BE472322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472322A
BE472322A BE472322DA BE472322A BE 472322 A BE472322 A BE 472322A BE 472322D A BE472322D A BE 472322DA BE 472322 A BE472322 A BE 472322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feeler
shuttle
lever
change
cleat
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE472322A publication Critical patent/BE472322A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif de changement automatique de navettes pour métiers à tisser mécaniques. 



   La présente invention est relative à des perfec- tionnements concernant le changement automatique de navettes pour métiers à tisser mécaniques. 



   Les changements automatiques de navettes pour mé- tiers à tisser mécaniques sont mis en action par un disposi- tif comportant des moyens pour déterminer si la navette est dans une position correcte dans la boite à navette. Si la na- vette est trouvée en position correcte le changement est effectué par un taquet; toute   11 opération   débute par une impulsion transmise par le mouvement de la butée de garde de trame. 



   La transmission d'une telle impulsion audit dis- positif, dans les machines connues jusqu'à présent, est réa- lisée au moyen de systèmes encombrants de leviers et tiges 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de transmission. Ceci présente des inconvénients) en   particu-   lier, pour les dispositifs de changement amovibles, Par exem- ple des dispositifs de changement automatique de navettes qui sont réalisés sous forme d'unités indépendantes, conçues pour être reliées à des métiers 4 tisser de différents genres et dimensions. 



   Les métiers à tisser du type habituel ne sont pas conçus, d'habitude, pour coopérer avec un dispositif de   chan'-   gement automatique et sa liaison ou rattachement au métier est une cause de nombreux mécomptes, qui se manifestent prin- cipalement, par un fonctionnement irrégulier de la machine. 



   Les dispositifs connus   jusqu'à.   présent) ne remplis- sent pas la condition requise pour que le levier de chargement qui actionne le marteau d'expulsion, reste stationnaire jusqu' au moment de charger et modifie sa position, aussi peu que possible, pendant l'opération de chargement, parce que c'est seulement de cette manière qu'on obtient un fonctionnement doux du métier, exempt de chocs et vibrations. 



   Le but principal de la présente invention est de réaliser un dispositif de changement automatique de navettes, pour métiers à tisser mécaniques,dans lequel les susdits in- convénients sont éliminés. 



   Le dispositif pour le changement automatique de na-   vettes   suivant la présente invention, est, parmi d'autres particularités, caractérisé par le fait que l'impulsion pro- venant du mouvement de la butée de garde de trame et qui ac- tionne le levier de chargement est transmis électriquement au moyen d'un arbre flexible ou câble   Bowden,   à un levier de chargement au moyen d'un simple mouvement de glissement d'une pièce de liaison agissant sur un bras d'un levier à deux bras, muni d'un cliquet latéral comme décrit plus en détail ci-après. 



   Le dispositif suivant l'invention, peut être aisé- ment adapté pour être utilisé avec divers .modèles de métiers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à tisser. Un autre avantage important de l'invention consis- te en ce quelle évite que la navette ne soit endommagée, comme c'est. le cas dans de nombreux dispositifs   connus,   dans lesquels des chocs violents de mécanismes   relativement     lourds,   contre les parois de la navette, endommagent   facilement   les parois latérales relativement délicates de la   navette.   



   Un autre avantage de   l'invention   consiste en ce que les parties mobiles sont d'un poids très léger et ont par con- séquent un moment d'inertie négligeable) de manière à réagir instantanément aux impulsions.' 
Les principaux organes actifs du dispositif suivant   1' invention,   effectuent presqu'exclusivement des mouvements rectilignes ou sensiblement rectilignes, de manière à rendre superflu tout moyen de guidage complexe ou autres mécanismes qui étaient indispensables dans les dispositifs connus. 



   Suivant une forme de réalisation différente de l'in- vention, le dispositif de changement automatique de navettes comporte un tâteur, conçu pour se déplacer rectilignement et actionné par le transmetteur d'impulsions pour le changement de navettes: Le tâteur est susceptible de s'engager dans un renfoncement de la paroi de la navette et est muni de sur- faces de guidage coopérant par l'intermédiaire   d'un   régulateur et d'un système de leviers, avec une butée susceptible d'ef- fectuer un mouvement de balancement ou de   glissement)   qui dans la position avancée du tâteur, dans laquelle doit s'ef- fectuer le changement de navettes, se trouve dans la trajec- toire du taquet, tandis que lorsque l'extrémité active du tâ- teur bute contre la paroi de la navette, ladite butée reste en position relevée,

   hors de la trajectoire du taquet; de sorte qu'aucun changement de navette ne peut se produire. 



   D'autres particularités, buts et avantages de   l'ob-   jet de l'invention apparaîtront au cours de la description ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les dessins annexés représentent deux   tonnes   de réalisation du dispositif suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe du taquet   avec   la boite à navette et le dispositif pour le changement de bobi- nes en élévation de côté. 



   La figure 2 montre partiellement en coupe   transver-   sale et partiellement en vue schématique, le taquet dans une position extrême et le dispositifprêt à effectuer le chan- gement de navettes. 



   La figure 3 est une représentation analogue à celle de la figure   2'   montrant toutefois la navette dans   une mau-   vaise position, de sorte qu'un changement ne s'effectue pas. 



   La figure 4 est une vue en plan correspondante. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale au travers de la partie principale d'une forme de réalisation différente du dispositif, les organes étant représentés dans une posi- tion dans laquelle le changement de navette se produira. 



   La figure 6 est une vue analogue à la figure 5, dans laquelle les organes sont dans une position   dans   laquelle le changement de navette est empêché. 



   La figure 7 est une vue en élévation de côté, cor- respondant à la figure 5 ; la figure 8 est la vue en plan cor-   respondante.   



   La figure 9 est une vue en bout, de 1'extrémité avant dans la direction de la flèche C de la figure 5 et la figure 10 est une coupe suivant X-X, figure 5. 



   Les organes habituels d'un métier à tisser mécani- que, tels que représentés aux dessins, sont bien connus, de sorte qu'ils ne seront pas décrits dans la description qui suit qui sera limitée aux éléments formant l'invention. 



   La disposition générale de l'appareil pour le contrôle du changement de navettes est représentée figure 1, qui mon- tre l'appareil monté sur un châssis ou cadre F d'un métier à tisser. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La cadre porte en outre une réserve ou magasin à navettes M, qui doivent être amenées successivement dans la boite à navette 17, lorsque la bobine 19, dans la navette 18 ec action, est épuisée. Dans ce but un marteau d'expulsion 25 est monté sur le cadre F, ledit marteau étant conçu pour être mû par un levier de chargement 7 qui) au moment Voulu) est actionné par le taquet 16 qui percute le levier 7,par sa butée 24. Lorsque ceci se produit, l'extrémité avant du marteau 25 expulse la navette se trouvant en tête) hors du magasin M, dans la boite à navette 17. 



   Le moment auquel le changement doit être opéré est contrôlé, d'une part, par la butée de garde de trame qui transmet une impulsion à l'appareil de changement et,d'au- tre part, par la navette suivant qu'elle se trouve ou non dans sa position correcte pour le changement, comme décrit plus en détail dans la description qui suit. 



   L'appareil lui-même, comprend un   électro-aimant 2   auquel du courant 'est fourni par des conducteurs 1, par une butée de garde de trame (non représentée). Une pièce de liai- son 4 .est reliée à l'armature de lélectro-aimant,ladite piè- ce de liaison ou lien passant au travers d'une buselure 5 de l'enveloppe de l'électro-aimant. Un ressort de compression 6 prend appui à une de ses extrémités, contre la buselure 5, son autre extrémité reposant contre une tige ou rebord monté sur la pièce de liaison 4 ; par la pression du ressort 6, la pièce de liaison 4 est constamment sollicitée vers l'extérieur de l'enveloppe 3 de l'électro-aimant.

   Le levier de chargement 7 est fixé par un prolongement 8 (figure 4) à l'enveloppe de l'électro-aimant et, au moyen d'écrous   9,   à un bras du marteau d'expulsion   25.   



   Le levier 7 peut être en forme de prisme   longitu@li-   nal, partiellement creux, portant un pivot 10, muni de   préfé=   rence, de chaque côté du levier 7, d'un levier oscillant   Il'.   



  Le petit bras du levier.11 est actionné par l'extrémité ex- térieure de la pièce de liaison 4. Le bras le plus long   du//   . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 levier 11 porte un cliquet latéral 12 en forme de plaque plate ayant une longueur désignée par (a) figure 2. 



   Le cliquet 12 est montéde manière à pouvoir   effec-   tuer un mouvement d'oscillation dans un logement dans le le,- vier 7,ledit logement étant en forme d'U renverséelorsqu' on règarde dans le sens de la flèche (b) figure   2. Le  levier de chargement 7 est muni d'une came   13   montée à rotation sur un pivot 14, relié au levier 7. La came 13 est sollicitée vers sa position basse,par exemple par un ressort enroule autour du pivot 14. Le levier de chargement 7 peut être sup- porté par un rouleau 15. 



   Le dessin représente en outre, le taquet 16 du mé- tier, avec la boite à. navette   17,   navette 18 et une 'bobine 19 disposée dans cette dernière. Le taquet 16 et la boite à na- vette 17 coopèrent avec une tige de contrôle   20,   comme expli- qué plus en détail ci-après. 



   La tige 20 est munie d'une fente ou logement dans lequel est logé un doigt 21, calé sur un tourillon 22 sur le- quel une pièce en forme de pont 23 est fermement fixée. 



   Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante : 
Si du courant ne passe pas par les enroulements de   1'électro-aimant,   la pièce de liaison 4 est maintenue par   Inaction   de son ressort 6, dans une position à l'extérieur de l'enveloppe de 1'électro-aimant, dans laquelle son extré- mité extérieure, en butant contre le petit bras du levier 11, maintient ce dernier en position relevée, comme représenté figure 3. Le taquet 16 en fin de course, passe librement par sa butée 24 au travers de la fente ou logement du levier 7, parce que le cliquet 12 du levier 11 est soulevé au-dessus de la butée, sensiblement en position horizontale. 



   Si le fil de trame de la bobine 19 est épuisé, la butée de garde de trame communique une impulsion à l'électro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aimant 2 en lui fournissant du courant. La pièce de liaison 4 est sollicitée vers l'intérieur de l'enveloppe de l'élec- tro-aimant, contre l'action du ressort 6 et l'extrémité exté- rieure de la pièce de liaison cesse d'agir sur le petit bras du levier 11 qui, par son propre poids ou au moyen d'un res- sort, bascule autour de son pivot 10, de sorte que le cliquet 12 prend alors une position inclinée dans le logement du   le+   vier 7? comme représenté figure 2.

   S1 la navette 18 avec la bobine 19 est en position correcte dans la boite à navette 17? la tige de contrôle 20, pénètre dans une ouverture de la boîte de navette et dans une ouverture correspondante de la navette 18, en regard de l'ouverture de la boîte de navette (figure 2), de celle manière que le doigt 21 est basculé. Ce mouvement de basculement a pour effet de faire tourner le tourillon 22 de manière que le pont 23 qui lui est relié est soulevé dans une' position telle que lorsque le taquet 16 arrive en position ex- trême, le pont passe au-dessus de la   came 13.   



   La butée  24   du taquet actionné le cliquet 12 du le- vier 7 et actionne ainsi le marteau 25 du dispositif de chan- gement automatique qui expulse une navette du magasin M dans la boite à navette 17, comme décrit ci-dessus. 



   Si la navette 18 avec la bobine 19 n'est pas en po- sition convenable dans la boite à navette 17, au moment où une nouvelle navette doit être introduite)la tige de contrôle 20 ne peut pas pénétrer dans l'ouverture de la navette comme représenté figure 3. Le doigt 21 reste en position initiale ainsi que le pont 23 qui   n'est pas   relevé. Le pont dans la po- sition en fin de course du taquet 16, vient se placer sous la came 13, en la soulevant et la came à son tour fait pivoter le levier 11, de sorte que le cliquet 12 est également soulevé jusque dans sa position horizontale supérieure.- 
La butée 24 du taquet 16 ne peut pas alors actionner le cliquet 12, parce qu'il passe en dessous, de sorte que le levier de chargement n'est pas actionné et le changement de navette ne se produit pas. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Suivant une autreforme de réalisation de   l'inven-   tion, un câble flexible ou un câble   Bowden   peut être utilisé pour actionner la pièce de liaison 4, en lieu et place d'un électro-aimant. Dans cecas, le câble s'étend de la butée de garde de trame à laquelle il est fixé de n'importe quelle ma- nière convenable. 



   Les figures 5 à 10 montrent une autre forme de réa- lisation de l'invention. 



   Dans l'enveloppe 31, munie de tous moyens de fixa.. tion convenables tels qu'un filet de vis 32 et des écrous 33 pour rattachement aux diverses parties du métier, est monté un tâteur 34, capable d'un mouvement de glissement longitudi- nal. Le tâteur peut être en forme d'une tige légère, soit rectiligne, soit courbée,soit encore à gradins de manière à satisfaire aux exigences résultant du modèle du métier. 



   L'extrémité arrière du tâteur s'étend dans un arbre 35 passant au travers d'un obturateur ou bouchon 36. Un res- sort 37 est monté sur l'arbre 35, lequel ressort sollicite constamment le tâteur 34 vers la position en avant ou posi- tion de travail. 



   L'extrémité avant du tâteur est muni d'un organe réglable ou broche 38, qui dans la forme de réalisation re- présentée au dessin, est en forme de vis. 



   Il est évident que l'organe 38 peut être réalisé autrement,. par exemple sous forme d'unarrêt ou butée à tête plate, monté de manière réglable dans le tâteur 34 et fixé de n'importe quelle manière adéquate. 



   La partie supérieure du tâteur 34 est munie de surfaces de guidage supérieure et inférieure 39, reliées ensemble par une rampe inclinée. 



   Un rouleau 40 est disposé de manièreà coopérer avec lesdites surfaces de guidage,ledit rouleau étant monté sur un levier coudé 41, monté sur un pivot 42 dans l'enve- loppe 31. L'autre bras du levier 41 est muni d'un guide ou 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 logement 43 au travers duquel s'étend un levier 44 pivoté sur un palier 45. L'extrémité avant du levier 44 est reliée à pivotement avec une plaque 46 qui est montée de manière à pouvoir effectuer un mouvement de balancement dans un loge- ment 47 de l'enveloppe 31. 



   La disposition est telle que si le tâteur 44 se trouve en position non-opérante, comme représenté figure 6, le rouleau 40 repose sur la surface supérieure du tâteur 34 et la plaque 46 est maintenue en position relevée par l'in- termédiaire du levier coudé 41, de Sorte que le taquet 48 (figure 5) qui effectue un mouvement de   va-et-vient)   de   ma-   nière connue, peut sans empêchement passer au travers de la cavité 47 dans l'enveloppe 3I: Le dispositif décrit aux figu- res 5 à 10 fonctionne comme suit : En position normale   c'est-à-dire   lors du fonctionnement normal du métier, le tâteur 34 est sollicité en arrière contre l'ac- tion du ressort 37, dans une position représentée figure 6, dans laquelle comme cela vient d'être décrit, la plaque 46 est soulevée et le taquet peut librement osciller.

   Si l'on désire effectuer un changement de navette, une impulsion est communiquée au dispositif de changement, d'une manière connue en soi. Sous l'influence de l'impulsion, le tâteur 34 est li- béré et, par le ressort   37,   il est déplacé vers   l'avant)   dans la position représentée figure 5. Si la navette à remplacer a pris la position correcte pour le changement, l'organe 38, à l'extrémité avant du tâteur, peut pénétrer dans un logement ou ouverture dans la paroi de la navette.

   Ceci fait passer le rouleau 40, le long de la surface de guidage 39, de sa partie supérieure   jusqu' à   sa partie inférieure)comme représenté figure 5, de sorte que par l'intermédiaire du levier coudé 41, la plaque 46 est abaissée dans une   position   dans laquelle elle se trouve dans la trajectoire du taquet; ce dernier lors de son mouvement de va-et-vient suivant, bute contre la   pla-   que 46, en poussant le dispositif dans la direction de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 flèche C, figure 5. Ce mouvement provoque le changement de navette par les moyens déjà décrits.

   Si la navette à rempla- cer n'arrive pas à sa position convenable) l'organe 38 monté à   l'extrémité¯avant   du tâteur, se heurte à une paroi pleine de la navette; le rouleau 40 et avec lui, le levier   41   et la plaque 46 restent dans les positions représentées figure 6, dans lesquelles la plaque 46 est en dehors de la trajectoire du taquet, qui effectue son mouvement de   va-et-vient,   Sans provoquer le changement de navette. 



   Les impulsions pour les changements de navettes peuvent être transmises au tâteur 34 de n'importe quelle ma- nière convenable, à savoir: au moyen d'une pièce de liaison, câble,   électromagnétiquement   ou moyen analogue. Il est évi- dent que par suite du poids extrêmement réduit du tâteur   34,   ce dernier aura une inertie négligeable et son contrôle sera extrêmement aisé. 



   Les avantages de l'invention par rapport aux dispo-   sitifs   connus jusqu'à présent sont tellement évidents, qu'il n'est pas nécessaire de les mettre plus en lumière avec de nouveaux détails. Néanmoins, il faut mentionner quelques par- ticularités principales. Le dispositif suivant l'invention fonctionne très uniformément, sans chocs, parce que tous ses éléments sont simples et n'effectuent que de très petits dé- placements. Le fait que   l'organe   38, à l'extrémité avant du tâteur est réglable en position, permet un ajustement précis du dispositif, sur n'importe quel métier et   est   ajustement peut être effectué même après que le dispositif a été monté ou fixé sur le métier, ce qui n'est pas réalisable avec les dispositifs connus.

   Le tâteur étant très léger, il heurte la paroi pleine de la navette, au cas où cette dernière n'a pas atteint sa position finale, seulement par une percussion légère, ce qui évite tout endommagement de la navette. De plus il n'est nécessaire de prévoir dans la paroi de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 navette qu'une très petite ouverture, ce qui évite tout af- faiblissement de la navette. Aucun Mécanisme complexe, à leviers, n'est requis pour le fonctionnement du dispositif, étant donné que le tâteur ne Se déplace qu'en ligne droite et que le nombre de pièces mobiles est réduit.

   Tout ceci et d'autres avantages encore rendent le dispositif suivant l'in- vention extrêmement simple et convenant   particulièrement   bien pour être utilisé sous forme d'une unité adaptée, pour les dispositifs de changement'automatique de   navettes.   



    REVENDICATIONS.   
 EMI11.1 
 



  ------¯¯¯¯¯¯------------.------- I.- Dispositif de changement automatique de navettes, pour métiers à tisser mécaniques, dans ,lequel le levier de charge- ment (7) actionnant le marteau d'expulsion (25) est muni d'un levier coudé (11), influencé par une pièce de liaison mobile (4), contrôlé par la butée de garde de trame, ledit levier (11) portant une plaque ou cliquet (12) qui) au moment du changement de navettes, est actionné par une butée (24) du taquet (16).



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Device for automatic change of shuttles for mechanical looms.



   The present invention relates to improvements relating to the automatic change of shuttles for power looms.



   The automatic changes of shuttles for mechanical looms are activated by a device having means for determining whether the shuttle is in the correct position in the shuttle box. If the shuttle is found in the correct position, the change is effected by a cleat; any operation begins with an impulse transmitted by the movement of the weft guard stopper.



   The transmission of such an impulse to said device, in machines known hitherto, is carried out by means of cumbersome systems of levers and rods.

 <Desc / Clms Page number 2>

 transmission. This has drawbacks) in particular for removable change devices, for example automatic shuttle change devices which are made as independent units, designed to be connected to looms of different types. and dimensions.



   Looms of the usual type are not usually designed to cooperate with an automatic changing device, and its connection or attachment to the loom is a cause of many miscalculations, which are manifested mainly by an automatic change. irregular operation of the machine.



   The devices known up to. present) do not fulfill the condition required for the loading lever which actuates the expulsion hammer to remain stationary until the moment of loading and to modify its position as little as possible during the loading operation, because that it is only in this way that a smooth operation of the loom, free from shock and vibration is obtained.



   The main aim of the present invention is to provide an automatic shuttle change device for mechanical weaving looms, in which the aforementioned drawbacks are eliminated.



   The device for the automatic change of shuttles according to the present invention is, among other peculiarities, characterized in that the impulse coming from the movement of the weft guard stop and which activates the lever load is transmitted electrically by means of a flexible shaft or Bowden cable, to a loading lever by means of a simple sliding movement of a connecting piece acting on an arm of a two-armed lever, provided with 'a side pawl as described in more detail below.



   The device according to the invention can be easily adapted for use with various models of trades.

 <Desc / Clms Page number 3>

 to weave. Another important advantage of the invention is that it prevents the shuttle from being damaged, as it is. this is the case in many known devices, in which strong impacts of relatively heavy mechanisms against the walls of the shuttle easily damage the relatively delicate side walls of the shuttle.



   Another advantage of the invention is that the moving parts are very light in weight and therefore have a negligible moment of inertia so as to react instantaneously to the impulses.
The main active members of the device 1 according to the invention, perform almost exclusively rectilinear or substantially rectilinear movements, so as to make superfluous any complex guide means or other mechanisms which were essential in known devices.



   According to a different embodiment of the invention, the automatic shuttle change device comprises a feeler, designed to move rectilinely and actuated by the pulse transmitter for the change of shuttles: The feeler is capable of s' engage in a recess in the wall of the shuttle and is provided with guide surfaces cooperating by means of a regulator and a system of levers, with a stop capable of effecting a rocking movement or sliding) which in the advanced position of the feeler, in which the shuttles must be changed, is in the path of the cleat, while when the active end of the feeler abuts against the wall of the the shuttle, said stopper remains in the raised position,

   out of the path of the cleat; so that no shuttle change can occur.



   Other features, aims and advantages of the subject of the invention will become apparent during the description below.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The accompanying drawings represent two embodiments of the device according to the invention.



   FIG. 1 is a sectional view of the cleat with the shuttle box and the device for changing reels in side elevation.



   FIG. 2 shows partially in cross section and partially in schematic view, the cleat in an extreme position and the device ready to effect the change of shuttles.



   FIG. 3 is a representation analogous to that of FIG. 2 'however showing the shuttle in an incorrect position, so that a change does not take place.



   Figure 4 is a corresponding plan view.



   Figure 5 is a longitudinal section through the main portion of a different embodiment of the device, the members being shown in a position in which the shuttle change will occur.



   Figure 6 is a view similar to Figure 5, in which the members are in a position in which the change of shuttle is prevented.



   Figure 7 is a side elevational view corresponding to Figure 5; Figure 8 is the corresponding plan view.



   Figure 9 is an end view, from the front end in the direction of arrow C in Figure 5 and Figure 10 is a section taken along X-X, Figure 5.



   The usual components of a mechanical weaving machine, as shown in the drawings, are well known, so that they will not be described in the following description which will be limited to the elements forming the invention.



   The general arrangement of the apparatus for controlling the change of shuttles is shown in FIG. 1, which shows the apparatus mounted on a frame or frame F of a loom.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The frame also carries a reserve or store for shuttles M, which must be brought successively into the shuttle box 17, when the spool 19, in the shuttle 18 ec action, is exhausted. For this purpose an expulsion hammer 25 is mounted on the frame F, said hammer being designed to be moved by a loading lever 7 which) at the desired moment) is actuated by the cleat 16 which strikes the lever 7, by its stop 24. When this occurs, the front end of the hammer 25 expels the shuttle at the head) out of the magazine M, into the shuttle box 17.



   The moment at which the change is to be made is controlled, on the one hand, by the weft guard stopper which transmits an impulse to the change apparatus and, on the other hand, by the shuttle following it. may or may not be in its correct position for change, as described in more detail in the following description.



   The apparatus itself comprises an electromagnet 2 to which current is supplied by conductors 1, by a weft guard stopper (not shown). A connecting piece 4 is connected to the armature of the electromagnet, said connecting piece or link passing through a nozzle 5 of the envelope of the electromagnet. A compression spring 6 bears at one of its ends, against the nozzle 5, its other end resting against a rod or flange mounted on the connecting piece 4; by the pressure of the spring 6, the connecting piece 4 is constantly urged towards the outside of the casing 3 of the electromagnet.

   The loading lever 7 is fixed by an extension 8 (figure 4) to the casing of the electromagnet and, by means of nuts 9, to an arm of the expulsion hammer 25.



   The lever 7 may be in the form of a longitudinal prism, partially hollow, carrying a pivot 10, preferably provided, on each side of the lever 7, with an oscillating lever II '.



  The small arm of the lever.11 is actuated by the outer end of the linkage 4. The longer arm of the //.

 <Desc / Clms Page number 6>

 lever 11 carries a side pawl 12 in the form of a flat plate having a length designated by (a) Figure 2.



   The pawl 12 is mounted so as to be able to effect an oscillating movement in a housing in the lever 7, said housing being in the shape of an inverted U when viewed in the direction of arrow (b) in FIG. 2 The loading lever 7 is provided with a cam 13 mounted for rotation on a pivot 14, connected to the lever 7. The cam 13 is biased towards its lower position, for example by a spring wound around the pivot 14. The control lever. load 7 can be supported by a roller 15.



   The drawing also shows the latch 16 of the loom, with the box. shuttle 17, shuttle 18 and a coil 19 disposed in the latter. The cleat 16 and the shuttle box 17 cooperate with a control rod 20, as explained in more detail below.



   The rod 20 is provided with a slot or housing in which is housed a finger 21, wedged on a journal 22 to which a part in the form of a bridge 23 is firmly fixed.



   The device described above works as follows:
If current does not pass through the windings of the electromagnet, the connecting piece 4 is held by the inaction of its spring 6, in a position outside the envelope of the electromagnet, in which its outer end, abutting against the small arm of the lever 11, maintains the latter in the raised position, as shown in FIG. 3. The latch 16 at the end of its travel, passes freely through its stop 24 through the slot or housing of the lever. lever 7, because the pawl 12 of the lever 11 is raised above the stopper, substantially in a horizontal position.



   If the weft thread of the spool 19 is exhausted, the weft guard stopper impulses the electro-

 <Desc / Clms Page number 7>

 magnet 2 by supplying it with current. The connecting piece 4 is biased towards the inside of the casing of the electromagnet, against the action of the spring 6 and the outer end of the connecting piece ceases to act on the small arm of the lever 11 which, by its own weight or by means of a spring, swings around its pivot 10, so that the pawl 12 then assumes an inclined position in the housing of the lever 7? as shown in figure 2.

   S1 the shuttle 18 with the coil 19 is in the correct position in the shuttle box 17? the control rod 20, enters an opening of the shuttle box and a corresponding opening of the shuttle 18, opposite the opening of the shuttle box (figure 2), so that the finger 21 is tilted . This tilting movement has the effect of rotating the journal 22 so that the bridge 23 connected to it is raised to a position such that when the cleat 16 comes to the extreme position the bridge passes over the bridge. cam 13.



   The stop 24 of the catch actuates the pawl 12 of the lever 7 and thus actuates the hammer 25 of the automatic change device which expels a shuttle from the magazine M into the shuttle box 17, as described above.



   If the shuttle 18 with the spool 19 is not in the correct position in the shuttle box 17, when a new shuttle is to be inserted) the control rod 20 cannot enter the opening of the shuttle. as shown in Figure 3. The finger 21 remains in the initial position as well as the bridge 23 which is not raised. The bridge, in the end-of-travel position of the cleat 16, comes to be placed under the cam 13, lifting it up and the cam in its turn rotates the lever 11, so that the pawl 12 is also lifted up to its position. upper horizontal position.
The stopper 24 of the cleat 16 cannot then actuate the pawl 12, because it passes underneath, so that the loading lever is not actuated and the shuttle change does not occur.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   According to another embodiment of the invention, a flexible cable or a Bowden cable can be used to actuate the connecting piece 4, in place of an electromagnet. In this case, the cable extends from the weft guard stop to which it is fixed in any suitable manner.



   Figures 5 to 10 show another embodiment of the invention.



   In the casing 31, provided with any suitable fixing means such as a screw thread 32 and nuts 33 for attachment to the various parts of the loom, is mounted a feeler 34, capable of a sliding movement longitudi - nal. The feeler can be in the form of a light rod, either straight, or curved, or even stepped so as to meet the requirements resulting from the model of the trade.



   The rear end of the feeler extends into a shaft 35 passing through a shutter or plug 36. A spring 37 is mounted on the shaft 35, which spring constantly urges the feeler 34 towards the forward or forward position. working position.



   The front end of the feeler is provided with an adjustable member or pin 38, which in the embodiment shown in the drawing is in the form of a screw.



   It is obvious that the member 38 can be made otherwise. for example in the form of a stopper or flat-headed stopper, adjustably mounted in feeler 34 and secured in any suitable manner.



   The upper part of the feeler 34 is provided with upper and lower guide surfaces 39, connected together by an inclined ramp.



   A roller 40 is arranged so as to cooperate with said guide surfaces, said roller being mounted on an angled lever 41, mounted on a pivot 42 in the casing 31. The other arm of the lever 41 is provided with a guide. or

 <Desc / Clms Page number 9>

 housing 43 through which extends a lever 44 pivoted on a bearing 45. The front end of lever 44 is pivotally connected with a plate 46 which is mounted so as to be able to perform a rocking movement in a housing 47 of the envelope 31.



   The arrangement is such that if the feeler 44 is in the non-operating position, as shown in FIG. 6, the roller 40 rests on the upper surface of the feeler 34 and the plate 46 is held in the raised position by means of the lever. bent 41, so that the stopper 48 (figure 5) which performs a reciprocating movement) in a known manner, can pass without hindrance through the cavity 47 in the casing 3I: The device described in Figures 5 to 10 operate as follows: In the normal position, that is to say during normal operation of the loom, the feeler 34 is biased backwards against the action of the spring 37, in a position shown in figure 6 , in which as has just been described, the plate 46 is lifted and the cleat can freely oscillate.

   If it is desired to effect a shuttle change, an impulse is communicated to the change device, in a manner known per se. Under the influence of the impulse, the feeler 34 is released and, by the spring 37, it is moved forward) in the position shown in figure 5. If the shuttle to be replaced has taken the correct position for the change, the member 38, at the front end of the feeler, can enter a housing or opening in the wall of the shuttle.

   This causes the roller 40, along the guide surface 39, from its upper part to its lower part, as shown in figure 5, so that by means of the angled lever 41 the plate 46 is lowered into a position in which it is in the path of the cleat; the latter during its next reciprocating movement, abuts against the plate 46, pushing the device in the direction of the

 <Desc / Clms Page number 10>

 arrow C, FIG. 5. This movement causes the shuttle to change by the means already described.

   If the shuttle to be replaced does not arrive at its suitable position) the member 38 mounted at the front end of the feeler collides with a solid wall of the shuttle; the roller 40 and with it, the lever 41 and the plate 46 remain in the positions shown in figure 6, in which the plate 46 is outside the path of the stopper, which performs its reciprocating movement, Without causing the shuttle change.



   The pulses for the shuttles changes can be transmitted to feeler 34 in any suitable way, namely: by means of a connecting piece, cable, electromagnetically or the like. It is evident that owing to the extremely reduced weight of the feeler 34, the latter will have negligible inertia and its control will be extremely easy.



   The advantages of the invention over the devices known hitherto are so obvious that it is not necessary to highlight them in further detail. However, there are a few main features that should be mentioned. The device according to the invention operates very uniformly, without shocks, because all its elements are simple and effect only very small movements. The fact that the member 38, at the front end of the feeler is adjustable in position, allows precise adjustment of the device, on any loom, and its adjustment can be made even after the device has been mounted or fixed on. the profession, which is not possible with known devices.

   The feeler being very light, it hits the solid wall of the shuttle, in the event that the latter has not reached its final position, only by a light percussion, which prevents any damage to the shuttle. In addition, it is not necessary to provide in the wall of the

 <Desc / Clms Page number 11>

 shuttle only a very small opening, which prevents any weakening of the shuttle. No complex lever mechanism is required for the operation of the device, since the feeler moves only in a straight line and the number of moving parts is reduced.

   All this and still other advantages make the device according to the invention extremely simple and particularly suitable for use as a suitable unit for automatic shuttle change devices.



    CLAIMS.
 EMI11.1
 



  ------ ¯¯¯¯¯¯ ------------.------- I.- Device for automatic change of shuttles, for mechanical looms, in, in which the loading lever (7) actuating the expulsion hammer (25) is provided with an angled lever (11), influenced by a movable connecting piece (4), controlled by the weft guard stop, said lever (11) carrying a plate or pawl (12) which) when changing shuttles, is actuated by a stop (24) of the cleat (16).


    

Claims (1)

2. - Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le levier de chargement (7) actionnant le marteau d'expulsion (25) est muni d'une came à rotation (13), qui lors d'une po- sition incorrecte de la navette (18) est déviée de sa posi- tion normale sous l'influence d'un pont (23) sous contrôle d'une tige ou tâteur (20), en dépendance de la position de la navette, ladite déviation de la came étant transmise au levier (11) de manière à l'amener dans une position dans laquelle la butée (24) du taquet (16) ne peut agir sur le cliquet (12) porté par le levier (11)', 3.- Dispositif de changement automatique de navettes pour métiers à tisser mécaniques, comportant un tâteur (34) 2. - Device according to claim 1, wherein the loading lever (7) actuating the expulsion hammer (25) is provided with a rotation cam (13), which during an incorrect position of the shuttle (18) is deviated from its normal position under the influence of a bridge (23) under the control of a rod or feeler (20), depending on the position of the shuttle, said deviation of the cam being transmitted to the lever (11) so as to bring it into a position in which the stop (24) of the cleat (16) cannot act on the pawl (12) carried by the lever (11) ', 3.- automatic change of shuttles for power looms, comprising a feeler (34) ca- pable d'un mouvement rectiligne et conçu pour être influencé <Desc/Clms Page number 12> par le transmetteur d'impulsions pour le changement de navet- tes et pour s'engager dans un logement dans la paroi de la navette, ledit tâteur étant muni de deux surfaces de guidage (39) reliées par une rampe, lesdites surfaces de guidage coo- pérant, par l'intermédiaire d'organes d'actionnement, à savoir: capable of rectilinear motion and designed to be influenced <Desc / Clms Page number 12> by the pulse transmitter for changing turnips and for engaging in a housing in the wall of the shuttle, said feeler being provided with two guide surfaces (39) connected by a ramp, said guide surfaces coo - operating, through the intermediary of actuators, namely: le rouleau (40) et le système de leviers (41,44) avec une plaque (46) montée de manière à glisser ou basculer, cette plaque, dans la position avant du tâteur, dans laquelle l'é- change doit se produire, se trouvant dans la trajectoire du taquet (48), tandis que, lorsque l'extrémité active du tâteur heurte contre la paroi de la navette, ladite plaque reste en position relevée, hors de la trajectoire du taquet, qui peut librement osciller sans provoquer un changement de navettes. the roller (40) and the system of levers (41,44) with a plate (46) mounted so as to slide or tilt, this plate, in the front position of the feeler, in which the change must take place, being in the path of the cleat (48), while, when the active end of the feeler strikes against the wall of the shuttle, said plate remains in the raised position, out of the path of the cleat, which can freely oscillate without causing a change of shuttles. @.- Dispositif suivant la revendication 3, dans lequel le système de leviers comporte un levier coudé (41) pivoté à une de ses extrémités dans l'enveloppe (31) et portant un rouleau (40) en contact avec les surfaces de guidage (39) du tâteur, l'autre bras du. levier coudé (41) étant relié à un levier (44) monté de manière à pouvoir basculer dans l'enveloppe(31) et commandant la plaque (46) montée à bas- culement dans l'enveloppe (SI). @ .- Device according to claim 3, wherein the lever system comprises an elbow lever (41) pivoted at one of its ends in the casing (31) and carrying a roller (40) in contact with the guide surfaces ( 39) of the feeler, the other arm of the. elbow lever (41) being connected to a lever (44) mounted so as to be able to tilt in the casing (31) and controlling the plate (46) mounted to tilt in the casing (SI). 5. - Dispositif suivant les revendications 3 et 4, dans lequel l'extrémité avant ou active du tâteur (34) est munie d'un or- gane de contact réglable (38). 5. - Device according to claims 3 and 4, wherein the front or active end of the feeler (34) is provided with an adjustable contact member (38). 6.- Dispositif suivant la revendication 5,dans lequel l'or- gane de contact (38) à la forme d'une vis de réglage conçue pour être fixée dans sa position -réglable dans l'extrémité avant du tâteur (34). à 6 ?.- Dispositif suivant les revendications 3,/dans lequel le tâteur (34) a la forme d'une tige droite ou compensée, sollicitée dans la trajectoire de la navette au moyen d'un ressort et actionnée à son extrémité arrière par la source d'impulsion. <Desc/Clms Page number 13> 6.- Device according to claim 5, wherein the contact member (38) in the form of an adjusting screw designed to be fixed in its adjustable position in the front end of the feeler (34). 6? .- Device according to claims 3, / wherein the feeler (34) has the shape of a straight or compensated rod, biased in the path of the shuttle by means of a spring and actuated at its rear end by the pulse source. <Desc / Clms Page number 13> 8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 7, dans le- quel le mouvement de la pièce de liaison (4) ou du tâteur (34), en dépendance de la butée de garde de +,rame est transmis électriquement par un câble flexible ou par Un câble Bowden. 8.- Device according to claims 1 to 7, in which the movement of the connecting piece (4) or the feeler (34), depending on the guard stop of +, oar is transmitted electrically by a flexible cable or by a Bowden cable. 9. - Dispositif pour le changement automatique de navettes dans les métiers à tisser mécaniques, en substance comme dé- crit et représenté aux dessins annexés. 9. - Device for the automatic change of shuttles in power looms, in substance as described and shown in the accompanying drawings.
BE472322D BE472322A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472322A true BE472322A (en)

Family

ID=121926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472322D BE472322A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472322A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0079843B1 (en) Electromagnetic device for operating dobbies
CA2004937C (en) Breaker control
BE472322A (en)
FR2470175A1 (en) DEVICE FOR MODIFYING THE POSITION OF THE COMB STRIPS IN WEAVING FABRICS FOR SPONGE FABRIC
FR2682131A1 (en) DEVICE FOR IMMOBILIZING THE LOADING POSITION OF A LAUNDRY DRUM LOADED FROM ABOVE.
FR2651586A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS USING A TWO - BLADE SHUTTERING MECHANISM.
FR2681156A1 (en) CAMERA MIRROR DRIVE.
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
CH268507A (en) Loom.
BE426583A (en)
BE469900A (en)
BE399196A (en)
BE502152A (en)
BE435575A (en)
BE523823A (en)
CH89400A (en) Automatic bobbin change mechanism for looms.
BE422167A (en)
BE382979A (en)
BE451019A (en)
BE412827A (en)
CH275389A (en) Loom.
BE385890A (en)
BE568204A (en)
BE356241A (en)
BE502104A (en)