CH630291A5 - Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue. - Google Patents

Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue. Download PDF

Info

Publication number
CH630291A5
CH630291A5 CH211679A CH211679A CH630291A5 CH 630291 A5 CH630291 A5 CH 630291A5 CH 211679 A CH211679 A CH 211679A CH 211679 A CH211679 A CH 211679A CH 630291 A5 CH630291 A5 CH 630291A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
cylinders
printing
cylinder
horizontal
Prior art date
Application number
CH211679A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Gaston Corse
Original Assignee
Chambon Machines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chambon Machines filed Critical Chambon Machines
Publication of CH630291A5 publication Critical patent/CH630291A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/44Arrangements to accommodate interchangeable cylinders of different sizes to enable machine to print on areas of different sizes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F7/00Rotary lithographic machines
    • B41F7/02Rotary lithographic machines for offset printing
    • B41F7/10Rotary lithographic machines for offset printing using one impression cylinder co-operating with several transfer cylinders for printing on sheets or webs, e.g. satellite-printing units

Description

La présente invention concerne une imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles débitées d'une manière continue.
On connaît déjà des imprimeuses à plusieurs couleurs imprimant sur des feuilles, notamment sur des feuilles de carton, ces imprimeuses comportant plusieurs ensembles d'impression correspondant aux différentes couleurs. Ces imprimeuses présentent l'inconvénient majeur que, lorsque l'on désire modifier le format de l'impression, elles exigent une modification des outillages, c'est-à-dire des cylindres, qui prend une période de temps relativement longue. Dans le cas de l'impression de séries courtes, c'est-à-dire comportant un nombre relativement réduit de feuilles imprimées au même format, il peut arriver que le temps exigé pour le remplacement des outillages soit égal au temps de l'impression proprement dite des séries considérées.
Pour réduire la période de temps exigée par le changement d'outillage, pendant laquelle l'imprimeuse est immobilisée, on a déjà envisagé de réaliser des machines dans lesquelles les cylindres d'impression, et plus particulièrement pour chaque couleur le cylindre porte-blanchet et le cylindre porte-plaque dans le cas d'une imprimeuse offset, sont montés sur un même cadre mobile transversalement par rapport au bâti de la machine. Il est ainsi possible, dans le cas d'un changement de format, de remplacer l'ensemble d'un cadre, précédemment en service avec des cylindres correspondant au format antérieurement utilisé, par un autre cadre similaire, en attente
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
630291
à l'extérieur de la machine et portant des cylindres correspondant au nouveau format devant être utilisé. Cette disposition exige toutefois de prévoir autant de cadres et, par conséquent, autant de groupes de paires de cylindres qu'il y a de formats envisagés pour l'impression. Il est évident qu'une telle solution se révèle donc particulièrement onéreuse.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une imprimeuse rotative permettant d'effectuer à volonté des impressions sur des feuilles de format variable, et ce sans perte de temps importante pendant les périodes de changement des plaques servant à l'impression et sans gaspillage de matériau imprimé.
A cet effet, cette imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles débitées d'une manière continue, comprenant un bâti sur lequel sont montés les uns au-dessus des autres plusieurs ensembles d'impression assurant respectivement l'impression des différentes couleurs et comportant chacun un dispositif d'encrage et plusieurs cylindres de transfert de l'encre d'axes horizontaux et transversaux et tangents les uns aux autres, à savoir un cylindre toucheur recevant un film d'encre, un cylindre porte-plaque et un cylindre porte-blanchet en contact avec les feuilles, les cylindres toucheurs et les dispositifs d'encrage étant montés sur le bâti dans des positions déterminées, tandis que les cylindres porte-plaque et les cylindres porte-blanchet des divers ensembles d'impression sont montés à rotation ensemble sur un cadre mobile horizontalement et transversalement par rapport au bâti, de manière à pouvoir être sortis totalement du bâti, des moyens pour entraîner en rotation tous les cylindres des ensembles d'impression, des moyens pour débiter en continu une nappe de matériau à imprimer et l'introduire dans l'imprimeuse, des moyens pour ajuster la vitesse linéaire de la nappe en fonction du format désiré pour les feuilles, un dispositif de coupe rotative de la nappe, des moyens pour entraîner en rotation à vitesse constante ce dispositif de coupe rotative, de manière à découper dans la nappe des feuilles successives de format constant réglable, un tambour muni à sa périphérie de pinces régulièrement réparties, fermées par des ressorts et dont l'ouverture est commandée par des rampes d'ouverture fixes, ces pinces étant destinées à saisir le bord antérieur de chaque feuille séparée par le dispositif de coupe rotative, caractérisé en ce que ce tambour formant un cylindre contrepartie unique en contact, en différents points de sa périphérie, avec les cylindres porte-blanchet des différents ensembles d'impression, est monté à rotation autour d'un axe horizontal et transversal sur un second cadre-support monté à coulissement horizontal et longitudinal par rapport au bâti, et en ce que des moyens sont prévus pour faire coulisser le second cadre-support en direction et en s'éloignant des cylindres porte-blanchet des divers ensembles d'impression.
L'imprimeuse rotative suivant l'invention offre l'avantage, par rapport à une imprimeuse classique sur feuilles, que l'on part d'une bobine et non de feuilles prédécoupées et qu'il est possible d'ajuster à volonté le format des feuilles à imprimer, simplement en jouant sur la vitesse de défilement de la nappe à l'entrée dans la machine.
Par ailleurs, un autre avantage procuré par l'imprimeuse suivant l'invention est que l'on utilise, quel que soit le format de l'impression, les mêmes cylindres d'impression, le seul changement à effectuer concernant le remplacement des plaques dont les parties gravées sont variables en fonction du format.
En outre, du fait que le débit de la nappe est toujours adapté au format de l'impression, on peut utiliser au maximum la surface des diverses feuilles pour l'impression et il n'en résulte aucune perte du matériau sur lequel a lieu l'impression.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel:
la fig. 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale schématique d'une imprimeuse rotative à plusieurs couleurs destinée à l'impression sur des feuilles découpées à partir d'une nappe alimentée en continu;
la fig. 2 est une vue en coupe verticale et longitudinale partielle, à
plus grande échelle, du tambour contrepartie et des cylindres tangents avec ce dernier et entre eux.
L'imprimeuse rotative à plusieurs couleurs représentée sur le dessin est plus particulièrement destinée à l'impression sur des feuilles successives découpées à partir d'une nappe 1 alimentée en continu, par exemple une nappe de carton. L'impression peut être ainsi effectuée sur des feuilles de carton de longueur variable en fonction du format choisi pour l'impression.
La nappe de carton 1 est introduite dans l'imprimeuse à sa partie inférieure, du côté droit, et elle passe sous des rouleaux de guidage 2 et 3 d'axes horizontaux et transversaux, de même que tous les autres rouleaux de guidage et autres cylindres de l'imprimeuse. La nappe 1 passe ensuite sur un cylindre de renvoi 4 situé dans la partie inférieure gauche de l'imprimeuse et est déviée vers la droite à la partie supérieure de ce cylindre où elle se trouve être pressée par un cylindre contrepartie supérieur 6. Le cylindre de renvoi 4 est entraîné en rotation à partir d'un moteur électrique 7 accouplé à un arbre de commande générale 8, lequel s'étend horizontalement et longitudina-lement à la partie inférieure de l'imprimeuse. Cet arbre 8 est accouplé, par un renvoi d'angle 9, à une roue dentée 11 reliée, par une courroie crantée 12, à un pignon d'entrée 13 d'un variateur de vitesse 14. Ce variateur comporte par ailleurs un pignon de sortie 15 qui est accouplé, par l'intermédiaire d'une courroie 16, à une roue dentée 10 solidaire de l'arbre du cylindre de renvoi 4. Ce variateur permet donc de faire varier à volonté, en fonction du format, la vitesse de défilement de la nappe 1.
Cette nappe passe ensuite à travers un dispositif de coupe rotative 17 qui comporte essentiellement un couteau rotatif 18 solidaire d'un arbre 19, disposé au-dessus de la nappe 1 et entraîné en rotation à partir de l'arbre de commande générale 8 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 21. Le dispositif de coupe rotative 17 comporte également un contre-couteau fixe 22 situé sous la nappe, et leur inclinaison par rapport à la direction longitudinale de défilement de la nappe peut être réglée en fonction de la vitesse de celle-ci. Un tel dispositif de coupe rotative 17 est bien connu dans la technique et ne sera donc pas décrit dans le détail.
Comme le couteau mobile 18 tourne à une vitesse constante prédéterminée alors que la vitesse de défilement de la nappe 1 peut être réglée au moyen du variateur de vitesse 14, on conçoit qu'à chaque tour du couteau 18, autrement dit à chaque cycle de coupe, ce couteau sépare dans la nappe 1 une longueur de feuille la qui est d'autant plus grande que la vitesse de la nappe est plus élevée.
En aval du dispositif de coupe rotative 17 se trouve un groupe d'appel 23 constitué de deux cylindres supérieur 24 et inférieur 25 en pression élastique l'un sur l'autre. Le cylindre inférieur 25 est entraîné en rotation, à partir de l'arbre de commande générale 8, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 26 de telle manière que le groupe 23 extraie chaque feuille la séparée sortant du dispositif de coupe rotative 17 à une vitesse linéaire supérieure à celle de la nappe et également légèrement supérieure à celle d'un tambour contrepartie 27 d'axe horizontal et transversal qui se trouve situé au-dessus et à droite du groupe d'appel 23. Ce tambour contrepartie 27 est entraîné en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par le moteur électrique 7, par l'intermédiaire du train d'engrenages 26. Ce tambour 27 porte à sa périphérie un nombre n de paires de pinces 28, par exemple quatre dans l'exemple illustré sur le dessin, ces paires de pinces étant régulièrement réparties autour de l'axe du tambour contrepartie 27. Les deux pinces 28 d'une même paire sont situées aux deux extrémités de la périphérie du tambour de manière à pouvoir saisir le bord antérieur de chaque feuille, près de ses extrémités. Ces pinces sont maintenues normalement fermées par des ressorts non représentés et elles comprennent des bras 29 portant à leur extrémité des galets pouvant rouler sur des rampes d'ouverture fixes 31,32 montées respectivement dans des positions inférieure et supérieure sur deux montants verticaux et longitudinaux 33 constituant le bâti de l'imprimeuse. La rampe d'ouverture inférieure 31 est disposée à proximité de la génératrice la plus basse du tambour contrepartie 27 de manière à provoquer l'ouverture de chaque s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630291
4
pince 28, un peu avant que cette dernière atteigne la position la plus basse et qu'elle puisse ainsi recevoir, en position ouverte, le bord antérieur de chaque feuille découpée qui est alors entraînée par le groupe d'appel 23 à une vitesse linéaire légèrement supérieure à celle du tambour 27. Ensuite, la rampe 31 permet la fermeture automatique de chaque pince 28, sous l'action de son ressort, si bien qu'à partir de ce moment le bord antérieur de la feuille est serré fermement par les pinces 28 et peut être désormais entraîné en rotation par le tambour contrepartie 27. Ensuite ont lieu les opérations d'impression des différentes couleurs, cette impression étant réalisée par plusieurs ensembles d'impression, par exemple au nombre de quatre dans l'exemple décrit, tels que les ensembles d'impression 34a, 34b, 34c, 34d. Ces ensembles d'impression sont tous composés des mêmes éléments constitutifs et, par conséquent, on ne décrira en détail que l'un d'entre eux, à savoir le premier ensemble d'impression rencontré par les feuilles la préalablement découpées à partir de la nappe 1. Le premier ensemble d'impression 34a est celui qui est situé le plus bas dans l'imprimeuse et il comporte essentiellement un encrier 35a à tige d'encrage 36a noyée dans une masse d'encre, appliquée sous pression contre un cylindre toucheur 37a d'axe horizontal et transversal et à surface en matière souple, par exemple en caoutchouc. L'ensemble d'impression 34a comporte, par ailleurs, un dispositif de mouillage 38a dans le cas d'une impression offset, lequel comporte un cylindre de mouillage 39a à surface chromée plongeant dans une bassine 41a contenant une solution de mouillage et en contact avec un cylindre essuyeur 42a et avec le cylindre toucheur 37a. Ce cylindre toucheur 37a est également tangent à un cylindre porte-plaque ou gravé 43a, d'axe horizontal et transversal, et ce dernier est à son tour tangent à un cylindre porte-blanchet 44a en contact avec le tambour contrepartie 27 dont le développement est quadruple de celui des cylindres porte-plaque.
Les axes de rotation des cylindres toucheur 37a, porte-plaque 43a et porte-blanchet 44a du premier ensemble d'impression inférieur 34a sont situés dans un même plan horizontal, alors que les axes des trois cylindres correspondants faisant partie des trois ensembles d'impression supérieurs 34b, 34c et 34d ne sont pas coplanaires. Cela permet de rendre plus compacte la machine suivant l'invention et, avec cette disposition, les axes de rotation des trois cylindres toucheurs 37a, 37b, 37c des premier, deuxième et troisième ensembles d'impression 34a, 34b et 34c sont disposés dans un même plan vertical, l'axe de rotation du cylindre toucheur 37d du quatrième ensemble d'impression 34d le plus haut étant décalé vers l'intérieur de la machine par rapport au plan vertical précité.
Tous les cylindres des ensembles d'impression peuvent être ainsi entraînés en rotation à partir d'un seul et même arbre de commande générale vertical 45 qui est entraîné à partir de l'arbre de commande horizontal 8, par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 46. Les mouvements sont transmis à partir de vis sans fin 47 portées par l'arbre de commande vertical 45, par l'intermédiaire de trains d'engrenages accouplés avec des pignons solidaires des arbres des différents cylindres.
Les cylindres porte-plaque 43a, 43b, 43c et 43d et les cylindres porte-blanchet 44a, 44b, 44c et 44d des divers ensembles d'impression sont montés à rotation sur un cadre 48 qui est mobile horizontalement et transversalement par rapport au bâti 33 de l'imprimeuse. Ce cadre mobile 48 est constitué de deux montants verticaux et longitudinaux 49, disposés le long des montants constituant le bâti 33 de l'imprimeuse. Ces montants sont reliés entre eux par des traverses formant entretoises, à savoir une traverse supérieure 51 et deux traverses inférieures 52.
La traverse supérieure 51 porte des galets 53 d'axes verticaux roulant dans un guidage transversal 54 s'étendant entre les deux montants du bâti 33. Les traverses inférieures 52 portent, elles, des galets 55 d'axes horizontaux et longitudinaux, ces galets roulant sur des traverses fixes 56 entre les montants du bâti 33, l'une des traverses mobiles 52 portant également un galet 57 d'axe vertical roulant dans un chemin de guidage transversal.
L'ensemble du cadre 48, avec les paires de cylindres porte-plaque et porte-blanchet qui sont montés sur lui à rotation, peut être ainsi extrait dans son intégralité de l'intérieur de l'imprimeuse et tiré à l'extérieur de celle-ci en vue d'un changement de format.
s Les feuilles successives 1 a reçoivent ainsi les impressions en différentes couleurs qui leur sont appliquées par les ensembles d'impression successifs 34a, 34b, 34c et 34d, et ce en effectuant une rotation de 180° autour de l'axe du tambour contrepartie 27.
Lorsque les paires de pinces 28 portées par le tambour contrepar-îo tie 27 atteignent le point le plus haut de leur trajectoire, leurs bras 29 rencontrent, par l'intermédiaire des galets qu'ils portent, les rampes d'ouverture 32 qui provoquent alors l'ouverture de ces pinces et la libération des bords antérieurs de chaque feuille imprimée. A cet endroit, la feuille se trouve prise entre le tambour contrepartie 27 et 15 un cylindre d'appel supérieur 58 d'axe horizontal et transversal, appuyé élastiquement sur le tambour contrepartie. La feuille imprimée, après avoir été libérée, est ainsi éjectée vers une batterie de galets d'appel 59, disposés par paires de galets supérieurs et inférieurs entre lesquels passe chaque feuille la. Ces galets d'appel sont 20 entraînés en rotation à partir de l'arbre de commande générale 8, par l'intermédiaire du train d'engrenages 26 et une transmission à courroie 61. Les galets d'appel 59 conduisent les feuilles imprimées à un dispositif de réception et d'empilage 62 dans lequel les feuilles imprimées la sont stockées les unes sur les autres.
25 Après avoir ainsi décrit l'architecture générale de l'imprimeuse rotative suivant l'invention, on précisera maintenant certaines caractéristiques particulières de cette structure.
Le tambour contrepartie 27 est porté dans son ensemble par un cadre 63 constitué de deux montants verticaux et longitudinaux 64, 30 voisins des montants du bâti 33, ces montants étant reliés par des traverses horizontales 65. L'ensemble du cadre 63 est monté à coulissement horizontal et longitudinal par rapport au bâti 33 de l'imprimeuse. Ce mouvement est commandé par une paire de vérins pneumatiques 66. La tige 67 de chacun de ces vérins 66 est articulée 35 sur deux bielles 68 dont les extrémités sont articulées sur des bras de deux leviers de renvoi supérieur 69 et inférieur 71 eux-mêmes articulés sur le montant du bâti voisin autour d'axes horizontaux et transversaux 72,73. Les seconds bras des leviers 69,71 sont respectivement articulés, à leurs extrémités, autour d'axes 74,75, sur 40 un montant 64 du cadre 63. Ainsi, sur la fig. 1, lorsque la tige 67 du vérin pneumatique 66 se déplace vers la gauche, les leviers 69, 71 pivotent autour de leurs axes 72 et 73, ce qui provoque une translation vers la gauche du cadre 63 et du tambour contrepartie 27 qu'il porte, si bien que ce tambour est écarté des cylindres porte-45 blanchet 44a-44d. Une alimentation en sens inverse du vérin 66 provoque un mouvement corrélatif de la tige 67 et un coulissement vers la droite du tambour 27, ce tambour venant alors en pression contre les cylindres porte-blanchet 44a-44d.
Le guidage du cadre mobile 63 par rapport au bâti 33 de 50 l'imprimeuse peut être réalisé de différentes façons. Ainsi qu'il est illustré sur la fig. 2, chacun des montants 64 du cadre mobile 63 porte des galets 76 d'axes horizontaux roulant sur des rails de guidage horizontaux 77 montés fixes sur le bâti 33 de la machine. D'autres galets 78, d'axes verticaux, peuvent être prévus pour assurer un 55 guidage transversal du cadre coulissant 63.
On voit également sur la fig. 2 l'un des paliers 79 porté par le cadre mobile 63 et dans lequel tourillonne l'arbre 81 du tambour contrepartie 27.
On décrira maintenant, en se référant plus particulièrement à la 60 fig. 2, certaines particularités constructives des divers ensembles d'impression.
Dans l'ensemble d'impression inférieur 34a, les paliers 82a et 83a, dans lesquels tourillonnent respectivement les arbres des cylindres porte-plaque 43a et porte-blanchet 44a, sont montés coulissants entre ss des réglettes de guidage horizontales 84a montées fixes sur les deux montants 49 du cadre 48 mobile transversalement. Entre les paliers 83a et 82a sont disposés des ressorts de compression, tels que des rondelles Belleville 85a, qui tendent ainsi à écarter les deux cylindres
5
630291
43a, 44a lorsque aucune pression n'est exercée sur eux. Par ailleurs une butée réglable 86a, constituée par un levier à deux bras articulé autour d'un axe horizontal et transversal, est prévue pour régler la touche, autrement dit la pénétration du cylindre porte-plaque 43a dans la matière souple constituant la couche périphérique du cylindre s toucheur 37a. Cette butée qui s'appuie sur chaque chemin de roulement du cylindre porte-plaque 43a comporte un ressort de compression 87a, constitué par exemple par des rondelles Belleville qui, lors de la mise hors pression du tambour contrepartie 27, permet d'écarter le cylindre porte-plaque 43a du cylindre toucheur 37a. m
Comme on l'a vu précédemment, dans les trois ensembles d'impression supérieurs 34b, 34c, 34d, les axes des différents cylindres ne sont pas coplanaires, afin de permettre l'entraînement de tous ces cylindres à partir du seul arbre de commande vertical 45.
Comme le montage des paliers des cylindres porte-plaque et 15 porte-blanchet est le même dans ces trois ensembles, on ne décrira en détail que l'un d'entre eux, à savoir le deuxième ensemble en partant du bas 34b. Dans cet ensemble, chacun des paliers 83b portant l'arbre du cylindre porte-blanchet 44b est monté à coulissement horizontal et longitudinal entre deux réglettes de guidage horizonta- 20 les 84b fixées à un montant 49 du cadre 48. Chaque palier 83b est repoussé en direction du tambour contrepartie 27 par un ressort de compression 85b, par exemple un empilage de rondelles Belleville,
lequel prend appui, d'une part, sur une butée fixe 88b et, d'autre part, sur le palier 83b. 25
Le cylindre porte-plaque 43b est monté un peu au-dessus du cylindre toucheur 37b et du cylindre porte-blanchet 44b et chacun de ses paliers est monté à coulissement horizontal et longitudinal entre une réglette de guidage horizontale inférieure, qui peut être constituée par le prolongement de la réglette de guidage supérieure du 30 palier 83b, laquelle est montée fixe sur le montant 49, et une réglette de guidage supérieure 89b qui est articulée, à son extrémité gauche sur le dessin, autour d'un axe horizontal et transversal 91b. Un ressort de rappel 92b agit sur la réglette supérieure pivotante 89b de manière à repousser constamment cette dernière vers le bas. De cette 35 façon, lors de la mise en pression, c'est-à-dire lorsque le tambour contrepartie 27 est appliqué contre chacun des cylindres porte-blanchet, les cylindres porte-plaque 43b, 43c et 43d des deuxième, troisième et quatrième ensembles d'impression peuvent se mettre en place correctement, le léger mouvement vertical qui résulte de la 40 disposition non coplanaire des axes de cylindres étant encaissé par les réglettes supérieures pivotantes telles que la réglette 89b.
Les trois ensembles d'impression supérieurs 34b, 34c, 34d comportent respectivement, comme l'ensemble inférieur, des butées réglables 86b, 86c et 86d sollicitées par des ressorts de compression et permettant de régler la touche entre les divers cylindres porte-plaque et les cylindres toucheurs associés.
Des moyens sont également prévus pour ajuster la touche entre le tambour contrepartie 27 et les divers cylindres porte-blanchet. Comme ces moyens sont réalisés de la même façon pour les quatre ensembles d'impression, on ne décrira en détail que ceux associés au quatrième ensemble d'impression 34d situé le plus haut dans l'imprimeuse. Ces moyens comportent, sur chacun des montants verticaux 64 du cadre 63 mobile horizontalement et longitudinale-ment, un excentrique 93d qui peut venir en contact avec une colonnette horizontale 94d en contact avec la face verticale gauche du palier 83d supportant l'arbre du cylindre porte-blanchet 44d. Cet excentrique 93d est solidaire d'une roue à vis sans fin 95d par l'intermédiaire d'un arbre horizontal et transversal 96d, la roue à vis sans fin 95d étant en prise avec une vis sans fin 97d solidaire d'un bouton 98d de réglage de la touche. Ainsi, en faisant tourner dans un sens ou dans l'autre ce bouton, on provoque une rotation de l'excentrique 93d et on peut ainsi régler la position maximale que peut atteindre le tambour contrepartie 27 vers la droite, lors de la mise en pression des cylindres d'impression; autrement dit, on règle de cette façon la touche entre le tambour contrepartie 27 et le cylindre porte-blanchet 44d.
Des mécanismes de réglage de touche similaires sont prévus pour tous les autres ensembles d'impression, les boutons de réglage correspondants 98a, 98b et 98c étant regroupés à la partie supérieure de la machine, à proximité les uns des autres, afin de faciliter ces réglages. Les liaisons entre ces boutons de réglage et les divers excentriques sont réalisées au moyen d'arbres inclinés et éventuellement de transmission à engrenages.
Bien que, dans l'exemple décrit précédemment, l'imprimeuse rotative suivant l'invention comporte quatre ensembles d'impression, il est évident qu'elle pourrait en comprendre un nombre différent, correspondant au nombre de couleurs à appliquer. Dans chaque cas considéré, le tambour contrepartie 27 a un développement égal à n fois celui du cylindre porte-plaque d'un ensemble d'impression, si l'imprimeuse comporte n de ces ensembles. Le tambour porte également n paires de pinces de préhension 28 réparties régulièrement autour de l'axe de ce tambour.
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

630291
1. Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles débitées d'une manière continue, comprenant un bâti sur lequel sont montés, les uns au-dessus des autres, plusieurs ensembles d'impression assurant respectivement l'impression des différentes couleurs et comportant chacun un dispositif d'encrage et plusieurs cylindres de transfert de l'encre d'axes horizontaux et transversaux et tangents les uns aux autres, à savoir un cylindre toucheur recevant un film d'encre, un cylindre porte-plaque et un cylindre porte-blanchet en contact avec les feuilles, les cylindres toucheurs et les dispositifs d'encrage étant montés sur le bâti dans des positions déterminées, tandis que les cylindres porte-plaque et les cylindres porte-blanchet des divers ensembles d'impression sont montés à rotation ensemble sur un cadre mobile horizontalement et transversalement par rapport au bâti, de manière à pouvoir être sortis totalement du bâti, des moyens pour entraîner en rotation tous les cylindres des ensembles d'impression, des moyens pour débiter en continu une nappe de matériau à imprimer et l'introduire dans rimprimeuse, des moyens pour ajuster la vitesse linéaire de la nappe en fonction du format désiré pour les feuilles, un dispositif de coupe rotative de la nappe, des moyens pour entraîner en rotation à vitesse constante ce dispositif de coupe rotative, de manière à découper dans la nappe des feuilles successives de format constant réglable, un tambour muni à sa périphérie de pinces régulièrement réparties, fermées par des ressorts et dont l'ouverture est commandée par des rampes d'ouverture fixes, ces pinces étant destinées à saisir le bord antérieur de chaque feuille séparée par le dispositif de coupe rotative, caractérisée en ce que le tambour (27), formant un cylindre contrepartie unique en contact, en différents points de sa périphérie, avec les cylindres porte-blanchet (44a, 44d) des différents .ensembles d'impression, est monté à rotation autour d'un axe horizontal et transversal, sur un second cadre-support (63) monté à coulissement horizontal et longitudinal par rapport au bâti, et en ce que des moyens (66) sont prévus pour faire coulisser le second cadre-support en direction et en s'éloignant des cylindres porte-blanchet des divers ensembles d'impression.
2. Imprimeuse rotative suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un variateur de vitesse (14) accouplé à un cylindre (4) d'entraînement de la nappe disposé à l'entrée de celle-ci dans l'imprimeuse.
2
REVENDICATIONS
3. Imprimeuse rotative suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tambour contrepartie (27) a un développement égal à un multiple quelconque de ceux des cylindres porte-plaque des ensembles d'impression.
4. Imprimeuse rotative suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend, entre le dispositif de coupe rotative (17) et le tambour contrepartie (27), un groupe d'appel (23) constitué de deux cylindres supérieur (24) et inférieur (25) en pression élastique l'un sur l'autre et des moyens pour entraîner en rotation l'un de ces cylindres à une vitesse linéaire supérieure à celle de la nappe et également légèrement supérieure à la vitesse périphérique du tambour contrepartie (27).
5. Imprimeuse rotative suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cadre (63) supportant le tambour contrepartie (27) comprend deux montants verticaux et longitudinaux (64), voisins des montants du bâti (33) et reliés par des traverses horizontales (65), les montants verticaux et longitudinaux (64) du cadre (63) étant guidés à coulissement longidutinal et horizontal au moyen de galets (76) d'axes horizontaux roulant sur des guidages horizontaux (77) portés par les montants constituant le bâti (33) de l'imprimeuse, ainsi que des galets (78) d'axes verticaux assurant le guidage latéral du cadre (63), et en ce qu'au moins un vérin pneumatique (66) est prévu pour commander le mouvement horizontal et longitudinal du cadre (63), la tige (67) de ce vérin étant reliée au cadre (63) par l'intermédiaire d'un mécanisme de liaison (68-75).
6. Imprimeuse rotative suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le premier ensemble d'impression (34a) ou ensemble inférieur comporte des cylindres toucheur (37a), porte-plaque (43a) et porte-blanchet (44a) alignés horizontalement, les paliers respectifs (82a, 83a) des cylindres porte-plaque (43a) et porte-blanchet (44a) étant montés à coulissement horizontal entre des réglettes de guidage horizontales (84a) fixées aux montants (49) du cadre mobile transversalement, des ressorts de compression (85a) étant disposés entre les parties des deux cylindres, et en ce que les autres ensembles d'impression situés au-dessus du premier comportent des cylindres dont les axes ne sont pas situés dans un même plan, les paliers des cylindres porte-blanchet (44b, 44c, 44d) étant montés à coulissement horizontal et longitudinal entre des réglettes de guidage horizontales fixées aux montants (49) du cadre (48) mobile transversalement tandis que les paliers des cylindres porte-plaque (43b, 43c, 43d) de ces ensembles d'impression sont montés à coulissement horizontal et longitudinal entre des réglettes de guidage horizontales inférieures (84b) fixées aux montants (49) et des réglettes de guidage horizontales supérieures (89b) articulées autour d'axes horizontaux et transversaux (92b) et sollicitées en permanence vers le bas par des ressorts (92b).
7. Imprimeuse rotative suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans chaque ensemble d'impression, une butée réglable pivotante (86a, 86b, 86c, 86d) contre laquelle prend appui le support du cylindre porte-plaque de l'ensemble d'impression correspondant, cette butée étant réglable pour déterminer la touche du cylindre porte-plaque avec le cylindre toucheur correspondant, et un ressort de compression (87a) agissant, par l'intermédiaire de cette butée, sur le cylindre porte-plaque de manière à écarter celui-ci du cylindre toucheur associé lorsque l'ensemble d'impression n'est plus mis en pression.
8. Imprimeuse rotative suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réglage de la touche du tambour contrepartie (27) avec chacun des cylindres porte-blanchet des divers ensembles d'impression, ces moyens comprenant, pour chaque palier (83d) d'un cylindre porte-blanchet, un excentrique (93d) accouplé, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission, à un bouton de réglage de la touche (98d), cet excentrique venant en appui contre une colonnette de réglage (94d), elle-même en appui contre une face voisine du palier (93d) supportant l'arbre du cylindre porte-blanchet.
CH211679A 1978-03-10 1979-03-05 Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue. CH630291A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7807032A FR2419165A1 (fr) 1978-03-10 1978-03-10 Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles alimentees d'une maniere continue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630291A5 true CH630291A5 (fr) 1982-06-15

Family

ID=9205643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH211679A CH630291A5 (fr) 1978-03-10 1979-03-05 Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue.

Country Status (28)

Country Link
US (1) US4280406A (fr)
JP (2) JPS54152504A (fr)
AR (1) AR219375A1 (fr)
AT (1) AT379550B (fr)
AU (2) AU520497B2 (fr)
BE (1) BE874593A (fr)
BR (1) BR7901487A (fr)
CA (1) CA1123269A (fr)
CH (1) CH630291A5 (fr)
DD (1) DD142435A5 (fr)
DE (1) DE2909348A1 (fr)
DK (1) DK149165C (fr)
ES (1) ES478450A1 (fr)
FR (1) FR2419165A1 (fr)
GB (1) GB2017004B (fr)
GR (1) GR66658B (fr)
IL (1) IL56807A (fr)
IN (1) IN151339B (fr)
IT (1) IT1110447B (fr)
LU (1) LU80988A1 (fr)
NL (1) NL7901900A (fr)
NO (1) NO790794L (fr)
NZ (1) NZ189871A (fr)
PT (1) PT69324A (fr)
SE (1) SE7902122L (fr)
SU (1) SU1079169A3 (fr)
TR (1) TR20337A (fr)
ZA (1) ZA791068B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3119398C2 (de) * 1981-05-15 1984-05-30 M.A.N.- Roland Druckmaschinen AG, 6050 Offenbach Vorrichtung zur Einstellung der Länge einer zu bedruckenden Bahn in einer Rollenrotationsdruckmaschine
DE3446619C2 (de) * 1984-12-20 1991-02-14 J.G. Mailänder GmbH & Co, 7120 Bietigheim-Bissingen Rotations-Druckeinrichtung
FR2595623B1 (fr) * 1986-03-17 1991-09-06 Umat Imprimeuse rotative offset destinee a effectuer une impression sur une nappe defilant en continu
DE3766103D1 (de) * 1987-05-21 1990-12-13 Umat Offsetrotationsmaschine zum bedrucken einer kontinuierlich laufenden bahn.
DE3721879A1 (de) * 1987-07-02 1989-01-12 Heidelberger Druckmasch Ag Verfahren und druckmaschine zum herstellen von mehrfarbigen abdrucken
EP0343104A3 (fr) * 1988-05-18 1990-08-08 De La Rue Giori S.A. Presse recto-verso à bobine, notamment pour papiers-valeurs
FR2633871B1 (fr) * 1988-07-07 1991-05-17 Sarda Jean Presses a imprimer offset multicolores, a format variable, pour impression de bandes continues
KR900011591A (ko) * 1989-01-24 1990-08-01 고바야시 쥰 지편반송장치 부착 프린터
IT1263104B (it) * 1993-10-01 1996-07-24 Meschi Ind Grafica Gruppo di perforazione trasversale e metodo di perforazione relativo per macchine stampanti alimentate da un nastro continuo di carta senzaausilio di fori di trascinamento.
US5469787A (en) * 1994-03-15 1995-11-28 Heath Custom Press, Inc. Multi-color printing press
AU6422598A (en) 1997-03-24 1998-10-20 Toray Industries, Inc. Coating device, printing device, imaging device, printing system, and printing method
US6684774B2 (en) 1997-05-09 2004-02-03 Heidelberger Druckmaschinen Ag Sheet-fed rotary printing press
DE19719624C1 (de) * 1997-05-09 1998-06-10 Heidelberger Druckmasch Ag Bogenrotationsdruckmaschine
IT1299666B1 (it) 1998-05-05 2000-03-24 Uteco Spa Roto Flexo & Convert Macchina rotativa flessografica a tamburo centrale a piu' colori

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE65501C (de) * C. B. COTTRELL in Westerly, Grafsch. Washington, Staat Rhode-Island, V. St. A Papierzuführung an Rotationsmaschinen für wechselnde Formate
DE432853C (de) * 1926-08-17 Albert & Cie A G Rotationsgummidruckmaschine
US1025258A (en) * 1911-01-03 1912-05-07 Goss Printing Press Co Ltd Printing-press.
US1436653A (en) * 1918-05-18 1922-11-28 American Bank Note Co Printing machine
US1465386A (en) * 1919-10-11 1923-08-21 Hall Printing Press Company Sheet-smoothing device
DE442647C (de) * 1923-04-24 1927-04-05 Vogtlaendische Maschinenfabrik Rotationsdruckmaschine fuer mehrfarbigen mittelbaren Schoen- und Widerdruck
US2397053A (en) * 1941-08-27 1946-03-19 David W Schneider Printing press
US3041966A (en) * 1959-09-24 1962-07-03 Hoe & Co R Multicolor web offset press
DE1913088A1 (de) * 1969-03-14 1970-11-12 Walter Herrmann Neuentwickelte Winterbereifung mit eingesetzten Sicherheitskoerpern,fuer duennwandige Bereifungsdecken
FR2350198A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Chambon Machines Imprimeuse rotative a plusieurs couleurs

Also Published As

Publication number Publication date
DD142435A5 (de) 1980-06-25
GR66658B (fr) 1981-04-07
IL56807A0 (en) 1979-05-31
BR7901487A (pt) 1979-10-09
IT7920844A0 (it) 1979-03-08
JPS54152504A (en) 1979-11-30
JPS618136U (ja) 1986-01-18
DK100279A (da) 1979-09-11
BE874593A (fr) 1979-07-02
SE7902122L (sv) 1979-09-11
IN151339B (fr) 1983-04-02
NL7901900A (nl) 1979-09-12
CA1123269A (fr) 1982-05-11
FR2419165A1 (fr) 1979-10-05
AT379550B (de) 1986-01-27
ZA791068B (en) 1980-03-26
AU520497B2 (en) 1982-02-04
DE2909348A1 (de) 1979-09-20
ES478450A1 (es) 1979-11-16
LU80988A1 (fr) 1979-06-18
US4280406A (en) 1981-07-28
IT1110447B (it) 1985-12-23
FR2419165B1 (fr) 1982-12-17
DE2909348C2 (fr) 1988-05-19
NO790794L (no) 1979-09-11
GB2017004A (en) 1979-10-03
ATA165579A (de) 1985-06-15
TR20337A (tr) 1981-02-16
NZ189871A (en) 1982-03-23
DK149165B (da) 1986-02-24
PT69324A (fr) 1979-04-01
GB2017004B (en) 1982-03-31
AR219375A1 (es) 1980-08-15
SU1079169A3 (ru) 1984-03-07
IL56807A (en) 1983-12-30
AU4499079A (en) 1979-09-13
DK149165C (da) 1986-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue.
CH615864A5 (fr)
FR2695348A1 (fr) Imprimante, mécanisme de manÓoeuvre et procédé d'évacuation de feuille pour imprimante.
CH616874A5 (fr)
EP0611240B1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement
CH678413A5 (fr)
CH635298A5 (fr) Dispositif de transport pour le transfert des feuilles fraichement imprimees.
FR2723883A1 (fr) Dispositif d'impression destine a imprimer des cartes en matieres plastique.
FR2557504A1 (fr) Dispositif de retournement de papier pour impression verso-recto
FR2555507A1 (fr) Presse rotative pour l'impression de formulaires de commerce
EP0453984B1 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
CH560106A5 (en) Printing head assembly using ink ribbon - head is controlled by spring loaded lever connected to head
FR2501111A1 (fr) Machine a imprimer rotative offset a feuilles pour la realisation, a volonte, d'une impression unilaterale en couleurs ou d'une impression recto-verso
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant
FR2470746A1 (fr) Dispositif de transport de feuilles entre deux groupes d'impression d'une machine a imprimer combinee
FR2518930A1 (fr) Plieuse pour rotative d'imprimerie, a systeme de pliage transversal
FR2567075A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
EP0225240B1 (fr) Machine imprimante équipée d'un dispositif de sélection de trajet pour les documents imprimés
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d'impression.
FR2735070A1 (fr) Imprimante a alimentation reguliere
CH289716A (fr) Presse rotative à imprimer.
FR2705329A1 (fr) Dispositif pour prélever des exemplaires échantillons dans des coupeuses rotatives transversales.
FR2468469A1 (fr) Dispositif d'impression comportant un ou plusieurs tampons disposes sur un element porteur mobile dans le sens vertical

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased