<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX METIERS A TISSER.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux métiers à tisser.'
On sait que l'approvisionnement en trame d'un métier à tisser se fait manuellement, le métier étant au repos. Il en résulte des arrêts assez fréquents de la machine., accompagnés d'interventions de personnel, notamment du conducteur du métier. Ces circonstances nécessitent une main-d'oeuvre importante et sont préjudiciables au rendement, sans'compter les imperfections des articles fabriqués, qui dérivent de cet état de cho- ses..
.L'invention a pour but de remédier aux inconvénients signa- lés en rendant automatique l'approvisionnement en trame des métiers à tis- sera
A cet effet, suivant l'invention, on réalise dans un métier à tisser, la combinaison d'un battant ; d'un groupe d'au moins deux boi- tes à navettes superposées, agencé d'un côté du battant et dont au moins la boite inférieure est active, c'est-à-dire réservée à une navette en service; d'un système par le jeu duquel l'épuisement de la navette infé- rieure provoque 1'introduction d'une nouvelle navette dans la boîte supé- rieure du groupe susdit et l'éjection de la navette inférieure quand elle est épuisée ainsi que la mise en service d'une navette pleine; d'une tra- verse du battant présentant un canal longitudinal d'éjection des navettes épuisées.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- ventions le.battant précité porte au moins une boite à navette, fixée à une. de ses-extrémités, le groupe susdit étant agencé à son autre extrémi- té et étant susceptible de déplacements verticaux tandis que des moyens sont prévus pour faire descendre momentanément ledit groupe lorsque la navette inférieure susmentionnée est presque épuisée ainsi que pour in- troduire une navette pleine dans la boite supérieure susnommée et pour
<Desc/Clms Page number 2>
éjecter la navette épuisée en assurant la mise en service d'une nouvelle na- vette complètement chargée.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le métier à tisser est pourvu d'un tâteur arrangé pour occuper des posi- tions différentes suivant que la navette inférieure précitée est partiel- lement ou entièrement épuisée et pour commander, en conséquence, un méca- nisme organisé pour opérer la montée et la descente du groupe susdit entre une position inférieure pour laquelle la boite inférieure susnommée est en conjonction avec le canal d'éjection susmentionné et une position plus éle- vée pour laquelle cette boîte inférieure est en conjonction avec la boite correspondante fixée à l'autre extrémité du battant et avec laquelle elle coopère, le mécanisme considéré réglant aussi l'introduction de navettes pleines dans la boîte supérieure dont question.
D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description de perfectionnements apportés à un métier à tisser, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux des- sins ci-annexés.
La figure 1 est un schéma d'un système de commande automatique de l'approvisionnement en trame.
La figure 2 est une vue de face du battant d'un métier à tis- ser selon l'invention.
La figure 3 est une section suivant la trace III-III indiquée à la figure 2.
La figure 4 est une section suivant la trace IV-IV indiquée à la figure 2.
La figure 5 illustre des détails de la commande du groupe de boites à'navettes, susceptible de mouvements dans le sens vertical.
La figure 6 illustre un chargeur de navettes, disposé au-dessus du groupe précité.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référen- ce désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identi- ques.
Considérons un métier à tisser dont la traverse horizontale du battant est désignée par 1. Suivant l'invention, la traverse 1 porte à une extrémité un groupe d'au moins deux boites à navettes superposées dont au moins la boite inférieure est active, c'est-à-dire réservée à une navette en service. Conformément aux dessins, le groupe compte deux boî- tes 2 et 3 dont l'inférieure 2 est active. A l'autre extrémité de la tra- verse 1, est fixée au moins une boite à navette, en l'occurrence une boîte 4 qui coopère avec la boite active 2.
Un système est prévu, par le jeu duquel l'épuisement de la navette en service ou inférieure provoque l'introduction d'une nouvelle na- vette complètement chargée dans la boite supérieure 3 et l'éjection de la navette inférieure quand elle est épuisée. Cette éjection a lieu par un canal longitudinal 5 que présente la traverse 1, dans le sens indiqué par les flèches correspondantes (voir figure 2). Le système considéré assure également la mise en service d'une navette complètement chargée.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, les boites 2 et 3 sont réunies par une armature 6 placée sur leurs faces postérieures. Cette armature 6 est susceptible de déplacements ver- ticaux, commandés par un mécanisme agencé pour opérer la montée et la des- cente de ladite armature entre-une position inférieure pour laquelle la boite inférieure 2 est en conjonction avec le canal d'éjection 5 et une position plus élevée pour laquelle cette boite inférieure 2 est en con- jonction avec la boite correspondante 4 fixée à l'autre extrémité de la traverse 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Les taquets des boites 2 et 3 suivent naturellement les mouve- ments de ces dernières. De ce fait, l'épée de chasse actionne le taquet de la boite 2 dans les positions haute et basse de celle-ci tandis que le taquet de la boite 3 n'est sollicité que dans la position basse de cette dernière. L'épée de chasse provoque ainsi, d'une part, la chasse normale de la navette en service lorsque les boites 2 et 3 sont en position haute et, d'autre part, l'éjection de la navette épuisée, simultanément avec la mise en service d'une-nouvelle navette complètement chargée, lorsque lesdi- tes boites sont en position basse.
Par ailleurs, les mouvements sont, par exemple, transmis à l'armature 6 par l'intermédiaire de deux pattes 7 re- liées par une entretoise 8 à laquelle sont attachées deux tigelles 9 soli- darisées'par une traverse 10 accouplée à une autre traverse parallèle 11 par deux barres 12 et 13 coulissant l'une par rapport à l'autre. Les tra- verses 10 et 11'sont, en outre, reliées par deux tringles de guidage 16 qui sont entourées, chacune, d'un ressort à boudin 15. La traverse 11 est so- lidaire d'une tige 14 qui est tributaire du mécanisme produisant la montée et la descente des boites 2 et 3.
Dans une forme de réalisation avantageuse, le métier est pour- vu d'un tâteur 17 arrangé pour occuper des positions différentes suivant que la navette inférieure 18 est partiellement ou entièrement épuisée et pour commander, en conséquence, le mécanisme dont question ci-avant. Ce tâteur 17 règle aussi l'introduction des navettes pleines dans la boite supérieure 3. Il est opérant lorsque la navette inférieure 18 est reçue dans la boite 4, étant immobilisé lorsque cette navette 18 est épuisée.
Son mouvement provoque l'effacement d'une butée mobile, montée dans une timonerie pour être en prise quand il est arrêté. La timonerie est alors mise en mouvement par une came entrainée par le métier en même temps qu'une autre came actionnant le mécanisme commandant les déplacements du groupe de boites 2 et 3 lorsque ladite timonerie est en jeu.
Par exemple, le tâteur 17 est en liaison avec une extrémité d'un levier coudé 19 monté pour pivoter autour d'un axe 20 porté par un support 21 solidaire du bâti du métier. L'autre extrémité du levier cou- dé 19 est organisée pour agir sur une butée effaçable 22. Cette dernière est coulissante et est montée sur un bras vertical 23 de manière à être en prise, lorsque le tâteur 17 est arrêté, avec une saillie 24 ménagée à un bout d'un balancier 25 monté sur un axe 26 et commandé par une came 27 de l'arbre à cames 28 du métier. Le bras vertical 23 est calé en bout d'un arbre horizontal 29 qui s'étend sur la largeur du métier et qui est suppor- té par des paliers 30. Il est sollicité à l'encontre de l'effet d'un res- sort de rappel 31.
A son autre extrémité, l'arbre 29 porte un second bras 32 rattaché par une liaison élastique à une plaque de sélection 33, montée pour pivoter autour d'un axe vertical 34. La plaque 33 est reliée par une tringle 35 à une came 36 placée sur un axe 37 pour pivoter en agissant sur un bras rotatif 38, monté sur un axe 39. Le bras 38 porte un galet 40 qu'il peut amener au contact d'une came 41 qui est montée sur l'arbre à cames 28 et est ainsi entraînée en même temps que la came 27.
L'extrémité du bras 38 agit, par l'intermédiaire d'un système de leviers articulés 42-43, sur la tige 14 associée au groupe de boites 2 et 3.
Tant que la navette inférieure 18 contient du fil, elle repousse, chaque fois qu'elle 'arrive dans la boite 4, le tâteur 17. Le mouvement de ce dernier provoque l'effacement de la butée 22 et la timonerie à laquelle el- le appartient, reste immobile. Si, en arrivant dans la boite 4, la navet- te 18 n'a plus de fil que pour une duite, le tâteur 17 demeure immobile et la butée 22 permet l'entrée en jeu de sa timonerie. L'arbre 29 est alors mis en rotation dans le sens de la flèche 44, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel 31. En conséquence, la plaque 33 entre en mouvement, en- trainant la came 36 qui autorise le galet 40 à venir au contact de la came 41.
Le bras 38 est mis en branle et produit l'abaissement des boites 2 et 3 par l'intermédiaire de la tige 14, après que la navette 18, complètement vidée, est revenue dans la boite 2 pour être éjectée par le canal 5, dans le temps que la-navette ..contenue dans la boite 3 est mise en service et qu'une nouvelle navette pleine est introduite dans cette boite 3.
<Desc/Clms Page number 4>
A cette.dernière fin, le métier peut être pourvu d'un chargeur de navettes disposé au-dessus du groupe de boites 2 et 3. Ce chargeur com- prend un support incliné 45 garni de navettes pleines superposées 46 dont la plus basse est introduite dans la boite 3 par une fente 47. De préfé- rence, la fente 47 est normalement obturée par une paire de clapets à res- sorts 48 et 49 qui retiennent les navettes du chargeur, dont la plus basse vient se placer sous l'extrémité d'un poussoir 50. Le poussoir 50 est mon- té pour pivoter sur un axe 51, sous l'action d'un levier coudé 52 auquel il est articulé. Cette action s'effectue à l'encontre de l'effet d'un res- sort de rappel 53 et la course du poussoir 50 est limitée par deux butées réglables 54 et 64.
Quant au levier coudé 52, il a un bras sensiblement ho- rizontal portant à son extrémité un appendice 55 qui y est articulé. L'ap- pendice 55 est soumis à l'action d'une came 56 et la traverse 1 porte un ergot 57 qui vient buter contre ledit appendice 55 lorsque celui-ci est dans le prolongement du bras horizontal du levier coudé 52. Le dispositif d'alimentation décrit est tributaire du mécanisme commandant les mouvements du groupe de boites 2 et 3; la came 56 est reliée à la plaque de sélection 33 par une tringle 58. L'appendice 55 est amené à l'horizontale pour être heurté par l'ergot 57 lorsque le bras 38 agit pour produire la descente des boites 2 et 3.
Quand le tâteur 17 est remis en mouvement par le jeu d'une nouvelle navette et agit derechef sur la butée 22, les ressorts de rappel ramènent les boites 2 et 3 et le poussoir 50 ainsi que toute la timonerie qui les commande.
Les dispositions suivant l'invention rendent entièrement au- tomatique 'l'alimentation en trame des métiers à tisser. Il en résulte une économie de main-d'oeuvre ainsi que la suppression des arrêts multiples des machines, causés par les changements de navettes, ce qui améliore le rendement et les'produits fabriqués.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
Le tâteur pourrait, notamment, provoquer les déplacements du groupe mobile de boites à navettes par l'intermédiaire de moyens électri- ques ou pneumatiques.
L'introduction des navettes pleines du chargeur dans la boite supérieure du groupe susdit pourrait, aussi, être commandée élec- triquement. Ainsi, il est possible de prévoir un électro-aimant suscep- tible d'agir sur l'appendice du levier coudé qui provoque ladite intro- duction, l'alimentation du circuit d'excitation de cet électro-aimant étant réglée par le jeu du tâteur.
REVENDICATIONS.
---------------
1. Dans un métier à tisser, la combinaison: d'un battant ; d'un groupe d'au moins deux boites à navettes superposées, agencé d'un cô- té du battant et'dont au moins la boite inférieure est active, c'est-à-dire réservée à Une navette en service; d'un système par le jeu duquel l'épui- sement de la navette inférieure provoque l'introduction d'une nouvelle na- vette dans la boite supérieure du groupe susdit et l'éjection de la navet- te inférieure quand elle est épuisée ainsi que la mise en service d'une navette pleine; d'une traverse du battant présentant un canal longitudinal d'éjection.des navettes épuisées.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVELOPMENT IN THE WOMEN.
The present invention relates to improvements in weaving looms.
We know that the weft supply to a loom is done manually, the loom being at rest. This results in fairly frequent stops of the machine, accompanied by interventions by personnel, in particular the operator of the trade. These circumstances require a great deal of manpower and are detrimental to the yield, without counting the imperfections of the manufactured articles, which derive from this state of things.
The object of the invention is to remedy the drawbacks described by making the supply of weft to the weaving looms automatic.
To this end, according to the invention, is carried out in a loom, the combination of a leaf; a group of at least two superimposed shuttle boxes, arranged on one side of the leaf and of which at least the lower box is active, that is to say reserved for a shuttle in service; of a system by the play of which the exhaustion of the lower shuttle causes the introduction of a new shuttle in the upper box of the aforesaid group and the ejection of the lower shuttle when it is exhausted as well as the commissioning of a full shuttle; a through the leaf having a longitudinal ejection channel for the spent shuttles.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned flap carries at least one shuttle box, fixed to one. of its ends, the aforesaid group being arranged at its other end and being capable of vertical displacements while means are provided for momentarily lowering said group when the aforementioned lower shuttle is almost exhausted as well as for introducing a shuttle full in the above-mentioned upper box and for
<Desc / Clms Page number 2>
eject the exhausted shuttle ensuring the commissioning of a new fully loaded shuttle.
In a particularly advantageous embodiment, the loom is provided with a feeler arranged to occupy different positions depending on whether the aforementioned lower shuttle is partially or entirely exhausted and to control, consequently, a mechanism. organized to operate the ascent and descent of the aforesaid group between a lower position for which the above-mentioned lower box is in conjunction with the aforementioned ejection channel and a higher position for which this lower box is in conjunction with the corresponding box fixed to the other end of the leaf and with which it cooperates, the considered mechanism also regulating the introduction of full shuttles in the upper box in question.
Other details and features of the invention will emerge from the description of improvements made to a weaving loom, given below by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is a diagram of an automatic weft supply control system.
FIG. 2 is a front view of the flap of a weaving loom according to the invention.
Figure 3 is a section along the line III-III shown in Figure 2.
Figure 4 is a section along trace IV-IV shown in Figure 2.
FIG. 5 illustrates details of the control of the group of shuttle boxes, capable of movements in the vertical direction.
FIG. 6 illustrates a shuttle loader, arranged above the aforementioned group.
In the various figures, the same reference notations designate elements which are identical or fulfill identical functions.
Let us consider a loom whose horizontal cross member of the leaf is designated by 1. According to the invention, the cross member 1 carries at one end a group of at least two superimposed shuttle boxes of which at least the lower box is active, that is, is to say reserved for a shuttle in service. According to the drawings, the group has two boxes 2 and 3 of which the lower 2 is active. At the other end of the cross member 1 is fixed at least one shuttle box, in this case a box 4 which cooperates with the active box 2.
A system is provided, whereby the exhaustion of the running or lower shuttle causes the introduction of a new fully loaded shuttle into the upper box 3 and the ejection of the lower shuttle when it is exhausted. This ejection takes place through a longitudinal channel 5 presented by the cross member 1, in the direction indicated by the corresponding arrows (see FIG. 2). The system considered also ensures the commissioning of a fully loaded shuttle.
In an advantageous embodiment of the object of the invention, the boxes 2 and 3 are joined by a frame 6 placed on their rear faces. This frame 6 is capable of vertical displacements, controlled by a mechanism arranged to operate the rise and fall of said frame between a lower position for which the lower box 2 is in conjunction with the ejection channel 5 and a higher position for which this lower box 2 is in conjunction with the corresponding box 4 fixed to the other end of the cross member 1.
<Desc / Clms Page number 3>
The cleats of boxes 2 and 3 naturally follow the movements of the latter. As a result, the hunting sword actuates the cleat of the box 2 in the high and low positions thereof while the cleat of the box 3 is only requested in the low position of the latter. The hunting sword thus causes, on the one hand, the normal hunting of the shuttle in service when boxes 2 and 3 are in the high position and, on the other hand, the ejection of the exhausted shuttle, simultaneously with the setting. in service of a new fully loaded shuttle, when the said boxes are in the lower position.
Furthermore, the movements are, for example, transmitted to the frame 6 by means of two legs 7 connected by a spacer 8 to which are attached two rods 9 united by a cross member 10 coupled to another. parallel cross member 11 by two bars 12 and 13 sliding relative to each other. The sleepers 10 and 11 are furthermore connected by two guide rods 16 which are each surrounded by a coil spring 15. The sleeper 11 is integral with a rod 14 which is dependent on the mechanism producing the raising and lowering of boxes 2 and 3.
In an advantageous embodiment, the loom is provided with a feeler 17 arranged to occupy different positions depending on whether the lower shuttle 18 is partially or entirely exhausted and to control, consequently, the mechanism referred to above. This feeler 17 also regulates the introduction of the full shuttles into the upper box 3. It operates when the lower shuttle 18 is received in the box 4, being immobilized when this shuttle 18 is exhausted.
Its movement causes the erasure of a movable stop, mounted in a wheelhouse to be engaged when it is stopped. The linkage is then set in motion by a cam driven by the loom at the same time as another cam actuating the mechanism controlling the movements of the group of boxes 2 and 3 when said linkage is in play.
For example, the feeler 17 is connected to one end of an angled lever 19 mounted to pivot about an axis 20 carried by a support 21 integral with the frame of the loom. The other end of the bent lever 19 is organized to act on an erasable stop 22. The latter is sliding and is mounted on a vertical arm 23 so as to be engaged, when the feeler 17 is stopped, with a projection 24. formed at one end of a balance 25 mounted on an axis 26 and controlled by a cam 27 of the camshaft 28 of the loom. The vertical arm 23 is wedged at the end of a horizontal shaft 29 which extends over the width of the loom and which is supported by bearings 30. It is biased against the effect of a spring. callback spell 31.
At its other end, the shaft 29 carries a second arm 32 attached by an elastic connection to a selection plate 33, mounted to pivot about a vertical axis 34. The plate 33 is connected by a rod 35 to a cam 36. placed on an axis 37 to pivot by acting on a rotary arm 38, mounted on an axis 39. The arm 38 carries a roller 40 which it can bring into contact with a cam 41 which is mounted on the camshaft 28 and is thus driven at the same time as the cam 27.
The end of the arm 38 acts, by means of a system of articulated levers 42-43, on the rod 14 associated with the group of boxes 2 and 3.
As long as the lower shuttle 18 contains wire, it pushes back, each time it arrives in the box 4, the feeler 17. The movement of the latter causes the erasure of the stop 22 and the linkage at which it belongs, remains still. If, when it arrives in box 4, the turnip 18 only has thread for one pick, the feeler 17 remains stationary and the stop 22 allows its wheelhouse to come into play. The shaft 29 is then rotated in the direction of the arrow 44, against the effect of the return spring 31. Consequently, the plate 33 begins to move, driving the cam 36 which allows the roller 40 coming into contact with cam 41.
The arm 38 is set in motion and produces the lowering of the boxes 2 and 3 by means of the rod 14, after the shuttle 18, completely emptied, has returned to the box 2 to be ejected through the channel 5, in the time that the shuttle.. contained in box 3 is put into service and that a new full shuttle is introduced into this box 3.
<Desc / Clms Page number 4>
For this last purpose, the loom can be provided with a shuttle loader arranged above the group of boxes 2 and 3. This loader comprises an inclined support 45 furnished with full stacked shuttles 46, the lowest of which is introduced. in the box 3 by a slot 47. Preferably, the slot 47 is normally closed by a pair of spring valves 48 and 49 which retain the loader shuttles, the lower of which is placed under the end a pusher 50. The pusher 50 is mounted to pivot on an axis 51, under the action of an elbow lever 52 to which it is articulated. This action is carried out against the effect of a return spring 53 and the stroke of the pusher 50 is limited by two adjustable stops 54 and 64.
As for the elbow lever 52, it has a substantially horizontal arm carrying at its end an appendage 55 which is articulated therein. The appendage 55 is subjected to the action of a cam 56 and the cross member 1 carries a lug 57 which abuts against said appendix 55 when the latter is in the extension of the horizontal arm of the angled lever 52. The device the power supply described depends on the mechanism controlling the movements of the group of boxes 2 and 3; the cam 56 is connected to the selection plate 33 by a rod 58. The appendage 55 is brought horizontally to be struck by the lug 57 when the arm 38 acts to produce the descent of the boxes 2 and 3.
When the feeler 17 is set in motion by the play of a new shuttle and acts again on the stop 22, the return springs bring back the boxes 2 and 3 and the pusher 50 as well as all the wheelhouse which controls them.
The arrangements according to the invention make the supply of weft to the looms entirely automatic. This results in a saving in manpower as well as the elimination of multiple machine stoppages caused by shuttle changes, which improves efficiency and products manufactured.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present patent application.
The feeler could, in particular, cause the movements of the mobile group of shuttle boxes by means of electric or pneumatic means.
The introduction of the full shuttles of the loader into the upper box of the aforementioned group could also be controlled electrically. Thus, it is possible to provide an electromagnet capable of acting on the appendage of the angled lever which causes said introduction, the supply of the excitation circuit of this electromagnet being regulated by the play of the feeler.
CLAIMS.
---------------
1. In a loom, the combination of: a flapper; a group of at least two superimposed shuttle boxes, arranged on one side of the leaf and of which at least the lower box is active, that is to say reserved for a shuttle in service; of a system by the play of which the exhaustion of the lower shuttle causes the introduction of a new shuttle in the upper box of the aforesaid group and the ejection of the lower turnip when it is thus exhausted that the commissioning of a full shuttle; a cross member of the leaf having a longitudinal ejection channel. depleted shuttles.