<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
P8r:r.CUODD881Dta aux ce-tate1lN 8Rt1qv... tels qui ceux Ulpl.'" dans les système tl6phoniQnla.
EMI1.2
La présente Invention et rapporte à des coaautateure automatiques pour être utilités dans des système t6l6pbo- niques ou autre chose analogue et s'adrasao plus particu- ilirasont à des aéloctem-0 timle pomm" de deux jeux de balais, le jeu requis étant *enté suivent un diserlaimtmrg et à des sélecteurs de l'avant-dernier groupe qui prévoient un accès direct par des bancs de contacts va ces silso- tours finale, le but principal de l'inwtntito est de ppé-
<Desc/Clms Page number 2>
voir des dispositifs perfectionnés pour de tels .'lecteurs par lesquels on peut réduire le nombre de contacta et l'im- portance du câblage des multiples du banc des sélecteurs de l'avant-dernier groupe et de plus on peut également réduire le nombre de conducteurs dans le câble connectant ces mul- tiples du banc aux sélecteurs finals.
Suivant une caractéristique de l'invention, dans un sélecteur de groupe le jeu de balais contient une paire de balais qui sont alternativement efficaces et servent à con- trôler une sélection à un commutateur suivant, la mise en place mécanique du sélecteur de groupe ne s'effectuant qu'en réponse à des impulsions impaires d'un train reçu qui effectuent également une sélection entre les balais alter- nés de chaque jeu, la commutation des balais opposés s'accomplissant en réponse à des Impulsions paires.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un sélecteur de groupe agencé pour être placé en réponse à un train d'impulsions qui provoquent la désexci- tation intermittente d'un relais de contrôle et pourvu d'une paire de balais qui sont utilisés alternativement suivant que le nombre d'impulsions du train est impair ou pair, un relais qui effectue une commutation des balais est agencé pour être excité en réponse à la première réali- mentation du relais de contrôle, pour être maintenu par un circuit différent pendant la désekcitation subséquente du relais de contrôle et pour que son circuit initial soit ouvert lors de la réexcitation suivante du relais de contrôle.
Une caractéristique de l'invention réside en ce qu'un sélecteur final pourvu de plusieurs jeux de balais, le jeu à utiliser étant déterminé suivant le chemin par lequ
<Desc/Clms Page number 3>
le commutateur a été prie, des fils de test Séparés étant prévus pour chaque vole, les fils restants qui *'étendent vers le commutateur étant commune pour toutes les voles.
On comprendra mieux l'invention par la description suivante des méthodes types d'exécution, en se référant aux dessins annexés comprenant les figures l à 6. Quoique la description admette l'emploi de sélecteurs du type à deux mouvements à relâchement appelé "rectangulaire", l'invention ne se limite en aucune façon à cela.
La figure 1 représente ces éléments de circuit d'un sélecteur final de 200 lignée qui prévoient l'achemine- ment d'un appel vers un abonné dans l'un ou l'autre des deux groupes de cent lignes suivant la boucle de conversa- tion par lequel le sélecteur a été pris.
La figure 2 indique les modifications de ces élé- ments de la figure 1 pour permettre à un appel de s'achemi- ner suivant le fil privé par lequel le sélecteur est prie.
Les figures 3 et 4 qui doivent être placées cote à cote avec la figure 3 à gauche, montrent le circuit d'un sélecteur de l'avant-dernier groupe qui est destiné à pré- voir une connexion vers les sélecteurs finale ayant des entrées du type représenté à la figure 2.
La figure 5 montre des modifications de la partie sortante du sélecteur représenté aux figures 3 et 4 pour lui permettre d'être utilisé en liaison avec des sélecteurs finals utilisant la boucle de conversation comme des discri- mina leurs entrants représentés à la figure 1.
Le commutateur de balai connu représenté à la figure 1 est décrit d'une façon plus complète dans le brevet n 413526 et des sélecteurs de ce type ont été utilisé* en liaison avec des sélecteurs de l'avant-dernier groupe à 200 lignes du type décrit dans le brevet anglais n 688790.
<Desc/Clms Page number 4>
Un tel sélecteur final est normalement relié au multiple du sélecteur de l'avant-dernier groupe PSM par cinq con- ducteurs, à savoir .La paire torsadée -1 et +1 qui est as- sociée à une jonction d'un niveau impair (soit le niveau 7) de ce multiple, une seconde paire torsadée -2 et + $1 qui est associée à une jonctioncorrespondante d'un niveau pair (soit le niveau o) et un fil particulier P1 et P2 qui est connecté au contact des bancs particuliers de chacune de ces jonctions. -1 est désirable d'utiliser deux paires torsadées afin d'éviter de la diaphonie et les fils néga- tifs venant des deux jonctions sont connectés ensemble aux sélecteur final comme indiqué.
Lorsque le sélecteur fi- nal est utilisé par le niveau impair, une terre ée blocage est appliquée par le sélecteur de groupe aux fils P1 et PB et une boucle appelante est appliquée aux fils -1 et +1 pour faire opérer le relais AA. De ce fait, le relais AA fait opérer le relais BB (non représenté) qui,par les con- tacts BBl,connecte une terre de garde au fil entrant par- ticul ier. Le chiffre des dizaines est, par la suite, envoyé et les balais montent au niveau approprié après quoi le re- lais E opère et, en plus de la fonction qui consiste à diriger les impulsions des unités vers l'électro de ro- tation, il enlève par les contacts E1,
le court-circuit de l'enroulement de gauche du relais de commutation des balais WS. L'enlèvement du court-circuit se maintient jusqu'à ce que les contacts de rotation NR se ferment quand les balais avancent dans le banc en réponse à l'envol du chiffre des unités . Cependant, puisque le conducteur n'a pas été utilisé, le relais WS + 2'reste normal et fait que le sélecteur final se connecte par les balais - 1, + 1 et Pl à cette ligne d'abonné appro- priée aux chiffres des unités et des dizaines envoyée dans le groupe des centaines Impaires OHG.
Si cette ligne est libre, le relais H opère, applique une terre de blocage
<Desc/Clms Page number 5>
par les contacts H3 d'une façon connut et fuit tonner l'a- bonné. lorsque, par la suite, l'abonné répond, le relais d'alimentation D est introduit et la conversation se pour- suit. 81, d'autre part, le sélecteur final est utilisé par le niveau pair approprié du sélecteur de l'avant-dernier groupe, une terre de blocage est de nouveau appliquée au fil particulier mais la boucle appelante est appliquée aux fils -2 et +2. Par conséquent, lorsque les contacts E1 s'ouvrent après que le chiffre des dizaines a été envoyé, le relais WS peut opérer par son enroulement de gauche qui est connecté en série avec la boucle appelante et les en- roulements extérieurs du relais AA.
Les contacts légère- ment réglés WS1 se ferment et avec d'autres contacts, omis pour la simplicité, prévoient un circuit de blocage pour le relais WS. Les contacts opérés SW2, SW3 et SW4 assurent que lorsque le chiffre des unités a été envoyé, l'appel est acheminé par les balais - 2, + a et P2 vers la ligne d'a- bonné appropriée dans le groupe des centaines paires EHG.
On se référera maintenant à la figure 2 qui utilise où c'est faisable, les mimes références que la figure 1 et on peut admettre que c'est unséiecteur final en substance semblable à celui décrit en se référant à la figure l,sauf que d'après l'invention, on obtient un accès à celui-ci d'une façon quelque peu différente. Dans ce cas, une simple boucle de conversation d'entrée est prévue par les fils - et + tandis Que deux fils particuliers entrants EP et OP sont prévus.
Pour se rendre compte de la signification de la boucle d'entrée représentée à la figure 2, il aura nécessaire de considérer sa fonction lorsqu'on utilise des sélecteurs finals, continuant la boucle, en liaison avec des sélecteurs de l'avant-dernier groupe du type représenté dans le dessin comprenant les figures 3 et 4.
<Desc/Clms Page number 6>
Le sélecteur de l'avant-dernier groupe représenté aux figures 3 et 4 utilise un mécanisme du type vertical et rotatif bien connu, qui est de préférence, bien que cela ne soit pas Nécessaire, agencé pour permettre aux balais de s'élever de cinq pas maximum au lieu de dix. Le sélec- teur est utilisé en liaison avec quatre assemblages de con- tacts dont chacun cependant ne renferme que cinq niveaux comprenant chacun deux rangées de onze contacts. Un total de 440 contacts est pur conséquent utilisé et puisque le 11e contact n'est pas employé pour un trafic normal, il est permis de se référer au sélecteur comme étant du type 5/120 c'est-à-dire ayant cinq niveaux de 80 jonctions chacune.
Les 20 jonctions de chaque niveau s'étendent toutes vers des sélecteurs finale séparés qui contiennent le circuit parti- culier des discriminations d'entrée .représentée à la fi- gure 2, dix jonctions s'étendant vers les premiers sélecteurs finals FS1 et dix vers les seconds sélecteurs finals FS2.
Lorsque le sélecteur de l'avant-dernier groupe est utilisé, le relais A opère par ses enroulements extérieurs en appliquant la boucle appelante aux fils - et + par l'intermédiaire du sélecteur précédent GS. Après quoi, un circuit se ferme par les contacts A1 à partir de la terre en N4 pour faire opérer le relaie B en série avec l'électro vertical VW, ce dernier restant inopéré. En opérant,le relate B prévoit par ses contacts Bl un circuit de blocage pour lui- mme et prépare des circuits d'impulsions vers l'électro vertical et le relais OH, fait opérer par les contacts B2 le relais C en série avec la résistance YD, connecte par les contacts B3 une terre au fil entrant P dans un but de garde et pour tenir l'équipement précédent,
prépare par les con- tacts B4 un circuit de blocage pour le relais HB, prépare par les contacts B6 un circuit pour l'écroulement de tona-
<Desc/Clms Page number 7>
lité du relais A, ouvre par les contacta B6 un point dans le circuit de relâchement qui s'étend vers la terre par l'intermédiaire d'un* alarme différée sur le fil commun 11, et prépare par les contacta B7 le fonctionnement des relais HA et HB.
Lorsque dans cet état le relais C opère, il prépare des circuits pour les relaie HA et HB par les contacts C3, prépare par les contacts C4 un circuit pour le court-circuit de son propre enroulement, ouvre par les contacts C6 un point dans le circuit de blocage du relais OH, court-cir- culte par les contacts 06 la résistance YB avant l'appli- cation des Impulsions à l'électro vertical, et ouvre par les contacts C7 un point du circuit de l'électro de rotation RM. Ainsi, lorsque le sélecteur est pris,les relais A, B et C sont opérés.
Aucun changement ultérieur ne se produit jusqu'à ce que le chiffre des centaines soit envoyé ,après quoi le relais A répond d'une façon connue pour suivre les impul- sions. Lors du premier relâchement du relais A, ses con- tacts court-circuitent le relais B et appliquent simul- tanément uns tension complète à l'électrro vertical VM.
On rend par conséquet le relais B lent au relâchement tandis que l'électro vertical est opéré pour actionner les contacts vue et pour faire monter les balais du sélecteur au niveau 1. Cette dernière opération entrains le fonc- tionnement des contacts verticaux et ceux-ci, qui restent que opérés jusqu'à ce/par'la suite, les balais soient retournés en normale, préparent par les contacts Nl le circuit de l'électro de rotation, préparent par les contacts N2 le circuit de blocage final du relais HA ou HB et prévoient ultérieurement un circuit de relâchement de garde, font opérer par les contacts N3 les relais de commutation HG et
<Desc/Clms Page number 8>
HA respectivement par leur enroulement supérieur et infé- rieur à partir de la terre sur le conducteur P,
et décon- nectent par les contacts N4 la terre qui Initialement faisait opérer le relaie B. Les relais HA et HB sont maintenant efficaces en ce Que les contacts HA2 et HB7 préparent le circuit de test pour le relaie HA, les contacta HB2, prépa- rent un circuit semblable pour le relais HB, les contacts HA4, HA6,et HB4 préparent des circuits pour le relais de contrôle C, et les contacts HA5 et HB6 préparent le circuit de commande de l'électro de rotation.
Lorsque la boucle se referme après la première rup- ture, le relais A réopère permettant de ce fait au flux décroissant dans le relais B de se rétablir et, en même temps, prévoyant un circuit pour maintenir l'électro verti- cal opéré et pour faire opérer les relais OH à partir de la terre par les contacts B1, A1, SI et VWC, l'enroulement médian à la basserésistance du relais OH, les contacts 06 et NR1 et l'électro vertical vers la batterie. En opérant,le relais OH, connecte par les contacts OH1 son enroulement de gauche en série avec le relais B, prépare par les contacts OH2 un circuit de blocage pour lui-même, applique par les contacta OH3 un court-circuit au relais ce qui le rend lent au relâchement, et prépare respectivement par les contacts OH4 et OH5 des circuits de test pour les balaie particuliers OP1 et OP2.
I1 apparaîtra, de ce qui suit, que lorsque le chiffre "1"a été envoyé les balais montent au niveau 1 et le relais OH est opéré. Si cependant une seconde rupture est reçue le relais A relâche de nouveau, après quoi le relais B est de nouveau court-circuité, le court-circuit est enlevé du relais C, et une tensioncomplète est appliquée à l'enroule- ment de gauche du relais OH pour maintenir ce relaie.
<Desc/Clms Page number 9>
En même temps, l'électro vertical et l'écroulement médian du relais OH sont déconnectée par les contacta A1 et l'élec- tro relâche pour rétablir les contacta Vite, Lors de la fer- aeture suivante, le court-circuit du relais B est enlevé, après quoi, le flux dû à l'enroulement de gauche du relais OH est réduit à une valeur de façon à permettre le relâche- ment de ce relais et le relais B est alors de nouveau con- necté en série avec l'électro vertical qui maintenant n'est pas opéré. Ainsi lorsque le chiffre "2" a été envoyé, les balais restent au niveau 1 mais le relais OH est normal.
Le relais C est de nouveau court-circuité dans cet état.
Le sélecteur de l'avant-dernier groupe continue à fonctionner de la façon décrite si le train d'impulsions envoyé contient des impulsions supplémentaires, c'est-à-dire que l'électro vertical fait monter les balais d'unpas lors de chaque rupture impaire et le relais OH opère lors de la fer- meture suivante, tandis que les balaie ne montent plus lors d'une rupture paire mais le relais OH relâche lors de la fermeture suivante .
Ainsi, au moyen d'un exemple, lorsque le chiffre "7" est envoyé, les balais montent au nivead 4 et le relais OH reste opéré, tandis que lorsque le chiffre "8" est envoyé les balais montent au mette niveau mais le relais OH est relâché. On peut noter que l'alimentation alternée et l'application d'uncourt-circuit à chacun des relais B et C leur permettent de rester opérée pendant la réception du train d'impulsions.
On admettra maintenant que le chiffre des centaines "8" a été envoyé, de sorte que les balais montent au nivemu 4 et le relais OH est désexcité. A la fin du train d'in- pulsions, les relais a et B restent opérés mais le relais C est court-circuité par une terre venant des contacta R1, HA6 et 04 et après uncourt instant relâche. Après quel il
<Desc/Clms Page number 10>
ferme par les contacta C7 le circuit pour l'électro de rotation RM. en série avec les enroulements à faible résis- tance des relais HA et HB. L'électro de rotation opère par conséquent pour faire engager les balaie avec le premier jeu de contacts, et vers la fin de cet avancement pour ou- vrir les contacts Interrupteurs RMC après quoi l'électro est désexcité.
Pendant cette rotation, les contacts de ro- tation opèrent également et assurent par les contacts NR1 que la résistance YB reste en série avec l'électro vertical, préparent par les contacts NR2 et NR3 la déconnexion du re- lais A, et ouvrent par les contacts NR4 et NR5 les circuits Initiaux des relais HA et HB de sorte que ceux-ci dépendent de la condition rencontrée respectivement par les balais EP2 etEP1.
Les balais ayant avancé sur le niveau 4 vers le premier jeu de contacts associés à une jonction vers un premier sélecteur final FS1 et à une autre jonction vers un secotd sélecteur final RS2, on obtient maintenant l'une des quatre possibilités à savoir, que le balai EP1 se connecte à un conducteur particulier d'une jonctionllbre tandis que le balai EP2 se connecte à une jonction occupée, que les deux balais se connectent à disjonctions libres, que le balai EP2 seconnecte à une jonction libre et le balai EP1 se con- necte à une jonction occupée, ou que les deux balais se con- nectent à des jonctions occupées.
On considérera tout d'abord la possibilité que le balai EP1 rencontre une jonction libre ce qui se manifeste par l'absence d'une terre, tandis que le balai EP2 rencontre une jonction occupée,indiquée par la présence d'une terre.
Sous ces conditions le relais HB relâche puisque son enrou- lement à faible résistance est décongelé par les contacts RSC et Que son enroulement supérieur dépend de la vodiation
<Desc/Clms Page number 11>
du balai EP1 sur lequel on ne trouve paa de terre. Le re- lais HA est par conséquent déconnecté par les contacta HB7 et reltche également. Le circuit de l'électro de rotation est déconnecté par les contacts HB6 et BAS pour emptcher Que cet électro ne réopère lors de la fermeture des contacts REC. En outre, le relais HB déconnecte par les contacts HR2 son propre circuit de test et applique une terre de garde au balai EP1, pour saisir la jonction libre trouvée, et prépare par les contacts HB5 uncircuit pour faire réo- pérer le relais HA.
Pendant ce temps, le relais H4 en re- lâchant, enlève par les contacts HA4 et HA6 le court-circuit du relais C qui par conséquent réopère, après quoi un nouvel circuit se ferme pour faire réopérer le relaisHA par son enroulement inférieur à partir d'une terre se prolongeant par les contacts B3 N2 et C3, la résistance YC et les contact HB5. Les contacts Cl et C2 connectent la boucle appelante aux balais et font relâcher le relais A qui court-circuite mais le relais B/puisque le relais YB est inséré en série avec l'électro vertical par les contacta NR1, une impulsion de terre dérivée des contacts A1 n'affecte pas cet électro.
Les contacts C4 prévoient avec les contacts HA4 le circuit final de blocage pour le relais C, et les contacte C7 dé- connectent un point du circuit de l'électro de rotation.
Pendant ce temps, les contacts opérée HA3 et HA1 connectent la boucle appelante aux balais -1 et +1 d'où ils se prolon- gent aux conducteurs - et + 'dun/sélecteur final tel que celu: représenté sous une forme schématique à la figure 2.
On peut noter que ce relais AA dans ce sélecteur final estpar conséquent opéré età son tour fuit opérer un relis (non représenté) qui, par les contacts BB1,connecte une terre de garde et de blocage au fil EP1 figure 2, et e4 de là au fil EP1 dans le sélecteur de l'avant-dernier
<Desc/Clms Page number 12>
groupe. Les contacta HA7 en se fermant maintiennent une connexion entre le fil EP1 et le fil entrant P lors de l'ouverture consé cutive des contacts B4. Le relaie B est court-circuité par les contacte A1 et relâche après un court instant et enlève, par les contacts B8,la terre de garde locale du fil P, la possibilité de garde étant main- tenant prévue par une terre renvoyée par le sélecteur final saisi.
Les contacts B2 déconnectent le circuit Initial du relais C, et, par les contacts B6, préparent le circuit de commande pour l'électro de rotation qui doit se fermer lors du relâchement du sélecteur. Il s'ensuit maintenant que la condition du circuit est telle que le relais HA reste opéré à partir d'une terre renvoyée vers le conducteur P par les contacts BR1 et E1 et le fil EP dans le sélecteur final, figure 2, et le balai EP1, le relais C est maintenu opéré et dépendant du relais HA. et une boucle de signali- et de conversation sation/s'étand vers le sélecteur final.
Ultérieurement perdant l'intervalle entre chiffres suivant l' envoi du chif- fre des dizaines lorsque le relais E du sélecteur opère, le court-circuit est enlevé de l'enroulement de gauche du reluis WS. Après quoi ce relais opère, et se bloque par son autre enroulement via les contacts WS1 en vue de la fermeture des contacts de rotation INR lors de l'envoi du chiffre des unités. Le relais WS fonctionne comme décrit en liaison avec la. figure 1 pour acheminer l'appel vers un abonné dans le groupe des centaines paires. On peut noter que la résistance de l'enroulement de gauche du relais WS est assez faible de façon à maintenir la condition de garde sur le fil EP pendant la période où les contacta E1 et NR1 sont tous les deux ouverts.
Dans la seconde possibilité mentionnée ci-dessus, lorsque les deux jonctions rencontrées par les balaie du
<Desc/Clms Page number 13>
sélecteur de l'avant dernier groupe sont libres ! ni HA ni HB ne peuvent se maintenir par le balai de test associé.
Par conséquent, les deux relais relâchent et aprèa cela le sélecteur fonctionne -de la même façon que dans le cas qui vient d'être décrit en ce que le relais C réopère suivi par le relais HA après quoi la jonction privilégiée ou de premier choix, associée aux balais -1, + 1 et EP1, est uti- lisée.
En considérant maintenant la troisième possibilité, survenant lorsque les balais du sélecteur de l'avant-dernier groupe rencontrent le premier jeu de contacts sur le niveau 4, dans laquelle le balai EP1 rencontre une terre et le balai EP2 ne rencontre pas de terre. Le relais HA relâche mais le relais HB reste opéré par la terre 'étendant par le balai EP1 et par les contacts B4 shuntant les contacts d'ouverture HA7. Lors de son relâchement le relais HA enlève le court- circuit du relais C qui opère pour fonctionner à peu près de la façon déjà décrite en ce qu'il prolonge la boucle appelante en liaison avec les contacts opérés HB3 et HB1.
Le sélecteur final libre est saisi par application immédia- te d'une terre de farde sur le balai privé EP2 par les contacts HA2 et HB7. Pendant la connexion subséquente, le relais HB est maintenu à partir d'une terre renvoyée par le sélecteur final saisi via le balai EP2 les contacta HB7, HA2, N2 et C3, la résistance YC, et les contacta HBS.
Par conséquent lec conducteurs entrants - et + sont connectés à un sélecteur final de second choix, semblable de nouveau à celui représenté à la figure 2, via les balaie 2 et + 2 par les contacts HR1 et HB3 tandis que le relais C est main- tenu par les contacts HB4. Comme dans les autres exemples antérieure, le relais WS du sélecteur final est opéré et
<Desc/Clms Page number 14>
l'appel est acheminé vers un abonné dane le groupe des centaines paires.
Dans le quatrième cas, pour lequel les deux balais rencontrent des jonctions occupées, les relais HA et HB restent tous deux opérés à cause des terres rencontrées par les balais de test EP1 et EP2. Par conséquent, lors- Que les contacts interrupteurs RMC se ferment de nouveau, l'électro de rotation est réalimenté pour faire avancer les balais vers le second jeu de contacts après quoi l'une quelconque des quatre conditions décrites des jonctions peut prendre effet* On peut mentionner Que la résistance YA Qui shunte l'électro de rotation est Incluse pour con- trôler la vitesse de rotation.
Si les balais avançaient dans tout le groupe des vingt jonctions sans rencontrer une jonction libre, ils iraient vers le 11e jeu de contacts,après quoi,les contacts appelés contacts S opéreraient. Par conséquent, les contacta S3 ouvrent un point dans le circuit du relaie HB qui relà- che, et ferme également uncircuit pour faire opérer le compteur de débordement qui aboutit au fil 18. Le relais HA relâche également puisque, outre que son circuit est coupé par les contacts HB7, le lle contact EP2 n'est pas raccordé.
Le relais C opère alors et est suivi par la réopération du relais HA de sorte que s'établissent mainte- nant des conditions semblables à celles qui ont prévalu dans le cas où le balai EP1 rencontre un contact libre, sauf que la boucle appelante est Inversée au moyen du câblage de la lie position aux bancs - 1 et + 1, vers les enroulements extérieurs du relais A qui, par conséquent, est excité fermement. Il s'ensuit que le relais B reste opéré. A cette phase une tonalité d'occupation est rendue audible, de la façon connue, pour l'abonné appelant par
<Desc/Clms Page number 15>
application d'une terre s'étendnat à partir du fil coït un 10 par les contacte S4 vers l'enroulement médian du relais A Qui fonctionna comme un transfo de tonalité.
Les contacte S1 empêchent l'application d'un court-circuit au relais C qui doit rester opéré tandis que les contacts S2 font relâ- cher le relais OH s' il a opéré.
On admettra maintenant qu'on envoie un chiffre impair des centaines par exemple "7". Dans ce cas, les balais du sélecteur de l'avant-dernier groupe montent au niveau 4, comme dans le cas où le chiffre "8" était envoyé mais en plus le relais OH opère. Il apparaît par conséquent que, comme les balais avancent éventuellement sur le niveau, le morne groupe de jonctions sera testée comme si elle le se- rait au cas où le chiffra "8" serait envoyé. Pendant ce temps à la fin du train d' impulsions du chiffre "7" le relais C relâche et, en plus des fonctions décrites antérieurement, prévoit uncircult de blocage pour le relais OH à partir d'une terre via les contacts C4 HA4 C5 et OH2.
Les balais avan- cent dans le banc comme ci-dessus, après quoi les contacts de rotation peuvent maintenant, par les contacts NR6, accom- plir la fonction additionnelle qui consiste à préparer le circuit de blocage final pour le relais OH lorsquele relais C est finalement opéré. Dans ce cas, puisque OH estopéré, les contacts OH4 et OH5 présentent respectivement les relais HB etHA respectivement aux balais OP1 et OP2 en plus des balais EP1 et EP2, Si un sélecteur final de premier choit est occupé, une terre est renvoyée par les contacts BB1, figure 2, par l'intermédiaire respectivement des fils EP et OP aux contacts appropriés KP1 et OP1 et d'une façon sem- blable si une jonction de second choix est occupée, une terre est connectée aux contacts appropriée EP2 et OP2.
Les balaie du sélecteur de l'avant dernier groupe avancent dans le banc @
<Desc/Clms Page number 16>
du niveau 4 et on peut admettre que les jonctions sont testées de la façon décrite en liaison avec l'envol du chiffre "8". Ainsi, par exemple, si un rencontre une jonc- tion de premier choix libre FS1', les relais HB et HA relâ- chent, le relais C opère, le relais A relâche et le relais HA réopère. C3 dernier relais exécute ses fonctions norma- les, y compris le prolongement d'une boucle appelante vers le sélecteur final saisi par les balais - 1 et + 1, et fi- reste nalement le relais B relâche. Le relais OR/opéré en série avec le relais C quand ce dernier relais réopère lors de l'enlèvement du court-circuit de son enroulement.
Perdant ce temps dans le sélecteur final, les relais AA et BB opè- rent et une terre est connectée par les contacta BB, direc- tement au fil OP et au fil EP par les contacts E1. Cepen- dant puisque les contacts OH4 sont fermés, une terre fran- che se maintient sur le fil EP par cee contacts pour court- circuiter l'enroulement de gauche du relais WS même pendant la période s'écoulant entre le fonctionnement des contacts E1 et INR précédant l'envol du chiffre des unités, Il ap- paraît que si on ne prenaît pas cette précaution il aérait possible pour un autre sélecteur de l'avant-dernier groupe, testant le fil EPdu sélecteur final pendant cette période, de dérouter l'appel vers le groupe des centaines paires en faisant opérer le relais WS.
Par conséquent, lorsqu'on envoie un chiffre impair, le relais WS du sélecteur final utilisé reste inopérant et l'appel est acheminé convena- blement vers un abonné dans le groupe des centaines impaires
Il est évident que si unsélecteur final de second choix avait été utilisé après l'envoi d'un chiffre des cen- taines impaires, les contacts OH6 auraient accompli une fonction semblable à celle des contacts OH4 expliqua ci- dessus.
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
On se référera brièvement au relâchement du 861*c- tPur de 1'avant-dernier groupe et on admettra à titre d'o ple Qu'il a été engagé par un appel vers un abonné dans un groupe de centaines impaires au moyen d'une jonction de premier choix. Lorsque l'abonné appelant raccroche, les relais AA et BB du sélecteur final, figure 2, relâchent de
EMI17.2
sorte qu'une terre est enlevée par les contacts 8t1 par- tir des contacts sP1 et t OP1 pour faire relâcha'le relais HA. Les relais C et OH qui sont déconnectée par les con- tacts HA4 relâchentégalement etle premier place immé-
EMI17.3
diatement une terre de relâchement de garde sur le t1lentnl par les contacts C.3 et N2.
Par les contacts C7 le relais C terme également un circuit de com-ande pour l'électro de rotation à partir du relâchement d'alarme 8'étendant par le fil commun 11 de sorte que les balais avancent au-delà de la lie position et continuent leur chemin, appelé chemin rectangulaire, vers la position normale.pendant que
EMI17.4
les contacts Nui à N6 reprennent leur position normale.
Lorsque les balais atteignent la position normale, le.
EMI17.5
contacts verticaux N1 à Lys4 reprennent également leur posi- tion normale etla terre de garde estenlevée du fil entran
EMI17.6
P par les contacts # de sorte çue le sélecteur peut être pris par un autre appel. On peut noter que les contacts
EMI17.7
B7 sont inclus de façon à préir une fausse opération des relais HA et HB pendant le relâchement.
EMI17.8
ban se référant maintenant a la figure 5, qui contiez des modifications de ia partie sortante du sélecteur de l 'avnt-dern1er groupe représenté aux figures 3 et 4 pour lui permettre d'être utilisé en liaison avec des sélecteurs
EMI17.9
mis existants du type représenté sous une for schéma- tique à la figure 1, on se rendra compta Qu des =11a asso- ciés à l'une des jonctions de premier choix, le fil négatif CO::1lllun - i se prolonge vers le fil désigné par - 1 et - 8
<Desc/Clms Page number 18>
dans unsecteur final, figure 1, le fil positif imapir 0 + 1 se connecte au fil + 1, le fil positif pair 3 + 1 se connecte à + 2 et le fil privé Pl se contacte au fil privé du sélecteur final désigné par Pl et P2.
Chacune des jonction* de second choix FS2 se connecte d'une façon sem- blable aux sélecteurs finals.
Lorsqu'on envoie un chiffre des centaines, le sélec- teur de l'avant-dernier groupe modifié fonctionne comme déjà décrit en ce que les balais ne montent d'unrang pu'8 chaque impulsion impaire et si le chiffra est impair , le relais OH reste opéré à la fin du train d'impulsions,tandis que si le chiffre est pair, le relais OH est impoéré à la fin du train. Si on admet qu'on a envoyé un chiffre pair les balais vont le long du niveau déterminé par ce chiffre et les jonctions sont testées comme il a été déjà expliqué.
Si on rencontre une jonction de premier choix libre, le relais HA finalement opère et connecte l'appel vers cette jonction et les contacts OH4 assurent l'utilisation du balai
E + 1. Ensuite, pendant l'intervalle entre chiffres précé- dant l'envol du chiffre des unités, le court-circuit est enlevé de l'enroulement de gauche WSl figure 1, qui opère en série avec la boucle appelante etles enroulements exté- rieurs du relais AA. Le fonctionnement du relais WS déter- mine l'acheminement ultérieur de l'appel vers un abonné dans le groupe des centaines paires. Lorsqu'on envoie un chiffre impair, le relais OH reste opéré à la fin du train d'impulsion, et, si de nouveau une jonction de premier choix est saisie, les contacts OH4 assurent l'utilisation du balai 0 + 1.
Par conséquent, le relais WS n'est pas opéré ultérieurement, et l'appel est acheminé vers unabonné des centaines impaires. Des considérations semblables s'appliquent lorsque des jonctions de second choix du sélec-
<Desc/Clms Page number 19>
leur de l'avant-dernier groupe sont utilisé *
Lorsqu'on utillse des sélecteurs de 1'avant-dernier groupe incorporant les modifications représentées à la figure 5, il est nécessaire, afin de réduire la diaphonie, de torsader convenablement les trois conducteurs de conver- sation dans tout le multiple et le cible d'inter-connexion.
REVENDICATIONS.
1.- -électeur de groupe dans lequel le jeu de balai contient une paire de balais qui sont efficaces alternati- vement et servent à contrôler une sélection à un comutater suivant,la mise en plan mécanique du sélecteur de groupe ne s'effectuant qu'en réponse aux impulsions impaires d'un train reçu qui effectuent également une sélection entre les balais alternés de chaque jeu, la commutation des ba- lais opposés étant réalisée en réponse à des impulsions paires, s'il en est.
2. - Sélecteur de groupe agencé pour être placé en réponse à un train d'impulsions qui provoquent la désemic- tation Intermittente d'un relais de contrôle pourvu d'une paire de balais qui sont utilisés alternativement suivant que le cambre d'impulsions du train est impair ou pair, dans lequel un relais qui effectue une commutation des balais est agencé pour être excité en répond à la première realimentation du relais de contrôle, pour 4tre maintenu par un circuit différent durant la d2secitation consécu- tive du relais de contrôle et pour que son circuit Initial soit ouvert lors de la réalimentation suivante du relais de contrôle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.