BE494838A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494838A
BE494838A BE494838DA BE494838A BE 494838 A BE494838 A BE 494838A BE 494838D A BE494838D A BE 494838DA BE 494838 A BE494838 A BE 494838A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
autoclave
fibers
compressed
preheated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494838A publication Critical patent/BE494838A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/006Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects the gas supply or exhaust being effected through hollow spaces or cores in the materials or objects, e.g. tubes, pipes, bottles
    • F26B21/007Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects the gas supply or exhaust being effected through hollow spaces or cores in the materials or objects, e.g. tubes, pipes, bottles the objects being bobbin- or spool-like bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR LE SECHAGE DES BOBINES DE FIBRES TEXTILES, 
NATURELLES ET ARTIFICIELLES. 



   Dans le brevet principal, on a décrit un procédé et un appareil- lage pour le séchage des bobines de fibres textiles; le présent brevet de perfectionnement est relatif à un procédé et un appareillage du même type destiné au séchage rapide des fibres textiles en bourre, chiffins, déchets etc... 



   Après teinture ou autre traitement par voie humide, des fibres textiles en bourre,   chiffins,   déchets etc, il est de pratique courante et usuelle d'ouvrir le bloc de fibres, en bourre ou autres, comprimées à une densité D=350 à D=400 et de les faire passer entre des rouleaux presseurs ou par une essoreuse dans le but d'enlever la majeure partie de l'humidité qu'elles contiennent et de parfaire leur séchage, soit, en les disposant dans un séchoir à claies, soit, en les traitant dans un séchoir continu à bande sans fin. 



   La présente invention a pour but de supprimer l'emploi des calan- dres, des essoreuses centrifuges et des séchoirs et de procurer les moyens permettant d'obtenir le séchage rapide des fibres textiles, soit, dans l'ap- pareil même dans lequel elles ont été teintées ou traitées par voie humide, soit, éventuellement dans un autoclave séparé, spécialement prévu à cet ef- eft, pour ne pas immobiliser l'appareil à teindre. 



   Outre le fait que le procédé et les appareils suivant la présen- te invention procurent une grande déconomie de main d'oeuvre, de force mo- trice et de combustible par rapport aux procédés connus et utilisés jusqu'à présent, ils permettent de réaliser un séchage particulièrement accéléré et sont applicables à toute matière tant naturelle qu'artificielle, en bourre, chiffins, déchets etc. 



   En principe, suivant l'invention, les "blocs" ou "fromages" de bourre ou autre, sont après teinture ou traitement par voie humide, soumis dans l'appareil même dans lequel ils ont été traités ou dans un autoclave séparé, spécialement prévu à cet effet, pendant une courte période de temps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à des alternances de mise sous pression et de détente par de l'air compri- mé, préchauffé ou non, dans le but d'éliminer l'excès d'humidité qu'ils contiennent et sont ensuite traités en vue de parachever leur séchage, dans le même appareil (appareil de traitement autoclave) par une circulation for- cée d'air chaud. Les "blocs" ou "fromages" ainsi traités sont totalément secs après 3 à 6 heures de traitement. 



   La forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif et représentée au dessin annexé, comprend un autoclave séparé spécialement prévu pour recevoir les blocs ou fromages de bourre et autres enfermés dans leur porte-matières, tels qu'ils sortent de l'appareil de teinture ou de. traitement par voie humide. 



   Le dit dessin représente une coupe verticale des appareils sui- vant l'invention. 



   Après teinture suivant les procédés usuels de la matière en bour- re ou autres, cette dernière se trouve comprimée à une densité D.350 à   D.400   dans un porte-matière et est encore humide du dernier bain de rinçage. 



   Le porte-matières garni est déposé dans un autoclave constitué par une virole 1 avec fond bombé 2 et fermée à sa partie supérieure, de la manière connuen par un couvercle bombé 3 hermétique. Au centre du dôme du couvercle 3 est prévu une chapelle 4, destiné à recevoir l'extrémité supé- rieure 5 du porte-matières. Ce dernier comprend une paroi perforée extérieu- re 6, un couvercle supérieur 7, un couvercle inférieur 8 et une cheminée centrale perforée 9, se terminant à sa partie inférieure par un raccord cô- nique mâle la. 



   Un tuyau de décharge Il., coiffé d'un raccord cônique femelle 12, est disposé au bas de la chambre intérieure de l'autoclave, traverse le fond 2 de ce dernier et se termine par le robinet à carotte 13. Avant ce ro- binet et entre celui-ci et le fond de l'autoclave est embranché un tuyau   14   relié à une source de dépression (non représentée au dessin). Une vanne 15 contrôle le tuyau 14 qui porte deux embranchements, l'un alimentant un ma- nomètre 16 et l'autre un indicateur de dépression 17. 



   Dans le fond 2 de l'autoclave débouche également une tuyauterie 19 connectée par son autre extrémité au dôme d'un thermobloc 20. Ce thermo- bloc peut être remplacé par tout autre appareil échangeur de température con- ditionné pour réchauffer à une température déterminée un circuit d'air com- primé ou d'air libre aspiré par dépression ou par détente. 



   Le thermobloc représenté se compose d'une enveloppe constituée par une virole cylindrique 20 fermée à ses deux extrémités par un fond bom- bé 21 et 22 et exécutée par exemple en tôles d'acier assemblées par soudure ou par tout autre moyen d'assemblage connu et usuel lui permettant de résis- ter à la pression de service. 



   Le bloc cellulaire 23, disposé à l'intérieur de l'appareil, est alimenté en-vapeur par la tuyauterie 24 dont la soupape d'arrivée 25 est con- trôlée et réglée par un thermostat 26 en communication avec l'espace inté- rieur dudit appareil. La tuyauterie 27 connectée à la sortie du bloc cellu- laire 23 se termine par un purgeur 28 disposé à l'extérieur du thermobloc. 



  Une tuyauterie d'arrivée d'air 29 débouche dans le fond du thermobloc et est alimentée par une tuyauterie d'air comprimé 30, contrôlée par une vanne 31 et raccordée à une source d'air comprimé (non représentée au dessin). Un em- branchement 32 contrôlé par une vanne 33 et muni d'un filtre à poussières 34 permet d'admettre de l'air libre dans l'appareil par la même tuyauterie d'ar- rivée 29. 



   Le mode opératoire pour le séchage rapide des matières textiles en bourre ou autre est le suivant : 
Comme dit plus haut, le porte-matières garni des fibres à sécher est déposé dans l'autoclave de manière que son raccord cônique mâle 10 s'a- dapte au raccord cônique femelle 12 du tube de décharge 11. L'autoclave est ensuite fermé hermétiquement et il est procédé à l'essorage sous pression, à froid ou à chaud, des matières garnissant le porte-matières. Pour ce faire, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les vannes 13 - 15 et 33 sont fermées, la vanne 31 est ouverte pour l'ad- mission de l'air comprimé dans le circuit comprenant le thermobloc et l'au- toclave. Cet air comprimé est, à volonté, préchauffé ou non, par son pas- sage au travers du bloc cellulaire 23.

   Dès que la pression dans l'autocla- ve atteint   2kg/cm2,   l'arrivée d'air comprimé est coupée et le robinet 13 terminant le tuyau de décharge 11 est ouvert brusquement en grand. L'air comprimé emmagasiné dans tout le circuit défini plus haut, s'échappe à grande vitesse en traversant la paroi perforée du porte-matières et la mas- se de bourre et en entrainant l'excès d'humidité, abandonné par cette der- nière, à travers la cheminée centrale 9, le joint cônique 10, 12, la tuyau- terie 11 et le robinet 13. Cette opération ne dure que quelques secondes et est répétée jusqu'à ce   quil   n'y ait plus de liquide expulsé par le robi- net 13. 



   Il est ensuite procédé au parachèvement du séchage de la masse de bourre. Dans ce but, le robinet 13 est fermé ainsi que la vanne 31 d'ar- rivée d'air comprimé. La vanne 15 est ouverte et connecte l'installation à la source de dépression (par exemple, une pompe à vide), la vanne 33 ouver- te admet l'air libre au travers du filtre 34. 



   L'air libre entre par 29 dans le fond du thermobloc, s'échauffe au contact du bloc cellulaire 23 à une température d'environ 600C. Cette température est automatique réglée par le thermostat 26 agissant sur l'arri- vée de vapeur 24-25. L'air chauffé, repris dans le dôme du thermobloc par la tuyauterie 19, est amené par cette dernière, dans le fond de l'autoclave et vient baigner le porte-matières. Il est aspiré par la pompe à vide, tra- verse la paroi perforée 6 du porte-matières et la masse de matières déposée dans ce dernier et s'écoule par la cheminée centrale 9 le tuyau 11 et le tuyau 14. 



   Après 3 à 6 heures de traitement, la matière est parfaitement sè- che. 



   Ce procédé de séchage présente, outre sa rapidité d'exécution et son économie, le grand avantage de ne pas nécessiter le délitage de la mas- se de¯,bourre séchée, qui peut être emballé directement en blocs dans un em- 
 EMI3.1 
 ballagé. approprié ' ha prodqc%io6.de =pouàsièreÉ é-st'ams!Î:. évitée:au,gr.anâ :bé...   notice   (salubrité) du personnel chargé desmanipulations. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Procédé pour le séchage rapide de fibres textiles en bourre, chiffins,déchets etc, tant naturelles qu'artificielles, caractérisé en ce que celles-ci sont, après teinture ou traitement par voie   humide,   soumises dans l'appareil même dans lequel elles ont été traitées ou dans un autocla- ve spécialement prévu à cet effet, à l'action d'air comprimé préchauffé ou non, avec des alternances de mises sous pression et de détente dans le but d'éliminer leur excès d'humidité, leur séchageétant ensuite parachevé par une circulation forcée d'air chaud.

Claims (1)

  1. 2) Appareil pour la réalisation du procédé de séchage rapide, suivant la revendication 1,caractérisé en ce qu'il comprend un appareil échangeur de température d'un type quelconque conditionné pour réchauffer à une température déterminée, un circuit d'air comprimé ou d'air libre as- piré par dépression ou par détente.
    3) Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'appareil échangeur de température se compose d'une enveloppe constituée par une virole cylindrique métallique fermée à ses deux extrémités par un fond bombé et dans laquelle est disposé un bloc cellulaire alimenté par de la vapeur dont l'arrivée est réglée et contrôlée par un thermostat; ladite enveloppe étant munie, en outre, d'une arrivée d'air pouvant être raccor- dée à volonté, à une source d'air comprimé ou à l'air libre et d'une tuyau- terie de départ d'air préchauffé alimentant, soit l'appareil dans lequel les fibres à sécher ont été teintes ou traitées par voie humide, soit un autoclave spécialement prévu à cet effet dans lequel les fibres, contenues dans le porte-matières utilisé pour leur traitement antérieur sont dépo- sées. <Desc/Clms Page number 4>
    4) Appareil suivant la revendication-3 caractérisé en ce que le dit autoclave est muni de moyens lui permettant de recevoir le porte-ma- tières garni de fibres, d'une arrivée d'air comprimé ou libre, préchauffé ou non et d'un conduit de décharge destiné à récolter et à canaliser vers l'extérieur l'air de traitement chargé de l'humidité abandonnée par les fibres.
    5) Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit de décharge de l'autoclave est connectée par l'intermédiaire d'une tuyauterie contrôlée par une vanne à une source quelconque de dépression.
BE494838D BE494838A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494838A true BE494838A (fr)

Family

ID=138494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494838D BE494838A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494838A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528180A (en) * 1968-01-18 1970-09-15 Pedretti Alberto Method of treating fibrous or filamentary material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528180A (en) * 1968-01-18 1970-09-15 Pedretti Alberto Method of treating fibrous or filamentary material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678960A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination des depots de bourre dans le circuit de production d&#39;air chaud des machines a laver et a secher le linge.
US2109559A (en) Liquid extracting means and method
BE494838A (fr)
FR2745074A1 (fr) Dispositif pour reduire la teneur en eau de lignite contenant de l&#39;eau
FR2744636A1 (fr) Procede de desinfection de dechets medicaux et dispositif associe
EP0297097B1 (fr) Installation pour le traitement en continu d&#39;au moins un fil textile
BE834253A (fr) Procede combine d&#39;etanchement a air-et-liquide et dispositif d&#39;application de celui-ci pour le vaporisage a haute pression
EP0060163B1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d&#39;autres matières fibreuses ou poreuses
BE1011427A3 (fr) Procede et dispositif pour le traitement par le vide d&#39;une bande de matiere.
NL1013219C2 (nl) Stoomschilinrichting.
BE494665A (fr)
US1331743A (en) Fabric-treating machine
BE510823A (fr)
US676151A (en) Apparatus for dyeing.
BE742314A (en) Liquid treatment appts for fibrous materials
BE636759A (fr)
FR2733522A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une feuille de papier avec presechage par air traversant
CH394102A (fr) Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression
FR2519354A1 (fr) Installation d&#39;essorage, de sechage et/ou de teinture, de matieres fibreuses ou poreuses
US1596976A (en) Method and apparatus for forming articles by deposition
CH151923A (fr) Procédé et installation pour tirer des fibres textiles de végétaux et en particulier du genêt d&#39;Espagne (Spartium junceum).
BE737189A (en) Culture chamber for the culture of microorganisms
CH296319A (fr) Installation pour le traitement de matières textiles et similaires.
BE405329A (fr)
FR2463833A1 (fr) Installation pour le traitement thermique continu des materiaux textiles