FR2722962A1 - Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort - Google Patents

Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort Download PDF

Info

Publication number
FR2722962A1
FR2722962A1 FR9409599A FR9409599A FR2722962A1 FR 2722962 A1 FR2722962 A1 FR 2722962A1 FR 9409599 A FR9409599 A FR 9409599A FR 9409599 A FR9409599 A FR 9409599A FR 2722962 A1 FR2722962 A1 FR 2722962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
equip
device intended
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2722962B1 (fr
Inventor
Jean Paul Valentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALENTIN ATELIERS JEAN PAUL
Original Assignee
VALENTIN ATELIERS JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALENTIN ATELIERS JEAN PAUL filed Critical VALENTIN ATELIERS JEAN PAUL
Priority to FR9409599A priority Critical patent/FR2722962B1/fr
Publication of FR2722962A1 publication Critical patent/FR2722962A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2722962B1 publication Critical patent/FR2722962B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/021Detachable or loose seat cushions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/42Support for the head or the back for the back of detachable or loose type
    • A47C7/425Supplementary back-rests to be positioned on a back-rest or the like

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à équiper un siège, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une assise (2) et d'un dossier (3), ledit dossier (3) étant relié à l'assise (2) de façon mobile pour pouvoir pivoter entre deux positions, une position d'utilisation dans laquelle le dossier est au moins perpendiculaire à l'assise, et une position repliée dans laquelle le dossier (3) est rabattu contre l'assise (2).

Description

La présente invention concerne un perfectionnement pour siège et plus particulièrement un dispositif anatomique complémentaire destiné à équiper un siège qui n'a pas la qualité anatomique suffisante.
Le mal de dos est une douleur de plus en plus fréquente de nos jours et rien n'est fait pour y remédier, et les constructeurs de sièges, aussi bien domestiques que de bureaux ou de voitures, n'ont qu'un savoir celui de fabriquer au plus bas prix pour pouvoir faire un profit maximal.
Ainsi, les sièges commercialisés ne sont pas conçus pour présenter une forme et une structure apportant à la fois confort et tenue du dos.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients précités en proposant un dispositif annexe destiné à équiper les sièges classiques commercialisés qui ne présentent pas un confort anatomique suffisant.
Ainsi, le dispositif destiné à équiper un siège selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une assise et d'un dossier, ledit dossier étant relié à l'assise de façon mobile pour pouvoir pivoter entre deux positions, une position d'utilisation dans laquelle le dossier est au moins perpendiculaire à l'assise, et une position repliée dans laquelle le dossier est rabattu contre l'assise.
Selon une caractéristique complémentaire, L'assise et le dossier sont chacun constitué d'un assemblage d'au moins une plaque support comprenant un rembourrage recouvert d'un tissu ou similaire.
Selon une disposition préférée de l'invention, l'assise et/ou le dossier comprend une plaque extérieure de finition.
Notons que le dossier a un profil longitudinal formant un creux longitudinal bordé latéralement par deux profils en saillie, tandis que l'assise présente un profil général comprenant deux profils en creux sensiblement parallèles séparés par un profil en saillie central.
Par ailleurs, afin de permettre le transport du dispositif, le dossier comprend un trou allongé pour former une poignée de préhension.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une représentation illustrant comment est utilisé le dispositif.
Les figures 2 et 3 représentent en perspective le dispositif proprement dit, la figure 2 le représentant dans sa position dépliée, tandis que la figure 3 le représente dans sa position repliée.
Les figures 4 à 7 montrent dans différentes vues le dispositif dans sa position dépliée.
La figure 4 est une vue latérale.
Ira figure 5 est une vue de dessus.
La figure 6 est une vue de face.
La figure 7 est une vue arrière.
Les figures 8 à 10 illustrent selon 3 vues le dispositif dans sa position repliée.
La figure 8 est une vue latérale.
La figure 9 est une vue de dessous.
La figure 10 est une vue de face.
La figure 11 est une vue en coupe selon M-XI de la figure 4 à plus grande échelle.
La figure 12 est une vue en coupe selon XII-XII de la figure 4 à plus grande échelle.
La figure 13 est une vue en coupe verticale au niveau de la poignée avant assemblage, tandis que la figure 14 est la même vue mais après assemblage.
La figure 1 illustre un siège (5) équipé du dispositif de l'invention qui porte la référence générale (1) et qui est constitué par une assise (2) et un dossier (3). Selon une disposition avantageuse, le dossier (3) est retenu sur l'assise (2) de façon mobile et plus particulièrement mobile en rotation grâce à des moyens de liaison appropriés (4a, 4b). L'invention porte sur le dispositif (1) s'adaptant sur tout type de siège (S).
L'assise (2) comme le dossier (3) est constituée d'un assemblage de plusieurs éléments, et notamment, une plaque support comprenant un rembourrage de confort recouvert d'un tissu décoratif, et avantageusement, et de façon préférée, une plaque extérieure de finition.
La plaque support, qu'elle soit de dossier (3) ou d'assise (2) est réalisée en bois du type lamellé collé ou moulé, ou en matériau composite, pour donner à l'ensemble d'assise sa résistance par son matériau utilisé et son confort par ses formes anatomiques, et ce, dans de bonnes conditions de prix de revient et de poids.
L'assise (2) est constituée par un assemblage de plusieurs éléments, à savoir une plaque d'assise (20) sur laquelle est fixé un rembourrage d'assise (21) recouvert d'un habillage d'assise (22). La plaque d'assise (20) est, par exemple, réalisée en bois lamellé collé ou en matériau composite pour assurer la tenue mécanique de l'assise, et présente une géométrie et une forme anatomique adaptée. Le rembourrage (21) formant le coussin présente aussi une géométrie et une forme anatomique appropriée et est, par exemple, réalisé dans une mousse déformable du type polyéthylène ou polyuréthane. Ledit rembourrage (22) est collé sur la plaque et assure le confort du siège. Il est avantageusement recouvert de l'habillage d'assise (22) en tissu ou en velours ou tout autre matériau approprié. Notons que la plaque d'assise (20) comporte sur sa face inférieure un profil en creux (23) destiné à recevoir une plaque extérieure de décoration (24). Le tissu d'habillage (22) est collé sur le rembourrage (21) et sa bordure périphérique (220) est repliée sous la plaque d'assise (20) pour être collée sur la surface périphérique (230) du profil en creux (23) de ladite plaque d'assise (20).
La plaque extérieure de décoration (24) dont les dimensions périphériques sont légèrement inférieures aux dimensions périphériques du profil en creux (23) est collée dans ledit creux pour assurer l'esthétique finale de rassise.
Le dossier (3) est constitué par un assemblage de plusieurs éléments, à savoir, une plaque d'assise (30) sur laquelle est fixé un rembourrage d'assise (31) recouvert d'un habillage de dossier (32). La plaque de dossier (30) est, par exemple, réalisée en bois lamellé collé ou en matériau composite pour assurer la tenue mécanique du dossier et présente une géométrie et une forme anatomique adaptée. Le rembourrage (31) formant le coussin présente aussi une géométrie et une forme anatomique appropriée et est, par exemple, réalisé dans une mousse déformable du type polyéthylène ou polyuréthane. Ledit rembourrage (32) est collé sur la plaque et assure le confort du siège. I1 est avantageusement recouvert de l'habillage du dossier (32) en tissu ou en velours ou tout autre matériau approprié. Notons que la plaque de dossier (30) comporte sur sa face inférieure un profil en creux (33) destiné à recevoir une plaque extérieure de décoration (34). Le tissu d'habillage (32) est collé sur le rembourrage (31) et sa bordure périphérique (320) est repliée sous la plaque d'assise (30) pour être collée sur la surface périphérique (330) du profil en creux (33) de ladite plaque de dossier (30). La plaque extérieure de décoration (34) dont les dimensions périphériques sont légèrement inférieures aux dimensions périphériques du profil en creux (33) est collée dans ledit creux pour assurer l'esthétique finale du dossier.
La liaison entre l'assise (2) et le dossier (3) est telle que le dispositif peut prendre une position repliée tel qu'illustré aux figures 3, 8, 9 et 10, et une position d'utilisation telle qu'illustré aux figures 1, 2, 4, 5, 6 et 7. Par ailleurs, la position angulaire du dossier (3) par rapport à l'assise (2) est totalement libre pour que le dispositif puisse s'adapter à toute situation et notamment à tout type de siège (S), comme cela est illustré à la figure 1.
Ainsi, la bordure inférieure (35) du dossier (2) comprend deux trous de liaison (36a, 36b) et la bordure arrière (25) de l'assise (2) comprend deux trous de liaison correspondants (26a, 26b), la liaison étant assurée par deux liens souples formant une boucle (4a, 4b), à savoir, une première boucle (4a) liant les deux trous droits (26a, 36a), et une deuxième boude (4b) liant les deux trous gauches (26b, 36b). Avec une telle disposition, le dossier (3) est mobile par rapport à l'assise (2) autour d'un axe transversal (XX) pour pouvoir, selon F1, F2, prendre deux positions extrêmes. Ainsi, le dossier (3) est mobile par rapport à l'assise (2) entre une position repliée tel qu'illustré aux figures 3, 8, 9 et 10, et une position dépliée tel qu'illustré aux figures 1, 2, 4, 5, 6 et 7.
La position repliée et telle que le dossier (3) est sensiblement parallèle à l'assise (2), tandis que la position dépliée en permet l'utilisation et, dans cette position, ledit dossier peut prendre une position angulaire permettant de s'adapter à toute angulation du siège principal (S) servant de support.
Par ailleurs, il faut noter que le dispositif de l'invention comprend des moyens de retenue (40) destinés à le maintenir en position repliée. Ces moyens peuvent être de tout genre et, par exemple, tels qu'un ruban aut( > agrippant (41) ou autre.
Notons aussi que le dossier comprend à sa partie supérieure un trou allongé (42) destiné à constituer une poignée (43) de transport. Afin que la poignée (43) soit accessible quand le dispositif est dans sa position repliée, le trou allongé (42) est à une distance (42) de la bordure inférieure (44) du dossier, qui est une distance supérieure à la largeur (L1) de l'assise (2).
On remarquera que l'appui de dossier (3) a un profil longitudinal formant un creux longitudinal (38) bordé latéralement par deux profils en saillie (39a, 39b). En ce qui concerne l'appui de l'assise (2), celui-ci présente un profil général comprenant deux profils en creux (28a, 28b) sensiblement parallèles séparés par un profil en saillie central (29). Par ailleurs, on notera que la distance (D) entre les deux profils en saillie (39a, 39b) de dossier (3) est sensiblement égale à la distance (D) entre les deux profils en creux (28a, 28b) de l'assise (2). Ainsi, en position repliée tel qu'illustré à la figure 10, on constate que les profils en saillie (37a, 37b) du dossier (3) prennent place dans les profils en creux (26a, 26b) correspondants de l'assise (2).
Il va de soi que les plaques extérieures de décoration (24, 34) qui sont collées dans l'exemple illustré pourraient être solidarisées à la plaque support correspondante par tout autre type de moyen, comme, par exemple, clipsage, vissage ou boulonnage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à équiper un siège, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une assise (2) et d'un dossier (3), ledit dossier (3) étant relié à l'assise (2) de façon mobile pour pouvoir pivoter entre deux positions, une position d'utilisation dans laquelle le dossier est au moins perpendiculaire à rassise, et une position repliée dans laquelle le dossier (3) est rabattu contre l'assise (2).
2. Dispositif destiné à équiper un siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite assise (2) et ledit dossier (3) sont chacun constitué d'un assemblage d'au moins une plaque support (20, 30) comprenant un rembourrage (21, 31) recouvert d'un tissu ou similaire (22, 32).
3. Dispositif destiné à équiper un siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite assise (2) et/ou ledit dossier (3) comprend une plaque extérieure de finition (23, 33).
4. Dispositif destiné à équiper un siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (3) a un profil longitudinal formant un creux longitudinal (38) bordé latéralement par deux profils en saillie (39a, 39b).
5. Dispositif destiné à équiper un siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite assise (2) présente un profil général comprenant deux profils en creux sensiblement parallèles séparés par un profil en saillie central (29).
6. Dispositif destiné à équiper un siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que la distance entre les deux profils en saillie (39a, 39b) du dossier (3) est sensiblement égale à la distance entre les deux profils en creux (28a, 28b) de l'assise (2).
7. Dispositif destiné à équiper un siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (3) comprend un trou allongé (42) pour former une poignée de transport (43).
8. Dispositif destiné à équiper un siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (3) est relié par sa bordure inférieure (35) à la bordure arrière (25) de l'assise grâce à des moyens de liaison (4a, 4b).
FR9409599A 1994-07-29 1994-07-29 Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort Expired - Fee Related FR2722962B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409599A FR2722962B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409599A FR2722962B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2722962A1 true FR2722962A1 (fr) 1996-02-02
FR2722962B1 FR2722962B1 (fr) 1996-09-27

Family

ID=9466010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409599A Expired - Fee Related FR2722962B1 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2722962B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10696411B2 (en) * 2018-08-23 2020-06-30 B/E Aerospace, Inc. Aircraft seat with ergonomic sleep comforter

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2151474A (en) * 1983-12-14 1985-07-24 John Duncan Gordon Troup Portable adjustable back support

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2151474A (en) * 1983-12-14 1985-07-24 John Duncan Gordon Troup Portable adjustable back support

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10696411B2 (en) * 2018-08-23 2020-06-30 B/E Aerospace, Inc. Aircraft seat with ergonomic sleep comforter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2722962B1 (fr) 1996-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016165982A1 (fr) Dispositif de maintien d'un dispositif portatif pour siege d'aeronef
WO1995026151A1 (fr) Balancelle pliante
FR2946594A3 (fr) Plancher de coffre de vehicule automobile comportant une plaque secondaire rabattable et vehicule automobile comportant un tel plancher de coffre
EP0283363B1 (fr) Aménagement d'une tablette pliante pour véhicule et véhicule automobile équipé de cette tablette
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
EP1689613B1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
FR2914594A1 (fr) Habillage pour sieges de vehicules
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
EP2116414A1 (fr) Siège de véhicule de transport et véhicule associé
FR2722962A1 (fr) Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort
FR2871117A1 (fr) Siege de vehicule a rehausseur integre
WO1994016603A1 (fr) Structure transformable de reception du corps d'une personne, par exemple siege-berceau pour enfant
FR2491312A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
FR2877887A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere
EP1136322A1 (fr) Garniture intérieure pour compartiment à bagages
FR2846920A1 (fr) Siege arriere de vehicule automobile comportant un dossier rabattable et un accoudoir central
FR2923768A1 (fr) Housse de siege pourvue d'un sac amovible et sac amovible correspondant.
EP0589801A1 (fr) Housse en tissu pour siège, notamment automobile
EP2658416B1 (fr) Fauteuil personnalisable
FR2864758A1 (fr) Siege de relaxation articule dote d'un repose-pieds.
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
FR2889799A1 (fr) Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants.
FR3092054A1 (fr) Système cache-bagages pour véhicule automobile
FR3044884A1 (fr) Tapis de priere avec dossier escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse