BE479925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479925A
BE479925A BE479925DA BE479925A BE 479925 A BE479925 A BE 479925A BE 479925D A BE479925D A BE 479925DA BE 479925 A BE479925 A BE 479925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
beets
wheel
machine
drum wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479925A publication Critical patent/BE479925A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/14Digging machines with sieving and conveying mechanisms with cylindrical screens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récolteuse perfectionnée de betteraves. 



   La présente invention se rapporte à une récolteuse de betteraves du type muni d'un tambour rotatif en forme de roue, dans lequel les betteraves décolletées antérieurement sont nettoyées, pour être ensuite éjectées de ce tambour    dans une chute ; les dépose en rangées serrées, trans-   versalement à la direction de déplacement. 



   Jusqu'à présent les récolteuses connues de   bettera-   ves du type précité, n'ont pas'.donné pleine satisfaction, du fait qu'il n'était possible d'obtenir un nettoyage satis- faisant de la betteraves que s'il était prévu des mécanismes compliqués pour le transport des betteraves à travers le tam- bour, mécanismes qui compliquaient la construction et l'entre- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tien de la machine. 



   L'objet de la présente invention consiste à créer une construction simple d'une récolteuse de betteraves, dont est   le   prix d'achat/relativement bas et qui est d'un entretien fa- cile; dans cette machine les betteraves décolletées antérieu- rement sont parfaitement nettoyées et éjectées dans une chute, prêtes à un emploi ultérieur. Les caractéristiques principales de la machine consistent en ce que la moitié du tambour la plus rapprochée de l'extrémité d'alimentation de la roue tambour forme grillage ; l'autre moitié étant ouverte et enve- loppée le long de sa partie inférieure par une grille recour- bée en forme d'arc, tandis que la partie ouverte du tambour est munie d'un certain nombre de tiges d'entraînement espa- cées transversalement entre elles.

   Au moyen de cette machine les betteraves sont d'abord amenées dans la partie grillagée de la roue-tambour, dans laquelle la terre et les pierres sont éliminées et ensuite elles passent dans la grille de la par- tie inférieure de la moitié ouverte du tambour, d'où elles sont élevées jusqu'au bord supérieur de la grille et projetées au-dessus de ce bord dans une chute montée dans le châssis de la machine, cette chute déposant les betteraves nettoyées der- rière la machine. 



   De préférence les jantes de la roue-tambour sont assemblées l'une à l'autre au moyen de traverses de raccorde- ment espacées entre elles, leur diamètre extérieur étant légè- rement supérieur au diamètre de la partie grillagée intermé- diaire du tambour. De cette manière la partie grillagée de la roue-tambour travaille à une distance suffisante du sol, pour ne pas être bloquée par de la terre humide, qui empêcherait un nettoyage efficient des betteraves. 



   Dans la partie ouverte de la roue-tambour, les ti- ges d'entraînement peuvent être disposées suivant l'invention de telle manière que leur position par rapport aux barres transversales de raccordement puisse être modifiée, procurant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi le moyen de régler le degré de nettoyage auquel les betteraves doivent être soumises, puisque les betteraves ré- coltées dans une terre légère peuvent passer plus rapidement à travers la roue-tambour, que les betteraves arrachées d'une terre lourde. 



   Enfin, une caractéristique significative de la ré- colteuse de betteraves consiste en un tamis rigide, qui em- pêche les betteraves introduites à l'intérieur de la roue-tam- bour de tomber par l'extrémité d'alimentation de ce tambour. 



   Une forme d'exécution d'une récolteuse de bettrayes à sucre est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 est une élévation latérale de la machine. 



   Fig. 2 montre une élévation de côté de la roue-tam- bour, avec vue dans son extrémité ouverte et, fig. 3 représente une vue de front de la roue-tam- bour. 



   Avec référence au dessin, dans lequel, dans un but de clarté, certaines parties non nécessaires pour la compré- hension de l'invention sont supprimées, 
1 est le châssis de là machine, qui est muni de pa- liers 2 pour l'arbre 3, sur lequel une roue-tambour est mon- tée à l'intérieur du châssis 1. Cette roue-tambour consiste en deux faces latérales 4 et 5 de même grandeur et espacés l'une par rapport à l'autre, montées coaxialement sur l'arbre 3, au- quel la face latérale 4 est fixée au moyen d'un certain nom- bre de rayons 6. Les deux jantes 4 et 5 sont raccordées l'une à l'autre au moyen de barres de raccordement 7. L'une des extrémités de chaque barre est fixée à un rayon 6 à une petite distance de la périphérie de la jante 5, l'autre extrémité de la barre étant légèrement recourbée vers l'extérieur et fixée à la jante 4.

   La moitié de chaque barre 7 la plus pro- che de la barre 5 est munie de trous, traversés par des tiges, ayant pour effet de produire une roue grillagée d'un diamètre      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quelque peu inférieure à celui des jantes 4 et 5. Entre deux barres voisines 7, une latte 9, parallèle aux dites   barres 7est   fi- xée aux tiges 8. 



     À   l'intérieur de la jante   4   est fixé un certain nom- bre de tiges 10, disposées coaxialement et espacées entre elles elles servent à fermer cette extrémité de la roue-tambour. 



  A la plus extérieure de ces tiges, représentée par 10a, est fixé un certain nombre de tiges d'entraînement 11, qui font saillie à angle droit à l'intérieur du tambour et s'étendent à peu près jusqu'à la première des tiges 8 dans la partie grillagée de la roue-tambour. Ces tiges d'entraînement 11 sont fixées de telle manière à la tige   10a   qu'elles peuvent être déplacées le long de la tige jusqu'à une position quelconque. 



   La partie inférieure de la moitié ouverte de la roue tambour, adjacente à la jante   4,   est enveloppée par une gril- le 12,fixée à demeure au châssis de la machine. 



   L'extrémité de la roue-tambour, constituée par la jante 5, est ouverte et à son droit le châssis 1 de la machi- ne porte une fourche arracheuse 13 du type usuel, au moyen de laquelle les betteraves decolletées antérieurement sont projetées dans la roue-tambour en rotation, si la machine est déplacée dans la direction indiquée par la flèche de la figure 1. Pour porter la machine, le châssis est muni d'un palier   14,   dans lequel tourne une roue de support 15. 



   Les betteraves projetées dans la partie grillagée du tambour sont élevées au   mo;yen   des barres 7 et des lattes 8, de manière à rester continuellement en mouvement, ce qui permet d'en enlever toute la terre adhérente. Les betteraves sont acheminées graduellement de la partie grillagée de la roue vers la partie ouverte, où elles tombent dans la grille 12, pour y être soulevées en partie par les barres 7 et en partie par les tiges d'entraînement 11, afin d'être projetées sur le bord de la grille dans une chute 16, attachée à l'ex- trémité arrière du châssis, cette chute 16 étant munie d'un   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bras rotatif 17, réglant la sortie des betteraves nettoyées. 



   Par le réglage de la position des tiges d'entraîne- ment 11 par rapport aux barres de raccordement 7 et des lattes 9, il est possible de modifier la durée du traitement des bet- teraves dans la roue-tambour. 



   Un tamis 18 est fixé à demeure au châssis 1, afin d'empêcher que des betteraves introduites dans la roue-tambour ne tombent à travers l'extrémité ouverte, constituée par la jante 5. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Récolteuse de betteraves à sucre, munie d'une roue-tambour rotative dans laquelle les betteraves sont intro- duites au moyen de la fourche arracheuse de la machine, carac- térisée en ce que la moitié de la roue-tambour la plus pro- che de l'extrémité d'alimentation est grillagée, l'autre moi- tié étant ouverte et disposée au-dessus d'une grille fixe courbée en forme d'arc à sa partie inférieure, la moitié ou- verte du tambour étant munie d'un certain nombre de tiges d' entraînement à ihterstices transversaux. 



   2. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendication 1, caractérisée en ce que les jantes du tambour sont raccordées entre elles au moyen de lattes transversales espacées et qu'elles ont un diamètre légèrement supérieur à celui de la partie intermédiaire grillagée du tambour. 



   3. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendications 1 et 2, caractérisée en ce que les tiges transver- sales   'd'entraînement   sont réglables le long d'un parcours cir- culaire dans la partie du tambour ouvert. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Récolteuse de betteraves à sucre, suivant re- vendications 1-3, caractérisée en ce qu'il est prévu un tamis rigide, afin d'empêcher les betteraves amenées dans le tambour de tomber à travers l'exrémité d'alimentation du tambour. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE479925D BE479925A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479925A true BE479925A (fr)

Family

ID=127290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479925D BE479925A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479925A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d&#39;elements coupants des faucheuses rotatives
FR2813493A1 (fr) Dispositif de recolte avec secoueurs debrayables pour machine a recolter des fruits, baies et similaires
FR2628929A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d&#39;un semis
BE479925A (fr)
FR2474812A1 (fr) Faneuse presentant des caracteristiques anti-bourrage
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2464630A1 (fr) Machine d&#39;arrachage de betteraves
CH401568A (fr) Faucheuse rotative
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
BE494488A (fr)
FR2472904A1 (fr) Machine pour travailler le sol
BE553526A (fr)
FR2659825A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant des rotors a ensembles unitaires pouvant etre demontes d&#39;un chassis creux.
BE815410A (fr) Machine a recolter les pois.
BE486797A (fr)
FR2550687A1 (fr) Dispositif pour deplacer de la matiere se trouvant sur le sol
BE498165A (fr)
BE709573A (fr)
FR2537848A1 (fr) Appareil d&#39;egrappage du raisin
BE490192A (fr)
BE553733A (fr)
BE534051A (fr)
FR2546025A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de dents ameliorees
BE624687A (fr)