FR2818107A1 - Toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils - Google Patents
Toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818107A1 FR2818107A1 FR0116258A FR0116258A FR2818107A1 FR 2818107 A1 FR2818107 A1 FR 2818107A1 FR 0116258 A FR0116258 A FR 0116258A FR 0116258 A FR0116258 A FR 0116258A FR 2818107 A1 FR2818107 A1 FR 2818107A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- fabric
- armchair
- slides
- laces
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C31/00—Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
- A47C31/10—Loose or removable furniture covers
- A47C31/11—Loose or removable furniture covers for chairs
Landscapes
- Special Chairs (AREA)
- Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
Abstract
La présente invention s'insère dans le domaine des couvertures de meubles, en particulier pour divans et fauteuils. Une toile (2) de tissu ou matériau similaire, ayant des dimensions supérieures au gabarit du meuble à couvrir, est munie de coulisses (3) et (10) à l'intérieur desquelles des lacets ou extra-fort (5) sont retenus. Lesdites coulisses sont appliquées sur la surface (1) de la pièce qui est orientée vers le meuble à couvrir.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une toile pour couvrir des meubles comme des lits, des tables, et en particulier des divans et fauteuils.
Il est assez courant d'utiliser des toiles de tissu ou autre matériau similaire pour couvrir des divans et fauteuils.
Cette couverture répond à l'exigence bien réelle de protéger le plus possible ces éléments d'ameublement de la poussière et de l'usure.
On ne considérera ici que les couvertures capables de permettre une utilisation continue des divans et fauteuils couverts ; par conséquent, on ne tiendra pas compte des couvertures destinées simplement à couvrir des meubles qui ne sont pas utilisés.
Très souvent, on utilise des pièces de tissu réalisées artisanalement à la maison, en suivant approximativement les dimensions des meubles à couvrir ou, même, en adaptant des pièces qui étaient destinées à un tout autre usage.
Les réalisations commerciales ne manquent cependant pas, conçues spécialement pour couvrir des divans et fauteuils et consistant essentiellement en des sacs élasticisés de diverses façons (avec, par exemple, des plissés ou un tissu élasticisé), qui présentent néanmoins plusieurs inconvénients.
Ces réalisations commerciales ont bien souvent l'inconvénient de mal s'adapter à un éventail plutôt large de dimensions et de formes possibles des meubles susmentionnés.
Le problème des couvertures mentionnées, et de bon nombre des réalisations commerciales, est lié au mode de fixation des couvertures elles-mêmes pour éviter le plus possible qu'elles ne bougent quand les divans ou les fauteuils ainsi couverts sont utilisés.
Les fermetures actuelles des couvertures présentent quelques inconvénients, qui se résument principalement en une utilisation peu pratique et une tenue peu
<Desc/Clms Page number 2>
efficace.
On connaît une demande de brevet français, numéro de publication 2623 383, qui revendique un meuble, une chaise par exemple, couvert d'une housse.
Dans ce document antérieur, la housse est retenue à la chaise ou au divan par le biais d'une sangle pourvue de crochets d'extrémité destinés à faire prise sur la housse elle-même ; la partie supérieure de cette housse présente une sorte de noeud formé par un lacet qui serre une portion de cette même housse.
L'inconvénient de la couverture revendiquée par le document antérieur cidessus est que ladite sangle et ledit noeud, encore plus, sont très visibles.
La couverture du document antérieur ci-dessus, comme beaucoup d'autres réalisations commerciales et domestiques, a aussi l'inconvénient d'avoir été pensée uniquement pour couvrir des chaises, divans et fauteuils, et ne peut pas être utilisée à d'autres fins.
La présente invention a tout d'abord pour but de permettre la réalisation d'une couverture qui puisse être adaptée à des divans et fauteuils mais qui puisse aussi servir à couvrir des lits ou des tables.
Un autre but de l'invention est celui d'obtenir une toile de couverture qui, dans le cas particulier de fauteuils ou divans, épouse automatiquement la forme du divan ou fauteuil et permette aussi de modeler cette toile à volonté, c'est-à-dire pouvoir froncer ou étendre la toile uniquement dans certaines zones pour avoir les effets esthétiques voulus.
Un autre but encore de la présente invention est de munir une toile de couverture de moyens efficaces destinés à retenir cette même couverture sur les divans et les fauteuils.
Un autre but enfin est celui de réaliser ces moyens de manière à ce qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur, garantissant ainsi un bon impact esthétique à
<Desc/Clms Page number 3>
la couverture mentionnée.
Plus précisément, la toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans ou fauteuils, selon la présente invention est du type qui consiste en une toile de tissu ou matériau similaire, de préférence, mais non exclusivement, de forme rectangulaire ou carrée, et qui se caractérise en ce qu'elle comprend des coulisses toutes appliquées sur une même surface de la pièce de tissu mentionnée, avec des rubans ou lacets passés à l'intérieur de ces coulisses ; ladite surface étant destinée à rester orientée vers les meubles susmentionnés, le divan ou fauteuil et, en particulier, au moins l'une des coulisses étant placée au niveau de la partie arrière du dossier et se prolongeant jusqu'à pouvoir entourer les bras du divan ou fauteuil et arriver essentiellement au niveau de l'assise de ce même divan ou fauteuil.
Ces caractéristiques ainsi que d'autres seront rendues plus saillantes dans la description qui suit, qui se réfère à une forme de réalisation représentée à titre d'exemple non limitatif dans les schémas ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 montre une toile de tissu ou matériau similaire complètement étendue avec des coulisses et de petits lacets ou rubans et boucles correspondantes ; - la figure 2 est une vue en perspective de face qui montre un divan sur lequel la toile de la figure 1 a été appliquée ; - la figure 3 est une vue en perspective de derrière qui montre le divan de la figure 2.
En se référant à la figure, le numéro 1 indique une surface d'une toile 2 de tissu ou matériau similaire destinée à être orientée vers le divan ou fauteuil à couvrir.
Cette toile a une configuration rectangulaire pour s'adapter en particulier à un divan ou un fauteuil.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur la surface 1, deux coulisses 3 et 10 sont appliquées, en indiquant comme telles des bandes, également de tissu ou matériau similaire, qui sont chacune associées à ladite surface 1 par le biais, par exemple, d'une couture réalisée le long des bordures longitudinales 4 respectives, de manière à définir un espace entre ces mêmes bandes et ladite surface.
Dans cet espace, qui s'étend sur tout le développement longitudinal des coulisses susmentionnées, sont passés des lacets ou extra-fort 5.
Ces lacets ont des extrémités qui dépassent de l'une ou des deux extrémités des coulisses 3 et 10.
Plus précisément, la première coulisse 3 contient un petit lacet double 5 qui dépasse des deux extrémités de cette même première coulisse 3 ; la deuxième coulisse 10 contient un lacet simple b, qui dépasse dans la partie centrale de cette même coulisse.
L'extrémité des lacets qui dépasse des coulisses respectives est pourvue de moyens de blocage 6 de type connu.
La première coulisse 3 se développe essentiellement en arc qui, dans le cas considéré, est essentiellement en forme de C, avec le côté ouvert de celui-ci orienté vers la partie centrale de la pièce 2 ; le côté le plus long de ce C est essentiellement parallèle à toute la longueur de l'un des côtés longs de la pièce 2, tandis que les deux côtés courts de ce même C sont parallèles aux deux côtés courts de ladite pièce ; le tronçon le plus long de la première coulisse 3 est raccordé, avec continuité, aux deux tronçons les plus courts de cette même coulisse par l'intermédiaire de portions 7 essentiellement courbes.
La deuxième coulisse 10, qui est elle aussi essentiellement configurée en arc, est appliquée sur la surface 1 en dessous de la première coulisse 3, celles-ci occupant ensemble une surface plus réduite que celle qui est sous-tendue à la
<Desc/Clms Page number 5>
première coulisse susmentionnée.
Dans cette coulisse également, des portions courbes 7 peuvent être prévues.
Les côtés ouverts des arcs de cette deuxième coulisse sont réciproquement opposés et disposés symétriquement par rapport à un axe A-A de symétrie central de la pièce, cet axe constituant également un axe de symétrie pour le développement de la première coulisse.
On se propose à présent de décrire comment la toile décrite ci-dessus est appliquée sur un divan, en faisant référence aux numéros indiqués dans les figures.
On superpose la toile 2 sur le divan à couvrir en veillant avant tout à ce que la surface 1 soit orientée vers le meuble à couvrir.
Lors de cette superposition, il faut veiller à ce que la première coulisse 3 corresponde à la partie avant du divan au-dessous des bras et de l'assise ; de cette façon, la deuxième coulisse 10 se trouve derrière le dossier et la portion lOa vient entourer le bras jusqu'à arriver, en substance, au niveau de l'assise du divan, comme le montre plus clairement la figure 2.
A ce stade, on prend les deux extrémités du lacet double 5a et on les tire vers l'extérieur de la première coulisse 3a, obtenant ainsi un resserrement de la toile 2 à hauteur de cette première coulisse et, en conséquence, un positionnement de la toile 2 dans la partie avant et sur les côtés latéraux du divan ; ce positionnement est stable car on aura soin de fixer les deux extrémités du lacet double 5a avec des moyens de blocage 7 de type connu.
On prend ensuite l'extrémité des lacets simples b qui dépassent de la deuxième coulisse 10 et on procède comme précédemment décrit pour le lacet double 5a.
De cette façon, on parvient à bloquer la toile 2 également au-dessus des bras jusqu'à l'assise.
<Desc/Clms Page number 6>
Etant donné que la toile 2 est bloquée aussi bien à hauteur du dossier que sous les bras, le divan est couvert de manière à supporter une utilisation normale sans que la pièce elle-même ne bouge.
Il faut en outre remarquer que le fait de tirer les lacets 5 des coulisses respectives donne lieu à des plissés de la toile 2, très agréables du point de vue esthétique.
Une fois enlevée du divan ou fauteuil et après avoir égalisé les plissés susmentionnés, la toile 2 peut être facilement utilisée pour couvrir d'autres types de meubles différents, comme des lits ou des tables.
Le premier avantage de la présente invention tient en ce qu'il est possible d'utiliser ladite toile complètement à plat pour couvrir des meubles ayant des caractéristiques d'utilisation totalement différentes, allant des lits et tables aux fauteuils et divans.
Elle a également l'avantage que les moyens destinés à retenir ladite toile sur les divans et fauteuils ne sont pas visibles de l'extérieur, d'où un atout certain pour l'esthétique.
Un autre avantage encore, lui aussi de nature esthétique, provient des plissés auxquels est soumise la présente invention quand cette dernière est utilisée pour couvrir des divans ou fauteuils.
Enfin, s'agissant d'une toile complètement plane, la présente invention a l'avantage de permettre un repassage et un pliage faciles et, emballée, présente un encombrement réduit par rapport aux couvre-divans conformés en capuche.
Au cours de la description, on a fait spécifiquement référence à une configuration rectangulaire de la toile 2, mais il est évident que la présente invention peut avantageusement avoir une configuration différente de ladite pièce, par exemple, carrée ou ellipsoïdale.
<Desc/Clms Page number 7>
En outre, dans la figure 1, on a représenté de manière schématique une pièce de tissu présentant un profil à angles aigus, mais il est évident que ces angles pourraient avantageusement avoir une configuration différente, par exemple arrondie.
Claims (3)
- REVENDICATIONS 1. Une toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils, du type consistant en une pièce (2) de tissu ou matériau similaire, de préférence, mais non exclusivement, de forme rectangulaire ou carrée, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une coulisse (10) appliquée sur une surface (1) de ladite toile, des lacets (5) étant passés à l'intérieur de ces coulisses ; la surface (1) étant destinée à rester orientée vers ledit divan ou fauteuil ; ladite coulisse (10) ayant une forme d'arc dont les côtés ouverts sont réciproquement opposés et symétriques par rapport à un axe A-A de symétrie central de la pièce (2), ladite coulisse (10) venant se placer à l'arrière du dossier et se prolongeant jusqu'à entourer les bras du divan ou fauteuil et arriver au niveau de l'assise de ce même divan ou fauteuil.
- 2. La toile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, en plus de la coulisse (10), une coulisse (3) ayant essentiellement la forme d'un C, positionnée, en substance, parallèlement à une portion du périmètre de la toile (2) et dont le côté ouvert de l'arc est orienté vers la partie centrale de ladite pièce ; ladite coulisse étant destinée à correspondre à la partie avant du divan en dessous des bras et de l'assise.
- 3. La toile selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites coulisses (3) et (10) peuvent être appliquées sur la surface (1) par le biais d'une couture ou de systèmes équivalents ; cette couture ou systèmes équivalents étant réalisés le long des bords du développement longitudinal des coulisses susmentionnées de manière à ce qu'il y ait, entre la surface de la portion centrale des coulisses (3) opposée à la surface (1) et cette même surface, un espace qui se développe tout le long du développement longitudinal des coulisses (3), ledit espace étant destiné à contenir les lacets ou rubans (5).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2000PR000023 IT251263Y1 (it) | 2000-12-15 | 2000-12-15 | Telo per la copertura di mobili in particolari divani e poltrone. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818107A1 true FR2818107A1 (fr) | 2002-06-21 |
FR2818107B1 FR2818107B1 (fr) | 2004-03-12 |
Family
ID=11453408
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116258A Expired - Fee Related FR2818107B1 (fr) | 2000-12-15 | 2001-12-14 | Toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2818107B1 (fr) |
IT (1) | IT251263Y1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2623383A1 (fr) | 1987-11-25 | 1989-05-26 | Comar Agnes | Meuble recouvert d'une piece de tissu formant housse |
US4838610A (en) * | 1988-05-02 | 1989-06-13 | Perrin Margy L | Protective cover devices for upholstered furniture |
US6116685A (en) * | 1998-12-07 | 2000-09-12 | Sure-Fit, Inc. | Unitary slipcover with straight front skirt |
-
2000
- 2000-12-15 IT IT2000PR000023 patent/IT251263Y1/it active
-
2001
- 2001-12-14 FR FR0116258A patent/FR2818107B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2623383A1 (fr) | 1987-11-25 | 1989-05-26 | Comar Agnes | Meuble recouvert d'une piece de tissu formant housse |
US4838610A (en) * | 1988-05-02 | 1989-06-13 | Perrin Margy L | Protective cover devices for upholstered furniture |
US6116685A (en) * | 1998-12-07 | 2000-09-12 | Sure-Fit, Inc. | Unitary slipcover with straight front skirt |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2818107B1 (fr) | 2004-03-12 |
ITPR20000023U1 (it) | 2002-06-15 |
IT251263Y1 (it) | 2003-11-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2524286A1 (fr) | Article d'ameublement, tel qu'un fauteuil de repos transformable ou un sofa | |
FR2672193A1 (fr) | Chaise longue pliable. | |
FR2818107A1 (fr) | Toile pour couvrir des meubles, en particulier des divans et fauteuils | |
FR2504374A1 (fr) | Appareil de soins equipe d'un siege pour bebe, et poussette equipee d'un tel appareil | |
EP2289373B1 (fr) | Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais | |
WO1994016603A1 (fr) | Structure transformable de reception du corps d'une personne, par exemple siege-berceau pour enfant | |
FR2950236A1 (fr) | Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue | |
EP2868234B1 (fr) | Siège modulable convertible en lit | |
FR2998461A1 (fr) | Installation de tete de lit | |
FR2623703A1 (fr) | Housse amovible pour fauteuils de dimensions variables | |
EP0291433A1 (fr) | Chaise pliante | |
WO2003090584A2 (fr) | Meuble convertible entre une position siege et une position lit | |
FR2899079A1 (fr) | Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee | |
FR2880247A1 (fr) | Banquette canape transformable en lit | |
FR2503555A1 (fr) | Meuble pour s'asseoir et pour se coucher | |
FR2776491A1 (fr) | Siege convertible en lit | |
EP0841028A1 (fr) | Garniture prête à l'emploi pour une banquette-lit | |
FR2844689A1 (fr) | Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu | |
WO1990011708A1 (fr) | Chaise longue multifonctionnelle | |
WO2007020356A1 (fr) | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants | |
FR2828799A1 (fr) | Siege compose d'une ossature et d'un habillage | |
FR2771268A1 (fr) | Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe | |
FR2619693A1 (fr) | Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d'un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d'autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire | |
EP1652459A1 (fr) | Support d'aspirateur | |
FR2569550A1 (fr) | Ensemble de couchage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |