<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à laver ou à essorer "
On connaît des machines à laver ou à essorer qui sont pour- vues, pendant les périodes de lessivage, d'une circulation d'air à travers l'eau, qui est créée, par un ventilateur fixé au couver- cle de la machine et refoulant l'air à travers un espace compris entre la paroi de la cuve ou réservoir et un organe inséré dans cette cuve, l'air pénétrant dans cet organe à travers son fond ouvert, tandis que l'essorage s'opère au moyen d'un hydro-extrac- teur placé dans la cuve de la machine à laver et actionné par le flux d'air fourni par le ventilateur, lorsque l'eau de lavage a été évacuée.
a présente invention a pour but de créer une machine réali- sant un écoulement particulièrement efficace de l'air provenant
<Desc/Clms Page number 2>
du ventilateur, tant pendent la période de lessivage que pendant la période d'essorage, ce but étant atteint par des éléments fa- ciles à établir et aisément amovibles.
A cet effet, la machine selon l'invention est pourvue, - au-dessus du susdit tambour hydro-extracteur qui est monté à rota- tion autour de son axe et qui présente un diamètre quelque peu plus faible que l'organe inséré et porte des ailettes le long de son bord supérieur, - d'un couvercle libre amovible, s'adaptant hermétiquement sur le bord supérieur de l'organe inséré et pourvu d'une ouverture centrale à travers laquelle l'air passe vers le ventilateur, cette ouverture étant protégée contre les éclabous- sures par une plaque de lavage, le long du bord de laquelle l'air peut s'écouler vers cette ouverture.
Afin que, pendant les périodes d'essorage, les ailettes du tambour hydro-extracteur se trouvent au même niveau que le venti- lateur, le couvercle amovible peut, selon l'invention, être con- formé spécialement de façon à présenter une partie défoncée qui s'étendra dans l'intérieur du tambour hydro-extracteur lorsque les différentes parties de la machine sont remisées ensemble dans la cuve.
En vue d'assurer, pendant la période de lessivage, un écou- lement efficace de l'air suivant une trajectoire unie, depuis le ventilateur vers l'espace compris entre la paroi de la cuve et l'organe inséré, une plaque de guidage peut, selon l'invention, être montée dans le couvercle de la machine pour guider l'air débité par le ventilateur, laquelle plaque de guidage sétend à une certaine distance du couvercle amovible et guide l'air vers l'espace compris entre la cuve de la machine à laver et l'organe inséré, pendant les périodes de lessivage. La dite plaque de gui- dage peut être conduite tout autour du ventilateur et enfermer celui-ci, des espaces libres étant ménagés dans la plaque de gui- dage pour permettre à l'air de s'écouler de et vers le ventilateur.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme mentionné ci-dessus, les ailettes de l'hydro-extracteur sont disposées le long du coté supérieur du tambour et présentent une forme appropriée pour obtenir la vitesse de rotation maximum.
Ainsi, conformément à l'invention, elles peuvent être ouvertes pour un écoulement d'air vers l'intérieur et également ouvertes pour la sortie de l'air, soit vers le bas et vers l'extérieur, soit à la fois vers le bas et vers l'extérieur, tandis que, par ailleurs, le tambour peut, dans le cas où les ailettes présentent des sorties pour l'air, totalement ou partiellement vers l'extérieur, être pourvu d'ouvertures d'air, connues en soi, ménagées dans sa paroi intérieure.
Le dessin annexé montre une vue schématique en coupe verticale d'un exemple d'exécution d'une machine à laver ou à essorer selon l'invention.
La machine à laver ou à essorer comporte un réservoir extérieur cylindrique 1, pourvu d'un couvercle amovible 2, dans la partie supérieure 3 duquel est monté un moteur électrique 4, dont l'arbre 5 s'étend vers le bas et porte un ventilateur 6. Les éléments cités sont logés dans une plaque de guidage 7 qui est fixée au couvercle et est pourvue d'ouvertures 15 dans la trajectoire de soufflage du ventilateur 6. La plaque de guidage présente une partie centrale défoncée 8 et, pendant les périodes de lessivage, la plaque de guidage sert à guider l'air suivant la direction des flèches figu- rant dans la partie gauche du dessin, depuis le ventilateur 6 vers l'espace compris entre la paroi du réservoir 1 et un organe inséré 9, placé de façon permanente dans le réservoir et reposant sur des pieds 10.
L'organe inséré 9 porte, le long de son bord supérieur, une bande d'étanchéité 12, sur laquelle un couvercle libre, amovible 13 repose pendant les périodes de lessivage. Ce couvercle présente une partie centrale défoncée 14, dont la forme correspond grosso- modo à la forme de la partie 8. Afin de maintenir un espace conve- nable entre les deux parties, la partie 8 porte une bague frontale
<Desc/Clms Page number 4>
16 reposant sur la partie centrale 14. La partie 8 présente, en son milieu, une ouverture 17 pour l'écoulement d'air vers le ven- tilateur 6, laquelle ouverture 17 est mise à l'abri des éclabous- sures venant de la paroi intérieure du réservoir, au moyen d'une plaque de garde 18, formée dans la partie centrale 14 et pourvue d'orifices d'air 19 le long de sa circonférence.
Pendant les périodes de lessivage, l'organe inséré 9 est empli d'eau et de linge, à travers lesquels bouillonne l'air de circulation et, aussi longtemps que le ventilateur 6 est maintenu en fonctionnement, l'air continuera sa circulation suivant la trajectoire indiquée par les flèches dans la partie gauche du dessin.
Lorsque le dit linge doit être essoré, l'eau est évacuée de la machine par un robinet 11 monté dans la base5et, en même temps, on enlève de la machine le couvercle amovible 13 et l'organe inséré 9, avec le linge. Afin que l'organe 9 puisse servir de panier à linge pendant cette,opération, il peut âtre pourvu, à sa base, d'un treillis amovible 20.
Puis on place dans la machine un trépied 22 avec une colonne 23 portant un tambour hydro-extrac- teur 24, et lorsque la machine est ensuite fermée et le ventilateur 6 mis en marche, l'air circulera suivant la trajectoire indiquée par les flèches dans la partie de droite du dessin, c'est-à-dire que l'air s'écoulera maintenant du ventilateur 6 contre les ailettes radiales 21 prévues sur le côté supérieur du tambour hydro-extracteur 24, pour retourner vers le ventilateur après avoir contourné la paroi circulaire du tambour 24 et être monté à tra- vers les ouvertures 25 prévues dans la paroi intérieure 26 du tambour.
De cette façon, le tambour 24 est mis en rotation à grande vitesse et l'eau contenue dans le linge sera expulsée par cen- trifugation et sera évacuée à travers une fente 27 prévue dans le tambour.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque la machine n'est pas en service, le tambour hydro- extracteur 24 peut être placé dans l'organe inséré 9, dont le fond amovible en treillis 20 a été enlevé et placé au fond du réservoir 1.
REVENDICATIONS.
1 - Machine à laver ou à essorer qui est pourvue, pendant les périodes de lessivage, d'une circulation d'air à travers l'eau, qui est créée par un ventilateur fixé au couvercle de la machine et refoulant l'air à travers un espace compris entre la paroi du réservoir de la machine et un organe inséré dans celui"ci, l'air pénétrant dans cet organe à travers son fond ouvert, tandis que l'essorage s'opère au moyen d'un tambour hydro-extracteur placé dans le réservoir de la machine, caractérisée par un couvercle li- ,bre, amovible, s'adaptant hermétiquement sur le bord supérieur de l'organe inséré, et conformé de telle façon que, si l'organe insé- ré et le tambour hyd ro-extracteur sont placés simultanément dans le réservoir de la machine, lorsque celle-ci n'est pas en service,
le dit couvercle peut être placé entre le tambour hydro-extracteur et les éléments du couvercle de la machine, un espace libre con- venable étant ménagé pour permettre à l'air du ventilateur de s'écouler le long de la face supérieure du couvercle -amovible, pendant les périodes de lessivage, le dit couvercle étant pourvu, dans sa partie centrale, d'ouvertures permettant l'accès de l'air au ventilateur, ces ouvertures étant.situées de telle façon qu' elles sont protégées contre les éclaboussures.