CH394102A - Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression - Google Patents

Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression

Info

Publication number
CH394102A
CH394102A CH1268062A CH1268062A CH394102A CH 394102 A CH394102 A CH 394102A CH 1268062 A CH1268062 A CH 1268062A CH 1268062 A CH1268062 A CH 1268062A CH 394102 A CH394102 A CH 394102A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
duct
enclosure
valve
rollers
textile products
Prior art date
Application number
CH1268062A
Other languages
English (en)
Inventor
Segard Guy-Antoine
Original Assignee
Northco S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Northco S A R L filed Critical Northco S A R L
Publication of CH394102A publication Critical patent/CH394102A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/14Containers, e.g. vats
    • D06B23/16Containers, e.g. vats with means for introducing or removing textile materials without modifying container pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle  des produits textiles à traiter sont introduits et extraits  sans     interruption    ni perte de pression    On connaît l'opération industrielle dénommée     va-          porisage    quia pour but de soumettre à l'action de la  vapeur dans une enceinte close et sous pression des  produits textiles en fibres ou en fils ou en tissus, soit  pour leur donner de l'apprêt, soit pour fixer défini  tivement des torsions     mécaniques    subies par les fils,  soit pour obtenir la fixation des couleurs sur les tis  sus.  



  On traite également à l'air chaud dans une en  ceinte close et sous pression des produits textiles en  fils ou en tissus pour     fixer    une ondulation ou une  torsion ou un gaufrage des produits.  



  On conçoit que chaque introduction des produits  à traiter dans l'enceinte sous pression et chaque ex  traction de l'enceinte des produits     traités    exigent  l'emploi d'une     main-d'oeuvre    particulière et entraînent  une     perte    de vapeur, de chaleur et de pression.  



  La présente invention a pour but de remédier à  ces inconvénients en fournissant un appareil permet  tant de traiter dans une enceinte sous pression, sans  interruption ni     perte    de pression, tous produits tex  tiles, qu'ils soient d'origine animale, végétale, miné  rale, artificielle ou synthétique, en fibres, en fils ou  en tissus sous forme de nappe.  



  L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce  que les produits textiles, préalablement répartis en  forme de nappe, sont dirigés entre deux rouleaux qui  les entraînent et les poussent dans un conduit de sec  tion rectangulaire dont la largeur parallèle aux axes  desdits rouleaux est un peu inférieure à la largeur de  la nappe et qui débouche dans l'enceinte par une sec  tion oblique sur laquelle tend à se rabattre avec force  un clapet freinant le passage des produits textiles qui  sont ainsi comprimés dans ledit conduit et forment  un bouchon obturateur continu et qui se détendent    au débouché dudit     conduit    à l'intérieur de l'enceinte  jusqu'à leur reprise entre deux autres rouleaux qui  les entraînent à nouveau et les poussent dans un con  duit d'évacuations hors de l'enceinte, de section rec  tangulaire également,

   de largeur parallèle aux axes  des rouleaux un peu inférieure à la largeur de la  nappe, et dans lequel sont à nouveau comprimés  pour former un bouchon obturateur continu par la  pression exercée sur l'orifice de sortie de ce conduit  par un clapet rabattu avec force sur cet orifice.  



  Le dessin annexé représente schématiquement, à  titre d'exemple, une     forme    de réalisation de l'inven  tion.  



  La     fig.    1 est une coupe verticale de la partie an  térieure de l'enceinte qui reçoit les produits à traiter  et qui se raccorde par la ligne     A-B    à la partie pos  térieure de l'enceinte, représentée en coupe à la     fig.     2, qui comporte le dispositif d'évacuation des pro  duits traités dans l'enceinte.  



  L'appareil représenté comprend une enceinte 1,  qui a des dimensions appropriées aux produits à     traî-          ter    et dont la longueur est particulièrement déter  minée par la durée du traitement, et qui comporte  une paroi résistant à la pression qui peut être con  trôlée par un manomètre 2 et une soupape de sé  curité 3. De la vapeur sous pression ou de l'air chaud  sous pression est amené par une tubulure 4 et il est  prévu à la partie inférieure une tubulure 5 pour  l'écoulement des liquides de     condensation.     



  Naturellement cette enceinte comporte des trous  et portes de visite non représentés.  



  Les produits textiles, préalablement répartis en       forme    de nappe qui peut être     formée    par des mèches  juxtaposées, et représentés schématiquement en 6,  sont introduits dans une ouverture 7,     constituant    en-           tonnoir,    et aménagée dans une plaque-carter 8 qui re  couvre     partiellement    deux rouleaux 9 et 10 montés       élastiquement    de façon que leurs axes soient paral  lèles et que ces rouleaux s'appuient l'un sur l'autre  suivant une génératrice. Ces rouleaux sont entraînés  dans le sens indiqué par les flèches, par tout moyen  connu non représenté.

   Ils entraînent la nappe 6 et la  poussent dans un conduit 11 fixé solidement à tra  vers la paroi de l'enceinte 1. Ce conduit 11 a une  section rectangulaire dont la largeur parallèle aux  axes     des        rouleaux    9 et 10 est un peu     inférieure    à la  largeur de la nappe et il débouche dans l'enceinte  par une section oblique 12 sur laquelle se rabat un  clapet 13 articulé en 14 sur la paroi supérieure du  conduit 11. Ce clapet a un poids suffisant pour se  rabattre avec force sur l'orifice 12, et, au besoin, un  levier terminé par un contrepoids mobile, et non re  présenté au dessin, peut renforcer la force de ferme  ture de ce clapet.  



  La nappe 6 est poussée par les rouleaux 9 et 10  dans le conduit 11 et, comme elle est arrêtée et  freinée fortement par le clapet 13, elle se dispose  automatiquement en accordéon comme représenté au  dessin et elle forme un bouchon étanche continu et  comprimé entre les rouleaux fournisseurs et ledit cla  pet qui ne se relève que par la poussée de la ma  tière qui     sort    progressivement d'une façon continue  dans l'enceinte 1 où elle sera traitée par la vapeur  sous pression ou l'air chaud suivant le cas.  



  Cette matière est amenée entre deux tapis sans       fin    15 et 16 séparés par une distance voisine de la  hauteur du     conduit    11. La matière qui     formait    le  bouchon obturateur se détend, comme représenté en  6' au dessin, et subit alors le traitement voulu tout  en étant emmenée par les tapis sans fin 15 et 16 en  traînés respectivement par les groupes 17, 18 et 19,  20, de rouleaux entraînés par tout dispositif connu  dans le sens indiqué par les flèches.  



  Pour extraire la matière textile traitée dans l'en  ceinte, on dispose dans cette enceinte un entonnoir  21 analogue à l'entonnoir 7 et qui dirige la nappe  entre deux rouleaux 22 et 23 tangents suivant une  génératrice et montés d'une façon connue pour en  traîner la nappe dans un conduit d'évacuation 24 ana  logue au conduit d'alimentation et dont l'extrémité  25 présente également une section oblique qui est  obturée par un clapet 26 articulé en 27 sur la     partie     supérieure du conduit 24.  



  Ce clapet 26 peut être agencé également pour re  tomber par son propre poids et par l'action éventuelle  d'un contrepoids, sur l'orifice 25,     mais    il est préfé  rable de prévoir un levier 28 de fermeture du clapet  dont     l'extrémité    29 est commandée par la tige 30  d'un piston 31 qui est     soumis,    dans un cylindre 32,  à la pression du fluide contenu dans l'enceinte 1, qui  parvient dans ce cylindre par une conduite de raccor  dement 33.  



  Comme dans le conduit d'alimentation, la ma  tière traitée refoulée par les cylindres 22 et 23 et  retenue et freinée par le clapet 26, est comprimée  dans le     conduit    24 et forme un bouchon continu qui    ne se détend qu'à la sortie de l'orifice 25, comme in  diqué en 6".  



  Grâce à l'appareil décrit, la matière peut être  traitée d'une façon continue dans l'enceinte et, prati  quement, sans perte de pression.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont in troduits et extraits sans interruption ni perte de pres sion, caractérisé en ce que les produits textiles, préa lablement répartis en forme de nappe, sont dirigés entre deux rouleaux qui les entraînent et les poussent dans un conduit de section rectangulaire dont la lar geur parallè@le aux axes desdits rouleaux -st un peu in f6rieure à la largeur de la nappe eit qui débouche dans l'enceinte par une section oblique sur laquelle tend à se rabattre avec force un clapet freinant le passage des produits textiles qui sont ainsi comprimés dans ledit conduit et forment un
    bouchon obturateur con tinu et qui se détendent au débouché dudit conduit à l'intérieur de l'enceinte jusqu'à leur reprise entre deux autres rouleaux qui les entraînent à nouveau et les poussent dans un conduit d'évacuation hors de l'en ceinte, de section rectangulaire également, de largeur parallèle aux axes des rouleaux un peu inférieure à la largeur de la nappe, et dans lequel ils sont à nou veau comprimés pour former un bouchon obturateur continu par la pression exercée sur l'orifice de sortie de ce conduit par un clapet rabattu avec force sur cet orifice. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que deux tapis sans fin parallèles sont dis posés dans l'enceinte pour entraîner les produits au débouché du premier conduit jusqu'à leur reprise par les deux autres rouleaux. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'un entonnoir plat est disposé devant chaque paire de rouleaux pour guider la nappe de produits textiles. 3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'orifice du débouché dans l'enceinte du con duit d'alimentation est plan et fortement incliné de façon que le clapet se rabatte par son propre poids et/ou par l'action d'un contrepoids réglable et que ledit clapet freine progressivement le bouchon con tinu à sa sortie du conduit. 4.
    Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'orifice de sortie du conduit d'évacuation est plan et obturé par ledit clapet qui se rabat sur lui sous l'action de son propre poids et de la poussée d'un levier commandé par la tige d'un piston mobile dans un cylindre relié par une canalisation à l'in térieur de l'enceinte de façon que la pression in térieure du fluide contenu dans l'enceinte agisse sur le piston et, par suite, sur le clapet.
CH1268062A 1961-10-31 1962-10-29 Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression CH394102A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR59017902A FR1313133A (fr) 1961-10-31 1961-10-31 Dispositif pour introduire et extraire sans interruption ni perte de pression des produits textiles traités dans une enceinte sous pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH394102A true CH394102A (fr) 1965-06-30

Family

ID=9693636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1268062A CH394102A (fr) 1961-10-31 1962-10-29 Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH394102A (fr)
DE (1) DE1291719B (fr)
FR (1) FR1313133A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2217667C2 (de) * 1972-04-12 1982-09-09 Vepa AG, 4125 Riehen, Basel Abdichtungsvorrichtung für einen Banddämpfer
DE2325604C2 (de) * 1973-05-19 1982-12-23 Vepa AG, 4125 Riehen, Basel Auslaßvorrichtung an einer unter erhöhtem Innendruck stehenden Behandlungskammer

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2391905A (en) * 1944-10-12 1946-01-01 Buffalo Electro Chem Co Textile treatment
DE1032710B (de) * 1954-10-04 1958-06-26 Kleinewefers Soehne J Verfahren und Einrichtung zum Bleichen von Textilwaren in Bleichstiefeln
DE1094693B (de) * 1955-10-05 1960-12-15 Du Pont Verfahren und Vorrichtung zum stetigen Erhitzen von mit einer Loesung eines Behandlungsmittels befeuchteten Textilgeweben
US2858184A (en) * 1955-10-05 1958-10-28 Du Pont Heating textile fabrics

Also Published As

Publication number Publication date
FR1313133A (fr) 1962-12-28
DE1291719B (de) 1969-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH394102A (fr) Appareil comprenant une enceinte sous pression dans laquelle des produits textiles à traiter sont introduits et extraits sans interruption ni perte de pression
US2402237A (en) Combination preheater and steam shower for corrugating and like machines
BE624092A (fr)
US2038050A (en) Ironing machine
CN108978082B (zh) 一种便于除垢的活性染料轧染流程中的汽蒸设备
US1724184A (en) Automatic hydraulic press
FR2464326A1 (fr) Elargisseur cylindrique pour matiere tubulaire, maintenu par l'exterieur
US2375426A (en) Flatwork ironer
US3955255A (en) Textile crimping apparatus
US3087538A (en) Apparatus for extracting liquid from a fiber formation
US2969894A (en) Coating machine
US1920481A (en) Manufacture of fiber sheets and apparatus therefor
US1939757A (en) Pressure extractor
JPS5838716B2 (ja) 布帛の連続乾燥装置
US2929127A (en) Drying machine for tubular fabrics and the like
CH631216A5 (fr) Tablier pour une carde.
FR2486973A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a fouler et a laver les tissus
CH388096A (fr) Dispositif de guidage d'une bande souple
US1342711A (en) Dyeing-machine
BE494838A (fr)
US1647893A (en) Washing machine
US1310657A (en) Laundry-machine
CH113415A (fr) Pressoir continu pour l'extraction du jus de fruits ou autres matières.
US986174A (en) Power-press.
US1832837A (en) Machine for washing and drying