BE659121A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659121A
BE659121A BE659121DA BE659121A BE 659121 A BE659121 A BE 659121A BE 659121D A BE659121D A BE 659121DA BE 659121 A BE659121 A BE 659121A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
tape
printing
opening
cheek
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE659121A publication Critical patent/BE659121A/fr
Priority claimed from FR909938A external-priority patent/FR1334126A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J31/00Ink ribbons; Renovating or testing ink ribbons
    • B41J31/14Renovating or testing ink ribbons

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme d'impression pour machines 1 calculer. 



   La présente invention concerne les machines à calculer à impression ainsi que les machines analogues, du type dans lequel une bande de papier est acheminée entre des éléments portant des caractères, et un ou plusieurs dispositifs d'impression, de telle sorte qu'un mouvement relatif entre ces éléments portant des caractères et ce dispositif assure la production d'une   impression sur le papier ; elleconcerne plus spécialement   les organes servant à produire une impression sur le papier* 
Jusqu'ici, les machines du type précité utilisaient généralement un ruban encré de longueur considérable, qui était déplacé pas à pas dans un sens en face des éléments portant les caractères, entre une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 première et une seconde bobines.

   Quand le ruban était épuisé à partir d'une bobine, le mécanisme d'avance était inversé automatiquement, pour déplacer de nouveau le ruban pas à pas en direction de la   première     bobine,   Ces systèmes de déplacement du ruban, bien qu'ils donnent généralement satisfaction, exigent un mécanisme appréciable pour assurer une avance correcte du ruban et une inversion automatique. Par ailleurs,   ces     rubana   sont généralement peu pratiques à manipuler   lorsqu'il   faut les enfiler dans la machine, en partieulier à   cause   de l'encre qu'ils portent. En outre, le ruban doit également être remplacé de temps à autre, quand l'encre qu'il contient est épuisée ou évaporée. 



   L'un des buts principaux de l'invention est en conséquence de supprimer la nécessité d'utiliser un ruban encré, de grande longueur s'étendant entre   deux   bobines. 



   Un autre but est d'assurer un nouveau mode d'encrage continu de la partie d'un ruban encreur qui est réellement utilisée pour transférer une impression entre les éléments portant les caractères et   le   papier. 



   Un autre but encore est de supprimer la nécessité de prévoir le mécanisme usuel   d'avance   du ruban et d'inversion automatique. 



   L'invention a encore pour but de supprimer la nécessité de remplacer les rubans d'impression du fait de l'épuisement de l'encre qu'ils contiennent ou de son évaporation. 



   Un autre but encore de   l'invention   est de créer un mécanisme à ruban d'impression simple et peu coûteux, destiné aux machines du type précité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres buts et avantages encore de l'Invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif et sur lesquels : 
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers une machine à additionner du type à impressions successives utilisant un mode de réalisation préférentiel de l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe montrant les organes de commande de l'accouplement cyclique. 



   La fig. 3 est une vue en coupe sensiblement par la ligne 3-3 en fig. l, montrant le mécanisme à ruban d'impression en position d'effacement. 



   La fig. 4 est une vue en coupe analogue à la fig. 3, sensiblement par la ligne 4-4 en fig. 1, montrant le mécanisme à ruban d'impression en position sortie. 



   La fig. 5 est une vue en coupe transversale à travers le magasin à ruban et le dispositif d'encrage, sensiblement par la ligne 5-5 en fig.   4.   



   La fig. 6 est une vue en coupe à travers le magasin à ruban et le dispositif d'encrage, sensiblement par la ligne 6-6 en fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue en coupe du mécanisme   d'entratnement   des secteurs, du coulisseau de commande d'élimination des zéros et du coulisseau de commande du ruban. 



   La fig. 8 est une vue en coupe horizontale par la ligne 8-8 en fig. 7. 



   L'invention est décrite dans son application 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à une machine à additionner à impressions successives. 



  Toutefois, pour plus de simplicité, seuls les organes de cette machine concernant le mécanisme à ruban et ceux coopérant avec ce mécanisme seront décrits en 
 EMI4.1 
 I.- tJ. -1 détail. 



   Bien que l'invention soit décrite dans son application à une machine à additionner avec impressions successives du type à dix touches, connue sous la dénomination "Ten Keys", on comprendra qu'elle peut être appliquée tout aussi bien à d'autres types de machines à impression de cette classe générale. 



   Si l'on se reporte aux dessins, on voit que les quantités sont introduites dans la machine au moyen de dix touches de montant 11 pouvant être enfoncées, dont la valeur va de 0 à 9. L'enfoncement d'une touche de montant règle une broche de butée appropriée 12 dans un chariot à broches, dé3igné d'une façon générale par. la référence 13, qui se déplace transversalement à la ' machine pour venir occuper une position de coopération avec des dispositifs d'actionnement différentiels combinés à des secteurs d'impression   14,   afin de commander également de façon différentielle le degré d'avance de ces secteurs pendant la phase d'introduction des chiffres au cours d'un cycle de travail de la machine. 



   Les touches de montant 11 sont portées par des queues 23 qui peuvent coulisser verticalement dans des fentes ménagées dans de; plaques supérieures et infé- rieures 24 et 25 respectivement, appartenant au bâti de la machine. Des ressorts de traction 26 fixés à leurs extrémités à la plaque .nférieure 25 s'étendent sous les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 queues des touches, afin de maintenir normalement ces touches en position relevée. 



   Chaque queue présente un prolongement fixé sur l'extrémité supérieure d'un câble flexible 28. Les divers câbles sont alignés verticalement les uns avec les autres et peuvent coulisser longitudinalement dans des rainures 29 ménagées dans un bloc de guidage 30 fixé judicieusement sur la plaque inférieure 25 du bâti. Les différents câbles se terminent par un ensemble incurvé, concentrique à un arbre 31 qui supporte les secteurs   14   à rotation. 



   Le chariot à broches 13 est monté à coulissement, par son extrémité inférieure, sur une tige fixe 331 s'étendant transversalement à la machine et présentant à son extrémité supérieure un talon 34, qui traverse une fente 35 ménagée dans un profilé 36 en forme d'U appartenant au bâti de la machine. Ce profilé 36 sert à guider l'extrémité supérieure du chariot à broches transversalement à la machine. 



   Le chariot à broches comporte plusieurs colonnes verticales de broches de butée 12, s'étendant radialement par rapport à l'arbre 31 et pouvant coulisser longitudinalement dans les fentes ménagées dans ce chariot à broches. Les broches de butée sont également placées en rangées horizontales alignées avec les extrémités inférieures des câbles flexibles 28. Ainsi, lors de l'enfoncement d'une touche de montant choisie, le câble correspondant 28 est repoussé longitudinalement afin de déplacer d'une façon analogue une broche de butée alignée, d'une position de repos normale représentée sur la fig. 1 jusqu'à une position dans laquelle elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forme une butée placée dans le trajet d'un épaulement 41 prévu sur le secteur 14 aligné. 



   Une rangée additionnelle de broches d'échappement 40 est prévue au-dessus des broches restantes 12. Ces broches sont disposées de façon à être réglées par un doigt 43 d'un levier 44 monté à pivotement en 45. Ce levier est relié à pivotement en   48   à un second levier 50, qui est monté à pivotement d'une manière non représentée, lui permettant de se déplacer autour d'un axe s'étendant longitudinalement à la machine. Le levier 50 est actionné par chacune des touches de montant 11 lors de son enfoncement. 



   Des organes élastiques (non représentés) sollicitent le chariot à broches vers la gauche, c'est-à-dire vers le plan du dessin sur la fig. 1, après quoi une broche d'échappement soulevée 40 vient buter contre un épaulement fixe 52 faisant saillie vers le bas à partir du profilé 36. Ainsi, lors de l'enfoncement d'une touche de montant quelconque pour régler une broche de butée appropriée 12, les leviers 50 et 44 sont actionnés pour enfoncer une broche d'échappement alignée   40,   de sorte que le chariot à broches peut échapper d'une colonne vers la gauche. 



   Vers la fin d'un cycle de travail de la machine, des organes (non représentés) ramènent le chariot à broches à sa position de repos normale. Pendant ce mouvement, les broches 12 se déplacent au-dessus d'une came fixe (non représentée) qui les ramène à leur position de repos normale représentée sur la fig. 1. 



   Les secteurs 14 sont entraînés élastiquement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans le sens horaire , à partir de leur position de   repoa   représentée sur la fig. 1, par une tige de commande 54. 



  Cette dernière est montée à ses extrémités sur des secteurs dentés'dont l'un est représenté en 55 (fig. 7) et est calé sur l'arbre 31. Le dernier secteur denté engrène avec un second secteur 56 monté à pivotement sur un arbre 114 et portant un galet palpeur 58 qui s'engage dans une rainure 60 ménagée dans une came 61 fixée de façon appropriée sur un arbre d'entraînement 21 fonctionnant   de   façon cyclique. 



   La tige de commande 54 s'étend à travers des orifices 62 ménagés dans les divers secteurs d'impression; elle est attaquée normalement par un épaulement d'arrêt 69 prévu sur une queue flexible 64 solidaire de chaque secteur. Lorsque la tige de commande est déplacée angulairement à partir de sa position de repos, elle fait basculer les secteurs 14 d'une façon correspondante jusqu'à ce qu'ils rencontrent les broches de butée enfoncées 12 du chariot à broches pendant les opérations d'introduction des chiffres, après quoi les épaulements d'arrêt 69 portés par les queues 64 s'effacent élasti- quement, en permettant à la tige de commande de se déplacer jusqu'à sa position limite.

   Après la phase d'impression d'un cycle de travail de la machine, la tige de commande est ramenée par la came 61 à sa position initiale, et la coopération par friction entre la tige de commande et les queues   64   entraîne les secteurs jusqu'à leur position de repos, dans laquelle ils sont arrêtés par une plaque fixe en forme de peigne 212, qui est attaquée par des ergots 213 s'étendant à partir des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 secteurs. La tige de commande continue de glisser le long des queues   64   en venant reposer sur les bords voisins 63 des secteurs respectifs. 



   L'arbre d'entraînement est entraîné par un moteur convenable (non représenté) par l'intermédiaire d'un accouplement cyclique désigné   d'une   façon générale par la référence 162 (fig. 2). Ce dernier comprend un cliquet 163 monté à pivotement en 164 sur un disque 
165 fixé sur l'arbre d'entraînement 21. Le cliquet est sollicité vers une roue à rochet d'entraînement 166 entraînée par le moteur par l'intermédiaire d'une queue flexible 163a, qui attaque un ergot 168 porté par le disque. Toutefois, normalement, le cliquet 163 est maintenu à l'écart de la roue à rochet par une griffe ou un talon d'accouplement 170.

   Ce dernier est muni de fentes 171 qui entourent de façon coulissante des ergots 
172 du bâti, de manière à guider cette griffe d'accou- plement pour l'amener en prise avec le cliquet d'accouplement 163 ou à l'écart de celui-ci. La griffe d'accouplement est accouplée en 173 avec un coulisseau ,. de   commande.174   présentant des fentes 175 qui sont guidées sur des talons fixes 176 s'étendant à partir du bâti de la machine, ce coulisseau étant sollicité vers la droite (fig. 2) par un ressort de traction 169. 



   Le coulisseau de commande présente des surfaces inclinées. formant cames 177, 178, pouvant être attaquées par des talons 279 et 280 portés par les queues 180 et 181 de barres de commande de la machine pouvant être déplacées vers le bas. Ainsi, quand l'une ou l'autre de ces barres de commande est enfoncée, la griffe d'accouplement 170 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est rappelée en arrière afin de permettre un cycle de travail de l'accouplement 162. 



   Les secteurs 14 agissent pour actionner   différentiellement   un totalisateur désigné d'une façon générale par la référence 18. Normalement, ce totali- sateur est maintenu dans sa position abaissée représentée sur la fig. 1, dans laquelle les pignons   75   sont écartés des parties dentées 175 ménagées sur les secteurs 14 conjugués. 



   Pendant une phase d'introduction des chiffres au cours d'un cycle de travail de la machine, le tota lisateur est soulevé pour amener les pignons 75 en prise avec les secteurs   14,   afin de transférer les quantités numériques des secteurs au totalisateur. De même, pendant les opérations d'extraction de totaux et de sous-totaux, le totalisateur est soulevé afin d'engrener avec les secteurs pour transférer des quantités de cet accumulateur à ces secteurs. 



   Le secteur 14 coopère également avec un mécanisme d'impression désigné d'une façon générale par la référence 16, servant à imprimer les quantités enregistrées par les secteurs sur une bande de papier 
17. A cet effet, chaque secteur porte une série de caractères 15 sur sa périphérie, la valeur de ces caractères allant de 0 à 9, le caractère 0 étant placé, le dernier dans le sens horaire par rapport au reste de la série. 



   La bande de papier 17 est fournie à partir d'une bobine 631 et passe entre des galets d'avance 65 et   641, ,   à travers un guide 66, et en face d'un poste d'impression 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ménagé entre les secteurs   14   et des marteaux conjugués 67. A partir de ce poste, la bande se déplace vers le haut entre une plaque de guidage 182 et une réglette transparente 167 servant à déchirer le papier. 



   Les marteaux 67 sont guidés en vue de leur déplacement longitudinal, à leurs extrémités supérieures, dans des fentes de guidage ménagées   danune   entretoise 68 fixée de façon appropriée, à ses extrémités, sur les plaques ou flasques latéraux 32 et 33 appartenant au bâti de la machine. 



   Les extrémités inférieures des marteaux comportent des fentes 183, qui sont guidées sur une barre de guidage   184   fixée également par ses extrémités sur les plaques ou flasques 32 et 33. Des lames-ressorts 70 sollicitent les marteaux vers le bas, en direction d'une position de contact avec la bande 17, mais ils sont normalement empêchés de se déplacer par un élément rotatif formant came 71, qui sert, par l'intermédiaire d'un levier 72 palpeur monté à pivotement en 73, à maintenir normalement les éléments élastiques et les marteaux dans leurs positions supérieures représentées. 



   La came 71 est entraînée judicieusement par un engrenage (non représenté) à partir de l'arbre   d'entra!-   nement 21, de sorte que, pendant la phase d'impression d'un cycle de travail, la came permet au ressort 70 de propulser les marteaux 67 vers le bas, pour provoquer l'impression des caractères sélectés 15 sur la bande 17. 



  Immédiatement après, la came 71 agit pour rappeler les marteaux vers leur position supérieure normale. 



   Suivant l'invention, le ruban d'impression 185 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est relativement court et sa partie d'encrage effective est normalement logée à l'intérieur d'un magasin cylindrique 186 (figs. 3 à 6). Ce dernier comprend une paroi latérale   le?   sur laquelle est fixée une enveloppe en forme de cuvette 188. Cette paroi latérale porte un manchon tubulaire 190, qui en est solidaire et qui, lorsque le magasin est adapté sur la machine,   vient   s'engager sur un goujon ou axe 191 s'étendant à partir   , d'un   flasque 192 qui   e st   fixé sur la plaque 32 du bâti. 



   Le magasin est empêché de tourner au moyen d'un ergot 
193 qui s'engage dans un trou appareillé du flasque. 



   A l'intérieur de l'enveloppe 188, une bobine   194   est montée à rotation sur le manchon 190 et comporte deux joues radiales 195 et 196 maintenues espacées l'une de l'autre par des axes ou goujons 197. Un noyau ou fût 
198 en feutre ou matière analogue, imprégné à l'aide d'une encre appropriée, est fixé entre les joues de la bobine. Une extrémité du ruban d'impression 185 est fixée à l'un des axes ou goujons 197 et ce ruban est enroulé normalement autour du noyau 198 pour le transfert de l'encre. 



   Un ressort de traction 200 est adapté sur une bride annulaire partielle 201 solidaire de la paroi latérale 187 et est fixé à une extrémité à un ergot 202 s'étendant à partir de cette paroi latérale. L'extrémité opposée du ressort est fixée à un ergot 203 s'étendant à partir de la bobine   194   en tendant ainsi à maintenir un talon 300 porté par la bobine en prise avec un ergot 301 porté par la paroi 187; dans cette condition, le ruban est enroulé autour du noyau ou fût 198 imprégné   d'encre. ,..   



   Les ergots 202 et 203 sont placés au voisinage d'un orifice 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ménagé dans la joue. La bride 201 chevauche une bride annulaire analogue 209 faisant saillie à partir d'une joue 196 de la bobine. 



   L'extrémité libre du ruban est engagée à travers une fente 204 ménagée dans le c8té du magasin et passe sur un galet 205 monté à rotation sur le flasque 192. 



  Par suite, le ruban est guidé entre les divers secteurs 14 et les marteaux conjugués 67, directement au-dessous du trajet suivi par la bande de papier 17. Le ruban est guidé autour d'un second galet 209 porté par un coulisseau 206 et il est muni d'un oeilleton 207 à son extrémité, en vue de sa fixation sur une pièce 307 portée. par la plaque 33 du bâti. 



   Le coulisseau 206 est monté de façon à se déplacer longitudinalement dans des guides ménagés dans   les plaques ou flasques 32 et 33 ; est sollicité   normalement vers la gauche jusqu'à sa position d'effa- cement représentée sur la fig. 3 par un ressort de traction 208 s'étendant entre une partie appropriée du bâti de la machine et l'extrémité de droite du coulisseau. 



   Un câble 210 (figs. 7 et 8) est fixé à une extrémité 211 sur le coulisseau et passe sur un guide fixe 212 prévu judicieusement sur le flasque 33, à partir duquel il est guidé sur la périphérie d'une poulie à gorge 213., pour être fixé sur elle en 214. 



  Cette poulie est calée sur un pignon 215 maintenu en prise avec le secteur denté précité 56. 



   Normalement, quand la machine occupe sa position de repos après un cycle de travail complet, le ressort . 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  208 maintient le coulisseau de gauche dans sa position représentée sur la fig. 3 et le ressort 200 agit pour maintenir la partie gauche ou partie encrée du ruban d'impression enroulée sur le noyau ou fût   194   de la bobine. Dans cette condition, l'encre est transférée à la partie gauche du ruban et cette partie encrée du ruban est protégée contre la poussière et les impuretés par suite de sa position à l'intérieur du magasin. 



  En outre, du fait de la rétention de la partie encrée du ruban à l'intérieur du magasin, l'évaporation de l'encre à partir du ruban, de même qu'à partir du fût ou noyau, est nettement réduite. 



   Peu après le début d'un cycle de travail de la machine, le secteur 56 est déplacé dans le sens anti- horaire, de sorte que la poulie 213 et le câble 210 tirent le coulisseau 206 vers la droite jusqu'à la position représentée sur la fig. 4, dans laquelle la partie encrée du ruban est prélevée au magasin et s'étend entre les secteurs 14 et les marteaux d'impression 67. Ce mouvement de sortie est terminé avant qu'une impression ne soit produite sur le papier 17 à partir des secteurs portant les caractères. Judicieusement, le secteur 56 est rappelé en arrière, en permettant aux ressorts 200 et 208 de ramener les organes à leur position normale. 



   Le ruban d'impression 185 et le magasin sont remplaçables en bloc et, quand il est désirable de les changer, l'oeilleton 207 est dégagé et le magasin est simplement soulevé à l'écart de ltaxe 191, un nouveau magasin et un nouveau ruban étant remis en place en 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 remplacement des précédents. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.Dans une machine à imprimer possédant un groupe d'éléments portant des caractères, arrangés l'un à coté de l'autre, des dispositifs pour guider un support d'en- registrement devant ces éléments, une partie de bâti de machine et des dispositifs pouvant être manoeuvrés cycli- quement pour effectuer une impression entre le support d'enregistrement et l'élément portant les caractères, combinaison caractérisée par un logement de ruban, des dispositifs pour monter ce logement sur la partie du bâti de machine et pouvoir l'enlever, une bobine pour suppor- ter un ruban d'impression, un dispositif supportant rota- tivement cette bobine dans le logement, une joue annulai- re, s'éten dant vers l'intérieur, depuis une paroi latéra- le du logement,
    coaxialement à la bobine, et percée d'une ouverture, un ressort de traction enroulé autour de cette joue, un dispositif voisin de l'ouverture, pour attacher une extrémité du ressort à la bobine, un dispositif adja- cent à l'ouverture, pour attacher l'autre extrémité du ressort au logement, ce ressort maintenant normalement une partie du ruban sur la bobine et un dispositif pour reti- rer d'abord le ruban de la bobine, afin de placer cette partie entre les éléments portant les caractères et le support d'enregistrement, et pour permettre ensuite au res- sort de faire tourner la bobine, afin de ramener le ruban dans le logement. <Desc/Clms Page number 15>
    2. Magasin de ruban d'impression pour machines à imprimer et machines similaires, caractérisé par un loge- ment de ruban, un dispositif pour monter ce logement sur' une partie de bâti de machine de façon à pouvoir l'enlever, une bobine pour supporter un ruban d'impression, un dispo- sitif supportant rotativement cette bobine dans ce logement, une joue annulaire s'étendant vers l'intérieur, depuis une paroi latérale du logement, en juxtaposition avec la bobine et coaxialement à celle-ci, cette joue présentant une ou- verture, un ressort de traction enroulé autour de la joue, un dispositif adjacent à l'ouverture pour attacher une ex- trémité du ressort à la bobine et un dispositif adjacent à l'ouverture pour attacher l'autre extrémité du ressort au logement.
    3. Magasin de ruban d'impression pour machines à imprimer et machines similaires, caractérisé par un loge- ment de ruban, un dispositif pour monter, de manière amovi- ble, ce logement sur une partie de bâti de machine, une bo- bine pour supporter un ruban d'impression, un dispositif supportant rotativement la bobine dans le logement, une première joue annulaire s'étendant coaxialement à cette bobine, à l'extérieur de celle-ci, en juxtaposition avec une paroi latérale du logement, une seconde joue annulaire s'étendant vers l'intérieur, depuis la paroi latérale du logement et recouvrant la première, cette seconde joue étant coaxiale à la bobine et présentant une ouverture, un res- sort de traction enroulé autour de la seconde bride,
    un dis- positif adjacent à l'ouverture pour attacher une extrémité du ressort à la bobine et un dispositif adjacent à l'ouver- ture pour attacher l'autre extrémité du ressort au logement. <Desc/Clms Page number 16>
    4. Magasin de ruban d'impression pour machines à imprimer et machines similaires, caractérisé par un lo- gement de ruban, un dispositif pour monter, de manière amovible, le logement sur une partie du bâti de la machine, une bobine de ruban comprenant une paroi radiale, un dis- positif supportant rotativement la bobine dans le logement, une première joue annulaire s'étendant coaxialement à la bobine, à l'extérieur de la paroi radiale, en juxtaposition avec une paroi latérale du logement, une seconde joue annu- laire, de diamètre plus grand que la première, s'étendant coaxialement à celle-ci, à l'intérieur de la paroi latéra- le, et la recouvrant, cette seconde joue présentant une ouverture, un ressort de traction enroulé autour de la se- conde joue,
    un dispositif adjacent à l'ouverture pour atta- cher une extrémité du ressort à la bobine, un dispositif adjacent à l'ouverture pour attacher l'autre extrémité du ressort au logement, une seconde paroi radiale sur la bobi- ne, sur le côté de la première paroi radiale mentionnée, à l'opposé des joues, et une matière absorbant l'encre, entre les parois radiales, pour supporter un ruban d'im- pression. EMI16.1
    5. Magasin de ruban fiimpression pour machines à imprimer et machines similaires, caractérisé par un lo- gement de ruban, un dispositif pour monter, de manière amo- vible, ce logement sur une partie de bâti de machine, une bobine de ruban comprénant une paroi radiale, un dispositif EMI16.2 supportant rotatif la bobine dans le logement, une première joue an4à, I#ifie s'étendant coaxialement à la bobi- ne, à ltextérie la paroi radiale, en juxtaposition avec une parjµµ1*&iraie du logement, une seconde joue annu- <Desc/Clms Page number 17> laire de plus grand diamètre que la première, s'étendant coaxialement à celle-ci, à l'intérieur de la paroi laté- rale, et la recouvrant, cette seconde joue présentant une ouverture,
    un ressort de tension enroulé autour de la se- conde joue, un dispositif adjacent à l'ouverture pour atta- cher une extrémité du ressort à la bobine, un dispositif adjacent à l'ouverture pour attacher l'autre extrémité du ressert au logement, une seconde paroi radiale sur la bo- bine, sur le coté de la première paroi mentionnée, à l'op- posé des joues, des goujons espacés sur l'une des parois radiales, pour maintenir la seconde paroi radiale espacée de la première, et une matière absorbant l'encre, entre les parois radiales, pour supporter un ruban d'impression, et entourant les goujons.
BE659121D 1962-09-20 BE659121A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR909938A FR1334126A (fr) 1961-09-25 1962-09-20 Mécanisme d'impression pour machines à calculer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659121A true BE659121A (fr)

Family

ID=8787137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659121D BE659121A (fr) 1962-09-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659121A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
EP0128866B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
FR2604950A1 (fr) Cartouche a ruban universelle pour imprimantes grande vitesse
BE384776A (fr)
BE659121A (fr)
EP0128867A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
WO2001003940A1 (fr) Cassette a ruban consommable, notamment pour dispositif de traitement de titres de transport
FR2489212A1 (fr) Dispositif de correction pour machine a ecrire
BE491709A (fr)
CH278990A (fr) Machine de comptabilité.
BE381193A (fr)
CH225264A (fr) Dispositif d&#39;impression.
BE659120A (fr)
BE393267A (fr)
FR2462270A1 (fr) Dispositif pour l&#39;avancement et le renversement de mouvement du ruban pour cartouches de machine a ecrire et cartouche correspondante
BE427974A (fr)
CH234127A (fr) Machine à écrire des cartes-patron.
BE463151A (fr)
BE334494A (fr)
CH346716A (fr) Dispositif d&#39;impression servant à imprimer des données sur une bande
CH283595A (fr) Mécanisme d&#39;impression d&#39;une caisse enregistreuse.
BE380393A (fr)
CH327011A (fr) Machine comptable
CH248003A (fr) Machine à écrire.