BE494665A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494665A
BE494665A BE494665DA BE494665A BE 494665 A BE494665 A BE 494665A BE 494665D A BE494665D A BE 494665DA BE 494665 A BE494665 A BE 494665A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
autoclave
drying
valve
air
reels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494665A publication Critical patent/BE494665A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/006Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects the gas supply or exhaust being effected through hollow spaces or cores in the materials or objects, e.g. tubes, pipes, bottles
    • F26B21/007Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects the gas supply or exhaust being effected through hollow spaces or cores in the materials or objects, e.g. tubes, pipes, bottles the objects being bobbin- or spool-like bodies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET APPAREIL POUR LE SECHAGE DES BOBINES DE FIBRES TEXTILES
NATURELLES ET ARTIFICIELLES. 



   Les bobines de fibres naturelles, telles que : coton, laine, etc, doivent, après avoir été teintées ou autrement traitées par voie humi- de, être séchées. Généralement, elles sont d'abord, soumises à l'action d'u- ne essoreuse centrifuge qui enlève la plus grande partie de leur humidité et, ensuite, soumises à un séchage naturel ou forcé à température relati- vement élevée, enlevant les dernières traces d'humidité. Mais il est consta- té que les bobines de fibres artificielles : Rayonne viscose, acétate, ny- lon etc, supportent pas ou mal ce traitement énergique. En effet;l'essorage centrifuge les durcit au point de rendre leur séchage très difficile, il n'est pas rare que cette opération exige de   24   à 30 heures. 



   La présente invention est relative à un procédé et un appareil d'essorage et de séchage ne présentant pas l'inconvénient de durcir les bobines, tout en permettant un séchage accéléré (de deux à cinq heures) à des températures moins élevées   (40   à 60  C) que dans les procédés connus et utilisés jusqu'à présent. 



   En outre, le procédé et l'appareil suivant l'invention permet- tent de réaliser une économie sérieuse, de main d'oeuvre de combustible et de force motrice. 



   En principe suivant l'invention, les bobines de fibres sont, après traitement par voie humide (teinture ou autres), placées dans un autoclave et soumises, pendant un temps dont la durée ne dépasse pas une à deux minutes, à l'action d'air sous pression et préchauffé ou non avec des alternances de .mise sous pression et de détente, dans le but d'éliminer l'excès d'humidité; leur séchage est ensuite parachevé, dans le'même auto- clave par une circulation d'air chaud raréfié par détente (vide-partiel). 



  Le séchage complet est terminé après 2 à 5 heures de traitement suivant la grandeur des bobines. 



   Ce procédé de séchage est applicable à toutes les fibres texti- les tant naturelles qu'artificielles. 



   Une forme d'exécution de l'appareil autoclave donnée à titre d'exemple non linitatif, est représentée au dessin annexé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Celui-ci représente une coupe verticale de l'autoclave suivant l'invention. 



   L'autoclave est constitué par une virole 1 fermée à son extré- mité inférieure par un fond bombé 2 y rapporté par un moyen connu et usuel, rivetage, soudure ou autre, et qui est fermée hermétiquement à sa partie supérieure de la manière connue, par un couvercle bombé 3 hermétique. 



   Dans le fond de l'autoclave 1 est disposé le radiateur 4 à chi- canes 4' alimenté en vapeur par la tuyauterie 5 qui est contrôlée par la vanne 6; la tuyauterie 7 connectée aux sorties du radiateur se termine par un purgeur 8 placé à l'extérieur de l'autoclave. Le centre du radiateur 4 est traversé par un tuyau de décharge 9 portant à sa partie supérieure un raccord cônique femelle 10, destiné à recevoir le raccord   cônique   mâle 11 du porte matières 12 dont il sera question plus loin. La partie inférieure de ce tuyau 9 traverse le fond 2 de l'autoclave et se termine par le ro- binet 13. Avant ce robinet une tuyauterie 14, raccordée à une pompe à vi- de, est branchée sur le dit tuyau 9, une vanne 15 contrôle cette tuyaute- rie de dépression.

   Une arrivée d'air comprimé, par la tuyauterie 16 débouche au fond de l'autoclave et est contrôlée par la vanne   17.   Une entrée d'air libre 18'équipée du robinet 19 est également disposée dans le fond de cet autoclave. Un manomètre 20 placé sur le couvercle 3 indique la pression ou la dépression régnant à l'intérieur de l'autoclave. Un thermomètre 23 est également'placé sur le même couvercle et indique la température intérieure de l'autoclave. 



   Le porte-matières 12 se compose d'une succession d'entretoises 21 montées en colonne et supportant et maintenant les bobines de fil 22. Ce porte-matières est celui sur lequel les bobines ont été soumises à un trai- tement par voie humide. 



   Le processus du séchage des bobines est le suivant : 
Le porte-matières 12, garni de ses bobines, est placé dans l'au- toclave de façon que le raccord cônique mâle 11 disposé à sa partie infé- rieure s'adapte dans le raccord cônique femelle 10 surmontant la tuyaute- rie 9. L'autoclave étant fermé d'une façon hermétique au moyen de son cou- vercle 3, il est, tout d'abord, procédé à l'essorage sous pression et à froid ou à chaud des bobines. Cette opération est conduite comme suit : 
Sont fermées : la vanne d'arrivée d'air libre 19, la vanne 15 de raccordement à la pompe à vide et le robinet 13 obturant le tuyau de dé- charge 9; sont ensuite ouverts la vanne d'arrivée de vapeur 6 et la vanne d'arrivée d'air comprimé 17.

   Lorsque la pression dans l'autoclave atteint 2 kg/cm2, on ouvre en grand le robinet 13, l'air comprimé ayant été chauffé par son passage entre les chicanes 4' du radiateur 4 est violemment chassé à travers les bobines 23 et s'échappe par le tuyau de décharge 9 en entraî- nant l'excès d'humidité abandonné par les dites bobines (le circuit de l'air comprimé est indiqué par les flèches). Cette opération est répétée trois ou quatre fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide d'essorage expulsé par le tuyau 9. L'ensemble de ces opérations ne prend qu'une ou deux minutes. 



   Le séchage des bobines est ensuite poursuivi et parachevé en fermant la vanne 17, et le robinet 13 et en ouvrant la vanne 15 et le robi- net   19.   



   Suite à ces manoeuvres, l'air libre entre par 18 dans le fond de l'autoclave, s'échauffe en passant entre les chicanes 4' du radiateur 4, monte dans la partie supérieure de l'autoclave et baigne les bobines 23; il est aspiré à travers celles-ci, descend, suit le tuyau de décharge et est aspiré par la pompe à vide en suivant la tuyauterie 14, dont la vanne 15 est ouverte, comme dit plus haut. 



   Le.. séchage parfait des bobines est obtenu après deux à cinq heu- res de fonctionnement, la durée de traitement dépend de la grandeur des bobines.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1) Procédé pour le séchage des bobines de fibres textiles natu- relles ou artificielles, caractérisé en ce que celles-ci sont, tout en res- tant montées sur le porte matières sur lequel elles ont subi un traitement par voie humide, placées dans un autoclave et soumises à l'action d'air com- primé préchauffé, avec alternances de mises sous pression et de détente dans le but d'éliminer leur excès d'humidité, leur séchage étant ensuite parache- vé dans le même autoclave par une circulation forcée d'air chaud.
    2) Appareil pour la réalisation du procédé de séchage des bobi- nes de fibres textiles, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un autoclave à fermeture hermétique comprenant un moyen de chauffage approprié quelconque portant à la température voulue l'air sous pression chassé à travers les bobines textiles montées sur leur porte- matières et de moyens permettant d'interrompre ou d'établir la dite circu- lation ainsi que de moyens permettant de réaliser un circuit forcé d'air libre chaud.
    3) Appareil, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de chauffage est constitué par un radiateur à chicanes alimenté par de la vapeur et installé dans le fond de l'autoclave.
    4) Appareil suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'un conduit de décharge récolte et canalise vers l'extérieur l'excès d'humidité abandonné par les bobines textiles sous l'action de l'air sous pression et chauffé qui les traverse.
    5) Appareil suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'autoclave est connecté par l'intermédiaire d'une tuyauterie contrôlée par une vanne à une source quelconque de dépression.
    6) Appareil suivant les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'autoclave est pourvu d'une prise d'air libre contrôlée par une vanne.
    7) Appareil pour le séchage des bobines de fibres textiles na- turelles et.artificielles conçu et réalisé en substance comme décrit et re- vendiqué et comme représenté au dessin annexé.
BE494665D BE494665A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494665A true BE494665A (fr)

Family

ID=138359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494665D BE494665A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494665A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2745896A1 (fr) Procede et installation de sechage d&#39;une masse de matiere fibreuse humide, notamment d&#39;une masse de linge
US2555821A (en) Clothes drier
BE494665A (fr)
CN114812108B (zh) 从人尿中提取人绒毛膜促性腺激素的干燥装置及提取方法
BE494838A (fr)
US3643340A (en) Methods of drying yarns and apparatus therefor
BE1011427A3 (fr) Procede et dispositif pour le traitement par le vide d&#39;une bande de matiere.
US1558572A (en) Garment cleaning and drying device
GB806883A (en) Apparatus for dyeing, bleaching and other liquid treatment of a material in granular or fibrous form or threads
US1323328A (en) Hot-blast valve.
US1331743A (en) Fabric-treating machine
CN221449844U (zh) 一种汽爆槟榔膨化机
CN214419589U (zh) 一种具有加热功能的套胶机
BE510823A (fr)
JPS5838716B2 (ja) 布帛の連続乾燥装置
US406143A (en) Apparatus for treating textile fabrics
US1880634A (en) Apparatus for the extraction of resinous substances from wood
FR2725733A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;une nappe de matiere sous l&#39;effet d&#39;une depression
CH262866A (fr) Procédé de séchage et séchoir pour sa mise en oeuvre.
BE369381A (fr)
EP0050177B1 (fr) Perfectionnements aux machines à couvercle pour le traitement de produits, et notamment aux essoreuses centrifuges
US249600A (en) Drying apparatus for treating pyroxyline
BE405329A (fr)
FR2463833A1 (fr) Installation pour le traitement thermique continu des materiaux textiles
BE552028A (fr)