BE476558A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476558A
BE476558A BE476558DA BE476558A BE 476558 A BE476558 A BE 476558A BE 476558D A BE476558D A BE 476558DA BE 476558 A BE476558 A BE 476558A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
air
vanes
machine
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476558A publication Critical patent/BE476558A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/02Rotary receptacles, e.g. drums
    • D06F37/12Rotary receptacles, e.g. drums adapted for rotation or oscillation about a vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à laver" 
L'invention concerne une machine à laver. 



   On connaît des machines à laver pourvues d'un tambour amovible d'essorage, qui est muni d'ailettes ou aubes et tourne autour d'un axe vertical dans un boîtier cylindrique, . le tambour étant actionné par un courant d'air fourni par un ventilateur centrifuge agencé dans la partie supérieure du boîtier et, de préférence, dans le couvercle de celui-ci. 



  Dans les machines à laver de ce genre les aubes du tambour d'essorage sont montées dans la face supérieure d'une plaque qui peut être fixée au tambour et peut donc servir de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couvercle pour celui-ci. Cette plaque doit être enlevée et retournée lorsque la. machine est en service. Dans d'autres machines à laver, l'air venant du ventilateur centrifuge est conduit vers le bas le long de la face intérieure du boîtier de la machine et puis vers le haut à travers des aubages prévus sur la face extérieure du tambour d'essorage. Dans ce dernier cas, il est toutefois difficile d'obtenir le degré d'étanchéité requisentre les aubages et lecylindre station- na.ire qui les entoure, ce qui donne lieu à une forte perte   d'énergie.   



   Selon la présente invention, ce désavantage est éliminé par la prévision de plusieurs aubes   ra.diales   placées en regard du ventilateur centrifuge, intérieurement le long du bord du tambour d'essorage. De cette façon, l'air venant du ventilateur frappera, directement les aubes du tambour et, en même temps, le ventilateur peut être complètement enfermé dans le couvercle. 



   Par ailleurs, les aubes du tambour peuvent être montées et formées de la manière la plus appropriée, de façon à faire tourner letambour avec un maximum d'efficacité. 



   Ainsi les aubes du tambour peuvent, selon l'invention, recevoir l'air à leur face intérieure et décharger l'air le long de leur face extérieure ou inférieure, ou le long de ces deux   faces.   Si l'air quitte les aubes totalement ou partiellementle long de leur face extérieure, letambour doit être pourvu d'ouvertures d'air, connues en soi, afin que l'air puisse retourner au ventilateur centrifuge. 



   Le dessin annexé montre quelques exemples de réalisation d'une machine à laver construite   conformément   à l'invention. 



   La Fig. 1 montre une vue en coupe verticale diamétrale d'une machine à laver, en partie avec le cylindre de lessivage mis en place, et en partie avec le tambour d'essorage mis en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 place, les aubes de ce dernier étant ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur. 



   La Fig. 2 montre une partie d'un autre tambour, muni d'aubes ouvertes vers l'intérieur et vers le bas, et 
La Fig. 3 montre une partie d'un troisième tambour, muni d'aubes ouvertes vers l'intérieur, vers l'extérieur et- vers lebas. 



   La machine à laver comporte un boîtier cylindrique 1 muni d'un couvercle amovible 2, dans lequel est monté un moteur électrique 3 à axe vertical 4, sur l'extrémité inférieure duquel est monté un ventilateur centrifuge 5 auquel est adapté un boîtier conique 6. Immédiatement au- dessous du ventilatéur 5, et afin d'enfermer celui-ci complète- ment, une plaque 7 est fixée au couvercle, laquelle plaque est pourvue d'une cavité conique centrale 8 qui présente, en son centre, l'ouverture nécessaire à l'admission de l'air. 



   La machine à laver peut être utilisée aussi bien pour l'essorage que pour le lessivage. 



   Lorsque la machine doit être utilisée pour le lessivage, un cylindre intérieur 10, à couvercle 11, qui s'adapte de façon étanche le long d'un manchon d'étanchéité 12 au bord supérieur du cylindre 10, est placé dans la machine comme montré à gauche en Fig. 1, et la machine est remplie d'eau. 



    Avant   la mise en place du couvercle 11, l'intérieur de la machine est rempli de linge et, lorsque le couvercle 11, ainsi que le couvercle 2 de la machine ont été mis en place, le ventilateur 5 produira, de la manière connue en soi, la circulation d'un courant d'air suivant la trajectoire indiquée par les flèches, et l'air montera en bulles dans l'eau de lessivage, en produisant une action mécanique de nettoyage sur le linge. L'air est aspiré dans le ventilateur 5 à travers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une ouverture centrale 13 prévue dans le couvercle 11 et il est ensuite de nouveau refoulé sous la plaque 7. 



   .Lorsque la machine doit ensuite être utilisée pour   l'essorage,   on en retire le linge et on laisse écouler l'eau par un robinet 14 monté à la base, tandis qu'on enlève ensuite le cylindre 10 avec son couvercle 11. On dispose alors une colonne 15 dans un palier formé dans un trépied libre 16, et on introduitun tambour d'essorage 18 qui est suspendu dans un palier 17 prévu dans l'extrémité supérieure de la colonne 15.

   Intérieurement le long de son bord, ce tambour est muni d'un certain nombre d'aubes radiales 19, agencées de telle façon sous la plaque 7 que   l'air  venant du ventilateur 5 frappera horizontalement sur les aubes 19, lesquelles sont formées de façon à faire tourner le tambour avec le maximum d'efficacité et à une vitesse telle que l'eau sera, expulsée du linge placé dans le tambour et passera. pa.r une fente 20 le long de la base du tambour, pour s'écouler dans le fond du boîtier 1 de la machine.

   Après son essorage, le linge est retiré du tambour 18 et celui-ci présente des dimensions telles qu'il subsiste, autour du tambour, un espace suffisant pour y loger lecylindre 10 avec son couvercle   Il-,   à l'intérieur du boîtier de la machine, de sorte que la machine présentera un encombrement minimum lorsqu'elle sera, rangée après usage. 



   Sur le tambour 18 montré dans la. partie droite de la Fig. l, les aubes 19 s'ouvrent vers l'intérieur et vers l'extérieur, et dans ce cas, ainsi que dans les autres cas dont il sera, question ci-après, des flèches indiquent le trajet du courant   d'air.   L'air s'écouledonc à l'extérieur du tambour 18 et retourne par des ouvertures. 21 prévues dans la paroi intérieure   22   du tambour. 



   En Fig. 2, les aubes s'ouvrent vers l'intérieur et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers le bas. Afin d'empêcher que le linge placé dans le tambour ne soit retenu par les aubes 19, la face intérieure de celles- ci peut être couverte par un écran à'larges mailles, par exemple un treillis23. 



   La Fig. 3 montre un tambour dont les aubes 19 sépareront l'air en deux courants, qui suivront chacun le trajet d'un des courants d'air indiqués en Figs. 1 et 2 respectivement. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux constructions illustrées, mais que diverses modifications peuvent y être apportées sans se départir de l'esprit de l' inven tion. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Machine à laver comportant un tambour amovible d'essorage, monté à rotation dans un' bottier cylindrique, lequel tambour est pourvu d'aubes et est actionné par un courant d'air produit pa.r un ventilateurcentrifuge placé dans la partie supérieure du boîtier, de préférence dans le couvercle de celui-ci, caractérisée en ce qu'un certain nombre d'aubes radiales (19) sont montées en regard du ventilateur centrifuge (5), intérieurement le long du bord du tambour d'essorage.

Claims (1)

  1. 2. Machine à laver suivant revendication 1, caractérisée en ce que les aubes (19) du tambour sont ouvertes vers l'inté- rieur, pour l'admission d'air, et vers le bas'ou vers l'extérieur, ou à la fois vers le bas et vers l'extérieur, pour le décharge. de l'air, tandis que, dans le cas où les aubes (19) ont une décharge d'air totalement ou partiellement vers l'extérieur, le tambour est pourvu d'puvertures d'air (21), connues en soi, prévues dans sa paroi intérieure.
    3. Machine à laver en substance comme décrit-e ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE476558D BE476558A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476558A true BE476558A (fr)

Family

ID=124893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476558D BE476558A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476558A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
BE476558A (fr)
CH366269A (fr) Appareil pour mélanger et émulsionner, à immerger dans la masse à traiter
EP0159204A1 (fr) Lave-linge dont la cuve contient de l&#39;eau à une faible hauteur au-dessus du fond du tambour
FR3032766A1 (fr) Dispositif d’equilibrage pour une machine a tambour rotatif et machine comprenant un tambour rotatif equipe d’un tel dispositif
BE483570A (fr)
FR2719633A3 (fr) Ventilateur centrifuge et appareil domestique à ventilateur centrifuge.
BE517430A (fr)
FR2814090A1 (fr) Separateur centrifuge et bol de celui-ci
BE512976A (fr)
CA1194904A (fr) Dispositif pour le transfert de liquides par aspiration
BE504634A (fr)
WO2001010280A1 (fr) Ensemble d&#39;aspiration
BE537078A (fr)
FR3146497A1 (fr) Compresseur à spirales pourvu d’un carénage de carter d’huile
BE502268A (fr)
BE444925A (fr)
CH319192A (fr) Machine à laver du linge
BE570365A (fr)
BE531315A (fr)
BE517468A (fr)
BE628849A (fr)
BE513526A (fr)
BE495691A (fr)
BE563611A (fr)