BE481716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481716A
BE481716A BE481716DA BE481716A BE 481716 A BE481716 A BE 481716A BE 481716D A BE481716D A BE 481716DA BE 481716 A BE481716 A BE 481716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
counter
support
clamping
pile yarn
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE481716A publication Critical patent/BE481716A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics
    • D03D27/02Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
    • D03D27/06Warp pile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Procédé et métier pour tisser des tapis et autres étoffes à poil ". 



   La présente invention est relative à un procédé de tissage des tapis, carpettes, et autres étoffes à poil, du genre de ceux dans lesquels le fil de poil n'est recour- bé qu'au moyen de dispositifs mécaniques indépendants de l'étoffe ou autre article textile . La caractéristique de l'invention consiste en ce que le fil de poil est, avant, pendant , ou après sa coupe, incurvé ou recourbé de telle sorte qu'une partie au moins de ce fil, de préfé- rence recourbé, soit saisie par un organe de serrage, en- traîné à travers le pas, de manière que l'extrémité du fil de poil soit placée en majeure partie dans le sens longitudinal de l'organe de saisie ou de serrage en ques-      

 <Desc/Clms Page number 2> 

   'tion,

     ou principalement en travers de la partie du fil de l'article à travers lequel l'organe de serrage est transporté. 



   En se basant sur ce procédé, il est possible d'éta- blir des métiers caractérisés par la simplicité et la sécurité de leur mécanisme, ce qui permet de tisser rapi- dement des tapis velours ou à poil dont les fils de poils sont noués à la manière des noeuds turcs ou persans ou consistent simplement en des boucles en forme de V. On peut employer à cet effet des fils de toutes longueurs voulues.

   Pendant l'introduction d'un fil de poil, une des extrémités, ou les deux extrémités, peut, conformément, à l'invention, être saisie par un organe de serrage unique, ou chacune d'elles par l'organe de serrage qui lui est propre, jusqu'à ce que ledit fil ait été tiré à travers l'article, ou finalement noué, ou   entretissé   Les métiers peuvent comporter des peignes ouverts ou fermés et, selon l'invention, la totalité des noeuds d'un rang de noeuds peuvent être serrés simultanément , de manière à permettre d'obtenir un tissage rapide .

   Un tissage plus fin peut s'obtenir dans le cas où conformément à l'invention, seule une fraction des noeuds d'un rang de noeuds sont serrés à la fois, aucuns noeuds n'étant serrés à des intervalles de temps d'une durée quelconque, entre les noeuds serrés, de manière à laisser plus de place à l'organe de serrage, pendant l'introduction des fils de poil. Il convient fré- quemment, pendant l'introduction de ces fils, de donner plus ou moins de mou à un ou plusieurs groupes de fils de chaîne du pas de matière textile, en permettant d'obtenir de cette manière un tissage irrégulier, ce qui est fré- quemment désirable . 



   Dans les métiers selon la présente invention, les fils de poil sont recourbés, comme il a été dit, sans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la coopération des fils de l'article textile. Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, au moyen d'un dispositif qui recourbe les fils de poil contre un contre- support, lequel peut être fixé, de manière qu'une extrémité libre puisse, pendant ou après son cintrage, être entraî- née dans les mâchoires ouvertes de l'organe de serrage ou être saisie par ledit organe .

   Ce dernier peut,par exemple, être pressé contre la partie médiane du côté du fil de poil tourné vers le tissu, de manière qu'une extré- mité libre du fil de poil, qui dans tous les cas repose en partie sur le contre-support, alors que l'autre extrémi- té peut être fermement tenue par un organe de serrage, soit amenée à se déplacer dans le sens de l'étoffe; l'extrémité libre du fil de poil peut encore être poussée dans le même sens par un autre organe convenable agissant   @   sur le côté opposé à l'article en matière textile. 



   L'organe de cintrage peut, conformément à l'inven- tion, consister en une partie d'un organe de serrage ou d'un dispositif de poussée, animée principalement d'un mou- vement de va-et-vient par rapport au sens du mouvement prin- cipal de l'organe de serrage . De plus, l'organe de serrage peut consister en des mâchoires articulées ou bien en un coulisseau susceptible de se mouvoir dans le même sens que le système de serrage et dans un sens perpendiculaire à ce système, celui-ci étant recourbé autour du dispositif de poussée . 



   Le contre-support, contre lequel le fil de poil est recourbé, peut être flexible . Il affecte fréquement la forme d'une barre et peut s'étendre le long du pas ou article en matière textile , parallèlement à la direction de la trame, à proximité du point de transition entre le pas en matière textile et l'étoffe tissée . 



   Pour guider les fils de poil, pendant que ceux-ci sont amenés dans la barre de contre-support et sont encore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans celle-ci, il convient de munir cette barre de lamel- les entre lesquelles les fils de poil peuvent être placés individuellement ou par groupes. Les espaces séparant les lamelles peuvent également être suffisamment étroits pour permettre à une ou plusieurs pressions de s'exercer sur les fils , afin de les pousser' à l'intérieur des lamelles; dans ce cas, ces mamelles seules peuvent être utilisées comme contre-supports. 



   Pour rendre plus efficace le serrage des fils de poil dans la position désirée entre les lamelles, on peut pré- voir, dans ces dernières, des entailles à travers les- quelles le fil de poil fuira lorsqu'il sera comprimé. Les lamelles peuvent également être pourvues de saillies der- rière lesquelles, ou autour desquelles, le fil de poil se placera pendant son introduction. 



   Comme il a déjà été dit, le contre-support peut être placé d'une façon permanente à proximité du point de transi- tion entre le pas en matière textile et l'étoffe déjà tis- sée, de manière que l'introduction des fils de poil dans le contre-support aussi bien que leur extraction de ce der- nier puissent s'effectuer dans ladite position. Toutefois, il peut fréquemment y avoir avantage à employer des contre- supports amovibles dans lesquels le fil de poil peut être introduit, pendant que le support en question se trouve en un point d'alimentation spécial, après quoi , le contre- support est amené à ladite position - la position d'extrac- tion - à l'endroit du pas où les organes de serrage opèrent l'extraction des fils de poil.

   Les contre-supports amovibles offrent cet avantage qu'ils permettent une inspection bien plus commode de l'ensemble du métier, que ses différents organes sont plus facilement accessibles et aussi que le tissage peut s'effectuer plus rapidement. 



   Conformément à l'invention, le contre-support amo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vible peut être convenablement établi sous la forme d'un système à barre ou à chaîne, dans lequel les fils de poil peuvent être introduits, de préférence, pendant leur cintrage. Le positionnement des fils de poil s'effectue de préférence par séries, au poste d'alimentation,ces séries pouvant avoir la même largeur que le pas ou article en matière textile. Une partie du système de contre-sup- port, par exemple une barre ou une partie d'une chaîne sans fin, est placée en avant du poste d'alimentation,d'où les fils de poil sont transférés à la partie en question du système de contre-support, laquelle est situé à proxi- mité de la position d'extraction sur le pas de matière textile. 



   Le système de contre-support amovible peut, comme il a été dit, être établi sous la forme d'une chaîne sans fin portant les fils de poil, ou bien sous la forme d'une ou plusieurs barres dont la longueur peut correspondre à la largeur de l'article en matière textile, et qui peu- vent être amenées graduellement à la position qu'elles doivent occuper à l'endroit du poste d'alimentation et du pas ou article en matière textile, tout en étant entraî- nées en avant dans le sens longitudinal . Ce mouvement exige toutefois une période de temps assez longue , attendu que la chaîne ou les barres, doit être entraînée en avant autant que possible sur toute la largeur de l'article en matière textile .

   Il peut, par conséquent, y avoir avantage à introduire des parties individuelles de la chaîne ou des barres, de manière que, au moins, la dernière partie du mouvement dans le sens dirigé vers la position d'extraction, et si possible aussi vers le poste d'alimentation,s'effec- tue en travers de leur direction longitudinale . Les parties en question du système de contre-support peuvent de cette manière, être entraînées en avant, à proximité de la posi- tion d'alimentation et d'extraction , par courtes périodes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rapides, alors que, autrement, elles peuvent être trans- portées en avant d'une façon continue ou par saccades. 



  A cet effet, on peut prévoir, d'une manière convenable, des plans inclinés le long desquels le système de contre- support amovible peut glisser en descendant vers le poste d'alimentation ou le poste d'extraction., pendant que s'effectuent les opérations d'alimentation et d'extraction. 



  On pourra employer, dans le même but, des convoyeurs ou transporteurs mécaniques convenables quelconques. Les barres peuvent, par exemple, être suspendues par rangées dans des chaînes transporteuses sans fin, de telle manière que, pendant leur transport, elles soient maintenues parallèles au plan principal de l'article en matière tex- tile .

   Des précautions doivent être prises pour faire avan- cer les chaînes transporteuses pas à pas, au moins au poste d'alimentation et dans la position d'extraction , tandis que ces chaînes se meuvent d'une façon continue pendant toute leur course, et pour disposer les barres de manière qu'on puisse facilement les enlever et leur permettre d'être transportées par les chaînes transporteusesjusque dans le voisinage des positions d'alimentation et d'ex- traction où elles sont amenées, au moyen d'organes spéciaux, aux dites positions proprement dites, afin d'être immobili- sées pendant qu'elles sont remplies et vidées, après quoi elles sont amenées de nouveau dans les chaînes transporteu- ses qui cheminent d'une façon continue . 



   Au poste d'emplissage ou d'alimentation, les fils de poil peuvent, conformément à l'invention, être retirés d'un magasin à fil au moyen d'un dispositif de serrage ou de chargement, d'un système convenable quelconque, qui amène le fil de poil en travers de la barre de contre- support . A cet endroit, le fil de poil peut être amené dans la barre de contre-support au moyen d'une pièce qui va et vient par rapport à cette dernière, un piston par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 après quoi, ladite pièce est rappelée. 



   Les extrémités du fil de poil peuvent être suscep- tibles d'être retordues dans une certaine mesure, de ma- nière à pouvoir être saisies facilement par les organes de serrage. Il est bon, par conséquent, de prévoir, pour le redressement des extrémités des fils de poil, des pièces qui pousseront, par exemple, lesdites extrémités de bas en haut le long du piston, dans le sens du mouvement de ce dernier, avant qu'il soit retiré de la barre de contre- support. La poussée peut s'effectuer au moyen de pous- soirs mécaniques, d'un système quelconque , fixe de préférence . A cet effet, on peut employer, par exemple, le dispositif de serrage ou de chargement qui a été men- tionné ; dans le même but, on peut également employer un courant d'air qui souffle les bouts de fils' de poil de bas en haut, dans la même direction. 



   Un contre-support fixe peut, conformément à l'in- vention, comporter deux pièces, distinctes l'une de l'au- tre si possible, servant d'appuis aux fils de poil et disposées à des distances différentes de l'article texti- le ou des systèmes de pinces, le fil de poil étant supporté entre ou contre lesdites pièces, pendant l'opé- ration de cintrage . Dans d'autres formes de construction de métiers, le contre-support peut, selon l'invention, comporter une paroi offrant un plan de support au fil de poil et présentant, selon l'invention , une saillie. 



  Le contre-support peut également, selon l'invention, consister seulement en une barre. 



   Le métier en question comprend, toujours selon l'invention, des dispositifs pour transporter un fil de poil recourbé à travers le pas de matière textile,par exemple au moyen d'un ou plusiaurs organes de saisie ou de serrage. 



   Ce métier peut comporter un ou plusieurs systèmes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'organes de serrage pour le transport des fils de poil, les organes de chaque système pouvant être disposés en série, de manière à pouvoir se mouvoir, probablement à des moments différents, par rapport auxfils de l'article en matière textile et les séries d'organes de serrage peuvent comprendre un certain nombre approprié de ces organes dis- posés à une distance quelconque les uns des autres, pour permettre de très grandes possibilités de variation. 



   Les organes de serrage peuvent se mouvoir indépendam- ment les uns des autres, dans plusieurs directions diffé- rentes, perpendiculairement aux fils du pas, aussi bien que dans le sens longitudinal ou transversal de ces fils. 



   Les séries d'organes de serrage, habituellement de forme oblongue et s'étendant parallèlement les unes à côté des autres, dans le sens de l'article en matière textile, formeront fréquemment des dispositifs en forme de peignes, lorsqu'elles sont assemblées de toute manière convenable. 



   Un système ou une série d'organes de serrage compre- nant des mâchoires, peut consister en deux pièces en forme de peignes, reliées ensemble d'une façon amovible par leur dos, soit directement, soit indirectement, par exemple au moyen de charnières ou de ressorts, les pinces pouvant être placées les unes à côté des autres, de manière à pouvoir s'introduire dans chaque intervalle individuel existant entre les fils d'un des systèmes de fils du pas, ou bien elles peuvent être placées à une distance plus grande les unes des autres, de manière qu'une pince, un fil de poil respectivement, ne puisse être introduite dans chaque intervalle individuel. 



   Conformément à l'invention, les organes de saisie ou de serrage, peuvent souvent être transportés à travers l'article en matière textile, avant de saisir les fils de poil. Pendant leur mouvement à travers l'article,ils peu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vent régler le fil de ce dernier d'une manière convenable. lorsqu'une paire d'organes de serrage, dépendant mutuelle- ment l'un de l'autre, est utilisée pour saisir chacune des deux extrémités d'un fil de poil qui lui est propre,elle peut, suivant les besoins, ou bien pousser les fils de chaîne dans les deux plis d'un pas de matière textile,du même côté, ou bien prendre individuellement des fils de chaîne, chacun de son côté et, dans ce dernier cas, les fils de chaîne se croisent.

   De cette manière, il est possible de serrer, comme cela va être expliqué plus loin, des noeuds, etc.. d'une nature différente. 



   Dans le cas où les fils de poil sont recourbés par un contre-support placé sur l'article en matière textile à proximité du point de transition entre le pas et l'étof- fe tissée, les organes de serrage peuvent prendre une part active à l'ensemble de l'opération de cintrage . C'est ainsi que le fil de poil peut être entraîné en avant et fermement maintenu par une de ses extrémités pendant le cintrage , tandis que le cintrage proprement dit peut être effectué par l'autre organe de serrage qui, de préférence, ne saisit l'autre extrémité du fil de poil que lorsque le cintrage ou ployage est achevé. 



   Les organes de saisie ou de serrage peuvent fréquem- ment consister en des pinces dont les mâchoires peuvent, suivant la nature et les dimensions du fil et du métier, être toutes deux rigides ou toutes deux élastiques, ou bien l'une des mâchoires peut être rigide et l'autre être élastique . 



   Les organes de serrage peuvent être placés du même côté du pas que le magasin à fil, ou bien peuvent être placés chacun d'un côté de ce pas. A la place d'un maga- sin ou réservoir à fil, on pourra employer tout autre dispositif d'alimentation de fil. Un système de saisie ou de serrage pourra être établi de façon à pouvoir tirer 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du magasin les fils de poil, soit individuellement, soit par groupes. 



   Conformément à l'invention, les pinces peuvent s'ouvrir et se fermer, principalement dans le sens longitu- dinal des fils de chaîne . Dans ces conditions, elles n'occuperont qu'un espace restreint, dans le sens de la largeur de l'article en matière textile ce qui permettra de travailler avec un grand nombre de mâchoires placées les unes à côté des autres et d'obtenir ainsi un tissage serré et rapide. 



   Dans une paire d'organes de serrage, dépendant mutuel- lement l'un de l'autre, l'un de ces organes peut affecter la forme d'un tube qui, pendant son mouvement en avant en partant d'un des côtés du pas, entraîne à travers ce dernier, le fil de poil qui est recourbé de l'autre côté de ce pas, après quoi il est entraîné dans ce dernier pour y être tissé . Il est bon que le fil de poil, par exemple sa partie centrale, puisse être soutenu par un support quelconque, tel que des dispositifs de serrage portatifs ou amovibles. 



   Comme il peut y avoir avantage à ne pas permettre aux organes de serrage d'exécuter des mouvements trop grands, il sera souvent souhaitable de diviser dans le sens de la trame l'ensemble du mouvement nécessaire. Ce résultat peut être obtenu, selon l'invention, en   transfé-   rant une partie du mouvement à la barre formant contre- support. En pareil cas, la barre peut être établie sous la forme de deux barres parallèles, de manière qu'une des extrémités de chaque fil de poil soit saisie par une barre et l'autre extrémité de ce fil, par l'autre barre. 



  Lorsque ces barres se déplacent l'une par rapport à l'au- tre, les fils de poil se désaxent. Dans certains cas,la barre de contre-support peut effectuer le mouvement néces- saire complet, de sorte que les organes de serrage n'au- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ront à faire aucun mouvement dans le sens de la trame. 



   Le désaxage des fils de poil qui est mentionné plus haut peut également s'obtenir en employant des lamelles à rebords ou inclinées. 



   Un métier selon l'invention peut être pourvu d'un certain nombre de dispositifs qui permettent   d'att eindre   certains buts spécifiques . C'est ainsi, par exemple, que les mâchoires supérieure et inférieure des pinces d'un système peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre, particulièrement dans le sens de leur longueur, ce qui peut présenter une importance particulière dans les cas où le cintrage du fil est assuré par une des mâchoires laquelle est amenée à faire saillie par rapport à l'autre pendant l'opération de cintrage . A titre complémentaire, les mâchoires peuvent être retordues ou entrelacées de manière à occuper moins de place en travers de l'article en matière textile, sans rétrécir par trop le plan dans lequel le fil de poil est saisi .

   Il conviendra fréquem- ment de maintenir les mâchoires fermées pendant le mouve- ment de transport, afin qu'elles n'emmêlent pas les fils de l'article en cours de tissage . Le contre-support peut présenter des plans plats ou incurvés . Ces derniers peuvent souvent être mieux appropriés aux qualités du fil qui sera ainsi soutenu sur une plus grande partie de sa longueur, notamment à l'endroit de sa partie recour- bée . Le croisement des fils de l'article peut s'effectuer d'une autre manière qu'en recourant aux organes de serrage, comme, par exemple, au moyen de peignes spéciaux dont les dents peuvent, d'une manière convenable, déplacer les fils de l'article les uns par rapport aux autres. 



   Avec les métiers du genre indiqué ici, on peut fabriquer des articles tissés avec des noeuds persans, des noeurds turcs, ou bien des articles avec de   simples   fils de poil recourbes. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Diverses formes de construction de métiers selon l'invention sont représentées, à titre d'exemple, sur les dessins annexés dans lesquels : 
Figures 1 à 3 montrent le principe du cintrage ou recourbement d'un fil de poil sur un contre-support ou appui spécial pourvu de lamelles. 



   Figures 4 à 26 montrent différentes formes de construction de contre-supports, tant fixes que mobiles. 



   Figure 27 montre des barres mobiles portant des chaînes transporteuses. 



   Figures 28 à 33 montrent le serrage des noeuds persans et turcs, et 
Figure 34 montre un morceau d'un article en cours de tissage avec boucles. 



   Le cintrage d'un fil de poil, spécialement dans le cas de contre-supports fixes, peut être obtenu à l'aide du dispositif de cintrage qui est représenté aux figuras1, 2 et 3 que l'on peut employer, par exemple ,lorsque les or- ganes de saisie ou de serrage ainsi que le magasin à fil sont placés chacun du côté de l'article en cours de tis- sage qui lui est propre. Une pince, désignée   si-après   sous le nom de pince A, avec les mâchoires 1 et 2, proba- blement d'égale longueur, est amenée à travers le pas avec les plis de fil de chaîne a, b . Une partie déjà tissée de l'article est représentée en c.

   La pince A est entraî- née plus loin, au-dessus d'un çontre-support 3 placé entre des lamelles 4, à l'endroit où elle a saisi une des extrémités d'une partié de fil de poil 5 sortant d'un maga- sin à fil et tirée en arrière par dessus le contre-support 3, après quoi elle est entraînée en descendant pour prendre la position qui est représentée à la Figure 1. Le fil de poil est coupé à un moment convenable quelconque .

   Une autre pince, dont les mâchoires peuvent être de longueurs 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 différentes, appelée ci-après la pince B, est transportée à travers l'article en matière textile ou en cours de tissage et davantage en avant dans le sens du contre-sup- port et sa mâchoire inférieure pousse une partie de l'extrémité libre du fil de poil 5, partiellement au-des- sous du contre-support, de telle sorte que l'extrémité li- bre, comme on le voit à la Figure 2, pénètre dans les mâchoires ouvertes de la pince B qui se referme ensuite sur l'extrémité du fil qui est maintenant saisi par les 'deux bouts et peut être transporté au moyen des pinces,en vertu de leur mouvement de rappel, à travers l'article en matière textile où ce fil est entretissé au moyen des fils de trame .

   La Figure 3 montre un dispositif dans lequel le fil de poil est entraîné au-dessous du contre- support plus loin qu'il est représenté aux Figures 1 et 
2. Comme il a été dit, cette opération est rendue possi- ble par ce fait que la longueur de la mâchoire inférieure 7 de la pince B est plus grande que celle de la mâchoire supérieure 6, ou bien par ce fait que les mâchoires de la pince B peuvent se déplacer ou coulisser l'une par rapport à l'autre dans le sens longitudinal. 



   Dans la forme de construction de dispositif de cintra- ge qui est représentée à la Figure 4, le contre-support se compose de deux barres 8 et 9, dont l'une est, comme représenté, davantage en arrière que l'autre. La pince A, 1, 2, a, comme il est décrit ci-dessus, tiré le fil de poil 5 par dessus la barre 8 et l'a entraîné en avant des barres 8 et 9 contre lesquelles la pince B, 6, 7 ,a recourbé et serré l'extrémité libre du fil de poil, d'une manière analogue à celle qui est décrite ci-dessus. 



   Dans la forme de construction qui est représentée à la Figure 5, le contre-support comprend une paroi 10 avec saillie 11. La pince A, 1,2, a amené le fil de poil 5 en avant de la paroi 10 qui sert de plan d'appui au fil dont 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'extrémité est recourbée au moyen de la pince B, 6,7 , d'une manière analogue à celle qui a été décrite ci- dessus. 



   A la Figure 6, on a représenté un dispositif de cintrage comportant une paroi lisse 12 servant d'appui au fil de poil 5 qui a été amené en avant de cette paroi au moyen d'une pince A, 1,2. Un poussoir 13, établi d'une ma- nière convenable quelconque, peut être transporté suivant un mouvement de va-et-vient par rapport à la pince B, 6,7, au moment où cette dernière est dans sa position avancée, et pousse l'extrémité libre du fil de poil 5, qui fait saillie par dessus la paroi 12, dans les mâchoires ouvertes de la pince B, qui se reférment ensuite de manière à sai- sir ladite extrémité . Le poussoir en question peut,par exemple, pivoter autour d'un axe 14. 



   Dans le dispositif de cintrage qui est représenté à la Figure 7, le contre-support comporte une barre 15 contre laquelle la pince à refoule un fil de poil qui vient s'appliquer d'une manière analogue à celle qui a été décrite ci-dessus. Au-dessous de la barre 15 est placé un poussoir 13, 14, du même genre que celui qui est repré- senté à la Figure 6. Le mode de fonctionnement est en principe identique à celui qui est décrit ci-dessus. 



   Dans le dispositif de cintrage qui est représenté à la Figure 8, le   contre-suppant   se compose de deux barres 
16, 17 en avant desquelles la pince A, 1,2 amène un fil de poil 5. Pour le cintrage, il est fait usage d'une barre spéciale 18 qui occupe sa position de repos,au-dessus du plan des dessins. Lorsque, comme il est décrit ci- dessus, le fil de poil a été amené par la pince A, 1,2.en avant des barres, la barre 18 s'abaisse suffisamment pour pouvoir, par un mouvement dirigé vers la droite de la Figure, refouler la partie centrale du fil de poil entre 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 les barres 16,17, de manière à obliger son extrémité li- bre à pénétrerons les mâchoires ouvertes de la pince B, 6,7 qui se referment ensuite sur l'extrémité libre du fil de poil. 



   Dans la forme   d'exécution   qui est représentée aux Figures 9 et 10, laquelle est susceptible d'être employée avec des contre-supports amovibles, un fil de poil 5 est placé au moyen d'un organe spécial par dessus un contre- support 19 affectant sensiblement la forme d'un U et placé entre des lamelles   4.   Les deux bouts du fil de poil sont lâches après avoir été coupés. Deux pinces du type B, qui comportent de préférence des mâchoires inté- rieures prolongées 7, sont entraînées, à travers les fils du pas, vers le fil de poil, lesdites mâchoires recourbant chacune l'extrémité de fil de poil qui lui est propre et saisissant simultanément ses extrémités libres, comme le montre la Figure 10. 



   Dans la forme de construction qui est représentée aux Figures 11 et 12, le fil de poil est posé, au moyen d'un organe spécial, sur le contre-support, d'une manière analogue à celle que l'on emploie dans la forme de construc tion qui a été décrite en dernier lieu . Cet organe se compose de deux pièces 20,21, directement reliées ensemble à charnière, et affecte sensiblement, à l'état déployé, la forme d'un U, les deux pièces étant pourvues, à leurs extrémités, d'une paire de lamelles 22, 23 entre lesquelles vient reposer le fil de poil 5. Lorsque les deux parties en question sont plus ou moins rapprochées l'une de l'au- tre, le fil de poil affectera essentiellement la forme d'un V. Dans cette position, ses deux extrémités peuvent chacune être commodément saisies par la pince A, avec mâchoires 1,2. 



   Comme on le voit aux figures 13, 14, des pièces 22,23 de même nature que celles qui sont représentées aux 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Figures 11,12 peuvent être reliées ensemble au moyen d'une pièce spéciale   24   à laquelle elles sont articulées individuellement . Grâce à cette forme de construction, on arrive à donner au fil de poil recourbé la forme d'un U, ce qui est souvent un avantage, car ce fil peut alors être saisi plus commodément par les pinces. 



   Les Figures 15 et 16 montrent un dispositif supplé- mentaire pour cintrer au recourber le fil de poil au moyen d'un contre-support fixe . Le dispositif en question peut, entre autres, être utilisé lorsque les organes de saisie ou de serrage ainsi que le magasin à fil sont placés du même côté du tissu . La figure 15 montre de quelle manière le fil de poil 5, qui sort par exemple d'un tube 25, est entraîné de haut en bas à travers le pas a,b . La partie déjà tissée de l'étoffe est indiquée en c. A partir de cette position, le tube 25 amène le fil de poil par des- sus le contre-support 10,11, où il est placé entre les lamelles 4, comme on le voit à la Figure 16.

   Une pince du type   B,   dont la mâchoire 6 peut être plus longue que la 6, 7,/recourbe le fil en collaboration avec la saillie 11 formée sur le contre-support, après quoi la pince et le tube tirent le fil recourbé 5 de bas en haut à travers le pas, où il est entretissé de la manière habituelle. 



   Les Figures 17 et 18 montrent un dispositif de cintrage du fil de poil qmi comporte, par exemple, un tube 25 et une pièce 30 pivotant autour d'un arbre 29 et pour- vue de lamelles 31. Le tube 25 entraîne le   fil/de   poil de haut en bas à travers le pas a,b et place son extrémité libre en dedans des lamelles 31. La pièce 30 se   rélève   ensuite en se dirigeant en avant et peut passer à travers le pas de matière textile a, b, où une pince A, 1,2, dont les mâchoires peuvent être d'égale longueur, saisit l'extrémité libre du fil de poil. 



   Dans les Figures 19,20, on a représenté, en coupe, une barre, éventuellement mobile, ou un maillon de chaîne 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 32, qui est pourvue d'une gorge en forme d'U et porte des lamelles 4. La barre ou chaîne peut être située à un poste d'alimentation spécial. Une pince, avec mâchoires 33,   34,   entraîne un fil de poil entre les lamelles où la partie centrale de ce fil est abaissée, au moyen d'un piston 35, dans la gorge en U. Le piston est rappelé après que le fil a été mis en place . Toutefois, il conviendra fréquem- ment de chasser d'abord les extrémités libres du fil, qui pourrait avoir été mal cintré, le long des côtés du pis- ton, afin de les redresser.

   Ce résultat peut être obtenu, d'un des côtés du piston, au moyen d'une des mâchoires 33,34 de la pince d'alimentation, pendant le mouvement de montée de cette dernière, et, de l'autre côté du piston, au moyen d'un dispositif de lissage spécial 36, préalable- ment au mouvement de rappel du piston. Le redressement du fil de poil peut également s'effectuer au moyen d'un bord fixe ou d'un courant d'air. 



   La figure 21 montre une autre forme de construction de barre ou maillon de chaîne dans laquelle les lamelles sont formées dans une barre rainurée 32, par exemple en taillant des petites rainures 37 dans lesquelles est logé le fil de poil 5, comme représenté. 



   Il n'est pas toujours indispensable de placer les lamelles dans une rainure en forme d'U. On peut également les placer, par exemple, sur une barre plate. 



   Des lamelles avec entailles sont représentées aux Figures 22, 23., Dans les parois opposées d'une paire de lamelles indépendantes 4, limitant l'espace intermédiaire entre les deux lamelles, on taille des rainures 26 dans lesquelles se placent les fils de poil 5 lorsqu'ils sont, entraînés, d'une manière convenable, sous une légère pres- sion. On voit dans ces figures comment les extrémités et la partie centrale du fil de poil sont guidées dans ces rainures . Souvent, il peut suffire que seules les extrémi- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tés du fil soient guidées dans les rainures. 



   A la place de rainures, on ,peut également de part en part pratiquer des entailles dans lesquelles, par exem- ple, viennent se placer la partie centrale ou les extré- mités du fil de poil. Une entaille de ce genre 28 prati- quée dans une lamelle 4 est représentée à la Figure   24.   



   Dans le même but, des saillies 27, formées sur les lamelles conformément à l'invention, peuvent être em- ployées avec avantage pour guider les fils de poils, comme on le voit aux Figures 25 et 26. 



   Après que les fils de poil ont été mis en place dans les barres ou chaînes, ces dernières sont amenées, d'nne manière convenable quelconque, à la position d'extraction, dans le pas de matière textile, de manière qu'un des deux organes de saisie ou de serrage, qui sont entraînés à travers ce dernier, puisse saisir le fil de poil dans cette position . Comme le montre la Figure 27, les barres peuvent,par exemple, être montées sur un rang, parallèlement les unes à côté des autres, sur deux chaînes transporteuses sans fin 38, cheminant parallèle- ment, qui entraînent les barres depuis le poste d'alimen- tation jusqu'au point d'extraction, à l'endroit du pas. 



   On pourra également employer d'autres dispositifs transporteurs, d'un genre quelconque . Les barres pourront, par exemple, être poussées dans le sans de leur longueur, d'une manière à peu près analo- gue à celle dont la chaîne en forme d'U est amenée du poste d'alimentation à la position d'extraction. Les barres détachées peuvent être placées sur un plan incli- né, le long duquel elles peuvent glisser en descendant jusqu'à la position d'extraction, ou la position d'alimen- tation , respectivement. 



   La formation d'un noeud persan sur un métier selon la présente invention, est représentée, à titre d'exem- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ple, aux Figures 28, 29,30 et 31. Deux fils de chaîne a, b d'un pas sont éventuellement croisés au moyen de deux organes de serrage transportés à travers le pas, ou au moyen d'autres organes quelconques, en soi connus, de ma- nière à former deux figures en forme de points 39, 40 à tra- vers lesquelles les organes de serrage tirent, pendant leur mouvement de rappel, les deux extrémités d'un fil de poil, le croisement étant simultanément supprimé. La formation d'un noeud persan et le redressement simultané des fils de chaîne n'ont pas besoin d'être expliqués davantage. 



   Le serrage d'un noeud turc sur un métier selon l'in- vention est représenté aux Figures 32,33. Deux fils de chaî- ne a, b, sur lesquels on veut former un noeud turc, sont transportés, sans être croisés, d'une manière convena- ble quelconque, du même côté, de manière que chacun d'eux puisse former un angle avec des branches 41, 42 et 43,44, respectivement . Deux pinces du type A, avec mâchoires 1,2, d'égale longueur, sont soulevées dans l'espace   intermédiai-   re existant entre les branches 42, 44 et les branches exté- rieures 41,42 , où elles saisissent les deux extrémités d'un fil de poil recourbé 5, placé entre deux lamelles 4 d'une barre 32.

   Lors de leur mouvement de rappel, les pinces entraînent le fil de poil qui chevauche, par sa partie centrale, les branches 41,42 , ses deux extrémités étant guidées à travers l'espace existant entre les branches 42,44% Le noeud turc sera formé lorsque les pinces auront été complètement retirées du pas et que les fils de chaîne se- ront revenus à leur position originelle . Les fils de trame qui servent dans le tissage sont désignés par 45, tandis que les noeuds turcs, qui sont finalement incorporés dans le tissage, sont désignés par 46. 



   Le même système peut également être appliqué au serrage des noeuds persans à la condition que les fils soient croisés, par exemple au moyen des pinces. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   La Figure 34 montre des boucles en forme de V, 47, formées sur un fil de trame spécial 48, qui n'a pas encore été frappé, tandis que les fils de trame qui ser- vent au tissage sont désignés par   49.   Les fils de chaîne du pas de matière textile sont désignés par a, b, Les boucles en forme de V peuvent également être formées sur les fils de chaîne.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    "Method and loom for weaving rugs and other pile fabrics".



   The present invention relates to a process for weaving carpets, rugs and other pile fabrics, of the type in which the pile yarn is only curled by means of mechanical devices independent of the fabric or other textile article. The characteristic of the invention consists in that the pile yarn is, before, during, or after its cutting, curved or curved so that a part at least of this yarn, preferably curved, is grasped by a clamping member, drawn through the pitch, so that the end of the pile yarn is placed for the most part in the longitudinal direction of the gripping or clamping member in question

 <Desc / Clms Page number 2>

   'tion,

     or mainly across the part of the wire of the article through which the clamp is transported.



   On the basis of this process, it is possible to establish looms characterized by the simplicity and safety of their mechanism, which makes it possible to quickly weave pile or pile carpets whose pile threads are knotted together. the way of Turkish or Persian knots or consist simply of V-shaped loops. For this purpose, threads of any desired length can be used.

   During the introduction of a pile yarn, one of the ends, or both ends, can, according to the invention, be gripped by a single clamping member, or each of them by the clamping member which is specific to it, until said thread has been pulled through the article, or finally tied, or woven The looms can include open or closed combs and, according to the invention, all of the nodes of a row knots can be tightened simultaneously, so as to achieve rapid weaving.

   A finer weaving can be obtained in the case where according to the invention, only a fraction of the knots of a row of knots are tightened at a time, no knots being tightened at time intervals of a duration. any, between the tight knots, so as to leave more room for the clamping member, during the introduction of the pile son. It is frequently necessary, during the introduction of these threads, to give more or less slack to one or more groups of warp threads of the textile material pitch, thereby making it possible to obtain in this way an irregular weaving, which is frequently desirable.



   In the looms according to the present invention, the pile yarns are curved, as has been said, without

 <Desc / Clms Page number 3>

 the cooperation of the threads of the textile article. This result is obtained, according to the invention, by means of a device which bends the pile threads against a counter-support, which can be fixed so that a free end can, during or after its bending, be drawn into the open jaws of the clamping member or being gripped by said member.

   The latter can, for example, be pressed against the middle part of the side of the pile yarn facing the fabric, so that a free end of the pile yarn, which in any case partly rests on the backing. support, while the other end can be firmly held by a clamping member, is caused to move in the direction of the fabric; the free end of the pile yarn can also be pushed in the same direction by another suitable member acting on the side opposite to the article of textile material.



   The bending member may, according to the invention, consist of a part of a clamping member or of a pushing device, driven mainly by a reciprocating movement with respect to the. direction of the main movement of the clamping device. In addition, the clamping member may consist of articulated jaws or else of a slide capable of moving in the same direction as the clamping system and in a direction perpendicular to this system, the latter being curved around the clamping device. push.



   The counter support, against which the pile yarn is bent, can be flexible. It frequently takes the shape of a bar and may extend along the textile pitch or article, parallel to the direction of the weft, near the point of transition between the textile pitch and the woven fabric.



   To guide the pile threads, while these are brought into the counter-support bar and are still

 <Desc / Clms Page number 4>

 therein, it is advisable to provide this bar with lamellae between which the pile threads can be placed individually or in groups. The spaces between the lamellae can also be narrow enough to allow one or more pressures to be exerted on the threads, in order to push them 'inside the lamellae; in this case, these udders alone can be used as counter-supports.



   In order to make it more efficient to clamp the pile threads in the desired position between the lamellae, there may be notches in the latter through which the pile thread will leak when compressed. The lamellae may also be provided with protrusions behind which, or around which, the pile thread will be placed during its introduction.



   As has already been said, the backing can be placed permanently near the point of transition between the textile pitch and the already woven fabric, so that the introduction of the threads hair in the counter-support as well as their extraction therefrom can be carried out in said position. However, it may frequently be advantageous to employ removable backing supports into which the pile yarn can be fed, while the backing in question is at a special feed point, after which the backing is fed. at said position - the extraction position - at the location of the pitch where the clamping members operate the extraction of the pile threads.

   The removable counter-supports offer this advantage that they allow a much more convenient inspection of the whole loom, that its various parts are more easily accessible and also that the weaving can be carried out more quickly.



   According to the invention, the amo-

 <Desc / Clms Page number 5>

 Vible can be suitably set up as a bar or chain system, into which the pile yarns can be introduced, preferably, during their bending. The positioning of the pile yarns is preferably carried out in series, at the feed station, these series possibly having the same width as the pitch or article of textile material. A part of the counter support system, for example a bar or part of an endless chain, is placed in front of the feeding station, from where the pile threads are transferred to the relevant part of the. counter-support system, which is located near the extraction position on the textile pitch.



   The removable counter-support system can, as has been said, be established in the form of an endless chain carrying the pile threads, or else in the form of one or more bars, the length of which can correspond to the width of the textile article, and which can be gradually brought to the position which they are to occupy at the location of the feed station and the pitch or textile article, while being driven in forward in the longitudinal direction. This movement, however, requires a fairly long period of time, since the chain or bars must be driven forward as far as possible over the entire width of the textile article.

   It may, therefore, be advantageous to introduce individual parts of the chain or bars, so that, at least, the last part of the movement in the direction directed towards the extraction position, and if possible also towards the feeding station, runs across their longitudinal direction. The parts in question of the counter-support system can in this way be driven forward, close to the feeding and extraction position, for short periods.

 <Desc / Clms Page number 6>

 fast, while otherwise they can be carried forward continuously or in jerks.



  To this end, inclined planes can be provided in a suitable manner along which the removable counter-support system can slide down towards the feeding station or the extraction station, while the operation is carried out. feeding and extraction operations.



  Any suitable mechanical conveyors or conveyors can be used for the same purpose. The bars can, for example, be suspended in rows in endless conveyor chains, so that during transport they are kept parallel to the main plane of the textile article.

   Care must be taken to advance the conveyor chains step by step, at least at the infeed station and in the extraction position, while these chains move continuously throughout their travel, and to arrange the bars so that they can easily be removed and allow them to be transported by the conveyor chains to the vicinity of the feeding and extraction positions where they are brought, by means of special devices, to the so-called actual positions, in order to be immobilized while they are filled and emptied, after which they are brought back into the conveyor chains which run continuously.



   At the filling or feeding station, the pile yarns can, according to the invention, be withdrawn from a yarn magazine by means of a clamping or loading device, of any suitable system, which feeds the pile thread across the counter support bar. At this point, the pile yarn can be brought into the counter-support bar by means of a part which comes and goes with respect to the latter, a piston for example,

 <Desc / Clms Page number 7>

 after which, said part is recalled.



   The ends of the pile yarn may be susceptible to twisting to some extent so that they can be easily grasped by the clamps. It is good, therefore, to provide, for the straightening of the ends of the pile son, parts which will push, for example, said ends from bottom to top along the piston, in the direction of movement of the latter, before qu '' it is removed from the counter support bar. The thrust can be effected by means of mechanical pushrods, of any system, preferably fixed. For this purpose, one can use, for example, the clamping or loading device which has been mentioned; for the same purpose, it is also possible to employ a current of air which blows the ends of the pile yarns up and down in the same direction.



   A fixed counter-support can, according to the invention, comprise two parts, distinct from one another if possible, serving as supports for the pile threads and arranged at different distances from the article. Textile or gripper systems, the pile yarn being supported between or against said parts, during the bending operation. In other forms of construction of trades, the counter-support may, according to the invention, comprise a wall providing a support plane for the pile and having, according to the invention, a projection.



  The counter-support can also, according to the invention, consist only of a bar.



   The loom in question comprises, still according to the invention, devices for transporting a curved pile yarn through the pitch of textile material, for example by means of one or more gripping or clamping members.



   This job can include one or more systems

 <Desc / Clms Page number 8>

 clamping members for transporting the pile yarns, the members of each system being able to be arranged in series, so as to be able to move, probably at different times, with respect to the yarns of the textile article and the series clamping members may comprise a suitable number of such members arranged at any distance from each other, to allow very wide possibilities for variation.



   The clamping members can move independently of one another, in several different directions, perpendicular to the threads of the pitch, as well as in the longitudinal or transverse direction of these threads.



   The series of clamps, usually oblong in shape and extending parallel to one another in the direction of the textile article, will frequently form comb-shaped devices when assembled together. any suitable way.



   A system or series of clamping members comprising jaws, may consist of two comb-shaped parts, connected together in a removable manner by their back, either directly or indirectly, for example by means of hinges or of springs, the clamps being able to be placed next to each other, so that they can be introduced into each individual gap existing between the threads of one of the thread systems of the pitch, or they can be placed at a distance more large from each other, so that a clamp, a pile yarn respectively, cannot be introduced into each individual gap.



   According to the invention, the gripping or clamping members can often be transported through the article of textile material, before gripping the pile threads. During their movement through the article, they can-

 <Desc / Clms Page number 9>

 wind adjust the thread of the latter in a suitable manner. when a pair of clamps, mutually dependent on one another, is used to grip each of the two ends of a pile thread of its own, it may, as required, or push the warp threads in the two folds of a textile material pitch, on the same side, or else take individual warp threads, each on its own and, in the latter case, the warp threads cross each other.

   In this way, it is possible to tighten, as will be explained later, knots, etc. of a different nature.



   In the case where the pile threads are bent by a counter-support placed on the textile article near the point of transition between the pitch and the woven fabric, the clamping members can take an active part in the entire bending operation. Thus, the pile yarn can be driven forward and firmly held by one of its ends during the bending, while the actual bending can be carried out by the other clamping member which preferably does not grip the bending. other end of the pile yarn than when the bending or bending is complete.



   The gripping or clamping members may frequently consist of pliers whose jaws may, depending on the nature and dimensions of the wire and the loom, both be rigid or both elastic, or else one of the jaws may be rigid and the other be elastic.



   The clamps can be placed on the same side of the pitch as the thread magazine, or they can each be placed on one side of this pitch. Instead of a wire magazine or tank, any other wire feed device can be used. A gripping or clamping system can be established so as to be able to pull

 <Desc / Clms Page number 10>

 store the pile threads, either individually or in groups.



   According to the invention, the grippers can be opened and closed, mainly in the longitudinal direction of the warp threads. Under these conditions, they will occupy only a small space, in the direction of the width of the textile article, which will make it possible to work with a large number of jaws placed one beside the other and thus obtain a tight and fast weave.



   In a pair of clamping members, mutually dependent on one another, one of these members may take the form of a tube which, during its forward movement from one side of the tube. step, leads through the latter, the pile thread which is curved on the other side of this step, after which it is drawn into the latter to be woven there. It is useful that the pile yarn, for example its central part, can be supported by any support, such as portable or removable clamping devices.



   Since it may be advantageous not to allow the clamps to perform too large movements, it will often be desirable to divide in the weft direction all of the necessary movement. This result can be obtained, according to the invention, by transferring part of the movement to the bar forming the counter-support. In such a case, the bar may be established in the form of two parallel bars, so that one end of each pile yarn is gripped by one bar and the other end of this yarn by the other bar.



  When these bars move relative to each other, the pile threads become offset. In some cases, the counter-support bar may perform the necessary complete movement, so that the clamping members do not have to.

 <Desc / Clms Page number 11>

 They will not have to make any movement in the direction of the weft.



   The misalignment of the pile yarns which is mentioned above can also be obtained by using flanged or inclined sipes.



   A loom according to the invention can be provided with a number of devices which make it possible to achieve certain specific goals. Thus, for example, the upper and lower jaws of the grippers of a system can move relative to each other, particularly in the direction of their length, which can be of particular importance in case where the bending of the wire is ensured by one of the jaws which is caused to project relative to the other during the bending operation. In addition, the jaws can be twisted or interwoven so as to occupy less space across the article of textile material, without excessively narrowing the plane in which the pile yarn is gripped.

   It will often be necessary to keep the jaws closed during the transport movement, so that they do not entangle the threads of the article being woven. The backing can have flat or curved planes. The latter can often be better suited to the qualities of the wire which will thus be supported over a greater part of its length, in particular at the location of its curved part. The crossing of the threads of the article can be effected in a way other than by resorting to the clamping members, such as, for example, by means of special combs the teeth of which can suitably move the threads. of the article relative to each other.



   With the looms of the kind indicated here, it is possible to manufacture articles woven with Persian knots, Turkish knots, or else articles with simple curled pile threads.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Various forms of construction of looms according to the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawings in which:
Figures 1 to 3 show the principle of bending or bending a pile wire on a counter-support or special support provided with strips.



   Figures 4 to 26 show different forms of construction of counter-supports, both fixed and mobile.



   Figure 27 shows moving bars carrying conveyor chains.



   Figures 28 to 33 show the tightening of Persian and Turkish knots, and
Figure 34 shows a piece of an article being woven with loops.



   The bending of a pile yarn, especially in the case of fixed counter-supports, can be obtained using the bending device which is represented in figures 1, 2 and 3 which can be used, for example, when the gripping or clamping members as well as the thread magazine are each placed on its own side of the article being woven. A clamp, hereinafter referred to as clamp A, with jaws 1 and 2, probably of equal length, is brought through the pitch with the warp yarn folds a, b. An already woven part of the article is shown in c.

   The gripper A is driven further, above a counter-support 3 placed between the strips 4, at the place where it has gripped one end of a part of the pile yarn 5 coming out of a yarn magazine and pulled back over counter support 3, after which it is driven downward to assume the position shown in Figure 1. The pile yarn is cut at any convenient time.

   Another forceps, the jaws of which may be of lengths

 <Desc / Clms Page number 13>

 different parts, hereinafter called the clamp B, is transported through the article of textile material or being woven and further forward in the direction of the counter-support and its lower jaw pushes part of the free end of the pile yarn 5, partially below the counter-support, so that the loose end, as seen in Figure 2, enters the open jaws of the clamp B which then closes on the end of the yarn which is now gripped by the two ends and can be transported by means of the grippers, by virtue of their return movement, through the textile article where this yarn is interwoven by means of the threads of frame.

   Figure 3 shows a device in which the pile yarn is driven below the counter support further than shown in Figures 1 and
2. As has been said, this operation is made possible by the fact that the length of the lower jaw 7 of the clamp B is greater than that of the upper jaw 6, or else by the fact that the jaws of the clamp B can move or slide relative to each other in the longitudinal direction.



   In the form of construction of the bending device which is shown in Figure 4, the counter-support consists of two bars 8 and 9, one of which is, as shown, further back than the other. The clamp A, 1, 2, has, as described above, pulled the pile thread 5 over the bar 8 and brought it forward of the bars 8 and 9 against which the clamp B, 6, 7 , curled and clamped the free end of the pile yarn, in a manner analogous to that described above.



   In the form of construction which is shown in Figure 5, the counter-support comprises a wall 10 with projection 11. The clamp A, 1,2, brings the pile yarn 5 in front of the wall 10 which serves as a plane. wire support including

 <Desc / Clms Page number 14>

 the end is bent by means of the clamp B, 6,7, in a manner analogous to that which has been described above.



   In Figure 6, there is shown a bending device comprising a smooth wall 12 serving as a support for the pile thread 5 which has been brought in front of this wall by means of a clamp A, 1,2. A pusher 13, established in any suitable manner, can be transported in a reciprocating motion relative to the clamp B, 6, 7, when the latter is in its advanced position, and pushes the free end of the pile yarn 5, which projects over the wall 12, into the open jaws of the clamp B, which then close again so as to grasp said end. The pusher in question can, for example, pivot about an axis 14.



   In the bending device which is shown in Figure 7, the counter-support comprises a bar 15 against which the gripper pushes a pile wire which comes to rest in a manner similar to that which has been described above. . Below the bar 15 is placed a pusher 13, 14, of the same type as that shown in Figure 6. The mode of operation is in principle identical to that described above.



   In the bending device that is shown in Figure 8, the counter suppant consists of two bars
16, 17 in front of which the clamp A, 1,2 brings a pile thread 5. For the bending, use is made of a special bar 18 which occupies its rest position, above the plane of the drawings. When, as described above, the pile yarn has been brought by the clamp A, 1,2. In front of the bars, the bar 18 is lowered sufficiently to be able, by a movement directed to the right of the bar. Figure, push back the central part of the pile thread between

 <Desc / Clms Page number 15>

 the bars 16,17, so as to force its free end to penetrate the open jaws of the clamp B, 6,7 which then close on the free end of the pile yarn.



   In the embodiment shown in Figures 9 and 10, which can be used with removable counter-supports, a pile thread 5 is placed by means of a special member over a counter-support 19. substantially affecting the shape of a U and placed between lamellae 4. Both ends of the pile yarn are loose after being cut. Two grippers of type B, which preferably have extended inner jaws 7, are driven, through the threads of the pitch, towards the pile yarn, said jaws each curving the end of the pile yarn which is specific to it and simultaneously grabbing its free ends, as shown in Figure 10.



   In the form of construction which is shown in Figures 11 and 12, the pile thread is laid, by means of a special member, on the counter-support, in a manner analogous to that employed in the form construction which was described last. This member consists of two parts 20, 21, directly hinged together, and substantially affects, in the deployed state, the shape of a U, the two parts being provided, at their ends, with a pair of strips 22, 23 between which the pile yarn 5 rests. When the two parts in question are more or less close to one another, the pile yarn will essentially take the form of a V. In this position. , its two ends can each be conveniently grasped by the clamp A, with jaws 1,2.



   As can be seen in Figures 13, 14, parts 22, 23 of the same type as those shown in

 <Desc / Clms Page number 16>

 Figures 11,12 can be connected together by means of a special part 24 to which they are individually articulated. Thanks to this form of construction, it is possible to give the curved pile yarn the shape of a U, which is often an advantage, since this yarn can then be gripped more conveniently by the clamps.



   Figures 15 and 16 show an additional device for bending and bending the pile yarn by means of a fixed counter-support. The device in question can, among other things, be used when the gripping or clamping members as well as the thread magazine are placed on the same side of the fabric. Fig. 15 shows how the pile yarn 5, which exits for example from a tube 25, is drawn up and down through the pitch a, b. The already woven part of the fabric is shown in c. From this position the tube 25 feeds the pile yarn over the counter-support 10,11, where it is placed between the lamellae 4, as seen in Figure 16.

   A type B clamp, the jaw 6 of which may be longer than the 6, 7, / bends the wire together with the protrusion 11 formed on the counter support, after which the clamp and the tube pull the bent wire 5 from bottom up across the step, where it is woven in the usual way.



   Figures 17 and 18 show a device for bending the pile yarn which comprises, for example, a tube 25 and a part 30 pivoting about a shaft 29 and provided with lamellae 31. The tube 25 carries the yarn / deer. pile from top to bottom through the pitch a, b and places its free end inside the lamellae 31. The part 30 then rises by moving forward and can pass through the textile material pitch a, b, where a clamp A, 1,2, the jaws of which may be of equal length, grasps the free end of the pile thread.



   In Figures 19,20, there is shown, in section, a bar, possibly mobile, or a chain link

 <Desc / Clms Page number 17>

 32, which is provided with a U-shaped groove and carries lamellae 4. The bar or chain may be located at a special feeding station. A clamp, with jaws 33, 34, drives a pile thread between the strips where the central part of this thread is lowered, by means of a piston 35, into the U-shaped groove. The piston is returned after the thread has been set up. However, it will often be necessary to drive the free ends of the wire, which may have been badly bent, first along the sides of the piston in order to straighten them.

   This result can be obtained, on one side of the piston, by means of one of the jaws 33, 34 of the feed clamp, during the upward movement of the latter, and, on the other side of the piston, by means of a special smoothing device 36, prior to the return movement of the piston. The pile yarn can also be straightened by means of a fixed edge or a draft.



   Figure 21 shows another form of bar or chain link construction in which the sipes are formed in a grooved bar 32, for example by cutting small grooves 37 in which the pile yarn 5 is housed, as shown.



   It is not always essential to place the slats in a U-shaped groove. They can also be placed, for example, on a flat bar.



   Slats with notches are shown in Figures 22, 23., In the opposite walls of a pair of independent slats 4, limiting the intermediate space between the two slats, grooves 26 are cut into which the pile threads 5 are placed. when they are suitably entrained under slight pressure. We see in these figures how the ends and the central part of the pile yarn are guided in these grooves. Often it may be sufficient that only the extremists

 <Desc / Clms Page number 18>

 tees of the wire are guided in the grooves.



   Instead of grooves, it is also possible to make notches through which, for example, the central part or the ends of the pile yarn are placed. A cut of this kind 28 made in a lamella 4 is shown in Figure 24.



   For the same purpose, protrusions 27, formed on the lamellae in accordance with the invention, can be advantageously employed to guide the pile threads, as seen in Figures 25 and 26.



   After the pile yarns have been placed in the bars or chains, the latter are brought, in any suitable manner, to the extraction position, in the pitch of textile material, so that one of the two grippers or clamps, which are driven through the latter, can grip the pile yarn in this position. As shown in Figure 27, the bars can, for example, be mounted in a row, parallel to each other, on two endless conveyor chains 38, running parallel, which drive the bars from the station. Power up to the point of extraction, at the step.



   It is also possible to employ other conveyor devices of any kind. The bars could, for example, be pushed across their length, in a manner roughly analogous to that in which the U-shaped chain is brought from the feed station to the extraction position. The detached bars can be placed on an inclined plane, along which they can slide down to the extraction position, or the feed position, respectively.



   The formation of a Persian knot on a loom according to the present invention is shown, by way of example.

 <Desc / Clms Page number 19>

 ple, in Figures 28, 29, 30 and 31. Two warp threads a, b of a pitch are optionally crossed by means of two clamping members transported through the pitch, or by means of any other members, per se known, so as to form two dot-shaped figures 39, 40 through which the clamping members pull, during their return movement, the two ends of a pile yarn, the crossing being simultaneously eliminated. The formation of a Persian knot and the simultaneous straightening of the warp threads need not be explained further.



   The tightening of a Turkish knot on a loom according to the invention is shown in Figures 32,33. Two chain threads a, b, on which we want to form a Turkish knot, are transported, without being crossed, in any suitable way, on the same side, so that each of them can form an angle with branches 41, 42 and 43,44, respectively. Two clamps of type A, with jaws 1,2, of equal length, are raised in the intermediate space existing between the branches 42, 44 and the outer branches 41,42, where they grip the two ends of 'a curved pile yarn 5, placed between two strips 4 of a bar 32.

   During their return movement, the clamps drive the pile thread which overlaps, by its central part, the branches 41,42, its two ends being guided through the space existing between the branches 42,44% The Turkish knot will be formed when the clamps have been completely removed from the pitch and the warp threads have returned to their original position. The weft threads which are used in the weaving are designated by 45, while the Turkish knots, which are ultimately incorporated into the weaving, are designated by 46.



   The same system can also be applied to the tightening of Persian knots on condition that the threads are crossed, for example by means of pliers.

 <Desc / Clms Page number 20>

 



   Figure 34 shows V-shaped loops, 47, formed on a special weft yarn 48, which has not yet been struck, while the weft yarns which are used in weaving are denoted by 49. The yarns warp lengths of the textile material pitch are designated a, b. V-shaped loops can also be formed on the warp threads.


    

Claims (1)

RESUME ----------- La présente invention est,relative à un procédé et à un métier pour le tissage des tapis et autres articles textiles avec poil, dans lesquels le fil de poil n'est re- courbé ou cintré qu'au moyen de dispositifs mécaniques indépendants de l'article textile, cette invention étant caractérisée par les particularités suivantes, prises en- semble ou séparément : ABSTRACT ----------- The present invention relates to a process and a loom for weaving carpets and other textile articles with pile, in which the pile yarn is only curled or bent by means of mechanical devices independent of the pile. textile article, this invention being characterized by the following features, taken together or separately: 1 - Le fil destiné à la formation du poil est, avant, pendant, ou après sa coupe, recourbé de telle fa- çon qu'une partie au moins du fil, recourbé de préférence, soit saisie par un organe de serrage amené à travers le pas de manière que cette partie, l'extrémité du fil,res- pectivement, soit placée essentiellement dans le sens longitudinal de l'organe de serrage en question,ou essentiellement en travers de celle des parties de l'arti- cle à travers laquelle l'organe de serrage est transportée. 1 - The wire intended for the formation of the pile is, before, during, or after its cutting, curved in such a way that a part at least of the wire, curved preferably, is seized by a clamping member brought through the pitch so that this part, the end of the wire, respectively, is placed essentially in the longitudinal direction of the clamping member in question, or essentially across that of the parts of the article through which the clamping member is transported. 2 - Une des extrémités du fil de poil est saisie par un organe de serrage pendant son entraînement. 2 - One of the ends of the pile yarn is gripped by a clamping member during its drive. 3 - Une des extrémités du fil de poil est saisie par un organe de serrage pendant l'entretissage. 3 - One of the ends of the pile yarn is gripped by a clamping member during weaving. 4 - Les deux extrémités du fil de poil sont saisies chacune par leur propre organe de serrage, pendant son entraînement. 4 - The two ends of the pile yarn are each gripped by their own clamping member, during its drive. 5 - Les deux extrémités du fil de poil sont saisies phacune par leur propre organe de serrage, pendant le tis- sage. <Desc/Clms Page number 21> 5 - The two ends of the pile yarn are phacune grasped by their own clamping member, during weaving. <Desc / Clms Page number 21> 6 - Tous les noeuds d'une rangée sont serrés simulta- nément. 6 - All the knots in a row are tightened simultaneously. 7 - Seule une partie des noeuds d'une rangée de noeuds sont serrés à la fois, alors qu'aucuns noeuds ne sont serrés dans des espaces intermédiaires, d'une longueur quelconque, entre les poeuds serrés. 7 - Only part of the knots in a row of knots are tight at a time, while no knots are tight in intermediate spaces, of any length, between the tight knots. 8 - Un ou plusieurs groupes de fils de chaîne du pas de matière textile est ou sont maintenus plus ou moins lâches pendant le tissage ou pendant certaines périodes du tissage. 8 - One or more groups of warp yarns of the textile material pitch is or are held more or less loose during weaving or during certain periods of weaving. 9 - Le métier comporte un organe qui cintre ou recourbe le fil de poil sur un contre-support, qui peut être fixe, de manière qu'une extrémité libre du fil de poil puisse être transportée, pendant ou après son cintra- ge, dans les mâchoires ouvertes de l'organe de serrage ou soit saisie par cet organe. 9 - The loom comprises a member which bends or bends the pile yarn on a counter-support, which can be fixed, so that a free end of the pile yarn can be transported, during or after its bending, in the open jaws of the clamping member or is gripped by this member. 10 - L'organe de cintrage est consti ué par une partie d'un organe de serrage. 10 - The bending member is constituted by part of a clamping member. 11 - L'organe de cintrage consiste en up poussoir qui est animé d'un mouvement de va-et-vient par rapport au sens de mouvement principal de l'organe de serrage. 11 - The bending member consists of an up pusher which is driven in a back and forth movement with respect to the main direction of movement of the tightening member. 120- L'organe de cintrage est constitué par des mâchoires articulées. 120- The bending member is made up of articulated jaws. 13 - L'organe de cintrage consiste en un poussoir susceptible de se mouvoir principalement dans le même sens que le système de serrage et dans un sens perpendicu- laire à ce système, autour duquel poussoir il est re- courbé. 13 - The bending member consists of a pusher capable of moving mainly in the same direction as the clamping system and in a direction perpendicular to this system, around which the pusher it is curved. 14 - Le contre-support est élastique. 14 - The counter-support is elastic. 15 - Le contre-support est, parallèlement au sens de la trame, divisé en parties susceptibles de coulisser mu- tuellement. 15 - The counter-support is, parallel to the direction of the weft, divided into parts capable of sliding together. 16 - Des lamelles-guides servent à guider les fils de poil. <Desc/Clms Page number 22> 16 - Guide strips are used to guide the pile threads. <Desc / Clms Page number 22> 17 - Le contre-support et le dispositif de saisie ou de serrage du fil de poil sont constitués par des lamel- les entre lesquelles le fil de poil est introduit par un ou plusieurs effets de pression qui conviennent pour l'amener à la position désirée . 17 - The counter-support and the device for gripping or clamping the pile yarn are formed by strips between which the pile yarn is introduced by one or more pressure effects which are suitable to bring it to the desired position . 18 - Les'lamelles, servant de vontre-supports, sont pourvues d'entailles convenables dans lesquelles le fil de poil pénètre, complètement ou partiellement,sous l'effet de la pression. 18 - Les'lamelles, serving as supports, are provided with suitable notches in which the pile thread penetrates, completely or partially, under the effect of pressure. 19 - Les lamelles sont pourvues de saillies. 19 - The slats are provided with projections. 20 - Les lamelles sont pourvues de rebords. 20 - The slats are provided with edges. 21 - Le contre-support est amovible . 21 - The counter-support is removable. 22 - Il est prévu un système de contre-support, amovible de préférence, dans lequel des fils de poil peu- vent être placés et serrés de toute manière convenable , lorsque le système de contre-support est placé devant un appareil d'alimentation du fil, tandis que les extrémités du fil de poil peuvent être saisies et extraites au moyen d'organes de serrage lorsque le contre-support est placé devant ces derniers. 22 - A counter-support system, preferably removable, is provided in which pile threads can be placed and clamped in any suitable manner, when the counter-support system is placed in front of a feeding apparatus of the pile. yarn, while the ends of the pile yarn can be grasped and extracted by means of clamps when the counter-support is placed in front of them. 23 - Le système de contre-support amovible est éta- bli sous la forme d'une chaîne. 23 - The removable counter-support system is established in the form of a chain. 24 - Le système de contre-support comprend une ou plusieurs barres. 24 - The counter-support system comprises one or more bars. 25 - Les barres sont de préférence fixées aux chaînes transporteuses, de manière à pouvoir en être retirées. incliné 26 - Un plan/sert au transport de certaines parties du système de contre-support amovible. 25 - The bars are preferably attached to the conveyor chains, so that they can be removed. inclined 26 - A plane / is used to transport certain parts of the removable counter-support system. 27 - Les chaînes transporteuses sont, au moins en partie, actionnées de manière à se mouvoir par saccades. 27 - The conveyor chains are, at least in part, actuated so as to move in jerks. 28 - Les châines transporteuses sont actionnées de manière à se mouvoir d'une façon continue , 29 - Le dispositif de serrage pour le fil de poil entraîne le fil en avant d'un système de contre-support <Desc/Clms Page number 23> amovible . 28 - The conveyor chains are operated so as to move continuously, 29 - The pile thread clamping device drives the thread in front of a counter-support system <Desc / Clms Page number 23> removable . 30 - Une pièce allant et venant par rapport au dit contre-support sert à introduire le fil de poil dans le contre-support. 30 - A part going and coming with respect to said counter-support serves to introduce the pile thread into the counter-support. 31 - Il est prévu un dispositif pour redresser les extrémités du fil de poil, de préférence dans le sens du mouvement du piston. 31 - A device is provided for straightening the ends of the pile yarn, preferably in the direction of movement of the piston. 32 - Ce dispositif consiste en des organes de serrage. 32 - This device consists of clamping members. 33 - Ce dispositif peut consister en un courant d'air. 33 - This device may consist of a current of air. 34 - Le contre-support comporte deux appuis destinés au fil de poil et placés de préférence à des distances ou variables de l'article en cours de tissage/des organes de serrage, et également un dispositif pour soutenir, pendant le cintrage, la partie centrale du fil de poil entre les supports . 34 - The counter-support comprises two supports intended for the pile yarn and preferably placed at distances or variables from the article being woven / from the clamping members, and also a device for supporting, during the bending, the part center of the pile wire between the supports. 35 - Le contre-support présente un plan d'appui pour le fil de poil. 35 - The counter-support has a bearing plane for the pile yarn. 36 - Ce plan d'appui présente au moins une saillie . 36 - This support plane has at least one projection. 37 - Le contre-support consiste en une barre. 37 - The counter-support consists of a bar. 38 - Il est prévu un dispositif au moyen duquel un fil de poil cintré est entraîné depuis le contre-support, à travers le pas, au moyen d'un ou plusieurs organes de serrage . 38 - A device is provided by means of which a bent pile yarn is driven from the counter-support, through the pitch, by means of one or more clamping members. 39 - Le métier comporte, pour supporter le fil de poil, un ou plusieurs systèmes d'organes de serrage qui peuvent être disposés en série, dans chaque système,de manière que la ou les pièces, en tant que formant un système ou une série, suivant les besoins, se meuvent à différents intervalles de temps par rapport aux fils de l'article en cours de tissage, tandis qu'elles peuvent éventuellement déplacer ces fils au même moment. 39 - The loom comprises, to support the pile yarn, one or more systems of clamping members which can be arranged in series, in each system, so that the part (s), as forming a system or a series , as required, move at different time intervals with respect to the threads of the article being woven, while they can possibly move these threads at the same time. 40 - Les séries d'organes de serrage peuvent comporter un nombre convenable quelconque de ces organes, disposés à une distance quelconque les uns des autres. <Desc/Clms Page number 24> 40 - The series of clamping members can include any suitable number of these members, arranged at any distance from each other. <Desc / Clms Page number 24> 41 - Les séries d'organes de serrage consistent en des pièces en forme de peignes. 41 - The series of clamps consist of parts in the form of combs. 42 - Il est prévu des organes au moyen desquels un au plusieurs organes de serrage sont entraînés à travers l'article en cours de tissage, avant le serrage des fils de poil. 42 - There are provided members by means of which one or more clamping members are driven through the article being woven, before tightening the pile son. 43 - Un dispositif permet à une des extrémités du fil de poil d'être saisie par un organe de serrage pendant l'opération de cintrage. 43 - A device allows one of the ends of the pile yarn to be gripped by a clamping member during the bending operation. 44 - Les organes de serrage sont constitués par des pinces dont les mâchoires sont rigides. 44 - The clamping members consist of clamps whose jaws are rigid. 45 - Les organes de serrage consistent en des pinces dont les mâchoires sont toutes deux élastiques. 45 - The clamping members consist of clamps whose jaws are both elastic. 46 - Les organes de serrage consistent en des pinces dont une mâchoire est rigide et l'autre élastique . 46 - The clamping members consist of pliers, one jaw of which is rigid and the other elastic. 47 - Les pinces s'ouvrent et se ferment dans le sens de la longueur des fils de chaîne. 47 - The pliers open and close in the direction of the length of the warp threads. 48 - Une des mâchoires d'une pince est plus longue que l'autre. 48 - One of the jaws of a clamp is longer than the other. 49 - Les mâchoires d'une pince peuvent se mouvoir l'une par rapport à l'autre dans le sens de leur longueur. 49 - The jaws of a clamp can move relative to each other in the direction of their length. 50 - Les organes de serrage consistent en des tubes. 50 - The clamping devices consist of tubes. 51 -'Le métier est utilisé pour faire des noeuds persans et comporte un dispositif pour croiser les fils de chaîne de manière à former des figures en forme de points, séparées mutuellement, ainsi qu'un dispositif pour faire aller et venir chacun des organes de serrage à travers le point qui lui est propre, alors que, à leur course de retour, ils entraînent un fil de poil recourbé. 51 -'The loom is used to make Persian knots and comprises a device for crossing the warp threads so as to form figures in the form of points, separated from each other, as well as a device for making each of the organs of the chain come and go. tightening through its own point, while, on their return stroke, they entrain a curled pile thread. 52 - Le métier est utilisé pour faire des points turcs et comporte un dispositif pour transporter , sans croi- sement, au moins deux fils de chaîne du même côté , de ma- nière à leur permettre de former des angles, ainsi qu'un dispositif pour faire aller et venir deux organes de serrage <Desc/Clms Page number 25> entre une paire de branches des angles et extérieurement, chacun du côté de l'autre paire qui lui est propre, alors que, à leur course de retour, ils entraînement un fil de poil recourbé, qui peut être coupé à la longueur voulue. 52 - The loom is used for making Turkish stitches and comprises a device for transporting, without crossing, at least two warp threads on the same side, so as to enable them to form angles, as well as a device to move two clamping devices back and forth <Desc / Clms Page number 25> between a pair of branches of the angles and outwardly, each on the side of the other pair of its own, while, on their return stroke, they entrain a curved pile thread, which can be cut to the desired length. 53 - Il est prévu un dispositif pour faire aller et venir les organes de serrage de chaque c8té d'un fil de trame ou de chaîne, alors que ceux-ci entraîneront ,lors de leur mouvement de retour , un fil de poil recourbé. 53 - A device is provided for moving the clamping members on each side of a weft or warp thread back and forth, while the latter will cause, during their return movement, a curved pile thread.
BE481716D BE481716A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481716A true BE481716A (en)

Family

ID=128605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481716D BE481716A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481716A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515704A1 (en) DEVICE FOR DISSOCIATING LICE IN A WEAVING
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
FR2538417A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR THE FORMATION OF A DOUBLE SLIDE, ESPECIALLY FOR WEAVING MACHINES OF SPONGE TISSUE
BE481716A (en)
FR2478683A1 (en) PINCES TYPE WEAVING
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2785914A1 (en) DEVICE FOR FEEDING A MULTI-LAYERED, MULTI-AXIAL YARN LAYER TO THE KNITTING LOCATION OF A CHAIN KNITTING MACHINE
FR2512472A1 (en) CHAIN KNITTING JOB, ESPECIALLY SEWING KNITTING
CH639713A5 (en) METHOD FOR MANUFACTURING AN ELASTIC TAPE OR NOT WITH TWO MESH EDGES, IMPLEMENTING DEVICE AND TAPE OBTAINED.
BE1012999A3 (en) Frame restraints looms type fluid jets.
CH310218A (en) Loom.
BE361637A (en)
BE482658A (en)
FR2735796A1 (en) Loom for weaving pile fabrics with silk pattern weaves
FR2503199A1 (en) Chain stitching machine - with needle being only moving part
BE834944A (en) PROCESS FOR MANUFACTURING AT LEAST ONE TAPE OF HAIR FABRIC, DETACHING MACHINE WITHOUT SHUTTLE, FOR IMPLEMENTING THE PROCESS AND TAPE THUS OBTAINED
BE386344A (en)
BE363796A (en)
BE496998A (en)
CH272214A (en) Loom for pile fabric.
BE563260A (en)
BE476515A (en)
CH499653A (en) Process for the production of a non-woven net
CH321477A (en) Loom without shuttle
CH180651A (en) Apparatus for stretching and advancing fibrous material in the form of curly strands and for bringing these strands one by one into a distribution area.