<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil pour le traitement par un liquide d'une matière en fibres"
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est relative à un appareil pour le traitement par un liquide et le séchage, en particulier de matières textiles par exemple de fils en bobines croisées. Elle a pour but de réa- liser un appareil dans lequel le traitemet par le liquide et le séchage de telles matières peuvent être effectués rapidement et avec une faible consommation d'énergie.
On a déjà proposa d'utiliser le même appareil pour le traitement avec le liquide que pour le séchage. Jusqu'\ présent le séchage a demandé toutefois beaucoup de temps, de sorte qu'il n'était pas rentable de l'effectuer dans l'appareil servant au traitement par liquide, malgré les avantages manifestes qui en résulteraient..Dans l'appareil selon 3 'invention, il est possi- ble par contre d'opérer un tel séchage très avantageusement après le traitement par le liquide, éventuellement dans le même appareil.
L'appareil conforme à l'invention ext, par exemple, un appareil de teinture à récipient fermé, dans lequel la matière devant être séchée est assujettie à un support de manière connue et ce de façon à crer deux chambres ne communiquant entre elles qu'à travers la matière fibreuse et par l'intermédiaire de cette dernière.
Il est prévu des conduites deraccordonent pour l'introduc- tion du liquide de traitement dans l'une des chambres et une pom- pe à vide pour 1'établissement d'un vide dans l'autre chambre.
Conformément à l'invention, le récipient porte en outre un raccord pour l'admission d'air et pour l'admission de vapeur dans la deuxième chambre, tandis que la conduite d'aspiration de la pompe à vide est raccordée à la première chambre. En amont de la pompe à vide est installé de plus un condenseur, à moins que la pompe à vide elle--meme ne soit aménagée pour pouvoir conden- ser la vapeur d'eau.
Des exemples de réalisation dé l'invention sont décrits ci-après, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 représente un appareil selon l'invention pour la - teinture et le séchage;
Fig. 2 est une vue à plus grande échelle du récipient de traitement.
L'appareil suivant la fig. 1 est destiné au traitement 3 une matière disposée à poste fixe dans un récipient 21, par exemple de bobines à fils@roisées Le liquide de traitement est
<Desc/Clms Page number 3>
contenu dans un récipient 22.
Au récipient 21, qui peut être calorifugé ou muni d'une enveloppe de vapeur pour le chauffage de la matière fibreuse pen- dent et/ou avant l'opération, est raccordé un système de circu- lation, qui comprend une conduite 24 avec vanne 25, un échangeur de chaleur 25 pour le réchauffage à l'eau, à la vapeur, ou au no- yen d'un autre fluide thermique admis par une conduite 27, ainsi qu'un=- conduite 28, une pompe de circulation 29 et une conduite
30 pourvue d'une vanne d'arrêt 31.
Le récipient 22 contenant le bain de teinture est muni d'une conduite de vidange 34, par laquelle le bain de teinture peut être transféré dans le système de circulation du récipient 21, par une conduite 35 pourvue d'une vannd d'arrêt 36.
Au récipient 21 est raccordée, d'autre part, une conduite
48 portant une vanne 4 et réunie à la conduite d'aspiration d'une pompe à vide 52. La conduite 30 est reliée à la conduite 48 par une conduite 59 munie d'une vanne d'arrêt 60.
Dans la conduite 48 est intercalé un condenseur 61 équipé d'une conduite 62 pour l'évacuation de l'eau de condensatior .
Dans le cas où la pompe 52 est une pompe à anneau liquide, par exemple, le condenseur peut être supprimé, du fait que la vapeur est condensée dans la pompe elle-même.
Ainsi que le montre la fig. 2, le récipient 21 comporte dans sa partie inférieure une chambre interne 10 à laquelle est raccordée la conduite 30. Le support 15 de la matière est formé d'un châssis de tubes perforés qui sont assujettis sur la cham- bre 10 et communiquent avec l'intérieur de celle-ci. Dans le cas présent, ce support de matière est aménagé- pour recevoir des bobines % fils croisées 16.
La chambre externe 12 communique avec la conduite 24.
Dans cette même chambre débouche une conduite de vapeur 58 munie d'une va,:ne 58a. Four le chauffage de l'air, il est prévu un ré- chauffeur d'air.
Four procéder à la teinture, après avoir introduit la ma- tiare devant être teinte dans le récipieint 21, on met celui-ci en c@mmunication avec l'ouie d'aspiration de-la pompe à vide 52 en vue de l'évacuation de la chambre externe 12 du récipient.
Lorsque le vide désiré a été atteint, le bain de teinture est as- airé du récipient 22 par la conduite 24 dans le récipient de traitement 21, jusqu'à ce que ce dernier et la matière fibreuse
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
devant être traitée qui a'y trouvo Cont;ir'.3t' acffisasment do liquide. Celui-ci est ensuite mis en circulation au moyen de la pompe 29 à travers l'échangeur de chaleur 26.
EMI4.2
Après ach've'!1ent de l'opération de teinture et interrup- tion de la circulation, le bain de teinture épuisé est évacué par une conduite non représentée faisant suite à la conduite 30.
L'eau destinée au lavage de la matière peut être amenée par une autre conduite non représentée, le cas échéant pareillement par aspiration sous vide.
Après que la matière fibreuse a été teinte, on peut ef- fectuer une première déshydratation nécanique ainsi qu'un ré-
EMI4.3
chauffage de la :.atias et de l'air du récipient par une admis- sion d'air chaud, de vapeur, ou d'un mélange de vapeur et d'air.
L'utilisation de vapeur et d'air peut assurer une élimi- nation plus rapide par la vapeur condensée dans la matière teinte des résidus de produits chimiques encore existants, ce qui permet de réduire la durée de l'opération de lavage.
Au moyer. des conduites 30, 59, 48, la chambre 10 est ame- née ensuite à une pression plus basse, par exemple de 0,5 kg/cm2, de sorte que la pression dans la chambre principale 12 du réci-
EMI4.4
pient 21 s'établit a environ 0,p ex raison de la résistan- ce à l'6coue et dans la riatiire textile, cependant que de l'air chaud ou de la vapeur, ou encore un !.1Ól:.mge d'air ,t de vapeur, est introduit par la conduite correspondante 50 ou 58. la vapeur d'eau se dégageant au cours lu séchage est éva- cuée par la cinabre 10 au fur et .\ mesure que la chaleur pour
EMI4.5
l'.fvaporation est amenée dans la chambre 12 du récipient par l'air surchauffé et la vapeur directe d'appoint évertuelle. On aboutit ainsi .'1 un séchage rapide de la ati0re.
In vapeur formée se con- dense dans le condenseur 61 ou la pompe 52. l'eau chaude recueil- lie par la conduite d'évacuation 62 peut être utilisée pour les besoins de l'atelier.
EMI4.6
La pompe à vide peut assurer Siaultars-.ea le séchage dans un r4c.ipiont 21 et l'établissement du vide et l'aspiration dans un autre récipient de traitenent 21b de la teinturerie, ce qui permet d'accélérer le processus de teinture d'une c:1rGe de mat3re pendant le s':c!H1e d'une autre charge.
Dans le cadre de 11-inventio-.i, il est possible également d'utiliser en permanence l'en des récipients 21 ou 21b pour le s'chage et l'autre pour la teinture,en prévoyant alors une pompe à vide pour accélérer en même tecps l'opération de teinture dans l'un des récipients et le séchage dans l'ature. Dans ce dernier
EMI4.7
cas, le système de circulation pour le liquide de traitement n'a naturellement besoin d'exister que dans l'un des récipients et les dispositifs pour l'aduission d'air ou de vapeur dans l'autre récipient.
<Desc / Clms Page number 1>
"Apparatus for the liquid treatment of a fiber material"
<Desc / Clms Page number 2>
The invention relates to an apparatus for the treatment with liquid and the drying, in particular of textile materials, for example of threads in crossed coils. It aims to provide an apparatus in which the liquid treatment and drying of such materials can be carried out quickly and with low energy consumption.
It has already been proposed to use the same apparatus for treatment with the liquid as for drying. Until now, however, the drying has taken a long time, so that it was not economical to carry out it in the apparatus for liquid treatment, despite the obvious advantages which would result. according to the invention, on the other hand, it is possible to carry out such drying very advantageously after the treatment with the liquid, possibly in the same apparatus.
The apparatus according to the invention includes, for example, a closed container dyeing apparatus, in which the material to be dried is secured to a support in known manner and this so as to create two chambers communicating with each other only. through and through the fibrous material.
Connection lines are provided for introducing the treatment liquid into one of the chambers and a vacuum pump for establishing a vacuum in the other chamber.
According to the invention, the container further carries a connection for the air intake and for the steam admission into the second chamber, while the suction line of the vacuum pump is connected to the first chamber. . A condenser is also installed upstream of the vacuum pump, unless the vacuum pump itself is designed to be able to condense the water vapor.
Examples of embodiments of the invention are described below, with reference to the accompanying schematic drawings, in which:
Fig. 1 shows an apparatus according to the invention for dyeing and drying;
Fig. 2 is an enlarged view of the treatment vessel.
The apparatus according to fig. 1 is intended for the treatment 3 a material placed in a fixed position in a container 21, for example reels with roisées yarns The treatment liquid is
<Desc / Clms Page number 3>
contained in a container 22.
To the vessel 21, which may be heat-insulated or provided with a steam jacket for heating the fibrous material during and / or before the operation, is connected a circulation system, which comprises a pipe 24 with valve. 25, a heat exchanger 25 for heating with water, steam, or no- yen another thermal fluid admitted through a pipe 27, as well as a = - pipe 28, a circulation pump 29 and a pipe
30 provided with a shut-off valve 31.
The container 22 containing the dye bath is provided with a drain line 34, through which the dye bath can be transferred to the circulation system of the container 21, through a line 35 provided with a shut-off valve 36.
To the container 21 is connected, on the other hand, a pipe
48 carrying a valve 4 and joined to the suction line of a vacuum pump 52. Line 30 is connected to line 48 by line 59 provided with a shut-off valve 60.
In the pipe 48 is interposed a condenser 61 equipped with a pipe 62 for the evacuation of the condensate water.
In the case where the pump 52 is a liquid ring pump, for example, the condenser can be omitted, since the vapor is condensed in the pump itself.
As shown in fig. 2, the container 21 has in its lower part an internal chamber 10 to which is connected the pipe 30. The support 15 of the material is formed of a frame of perforated tubes which are secured to the chamber 10 and communicate with the. 'inside it. In the present case, this material support is arranged to receive coils% crossed son 16.
The outer chamber 12 communicates with the pipe 24.
In this same chamber opens a steam pipe 58 provided with a va,: ne 58a. For the heating of the air, an air heater is provided.
Oven proceed with the dyeing, after having introduced the material to be dyed into the container 21, this is placed in communication with the suction port of the vacuum pump 52 for the purpose of evacuation. of the outer chamber 12 of the container.
When the desired vacuum has been reached, the dye bath is drawn from vessel 22 through line 24 into treatment vessel 21, until the latter and the fibrous material
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
to be treated which found there Cont; ir'.3t 'acffisasment of liquid. This is then circulated by means of the pump 29 through the heat exchanger 26.
EMI4.2
After completion of the dyeing operation and interruption of the circulation, the exhausted dye bath is discharged through a pipe, not shown, following pipe 30.
The water intended for washing the material can be supplied by another pipe, not shown, if necessary likewise by vacuum suction.
After the fibrous material has been dyed, a first mechanical dehydration can be carried out as well as a re-drying.
EMI4.3
heating the: .atias and the air in the container by an inlet of hot air, steam, or a mixture of steam and air.
The use of steam and air can ensure faster removal by the steam condensed in the dyed material of still existing chemical residues, thereby reducing the time of the washing operation.
Au moyer. lines 30, 59, 48, chamber 10 is then brought to a lower pressure, for example 0.5 kg / cm 2, so that the pressure in main chamber 12 of the container
EMI4.4
point 21 is about 0, for example because of the resistance to the seam and in the textile riatiire, while hot air or steam, or even a! .1Ól: .mge of air, t of steam, is introduced through the corresponding line 50 or 58. The steam released during drying is removed through the cinnabar 10 as the heat for
EMI4.5
the evaporation is brought into the chamber 12 of the container by the superheated air and the direct additional steam, if any. This results in rapid drying of the ati0re.
The steam formed collects in the condenser 61 or the pump 52. The hot water collected by the discharge line 62 can be used for the needs of the workshop.
EMI4.6
The vacuum pump can ensure Siaultars-.ea drying in a r4c.ipiont 21 and establishing vacuum and suction in another processing vessel 21b of the dyeing plant, which can speed up the dyeing process. 'a c: 1rGe of master during the s': c! H1e of another charge.
In the context of 11-inventio-.i, it is also possible to permanently use one of the containers 21 or 21b for drying and the other for dyeing, then providing a vacuum pump to accelerate at the same time the operation of dyeing in one of the containers and drying in the mature state. In this last
EMI4.7
In this case, the circulation system for the treatment liquid naturally only needs to exist in one of the receptacles and the devices for the air or vapor admission in the other receptacle.