BE495012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495012A
BE495012A BE495012DA BE495012A BE 495012 A BE495012 A BE 495012A BE 495012D A BE495012D A BE 495012DA BE 495012 A BE495012 A BE 495012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pusher
bar
bars
finger
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495012A publication Critical patent/BE495012A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B7/00Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MECANISME SELECTEUR DE CARACTERES. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux mécanis- mes sélecteurs de caractères et a pour objet un dispositif de commande d'une machine à écrire qui sélectionne et immobilise une série d'éléments mobiles dans des positions relatives déterminées. 



   L'invention a encore pour objets:   -un   mécanisme actionné par une machine à écrire combiné avec plu- sieurs barres à signes ou caractères mobiles dans le sens longitudinal, et qui,, sous 1?effet du fonctionnement de la machine à écrireprovoque et interrompt les mouvements longitudinaux de ces barres longitudinales, de façon à pouvoir assembler sur une ligne sélectionnée de caractères ou au- tres signes, une rangée de caractères alignés, un sur chaque barre; un dispositif qui permet d'interrompre le mouvement longitudinal d'une série de barres à caractères ou autres signes, mobiles dans le sens longitudinal, à faces obliques, de façon à assembler une ligne de caractères, un caractère sur chaque barre;

   des dispositifs de sélection des caractères d'une machine à com- poser les lignes   d'impression,   actionnés à la main par un clavier ou automa- tiquement à partir de cartes ou rubans perforés préparés d'avance ou autres dispositifs de commande. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui en est donnée   ci-après..   



   Pour simplifier,, l'invention est décrite dans son application à une machine à écrire et à une série de barres à caractères qui sont dépla- cées dans le sens longitudinal, puis arrêtées sous la commande de la ma- chine à écrire pour amener en ligne des caractères, un sur chaque barre, mais il est évident que l'assemblage et l'arrêt de ces barres pourraient être obtenus et commandés par d'autres mécanismes que ceux d'une machine à écrire normaleet il est également évident que les barres pourraient por- ter non pas seulement des caractères d'imprimerie, mais des signes pour d'au- tres buts. On peut donc dire d'une manière générale que l'invention consiste dans un mécanisme de sélection d'un modèle ou d'une figure composée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On peut employer une machine à écrire   normale.   Lorsque on frappe les touches, la machine écrit une ligne de lettres sur une feuille de pa- pier et l'écriture à la machine   n'exige   aucune adresse spéciale autre que celle qui caractérise une dactylographe compétente, 
La machine est combinée avec un groupe de barres à caractères ou signes et avec un dispositif pour les déplacer dans le sens longitudi- nal. A côté du groupe de barres à caractères se trouve un support de butées d'arrêt qui comprend plusieurs lignes de butées d'arrêt, une ligne étant disposée pour agir en combinaison avec chaque barre   à   caractères, et cha- que ligne de butées comprend au moins autant de butées que la barre com- prend de caractères. 



   Un chariot à poussoirs ou de sélection est disposé entre le support des butées et la machine à écrire. Il est commandé en synchronis- me avec le chariot de la machine et, chaque fois que ce chariot avance d'un espacement, le chariot de sélection ou des poussoirs avance d'un espacement. 



   Les mouvements linéaires du chariot de la machine et du chariot du sélec- teur peuvent ou non être les mêmes, bien qu'ils soient parallèles, Chaque fois que le chariot de la machine avance d'un espacement, le chariot du sélecteur avance d'une ligne de butée à la suivante, 
Un mécanisme de commande interposé entre le chariot des pous- soirs et la machine abaisse un poussoir, quelle que soit la position du chariot des poussoirs, pour abaisser une butée d'arrêt dans la trajec- toire de la barre à caractères, conformément à la position dans la ligne du caractère frappé par la machine, et ce mécanisme est disposé de façon qu'il abaisse la butée qui convient pour arrêter ainsi la barre à caractè- res dans une position telle que le caractère de la barre correspondant à la lettre frappée par la machine se trouve dans la ligne de caractères voulue. 



   Etant donné que les caractères dont il est question, c'est-à- dire les lettres de l'alphabet, sont de largeur variable, on les dispose sur des barres à caractères dont la largeur diminue d'une extrémité à l'au- tre, le caractère le plus large se trouvant à l'extrémité la plus large et le caractère le plus étroit à l'extrémité la plus étroite tandis que les caractères disposés entre les extrémités sont   rangea   dans l'ordre de leur largeur.

   Pour que les lettres, une fois assemblées, soient convenablement espacées dans la ligne, chaque barre à caractères est inversée longitudi- nalement par rapport aux barres voisines, de sorte que, lorsque les barres sont toutes assemblées en position de départ, le support des barres a une .largeur générale constante et l'extrémité large d'une barre se trouve au voisinage immédiat des extrémités étroites des barres de chaque côté   d'elle.   



   Toutes les barres se trouvant dans leur position initiale à une certaine distance longitudinale de la position de la ligne qu'on désire assembler, elles doivent toutes recevoir un mouvement longitudinal et cha- cune d'elles doit être arrêtée dans une position telle que lé caractère choisi se trouve sur la ligne. Etant donné que l'ordre des caractères est renversé sur les barres adjacentes, le mouvement longitudinal de deux bar- res adjacentes quelconques doit être arrêté en des points différents pour que le même caractère des deux barres se présente dans l'alignement. 



   Si, par exemple, on choisit le caractère le plus large de la barre et qu'on désire le faire apparaître deux fois dans la ligne, les deux caractères étant côte à côte, la barre dont l'extrémité la plus large est la plus voisine de la ligne n'aura qu'un court trajet à effectuer, tandis que la barre adjacente sur laquelle le caractère le plus large se   trouve à   l'autre extrémité devra se déplacer pratiquement de toute sa lon-   gueur.   Les dispositifs de commande entre la machine à écrire et le poussoir doivent donc être combinés de façon à abaisser deux butées très éloignées de deux lignes quelconques de butées pour provoquer ces mouvements,

   Une   im-   portante caractéristique de l'invention consiste dans le   dispositif..par   lequel le mouvement du chariot des poussoirs en synchronisme avec celui du chariot de la machine   à   écrire a pour effet de sélectionner non seule- ment une butée pour arrêter la barre à caractères, mais encore de sélec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionner la butée particulière qui permet à la barre à caractères de parcou- rir la distance voulue,et, dans la position suivante, de sélectionner une butée qui permet à la barre à caractères suivante de parcourir une distance complètement différente pour amener les deux lettres sur la ligne. 



   Cette différence entre les mouvements des barres à caractères est essentielle et ne dépend en aucune manière de la lettre sélectionnée. 



  Si l'on frappe la lettre "e", le mouvement pour amener sur la ligne la let- tre "e" de la barre dont l'extrémité large est en avant, est toujours dif- férent de celui qui amène la lettre "e" située sur la barre dont l'extrémité étroite est en avant. 



   L'invention est représentée plus ou moins schématiquement par les dessins annexés sur   lesquels:   la fig, 1 est une vue schématique qui représente spécialement, partie en coupe et partie en élévation, certaines pièces étant supprimées, l'accouplement entre la machine à écrire et le mécanisme de sélection des dessins ou figures ou des caractères, la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 des figs. 1 et 3 et représente une partie du support des butées   d'arrêt,   du chariot des poussoirs ou de sélection et la barre rotative dentée actionnée par la machine à écrire,. la fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig.

   2, des barres rotatives actionnées par la machine à écrire, du chariot des poussoirs et du support des butées, la barre à caractères étant représentée en éléva- tion latérale, la fig.4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fige 2, montrant en plan le chariot des poussoirs et des éléments 'qui l'accompagnent, la fig, 5 est une vue en plan du chariot du sélecteur, dont cer- tains éléments sont arrachés et d'autres sont représentés en coupe, la fig. 6 est une coupe suivant une ligne analogue à la coupe de la fige 2, et représente un poussoir dans le chariot des poussoirs et le dispositif d'échappement du poussoir par rapport au .support des butées, la fig.

   7 est une vue semblable à la fig.6, sur laquelle les piè- ces occupent une position différente de façon à faire apparaître le dispo- sitif d'échappement du poussoir par rapport à la barre rotative dentée, la   fig. 8   est une coupe parallèle à celle de la   fig.   3 et repré- sente les positions relations de la barre rotative dentée et des doigts auxiliaires actionnant les poussoirs, la fige 9 est une coupe semblable à la   fig.8,   sur laquelle les pièces occupent une position différente, la   fig.   10 est une vue en plan de deux barres à caractères, indi- quant leurs positions relatives.   @   
Les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références sur toutes les figures. 



     D'une   manière générale, sur la fige   1,   A désigne la machine à écrire, B le support des barres rotatives dentées actionnées par les tou- ches de la machine à écrire, C le- chariot du poussoir qui reçoit un mouve- ment transversal en synchronisme avec le mouvement du chariot de la machine à écrire, et contient des poussoirs qui sont disposés pour être déplacés dans le sens longitudinal par les barres rotatives dentées; D est le sup- port des butées avec lesquelles viennent en contact les poussoirs et qui sont poussées dans le trajet des barres à caractères, et E le groupe des barres à caractères qui sont arrêtées chacune par une butée de support des butées, F désigne le bâti qui supporte tous les éléments précités énumé- rés d'une manière générale. 



   Etant donné que l'invention concerne principalement la sélection de la butée destinée à arrêter la barre à caractère dans une position telle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les caractères qu'elle porte forment une ligne de caractères ou de si- gnes, les dispositifs de commande de la machine, à écrire,du dispositif de frappe, etc, ne sont pas représentés. 



   Le numéro 1 désigne une touche du clavier de la machine à écrire. 



  Lorsqu'on la frappe, elle actionne le mécanisme ordinaire de la machine   à   écrire de façon à frapper un caractère sur une feuille de papier posée sur le cylindre du chariot de la'machine et aussi à déclencher le chariot pour le faire avancer d'un espacement, à la manière habituelle. Une barre de poussée 2 combinée avec chaque touche est mobile dans un peigne ou guide à fentes 3, et s'articule sur un levier   coudé 1,   qui est pivoté sur un bâti- support 5. Un   ressort   a tendance à retenir la barre de poussée 2 dans sa position.

   Une barre de traction 7 s'attache à une extrémité   à l'extré-   mité libre du levier   coudé!.:.   et à l'autre à une extrémité d'un levier cou- dé 8 pivoté sur une butée du   bâti 2.   et qui porte, à son autre extrémité, un organe de tension 10 fixé sur un levier de commande 11 d'une barre ro- tative dentée 12. 



   Il existe un grand nombre de barres rotatives dentées   12,   qui sont montées de façon pivotante sur des éléments 13 et 14 du bâti. Des ressorts 15 ont tendance à les rappeler élastiquement dans la position des figs. 2, 3 et 8, lorsqu'elles ont été écartées de cette position par la touche de la machine à écrire et amenées par exemple à celle qui est représentée sur le côté gauche de la fig.   9.   Chacune de ces barres rotati- ves dentées est combinée avec une touche de la machine à écrire et action- née par elle. Elles sont disposées parallèlement en une même rangée, com- me l'indiquent les   figs.   1 et   3.   



   Chaque barre rotative dentée 12 est pourvue à chaque extrémité de bras 16 et 17 dirigés en arrière, une série de barres portant un bras 16 et les autres, de deux en deux, un bras 17 situé plus bas, de façon   à   empêcher les bras de se rencontrer avec les diverses barres rotatives den- tées. Les axes de toutes les barres sont dans le même plan et, lorsqu'une barre quelconque tourne sous l'effet de la tension appliquée par   1-linter-   médiaire de l'organe 10 par la touche de la machine à écrire, elle vient dans la position indiquée sur la   fig.   9 ou sur la fig. 7. 



   Le bord inférieur de chaque barre rotative dentée présente une série de dents 18, et l'intervalle 19 qui les sépare est en principe le double de la largeur de la dent elle-même, la seule fonction de ces dents consistant, lorsque la barre tourne vers le bas, à pousser dans le sens longitudinal un poussoir sélectionné. La position du support sur lequel les barres rotatives dentées sont montées est   fixe.   Les barres tournent dans ce support et ne subissent   normalement   aucun autre mouvement, sauf celui qui est décrit ci-après. Il peut arriver que la barre en fonctionne- ment reçoive un léger mouvement longitudinal et, par suite, les axes 20 et 21 autour desquels elle tourne sont assez longs pour permettre ce mou- vement. Un ressort 22 entoure l'axe 21 de même que le ressort 15 entoure l'axe 20.

   Si la barre doit recevoir un mouvement longitudinal, le ressort 22 la ramène élastiquement dans sa position normale, dès que l'effort pro- voquant ce mouvement cesse de s'exercer, mouvement qui peut s'effectuer sans exercer aucune influence sur la fonction du ressort 15 qui consiste à soulever la barre en l'éloignant des poussoirs pour la ramener à sa po- sition initiale. 



   Le chariot des poussoirs, désigné d'une manière générale par C, fig. l, est monté de façon à pouvoir se déplacer dans un plan parallèle au support B des barres rotatives dentées. Les dispositifs pour déplacer et guider le chariot des poussoirs ne sont pas représentés pour simplifier et éviter les confusions. Il suffit de dire que le chariot des poussoirs est maintenu positivement et exactement dans une position parallèle à sa position initiale.

   Il est maintenu à une distance constante pendant tout son trajet au-dessous du support des barres rotatives dentées et il est accouplé au chariot de la machine à écrire de façon à avancer pas à pas en synchronisme avec lui, de sorte que chaque fois qu'une touche de la machine à écrire est frappée et que son chariot avance d'un pas, le chariot des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 poussoirs avance également demi pas. 



   Le dispositif d'accouplement des deux chariots et le dispositif qui a pour but de les maintenir dans des positions relatives fixes pour fai- re correctement avancer le chariot des poussoirs pas à pas ne font pas par- tie de   l'invention   etpar suitene sont pas représentés. 



   Le chariot des poussoirs comprend' à chaque extrémité, une pièce en U 23, fig. 3. Une seule de ces pièces est représentée... Elle présente, à 
 EMI5.1 
 chaque extrémité, une semelle rabattue en dedans sur laquelle est montée une barre latérale extérieure 25. Une plaque inférieure 26 à fentes et une plaque supérieure 22 à fentes sont disposées parallèlement aux barres laté- rales 2.5..

   Une pièce en U, de courte longueur, 28, est disposée en dedans de la pièce en U, 2' au voisinage immédiat des plaques supérieure et infé- rieure 26 et gl et les 'ailes de la pièce eh U, 28,porient chacune une pla- que latérale intérieure ,2 et 3S* Le chariot des poussoirs constitue ainsi un cadre rectangulaire rigide situé dans   un   plan parallèle à celui des   ba.rres   rotatives dentées B et à une certaine distance au-dessous ou sur un côté de ce plan.. 
 EMI5.2 
 



  Un poussoir 3! est guidé dans les fentes des plaques 22. et 223 la fente de la plaque 27 étant parallèle à l'axe longitudinal de cette pla- que et celle de la plaque 29 étant perpendiculaire à l'axe longitudinal de cette plaque. Le poussoir 31 est formé par une pièce plate,, relativement mince,qui a été tordue ainsi qu'on peut le   voir;,   de sorte que la partie inférieure du poussoir peut passer dans la fente de la plaque 29 et sa par- tie supérieure dans la fente de la plaque 27. La partie supérieure du pous- 
 EMI5.3 
 soir 1 est celle qui vient en contact avec les dents le et sa partie infé- rieure, lorsqu'elle a été poussée de haut en.bas par une dent 18 vient en contact avec une des butéesainsi qu'on le verra ci-après. 



   Chaque poussoir présente, entre ses extrémités, une partie plus   large ß2   percée d'une fenêtre, fig. 2, Un ressort 33 qui s'attache à une extrémité sur la plaque 27 et à l'autre sur une oreille du poussoir tend à maintenir ce dernier dans sa position supérieure et   verticale,   fig.   2.   son mouvement ascendant étant limité ainsi qu'on le verra plus loin. 



   Le nombre de poussoirs disposés sur   une.ligne   parallèle à l'axe du chariot des poussoirs est égal au nombre de caractères de chaque barre et chaque poussoir;, lorsqu'il est abaissé amène une butée sur la trajectoire d'une barre à caractères. 



   ,Sur la fig. 2,la barre rotative dentée est représentée dans la position dans laquelle le chariot des poussoirs est à sa fin de course à gauche et les pièces sont disposées de façon que, si la barre rotative den- tée tourne, elle abaisse le poussoir 31 qui présente une butée sur la tra- jectoire de la barre à caractères, comme   l'indique   la fig. 3 en pointillé. 



    La.   fig. 3 est une coupe à angle droit par rapport   à   celle de la fig. 2 qui 
 EMI5.4 
 montre comment les butées sont coudées et élargies à leurs extrém?.tés supé- rieures pour présenter une surface relativement large au choc de la barre rotative dentée, tendis qu'elles présentent une surface relativement large perpendiculaire venant en contact avec la large surface de la butée, 
On laissera provisoirement de coté la description des détails du chariot des poussoirs pour considérer le support des butées D.

   Ce support comprend des grilles supérieure et inférieure 34 supportées par un châssis 
 EMI5.5 
 M et portant plusieurs tiges de butées 6¯, Des barres z de remise en po- sition initiale des tiges de butée limitent leur mouvement de haut en bas, comme l'indique le tracé en pointillé à gauche de la fig. 3, et peuvent être remontées pour ramener les tiges de butée dans la position en traits pleins de cette même figure . Les détails des supports des butées, des dispositifs de remise en position initiale, etc. ne font pas partie de l'invention.

   Il suffira d'ajouter que les butées sont maintenues par friction et restent dans leur position supérieure jusqu'à ce qu'un des poussoirs attaque la butée et l'abaisse, position dans laquelle elle reste, en pointillé sur la fig.   3,   jusqu'à ce qu'elle en soit ultérieurement écar- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tée. La butée peut ainsi venir s'interposer sur la trajectoire de la barre à caractères 38, comme montré à la fig.   3.   



   Le support des butées est maintenu dans un plan parallèle à la fois au plan du mouvement du chariot des poussoirs et au support des barres à caractères. Le support des barres à caractères comprend une barre pour chaque caractère ou lettre à sélectionner dans la ligne de frappe,   c'est-à   dire qu'une barre à caractères correspond à chaque pas effectué par le cha- riot de la machine à écrire et la limite au mouvement des barres à caractè- res est celle des pas que le chariot de la machine peut exécuter dans son échappement. Le support des butées comprend un nombre de lignes de butées égal à celui des barres à caractères et chaque ligne de butées est paral- lèle à la ligne de mouvement des barres à caractères. 



   Chaque ligne de butées comprend une butée pour chaque caractère de la barre à caractères, car tout caractère sélectionné doit pouvoir être arrêté dans la position sélectionnée de la ligne et, par suite, une butée au moins est nécessaire pour chaque caractère. Le nombre des butées peut être plus grand que celui des caractères. 



   Si l'on considère de nouveau le chariot des poussoirs, il est facile de voir que ce chariot serait suffisamment simple si les caractères étaient disposés d'une manière identique sur les barres à caractères. Il suffirait de faire avancer le chariot des poussoirs d'une ligne à l'autre des butées et de faire tourner la barre rotative dentée par la machine à écrire pour attaquer le poussoir et l'abaisser pour interposer la butée dans la ligne des bar-res à caractères. Malheureusement, tel n'est pas le cas, par- ce que si le poussoir peut déplacer la butée pour arrêter la barre dans la position convenable pour toutes les barres d'un groupe, il ne peut le faire pour les barres inversées.

   Le poussoir pourrait sélectionner la butée pour les barres dont 1-'extrémité étroite est en avant, mais il ne peut le faire pour les barres dont l'extrémité large est en avant, étant donné que les positions des caractères sont différentes. Le mécanisme décrit ci-après est nécessaire pour arriver à ce résultat. 



   Des leviers 39 pourvus de doigts 40 dirigés vers le haut paral- lèlement aux poussoirs 31, mais de chaque côté d'eux, sont pivotés entre les barres latérales 25 et 30 d'un coté, et entre les barres latérales 25 et 29, de l'autre côté du chariot des poussoirs. Plusieurs leviers de pous- soirs 41 sont pivotés entre les plaques latérales 25, 30 et25, 29 à la portion inférieure du chariot des poussoirs. Chaque doigt 40 correspond à une butée 31. Chaque levier 39 est accouplé par une bielle 42 à un levier de poussoir 41 et chaque levier de poussoir 41 présente un bras 43 qui vient attaquer le poussoir entre ses extrémités,, et, dans le cas présent, pénètre dans la fenêtre du corps du poussoir 32.   C'est   ce levier de pous- soir 43 qui limite le mouvement ascendant du poussoir   :.il   sous l'action du ressort 33. 



   En se reportant de nouveau à la fige 2, on voit que, lorsque la dent 18 abaisse le poussoir 31, la butée 36 vient s'interposer sur la tra- jectoire de la barre à caractères, mais, lorsque le chariot des poussoirs s'échappe et avance d'un pas, la dent 18 n'est plus en face du poussoir. 31. 



  Si donc,au moment de l'échappement suivant, la barre rotative dentée tour- ne, elle n'exerce aucune action sur le poussoir 31. Hais, lorsque le cha- riot des poussoirs est venu dans la position de la,Tige 6, la dent   18   at- taque et abaisse le doigt 40 du levier 39, du coté gauche, et fait tourner ce levier. Etant donné que le levier 39 est accouplé par un des organes allongés 42 avec un levier de poussoir d'une autre partie du chariot des poussoirs, un autre poussoir est abaissé pour interposer une butée sur la trajectoire de la barre à caractères à -Lui autre endroit du support des bu- tées correspondant aux différentes positions des caractères sur la barre à caractères. 



   On remarquera, en se reportant à la fig.   4,   que ces doigts 40 sont disposés sur deux lignes parallèles de chaque côté de la rangée de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poussoirs (elles pourraient être toutes du même côté,   s.il   n'était pas dif- ficile de trouver la place nécessaire à cet effet)et on remarquera que les doigts eux-mêmes sont décalés par rapport aux poussoirs, de sorte que, com- me montré à la fig.   6,   lorsque le doigt 40 du côté gauche est abaissé par la dent 18, le doigt 40 du côté droit se trouve derrière la dent 18 et n'est pas actionné.

   En fait, dans ces conditions, le doigt 40 du   coté   droit n'est pas combiné avec le poussoir 31, fig, 2, mais avec un poussoir situé der- rière lui, de   sorbe   que les dents ne peuvent venir en contact qu'avec un poussoir et un doigt pendant le mouvement du chariot des poussoirs. Le pous- soir 31 peut être frappée fig.   2,   mais aucun doigt n'est touche. Dans la position suivante, le doigt du côté gauche 40 peut être rencontré, mais le poussoir n'est pas touché et il en est de même pendant que le chariot des poussoirs avance vers la droite.

   Mais, si le clavier de la machine à écrire fait fonctionner une barre dentée différente, en supposant que la fig, 3 représente le premier poussoir, le même que celui de la   fig.   2, si la ma- chine à écrire actionne la seconde barre, celle-ci actionne le second pous- soir, mais par le mouvement d'échappement, elle n'actionnerait pas un doigt du côté gauche mais un doigt du côté droit de la rangée de poussoirs. 



   Si l'on se reporte plus spécialement aux figs.   4   et 5, on voit que les leviers 39 des doigts sont disposés en deux rangées parallèles sur la partie supérieure du chariot des poussoirs et que les leviers 41 des pous- soirs sont disposés en deux rangées sur la partie inférieure du chariot des poussoirs. Certaines parties sont arrachées sur la fig. 5 de fagon à faire apparaître certains des leviers des doigts et des leviers des poussoirs et, par exemple, le   levier 22   du doigt de la rangée supérieure de l'extrémité du côté gauche du chariot des poussoirs est accouplé par un organe de trac- tion 42 avec le levier 41 du poussoir à l'extrémité du coté droit du cha- riot.

   En, se dirigeant vers la   gauche,   on voit que le   levier.12.   du doigt sui- vant est accouplé par un organe 42 semblable avec le   levier. 41   du poussoir qui fait immédiatement suite au premier en dedans à partir de la droite, et il en est de même jusqu'à la partie centrale du chariot   où   sont disposés des doigts adjacents, fig. 8, et un levier 39 de doigt est accouplé avec un levier 41 de poussoir par une liaison 42. 



   Si donc la barre rotative dentée frappe le poussoir 31 du côté gauche, fig. 5, le contact direct de la dent de la barre rotative dentée avec ce poussoir le fait descendre, de façon à interposer une butée. Si, maintenant le chariot des poussoirs avance d'un pas dans le sens latéral, la dent de la barre ne se trouve plus en face de la butée du côté gauche, mais en face du doigt 40 du coté gauche, de sorte que la barre dentée, en   tournante   n'abaisse pas la butée, mais le doigt 40.

   Ce mouvement fait tourner le levier 39 du doigt qui, par son mouvement de rotation, fait tourner, par l'intermédiaire de l'organe de traction 42; le levier 41 du poussoir, Ce levier, en tournant, abaisse, par le   bras.±,   le poussoir 31   à   l'extrémité du côté droit du chariot des poussoirs, de sorte que la bu- tée de l'extrémité du côté gauche provoque l'arrêt d'une des barres à ca- ractères, de façon à arrêter le caractère dans la position voulue, tandis que la butée de l'autre extrémité provoque l'arrêt de la barre à caractères adjacentes, en amenant le caractère sur la même ligne, puisque les carac- tères sont disposés en sens inverses sur les barres adjacentes, et il en est de même à partir des deux extrémités de, dehors en dedans. 



     La.   raison pour laquelle il existe deux rangées de leviers de doigts et de leviers de poussoirs, des deux côtés du chariot des poussoirs, et la raison pour laquelle il existe deux'lignes ou rangées parallèles de doigts alignés avec les plongeurs, résultent de ce que l'espace qui est né- cessaire dans le sens longitudinal pour les leviers des doigts et des pous- soirs qui doivent se prolonger dans le sens latéral, ainsi qu'on peut le voir, est plus grand que celui qui est nécessaire pour le poussoir séparé, qui reçoit simplement un mouvement de translation alternatif au lieu   d'oscil-   ler.

   Le poussoir 31, fig.4, a donc à côté de lui un doigt 40 et, selon la position relative des pièces, une dent de la barre rotative dentée peut abaisser, soit le poussoir 31, soit le doigt 40.Du coté gauche, le second 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 poussoir 31 a, à   côté   de lui, et à gauche, un doigt 40 qui se trouve sur la même ligne que lui et par suite, une dent de la barre rotative dentée peut abaisser, soit le second poussoir 31, soit le doigt 40 qui lui correspond. 



  Si l'on disposait de plus de place, on arriverait au même résultat en dis- posant tous les doigts sur une ligne et tous les poussoirs sur une autre, 'et le fonctionnement serait le même pourvu qu'on dispose d'assez de place pour loger le levier du doigt, le levier du poussoir et les organes d'ac-   couplement.   Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est en réa- lité exactement le marne que s'il n'existait que deux lignes. 



   Sur la   fig.   6, les pièces sont   ¯aprésentées   dans la position qu'elles occupent au moment où le chariot des poussoirs s'échappe vers la gauche, après que la sélection d'une butée a été effectuée par le poussoir. 



  Dès que la barre dentée monte, une fois la sélection   effectuéeg   le poussoir suit ce mouvement sous l'action du ressort 33, mais ce mouvement est rapide et les jeux sont faibles et il peut toujours arriver que, pendant le mou- vement du chariot des poussoirs vers la droite, le poussoir soit entraîné, comme l'indique le tracé en pointillé, sur la butée suivante.   Il   n'en ré- sulterait aucun inconvénient,étant donné que le poussoir oscille vers la gauche, ainsi que l'indique le tracé en pointillé.

   Le ressort 33 peut alors tirer librement le poussoir et le ramener brusquement dans sa position ini- tiale, ce qui se produit lorsque le chariot des poussoirs se déplace sans obstacle et le ressort ramène brusquement le poussoir dans sa position ini- tiale avant que la barre rotative dentée ait été actionnée pour la   sélee-   tion de la butée suivante. 



   En se reportant à la fig. 7,on voit qu'une difficulté analogue peut se présenter à propos des positions relatives du poussoir et de la dent. S'il arrivait qu'après un mouvement descendant d'une dent de la barre dentée, le mouvement latéral du chariot des poussoirs provoquait le coince- ment de l'extrémité du poussoir ou de l'extrémité d'un doigt contre le flanc d'une dent, il n'en résulterait aucune conséquence fâcheuse,étant donné que, pendant que la barre rotative dentée monte, elle peut coulisser libre- ment dans le sens latéral sur son axe de pivotement jusqu'à ce que le res- sort      soit comprimé et, dès que la barre, en continuant à monter, fait cesser le contact entre la dent et le poussoir ou le doigt,

   le ressort 22 fait revenir la barre dans le sens longitudinal dans sa position normale et prête pour la sélection suivante d'un   poussoir.   



   Bien entendu l'invention ne doit pas être considérée   comme   li- mitée aux formes de réalisation représentées et décrites qui   n'ont   été choisies qu'à titre   d'exemple.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Mécanisme sélecteur de caractères pour machine à écrire à clavier manuel, caractérisé par les points suivants séparément ou en combinaisons: @ 1) il comprend, en combinaison, des barres portant plusieurs ca- ractères sur une face, chaque barre étant plus large à une extrémité qu'à l'autre et les barres étant alternées de façon que, lorsqu'elles sont dans leur position de départ, l'extrémité large d'une barre se trouve à côté de l'extrémité étroite de la barre adjacente, un dispositif provoquant le mou- vement longitudinal de toutes les barres, une butée distincte sur la tra- jectoire de chaque barre, des dispositifs d'accouplement discontinu entre chaque touche du clavier de la machine à écrire et les butées,
    un disposi- tif mobile en synchronisme avec le chariot de la machine à écrire pour as- surer l'accouplement entre les touches et les butées,¯ de sorte que, lors- qu'une touche est abaissée, une butée s'interpose sur la trajectoire de la barre qui correspond à la position de la lettre dans la ligne frappée par la touche, les accouplements commandant une butée de façon à faire varier l'amplitude du mouvement de chaque, barre pour le même caractère, selon qu'il s'agit d'arrêter la barre dont l'extrémité large est en avant ou celle dont l'extrémité étroite est en avant.
    @ <Desc/Clms Page number 9> 2) Le caractère le plus étroit est disposé à l'extrémité étroite des barres et la largeur des caractères augmente progressivement jusqu'au plus large disposé à l'extrémité large des barres, et les butées limitent le mouvement des barres dans l'ordre inverse des caractères pour amener les ca- ractères sélectionnés sur la même ligne, indépendamment de leur ordre ren- versé.
    3) Les butées d'une des barres sont en position inversée par rap- port à celle de la barre suivante..
    4) Les butées sont disposées sur un support dans le prolongement général de chaque barre à caractères, un chariot des poussoirs est mobile dans un plan parallèle à celui du support des butées, plusieurs barres rota- tives dentées sont disposées en un groupe parallèle au support des butées, du côté opposé au chariot des poussoirs, un accouplement est disposé entre chaque touche et une des barres rotatives, chaque poussoir frappé par une .dent d'une barre rotative abaisse une butée dans son prolongement, des doigts de commande des poussoirs sont disposés d'un côté des poussoirs et un accoa plement est disposé entre chaque doigt et un poussoir ,de sorte que, lors- qu'une dent de la barre rotative attaque un doigt, un poussoir s'abaisse en actionnant une butée.
    5) 'Le mouvement latéral pas à pas du chariot des poussoirs est en relation avec l'espacement des dents de la barre rotative de sorte que, pen- dant le mouvement de rotation de cette barre, une de ses dents attaque le poussoir et l'abaisse, tandis que, dans la position suivante, le poussoir pénètre dans l'intervalle entre les dents et n'est pas actionnée et l'accou- plement entre un doigt et le poussoir consiste en deux leviers pivotants, dont l'un tourne lorsque le doigt est frappé et l'autre tourne en venant en contact avec le poussoir correspondant, un accouplement de traction étant disposé entre les deux leviers.
    6) Un dispositif distinct attaque un poussoir entre ses extrémités et provoque son mouvement longitudinal.
    7) Un dispositif situé à côté du chariot des poussoirs vient en contact sélectivement avec le poussoir lui-même ou avec le doigt qui l'ac- tionne.
    8) Un dispositif élastique ramène le poussoir en arrière et les dispositifs qui provoquent son mouvement longitudinal en opposition à l'ac- tion du dispositif élastique, sont situés par rapport au poussoir de'façon que l'un puisse provoquer son mouvement sans rencontrer l'autre, un de ces dispositifs au moins attaquant le poussoir entre ses extrémités, 9) Deux doigts sont combinés avec chaque poussoir, une barre ro- tative correspond à deux doigts, un accouplement est prévu entre un des doigts et le poussoir et entre l'autre doigt et un poussoir d'une paire dif- férente.
    10) Le dispositif élastique maintient le poussoir dans son guide, s'oppose élastiquement à son mouvement latéral et le ramène dans sa position initiale, 11) Les doigts et les poussoirs sont disposés par paires et déca- lés dans le sens longitudinal et sont mobiles latéralement suivant un trajet perpendiculaire aux barres rotatives dentées.
    12) Plusieurs leviers pivotants autour d'axes parallèles sont dis- posés dans deux supports parallèles, et d'une manière générale placés l'un au-dessus de l'autre et les deux leviers du milieu de chaque support sont réunis par un accouplement croisé de sorte qu'aucun levier n'est accouplé avec celui qui se trouve immédiatement au-dessous.
    13) Des dispositifs élastiques ramènent les barres rotatives dans leur position initiale, celles-ci sont mobiles dans le sens longitudinal et des dispositifs élastiques les ramènent dans le sens longitudinal dans leur position de 'départ. <Desc/Clms Page number 10>
    14) Le dispositif qui attaque une extrémité du poussoir et celui qui l'attaque entre ses extrémités, sont indépendants, 15) L'intervalle entre les dents de la barre rotative est choisi de façon que, lorsque le poussoir est en face d'une dent, le mouvement de rotation de la barre provoque son mouvement latéral, le doigt à côté du poussoir se termine dans le même plan que l'extrémité du poussoir et l'in- tervalle entre le doigt et le poussoir est choisi de façon que, lorsque le poussoir est en face d'une dent, le doigt soit en face d'un intervalle en- tre les dents.
    16) Un levier combiné avec chaque poussoir porte un doigt, un second levier agit sur le poussoir entre ses deux extrémités et les deux leviers sont réunis par un accouplement.
    17) Le nombre des poussoirs du chariot est égal à celui des ca- ractères d'une barre et le nombre de barres rotatives est égal à celui des poussoirs,
BE495012D BE495012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495012A true BE495012A (fr)

Family

ID=138617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495012D BE495012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495012A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE495012A (fr)
CH296348A (fr) Mécanisme sélecteur de caractères.
CA1149309A (fr) Mecanisme de commande de la force de frappe et de non-frappe pour une machine a ecrire
CH354277A (fr) Appareil d&#39;enregistrement
CH86571A (fr) Machine à écrire.
CH321133A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
CH554243A (fr) Mecanisme de selection et de commande d&#39;impression pour machine a ecrire.
CH251886A (fr) Machine à écrire à moteur.
BE402128A (fr)
JPS595579Y2 (ja) タイプライタ−のリボン装置
BE498886A (fr)
CH161579A (fr) Machine à écrire.
CH618632A5 (fr)
CH417649A (fr) Mécanisme de réglage de la force de frappe des caractères d&#39;une machine à écrire
CH215154A (fr) Machine à écrire pour aveugles.
CH280506A (fr) Machine de bureau comprenant un mécanisme d&#39;actionnement moteur.
CH341178A (fr) Machine à écrire
CH318863A (fr) Machine à écrire portable à éléments moulés
BE430724A (fr)
BE659120A (fr)
BE343933A (fr)
CH130278A (fr) Dispositif de contrôle de désignation pour machines contrôlées dans leur fonctionnement par des fiches perforées.
BE515880A (fr)
CH173081A (fr) Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits &#34;stencils&#34;.
CH262594A (fr) Machine comptable.