<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif imprimeur à disques porte-caractères ajustables, pour l'impression d'étiquettes etc.
On connait des dispositifs imprimeurs à disques porte-caractères ajustables, servant à l'impression d'éti- quettes etc., dans lesquels, les disques porte-caractères étant mis en position à la main, tous les mécanismes impri- meurs sont successivement amenés en position pour l'impres- sion, celle-ci se faisant ensuite sur une bande de papier qui avance par saccades. Après l'impression de tous les disques porte-caractères préparés des différents mécanismes imprimeurs, l'étiquette finie est détachée de la bande de papier vierge par un dispositif découpeur. La production
<Desc/Clms Page number 2>
d'une seule étiquette exige donc autant de déplacements des mécanismes imprimeurs ou des plaques à imprimer, et du dis- positif encreur, que l'étiquette doit présenter de lignes imprimées.
Si un tel dispositif imprimeur doit servir à im- primer et à découper des étiquettes de largeurs différentes., l'assemblage inamovible du dispositif découpeur au bâti de la machine rendrait nécessaire non seulement le réglage de la course du dispositif d'avancement, en rapport avec cha- que largeur d'étiquette, mais aussi, dans le cas d'étiquettes de moindre largeur, le déplacement transversal du jeu de ca- ractères d'impression dans la tête qui les porte.
Mais ces opérations sont très lentes et fastidieuses, car beaucoup de pièces doivent être retirées et remplacées par d'autres, ou déplacées ; particulier, le déplacement latéral du jeu de caracteres dans le mécanisme imprimeur, qui exige le remplissage de l'espace vide par des tôles ou par des carac- tères blancs, présente en outre l'inconvénient grave que pendant l'impression les paliers des mécanismes imprimeurs sont inégalement chargés de sorte que l'impression des caractères n'est pas uniforme.
En présence de ces dispositifs connus, l'invention a pour objet un dispositif imprimeur à caractères ajustables et susceptibles d'être fixés, servant à imprimer en série continue des bandes d'étiquettes etc., dans,lequel un cer- tain nombre de mécanismes imprimeurs juxtaposés, décalés et éventuellement mobiles l'un par rapport à l'autre, sont dis- posés dans un bâti commun auquel un dispositif de commande communique un mouveiaent de monte et baisse.
Suivant l'invèntion, la distance entre le dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
découpeur qui .sépare les étiquettes imprimées de la bande, et le mécanisme imprimeur est réglable en rapport avec les différentes largeurs des étiquettes.
Si le nouveau dispositif doit servir à imprimer une bande composée d'un grand nombre d'étiquettes séparées, on compose d'abord les valeurs dans chacun des mécanismes im- primeurs juxtaposés, après quoi la bande à imprimer est in- troduite latéralement dans la machine et conduite par sac- cades, au moyen d'un dispositif d'avancement, vers les méca- nismes imprimeurs successifs animés d'un mouvement commun de monte et baisse. Sur les étiquettes de la bande d'étiquettes s'impriment successivement la première ligne qui est impri- mée par le premier mécanisme-imprimeur, puis, après avance- ment sous le deuxième mécanisme imprimeur, la deuxième ligne, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'après le passage sous le dernier mécanisme imprimeur la dernière ligne soit imprimée et une étiquette finie puisse être détachée de la bande par le mécanisme découpeur.
Le nouveau dispositif méxige donc, pour la production d'une étiquette,- que très peu de mouve- ments, de sorte que le dispositif ne subit pas de fatigue et peut travailler rapidement. La juxtaposition des mécanismes imprimeurs dans un bâti commun et la possibilité de leur ajus- tement l'un par rapport à l'autre présente encore l'avantage que l'on peut utiliser deux mécanismes pour l'impression d'une ligne plus longue, de sorte qu'un seul passage à tra- vers la machine permet d'imprimer des mots et des chiffres en plusieurs couleurs.
Un ou plusieurs mécanismes imprimeurs peuvent être mobiles par rapport aux autres mécanismes imprimeurs.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une ,,forme de réalisation du aispositif imprimeur.
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 1 est une vue d'ensemble de face, la tôle de protection étant enlevée.
Fig. 2 montre l'extrémité de droite de la machine avec le dispositif de commande et le mécanisme découpeur.
Fig. 3 montre la machine en coupe transversale.
Fig. 4 est une vue en plan des plaques de support avec les organes de commande pour les dispositifs d'entrai'- nement et les tampons encreurs.
Fig. 5 est un détail se rapportant à la Fig. 4.
Fig. 6 est une vue en bout de la machine, du côté de la sortie des étiquettes, et
Figs. 7 et 8 montrent une forme d'exécution des éti- quettes fabriquées.
Dans un bâti composé d'un socle 1 (fig. 1) et de deux parois latérales verticales 2 sont montés par exemple cinq mécanismes imprimeurs disposés l'un à côté de l'autre en quinconce dans un plan horizontal, dont le premier et le dernier sont décalés par rapport aux autres et qui peuvent tous recevoir d'un dispositif de commande commun un mouve- ment de monte et baisse afin d'imprimer des bandes d'étiquet- tes etc. Chacun des mécanismes imprimeurs se compose d'un certain nombre (sept dans l'exemple représenté) de disques porte-caractères 3 juxtaposés, en forme d'étoile, qui sont tous reliés par un arbre creux 4 à une roue dentée 5. Les arbres creux 4 qui s'emboîtent l'un dans l'autre tournent librement sur un axe rotatif 6 supporté par les cloisons
7 de chaque mécanisme imprimeur.
En vue de l'ajustement des disques porte-caractères, les roues dentées engrènent avec des secteurs dentés 8 de leviers à main 9 pouvant tourner librement autour d'un axe 10 et traversant des fentes 11 du
<Desc/Clms Page number 5>
carter 12 entourant la machine (Fig. 3). Les extrémités des axes fixes 10 sont fixées aux cloisons 13 situées dans le même plan que les cloisons 7.
L'ajustement convenable des disques porte-caractères 3 est effectué de façon connue au moyen de cliquets 14 commandés par des ressorts 15 et engrenant avec la denture intérieure 8' du'secteur denté 8. Les extrémités des ressorts 15 d'un mécanisme imprimeur sont fixées à une barre 16 pouvant pivoter entre les cloisons 13 et que la traction des ressorts renvoie derrière des saillies 14' des cliquets 14, lorsque le mécanisme imprimeur prend la position de service. Sans la position des organes représentée sur la Fig. 3, un plan incliné 17 fixé à une cloison 7 de chaque mécanisme imprimeur empêche cependant la barre 16 de prendre cette position verrouillée, car le mécanisme se trouve à fond de course vers le haut ce qui doit permettre de déplacer les leviers d'ajustement.
Sur sa face opposée au plan incliné 17, la cloison 13 de chaque mécanisme imprimeur présente une pièce angulaire dirigée vers le bas et comportant une surface inclinée 18 agissant sur un galet 19 d'un levier 21 qui pivote autour d'un goujon 20, et empêchant le galet 19 de s'engager, par suite de l'action d'un ressort 22 sur le levier 21, dans une des échancrures du disque porte-caractères en forme d'étoile 3, ce qui évite une rotation intempestive des disques porte-caractères pendant l'opération d'impression.
Les disques porte-caractères traversent des ouvertures 23 d'une plaque 24 délimitant vers le bas les mécanismes imprimeurs. Les dispositifs d'ajustement 8, 9 des deux mécanismes
<Desc/Clms Page number 6>
imprimeurs extrêmes, avec les cliquets 14 et les barres 16, peuvent coulisser dans un plan horizontal entre des guides
25, 26 des cloisons 13 (Figs. 1 et 2), tandis que les dis- positifs d'ajustement des mécanismes intermédiaires sont fi- xes entre les cloisons 13.
La plaque/24 portant les disques porte-caractères
3 et les cloisons 7 de tous les mécanismes imprimeurs présen- te aux deux extrémités des supports 27 (Figs. 3 et 6) dont les extrémités pénètrent, sous l'action de ressorts 29, dans des manchons à fentes 28 qui s'engagent dans des échancru- res 2' des parois latérales 2 de la machine.
Les cloisons 7 des mécanismes intermédiaires sont fixées directement sur la plaque 24, tandis que les parois des deux mécanismes extrêmes peuvent coulisser entre des guides 7' des cloisons 7.
Les mécanismes extrêmes sont amenés dans l'une ou l'autre de leurs positions, en agissant sur un levier à main 29' (Figs. 1 et 3) fixé sur un arbre 30 dont les extrémités portent des bras 31 (Figs. 2 et 3) entourant à leur tour les barres 32 réunissant les cloisons de ces mécanismes.
En-dessous de la plaque 24 sont disposées, entre les parois latérales 2 de la machine, deux plaques 33, 34 (Figs. 3 et 4) dont la première sert, pendant l'impression, de contreplaque pour les disques porte-caractères auxquels un organe de commande communique un mouvement de monte et baisse. L'arbre 30 est fixé, au moyen de consoles 35 ou d'au- tres pièces analogues, à la contreplaque 33, du côté tourné vers la personne qui se sert de la machine. La plaque 33 porte en outre une.barre 37 avec des fentes longitudinales 36, qui sert au guidage d'une seconde barre 38 conduite,
<Desc/Clms Page number 7>
élastiquement le long de la barre 37. La barre 38 sur laquelle agissent des ressorts 39, sert à guider le bord inférieur de la bande d'étiquettes à imprimer.
Aux deux extrémités de la barre 37 sont prévues des oreilles 37' présentant chacune une ouverture pour le passage d'une barre de guidage 13' fixée aux parois 13. En-dessous des disques porte-caractères 3 des pieces intercalaires élastiques 40 sont encastrées dans la plaque 33. Celle-ci présente en outre des fentes longitudinales 41 s'étendant dans le sens de l'avancement des bandes, que traversent des organes entraîneurs 43 articulés endessous de la plaque à une cornière 42 et soumis chacun à l'action d'un ressort. La cornière 42 peut coulisser le long de la plaque 33 et est animée d'un mouvement de va-et-vient transmis, par l'intermédiaire d'une bielle 45, par une barre 44 à laquelle le dispositif de commande de la machine communique un mouvement semblable.
La bielle 45 a la forme d'une équerre (Fig. 4) et lorsque la barre 44 se déplace, la bielle est entraînée au moyen d'une goupille d'accouplement élastique 46 assemblée à la barre 44 et pouvant s'engager dans une ouverture 47 de la bielle 45. Un manchon 48 servant à guider la goupille 46 présente à son extrémité supérieure des encoches de profondeurs différentes, dans lesquelles peut s'engager une butée 49 traversant la goupille 46 (Fig. 5). En soulevant et en faisant tourner de 90 la goupille d'accouplement, on peut renare celle-ci indépendante de la bielle 45, de sorte que les organes entraîneurs 43 ne déplacent pas la bande d'étiquettes.
Le bord supérieur de la plaque 34 tourné vers la plaque 33 présente un évidement 50 (Figs. 3 et 4) dans lequel s'engagent, en traversant le dispositif imprimeur, les
<Desc/Clms Page number 8>
autres extrémités de la bande à imprimer, qui servent à main- tenir l'étiquette. Le contre-guide de la barre élastique 38 est formé par une planchette 52 pouvant pivoter autour d'un axe 51. Un levier à main 54 (Fig. 6) fixé à l'une des parois latérales de la machine et soumis à l'action d'un ressort
53 peut faire pivoter la,planchette 52 autour de son axe longitudinal 51. Le bord de la plaque 34 opposé à l'évide- ment 50 porte la barre 44 fixée au moyen de vis et présentant des fentes longitudinales 56 (Figs. 3 et 4), qui transmet son mouvement également à une bielle 58 articulée à cette bar- re au moyen d'un goujon 57.
A l'une de ses extrémités, la bielle 58 présente une fente longitudinale 59 dans laquelle s'engage une vis 60 fixée au socle de la machine. L'autre ex- trémité de la bielle 58 est fourchue et embrasse un ergot
62 que porte la barre 61. La barre 61 porte également des or- ganes entraîneurs élastiques 63 agissant dans un sens seule- ment, qui servent à faire avancer la bande d'étiquettes. Les organes entraîneurs 63 sont fixés à la barre 61 de façon qu'à fond de course vers l'avant ils se trouvent juste en-dessous des disques porte-caractères 3. Leur écartement correspond à celui des mécanismes imprimeurs.
Derrière le dernier organe entraîneur 63 (dans le sens d'avancement) est disposé un dispositif découpeur sépa- rant les étiquettes imprimées de la bande (Figs. 2 et 6). Ce dispositif se compose d'une plaque 66 formant le bord tranchant et guidée par des barres 64, et d'un couteau mobile 65 arti- culé à la plaque 66 et relié à l'un des supports 27. La pla- que 66 porte un goujon élastique 67 qui peut s'engager dans l'une ou l'autre des entailles 68 de la barre 64. L'écarte- ,,ment entre ces entailles correspond à la différence des lar-
<Desc/Clms Page number 9>
geurs des différentes étiquettes. Pour régler le dispositif découpeur on fait pivoter un levier à main 69 qui, en se dé- plaçant, fait tourner un arbre 70 portant des bras de manivelle 71.
Chacun de ces bras présente à son extrémité libre une fente longituclinale 72, dans ces fentes sont guidées des goupilles 73 de la plaque 66.
Le couteau 65 est percé d'un trou 74 que traverse la barre 75 d'un châssis 76 relié à l'un des supports 27. Les étiquettes coupées quittent le dispositif découpeur sur une glissoire 66' de la plaque 66.
Le mouvement de monte et baisse des supports 27 portant les disques porte-caractères 3 leur est communiqué par des cames 77 disposées de part et d'autre des parois latérales 2 et agissant sur deux galets 78 reliés aux supports 27 par des goujons 79.
Les cames 77 ainsi que tous les organes mobiles de la machine sont commandés depuis un arbre 80 situé prés de la paroi latérale de droite, actionné à la main, ou au moyen d'un moteur électrique ou autre, et dont la rotation en sens inverse est empêchée par un cliquet 105 agissant sur une roue à rochet 104 solidaire de cet arbre. Sur l'arbre 80 est calée une roue dentée conique 81 engrenant avec une roue dentée conique 82 tournant sur un arbre 84 près de la paroi latérale correspondante. Cette roue 82 est solidaire d'une roue dentée 83 fixée sur le même arbre et transmettant son mouvement à une roue dentée 85 solidaire de la came 77.
Le mouvement de la came 77 située près de l'autre paroi latérale 2 lui est transmis depuis l'arbre 84 qui traverse dans ce but la machine entière et porte à son extrémité opposée une ,,autre roue dentée 83 qui actionne, par l'intermédiaire de la
<Desc/Clms Page number 10>
roue dentée 85, la seconae came 77. Les supports 27 que les cames 77 animent d'un mouvement de monte,et baisse sont commandés par des leviers coudés 87 pivotant, de part et d'autre des parois latérales 2. autour des goujons 86. Chacun des leviers coudés 87 soumis à l'action d'un ressort 88 agit par l'une de ses branches, par en bas, sur les goujons ,79 des supports 27, et par l'autre branche sur un galet 89 que présente la roue dentée 83.
L'arbre 84 porte une poulie 91 présentant une rainure courbe 90 dans laquelle s'engage un galet 92 d'un levier 94 articulé à la plaque 54 de façon à pouvoir pivoter autour d'un goujon 93 (Figs. 3 et 4). L'autre extrémité du levier 94 est reliée à la barre 44.
La barre 44 porte à son bord supérieur des ergots: 95 dont l'écartement correspond à celui des organes entraineurs 63. Les ergots 95 pénètrent dans des fentes longitudinales 96 de leviers à deux bras 97 articulés à la plaque 34 de façon à pouvoir pivoter chacun autour d'un goujon 98. Chacun des leviers 97 porte à son extrémité libre un tampon encreur 99.
Les bandes d'étiquettes sont introduites dans le dispositif par une ouverture faisant suite à une surface inclinée d'amenée* Sur cette surface inclinée repose un rouleau supporté élastiquement, dont la rotation n'est possible que dans un sens.
Les étiquettes 115 destinées à être imprimées dans le nouveau dispositif présentent chacune une ouverture médiane 113 ménagée près du bord supérieur de l'étiquette (Fig. 7),dans laquelle peuvent s'engager les organes entraineurs 63 qui font avancer la bande. Du fait que les organes entraîneurs conduisent les étiquettes toujours vers le milieu
<Desc/Clms Page number 11>
de chacun des mécanismes imprimeurs, ils peuvent entraîner sans inconvénient des étiquettes de largeurs différentes, sans qu'il soit nécessaire de modifier la course des organes entraîneurs. Pour pouvoir quand même séparer de la bande des étiquettes de largeur voulue, le dispositif découpeur est réglable de façon très simple, comme on l'a déjà décrit.
Les bandes d'étiquettes peuvent présenter sur leur face in- férieure des bandes de protection 114 en papier ou autres matières, fixées légèrement à la colle ou autrement (Fig. 8).
Pour imprimer des étiquettes à quatre lignes de tex- te, destinées à être épinglées ou agrafées, le dispositif im- primeur suivant l'invention fonctionne de la façon suivante, en supposant que les deux mécanismes imprimeurs extrêmes occupent leur position en retrait et que les barres de butée
37 et 38 ainsi que la planchette 52 occupent la position représentée sur la Fig. 3. En retirant la goupille 46 de l'ouverture 47 de la bielle 45 les organes entraîneurs 43 sont rendus inopérants.
Par la surface inclinée d'amenée, la bande à imprimer est introduite dans l'ouverture de la pa- roi latérale de gauche de la machine jusqu'à ce que le pre- mier des organes entraîneurs 63 puisse s'engager dans l'ou- verture médiane de la première étiquette et que le dispositif découpeur 65, 66 soit réglé en rapport avec la largeur des étiquettes, ce qui se fait en l'engageant, par suite d'un dé- placement du levier à main 69, dans une des entailles 68 de la barre 64. Ensuite, on ajuste les chiffres ou les caractè- res de chaque ligne de texte de chacun des mécanismes impri- meurs en se servant à cet effet des manettes d'ajustement 9, après quoi l'arbre 80 est mis en rotation, à la main ou au moyen d'un moteur électrique ou autre.
L'arbre 84 étant de 'ce fait mis en rotation par l'intermédiaire des engrenages
<Desc/Clms Page number 12>
de transmission 81, 82, la came 91 communique au levier 94 et par conséquent aussi à la barre 44 un mouvement de va-et- vient. La bielle 58 transmet ces mouvements à la barre 61 portant les organes entraîneurs 63. Par suite du mouvement de ceux-ci, la bande avance chaque fois d'une division.
En même temps l'arbre 80 actionne, par l'intermédi- aire des roues 81, 82, 83, 85, de l'arbre 84, de la came 77 et du galet 78, les mécanismes imprimeurs, ce qui communique aux disques porte-caractères 3 un mouvement de monte et baisse.
Au début du mouvement de l'arbre 80 les tampons en- creurs 99 sont amenés par la barre 44 sous les disques porte- caractères que la came 77 fait descendre, contre l'action du ressort 29, sur les tampons, tandis qu'en même temps les organes entraîneurs 63 n'agissant que dans un sens quittent leurs ouvertures et s'engagent dans celles des étiquettes suivantes. Avant que, lors de la descente des disques porte- caractères, leurs roues dentées perdent le contact avec la denture du secteur fixe 8 de chaque mécanisme, les barres 16 glissent hors de contact avec les plans inclinés 17 qui des- cendent avec les disques porte-caractères, et s'engagent, attirées par les ressorts 15, dans les encoches 14' des cli- quets 14 en empêchant ainsi la rotation des manettes d'ajus- tement 9.
Les galets 19 ne sont plus supportés par les plans inclinés 18 qui restent en place, et sont engagés, par la traction des ressorts 22, dans des échancrures des disques porte-caractères 3 en forme d'étoile; ils corrigent l'aligne- ment de ces disques et provoquent ainsi l'impression des ca- ractères en lignes.droites, tout en empêchant le décalage des caractères pendant le mouvement de monte et baisse.
<Desc/Clms Page number 13>
Lorsque l'arbre 80 continue à tourner, un bossage que présentent les cames 77 provoque la descente des disques porte-caractères supportés par les pièces 27, sur la bande à imprimer.
Après le passage du bossage de la came 77 sur le galet 78, les ressorts 29 ramènent les disques porte-caractè= res vers le haut. Ce mouvement est appuyé par le levier cou- dé 87 dont la branche tournée vers le haut subit alors l'ac- tion du galet 89 de la roue 83 , de sorte que l'autre bran- che peut s'engager sous les axes 79 des supports 27 et les soulever.
A mesure que les étiquettes passent sous les mécanis- mes imprimeurs successifs, la première étiquette reçoit d'abord l'impression de la première ligne, en passant sous le deuxième mécanisme elle reçoit la deuxième ligne, et ainsi de suite pour les troisième et quatrième lignes.
Lorsque la première étiquette a été déplacée en-des- sous de tous les mécanismes imprimeurs, jusqu'au dernier organe entraîneur, elle atteint le dispositif découpeur dont le couteau est animé d'un mouvement de monte et baisse lors- que les disques porte-caractères ont le même mouvement, et sépare ainsi les étiquettes de la bande.
Du fait que les bandes d'étiquettes sont commandées par le milieu et avancent toujours jusqu'au milieu des mé= canismes imprimeurs, et que le déplacement du levier à main
69 permet de régler le dispositif découpeur de la façon la plus simple en rapport avec les différentes largeurs, on peut fabriquer au moyen de la machine des étiquettes de largeurs différentes, sans qu'il soit nécessaire de changer ou de déplacer des pièces quelconques servant à l'avancement, et
<Desc/Clms Page number 14>
sans modifier la course des organes entraîneurs.
Par exem- ple, si l'on désire employer des bandes d'étiquettes moins larges que la course des organes entraîneurs, ceci peut se faire sans difficulté au moyen du nouveau dispositif, car au début de leur course de retour les organes entraîneurs quittent les ouvertures médianes des étiquettes d'avant et se déplacent, inopérants, sous l'ouverture de l'étiquette suivante. A la course d'aller les organes entraîneurs s'en- gagent ensuite dans l'ouverture de l'étiquette suivante qu'ils viennent de sauter et font avancer la bande. Si le texte à imprimer sur les étiquettes doit comporter cinq lignes au lieu de quatre, on tire vers l'avant le levier à main 29', ce qui a pour effet de placer le mécanisme imprimeur extrême de gauche dans la quatrième rangée de lignes, tandis que le mécanisme extrême de droite se place dans la cinquième rangée.
En même temps les barres de guidage 13' de ces mé- canismes imprimeurs, qui traversent les ouvertures des o- reilles 37',déplacent de la même quantité vers l'avant les barres 37 et 38 en élargissant ainsi l'ouverture de passage, afin de réserver sur l'étiquette l'emplacement pour l'impres- sion de la cinquième ligne. Le fonctionnement de la machine est ensuite le même que dans le cas d'impression en quatre lignes.
Pour imprimer des étiquettes à coller, perforées et gommées à leur face inférieure, la planchette 52 est ame- née, par le levier à main 54, dans sa position horizontale, et accouplée à la barre 44, en faisant tourner la goupille
46 des bielles 45. L'avancement de ces étiquettes à coller est alors causé par les organes entraîneurs 43., précédem- 'ment inopérants mais mis maintenant en position de service,
<Desc/Clms Page number 15>
qui saisissent la bande aux endroits perforés entre les étiquettes et la font avancer.
Afin de conduire les étiquettes à coller à travers le dispositif imprimeur, on peut utiliser, le cas échéant, un ruban de profil perforé près du bord, sur lequel la première des étiquettes de la bande est collée ou fixée de façon que les axes médians des étiquettes se trouvent sur une droite avec les trous prévus près du bord du ruban. L'avancement du ruban avec les étiquettes qui y adhèrent est alors commandé au moyen des organes entraîneurs 63. Le dispositif découpeur est mis hors service pendant ce travail, pour ne pas endommager le ruban.
- REVENDICATIONS -
1.- Dispositif imprimeur à disques porte-caractères ajustables et susceptibles d'étre fixés, pour l'impression en série continue d'étiquettes etc., caractérisé en ce qu'un certain nombre de mécanismes imprimeurs juxtaposés disposés en quinconce et éventuellement mobiles l'un par rapport à l'autre sont disposés dans un bâti commun auquel un dispo- sitif de commande communique un mouvement de monte et baisse.