FR2503555A1 - Meuble pour s'asseoir et pour se coucher - Google Patents

Meuble pour s'asseoir et pour se coucher Download PDF

Info

Publication number
FR2503555A1
FR2503555A1 FR8206061A FR8206061A FR2503555A1 FR 2503555 A1 FR2503555 A1 FR 2503555A1 FR 8206061 A FR8206061 A FR 8206061A FR 8206061 A FR8206061 A FR 8206061A FR 2503555 A1 FR2503555 A1 FR 2503555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
padded
furniture
contour
parallelepiped
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8206061A
Other languages
English (en)
Inventor
Ellen Weckwerth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metzeler Schaum GmbH
Original Assignee
Metzeler Schaum GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metzeler Schaum GmbH filed Critical Metzeler Schaum GmbH
Publication of FR2503555A1 publication Critical patent/FR2503555A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/045Seating furniture having loose or by fabric hinge connected cushions changeable to beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

A.MEUBLE POUR S'ASSEOIR ET POUR SE COUCHER. B.IL COMPREND DEUX ELEMENTS 2 ET 3 REMBOURRES. L'ELEMENT 3 EST CONSTITUE D'UNE PARTIE 4 FORMANT CORPS DE BASE PROLONGEE D'UN SEUL TENANT PAR UNE PARTIE 5 FORMANT DOSSIER, QUI S'ELEVE DEPUIS LE MILIEU DE LA PARTIE 4 POUR S'ABAISSER SUIVANT SENSIBLEMENT UN ARC DE CERCLE ET QUI PRESENTE DANS SA PARTIE INFERIEURE UN EVIDEMENT 6 TRES VOUTE DESTINE A RECEVOIR UNE SECTION 7 REMBOURREE DECOUPEE EN CONSEQUENCE. C.INDUSTRIE DU MEUBLE.

Description

La présente invention concerne un meuble pour s'asseoir et pour se coucher, comprenant au moins deux éléments rembourrés en mousse pleine pouvant,au choix, être superposés ou juxtaposés ,du type dit siège transformable.
Des meubles transformables de ce type, en éléments rembourrés en mousse pleine, sont connus par exemple par le modèle d'utilité de la République Fédérale d'Allemagne 1 906 162 ou par le brevet de la République Fédérale d'Allemagne 2 656 715. Mais,pour le soutien de la partie formant dossier, il est toujours nécessaire d'avoir un appui particulier, qui est peu maniable et qui nécessite une dépense supplémentaire.
En revanche, on propose au brevet français 81 12503 un couchage à deux places transformables, dans lequel deux couchettes à chevet d'un seul tenant peu vent,au choix,être superposées ou juxtaposées.
L'invention vise,à partir d'un principe de base analogue, à créer un meuble pour s'asseoir et pour se coucher qui, lorsqu'il est utilisé comme siège, ne nécessite pas d'appui supplémentaire et qui peut être transformé simplement en une couchette.
Le meuble suivant l'invention du type mentionné ci-dessus est caractérisé en ce que l'un des éléments rembourrés est constitué d'un corps de base parallélépipêdi- que à faces planes et l'autre élément rembourré, se trouvant dessus à l'état superposé, est constitué d'une partie formant corps de base, d'épaisseur uniforme, d'un seul tenant à peu près depuis le milieu de l'étendue en longueur de la partie formant corps de base avec une partie formant dossier, qui s' élè- ve d'abord en étant inclinée, puis qui s 'abaisse sensiblement en forme d'arc de cercle et qui présente,dans la région de sa partie inférieure,un évidement correspondant à peu près au contour très voûté en vue de recevoir de manière amovible la section rembourrée découpée en conséquence.
il est à cet égard avantageux que les deux éléments rembourrés soient reliés l'un à l'autre sur leur bord antérieur superposé par une charnière amovible. De préférence - Le bord intérieur postérieur de l'évidement se termine
à la partie frontale postérieure de l'élément rembour
ré parallélépipédique et la partie en arc de cercle
formant dossier dépasse légèrement par son extrémité
inférieure cette partie frontale.
- Le contour antérieur montant de l'évidement est sensi
blement parallèle au contour montant de la partie for
mant dossier, et le bord postérieur s'abaisse à peu près
verticalement et forme une surface continue avec la par
tie frontale postérieure de l'élément rembourré parallé
lépipédique.
- Le contour antérieur montant de l'évidement fait avec
l'horizontal un angle plus petit que le contour montant
de la partie formant dossier et s'abaisse ensuite sui
vant un contour à peu près en arc de cercle.
- La section rembourrée, découpée conformément au contour
de l'évidement, est reliée par son bord postérieur au
bord supérieur postérieur de l'élément rembourré paral
lélépipédique par l'intermédiaire d'une charnière amo
vible.
- La section rembourrée amovible est rabattue sur la par
tie frontale voisine de ltélaxfit parallelépipEiqnle, lorsque
le meuble est à l'état déployé.
- La section rembourrée amovible est posée sur l'élément
rembourré parallélépipédique coe appui-jarnbes amovible, lors
que le meuble est à l'état déployé.
Un meuble couchette de ce type donne donc, à l'é tat replié, un fauteuil confortable qui, puisqu'il a un dossier directement d'un seul tenant, ne nécessite pas d'appui particulier. A l'état déployé, on obtient une couchette suffisamment longue, la section rembourrée découpée pouvant être utilisée pour rallonger la couchette ou comme support sur la couchette sur lequel les jambes peuvent être appuyées et maintenues en position haute.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
La figure 1 est un meuble pour s'asseoir et pour se coucher à l'état replié servant de fauteuil,
La figure 2 représente le meuble à l'état déployé servant de couchette, et
La figure 3 représente une variante d'un meuble suivant la figure 1.
Comme il ressort de la figure 1, le meuble 1 pour s'asseoir et pour se coucher présente d'abord un corps 2 de base parallélépipédique à faces planes, qui sert de socle lorsque le meuble est à l'état replié. Sur ce corps 2 de base est posé l'élément 3 rembourré, qui est constitué tout d'abord d'une partie 4 d'épaisseur uniforme formant corps de base et qui, depuis à peu près le milieu de son étendue en longueur, se prolonge d'un seul tenant en une partie 5 formant dossier qui monte d'abord en étant inclinée, puis qui s'abaisse sensiblement en forme d'arc de cercle. La partie 5 formant dossier présente sur sa partie inférieure un évidement 6, qui correspond à peu près au contour très voûté de cette partie 5 formant dossier et dans lequel la section 7 rembourrée découpée est placée d'abord sans être fixée.
Avantageusement, le bord 8 inférieur postérieur de l'évidement 6 se termine à la partie 9 frontale postérieure de l'élément 2 rembourré parallélépipédique et la partie 5 en arc de cercle formant dossier dépasse légèrement par son extrémité 10 inférieure la partie 9 frontale.
Les deux éléments 1 et 3 rembourrés sont en outre reliés l'un à l'autre par leur bord 15 antérieur superposé par une charnière 12 amovible, par exemple sous la forme d'une fermeture à glissière. De la même manière, la section 7 rembourrée découpée peut aussi être reliée par son bord postérieur au bord supérieur postérieur de l'élément 2 rembourré parallélépipédique, par l'intermédiaire d'une charnière 13 également amovible.
Quand ce meuble I formant siège doit être transformé en une couchette, on rabat vers l'avant, après avoir soulevé légèrement l'élément 3 rembourré supérieur, l'élément 2 rembourré inférieur en même temps que la section 7 rembourrée découpée de manière à obtenir un agencement correspondant à la figure 2. Comme la charge principale s'applique alors sur les sections planes des éléments 2 et 3 rembourrés, il suffit que la partie 5 formant dossier ne soit soutenue que par le prolongement 10 allant jusqu'en bas. La section 7 rembourrée peut alors être placée comme prolongement de la couchette contre la face 9 frontale de l'élément 2 rembourré.
Mais il est également possible de détacher la section 7 rembourrée de l'élément 2 rembourré et de la mettre, alors que la couchette est à l'état déployé, sur cet élément 2 rembourré, comme cela est montré par la section 7' rembourrée représentée en trait mixte. Cette section 7' rembourrée peut ainsi être utilisée pour maintenir les jambes à un niveau élevé et pour les soutenir.
La figure 3 représente un meuble pour s'asseoir et pour se coucher sous une forme quelque peu modifiée. il présente tout d'abord également un corps 2 de base parallélépipédique et un élément 16 rembourré supérieur ayant sensiblement le même contour extérieur que celui suivant la figure 1. La seule différence à cet égard est cependant l'é- videment 17,dans lequel le contour 18 montant antérieur fait un angle plus petit avec l'horizontal que le contour montant de la partie 21 formant dossier. Enalite, l'évide- ment 17 s'abaisse suivant un contour 19 sensiblement en arc de cercle.
La section 20 rembourrée ainsi formée est donc un peu plus longue et un peu moins inclinée, ce qui est particulièrement avantageux lorsqu'elle est utilisée comme-appui pour les pieds. Sinon,le mode de fonctionnement est le même que dans les exemples de réalisation représentés aux figures 1 et 2.
Au total, l'invention procure un meuble pour s'asseoir et pour se coucher,dans lequel il n'est pas nécessaire d'avoir,pour le dossier d'un seul tenant, d'appui particulier en forme de tréteau ou autre dispositif d'appui. Par la découpe en partie basse et la section rembourrée rapportée, on obtient, lorsque l'on met le meuble sous la forme d'un siège, un appui solide pour la partie formant dossier, tandis que, lorsque le meuble est déployé en couchette, on peut obtenir,par cette section rem bourrée,un prolongement de la couchette ou une fonction d'appui supplémentaire.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1N Meuble pour s'asseoir et pour se coucher,compre- nant au moins deux éléments rembourrés en mousse pleine, pouvant,au choix, être superposés ou juxtaposés, caractérisé en ce que l'un (2 des éléments rembourrés est constitué d'un corps de base parallélépipédique à faces planes et l'autre (3, 16) élément rembourré, se trouvant dessus à l'état superposé, est constitué d'une partie (4 > formant corps de base, d'épaisseur uniforme, d'un seul tenant,à peu près depuis le milieu de l'étendue en longueur de la partie (4 ,avec une partie (5, 21) formant dossier, qui s'élève d'abord en étant inclinée,puis qui s'abaisse sensiblement en forme d'arc de cercle et qui présente dans la région de sa partie inférieure un évidement (6,
    17) correspondant à peu près au contour très voûté en vue de recevoir de manière amovible la section (7, 20) rembourrée découpée en conséquence.
  2. 2) Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments (2, 3 rembourrés sont reliés l'un à l'autre sur leur bord (15) antérieur par une charnière (12) amovible.
  3. 3) Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord (8) intérieur postérieur de l'évidement (6) se termine à la partie (9) frontale postérieure de l'élément (2) rembourré parallélépipédique et la partie en arc de cercle formant dossier dépasse légèrement par son extrémité (10 > inférieure cette partie (9) frontale.
  4. 4) Meuble selon l'une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que le contour (11) antérieur montant de l'évidement (6) est sensiblement parallèle au contour montant de la partie (5) formant dossier, et le bord (8) postérieur s'abaisse à peu près verticalement et forme une surface conti nue avec la partie (9) frontale postérieure de l'élément (2) rembourré parallélépipédique.
  5. 5) Meuble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contour (8) antérieur montant de l'évidement (17) fait avec l'horizontal un angle plus petit que le contour montant de la partie (21) formant dossier et s'abaisse ensuite suivant un contour (19) à peu près en arc de cercle.
  6. 6) Meuble selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la section (7, 20) rembourrée,découpée conformément au contour de ltévidement,est reliée par son bord postérieur au bord supérieur postérieur de l'élément (2) rembourré parallélépipédique par l'intermédiaire d'une charnière (13, 22) amovible.
  7. 7) Meuble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la section (7, 20) rembourrée amovible est rabattue sur la partie (9, 23) frontale voisine de l'eleent (2) paral lélépipédique, lorsque le meuble est à l'état déployé.
  8. 8) Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce que la section (7) rembourrée amovible est posée sur l'élément (2) rembourré parallélépipédigue ccmme appui-jambes amovi- ble, lorsque le meuble est à l'état déployé.
FR8206061A 1981-04-10 1982-04-07 Meuble pour s'asseoir et pour se coucher Withdrawn FR2503555A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3114661 1981-04-10
DE19818110991U DE8110991U1 (de) 1981-04-10 1981-04-10 "sitz- und liegemoebel"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503555A1 true FR2503555A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=41506551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206061A Withdrawn FR2503555A1 (fr) 1981-04-10 1982-04-07 Meuble pour s'asseoir et pour se coucher

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8110991U1 (fr)
ES (1) ES264415Y (fr)
FR (1) FR2503555A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742526A (en) * 1972-02-07 1973-07-03 Parsons D Combination chair and chaise lounge
FR2170669A5 (fr) * 1971-12-30 1973-09-14 Lieberknecht A

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170669A5 (fr) * 1971-12-30 1973-09-14 Lieberknecht A
US3742526A (en) * 1972-02-07 1973-07-03 Parsons D Combination chair and chaise lounge

Also Published As

Publication number Publication date
ES264415Y (es) 1983-05-16
DE8110991U1 (de) 1982-06-16
ES264415U (es) 1982-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
EP0502794A1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
FR2524286A1 (fr) Article d'ameublement, tel qu'un fauteuil de repos transformable ou un sofa
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
FR2503555A1 (fr) Meuble pour s'asseoir et pour se coucher
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
BE340972A (fr)
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
FR2648996A1 (fr) Mecanisme de canape-lit perfectionne
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2760612A1 (fr) Canape convertible en lit
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d'un pietement en " x "
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
BE534285A (fr)
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
BE899235A (fr) Fauteuil ou canape pouvant s'etendre en un lit a une ou deux personnes.
EP0468844A1 (fr) Meuble en matière plastique à charnières intégrées
FR3044884A1 (fr) Tapis de priere avec dossier escamotable
FR2741250A1 (fr) Banquette convertible
FR2471761A1 (fr) Appareil destine a surelever l'extremite d'un matelas, notamment pour reposer les jambes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application