FR2818519A1 - Matelas pour literie a oreiller integre - Google Patents

Matelas pour literie a oreiller integre Download PDF

Info

Publication number
FR2818519A1
FR2818519A1 FR0016944A FR0016944A FR2818519A1 FR 2818519 A1 FR2818519 A1 FR 2818519A1 FR 0016944 A FR0016944 A FR 0016944A FR 0016944 A FR0016944 A FR 0016944A FR 2818519 A1 FR2818519 A1 FR 2818519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
pillow
fixed
transverse
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818519B1 (fr
Inventor
Wilfrid Tanter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
La Compagnie Continentale Simmons SAS
Original Assignee
La Compagnie Continentale Simmons SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Compagnie Continentale Simmons SAS filed Critical La Compagnie Continentale Simmons SAS
Priority to FR0016944A priority Critical patent/FR2818519B1/fr
Publication of FR2818519A1 publication Critical patent/FR2818519A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818519B1 publication Critical patent/FR2818519B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/06Spring inlays
    • A47C27/063Spring inlays wrapped or otherwise protected
    • A47C27/064Pocketed springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/05Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays with padding material, e.g. foamed material, in top, bottom, or side layers
    • A47C27/053Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays with padding material, e.g. foamed material, in top, bottom, or side layers with only one layer of foamed material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/06Spring inlays
    • A47C27/062Spring inlays of different resiliencies

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matelas pour literie à oreiller intégré.Le matelas (1) est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de literie formant oreiller (8) intégrée au matelas (1). L'invention trouve application dans le domaine de la literie.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un matelas pour literie.
Dans le domaine de la literie, il est actuellement nécessaire de prévoir un matelas et un ou deux oreillers séparés suivant que la largeur du matelas est prévue pour une ou deux personnes, de sorte que durant la sommeil de la ou des personnes, l'oreiller peut être amené à se déplacer, occasionnant une source d'inconfort. En outre, la présence d'oreillers sur le matelas est peu esthétique.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un matelas pour literie qui est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de literie formant oreiller intégrée au matelas.
Selon une variante de réalisation où le matelas est du type comprenant une suspension interne à ressorts ensachés fixée dans un cadre ou carénage, les ressorts ensachés situés vers l'une des extrémités du matelas ont une hauteur supérieure à celle des autres ressorts ensachés de ce matelas, de façon à former sous la housse de coutil un bourrelet externe transversal constituant l'oreiller.
Selon une autre variante de réalisation, l'oreiller est constitué par un élément transversal en matériau mousse ou en latex fixé à la structure du matelas, par exemple par collage.
Cet élément transversal d'oreiller peut être fixé à un cadre ou carénage du matelas dans lequel est fixée une suspension interne à ressorts ensachés, ou autre type de suspension à ressorts.
Selon une variante de réalisation, l'élément transversal d'oreiller est fixé directement sur le matelas en un matériau mousse ou en latex ou autre matériau.
L'élément d'oreiller est logé sous la housse de coutil du matelas.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention sera mieux comprise, et d'autre buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un matelas à oreiller intégré suivant un premier mode de réalisation de l'invention ; - La figure 2 est une vue en perspective du matelas de la figure 1 ; - La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un matelas à oreiller intégré suivant un second mode de réalisation ; et - La figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un matelas à oreiller intégré suivant un troisième mode de réalisation.
En se reportant au premier mode de réalisation du matelas des figures 1 et 2, celui-ci est du type comprenant un cadre ou carénage 1 réalisé par exemple en un matériau mousse ou en latex et dans lequel est fixée une suspension interne 2 à ressorts ensachés 3 fixée, par exemple par collage, dans le cadre 1. Comme cela est connu en soi, la suspension 2 peut être constituée de plusieurs chapelets parallèles de ressorts hélicoïdaux ensachés 3 disposés longitudinalement au matelas et fixés les uns aux autres par collage.
La suspension 2 est enfermée dans une enveloppe en un matériau non tissé comprenant une nappe supérieure 4 située du côté de la face d'utilisation du matelas et une nappe inférieure 5 opposée à la nappe 5, les deux nappes 4, 5 étant fixées de façon tendue sur le cadre 1 par collage.
Comme cela ressort de la figure 2, l'ensemble constitué par la nappe supérieure 4 et du cadre 1 peut être recouvert d'un garnissage de protection 6, par
<Desc/Clms Page number 3>
exemple en latex ou en mousse. Au-dessus de ce garnissage est prévu un plateau pouvant comprendre, par exemple, de l'intérieur vers l'extérieur du matelas, une couche de rembourrage de mousse de polyéther et un revêtement de protection de coutil fixés ensemble au cadre 1. La nappe inférieure 5 située du côté face non utilisée du matelas est également recouverte par un plateau, non représenté, identique au plateau précédemment décrit pour définir finalement une housse de protection référencée généralement en 7 et intégrée au matelas.
Selon l'invention, les ressorts ensachés 3 situés vers l'une des extrémités du matelas ont une hauteur supérieure à celle des autres ressorts ensachés 3 de ce matelas de façon à former sous la housse de coutil 7 un bourrelet externe 8 s'étendant transversalement au matelas et sur une partie de longueur déterminée du matelas de façon à définir une pièce de literie formant oreiller, qui se trouve ainsi intégrée au matelas. Les ressorts ensachés 3 de plus grande hauteur sont logés dans une partie de cadre définie entre la paroi transversale d'extrémité la du cadre 1 et une paroi transversale interne lb d'une hauteur sensiblement identique à celle des ressorts ensachés 3, la paroi transversale interne Ib étant accolée, par exemple par collage, à une paroi interne le d'une hauteur égale à celle de la paroi transversale d'extrémité 1d du cadre 1 opposée à la paroi la.
Selon le mode de réalisation représenté en figure 3, le matelas est du type comprenant un cadre traditionnel 1 dans lequel est logée une suspension 2 à ressorts ensachés 3 ou autre, identique à la suspension 2 logée dans le cadre défini notamment par les parois transversales lc, lb du cadre 1 de la figure 1. Dans ce mode de réalisation, seule l'enveloppe enfermant la suspension 2 et constituée des nappes supérieure 4 et inférieure 5 est représentée, étant bien entendu que le matelas de la figure 3 est enveloppé dans une housse de
<Desc/Clms Page number 4>
protection. Selon ce mode de réalisation, un élément 9 en un matériau mousse ou en latex est fixé à la structure du matelas, par exemple par collage, constituée par l'une la des parois transversales d'extrémité du cadre 1 et une partie de la nappe supérieure 4 de façon que l'élément 9 s'étende sur une certaine distance en direction longitudinale du matelas pour définir un oreiller intégré au matelas et qui sera logé sous la housse de protection de celui-ci en créant un bourrelet transversal à la manière du matelas de la figure 1.
Selon le mode de réalisation représenté en figure 4, le matelas est tout simplement constitué par un bloc parallépipédique rectangulaire en un matériau mousse sur une face supérieure duquel est fixé, par exemple par collage, un élément 10 également en un matériau mousse ou, le cas échéant en latex, s'étendant transversalement au matelas sur une certaine longueur de celui-ci pour définir un oreiller intégré au matelas, l'ensemble étant recouvert d'une housse de protection (non représentée).
Le matelas conforme à l'invention évite de perdre l'oreiller et présente un aspect esthétique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Matelas pour literie, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de literie formant oreiller (8 ; 9 10) intégrée au matelas.
2. Matelas selon la revendication 1, du type comprenant une suspension interne (2) à ressorts ensachés (3) fixée dans un cadre ou carénage (1), caractérisé en ce que les ressorts ensachés (3) situés vers l'une des extrémités du matelas ont une hauteur supérieure à celle des autres ressorts ensachés de ce matelas de façon à former sous la housse de coutil un bourrelet externe transversal (8) constituant l'oreiller.
3. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oreiller est constitué par un élément transversal en matériau mousse ou en latex (9 ; 10) fixé à la structure du matelas, par exemple par collage.
4. Matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément transversal d'oreiller (9) est fixé à un cadre ou carénage (1) du matelas dans lequel est fixée une suspension interne (2) à ressorts ensachés (3) ou autre.
5. Matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément transversal d'oreiller (10) est fixé directement sur le matelas en un matériau mousse.
6. Matelas selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce l'élément d'oreiller (9 ; 10) est logé sous la housse de coutil du matelas.
FR0016944A 2000-12-22 2000-12-22 Matelas pour literie a oreiller integre Expired - Lifetime FR2818519B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016944A FR2818519B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Matelas pour literie a oreiller integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016944A FR2818519B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Matelas pour literie a oreiller integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818519A1 true FR2818519A1 (fr) 2002-06-28
FR2818519B1 FR2818519B1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8858129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016944A Expired - Lifetime FR2818519B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Matelas pour literie a oreiller integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818519B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1359801A (en) * 1920-03-03 1920-11-23 Goldner Joe Combination mattress and pillow
US5117517A (en) * 1991-08-13 1992-06-02 Su Ping Hung Self inflating camping mattress

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1359801A (en) * 1920-03-03 1920-11-23 Goldner Joe Combination mattress and pillow
US5117517A (en) * 1991-08-13 1992-06-02 Su Ping Hung Self inflating camping mattress

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818519B1 (fr) 2003-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2538277A1 (fr) Oreiller osteopathique
FR2621029A1 (fr) Siege de vehicule comportant une matelassure principale et une matelassure secondaire
EP0481157B1 (fr) Installation pour soutenir les lattes d&#39;un sommier à lattes
CH673937A5 (fr)
FR2818519A1 (fr) Matelas pour literie a oreiller integre
FR3066751A1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformee en d
FR2757034A3 (fr) Lit a eau
EP1216634B1 (fr) Matelas pour literie
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
FR2752707A1 (fr) Dispositif de fixation pour matelas
EP0695526B1 (fr) Sommier de lit à lattes et matelas pour un tel sommier
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
FR2700255A1 (fr) Elément support élastique de lattes pour un sommier à lattes.
EP0011039A1 (fr) Sièges pour véhicules
EP0279720B1 (fr) Etui pour instrument de musique, notamment pour violoncelle ou contrebasse
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d&#39;organes elastiques associee a des lattes flexibles
FR2996742A1 (fr) Carcasse de suspension pour matelas de literie et matelas de literie comportant une telle carcasse
FR2818104A1 (fr) Latte perfectionnee pour sommier
WO2023208839A1 (fr) Elément de literie à maintien évolué
FR2719755A1 (fr) Elément de couchage destiné à être placé sur un matelas d&#39;une banquette convertible ou analogue.
FR2932658A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux loges respectivement dans des poches individuelles de retenue et suspension pour matelas de literie comprenant une pluralite de tels chapelets.
EP0748603B1 (fr) Matelas pour literie
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR2619693A1 (fr) Coussin, notamment pour un usage therapeutique, forme par au moins un element modulaire pourvu d&#39;un ou plusieurs organes de liaison permettant soit une liaison intra-elements par repliement, soit une liaison interelements par association avec d&#39;autres elements modulaire, du meme type, et cet element modulaire
FR3012307A1 (fr) Dispositif de support pour supporter un corps, en particulier un corps humain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20