BE517430A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517430A
BE517430A BE517430DA BE517430A BE 517430 A BE517430 A BE 517430A BE 517430D A BE517430D A BE 517430DA BE 517430 A BE517430 A BE 517430A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
agitator
guide vane
washing
actuated
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE517430A publication Critical patent/BE517430A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F17/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid
    • D06F17/06Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid by rotary impellers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    LESSIVEUSES.   



   La présente invention a trait à un agencement de lessiveuses du type de lessiveuses dans lesquelles un organe agitateur rotatif continu est situé près de la paroi, du fond ou du couvercle du bas à lessiver pour communiquer, au moyen de sa rotation, des vibrations et des courants adéquats, au corps du liquide de lessivage et donc au linge ou aux étoffes, pour obtenir un effet de lessivage favorable. 



   Dans les lessiveuses susmentionnées, l'inconvénient se présente fréquemment que les courants produits au moyen de   l'agitateur; amènent   par suite de leur circulation uniforme dans le bac, les étoffes à circuler en rond, généralement dans un plan vertical, de manière que le linge éloigné de l'agitateur en reste éloigné et est de ce fait mal lessivé, spécialement lorsque la durée du lessivage est court, par exemple,une minute,. ou lorsqu'il s'agit de la lessive de draps ou de pièces similaires de grandes dimensions du type plus ou moins raide. L'expérience montre que le linge est davantage exposé à la torsion en présence d'une telle circulation uniforme et le linge enroulé en boule est mal lessivé. 



   L'invention a pour but de présenter un dispositif agencé en relation avec l'organe agitateur et au moyen duquel les courants établis dans le bac à lessiver alternent périodiquement de manière que le parcours uniforme des courants, produisant des conditions défavorables au lessivage, soit interrompu. 



   Selon l'invention, cet effet est obtenu au moyen de l'agencement d'un organe rotatif tourillonné coaxialement avec le dispositif agitateur, dispositif qui tourne relativement rapidement et constitue l'organe pompe et vibrateur de la lessiveuse, tandis que l'organe rotatif tourne relativement lentement et est pourvu d'une palette directrice ou d'une plaque-déflecteur courbe. Ces deux organes rotatifs sont disposés coaxialement de manière que le rotor de pompe soit plus ou moins circonscrit, le long de sa circonférence, par cette palette directrice. 



   L'invention sera mieux expliquée dans la description détaillée, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui suit, de réalisations représentées, à titre d'exemple, dans les dessins annexés. 



   La figure 1 est une section d'un bac à lessiver pourvu d'un dispositif selon l'invention. 



   La figure 2 est un plen du dispositif proprement dit. 



   La figure 3 est une réalisation quelque peu modifiée. 



   La figure 4 est un plan de la variante de la figure 3. 



   La figure 5 est une section d'une autre variante. 



   La figure 6 est un plan partiel de la variante de la figure 5. 



   La figure 7 est un détail d'une réalisation constituant une variante de celle de la figure 5. 



   A travers une des parois du bac à lessiver 1, qui peut être rempli d'un corps de liquide à lessiver 2, passe un arbre de commande 3 comportant un dispositif de bourrage adéquat 8 et relié à un moteur de commande (non représenté). A l'arbre 3 se trouve fixé un organe agitateur 4 d'un type convenable pour communiquer des vibrations et des courants adéquats au liquide de lessivage. Sur le même arbre 3 peut tourner l'organe à palette directrice qui est pourvu d'un rebord ou d'une palette directrice 6, en saillie par une courbe peu accusée à partir de la partie 5, en forme de disque, de l'organe, de manière que la palette directrice 6 circonscrive partiellement la circonférence de l'agitateur nommé en premier lieu. 



   L'organe 4 qui, comme il est dit, est agencé dans le but de communiquer des vibrations et des courants adéquats au fluide de lessivage, est appelé ci-dessous l'agitateur, tandis que l'organe 5,6 est appelé palette directrice. 



   Si le bac 1 était pourvu d'un seul agitateur   4,   comme c'est le cas de plusieurs types connus de lessiveuses, ledit agitateur déplacerait le fluide de lessivage en parcours spiralés que l'on peut considérer comme composés de deux composantes principales, à savoir un courant principal allant axialement vers l'agitateur à partir duquel il est rejeté de manière centrifuge vers l'extérieur, et un courant circulaire établir dans un plan normal à l'arbre de l'agitateur, Un tel état des courants se présente lorsque le bac est rempli de liquide seul ou lorsque de petites quantités de linge s'y trouvent.

   Lorsque le bac est rempli de linge jusqu'à atteindre la charge maximum normale, le courant premier nommé se trouve réduit et n'est souvent pas suffisamment fort pour effectuer la rotation du linge de manière que toutes les pièces à lessiver soient successivement soumises à l'effet de lessivage dans la zone de lessivage actif, dans le voisinage de 1'agitateur, 
Pour obtenir un état des courants plus favorable dans le liquide de lessivage, on prévoit dans le bac, selon l'invention, l'organe supplémentaire 5,6, L'agitateur tourne à une vitesse relativement grande, tandis que la palette directrice est destinée à tourner à une vitesse relativement petite.

   Lorsque la palette directrice 6 se déplace ainsi lentement autour de la circonférence de l'agitateur-pompe, le courant de fluide dirigé vers l'extérieur provenant de l'agitateur-pompe reçoit en substance une direction nouvelle, ainsi qu'il est indiqué par les filets en pointillé A figure 1; en même   temps, il est plus concentré ; son côté, le courant restant adopte les par-   cours B. Un courant alternant est ainsi obtenu dans le bac de lessivage. 



   La commande de la palette directrice est obtenue, dans une réalisation préférée de l'invention, au moyen des courants de liquide en circulation dans le bac. Si on'le désire,l'organe constituant la palette directrice peut étre pourvu à cet effet de saillies ou de côtes   7,   situées sur l'organe à palette directrice, de manière que les courants établis dans le bac communiquent une rotation lente à la palette directrice , ledit organe étant librement tourilllonné sur l'arbre 3. Dans ce cas, l'organe constituant la palette directrice peut avoir la forme d'une bague tourillonnée par exemple comme le montre la figure   5.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'agitateur et la palette directrice peuvent être actionnés à partir du même moteur, ladite palette directrice étant alors actionnée par   lintermédiaire   d'engrenages réducteurs de manière que sa vitesse de rota- tion soit adéquatement réduite par rapport à celle de l'agitateur-pompe, grâ- ce à quoi le linge est amené alternativement dans la zone de lessivage actif, dans le voisinage de l'agitateur, de sorte que le lessivage résultant est amélioré et qu'en même temps, la torsion des pièces de linge entre elles se trouve empêchée. 



   La commande de la palette directrice peut aussi être obtenue en la pourvoyant d'un dispositif destiné à assurer que la palette soit par- tiellement déplacée par la rotation de l'agitateur. Cela peut être obtenu par exemple au moyen de petites côtes disposées,sur la palette directrice et sur l'agitateur, dans l'espace qui sépare les deux organes, les cotés n'étant pas en contact entre elles, mais entraînant un mouvement adéquat de la palette directrice par l'intermédiaire du fluide   interposé.   Une telle commande peut aussi être obtenue au moyen d'un montage à frottement adé- quat de la palette directrice sur l'arbre de commande 3 de l'agitateur. 



   De ce qui précède, il apparaît qu'au moyen du dispositif selon l'invention, le corps du liquide de lessivage reçoit un mouvement tel qu'il se forme également un courant axial qui se dirige vers l'extérieur à partir de l'agitateur. L'invention comprend donc également une méthode de lessi- vage, caractérisée en ce qu'une partie dudit courant est reconduite appro-   ximativement   axialement dans le sens opposé, tandis que la partie restante est rejetée dans une direction sensiblement radiale à partir de l'agitateur. 



   Il est en outre entendu que ledit changement de direction du courant du flui- de est périodique et, selon la forme de l'agitateur, la majeure partie ou une partie substantielle du fluide peut être refoulée dans l'une ou l'autre des- dites deux directions. Il est toutefois préférable qu'une partie substantiel- le soit dirigée axialement par rapport à l'agitateur. 



   Les figures 3 et   4   représentent une réalisation quelconque peu modifiée de l'invention. L'agitateur est ici placé dans le fond du bac et est constitué par un corps de rotation   14   en forme de disque d'un type connu en soi, comportant des ailettes radiales   20,   22 sur sa face avant et arrière respectivement. L'agitateur et la palette directrice 15, 16 peuvent être disposés dans un creux de la paroi 1 du bac de lessivage. 



   Dans l'agencement de lessiveuse selon les figures 3 et 4, la palette directrice modifie par intermittence la direction du courant de fluide développé à la face avant de l'agitateur, aussi bien que le courant aspiré par les trous 21 et rejeté par le côté arrière de l'agitateur. 



   Les figures 5 et 6 représentent une autre variante de l'invention, L'organe agitateur 24 est ici sensiblement du même type que celui des figures 3 et 4., l'organe à palette directrice étant toutefois façonné sous la forme d'une bague 25 comportant ou étant rendue solidaire de la palette directrice ou déflecteur 26. La bague 25 est tourillonnée., comme le montre le dessin, autour de la circonférence du disque d'agitateur   24.   



  '- La figure 7 est une section de détail représentant une réalisation quelque peu modifiée de l'organe à palette directrice 35, 36, qui est ici pourvu d'un rebord annulaire.'intérieur 37. 



   Un autre perfectionnement obtenu selon l'invention consiste en ce que le dispositif à palette directrice empêche que le linge ou les étoffes soient pincées derrière l'organe agitateur. Cet effet est spécialement pro-   noncé -dans   les réalisations selon les figures 3 à 7 du fait du courant passant   par'' l'espace   annulaire entre l'organe à palette directrice et l'agitateur. 



   Il est entendu que les réalisations représentées ne le sont qu'à titre d'exemples d'une réalisation selon l'invention et que les deux organes peuvent donc être façonnés de diverses fagons sans s'écarter de l'idée de l'invention. L'organe à palette 'directrice 6 peut ainsi être disposé sur une partie plus grande ou plus petite de la circonférence ou il peut être divisé en palettes partielles disposées le long d'une longueur adéquate de la circon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 férence de   1'* organe   à palettes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Méthode de lessivage de linge ou d'étoffes dans un bac ou analogue, dans laquelle le liquide de lessivage et le linge à lessiver sont soumis à un mouvement répété ou continu de renversement e   t/ou   de circulation au moyen d'un ou de plusieurs organes agitateurs, caractérisée en ce qu'un dispositif est prévu pour influencer lesdits mouvements de manière qu'ils soient modifiés périodiquement et irrégulièrement. 



   2. - Méthode de lessivage de linge ou d'étoffés selon la revendication   1,   dans laquelle l'agitateur produit un mouvement circulant dans Je bac de manière à former par exemple un courant axial vers l'agitateur, caractérisée en ce qu'une partie dudit courant est reconduite approximativement axialement et dans le sens opposé, tandis que la partie restante est rejetée dans une direction sensiblement radiale à partir de l'agitateur, ladite modification de direction du courant étant effectuée périodiquement et alternativement.

Claims (1)

  1. 3. - Dispositif destiné à la mise en oeuvre de la méthode selon la revendication 1 ou 2, dans des lessiveuses du type dans lequel un organe agitateur rotatif est situé près de la paroi, du fond ou du couvercle du bac de lessivage, pour communiquer, au moyen de sa rotation, des vibrations et des courants adéquats au corps de fluide de lessivage, ledit dispositif comprenant deux organes rotatifs coaxialement tourillonnés, caractérisé en ce que lesdits organes sont constitués par un agitateur relativement rapide et un organe à palette directrice à rotation relativement lente.
    4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe à palette directrice, tourillonné près de la paroi ou analogue, à une extension radiale plus grande que l'agitateur et comporte, sur la partie majeure ou mineure de sa circonférence, une palette directrice ou un déflecteur, saillissants au-delà de la circonférence de l'agitateur.
    5. - Dispositif selon les revendications 3 et 4,caractérisé en ce que les deux organes sont actionnés, par exemple à partir d'un moteur électrique, ledit organe à palette directrice étant actionné relativement lentement par rapport audit agitateur.
    Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que seul l'organe agitateur est actionné par moteur, ledit organe à palette directrice étant librement tourillonné sur l'arbre de l'agitateur et étant pourvu de saillies ou de cotés ou analogue pour recevoir une rotation lente par l'intermédiaire de courants produits par l'agitateur.
    7. - Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'organe à palette de guidage est tourillonné sur l'arbre de l'agitateur avec un frottement adéquat, propre à effectuer son mouvement partiel par la rotation de l'agitateur.
BE517430D 1952-02-15 BE517430A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE1105166X 1952-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517430A true BE517430A (fr)

Family

ID=20420191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517430D BE517430A (fr) 1952-02-15

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE517430A (fr)
LU (1) LU31980A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1354996A2 (fr) * 2002-04-17 2003-10-22 Lg Electronics Inc. Pulsateur et machine à laver avec un tel pulsateur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1354996A2 (fr) * 2002-04-17 2003-10-22 Lg Electronics Inc. Pulsateur et machine à laver avec un tel pulsateur
EP1354996A3 (fr) * 2002-04-17 2006-04-19 Lg Electronics Inc. Pulsateur et machine à laver avec un tel pulsateur
US7392672B2 (en) 2002-04-17 2008-07-01 Lg Electronics Inc. Pulsator and washing machine using the same

Also Published As

Publication number Publication date
LU31980A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535160A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage a rotation desaxee et a entrainement par ailettes
FR2644367A1 (fr) Pulverisateur manuel a brosses rotatives
BE517430A (fr)
CH375152A (fr) Mesureur de débit
EP0551370A1 (fr) Motopompe centrifuge.
EP0407272B1 (fr) Lave-linge à rinçage amélioré et économique en eau
JPH05131079A (ja) 電気洗濯機
WO2016128681A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage pour une machine a tambour rotatif et machine comprenant un tambour rotatif equipe d&#39;un tel dispositif
FR2663964A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage du balourd des pieces de linge lors de l&#39;essorage dans des machines a laver a tambour commandes par programme.
FR2501736A1 (fr) Machine a laver et a essorer le linge, a tambour
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
KR0128895Y1 (ko) 세탁기
BE465726A (fr)
CH340803A (fr) Machine à laver
BE559360A (fr)
CH217457A (fr) Machine à laver.
BE502268A (fr)
BE517279A (fr)
BE743218A (fr)
KR100198613B1 (ko) 이중회전 펄세이터
BE570365A (fr)
KR200146677Y1 (ko) 세탁기
BE537206A (fr)
BE405117A (fr)
BE476558A (fr)