<Desc/Clms Page number 1>
LESSIVEUSES.
La présente invention a trait à un agencement de lessiveuses du type de lessiveuses dans lesquelles un organe agitateur rotatif continu est situé près de la paroi, du fond ou du couvercle du bas à lessiver pour communiquer, au moyen de sa rotation, des vibrations et des courants adéquats, au corps du liquide de lessivage et donc au linge ou aux étoffes, pour obtenir un effet de lessivage favorable.
Dans les lessiveuses susmentionnées, l'inconvénient se présente fréquemment que les courants produits au moyen de l'agitateur; amènent par suite de leur circulation uniforme dans le bac, les étoffes à circuler en rond, généralement dans un plan vertical, de manière que le linge éloigné de l'agitateur en reste éloigné et est de ce fait mal lessivé, spécialement lorsque la durée du lessivage est court, par exemple,une minute,. ou lorsqu'il s'agit de la lessive de draps ou de pièces similaires de grandes dimensions du type plus ou moins raide. L'expérience montre que le linge est davantage exposé à la torsion en présence d'une telle circulation uniforme et le linge enroulé en boule est mal lessivé.
L'invention a pour but de présenter un dispositif agencé en relation avec l'organe agitateur et au moyen duquel les courants établis dans le bac à lessiver alternent périodiquement de manière que le parcours uniforme des courants, produisant des conditions défavorables au lessivage, soit interrompu.
Selon l'invention, cet effet est obtenu au moyen de l'agencement d'un organe rotatif tourillonné coaxialement avec le dispositif agitateur, dispositif qui tourne relativement rapidement et constitue l'organe pompe et vibrateur de la lessiveuse, tandis que l'organe rotatif tourne relativement lentement et est pourvu d'une palette directrice ou d'une plaque-déflecteur courbe. Ces deux organes rotatifs sont disposés coaxialement de manière que le rotor de pompe soit plus ou moins circonscrit, le long de sa circonférence, par cette palette directrice.
L'invention sera mieux expliquée dans la description détaillée,
<Desc/Clms Page number 2>
qui suit, de réalisations représentées, à titre d'exemple, dans les dessins annexés.
La figure 1 est une section d'un bac à lessiver pourvu d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un plen du dispositif proprement dit.
La figure 3 est une réalisation quelque peu modifiée.
La figure 4 est un plan de la variante de la figure 3.
La figure 5 est une section d'une autre variante.
La figure 6 est un plan partiel de la variante de la figure 5.
La figure 7 est un détail d'une réalisation constituant une variante de celle de la figure 5.
A travers une des parois du bac à lessiver 1, qui peut être rempli d'un corps de liquide à lessiver 2, passe un arbre de commande 3 comportant un dispositif de bourrage adéquat 8 et relié à un moteur de commande (non représenté). A l'arbre 3 se trouve fixé un organe agitateur 4 d'un type convenable pour communiquer des vibrations et des courants adéquats au liquide de lessivage. Sur le même arbre 3 peut tourner l'organe à palette directrice qui est pourvu d'un rebord ou d'une palette directrice 6, en saillie par une courbe peu accusée à partir de la partie 5, en forme de disque, de l'organe, de manière que la palette directrice 6 circonscrive partiellement la circonférence de l'agitateur nommé en premier lieu.
L'organe 4 qui, comme il est dit, est agencé dans le but de communiquer des vibrations et des courants adéquats au fluide de lessivage, est appelé ci-dessous l'agitateur, tandis que l'organe 5,6 est appelé palette directrice.
Si le bac 1 était pourvu d'un seul agitateur 4, comme c'est le cas de plusieurs types connus de lessiveuses, ledit agitateur déplacerait le fluide de lessivage en parcours spiralés que l'on peut considérer comme composés de deux composantes principales, à savoir un courant principal allant axialement vers l'agitateur à partir duquel il est rejeté de manière centrifuge vers l'extérieur, et un courant circulaire établir dans un plan normal à l'arbre de l'agitateur, Un tel état des courants se présente lorsque le bac est rempli de liquide seul ou lorsque de petites quantités de linge s'y trouvent.
Lorsque le bac est rempli de linge jusqu'à atteindre la charge maximum normale, le courant premier nommé se trouve réduit et n'est souvent pas suffisamment fort pour effectuer la rotation du linge de manière que toutes les pièces à lessiver soient successivement soumises à l'effet de lessivage dans la zone de lessivage actif, dans le voisinage de 1'agitateur,
Pour obtenir un état des courants plus favorable dans le liquide de lessivage, on prévoit dans le bac, selon l'invention, l'organe supplémentaire 5,6, L'agitateur tourne à une vitesse relativement grande, tandis que la palette directrice est destinée à tourner à une vitesse relativement petite.
Lorsque la palette directrice 6 se déplace ainsi lentement autour de la circonférence de l'agitateur-pompe, le courant de fluide dirigé vers l'extérieur provenant de l'agitateur-pompe reçoit en substance une direction nouvelle, ainsi qu'il est indiqué par les filets en pointillé A figure 1; en même temps, il est plus concentré ; son côté, le courant restant adopte les par- cours B. Un courant alternant est ainsi obtenu dans le bac de lessivage.
La commande de la palette directrice est obtenue, dans une réalisation préférée de l'invention, au moyen des courants de liquide en circulation dans le bac. Si on'le désire,l'organe constituant la palette directrice peut étre pourvu à cet effet de saillies ou de côtes 7, situées sur l'organe à palette directrice, de manière que les courants établis dans le bac communiquent une rotation lente à la palette directrice , ledit organe étant librement tourilllonné sur l'arbre 3. Dans ce cas, l'organe constituant la palette directrice peut avoir la forme d'une bague tourillonnée par exemple comme le montre la figure 5.
<Desc/Clms Page number 3>
L'agitateur et la palette directrice peuvent être actionnés à partir du même moteur, ladite palette directrice étant alors actionnée par lintermédiaire d'engrenages réducteurs de manière que sa vitesse de rota- tion soit adéquatement réduite par rapport à celle de l'agitateur-pompe, grâ- ce à quoi le linge est amené alternativement dans la zone de lessivage actif, dans le voisinage de l'agitateur, de sorte que le lessivage résultant est amélioré et qu'en même temps, la torsion des pièces de linge entre elles se trouve empêchée.
La commande de la palette directrice peut aussi être obtenue en la pourvoyant d'un dispositif destiné à assurer que la palette soit par- tiellement déplacée par la rotation de l'agitateur. Cela peut être obtenu par exemple au moyen de petites côtes disposées,sur la palette directrice et sur l'agitateur, dans l'espace qui sépare les deux organes, les cotés n'étant pas en contact entre elles, mais entraînant un mouvement adéquat de la palette directrice par l'intermédiaire du fluide interposé. Une telle commande peut aussi être obtenue au moyen d'un montage à frottement adé- quat de la palette directrice sur l'arbre de commande 3 de l'agitateur.
De ce qui précède, il apparaît qu'au moyen du dispositif selon l'invention, le corps du liquide de lessivage reçoit un mouvement tel qu'il se forme également un courant axial qui se dirige vers l'extérieur à partir de l'agitateur. L'invention comprend donc également une méthode de lessi- vage, caractérisée en ce qu'une partie dudit courant est reconduite appro- ximativement axialement dans le sens opposé, tandis que la partie restante est rejetée dans une direction sensiblement radiale à partir de l'agitateur.
Il est en outre entendu que ledit changement de direction du courant du flui- de est périodique et, selon la forme de l'agitateur, la majeure partie ou une partie substantielle du fluide peut être refoulée dans l'une ou l'autre des- dites deux directions. Il est toutefois préférable qu'une partie substantiel- le soit dirigée axialement par rapport à l'agitateur.
Les figures 3 et 4 représentent une réalisation quelconque peu modifiée de l'invention. L'agitateur est ici placé dans le fond du bac et est constitué par un corps de rotation 14 en forme de disque d'un type connu en soi, comportant des ailettes radiales 20, 22 sur sa face avant et arrière respectivement. L'agitateur et la palette directrice 15, 16 peuvent être disposés dans un creux de la paroi 1 du bac de lessivage.
Dans l'agencement de lessiveuse selon les figures 3 et 4, la palette directrice modifie par intermittence la direction du courant de fluide développé à la face avant de l'agitateur, aussi bien que le courant aspiré par les trous 21 et rejeté par le côté arrière de l'agitateur.
Les figures 5 et 6 représentent une autre variante de l'invention, L'organe agitateur 24 est ici sensiblement du même type que celui des figures 3 et 4., l'organe à palette directrice étant toutefois façonné sous la forme d'une bague 25 comportant ou étant rendue solidaire de la palette directrice ou déflecteur 26. La bague 25 est tourillonnée., comme le montre le dessin, autour de la circonférence du disque d'agitateur 24.
'- La figure 7 est une section de détail représentant une réalisation quelque peu modifiée de l'organe à palette directrice 35, 36, qui est ici pourvu d'un rebord annulaire.'intérieur 37.
Un autre perfectionnement obtenu selon l'invention consiste en ce que le dispositif à palette directrice empêche que le linge ou les étoffes soient pincées derrière l'organe agitateur. Cet effet est spécialement pro- noncé -dans les réalisations selon les figures 3 à 7 du fait du courant passant par'' l'espace annulaire entre l'organe à palette directrice et l'agitateur.
Il est entendu que les réalisations représentées ne le sont qu'à titre d'exemples d'une réalisation selon l'invention et que les deux organes peuvent donc être façonnés de diverses fagons sans s'écarter de l'idée de l'invention. L'organe à palette 'directrice 6 peut ainsi être disposé sur une partie plus grande ou plus petite de la circonférence ou il peut être divisé en palettes partielles disposées le long d'une longueur adéquate de la circon-
<Desc/Clms Page number 4>
férence de 1'* organe à palettes.
REVENDICATIONS.
1. - Méthode de lessivage de linge ou d'étoffes dans un bac ou analogue, dans laquelle le liquide de lessivage et le linge à lessiver sont soumis à un mouvement répété ou continu de renversement e t/ou de circulation au moyen d'un ou de plusieurs organes agitateurs, caractérisée en ce qu'un dispositif est prévu pour influencer lesdits mouvements de manière qu'ils soient modifiés périodiquement et irrégulièrement.
2. - Méthode de lessivage de linge ou d'étoffés selon la revendication 1, dans laquelle l'agitateur produit un mouvement circulant dans Je bac de manière à former par exemple un courant axial vers l'agitateur, caractérisée en ce qu'une partie dudit courant est reconduite approximativement axialement et dans le sens opposé, tandis que la partie restante est rejetée dans une direction sensiblement radiale à partir de l'agitateur, ladite modification de direction du courant étant effectuée périodiquement et alternativement.
<Desc / Clms Page number 1>
WASHERS.
The present invention relates to an arrangement of washing machines of the type of washing machines in which a continuous rotary agitator member is located near the wall, bottom or bottom cover to be washed to communicate, by means of its rotation, vibrations and vibrations. suitable currents, to the body of the washing liquid and thus to the laundry or fabrics, to obtain a favorable washing effect.
In the aforementioned washing machines the disadvantage frequently arises that the streams produced by means of the agitator; as a result of their uniform circulation in the tank, the fabrics to circulate in circles, generally in a vertical plane, so that the laundry away from the agitator remains away from it and is therefore poorly washed, especially when the duration of the washout is short, for example, one minute ,. or when it comes to washing sheets or similar large pieces of the more or less stiff type. Experience shows that laundry is more exposed to twisting in the presence of such uniform circulation and laundry rolled into a ball is poorly washed.
The object of the invention is to present a device arranged in relation to the agitator member and by means of which the currents established in the washing tub periodically alternate so that the uniform path of the currents, producing conditions unfavorable to washing, is interrupted. .
According to the invention, this effect is obtained by means of the arrangement of a rotary member journalled coaxially with the agitator device, a device which rotates relatively quickly and constitutes the pump and vibrator member of the washing machine, while the rotary member rotates relatively slowly and has a guide vane or curved deflector plate. These two rotary members are arranged coaxially so that the pump rotor is more or less circumscribed, along its circumference, by this guide vane.
The invention will be better explained in the detailed description,
<Desc / Clms Page number 2>
which follows, of embodiments shown, by way of example, in the accompanying drawings.
Figure 1 is a section of a laundry tub provided with a device according to the invention.
FIG. 2 is a view of the device itself.
Figure 3 is a somewhat modified embodiment.
Figure 4 is a plan of the variant of Figure 3.
Figure 5 is a section of another variant.
Figure 6 is a partial plan of the variant of Figure 5.
FIG. 7 is a detail of an embodiment constituting a variant of that of FIG. 5.
Through one of the walls of the washing tub 1, which can be filled with a body of washing liquid 2, passes a control shaft 3 having a suitable jam device 8 and connected to a control motor (not shown). Attached to the shaft 3 is an agitator 4 of a suitable type to impart adequate vibrations and currents to the wash liquid. On the same shaft 3 can turn the guide vane member which is provided with a flange or a guide vane 6, projecting by a slightly marked curve from the part 5, in the form of a disc, of the organ, so that the guide vane 6 partially circumscribes the circumference of the agitator named in the first place.
The member 4 which, as it is said, is arranged for the purpose of imparting adequate vibrations and currents to the washing fluid, is called hereafter the agitator, while the member 5,6 is called the guide vane .
If the tank 1 were provided with a single agitator 4, as is the case with several known types of washing machines, said agitator would move the washing fluid in spiral paths which can be considered as composed of two main components, to namely a main current going axially towards the agitator from which it is discharged centrifugally to the outside, and a circular current established in a plane normal to the shaft of the agitator, Such a state of the currents occurs when the container is filled with liquid alone or when there are small amounts of laundry in it.
When the tub is filled with laundry up to the normal maximum load, the first named current is reduced and is often not strong enough to rotate the laundry so that all the items to be washed are successively subjected to the load. leaching effect in the active leaching zone, in the vicinity of the agitator,
To obtain a more favorable state of the currents in the washing liquid, there is provided in the tank, according to the invention, the additional member 5,6, The agitator rotates at a relatively high speed, while the guide vane is intended to rotate at a relatively low speed.
When the guide vane 6 thus moves slowly around the circumference of the agitator-pump, the outward flow of fluid from the agitator-pump receives in substance a new direction, as indicated by the dotted lines A in FIG. 1; at the same time, it is more concentrated; On the other hand, the remaining current adopts path B. An alternating current is thus obtained in the washing tub.
The control of the guide vane is obtained, in a preferred embodiment of the invention, by means of the streams of liquid circulating in the tank. If desired, the member constituting the guide vane can be provided for this purpose with protrusions or ribs 7, located on the guide vane member, so that the currents established in the tank impart a slow rotation to the Guide vane, said member being freely journalled on the shaft 3. In this case, the member constituting the guide vane may have the shape of a journaled ring, for example as shown in FIG. 5.
<Desc / Clms Page number 3>
The agitator and the guide vane can be operated from the same motor, said guide vane then being actuated through reduction gears so that its rotational speed is adequately reduced relative to that of the agitator-pump. , whereby the laundry is alternately brought into the active washing zone, in the vicinity of the agitator, so that the resulting washing is improved and at the same time the twisting of the items of laundry between them is found prevented.
Control of the guide vane can also be obtained by providing it with a device to ensure that the vane is partially moved by the rotation of the agitator. This can be obtained for example by means of small ribs arranged, on the guide vane and on the agitator, in the space which separates the two organs, the sides not being in contact with each other, but causing an adequate movement of the guide vane via the interposed fluid. Such control can also be obtained by means of a suitable frictional mounting of the guide vane on the control shaft 3 of the agitator.
From the foregoing, it appears that by means of the device according to the invention, the body of the washing liquid receives a movement such that an axial current is also formed which flows outward from the agitator. . The invention therefore also comprises a method of washing, characterized in that a part of said stream is returned approximately axially in the opposite direction, while the remaining part is discharged in a substantially radial direction from the outlet. stirrer.
It is further understood that said change of direction of the flow of the fluid is periodic and, depending on the shape of the agitator, the major part or a substantial part of the fluid can be discharged into either of the two. say two directions. It is, however, preferable that a substantial part is directed axially with respect to the agitator.
Figures 3 and 4 show any slightly modified embodiment of the invention. The agitator is here placed in the bottom of the tank and consists of a disc-shaped rotating body 14 of a type known per se, comprising radial fins 20, 22 on its front and rear face respectively. The agitator and the guide vane 15, 16 can be placed in a hollow in the wall 1 of the washing tank.
In the washer arrangement according to Figures 3 and 4, the guide vane intermittently changes the direction of the fluid stream developed at the front face of the agitator, as well as the stream drawn in through holes 21 and discharged from the side. back of the agitator.
Figures 5 and 6 show another variant of the invention, the agitator member 24 is here substantially of the same type as that of Figures 3 and 4, the member with the guide vane being however shaped in the form of a ring 25 comprising or being made integral with the guide vane or deflector 26. The ring 25 is journaled., As shown in the drawing, around the circumference of the agitator disc 24.
Fig. 7 is a detail section showing a somewhat modified embodiment of the guide vane member 35, 36, which here is provided with an annular inner flange 37.
Another improvement obtained according to the invention consists in that the guiding paddle device prevents the laundry or fabrics from being pinched behind the agitating member. This effect is especially pronounced -in the embodiments according to Figures 3 to 7 due to the current passing through the annular space between the guide vane member and the agitator.
It is understood that the embodiments shown are only examples of an embodiment according to the invention and that the two members can therefore be shaped in various ways without departing from the idea of the invention. The directing paddle member 6 may thus be disposed over a larger or smaller portion of the circumference or it may be divided into partial paddles disposed along a suitable length of the circumference.
<Desc / Clms Page number 4>
ference of the vane organ.
CLAIMS.
1. - Method of laundering linen or fabrics in a tub or the like, in which the washing liquid and the laundry to be washed are subjected to a repeated or continuous movement of overturning and / or circulation by means of one or of several agitator members, characterized in that a device is provided for influencing said movements so that they are modified periodically and irregularly.
2. - Method of laundering linen or fabrics according to claim 1, wherein the agitator produces a movement circulating in the tank so as to form for example an axial current towards the agitator, characterized in that a part of said current is conducted approximately axially and in the opposite direction, while the remaining part is rejected in a substantially radial direction from the agitator, said modification of direction of the current being effected periodically and alternately.