<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF' PERFECTIONNE POUR L'ENNOBILISSEMENT DE FIBRES ET MATURES
TEXTILES.
Le brevet principal N .493.616 décrit une installation et un procédé pour le traitement de matière-s textiles à l'état humide, dans un système à circulation entièrement fermé dans lequel l'ennoblissement et plus particulièrement la teinture peuvent être effectués dans des con- ditions optimales à des températures voisines et supérieures à 100 C.
La teinture des fibres et des matières textiles à températu- re élevée offre des avantages dont les principaux sont :la possibilité de pouvoir teindre normalement les fibres synthétiques les plus ré.calcitran- tes à la teinture; l'obtention d'une teinture meilleure et plus uniforme de tous les produits textiles;une réduction sensible de la durée du traite- ment ; le ménagement des produits traités et, enfin, une économie sensible d'énergie et de vapeur utilisées pour une quantité déterminée de produits traités.
En vue d'atteindre ces résultats, on applique, à un appareil de teinture travaillant en circuit fermé, certains dispositifs dont cer- tains---- connus individuellement,permettent, par leur groupement adé- quat, d'assurer le traitement d'une façon industrielle des fibres et des matières textiles sous pression statique et en bain surchauffé.
Ces dispositifs ainsi groupés et qui apparaissent indispen- sables pour l'obtention des dits résultats sont les suivants :
A. - Un vase d'expansion conditionné de telle manière qu'il per- mette d'obtenir une pression statique élastique empêchant le liquide de trai- tement, d'entrer en ébullition à 100 C. et au delà afin de conserver son plein rendement à la pompe de circulation. Cette pression statique résul- te du fait,que l'air occlu dans le vase d'expansion est progressivement comprimé soit par le chauffage du bain, soit par l'introduction de gaz sous pression dans la partie supérieure du vase d'expansion.
Ce dernier sera de préférence raccordé indirectement au circuit principal du bain de tein- ture, c'est-à-dire d'une telle manière qu'il ne participe pas à la circu-
<Desc/Clms Page number 2>
lation principale,
B. - Un vase d'apport permettant l'addition ultérieure de produits adjuvants et de colorants pendant que le bain continue de circuler sous pres- sion statique. La fonction de ce vase d'apport peut être combinée avec celle du vase d'expansion, pour ne former qu'un seul dispositif.
C. - Un échangeur de température permettant de réchauffer indirec- tement le bain, ou de refroidir le bain surchauffé très rapidement.
L'utilisation de ce procédé dans la pratique a prouvé que, dans certains cas, il était souhaitable de pouvoir disposer de deux ou même de plus de deux vases d'appoint dont l'un, dans un but de sécurité serait raccor- dé à l'appareil sans robinet.
Pour introduire dans l'installation, en cours de fonctionnement, par exemple une solution en petites quantités facilement contrôlables, il est souhaitable d'aménager, à la partie supérieure d'un vase d'expansion et d'ap- point, un plus petit récipient obturable. Ce dernier serait avantageusement exécuté en une matière transparente adéquate, par exemple avec un tronc cen- tral en verre, et serait raccordé par sa partie supérieure au conduit de flui- de sous pression afin d'introduire les produits d'appoint au rythme désiré.
Dans certains cas également, il peut être souhaitable d'introdui- re les adjuvants par l'intermédiaire d'une petite pompe spéciale à haute pres- sion ou par un injecteur de vapeur tout en évacuant simultanément une petite quantité de bain de l'appareil par le robinet d'évacuation prévu sur le cou- vercle de la cuve de teinture.
En outre, il est particulièrement:utile, dans les opér,ations de teinture en bain surchauffé, de pouvoir disposer d'un petit récipient d'é- chantillonnage obturable raccordé au circuit de l'installation de manière à permettre de contrôler la nuance obtenue sur un échantillon sans devoir ni refroidir le bain ni ouvrir l'appareil. Cette cuve d'échantillonnage se- .ra --- raccordée de préférence d'une telle manière qu'en manoeuvrant le robinet à quatre voies de l'appareil, le bain de traitement circule alterna- tivement dans les deux sens dans ladite cuve d'échantillonnage.
L'usage d'un appareil de teinture sous pression statique et à des températures supérieures à 100 C. sera simplifié si l'installation est équipée d'un dispositif automatique pour le réglage de la température, ce dispositif contrôlant l'admission respectivement l'arrêt de la vapeur, sui- vant la température désirée pour le bain de traitement.
Il est ,d'autre part également possible de régler automatique- ment la pression'statique'de l'installation en appliquant'une vanne spécia- le capable d'introduire un gaz sous pression dans le vase d'expansion lors- que la pression statique de l'installation est devenue trop faible.
Dans le brevet principal il a été donné à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif, une forme d'exécution correspondant à la figure 1 reprise dans la présente demande.
Sans caractère limitatif, il est décrit en outre ci-après, avec références aux dessins ci-annexés la figure 2 schématisant sommairement un "Jigger" pour la tein- ture de tissus; la figure 3 schématisant une installation pour la teinture d'é- cheveaux.
Dans l'exécution de la figure 1, on retrouve les différents ap- pareils décrits dans le brevet principal et.notamment une cuve obturable dans laquelle peuvent être disposés plusieurs types de support pour les matières à traiter, notamment : bobines, écheveaux, tissus, produits en vrac, laine peignée, ensouples et autres,
Pour plus de clarté, les dispositifs, objets de l'invention, capa- bles de compléter avantageusement l'installation décrite dans le brevet prin-
<Desc/Clms Page number 3>
cipal sont représentés à la figure 1 en traits pointillés. Notamment, dans la figure@l, on a représenté un second vase d'appoint 26 conditionné comme le premier-11- et semblablement branché sur l'aspiration de la pompe, par une conduite 94.
Tout comme le premier vase 11 susdit, ce second vase 26 est, d'une part et à l'intermédiaire d'une conduite 95, raccordé à la source de gaz sous pression (non représentée) par le conduit 9 et, d'autre part, par un conduit relativement mince 96, au conduit de refoulement 8 de la pompe 3.
Comme dispositifs complémentaires, on remarque encore le vase d'expansion non obturable 37, raccordé au conduit d'aspiration 1 de la pompe 3, à l'intermédiaire d'un tube 97; une pompe d'alimentation spéciale 34, res- pectivement un injecteur 34', également raccordé au conduit d'aspiration 2 de la pompe 3, à l'aide d'un conduit'98; une petit récipient d'appoint 25 branché entre le conduit 9 et le. vase d'appoint 11, par des conduits, respectivement 99-100, et finalement, une cuve d'échantillonnage 39, branchée entre les con- duits 5-6 par des conduits, respectivement 101-102.
Un thermostat, placé en 109 est raccordé par exemple -électrique- ment à la vanne d'entrée de vapeur 110 de l'échangeur de température et rè- gle l'admission automatique de la vapeur suivant la température du bain jus- qu'à ce que le degré de température désiré est atteint.
L'introduction automatique de gaz comprimé peut se faire dans le vase d'expansion 26 en installant une petite vanne automatique 111 raccordée à la conduite de gaz 'comprimé 95.
La figure 2 schématise un "Jigger" complètement fermé pour la teinture de tissus. Dans un récipient obturable (1) se déplace le tissu sur un "Jigger" ordinaire, notamment sur les rouleaux 44 et 45. Le tissu est introduit et sort par les ouvertures, respectivement 46-47. Le bain circu- le-dans les tubes 7 et 8 à l'aide d'une petite pompe 3. A cette circulation fermée sont raccordés l'échangeur de température 2, les vases d'expansion et d'appoint, respectivement 26-11 contrôlés par des robinets, respectivement 28-13, 'et dans lesquels peut, via les conduits 9, et 29, être introduit un gaz sous pression, et finalement la cuve d'échantillonnage 39 branchée entre les conduits 8-7, respectivement par les tubes 103-104.
Le conduit d'aspiration 7 est raccordé à la conduite de distri- 'bution d'eau 21 contrôlée par le robinet 22 pour le remplissage de l'appa- reil.
L'installation peut également être appliquée sans pompe de circu- lation, vu que le tissu est en circulation. Dans ce cas, on applique les dis- positifs, représentés en traits pointillés, notamment :le vase d'expansion 51 raccordé au conduit 50 par un tube 105; le vase d'appoint 53 mùni, d'une part, d'un raccordement 57 pour le gaz sous pression, pour l'introduction de la solution d'apport et raccordé, d'autre part, au dit conduit 50 par un tube' à robinet 54; un robinet 59 contrôlant le conduit 50, raccordé à la distribu- tion d'eau; et finalement l'échangeur de température 60, disposé à l'intérieur de la cuve 1 et via un tube 106 raccordé à une conduite de vapeur 61 respec- tivement d'eau froide 62.
La figure 3 représente une installation connue en soi, permettant la teinture d'écheveaux à température élevée. Elle comprend une cuve 1 de teinture, dans laquelle est logé un support 63 portant les écheveaux à trai- ter. La partie supérieure du dit support 63 forme un couvercle 107 pouvant être fixé hermétiquement sur'la cuve 1, afin de -permettre la teinture sous pression statique.
L'appareil est complètement rempli d'eau par la conduite 82 con- trôlée par une vanne 83,l'air étant évacué par la vanne 80 à la partie su- périeure de la cuve.
Le moteur 81 monté sur le couvercle 107 est alors mis en marche, et l'hélice 78 solidaire de son axe 79, propulse le bain, de bas en haut ou inversement selon le sens de rotation du moteur, à travers les échevauxo Les parois perforées 68 et 69 de la cuve 1 assurent la répartition uniforme du
<Desc/Clms Page number 4>
bain de circulation. Le réchauffement, respectivement le refroidissement du bain sont assurés par les tuyauteries 2-72 raccordées respectivement à une source de vapeur et d'eau froide (non représentées).
Quand le bain est.chauf- fé, il se dilate et, via le conduit 108., il comprime l'air dans le vase d'ex- pansion 11, pour créer dans l'appareil une pression statique, nécessaire à l'obtention d'une température au-dessus de 100 C et pour la circulation nor- male par l'hélice 78 à température élevée.
Dans la cuve d'échantillonnage 39, raccordée à la cuve 1 par les conduits 86-87, et obturable des deux côtés par des vannes, respectivement 88-89, est suspendu un petit écheveau 39', qui permet de contrôler la nuan- ce de la masse traitée, sans ouvrir l'appareilo S'il faut ajouter une cer- taine quantité de matière colorante ou d'autres produits chimiques, pendant le processus de teinture, on se sert du vase d'expansion et d'apport susdit 11, On ferme le robinet 90 contrôlant le conduit 108, évacue l'air en ouvrant le robinet 91 monté à la partie supérieure du vase 11 et l'on introduit la solution en question dans le même vase 11 à l'aide de l'entonnoir 92.
Après avoir isolé à nouveau ledit vase de l'atmosphère, on ouvre le robinet 90 et la solution d'appoint est introduite dans l'appareil par le conduit à gaz sous pression 93 prévu à la partie supérieure du vase 11.
La description ci-dessus des trois installations permettant la teinture à une température élevée n'a été donnée qu'à seul titre d'exemple.
Le procédé peut encore être appliqué dans d'autres types de machines pour la teinture de matières textiles, et les installations pour atteindre le mê- me but sont également variables. ' @ .REVENDICATIONS.