BE465726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465726A
BE465726A BE465726DA BE465726A BE 465726 A BE465726 A BE 465726A BE 465726D A BE465726D A BE 465726DA BE 465726 A BE465726 A BE 465726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
agitator
tank
figures
washing
washing machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE465726A publication Critical patent/BE465726A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F17/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid
    • D06F17/06Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid by rotary impellers
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F13/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE ¯ DESCRIPTIF 
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: HOOVER LIMITED Perfectionnements aux lessiveuses.   . Demande   de Brevet aux Etats-Unis d'Amérique .du 8 juin 1945 en faveur de Mr.G.M. GIBSON. 



   Cette invention se rapporte aux lessiveuses,mécani- ques servant principalement au lessivage du linge de maison et autres tissus analogues et comprenant une cuve destinée à contenir le liquide de   lessivage c'est-à-dire   de l'eau avec ou sans savon 'ou autres ingrédients pour favoriser le lessivage-et un agitateur placé dans la cuve et susceptible d'être actionné par un mécanisme de commande approprié de manière à agiter le contenu de la cuve. 



   Pour plus de'commodité, les articles ou matières à laver seront désignés ci-dessous par "linge" tandis que le liquide de lessivage sera appelé "eau". 



   Dans un modèle connu de lessiveuse de ce type, la cuve vue en plan est circulaire et son fond partiellement sphérique, tandis que l'agitateur est placé dans le fond et ¯est animé d'un mouvement d'oscillation qui lui est transmis de telle façon qu'il agit comme un agitateur actionné à la main pour remuer le contenu de la cuve. 



   On a aussi   proposé,-   d'employer des agitateurs à rota, tion continue de différents types, placés dans diverses po- sitions suivant la forme de la cuve, dans un but de simpli- fication et pour augmenter l'efficacité de lavage de ces ma- chines, mais on a rencontré des difficultés à trouver une combinaison de cuve de forme appropriée et de type d'agita- teur ainsi qu'une disposition et un mode de commande de l'agitateur capables de répondre aux exigences. 



   Le but de la présente invention est de fournir une lessiveuse perfectionnée du genre considéré présentant les avantages d'une agitation par.mouvement de rotation continu et assurant en même temps un bon lavage répondant d'une manière efficace et générale à un degré élevé aux conditions que doit remplir une lessiveuse domestique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet, la lessiveuse suivant la présente invention comprend une cuve pour le liquide de lessivage, un agitateur rotatif monté dans une paroi latérale de le cuve en un endroit où il est normalement immergé dans le liquide de lessivage et comportant un disque dont le bord périphérique est situé sur toute l'étendue de sa circon- férence très près de la paroi latérale de la cuve ou d'une   pièce qui y est adaptée pour empêcher que les objets soumis au lessivage ne pénetrent dans l'espace situé derrière l'agi-   tateur, et un appareil de commande pour trqnsmettre un mou- vement de rotation continu à l'agitateur. 



   Il est généralement préférable de monter l'agita- teur dans une paroi plane sensiblement verticale de la cuve qui présente alors convenablement une forme rectangulai- re, mais dans certains cas l'agitateur peut être monté dans une paroi latérale courbe ou inclinée, ou dans une partie d'une telle paroi latérale. Toutefois, l'angle d'inclinai- son dans ce cas doit être suffisamment réduit pour que le mouvement giratoire qui tend à se former dans l'eau par suite de la rotation de l'agitateur ne se propage pas à la surface de l'eau. Ceci signifie en pratique que l'angle ne doit pas dépasser 45  environ par rapport à la verticale, mais, ainsi qu'il a été dit précédemment, il est généralement pré- férable de disposer l'agitateur dans une paroi verticale ou approximativement verticale.

   L'agitateur discoïde peut varier de forme, 'mais il comporte de préférence un disque dont la face exposée présente ou est pourvue d'une ou de plusieurs nervures ou saillies ou de dépressions ou renfon- cements qui s'étendent convenablement à peu près radialement par rapport à l'axe de l'agitateur et sont disposés symé- triquement. Ainsi une notable partie de la surface exposée de l'agitateur est de préférence à peu près unie et plane, des nervures ou rainures radiales étant ménagées d'un côté seulement d'un de ses diamètres. 



   En tout cas, l'agitateur se trouve de préférence plus près du fond de la cuve que du niveau maximum normal de l'eau qui y est contenue. Ceci permet d'employer si on le désire moins que la quantité d'eau correspondant au niveau maximum-par exemple pour un lavage de peu d'importance-,et d'augmenter aussi l'efficacité du lavage. 



   L'invention peut être réalisée pratiquement de différentes manières, et quelques formes de construction suivant l'invention sont représentées quelque peu schématique ment sur les dessins annexés , dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en coupe verticale de l'une des formes de construction de la lessiveuse suivant l'invention, 
Fig. 2 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 2-2 de la.

   Fig. 1, 
Fig. 3 est une coupe horizontale d'une autre forme de construction de la lessiveuse suivant l'invention, 
Fig. 4 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 4-4 de la Fig.3, 
Fig. 5 est une vue en'coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la Fig. 4, 
Fig. 6 est une vue de la face exposée   d'un'.   forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de construction d'un agitateur du type employé dans les lessiveuses suivant l'invention, 
Fig. 7, 8, 9 et 10 sont des vues en plan de quatre variantes de la lessiveuse mécanique suivant l'invention, 
Fig. 11 est une coupe verticale d'une autre forme encore de la lessiveuse suivant l'invention, 
Fig. 12 montre une manière de disposer un agitateur dans des lessiveuses suivant l'invention, 
Fig. 13 est une coupe verticale d'une autre forme d'exécution de la lessiveuse suivant l'invention, 
Fig.

   14 est une coupe suivant la ligne 14-14 de la Fig. 13, et 
Fig. 15 et 16 sont des vues correspondant respectivement aux Figs. 13 et 14, d'encore une autre fotme de la lessiveuse suivant l'invention, Fig. 16 étant une coupe suivant la ligne 16-16 de la Fig. 15. 



   Dans la forme de construction représentée sur les Figs. 1 et 2, la lessiveuse comprend une cuve 10 présentant , comme c'est représenté, un fond semi-cylindrique 10 a se rac- cordant graduellement a deux parois latérales 10 b et deux parois latérales planes verticales 10 c. 



   Le niveau maximum normal de l'eau est indiqué en 11 et, dans l'une des parois 10 c en un point situé plus près du fond   10 a   que du niveau maximum 11 de   l'eau,est   monté un agitateur rotatif 12 supporté par un arbre 13, passant dans un coussinet 14, et constitué par un disque dont le bord périphérique vient, comme c'est représenté, à proximité de la paroi,10 c et s'emboite quelque peu dans un renfoncement peu profond 15 ménagé dans la paroi 10 c. L'arbre   15 est   susceptible d'être actionné d' une façon continue, par exemple par un moteur électrique. 



   Un tuyau de vidange 16 est de préférence aménagé au fond de la cuve 10. 



   L'agitateur 12 dans la disposition représentée, comporte un disque dont la majeure partie de la surface exposée est sensiblement plane et lisse, tandis que deux dépressions ou renfoncements 12 a y sont ménagés de manière à former entre eux une nervure 12 b . Le sens de   rotation-'de   l'agitateur 12 est indiqué par la flèche 17 et on constatera que cette rotation tend à aspirer l'eau vers le centre de la face exposée de l'a- gitateur èt à la refouler vers l'extérieur en courants dans lesquels le flux tend en tout point à être soumis à des pul- sations en raison de la forme dissymétrique de l'agitateur.

   Les différents filets d'eau ainsi produits dans la masse d'eau sont déviés et guidés par les parois de la cuve, par la surface de l'eau et par réaction des uns sur :les autres et donnent lieu à des séries complexes de courants superposés et réagissant entre eux au sein de la masse d'eau et qu'on ne peut pas déterminer exactement. Toutefois,,les trajets généraux que certains courants principaux sont supposes parcourir sont indiqués par les flèches
18, 18 a et 19 sur les dessins.

   Ainsi, on présume qu'il existe une .zone E dans laquelle un mouvement rotatif d'ensemble, comme c'est indiqué par les flèches 19, tend à se produire,   Atandis   qu'au sein de cette masse il se forme un courant continu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vers le centre du disque, puis vers la périphérie de celuici pour revenir au centre, comme c'est indiqué par les flèches S, 18 et 18 a. Ainsi qu'il ressort de l'examen des dessins, l'axe de rotation de la masse E est censé avoir une tendance à s'écarter de l'axe de l'agitateur, parce que ce dernier étant rapproché du fond de la cuve, il se fait que la masse E pouvant être considérée comme un corps en rotation, le courant dirigé vers l'axe du rotor comme l'indique la flèche 5 part constamment d'un autre point de cette masse. 



   Dans la variante représentée sur les Figs. 3 à 5 la lessiveuse comprend une cuve 10 et un agitateur 12 monté sur un arbre 13, disposés d'une manière semblable aux éléments correspondants de la forme de construction représentée sur les Figs. 1 et 2, sauf que l'agitateur est disposé dissymétriquement dans la paroi 10 c et que la paroi du fond 10 a a une forme correspondante comme on le voit mieux sur la Fig. 4. 



   On fait tourner l'agitateur dans le sens indiqué par la flèche 17 a et les tendances générales des courants complexes qui sont censés se produire à l'intérieur de la cuve sont   indiquées,par   les flèches et sont semblables, comme on le constatera, à ceux des Figs. 1 et 2, sauf que l'axe du rotor tend peut-être à s'éloigner davantage de l'axe de rotation générale de la masse E et que celle-ci tendà prendre un aspect plus difforme. 



   Dans les deux dispositions ci-dessus décrites, les divers courants tendent aussi à avoir un caractère pulsatoire, c'est à dire à varier de vitesse en un point quelconque par suite de la forme de l'agitateur. Ainsi, bien que l'agitateur ait tendance à rejeter le liquide en tout point de sa périphérie, cette tendance est plus grande à l'endroit où se trouvent les dépressions ou renfoncements 12 a ce qui tend à superposer une action pulsatoire, au mouvement combiné de ròtation et de translation radiale communiqué à l'eau par l'agitateur. 



   Les Figs. 7,8,9 et 10 montrent en plan d'autres formes de la cuve 10 et différentes positions que peut occuper l'agitateur. Dans chaque cas, le fond de la cuve peut être plan tandis que la hauteur verticale de la cuve et la position de l'agitateur par rapport à cette hauteur sont, à titre   d'exemple,   sur les Figs. 7,9 et 10 approximativement les mêmes que dans la forme de construction représentée sur les Figs. 1 et 2 ou les Figs, 3 à 5. Sur la Fig. 8, l'agitateur 26 est monté suivant un axe légèrement incliné à proximité d'un angle du fond de la cuve 27 et, tant dans cette construction que dans celle représentée sur la Fig. 10 on comprendra qu'une plaque ou un emboîtement est établi sur ou dans la paroi de la cuve et que le bord périphérique de l'agitateur vient à proximité intime de cette plaque. 



   Dans la forme de construction représentée sur la fig. 11, la cuve 29 qui peut affecter une forme généralement rectangulaire, présente a son extrémité supérieure 28. une section transversale réduite de manière à former une partie saillante 28 a au-dessus de l'agitateur 12. Outre cette disposition une nervure ou emboîtement annulaire 32 est ménagé autour de l'agitateur qui de ce fait est logé dans un renfoncement 30 pour ainsi dire complètement à l'intérieur du bord de l'emboîtement. 



   La Fig. 12 montre une variante de l'agitateur qui peut être employée dans les lessiveuses suivant l'invention,   où l'agiateur   33 est pourvu d'un rebord 36 qui s'adapte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 intimement autour d'un renflement 35 formé sur la paroi 34 du réservoir. 



   Les Figs. 13 et 14 montrent une forme de réalisation de l'invention comportant une cuve rectangulaire 20 pourvue de deux agitateurs rotatifs   semblables,diamétralement   opposa 21, 22 dans des parois latérales en regard, tandis que les Figs. 15 et 16 montrent un autre système d'agitateurs jumelés où les agitateurs 24 sont montés dans des parties inclinées 25 b des parois latérales 25 a de la cuve 25. 



   Les Figs. 13 et 16 montrent aussi en 21 et 24 une . autre forme d'agitateur qui peut être employée dans des lessiveuses suivant 1'invention, ce type d'agitateur comportant deux doigts ou nervures semblables à la nervure 12 b de la forme de construction représentée sur les Figs. 1 et 2. 



   REVENDICATIONS 
1. Lessiveuse comportant une cuve pour le liquide de lessivage, un agitateur rotatif monté dans une paroi latérale de la cuve, en un point où il est normalement immergé dans le liquide de lessivage et consistant en un disque dont le bord circonférentiel se trouve sur toute son étendue très près de la paroi latérale de la cuve ou d'une pièce qui y est aménagée pour empêcher que les articles soumis au lavage ne pénètrent dans l'espace situé derrière l'agitateur, et un dispositif de com- mande imprimant un mouvement de rotation continu à l'agitateur. 



   2. Lessiveuse comportant une cuve pourvue au moins d'une paroi latérale verticale approximativement plane, un agitateur rotatif monté dans cette paroi latérale à un endroit où il est normalement immergé dans le liquide de lessivage et constitué par un,disque dont la totalité du bord circon- férentiel est masquée soit parce qu'il est logé dans un renfon-   cementbu   dans une saillie annulaire ménagé sur la paroi laté-   rale, et   un dispositif de commande pour imprimer un mouvement de rotation continu à l'agitateur.

Claims (1)

  1. 3. Lessiveuse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la cuve présente en plan une forme approximativement rectangulaire.
    4. Lessiveuse,. suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'agitateur est placé plus près du fond de la cuve que du niveau maximum de l'eau qui y est contenue.
    5. Lessiveuse suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que l'agitateur est constitué par un disque dont la face exposee présente une ou plu- sieurs nervures ou saillies disposées dissymétriquement, ou en est pourvue, 6. Lessiveuse suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 4, caractérisée en ce que l'agitateur est constitué par un disque dont une partie notable de la surface exposée est approximativement. lisse et plane et dans lequel sont mé- nagés un ou plusieurs renfoncements approximativement radiaux. <Desc/Clms Page number 6>
    7. Lessiveuse construite en substance comme cidessus décrit avec référence aux Figures 1 et 2 ou aux figures 3, 4 et 5, ou à la figure 7, la figure 8, la figure 9, la figure 10 ou la figure 11, ou aux figures 13 et 14 ou atx figures 15 et 16 des dessins annexés.
BE465726D 1945-06-08 BE465726A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US53584245A 1945-06-08 1945-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465726A true BE465726A (fr)

Family

ID=60183150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465726D BE465726A (fr) 1945-06-08

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE465726A (fr)
CH (1) CH256216A (fr)
DE (1) DE820594C (fr)
GB (1) GB612737A (fr)
NL (1) NL68209C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL79166C (fr) * 1953-09-21
CN1978729B (zh) * 2005-11-30 2010-05-05 海尔集团公司 一种悬立式双波轮翻揉洗衣方法

Also Published As

Publication number Publication date
NL68209C (fr)
DE820594C (de) 1951-11-12
GB612737A (en) 1948-11-17
CH256216A (fr) 1948-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535357A1 (fr) Agitateur pour pate a papier
BE465726A (fr)
US1718261A (en) Clothes-washing machine
KR100198613B1 (ko) 이중회전 펄세이터
JPS5929665Y2 (ja) 脱水兼用洗濯機
US1729751A (en) Gyratator with high center drive
JPH0323178Y2 (fr)
CH288144A (fr) Machine à laver.
KR200165330Y1 (ko) 보조세탁날개를 구비하는 세탁조구조
JPS6228277Y2 (fr)
BE517430A (fr)
CH290569A (fr) Machine à laver le linge.
JPH0245477B2 (fr)
CH286835A (fr) Machine à laver.
KR960014260B1 (ko) 전자동 세탁기의 회전익 구조
BE511137A (fr)
JPS59111792A (ja) 洗濯機
FR1464957A (fr) Perfectionnements aux machines à laver le linge et autres articles similaires
JPS5839198Y2 (ja) センタクキ
KR0128629Y1 (ko) 세탁기의 회전익
BE488066A (fr)
JPH0126386Y2 (fr)
BE534269A (fr)
JPH0141414Y2 (fr)
JPS583420Y2 (ja) 小形洗濯機