BE659120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659120A
BE659120A BE659120DA BE659120A BE 659120 A BE659120 A BE 659120A BE 659120D A BE659120D A BE 659120DA BE 659120 A BE659120 A BE 659120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control rod
toothed
shank
shaft
toothed element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE659120A publication Critical patent/BE659120A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C7/00Input mechanisms
    • G06C7/02Keyboards
    • G06C7/08Keyboards with one set of keys for all denominations, e.g. ten-key board

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à calculer 
 EMI1.1 
 ------------------ 
La   présente   invention concerne les machines à calculer et à additionner ou de type analogue et se rapporte plus spécialement aux mécanismes comportant des organes d'actionnement du type à crémaillères ou secteurs oscillante dana lequel les organes d'actionnement sont avancés 
 EMI1.2 
 41&etiquement à différentes positions de représentation des   chiffres   sous la commande de touches de   tentant   ou d'éléments de butée réglés par ces touches. 



   D'une façon générale, dans les machines du type précité, les organes d'actionnement ont été déplacés jus- qu'ici par des ressorts, sous la commande d'un dispositif de commande universel, actionné lui-même selon un dépla- cement uniforme au cours de chaque cycle de travail de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 machine, et les organes d'actionnement peuvent étre arrêtée dans différentes positions de représentation des chiffres sous la commande de touches de montant ou d'éléments commandés par celles-ci. 



   Bien que ces mécanismes d'entrainement par ressorts fonctionnent de façon satisfaisante dans la plupart des cas, les ressorts doivent, à certains moments, selon les positions dans lesquelles les organes d'action- nement sont arrêtés, subir une extension maximum.   Etant   donné que la plupart des machines à calculer et à addi- tionner comportent au moins six, et éventuellement jusqu'à quatorze organes d'actionnement disposés par ordres d'unités, et étant donné par ailleurs que les ressorts doivent fonctionner de façon correcte quand ils sont dans leur position la plus écrasée, la charge totale appliquée par tous les ressorts des organes d'actionnement en position d'extension maximum exige l'utilisation d'un dispositif d'entraînement fournissant une énergie anorma- lement importante. 



   Afin de réduire l'énergie requise et de résoudre d'autres problèmes inhérents à   l'utilisation   d'organes d'actionnement entraînés par ressorts, on a utilisé des mécanismes d'entraînement à éléments   d'arrêt   du type décrit dans le brevet américain No 2.490.200, du 6 décembre   1949.   Ces mécanismes d'entraînement se sont révélés supérieurs aux mécanismes d'entraînement à ressorts, bien qu'ils aient exigé jusqu'ici l'utilisation   d'organes.   additionnels et un espacement suffisant des organes d'actionnement pour tenir compte de la   présence   de ces organes additionnels. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     L'un     dea   buts principaux de   l'invention   est en conséquence de réduire le nombre des organes dans un mécanisme à entraînement différentiel par organes d'ac- tionnement du type à éléments   d'arrêt.   



     Un   autre but de l'invention est de créer des organes d'actionnement différentiels entraînés par un mécanisme à éléments   d'arrêt   pouvant s'effacer élasti- . quement, ces organes pouvant être disposés à une faible distance les uns des autres. 



   Un autre but encore de   l'invention   est de créer un organe ou dispositif d'actionnement différentiel d'une fabrication et   d'un   assemblage plus économique que les organes connus de ce type. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers une machine à additionner utilisant un mode de réalisation préférentiel de mécanisme suivant   l'invention.   



   La fig. 2 est une vue en coupe horizontale montrant une partie du chariot à broches, sensiblement par la ligne 2-2 en fig.   1..   



   La fig. 3 est une vue en coupe horizontale à travers les organes d'actionnement et le mécanisme associé, sensiblement par la ligne   3-3 en   fig. 1. 



   La fig.   4   est une vue de profil en coupe du mécanisme d'entraînement à organes d'actionnement, par la ligne 4-4 en fig. 3. 



   Bien que l'invention soit décrite dans son application à une machine à additionner et à imprimer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur bande du   type à   dix touches, connue sous la dénomina- tion "Ten Keys", on comprendra qu'elle peut être appliquée tout aussi bien à d'autres types de machines de cette classe générale. 



   Les chiffres d'une somme ou d'un montant sont introduits successivement dans la machine au moyen de dix touches de montant 11 pouvant être enfoncées,   dont..,,,,*   les valeurs vont de O à 9. L'enfoncement d'une touche' de montant règle une broche de butée appropriée 12 dans un chariot à broches désigné d'une façon générale par la référence 13, qui se déplace transversalement à la machine pour venir coopérer avec des'organes d'actionnement. différentiels combinés à des secteurs d'impression 14, formés de préférence par une matière plastique élastique. 



   Les touches de montant 11 sont portées par des queues 23 pouvant coulisser verticalement dans les fentea de plaques supérieure et inférieure 24 et 25 respecti- vement, appartenant au bâti de la machine. Des ressorts de traction 26 fixés à leurs extrémités sur la plaque inférieure 25 s'étendent sous les queues, afin de maintenir normalement les touches de montant en position relevée. 



   Chaque queue d'une touche porte un prolongement fixé sur l'extrémité supérieure d'un câble flexible ou souple 28. Les différents câbles sont alignés verticalement les uns avec les autres et ils sont montés à coulissement afin de se déplacer longitudinalement dans des rainures 29 ménagées dans un bloc de guidage 30 fixé de façon appropriée sur la plaque inférieure 25 du bâti. Les différents câbles se terminent par un ensemble en arc de cercle concentrique à un arbre 31, qui est monté à rotation dans des paliers ménagés dans des plaques ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 flasques latéraux 32 et 33 (fig. 3) appartenant au bâti de la machine. 



   Le chariot porte-broches 13 est muni d'un corps incurvé 321 et est monté à coulissement, par son extrémité inférieure, sur une tige fixe 331, qui s'étend transver- salement à la machine et qui est supportée judicieusement par les plaques 37 et 38 appartenant également au bâti de la machine. Le chariot à broches présente un prolon- gement 34 à son extrémité supérieure, ce prolongement traversant une fente 35 (fig. 2) ménagée dans un profilé   36 à   section en U, fixé par ses extrémités sur les plaques 37 et 38 du bâti. Un coulisseau 39 fixé sur le prolongement 34 est guidé par le profilé 36 afin de guider de même l'extrémité supérieure du chariot à broches transversalement à la machine. 



   Le chariot à broches comporte des colonnes verticales de broches de butée 12, s'étendant radialement par rapport à l'arbre 31 et pouvant coulisser longitudi- nalement dans des fentes ménagées dans la corps 321 du chariot à broches. Les broches de butée sont disposées en rangées horizontales alignées avec les extrémités inférieures des câbles flexibles 28. Ainsi, lors de l'enfoncement d'une touche de montant choisie, le   câble   conjugué 28 se déplace longitudinalement, afin de provoquer de même le mouvement d'une broche de butée alignée, pour l'écarter de sa position de repos normale représentée sur la fig. 1 et pour l'amener dans une position dans laquelle elle constitue une butée placée dans le trajet d'un épaulement 41 prévu sur chacun des secteurs 
14. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Une rangée additionnelle de broches d'échappement 40 est prévue au-dessus des broches restantes 12. Ces broches sont alignées avec les différentes colonnes verticales de broches 12 et sont de même montées à coulis- sement dans des fentes ménagées dans le corps 321 du chariot à broches, afin de pouvoir se déplacer longitu- dinalement sous l'effet d'un doigt 43 porté par un levier 44 qui est monté à pivotement en 45. Ce levier est relié à pivotement en 48 à un second levier 50, qui est monté à pivotement d'une manière non représentée, lui permettant de se déplacer autour d'un axe s'étendant longitudinalement à la machine. Le levier 50 est actionné par chacune des touches de montant 11 lors de leur enfoncement. 



   Des organes élastiques (non représentés) solli- citent le chariot à broches vers la gauche en regardant la fig. 2, de sorte que l'une des broches d'échappement 
40 vient buter contre un épaulement 52 ménagé sur une queue dirigée vers le bas portée par le profilé 36. 



   Ainsi, lors de l'enfoncement d'une touche de montant quelconque pour le réglage d'une broche de butée appropriée 12, les leviers 50 et 44 sont actionnés pour déplacer vers le bas une broche alignée 40, de sorte que le chariot à broches peut subir un échappement vers la gauche sur une distance correspondant à une colonne. 



   Vers la fin d'un cycle de travail de la machine, des organes (non représentés) ramènent le chariot à broches vers la droite jusqu'à la position représentée sur la fig. 2, dans laquelle la colonne de broches de gauche est alignée avec les extrémités des câbles 28. 



   Pendant ce mouvement, les broches 12 se déplacent sur une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 came fixe (non représentée) qui les ramènent à leur position de repos normale comme montré. 



   Les secteurs   14   coopèrent avec un mécanisme d'im- pression désigné d'une façon générale par la référence 16, afin d'imprimer les montants enregistrés par les secteurs sur une bande de papier 17. A cet effet, chaque secteur porte une série de caractères 15 sur sa périphérie,.- dont la valeur va de 0 à 9, le caractère 0 étant placé le dernier dans le sens horaire par rapport au reste de la série. 



   La bande de papier 17 est fournie à partir d'une bobine 631 et passe entre des galets ou rouleaux d'avance 65 et 641, puis à travers un guide 66 et en face d'un poste d'impression prévu entre les secteurs 14 et les marteaux respectifs 67. A partir de ce poste, la bande se déplace vers le haut derrière une réglette transparente 167 servant à la déchirer. 



   Les marteaux sont guidés de façon appropriée dans un bâti 68 afin de pouvoir se déplacer longitudinale- ment dans une direction radiale par rapport aux secteurs 14, pour se rapprocher et s'écarter de la bande de papier 17. Des lames-ressorts 70 sollicitent les marteaux vers le bas, mais elles sont normalement retenues par une came rotative 71, qui agit par l'intermédiaire d'un levier formant palpeur 72, monté à pivotement en 73, pour maintenir normalement les organes élastiques et les marteaux dans une position relevée. 



   La came 71 est entraînée judicieusement par   l'intermédiaire   de pignons (non représentés) associés à un arbre d'entraînement principal 21 tournant de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 continue, de sorte que pendant la phase d'impression qui se produit après que les secteurs 14 ont été entraînés élastiquement dans le sens horaire jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par certaines des broches 12 ou par des éléments différents du totalisateur, pendant les opérations d'extraction d'un total et d'un sous-total, la came 71 permet aux ressorts 70 de propulser les marteaux 67 vers le bas, en provoquant ainsi l'impression de caractères choisis 15 sur la bande de papier 17, par l'intermédiaire   d'un   ruban d'impression convenable. ,;;

   
Les secteurs 14 agissent également pour actionner différentiellement un totalisateur désigné d'une façon générale par la référence 18. En général, cet accumulateur comprend des pignons 75 disposés par ordre d'unités   et ,   d'autres éléments montés à rotation sur un arbre 74. 



   Normalement, ce totalisateur est maintenu dans une position inférieure (montrée sur la fig. 1) dans laquelle les pignons 75 sont écartés de dentures 175 prévues sur les secteurs conjugués 14. 



   Pendant une phase d'introduction de chiffres au cours d'un cycle de travail de la machine, le totalisateur est soulevé pour amener les pignons 75 en prise avec les secteurs 14, afin de transférer les quantités numériques de ces secteurs 14 au totalisateur. De même, pendant les opérations d'extraction d'un total et d'un sous-total,   le   totalisateur est soulevé pour venir en prise avec les secteurs, afin de transférer les quantités de ce totali- sateur aux secteurs, de telle sorte que lesdites quantités soient imprimées. 



   Suivant l'invention, les différents secteurs 14 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sont déplacés élastiquement dans le sens horaire à partir de leur position de repos représentée sur la fig. 1 par une tige de commande 54. Cette dernière est montée à ses extrémités opposées sur des secteurs dentés 53 et 55 (figs. 3 et 4) fixés sur les extrémités opposées de l'arbre 31. Le secteur 55 engrène avec un second secteur denté 56 monté à pivotement sur un arbre 114 et portant un galet palpeur 58, qui coopère avec une rainure 60 ménagée dans le côté d'une came 61 fixée de façon ap- propriée sur un arbre d'entraînement 21 à fonctionnement cyclique. Ce dernier est entraîné sur un tour complet pendant chaque cycle de travail de la machine, par l'intermédiaire d'un accouplement désigné d'une façon générale par la référence 20. 



   La tige de commande 54 s'étend à travers des orifices incurvés 62 ménagés dans les divers secteurs d'impression 14 et elle est attaquée normalement par des épaulements d'arrêt 69 prévus sur des queues élastiques 64 solidaires des secteurs et s'étendant dans leurs orifices 62. 



   On remarquera que, lorsqu'un secteur occupe sa position de repos, la tige de commande 54 se trouve au voisinage immédiat d'un bord 63 de son orifice 62. Par ailleurs, dans cette position, un axe 213 porté par chaque secteur se trouve au voisinage immédiat d'une plaque fixe formant peigne 212, s'étendant   transversa-   lement à la machine. 



   Chaque queue 64 se trouve au moins sensiblement dans le même plan que le   coté   du secteur associé 14, comme montré sur la fig. 3, et s'étend principalement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 selon une ligne courbe qui converge en direction de l'arbre 31. Afin d'obtenir une élasticité suffisante au voisinage de l'épaulement 69, la queue se prolonge dans le sens anti-horaire au-delà du bord 63 du fait de la présence de fentes incurvées 111 dans le côté du secteur. 



   Ainsi, lorsque la tige de commande 54 se déplace dans le sens horaire, elle entraîne chacun des secteurs   14   par l'intermédiaire des épaulements 69, jusqu'à ce que chaque secteur soit arrêté par une broche de butée déplacée 12 ou par un élément associé du totalisateur (au cours des opérations d'extraction de total et de sous-total) et à ce moment la tige déplace l'épaulement d'arrêt 69 et se meut le long de la partie externe de la queue   64,   en la repoussant élastiquement vers   l'exté-   rieur.

   La coopération résultante par friction entre la tige de commande et la queue 64 tend à empêcher les secteurs de rebondir à partir d'une position d'arrêt, et évite également que ces secteurs ne se déplacent dans le sens anti-horaire avant le retour de la tige de commande, sous l'effet de vibrations indésirables ou d'autres forces développées pendant le fonctionnement de la machine. 



   Après la phase d'impression du cycle de travail, la tige de commande 54 est rappelée dans le sens anti- horaire par la came 61 et la coopération par friction entre les queues et cette tige de commande est normalement suffisante pour   entraîner   les secteurs dans le sens anti- horaire, vers leur position de repos, de sorte que les axes 213 sont alors appliqués contre la plaque en forme de peigne 212. Ensuite, la tige de commande glisse le long des queues   64   jusqu'à ce qu'elle vienne reposer derrière les épaulements d'arrêt 69. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Toutefois, si des forces de grippage ou de friction indésirables empêchent la tige de commande d'entraîner par friction un secteur vers sa position de repos, ce secteur glisse le long de la queue 64 jusqu'à ce qu'il rencontre le bord 63, et à ce moment il est effectivement ramené de façon positive à sa position de repos. 



   Afin d'assurer un alignement correct des secteurs   14   pendant l'opération d'impression, et pour obtenir avec certitude un engrènement approprié des pignons du totalisateur avec ces secteurs, un dispositif d'alignement 156 est prévu, ce dispositif étant porté par un levier 160 monté à pivotement en 161. 



   Plus spécialement, le dispositif d'alignement 156 agit pour rappeler légèrement les secteurs dans le sens anti-horaire, par exemple sur 2  environ, au-delà de la position zéro à laquelle ils sont rappelés par la tige de commande 54. Dans cette position, les épaulements d'arrêt 69 sont légèrement déformés, de sorte qu'ils exercent une sollicitation dans le sens horaire sur les secteurs. 



   Du fait que les queues   64   se trouvent au moins sensiblement dans le même plan que les côtés des secteurs . 



    14,   ces derniers peuvent être placés au voisinage immédiat les uns des autres. Toutefois, comme montré, les secteurs sont écartés de distances déterminées par l'espacement désiré entre les caractères imprimés, ce qui ménage ainsi un espace entre eux pour le montage d'autres dispositifs. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de mise en oeuvre décrits, dans le domaine des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
 EMI12.1 
 ------------------.---.---- 
1. Dans une machine à calculer possédant un arbre et des organes de butée réglables sélectivement, organes d'actionnement différentiels caractérisés par un certain nombre d'éléments dentés, montés rotativement sur cet arbre et possédant des épaulements de butée pouvant engager cer- tains de ces organes de butée réglés, de manière à arrêter différentiellement ces éléments dentés en différentes posi- tions autour de l'axe de l'arbre, chacun de ces éléments den- tés présentant une ouverture dans laquelle s'étend une queue flexible, une tige de commande passant dans les ouvertures des éléments dentés, un dispositif supportant cette tige de commande pour son mouvement autour de l'axe,

   chacun des éléments dentés et l'une des queues respectives étant formés d'une seule pièce de matière plastique, cette queue portent un'épaulement d'arrêt, engageant normalement la tige de com- mande, afin de transmettre un mouvement de rotation entre cette dernière et l'élément denté, et étant prévue pour s'ef- facer radialement par rapport à l'élément denté, sur l'ar- rêt de celui-ci, de façon que la tige de commande puisse se déplacer au-delà de l'épaulement d'arrêt, la queue s'é- tendant le long du parcours de déplacement de la tige de commande, afin d'engager élastiquement et radialement cette dernière, en différentes positions arrêtées de l'élément denté. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dans une machine à calculer possédant un arbre, organe d'actionnement différentiel caractérisé par un cer- tain nombre d'éléments dentés, montés relativement sur cet arbre, indépendamment l'un de l'autre, et présentant chacun <Desc/Clms Page number 13> une ouverture, une tige de commande passant dans ces ouver- tures et montée rotativement en vue d'un mouvement autour de l'axe de cet arbre, et un dispositif pour faire osciller cette tige de commande autour de cet axe, chacun des élé- ments dentés possédant une queue flexible s'étendant de ma- nière intégrante depuis l'élément dans cette ouverture, l'é- lément denté et la queue étant formés d'une seule pièce de matière plastique, la queue étant munie d'un épaulement d'arrêt, engageant normalement la tige de commande,
    afin de transmettre un mouvement de rotation entre cette dernière et les éléments dentés, et pouvant s'effacer radialement par rapport à l'élément denté, sur l'arrêt de celui-ci, de manière que la tige de commande puisse se déplacer au-delà de l'épaulement d'arrêt.
    3.Dans une machine à calculer possédant un arbre, organes d'actionnement différentiels caractérisés par un certain nombre d'éléments dentés montés rotativement sur cet arbre, indépendamment l'un de l'autre, et présentant chacun une ouverture dans le coté, une tige de commande, s'étendant dans ces ouvertures, montée rotativement en vue d'un mouvement autour de l'axe de cet arbre, un dispositif pour faire osciller cette tige de commande autour de cet axe, des dispositifs pour limiter différentiellement le mouvement des organes d'actionnement autour de l'arbre, chacun des éléments dentés possédant une queue flexible s'étendant intégralement depuis l'élément dans l'ouverture, l'élément denté et la queue étant formés d'une seule pièce de matière plastique, cette queue pressant élastiquement contre la tige de commande,
    essentiellement à angle droit par rapport à la direction du mouvement de cette dernière, <Desc/Clms Page number 14> dans toutes les positions de l'élément denté par rapport à cette tige, et un épaulement d'arrêt sur la queue, norma- lement en engagement d'entraînement avec la tige de comman- de, la queue s'écartant essentiellement à angle droit, par rapport à la direction du mouvement de la tige de commande, sur l'arrêt de l'élément denté, afin que la tige de commande puisse se déplacer au-delà de l'épaulement d'arrêt.
    4. Dans une machine à calculer, organes d'action- nement différentiels caractérisés par un élément denté ro- tatif et une queue flexible allongée faisant corps, à une de ses extrémités, avec l'élément denté, cet élément denté et cette queue étant formés d'une seule pièce de matière plastique, un dispositif supportant cet élément denté, en vue d'un mouvement de pivotement autour d'un axe, une tige de commande, un dispositif pour déplacer cette dernière autour.
    de cet axe, et un dispositif pour arrêter sélective- ment et différentiellement l'élément denté en différentes positions, la queue s'étendant le long du parcours de dépla- cement de la tige de commande et pouvant presser élastique- ment contre cette dernière, suivant une direction essentiel- lement radiale par rapport à l'élément denté, afin d'accou- pler par friction cet élément à la tige de commande, en différentes positions de cette dernière par rapport à l'é- lément denté.
BE659120D BE659120A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659120A true BE659120A (fr)

Family

ID=206979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659120D BE659120A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659120A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654254A5 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine a ecrire.
BE384776A (fr)
EP0753475A2 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériaux plats
CH693335A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériauxplats.
BE659120A (fr)
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d&#39;objets en forme de disques d&#39;une pile qui arrive en un courant
BE498886A (fr)
CH366790A (fr) Machine pour envelopper des articles rectangulaires en forme de blocs
BE565921A (fr)
CH618631A5 (fr)
CH173081A (fr) Appareil à imprimer au moyen de clichés perforés dits &#34;stencils&#34;.
BE463151A (fr)
BE571518A (fr)
BE659121A (fr)
CH330883A (fr) Machine comptable
BE385672A (fr)
BE506824A (fr)
CH95248A (fr) Machine automatique pour imprimer en tableaux et additionner des indications numériques contenues en des fiches perforées, pour travaux de statistique.
BE624148A (fr)
BE659119A (fr)
BE469109A (fr)
CH361821A (fr) Dispositif d&#39;espacement variable pour machine à écrire
CH365564A (fr) Machine à calculer
CH618632A5 (fr)
BE390611A (fr)