FR3065630B1 - Support de recipient - Google Patents

Support de recipient Download PDF

Info

Publication number
FR3065630B1
FR3065630B1 FR1753659A FR1753659A FR3065630B1 FR 3065630 B1 FR3065630 B1 FR 3065630B1 FR 1753659 A FR1753659 A FR 1753659A FR 1753659 A FR1753659 A FR 1753659A FR 3065630 B1 FR3065630 B1 FR 3065630B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
support according
rectilinear
handles
receptacle portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1753659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065630A1 (fr
Inventor
Richard Saint Romain
Sandrine Bayle Volut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Romain SAS
Original Assignee
Saint Romain SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Romain SAS filed Critical Saint Romain SAS
Priority to FR1753659A priority Critical patent/FR3065630B1/fr
Publication of FR3065630A1 publication Critical patent/FR3065630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065630B1 publication Critical patent/FR3065630B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G23/00Other table equipment
    • A47G23/02Glass or bottle holders
    • A47G23/0208Glass or bottle holders for drinking-glasses, plastic cups, or the like
    • A47G23/0216Glass or bottle holders for drinking-glasses, plastic cups, or the like for one glass or cup
    • A47G23/0225Glass or bottle holders for drinking-glasses, plastic cups, or the like for one glass or cup attachable to a plate, table, or the like

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

Le support (1) de récipient comprend une partie réceptacle (la) prolongée, sur un côté au moins, par une partie apte à faire office de poignée (lb), chacune desdites parties étant réalisées en matière plastique souple intégrant dans son épaisseur une armature métallique (2) pour être déformable et adaptable ergonomiquement à un utilisateur. L'armature métallique (2) est du type filaire et est réalisée en un seul élément présentant un segment semi-circulaire (2a), correspond à la partie réceptacle (la), ledit segment (2a) étant prolongé, d'un côté au moins, par un segment rectiligne (2b) terminé par une boucle ouverte (2b 1), correspondant à au moins la partie apte à faire office de poignée (lb).

Description

L’invention se rattache au secteur technique des récipients pour personnes, et concerne plus particulièrement un support pour un récipient, notamment du type gobelet ou autre objet cylindrique.
Il existe différents types de supports de gobelets avec pour objectif, par exemple, de les maintenir en position parfaitement stable, afin d'éviter tous phénomènes de renversement et d'éviter qu'ils glissent sur le plan où ils sont posés.
Ces supports sont généralement utilisés par des personnes présentant des difficultés de préhension, ou atteintes de certaines maladies.
On connaît, par l’enseignement du modèle communautaire 00 2321067-0001, un porte gobelet comprenant une partie réceptacle à partir de laquelle sont formés deux poignées de préhension opposées. L'ensemble du support de gobelet est réalisé dans une matière souple, tel que le silicone, et intègre dans son épaisseur une armature métallique, avec pour objectif que les poignées notamment, soient déformables et adaptables ergonomiquement à un utilisateur. Il en résulte, par conséquent, différentes possibilités de préhension. L’armature métallique, qui est généralement du type filaire, est réalisée en plusieurs éléments indépendants, à savoir un élément circulaire qui correspond à la partie réceptacle, et des éléments rectilignes, qui correspondent aux poignées de préhension.
Il est, par conséquent, nécessaire d’assembler ces différents éléments pour assurer une continuité de l’armature, avec pour objectif de conférer une rigidité suffisante à l'ensemble du support, tout en permettant une déformation des poignées, notamment, en vue de les adapter ergonomiquement à l'utilisateur. La fixation des différents éléments constitutifs de l'armature pour assurer les liaisons entre l’élément circulaire de la partie réceptacle et les éléments rectilignes des poignées, s'effectue par soudure.
Une telle opération nécessite donc différentes manipulations génératrices de coûts, avec parfois des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisants au niveau des zones de liaisons.
Par ailleurs, les différents efforts successifs appliqués au niveau des poignées, en vue de les déformer dans différentes configurations, pour passer par exemple, d’une position sensiblement verticale à une position sensiblement horizontale, génèrent des risques importants de rupture des zones de soudure. Il en résulte une diminution des qualités de préhension et de déformabilité, et par conséquent, d'ergonomie de l'ensemble du support. L’invention s’est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d’une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l’invention est d’améliorer, de manière significative, la conception de l'armature métallique, avec pour objectif non seulement d'éviter tous risques de rupture, mais également de simplifier sa fabrication, et par conséquent, de diminuer les coûts.
On rappelle que l’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas d’un support de récipients, par exemple du type gobelets, comprenant, une partie réceptacle prolongée, sur un côté au moins, par une partie apte à faire office de poignée, chacune desdites parties étant réalisée en matière plastique souple intégrant dans son épaisseur une armature métallique, pour être déformable et adaptable ergonomiquement à un utilisateur.
Selon l’invention, l’armature métallique est du type filaire, et est réalisée en un seul élément présentant un segment semi-circulaire, qui correspond à la partie réceptacle, ledit segment étant prolongé, d’un côté au moins, par un segment rectiligne terminé par une boucle ouverte, correspondant, au moins, à la partie apte à faire office de poignée.
Il ressort de ces caractéristiques que la zone de l’armature correspondant à la partie réceptacle est en parfaite continuité, sans aucune zone de liaisons, avec la ou les zones rectiligne(s) de la ou des branche(s) du support.
Avantageusement, le support de réception comporte deux poignées de préhension.
Dans ce but, le segment semi-circulaire correspondant à la partie réceptacle, est prolongé angulairement de chaque côté, par le segment rectiligne terminé par la boucle ouverte pour constituer, après recouvrement de l’armature par la matière souple, deux poignées opposées déformables. A partir de cette forme de réalisation, soit les deux segments rectilignes sont formés angulairement à partir de l’extrémité de chaque côté du segment semi-circulaire pour être opposés et orientés en alignement et en regard, soit les deux segments rectilignes sont formés angulairement à partir de l’extrémité de chaque côté du segment semi-circulaire pour être opposés et orientés angulairement, l’un par rapport à l’autre.
Selon une autre caractéristique, le segment semi-circulaire correspond sensiblement à un demi-cercle.
La matière plastique souple est du silicone alimentaire, et l’armature est en acier inoxydable recuit.
Selon une autre caractéristique, la matière plastique souple est surmoulée sur l’armature qui est disposée dans le fond d’un moule, le segment semi-circulaire de l’armature étant positionné dans le fond de la partie réceptacle, tandis que les segments rectilignes de ladite armature sont positionnés dans les poignées. L’invention est exposée ci-après plus en détail à l’aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue perspective d’un exemple d’une forme de réalisation d’un support de gobelet, ou autres selon les caractéristiques de l’invention, - la figure 2 est une vue de face du support de gobelet, dont les poignées sont repliées sur elles-mêmes, - la figure 3 est une vue en plan, correspondant à la figure 2 ; on a représenté par un trait fort l’armature métallique selon les caractéristiques de l’invention, - la figure 4 est à plus petite échelle, une vue semblable à la figure 2, les poignées étant représentées selon un autre mode de pliage de l’armature, pour être orientées sensiblement selon un plan horizontal, - la figure 5 est une vue en plan, correspondant à la figure 4 ; comme pour la figure 3, l’armature métallique est représentée en trait fort, - la figure 6 montre un exemple de réalisation de l’armature métallique réalisée en un seul élément, selon une première forme de réalisation, - la figure 7 montre l’armature métallique réalisée en un seul élément, selon une autre forme de réalisation.
Le support de réception, tel qu’un gobelet, désigné dans son ensemble par (1), peut présenter une forme de réalisation conforme à celle définie dans le modèle communautaire précité 002321067-0001. Bien évidemment, une telle forme de réalisation ne doit pas être considérée comme limitative. Ce support gobelet (1) présente une partie réceptacle (la), à partir de laquelle sont formées deux poignées (lb) et (le). L’ensemble du support (1) avec, par conséquent, la partie réceptacle (la) et les deux poignées (lb) et (le), est réalisé dans une matière souple, tel que du silicone alimentaire, et intègre dans son épaisseur une armature métallique (2), pour être déformable et adaptable ergonomiquement à un utilisateur, au niveau notamment desdites poignées (lb) et (le).
Selon l’invention, l’armature métallique (2) est réalisée en un seul élément, sous forme d’un fil avantageusement en acier inoxydable recuit. Le fil (2) est convenablement mis en forme, par tous moyens connus et appropriés, par exemple par cintrage, pour former un segment semi-circulaire (2a) prolongé angulairement de chaque côté par un segment rectiligne (2b) et (2c).
Avantageusement, les extrémités libres des segments rectilignes (2b) et (2c) sont conformés pour constituer une boucle ouverte (2b 1) et (2c 1). Les deux segments rectilignes (2b) et (2c) sont formés angulairement en continuité avec l’extrémité de chacun des côtés du segment semi-circulaire (2a). A la figure 6, les deux segments rectilignes (2b) et (2c) sont orientés par rapport au segment semi-circulaire (2a), selon le même angle (a), afin que lesdits segments rectilignes (2b) et (2c) soient opposés et orientés en alignement et en regard. A la figure 7, les deux segments rectilignes (2b) et (2c) sont orientés selon deux angles différents (a) et (al), pour être opposés et orientés angulairement l’un par rapport à l’autre. D’une manière parfaitement connue pour un homme du métier, la matière plastique souple, telle que du silicone alimentaire, par exemple, est surmoulée sur l’armature (2), de sorte que le segment semi-circulaire (2a) est positionné au niveau du fond de la partie réceptacle (la), tandis que les segments rectilignes sont positionnés dans chacune des poignées (lb) et (le)·
Comme le montre notamment la figure 5, les segments rectilignes (2b) et (2c) sont positionnés sensiblement dans la partie médiane des poignées (lb) et (le), tandis que les boucles ouvertes (2bl) et (2cl) apparaissent aux extrémités desdites poignées en constituant une zone de renfort et de protection de la matière plastique. Le segment semi-circulaire (2a) de la matière (2) correspond sensiblement à un demi-cercle.
Compte tenu de ces caractéristiques, il en résulte que l’armature métallique (2), qui est semi-rigide, permet en combinaison avec la matière constitutive du support, de le déformer à volonté afin d’obtenir, notamment au niveau des poignées (lb) (le), toutes formes ergonomiques désirées et adaptées à la forme souhaitée, en étant automatiquement maintenues en position.
On renvoie, par exemple, aux figures 2 et 3, où chacune des poignées est recourbée sur elle-même, tandis qu’aux figures 4 et 5, les extrémités des poignées sont positionnées dans un plan sensiblement horizontal.
Bien évidemment, la partie réceptacle (la) du support (1) peut présenter tous types d’agencements, tels que des languettes déformables élastiquement, pour assurer le maintien du gobelet ou autres récipients.
Les avantages ressortent bien de la description.
On souligne et on rappelle la réalisation en un seul élément de l’armature métallique de rigidité, améliorant de manière significative, les conditions de manipulations, tout en diminuant les coûts de revient.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Support (1) de récipient comprenant une partie réceptacle (la) prolongée, sur un côté au moins, par une partie apte à faire office de poignée (lb), chacune desdites parties étant réalisées en matière plastique souple intégrant dans son épaisseur une armature métallique (2) pour être déformable et adaptable ergonomiquement à un utilisateur, caractérisé en ce que l’armature métallique (2) est du type filaire et est réalisée en un seul élément présentant un segment semi-circulaire (2a), correspond à la partie réceptacle (la), ledit segment (2a) étant prolongé, d’un côté au moins, par un segment rectiligne (2b) terminé par une boucle ouverte (2b 1), correspondant à au moins la partie apte à faire office de poignée (lb). -2- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le segment semi-circulaire (2a) correspondant à la partie réceptacle (la), est prolongé angulairement de chaque côté, par un segment rectiligne (2b) et (2c) terminé par une boucle ouverte (2b 1) et (2c 1) pour constituer, après recouvrement de l’armature par la matière souple, deux poignées opposées déformables (lb) et (le). -3- Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux segments rectilignes (2b) et (2c) sont formés angulairement à partir de l’extrémité de chaque côté du segment semi-circulaire (2a) pour être opposés et orientés en alignement et en regard. -4- Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux segments rectilignes (2b) et (2c) sont formés angulairement à partir de l’extrémité de chaque côté du segment semi-circulaire (2a) pour être opposés et orientés angulairement, l’un par rapport à l’autre. -5- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le segment semi-circulaire (2a) correspond sensiblement à un demi-cercle. -6- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique souple est du silicone alimentaire. -7- Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’armature (2) est en acier inoxydable recuit. -8- Support selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière plastique souple est surmoulée sur l’armature (2) qui est disposée dans le fond d’un moule, le segment semi-circulaire (2a) de l’armature (2) étant positionné dans le fond de la partie réceptacle, tandis que les segments rectilignes (2b) et (2c) de ladite armature sont positionnés dans les poignées.
FR1753659A 2017-04-27 2017-04-27 Support de recipient Active FR3065630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753659A FR3065630B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Support de recipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753659 2017-04-27
FR1753659A FR3065630B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Support de recipient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065630A1 FR3065630A1 (fr) 2018-11-02
FR3065630B1 true FR3065630B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=59521025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753659A Active FR3065630B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Support de recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065630B1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026656C2 (nl) * 2004-07-14 2006-01-17 W J Goossens Holding B V Fleshouder met bevestigingsmiddelen.
US20110127283A1 (en) * 2009-11-30 2011-06-02 Delucia Joseph Container with adjustable handle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065630A1 (fr) 2018-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000044269A1 (fr) Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
FR2644339A1 (fr) Assise, couvercle et pince pour siege d'aisances, et siege d'aisances les comportant
EP2675330B1 (fr) Fouet pour appareil électroménager de préparation culinaire
FR3065630B1 (fr) Support de recipient
EP1023853B1 (fr) Pince à cheveux à dents appariees
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
FR2901459A1 (fr) Support de repos pliable
CH447016A (fr) Dispositif d'attache en matière souple
EP2036474A1 (fr) Dispositif de fixation de poignée sur un article culinaire avec un pontet soudé
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
EP3251564B1 (fr) Machine a cafe avec buse terminale optimisée
EP0011039B1 (fr) Sièges pour véhicules
FR2682026A1 (fr) Spatule notamment a usage culinaire.
EP1275332B1 (fr) Elément de cuisson pour enceinte de cuisson à la vapeur
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
FR2661323A1 (fr) Manchon amovible destine a former une poignee pour bagage a sangles.
WO2010097536A1 (fr) Support pour stockage de béquilles
EP0444106A1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
EP0088660B1 (fr) Siège destiné notamment, mais non exclusivement, à l'équipement de véhicules de transport en commun
FR2815238A1 (fr) Pince formant ustensile de cuisine ou pour le service a table
FR2743479A1 (fr) Porte-bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8