant l'arrière (19) du dossier (2), les zones de fronçage (20) et les zones élastiquées adjacentes (21) étant situées vers le dessous du siège.

Description

HOUSSE POUR SIEGE COMPORTANT DES PANS CROISES
DECORATIFS
La présente invention concerne une housse pour siège consistant en une pièce textile confectionnée destinée à envelopper un siège tel qu'un siège automobile ou encore un fauteuil. Elle concerne plus particulièrement une housse pour siège qui présente des pans croisés sur la face arrière du dossier et qui confère un effet décoratif original au siège ainsi recouvert de sa housse.
Les housses pour siège sont constituées d'une pièce textile confectionnée en trois dimensions, selon la forme générale du siège, avec une ouverture permettant l'enfilage de la housse sur le siège. De préférence le bord de l'ouverture est élastiqué et la housse comporte des moyens d'accrochage et de mise sous tension des bords de l'ouverture de manière à ce que ladite housse puisse être montée à l'état tendu sur le siège.
S'agissant notamment d'un siège pour automobile, la pièce textile est confectionnée avec deux ouvertures, l'une qui permet l'enfilage du dossier et l'autre qui permet la mise en place sur l'assise proprement dite du siège.
Pour agrémenter l'aspect décoratif d'une housse pour siège, il est bien sûr possible de rapporter, notamment par couture, des éléments de décor sur cette housse déjà confectionnée. Ceci nécessite des opérations supplémentaires et rend donc plus complexe la fabrication d'une telle housse.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer une housse pour siège qui présente un effet décoratif sans compliquer les opérations de confection.
Ce but est parfaitement atteint par la housse pour siège de l'invention qui consiste de manière connue en une pièce textile confectionnée. De manière caractéristique elle comprend a. un corps central destiné à envelopper au moins la face supérieure et avant du dossier et la face supérieure et avant de l'assise, b. un pan longitudinal, prolongeant longitudinalement le corps central et destiné à recouvrir la face arrière du dossier, c. deux premiers pans latéraux, prolongeant latéralement le corps central de part et d'autre de la partie dudit corps qui correspond aux faces supérieure et avant du dossier, chaque premier pan latéral comportant une première zone de fronçage éloignée du corps central, et une première zone élastiquée adjacente de ladite première zone de fronçage et située à l'opposé du pan longitudinal, d. et des premiers moyens d'accrochage et de mise sous tension des deux premiers pans latéraux, en sorte que, la housse étant fixée sur le siège, les deux premiers pans latéraux accrochés et tendus depuis leur zone de fronçage se croisent par-dessus le pan longitudinal recouvrant l'arrière du dossier, les premières zones de fronçage et les premières zones élastiquées adjacentes étant situées vers le dessous du siège.
Il est à noter que seul le corps central est confectionné en trois dimensions, tandis que le pan longitudinal et les deux premiers pans latéraux prolongent à plat ledit corps central. Ainsi la confection de la housse est beaucoup plus simple que lorsqu'il s'agit de réaliser une pièce entièrement confectionnée en trois dimensions.
La couverture de la face arrière du dossier est réalisée, selon la caractéristique principale de l'invention, d'une part par le pan longitudinal et d'autre part par les deux premiers pans latéraux qui se superposent en se croisant, bloquant en position le pan longitudinal contre la face arrière du dossier et formant un effet décoratif original, comme cela ressortira clairement de la description qui sera faite ci-après.
De plus, en réalisant la mise sous tension à partir de leur zone de fronçage des deux premiers pans latéraux, se croisant sur l'arrière du dossier, on obtient un positionnement parfaitement tendu du corps central sur les faces supérieures et avant du dossier, les zones élastiquées des deux premiers pans latéraux venant de plus s'adapter sensiblement sous le siège.
Avantageusement le corps central de la housse de l'invention comporte un prolongement longitudinal opposé au pan longitudinal et destiné à venir sous l'avant de l'assise ; de plus, la housse comporte des deuxièmes moyens d'accrochage de mise sous tension dudit prolongement longitudinal et du pan longitudinal.
Ainsi lors de la mise en place de la housse sur le siège, la première opération consiste à positionner le corps central, puis à relier l'un à l'autre, sous le siège, grâce auxdits deuxièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension d'une part le prolongement longitudinal situé sous l'avant de l'assise et d'autre part l'extrémité du pan longitudinal situé vers l'extrémité basse de l'arrière du siège. A partir de la housse ainsi pré-positionnée, la suite des opérations est de beaucoup simplifiée.
Dans une variante préférée de réalisation, la pièce textile confectionnée constituant la housse pour siège de l'invention comprend également e. deux seconds pans latéraux, prolongeant latéralement le corps central de part et d'autre de la partie dudit corps qui correspond à l'assise, chaque second pan latéral comportant une seconde zone de fronçage, éloignée du corps central, et une seconde zone élastiquée adjacente à ladite seconde zone de fronçage, f. et des troisièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension des seconds pans latéraux.
Dans cette version particulière, les deux seconds pans latéraux ont pour fonction principale de réaliser le recouvrement des flancs extérieurs du siège et éventuellement de former un effet décoratif supplémentaire.
De manière caractéristique chaque premier pan latéral est relié à un second pan latéral grâce aux premiers et troisièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension correspondants.
Dans une première variante de réalisation, les premières et secondes zones élastiquées étant contigues, chaque premier pan latéral est relié à un second pan latéral situé du même côté par rapport au corps central de la housse.
Une telle version trouve notamment son application dans l'utilisation de la housse à un siège automobile dont l'assise est fixée sur une ossature métallique grâce à quatre pieds. Dans ce cas les moyens d'accrochage et de mise sous tension sont constitués par des tendeurs élastiques munis de crochets, chaque tendeur étant pris dans une zone de fronçage d'un pan latéral. Lors de la mise en extension et de l'accrochage des deux tendeurs, l'un desdits tendeurs prend appui sur l'un des pieds avant de l'ossature métallique.
Dans cette même application de la housse au siège automobile, des quatrièmes moyens de mise en extension et d'accrochage sont prévus de part et d'autre du corps central, au niveau d'une ligne séparant la partie du corps central destinée à recouvrir la face avant du dossier et la partie destinée à recouvrir la face supérieure de l'assise. Ces quatrièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension permettent un positionnement efficace de cette ligne, dans le renfoncement de l'assise du siège à la base du dossier.
De préférence dans ce cas, les quatrièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension sont fixés vers l'extrémité de la seconde zone élastiquée, opposée à la seconde zone de fronçage.
La seconde variante de réalisation est particulièrement adaptée pour l'utilisation de la housse selon l'invention à un fauteuil muni de bras de chaque côté de l'assise. Dans ce cas, le corps central comporte deux prolongements transversaux destinés à recouvrir la face extérieure des bras ; de plus les premiers et seconds pans latéraux sont disposés de part et d'autre des prolongements transversaux, un premier pan latéral étant relié à un second pan latéral qui est situé de l'autre côté du corps central grâce aux premiers et troisièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension correspondants.
Avantageusement les secondes zones élastiquées se trouvent entre les secondes zones de fronçage et le prolongement longitudinal opposé au pan longitudinal. Ainsi les deux seconds pans latéraux sont amenés à former, sur les côtés de la housse, une fois celle-ci fixée, des bandeaux froncés décoratifs en oblique partant de la partie avant des deux bras.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de deux modes de réalisation de la housse pour siège de l'invention, illustrée par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une représentation schématique de côté d'un siège pour automobile monté sur une ossature métallique,
La figure 2 est une représentation schématique vue de dessus d'une première version de housse pour siège automobile,
La figure 3 est une représentation schématique vue de derrière du siège automobile recouvert de la housse,
La figure 4 est une représentation schématique vue de côté du siège automobile recouvert de la housse,
La figure 5 est une représentation schématique vue de dessous du siège automobile recouvert de la housse,
La figure 6 est une représentation schématique d'un fauteuil d'ameublement,
La figure 7 est une représentation schématique de dessus d'une seconde variante de housse pour fauteuil,
La figure 8 est une représentation schématique de côté du fauteuil recouvert de sa housse,
La figure 9 est une représentation schématique de l'arrière du fauteuil recouvert de la housse,
La figure 10 est une représentation schématique vue de côté du fauteuil lors de la mise en place de la housse,
La figure 11 est une représentation schématique vue de face du fauteuil lors de la mise en place de la housse,
Les figures 12, 13 et 14 sont des représentations schématiques vues de dessous du fauteuil lors de trois étapes successives de mise en place de la housse.
L'objet de l'invention est de proposer une housse pour siège, qui soit à la fois de confection relativement simplifiée par rapport aux housses classiques, qui par ailleurs présente un effet décoratif original et qui enfin puisse s'adapter à des configurations tant soit peu variables du siège à recouvrir, grâce à une mise sous tension et un recouvrement des faces extérieures du siège particulièrement perfectionnés.
Dans un premier exemple de réalisation, la housse est destinée à recouvrir un siège pour automobile, tel qu'illustré à la figure 1. II s'agit d'un siège 1 comportant un dossier 2 et une assise 3 qui est fixée à une ossature métallique 4 comportant quatre pieds 5. Le dossier 2 est solidaire de l'ossature 4 grâce à un mécanisme de pivotement 6, enclenché par une poignée 7.
La housse 8 de l'invention est représentée à la figure 2. Il s'agit d'une pièce textile confectionnée par découpe, assemblage et couture de cinq morceaux, délimités par les pointillés 15 sur la figure 2. Il est à noter que cet assemblage est réalisé en trois dimensions pour que la housse 8 puisse adopter la forme extérieure du siège 1, au moins dans le corps central 9 de la housse 8. Ce corps central correspond à la partie de la housse 8 qui est destinée à envelopper la face supérieure 10 et la face avant 1 1 du dossier 2, y compris les côtés dudit dossier, ainsi que la face supérieure 12 et la face avant 13 de l'assise, y compris les côtés de celle-ci. Ce corps central 9 est délimité sur la figure 2 par les lignes hachurées 14.
De manière caractéristique la housse 8 comporte, autour du corps central 9, cinq éléments distincts, à savoir un pan longitudinal 16, deux premiers pans latéraux 17 et deux seconds pans latéraux 18. Chacun de ces éléments constitue pour partie l'un des cinq morceaux assemblés en sorte de constituer la housse 8.
Le pan longitudinal 16 prolonge le corps central 9 selon l'axe médian (D,
D') de la housse 8. Ses dimensions sont déterminées en sorte qu'il puisse recouvrir la face arrière 19 du dossier 2.
Les deux premiers pans latéraux 17 prolongent latéralement le corps central 9 dans la partie 9a dudit corps qui correspond à la face supérieure 10 et avant 1 1 du dossier 2, tandis que les deux seconds pans latéraux 18 prolongent latéralement ledit corps central dans la partie 9b de celui-ci qui correspond à l'assise 3.
Chacun des premiers pans latéraux 17 comporte une zone de fronçage 20 et une zone élastiquée 21 qui est adjacente à ladite zone de fronçage 20.
La représentation qui en est faite à la figure 2 est obligatoirement schématique dans la mesure où le premier pan latéral 17 a une configuration sensiblement rectangulaire qui est déformée du fait de la présence d'une part de la zone élastiquée 21 en lisière et de la zone de fronçage 20. Cette zone de fronçage 20 est obtenue par passage dans un ourlet d'un tendeur élastique en forme de boucle 22.
Il en est de même pour les deux seconds pans latéraux 18 qui comportent également une zone de fronçage 23, une zone élastiquée 24 et un tendeur élastique 25.
Les deux zones élastiquées 21, 24 sont contiguës et se coupent au niveau d'une ligne 31 qui correspond à la séparation théorique dans le corps central entre les parties 9a et 92 recouvrant respectivement le dossier 2 et l'assise 3 du siège 1.
Des tendeurs élastiques 26 sont fixés sur les seconds pans latéraux 18 au niveau de cette ligne 31.
Des tendeurs élastiques 27 sont également prévus aux coins supérieurs du pan longitudinal 16.
Le corps central 9 comporte, à l'opposé du pan longitudinal 16, un prolongement longitudinal 28, sensiblement rectangulaire, qui est destiné à venir en dessous de la partie avant de l'assise 3. Ce prolongement longitudinal 28 est pourvu à chacun de ses coins d'un tendeur élastique 29.
Les tendeurs élastiques 22, 25, 26, 27, 29 sont équipés, au moins un tendeur sur deux, de crochets 30 permettant de relier ensemble deux tendeurs.
La mise en place de la housse 8 sur le siège 1 est réalisée de la manière suivante. Dans un premier temps on étend le corps central 9 sur le siège 1 de manière à ce que les parties 9a et 9b soient appliquées respectivement sur le dossier 2 et sur l'assise 3 ; le pan longitudinal 16 tombant le long de la face arrière 19 du dossier 2. Le corps central 9 est bloqué en position dans cette configuration d'une part en reliant sous l'assise 3 le pan longitudinal 16 et le prolongement longitudinal 28 en accrochant l'un à l'autre les tendeurs élastiques respectivement 27 et 29, et d'autre part en reliant l'un à l'autre, sur l'arrière du dossier 2, sensiblement au niveau du mécanisme 6, les tendeurs 26 disposés selon la ligne 31 de séparation entre les parties 9a et 9b du corps central 9.
Dans un deuxième temps, on relie les deux pans latéraux 17, 18 d'un même côté du corps central 9 en accrochant l'un à l'autre les deux tendeurs respectivement 22 et 25 à l'aide d'un crochet 30. Lors de cet accrochage, comme cela apparaît clairement sur la figure 5, les tendeurs 22, 25 entourent un pied avant 5a de l'ossature métallique 4. Lors de cette opération, les zones de fronçage 20, 23 sont également soumises à la déformation élastique des tendeurs 22, 25.
Dans un troisième temps, on relie de la même manière les deux autres pans transversaux 17, 18. Pour ce faire il est nécessaire que le premier pan latéral 17b vienne recouvrir partiellement le premier pan latéral 17a qui a déjà été positionné, Comme cela apparaît clairement sur la figure 3. On obtient donc un effet décoratif tout à fait original de deux sortes de draperies croisées recouvrant le pan longitudinal 16 s'étendant le long de la face arrière 19 du dossier 2.
En plus de cet effet décoratif, I'accrochage des pans latéraux 17, 18 I'un à l'autre permet de réaliser une mise sous tension importante de la housse, dont les faces avant du dossier 2 et de l'assise 3 sont parfaitement tendues, dont la face arrière et les faces latérales présentent, grâce aux fronces provoquées par les zones de fronçage, un flou artistique qui, sur le plan technique, permet de compenser les différences éventuelles de dimensionnement du siège pour une housse déterminée.
Ainsi une même housse peut être mise en oeuvre dans une gamme de sièges de formes similaires.
Comme on peut le voir sur la figure 4, I'aspect décoratif original apparaît également sur le côté du siège, I'extrémité 17' du premier pan latéral 17 venant envelopper et cacher le mécanisme 6 de pivotement du dossier 2 par rapport à
L'assise 3.
En complément des avantages précités il ressort de la description qui vient d'être faite, que la confection en trois dimensions du corps central 9 s'avère beaucoup plus simple à réaliser que celle d'une housse qui enveloppe complètement l'assise et le dossier du siège.
On comprend cependant qu'il peut être possible d'obtenir au moins partiellement les avantages précités en proposant une housse simplifiée par rapport à la première version qui vient d'être décrite, notamment en ne proposant que les deux pans latéraux 17. Dans ce cas le corps central sera confectionné en trois dimensions dans la partie 9b en sorte de pouvoir épouser la forme exacte du contour de l'assise 3. L'accrochage de ces deux pans latéraux 17 pourra se faire l'un avec l'autre, par exemple en faisant passer les tendeurs élastiques 22 derrière les pieds 5' situés à l'arrière de l'ossature métallique 4.
Dans la seconde version de housse de l'invention, celle-ci est destinée à recouvrir un fauteuil 32. Le fauteuil 32 qui est illustré à la figure 6 est volontairement schématisé. Il comporte un dossier 33, une assise 34 et deux bras 35, qui sont surélevés par rapport au plan de l'assise 34.
La housse 36, qui est destinée à recouvrir le fauteuil 32 est illustrée schématiquement à la figure 7.
Elle diffère principalement de la première version de housse 8 en ce que le corps central 38 comporte deux prolongements transversaux 39 qui sont destinés à recouvrir les faces extérieures 40 des bras 35 du fauteuil 32. Les premiers 40 et seconds 41 pans latéraux sont disposés de part et d'autre de ces prolongements transversaux 39 du corps central 38.
Les zones élastiquées 42 correspondant aux seconds pans latéraux 41 sont, dans l'exemple illustré, disposées entre la zone de fronçage 43 et le prolongement longitudinal 44 du corps central 38.
Grâce à cette version de housse 36, on peut obtenir sur la face arrière un effet décoratif similaire à celui qui a été décrit ci-dessus et illustré à la figure 9 mais également un effet décoratif de drapé sur le côté du bras du fauteuil comme illustré à la figure 8.
La mise en place de la housse 36 est rendue plus explicite grâce aux figures 10 à 14. On dispose dans un premier temps le corps central 38 par-dessus le fauteuil 32. Les premiers pans latéraux 40 débordent au delà du fauteuil. Sur la figure 10 on les a représentés à l'état sensiblement tendu vers l'arrière. Les prolongements transversaux 39 pendent de part et d'autre des bras 35. Par ailleurs le pan longitudinal 49 pend sur l'arrière du dossier 33.
On bloque en position la housse 36 dans cette configuration en reliant d'abord (figure 12) le pan longitudinal 49 et le prolongement longitudinal 44 du corps central 38 grâce aux deux tendeurs élastiques respectivement 50, 51 fixés aux coins respectivement du prolongement longitudinal 44 et du pan longitudinal 49. Les tendeurs correspondants sont accrochés l'un à l'autre grâce à des crochets 52.
On relie entre eux les deux prolongements transversaux 39 grâce aux deux tendeurs respectivement 47, 48 fixés aux coins desdits prolongements (figure 13).
Dans un deuxième temps, on réalise la liaison entre un premier pan latéral 40 et un second pan latéral 41. Dans le cas d'espèce il s'agit de deux pans latéraux opposés l'un à l'autre, c'est à dire situés d'un côté et d'autre par rapport à l'axe longitudinal (D, D') de la housse 36. Ainsi le premier pan latéral 40a représenté à la figure 10 sera relié au second pan latéral 41b situé à gauche de la figure 11.
Cette liaison est obtenue grâce aux tendeurs élastiques 53, 54, montés dans la zone de fronçage respectivement 43, 45 du second 41 et premier 40 pan latéral.
Les zones élastiquées respectivement 42 et 46 des second 41 et premier 40 pans latéraux se trouvent situées légèrement en-dessous du plan inférieur du fauteuil 32, ce qui permet d'obtenir une tension également répartie sur tout le pourtour du fauteuil.
L'effet décoratif illustré à la figure 8 qui se manifeste sur le côté de chaque bras 35 du fauteuil 32 est dû à la configuration particulière des deux seconds pans latéraux 41, beaucoup plus marquée que dans la première version de la housse 8, par rapport au corps central 38.
Comme on a pu le constater dans les deux versions qui viennent d'être décrites, la fixation de la housse est réalisée sans faire appel à aucun point d'accrochage extérieur, mais simplement en utilisant les moyens d'accrochage et de mise sous tension intégrés dans la housse. Ceci constitue un avantage supplémentaire.
La présente invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits à titre d'exemple non exhaustifs. En particulier l'accrochage et la mise sous tension pourraient être réalisés par d'autres moyens connus que des tendeurs élastiques. Par ailleurs, les deuxièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension (27, 29, 30) du prolongement longitudinal (28) et du pan longitudinal (16) ne sont pas obligatoires. En particulier dans le cas où le revêtement d'origine du siège automobile comporte une poche sur la face arrière, le pan longitudinal (16) pourra être inséré dans ladite poche.
Il en est de même pour les tendeurs (47, 48) fixés au coin des prolongements transversaux (39) de la housse (36) pour fauteuil qui n'ont pas un caractère obligatoire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Housse pour siège consistant en une pièce textile confectionnée caractérisée en ce qu'elle comprend a. un corps central (9) destiné à envelopper au moins la face supérieure (10) et avant (11) du dossier (2) et la face supérieure (12) et avant (13) de l'assise (3), b. un pan longitudinal (16), prolongeant longitudinalement le corps central (9) et destiné à recouvrir la face arrière (19) du dossier (2), c. deux premiers pans latéraux (17), prolongeant latéralement le corps central (9) de part et d'autre de la partie (9a) dudit corps (9) qui correspond aux faces supérieure (10) et avant (11) du dossier (2), chaque premier pan latéral (17) comportant une première zone de fronçage (20) éloignée du corps central (20), et une première zone élastiquée (21) adjacente de ladite première zone de fronçage (20) et située à l'opposé du pan longitudinal (16), d. et des premiers moyens d'accrochage et de mise sous tension (22, 30) des deux premiers pans latéraux (17), en sorte que, la housse étant fixée sur le siège, les deux premiers pans latéraux (17) accrochés et tendus depuis leur zone de fronçage (20) se croisent par-dessus le pan longitudinal (16) recouvrant l'arrière (19) du dossier (2), les premières zones de fronçage (20) et les premières zones élastiquées adjacentes (21) étant situées vers le dessous du siège.
2. Housse selon la revendication 1 caractérisée en ce que le corps central (9) comporte un prolongement longitudinal (28) opposé au pan longitudinal (16) et destiné à venir sous l'avant (13) de l'assise (3) et en ce qu elle comporte des deuxièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension (27,29,30) dudit prolongement longitudinal (28) et du pan longitudinal (16).
3. Housse selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comprend également e. deux seconds pans latéraux (18), prolongeant latéralement le corps central (9) de part et d'autre de la partie (9b) dudit corps (9) qui correspond à l'assise (3), chaque second pan latéral (18) comportant une seconde zone de fronçage (23), éloignée du corps central (9), et une seconde zone élastiquée (24) adjacente à ladite seconde zone de fronçage (23), f. et des troisièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension (25) des seconds pans latéraux (18).
4. Housse selon la revendication 3 caractérisée en ce que chaque premier pan latéral (17) est relié à un second pan latéral (18) grâce aux premiers et troisièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension correspondants.
5. Housse selon la revendication 4 caractérisée en ce que les premières (20) et secondes (23) zones élastiquées étant contigues, chaque premier pan latéral (17) est relié à un second pan latéral (18) situé du même côté par rapport au corps central (9).
6. Housse selon la revendication 5 pour siège automobile dont l'assise (3) est fixée sur une ossature métallique (4) grâce à quatre pieds (5) caractérisée en ce que les moyens d'accrochage et de mise sous tension des pans latéraux sont constitués par des tendeurs élastiques munis de crochets (30), chaque tendeur étant pris dans une zone de fronçage (20, 23) d'un pan latéral (17, 18) et en ce que lors de la mise en extension et de l'accrochage des deux tendeurs, l'un desdits tendeurs prend appui sur l'un des pieds (5) avant de l'ossature métallique (4).
7. Housse selon la revendication 6 caractérisée en ce qu elle comprend des quatrièmes moyens de mise en extension et d'accrochage (26, 30) de part et d'autre du corps central (9), au niveau d'une ligne (31) séparant la partie (9a) du corps central destinée à recouvrir la face avant (11) du dossier (2) et la partie (9~) destinée à recouvrir la face supérieure (12) de l'assise (2).
8. Housse selon la revendication 7 caractérisée en ce que les quatrièmes moyens d'accrochage et de mise sous tension (26, 30) sont fixés vers l'extrémité de la seconde zone élastiquée (24), opposée à la seconde zone de fronçage (23).
9. Housse selon la revendication 5 pour fauteuil (32) muni de bras (35) de chaque côté de l'assise (34) caractérisée en ce que le corps central (38) comporte deux prolongements transversaux (39) destinés à recouvrir la face extérieure (40) des bras (35), en ce que les premiers (40) et seconds (41) pans latéraux sont disposés de part et d'autre des prolongements transversaux (39) et en ce que la housse étant fixée sur le fauteuil (32), un premier pan latéral (40) est relié à un second pan latéral (41) qui est situé de l'autre côté du corps central (38) grâce aux premiers (54) et troisièmes (53) moyens d'accrochage et de mise sous tension correspondants.
10. Housse selon la revendication 9 caractérisée en ce que les secondes zones élastiquées (42) se trouvent entre les secondes zones de fronçage (43) et le prolongement longitudinal (44) opposé au pan longitudinal (49).
FR9413015A 1994-10-25 1994-10-25 Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs Expired - Fee Related FR2725945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413015A FR2725945B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413015A FR2725945B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725945A1 true FR2725945A1 (fr) 1996-04-26
FR2725945B1 FR2725945B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9468375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413015A Expired - Fee Related FR2725945B1 (fr) 1994-10-25 1994-10-25 Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725945B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6948771B1 (en) * 2004-05-18 2005-09-27 Lyndon Salandy Portable seat cover

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1817404A (en) * 1930-03-11 1931-08-04 John W Whaley Slip cover for automobile seats
FR1001880A (fr) * 1949-12-09 1952-02-28 Perfectionnements aux housses pour sièges capitonnés, plus spécialement pour sièges de véhicules automobiles
US2619156A (en) * 1951-02-02 1952-11-25 Norman R Seaman Seat cover
FR1100158A (fr) * 1954-02-26 1955-09-16 Housse-couverture pour sièges de voitures automobiles et autres applications
FR1132076A (fr) * 1955-05-28 1957-03-05 Sarl Bachmann Et Cie Tissu matelassé et ses applications
DE1680623A1 (de) * 1965-05-20 1969-12-04 Fritzmeier Rupert Polster fuer Fahrersitz,insbesondere fuer landwirtschaftliche Fahrzeuge
FR2123815A5 (fr) * 1971-01-27 1972-09-15 Parent Bernadette
DE9400449U1 (de) * 1993-01-13 1994-02-24 Ermapel S.r.l., Oste Montemurlo, Florenz Bezug für einen Fahrzeugsitz

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1817404A (en) * 1930-03-11 1931-08-04 John W Whaley Slip cover for automobile seats
FR1001880A (fr) * 1949-12-09 1952-02-28 Perfectionnements aux housses pour sièges capitonnés, plus spécialement pour sièges de véhicules automobiles
US2619156A (en) * 1951-02-02 1952-11-25 Norman R Seaman Seat cover
FR1100158A (fr) * 1954-02-26 1955-09-16 Housse-couverture pour sièges de voitures automobiles et autres applications
FR1132076A (fr) * 1955-05-28 1957-03-05 Sarl Bachmann Et Cie Tissu matelassé et ses applications
DE1680623A1 (de) * 1965-05-20 1969-12-04 Fritzmeier Rupert Polster fuer Fahrersitz,insbesondere fuer landwirtschaftliche Fahrzeuge
FR2123815A5 (fr) * 1971-01-27 1972-09-15 Parent Bernadette
DE9400449U1 (de) * 1993-01-13 1994-02-24 Ermapel S.r.l., Oste Montemurlo, Florenz Bezug für einen Fahrzeugsitz

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6948771B1 (en) * 2004-05-18 2005-09-27 Lyndon Salandy Portable seat cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725945B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
CA2365217C (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble
FR2586181A1 (fr) Structure de fixation de table pour chaises d'enfants
FR2647727A1 (fr) Siege pour enfant de largeur reglable
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
FR2725945A1 (fr) Housse pour siege comportant des pans croises decoratifs
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
EP0517598B1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR3084822A1 (fr) Procede pour realiser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
FR2842614A1 (fr) Monture de lunettes du type a liens de cerclage souples
FR2731335A3 (fr) Ustensile de table utilisable au cours du repas d'un enfant en bas age
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2786998A1 (fr) Jete, notamment pour canape
FR2745482A1 (fr) Housse pour fauteuil en au moins deux parties
FR2733399A1 (fr) Housse pour fauteuil
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l'un a l'autre
EP4063724A1 (fr) Bandeau de maintien
FR2745157A3 (fr) Badge pourvu d'un crochet pliant
EP0589801A1 (fr) Housse en tissu pour siège, notamment automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse