<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR LE SECHAGE DES BOBINES DE FIBRES TEXTILES,
NATURELLES ET ARTIFICIELLES.
Dans le brevet principal, on a décrit un procédé et un appareil- lage pour le séchage des bobines de fibres textiles; le présent brevet de perfectionnement est relatif à un procédé et un appareillage du même type destiné au séchage rapide des fibres textiles en bourre, chiffins, déchets etc...
Après teinture ou autre traitement par voie humide, des fibres textiles en bourre, chiffins, déchets etc, il est de pratique courante et usuelle d'ouvrir le bloc de fibres, en bourre ou autres, comprimées à une densité D=350 à D=400 et de les faire passer entre des rouleaux presseurs ou par une essoreuse dans le but d'enlever la majeure partie de l'humidité qu'elles contiennent et de parfaire leur séchage, soit, en les disposant dans un séchoir à claies, soit, en les traitant dans un séchoir continu à bande sans fin.
La présente invention a pour but de supprimer l'emploi des calan- dres, des essoreuses centrifuges et des séchoirs et de procurer les moyens permettant d'obtenir le séchage rapide des fibres textiles, soit, dans l'ap- pareil même dans lequel elles ont été teintées ou traitées par voie humide, soit, éventuellement dans un autoclave séparé, spécialement prévu à cet ef- eft, pour ne pas immobiliser l'appareil à teindre.
Outre le fait que le procédé et les appareils suivant la présen- te invention procurent une grande déconomie de main d'oeuvre, de force mo- trice et de combustible par rapport aux procédés connus et utilisés jusqu'à présent, ils permettent de réaliser un séchage particulièrement accéléré et sont applicables à toute matière tant naturelle qu'artificielle, en bourre, chiffins, déchets etc.
En principe, suivant l'invention, les "blocs" ou "fromages" de bourre ou autre, sont après teinture ou traitement par voie humide, soumis dans l'appareil même dans lequel ils ont été traités ou dans un autoclave séparé, spécialement prévu à cet effet, pendant une courte période de temps
<Desc/Clms Page number 2>
à des alternances de mise sous pression et de détente par de l'air compri- mé, préchauffé ou non, dans le but d'éliminer l'excès d'humidité qu'ils contiennent et sont ensuite traités en vue de parachever leur séchage, dans le même appareil (appareil de traitement autoclave) par une circulation for- cée d'air chaud. Les "blocs" ou "fromages" ainsi traités sont totalément secs après 3 à 6 heures de traitement.
La forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif et représentée au dessin annexé, comprend un autoclave séparé spécialement prévu pour recevoir les blocs ou fromages de bourre et autres enfermés dans leur porte-matières, tels qu'ils sortent de l'appareil de teinture ou de. traitement par voie humide.
Le dit dessin représente une coupe verticale des appareils sui- vant l'invention.
Après teinture suivant les procédés usuels de la matière en bour- re ou autres, cette dernière se trouve comprimée à une densité D.350 à D.400 dans un porte-matière et est encore humide du dernier bain de rinçage.
Le porte-matières garni est déposé dans un autoclave constitué par une virole 1 avec fond bombé 2 et fermée à sa partie supérieure, de la manière connuen par un couvercle bombé 3 hermétique. Au centre du dôme du couvercle 3 est prévu une chapelle 4, destiné à recevoir l'extrémité supé- rieure 5 du porte-matières. Ce dernier comprend une paroi perforée extérieu- re 6, un couvercle supérieur 7, un couvercle inférieur 8 et une cheminée centrale perforée 9, se terminant à sa partie inférieure par un raccord cô- nique mâle la.
Un tuyau de décharge Il., coiffé d'un raccord cônique femelle 12, est disposé au bas de la chambre intérieure de l'autoclave, traverse le fond 2 de ce dernier et se termine par le robinet à carotte 13. Avant ce ro- binet et entre celui-ci et le fond de l'autoclave est embranché un tuyau 14 relié à une source de dépression (non représentée au dessin). Une vanne 15 contrôle le tuyau 14 qui porte deux embranchements, l'un alimentant un ma- nomètre 16 et l'autre un indicateur de dépression 17.
Dans le fond 2 de l'autoclave débouche également une tuyauterie 19 connectée par son autre extrémité au dôme d'un thermobloc 20. Ce thermo- bloc peut être remplacé par tout autre appareil échangeur de température con- ditionné pour réchauffer à une température déterminée un circuit d'air com- primé ou d'air libre aspiré par dépression ou par détente.
Le thermobloc représenté se compose d'une enveloppe constituée par une virole cylindrique 20 fermée à ses deux extrémités par un fond bom- bé 21 et 22 et exécutée par exemple en tôles d'acier assemblées par soudure ou par tout autre moyen d'assemblage connu et usuel lui permettant de résis- ter à la pression de service.
Le bloc cellulaire 23, disposé à l'intérieur de l'appareil, est alimenté en-vapeur par la tuyauterie 24 dont la soupape d'arrivée 25 est con- trôlée et réglée par un thermostat 26 en communication avec l'espace inté- rieur dudit appareil. La tuyauterie 27 connectée à la sortie du bloc cellu- laire 23 se termine par un purgeur 28 disposé à l'extérieur du thermobloc.
Une tuyauterie d'arrivée d'air 29 débouche dans le fond du thermobloc et est alimentée par une tuyauterie d'air comprimé 30, contrôlée par une vanne 31 et raccordée à une source d'air comprimé (non représentée au dessin). Un em- branchement 32 contrôlé par une vanne 33 et muni d'un filtre à poussières 34 permet d'admettre de l'air libre dans l'appareil par la même tuyauterie d'ar- rivée 29.
Le mode opératoire pour le séchage rapide des matières textiles en bourre ou autre est le suivant :
Comme dit plus haut, le porte-matières garni des fibres à sécher est déposé dans l'autoclave de manière que son raccord cônique mâle 10 s'a- dapte au raccord cônique femelle 12 du tube de décharge 11. L'autoclave est ensuite fermé hermétiquement et il est procédé à l'essorage sous pression, à froid ou à chaud, des matières garnissant le porte-matières. Pour ce faire,
<Desc/Clms Page number 3>
les vannes 13 - 15 et 33 sont fermées, la vanne 31 est ouverte pour l'ad- mission de l'air comprimé dans le circuit comprenant le thermobloc et l'au- toclave. Cet air comprimé est, à volonté, préchauffé ou non, par son pas- sage au travers du bloc cellulaire 23.
Dès que la pression dans l'autocla- ve atteint 2kg/cm2, l'arrivée d'air comprimé est coupée et le robinet 13 terminant le tuyau de décharge 11 est ouvert brusquement en grand. L'air comprimé emmagasiné dans tout le circuit défini plus haut, s'échappe à grande vitesse en traversant la paroi perforée du porte-matières et la mas- se de bourre et en entrainant l'excès d'humidité, abandonné par cette der- nière, à travers la cheminée centrale 9, le joint cônique 10, 12, la tuyau- terie 11 et le robinet 13. Cette opération ne dure que quelques secondes et est répétée jusqu'à ce quil n'y ait plus de liquide expulsé par le robi- net 13.
Il est ensuite procédé au parachèvement du séchage de la masse de bourre. Dans ce but, le robinet 13 est fermé ainsi que la vanne 31 d'ar- rivée d'air comprimé. La vanne 15 est ouverte et connecte l'installation à la source de dépression (par exemple, une pompe à vide), la vanne 33 ouver- te admet l'air libre au travers du filtre 34.
L'air libre entre par 29 dans le fond du thermobloc, s'échauffe au contact du bloc cellulaire 23 à une température d'environ 600C. Cette température est automatique réglée par le thermostat 26 agissant sur l'arri- vée de vapeur 24-25. L'air chauffé, repris dans le dôme du thermobloc par la tuyauterie 19, est amené par cette dernière, dans le fond de l'autoclave et vient baigner le porte-matières. Il est aspiré par la pompe à vide, tra- verse la paroi perforée 6 du porte-matières et la masse de matières déposée dans ce dernier et s'écoule par la cheminée centrale 9 le tuyau 11 et le tuyau 14.
Après 3 à 6 heures de traitement, la matière est parfaitement sè- che.
Ce procédé de séchage présente, outre sa rapidité d'exécution et son économie, le grand avantage de ne pas nécessiter le délitage de la mas- se de¯,bourre séchée, qui peut être emballé directement en blocs dans un em-
EMI3.1
ballagé. approprié ' ha prodqc%io6.de =pouàsièreÉ é-st'ams!Î:. évitée:au,gr.anâ :bé... notice (salubrité) du personnel chargé desmanipulations.
REVENDICATIONS.
1) Procédé pour le séchage rapide de fibres textiles en bourre, chiffins,déchets etc, tant naturelles qu'artificielles, caractérisé en ce que celles-ci sont, après teinture ou traitement par voie humide, soumises dans l'appareil même dans lequel elles ont été traitées ou dans un autocla- ve spécialement prévu à cet effet, à l'action d'air comprimé préchauffé ou non, avec des alternances de mises sous pression et de détente dans le but d'éliminer leur excès d'humidité, leur séchageétant ensuite parachevé par une circulation forcée d'air chaud.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND APPARATUS FOR DRYING COILS OF TEXTILE FIBERS,
NATURAL AND ARTIFICIAL.
In the main patent, a method and apparatus for drying coils of textile fibers has been described; the present improvement patent relates to a process and an apparatus of the same type intended for the rapid drying of textile fibers in fluff, rags, waste, etc.
After dyeing or other wet treatment of textile fibers in fluff, rags, waste, etc., it is common and customary practice to open the block of fibers, in fluff or otherwise, compressed to a density D = 350 to D = 400 and pass them between pressure rollers or through a wringer in order to remove most of the moisture they contain and complete their drying, either by placing them in a rack dryer, or, by processing them in a continuous belt dryer.
The object of the present invention is to do away with the use of calenders, centrifugal dryers and dryers and to provide the means making it possible to obtain rapid drying of the textile fibers, that is, in the same apparatus in which they. have been tinted or treated wet, or, optionally in a separate autoclave, specially provided for this purpose, so as not to immobilize the dyeing apparatus.
In addition to the fact that the method and the apparatuses according to the present invention provide a great saving in labor, driving force and fuel compared to the methods known and used hitherto, they make it possible to achieve a particularly accelerated drying and are applicable to any material, both natural and artificial, fluff, rags, waste etc.
In principle, according to the invention, the "blocks" or "cheeses" of fluff or other, are after dyeing or wet treatment, subjected in the same apparatus in which they have been treated or in a separate autoclave, specially provided. for this purpose, for a short period of time
<Desc / Clms Page number 2>
alternating pressurization and expansion with compressed air, preheated or not, in order to eliminate the excess moisture they contain and are then treated with a view to completing their drying, in the same apparatus (autoclave treatment apparatus) by forced circulation of hot air. The "blocks" or "cheeses" thus treated are completely dry after 3 to 6 hours of treatment.
The embodiment, given by way of non-limiting example and shown in the accompanying drawing, comprises a separate autoclave specially designed to receive the blocks or fluff cheeses and others enclosed in their material holder, as they come out of the box. dyeing or. wet processing.
Said drawing represents a vertical section of the apparatus according to the invention.
After dyeing the bulk material or the like by the usual methods, the latter is compressed to a density of D.350 to D.400 in a material holder and is still wet from the last rinsing bath.
The filled material carrier is placed in an autoclave consisting of a ferrule 1 with a domed bottom 2 and closed at its upper part, in the known manner by a hermetic domed cover 3. In the center of the dome of the cover 3 is provided a chapel 4, intended to receive the upper end 5 of the material holder. The latter comprises an exterior perforated wall 6, an upper cover 7, a lower cover 8 and a perforated central chimney 9, terminating at its lower part in a male conical fitting 1a.
A discharge pipe II., Topped with a female conical fitting 12, is arranged at the bottom of the inner chamber of the autoclave, passes through the bottom 2 of the latter and ends with the sprue tap 13. Before this ro- binet and between the latter and the bottom of the autoclave is connected a pipe 14 connected to a vacuum source (not shown in the drawing). A valve 15 controls the pipe 14 which carries two branches, one supplying a pressure gauge 16 and the other a vacuum indicator 17.
In the bottom 2 of the autoclave also opens a pipe 19 connected by its other end to the dome of a thermoblock 20. This thermoblock can be replaced by any other temperature exchanger device conditioned to heat a given temperature to a given temperature. compressed air or free air circuit sucked in by depression or expansion.
The thermoblock shown consists of an envelope consisting of a cylindrical shell 20 closed at its two ends by a rounded bottom 21 and 22 and made, for example, of steel sheets assembled by welding or by any other known assembly means. and customary allowing it to withstand the operating pressure.
Cellular block 23, placed inside the apparatus, is supplied with steam by pipe 24, the inlet valve 25 of which is controlled and regulated by a thermostat 26 in communication with the interior space. of said device. The piping 27 connected to the outlet of the cell block 23 ends with a trap 28 placed outside the thermoblock.
An air inlet pipe 29 opens into the bottom of the thermoblock and is supplied by a compressed air pipe 30, controlled by a valve 31 and connected to a source of compressed air (not shown in the drawing). A branch 32 controlled by a valve 33 and fitted with a dust filter 34 allows free air to be admitted into the device through the same inlet pipe 29.
The procedure for the rapid drying of textile materials in fluff or the like is as follows:
As said above, the material holder lined with fibers to be dried is placed in the autoclave so that its male cone fitting 10 adapts to the female cone fitting 12 of the discharge tube 11. The autoclave is then closed. hermetically and it is carried out under pressure, cold or hot, the materials lining the material carrier. To do this,
<Desc / Clms Page number 3>
valves 13 - 15 and 33 are closed, valve 31 is open for the admission of compressed air into the circuit comprising the thermoblock and the autoclave. This compressed air is, at will, preheated or not, by passing it through the cell block 23.
As soon as the pressure in the autoclave reaches 2 kg / cm2, the compressed air supply is cut off and the tap 13 terminating the discharge pipe 11 is suddenly opened fully. The compressed air stored throughout the circuit defined above escapes at high speed by crossing the perforated wall of the material holder and the mass of fluff and by entraining the excess humidity, abandoned by this latter. nth, through the central chimney 9, the conical joint 10, 12, the pipe 11 and the tap 13. This operation lasts only a few seconds and is repeated until there is no more liquid expelled by the tap 13.
The drying of the fluff mass is then completed. For this purpose, the valve 13 is closed as well as the compressed air inlet valve 31. The valve 15 is open and connects the installation to the vacuum source (for example, a vacuum pump), the open valve 33 admits free air through the filter 34.
The free air enters through 29 in the bottom of the thermoblock, heats up in contact with the cell block 23 to a temperature of about 600C. This temperature is automatically regulated by thermostat 26 acting on the steam supply 24-25. The heated air, taken up in the dome of the thermoblock by the pipe 19, is brought by the latter, to the bottom of the autoclave and comes to bathe the material holder. It is sucked in by the vacuum pump, passes through the perforated wall 6 of the material holder and the mass of material deposited in the latter and flows through the central chimney 9, the pipe 11 and the pipe 14.
After 3 to 6 hours of treatment, the material is perfectly dry.
This drying process has, in addition to its speed of execution and its economy, the great advantage of not requiring the disintegration of the mass of dried fluff, which can be packaged directly in blocks in a container.
EMI3.1
ballaged. appropriate 'ha prodqc% io6.de = pouàsièreÉ é-st'ams! Î :. avoided: au, gr.anâ: bé ... notice (salubrity) of the personnel in charge of handling.
CLAIMS.
1) Process for the rapid drying of textile fibers in fluff, rags, waste, etc., both natural and artificial, characterized in that these are, after dyeing or wet treatment, subjected to the same apparatus in which they have been treated or in an autoclave specially designed for this purpose, with the action of preheated or not preheated compressed air, with alternating pressurization and relaxation in order to eliminate their excess humidity, their drying then being completed by a forced circulation of hot air.