BE494488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494488A
BE494488A BE494488DA BE494488A BE 494488 A BE494488 A BE 494488A BE 494488D A BE494488D A BE 494488DA BE 494488 A BE494488 A BE 494488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
drum
pulling
potatoes
helical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494488A publication Critical patent/BE494488A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/14Digging machines with sieving and conveying mechanisms with cylindrical screens
    • A01D17/16Digging machines with sieving and conveying mechanisms with cylindrical screens with a conveyor spiral

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A ARRACHER LES   POMMES   DE TERRE. 



   La présente invention a pour objet une machine perfectionnée à arracher les pommes de terre, navets, et autres racines comestibles, du genre comprenant des mécanismes d'arrachage montés sur un véhicule. Pour la commodité des explications, la machine suivant l'invention sera ci-après désignée du nom d'arracheuse de pommes de terreo 
L'invention a pour but de permettre d'établir une arracheuse de pommes de terre qui puisse sortir celles-ci du sol en les frappant le moins possible de manière à éviter de les endommager. Un autre but de l'invention est simultanément de tamiser et de cribler les pommes de terre de telle sor- te que   celles-ci,   une fois mises en sac n'aient qu'un minimum de terre qui leur soit adhérente. 



   L'arracheuse de pommes de terre suivant l'invention est consti- tué par une tête tournante comprenant un certain nombre de pointes   hélicoï-   dales destinées à s'enfoncer dans la terre à mesure que la machine avance, ladite tête formant l'extrémité inférieure d'un tambour rotatif cylindrique pourvu sur sa paroi intérieure d'une ou de plusieurs ailettes d'avancement   hélicoidales   espacées s'étendânt d'une extrémité du tambour à l'autre, le- quel tambour est monté sur la machine de manière à être'incliné vers le sol. 



  Quand la machine avance et que la tête tournante est enfoncée dans la rangée, la terre et lespommes de terre de cette rangée sont acheminées jusqu'au tambour, et   pendant   ce mouvement, la terre séparée tombe sur le sol entre les pointes, tandis que les pommes de terre sont acheminées avec une quan- tité de terre relativement faible restée adhérente à elles. 



   De préférence, le tambour se présente sous la forme d'un tamis, fait de tiges hélicoïdales ayant le même pas que celui des ailettes héli-   coidales   et entretoisées par des bagues transversales d'espacement. 



   Des moyens sont préférablement prévus pour soulever et abaisser 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'extrémité inférieure du tambour de manière à le régler par rapport au ni- veau du sol,ainsi que pour le dégager entièrement de celui-ci quand le vé- hicule doit être déplacé et remorqué sur la route. 



   La vitesse de rotation du tambour est préférablement liée au pas des pointes hélicoïdales, de telle manière que lorsque la machine est en marche, le tambour tourne en produisant l'effet d'une vis, de telle sorte qu' au niveau du sol,au point où. les pointes pénètrent dans le terrain, la com- posante tangentielle de leur mouvement soit nulle. Ceci a pour effet d'en- traîner les pommes de terre dans le tambour sans leur communiquer brusque- ment un mouvement de rotation, et sans les endommager. Les pommes de terre peuvent être amenées du tambour tournant dans un tamis tournant prévu de manière à les entraîner vers son extrémité arrière pourvue intérieurement de palettes de levée propres à les soulever et à les faire retomber dans une trémie disposée sur une plaque ou cloison transversale à l'arrière de la machine.

   De cette trémie, elles sont envoyées par des couloirs dans des récipients appropriés. 



   Pour calibrer les pommes de terre, par exemple en pommes de terre marchandes (celles de dimensions les plus fortes pour la consommation) et en pommes de terre de semence, le tamis peut comporter deux tamis élémentai- res concentriques dont le plus intérieur est d'une maille propre à permettre aux pommes de terre de semence de passer, mais à retenir les pommes de terre marchandes,ces tamis élémentaires intérieur et extérieur étant pourvus de palettes ou ailettes de levée qui déchargent les pommes de terre dans des couloirs correspondants. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux com- prendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une vue en élévation d'une machine à arracher les pommes de terre établie conformément à l'invention et comportant deux tam- bours pour l'arrachage   simultané   de deux rangées. 



   Fig. 2 est une vue en bout correspondant à fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue par l'arrière correspondant à fig, 1. 



   Fig. 4 est une vue de côté à plus grande échelle d'un tambour. 



   Fig. 5 est une vue en bout correspondant à fig. 4. 



     Fig..6   est une vue en plan de l'extrémité antérieure du tambour de fig.   4.   



   En se référant plus spécialement au dessin, la machine à arracher les pommes de terre représentée comprend un véhicule pourvu d'un chassis 1 monté sur trois roues 2, 3, l'une desquelles est constituée par une roue cen- trale articulée, au voisinage de laquelle est disposée de façon symétrique une plaque support   4.   Au milieu du bord inférieur de la plaque 4 est fixée l'extrémité d'une chaîne  5 qui   passe sur une poulie 5a et dont l'extrémité op- posée est fixée à une poulie 6 solidaire d'une roue de vis sans fin 7 mon- tée dans une chape à la partie inférieure du chassis 1. Une vis 8 engrenant avec la roue 7 est montée à l'extrémité d'une tige 9 propre à être entraînée en rotation par le moyen d'un volant 10 disposé à son extrémité supérieure, laquelle est située en avant du siège du conducteur. 



   Deux tambours   11-12   sont montés à rotation dans la plaque 4. Cha- que tambour comprend une extrémité inférieure cylindrique 13 et une extrémité supérieure cylindrique 14. Dans ces deux extrémités et entre elles sont mon- tées plusieurs tiges hélicoïdales 15 et trois ailettes d'avancement hélicoï- dales 16 équidistantes, le tout étant entretoisé par des bagues transversales 17. Dans la construction représentée au dessin, il est prévu vingt cinq tiges hélicoïdales 15. Par conséquent, il existe vingt huit espaces propres à rete- nir jusqu'aux pommes de terre de plus petit calibre.

   Le pas de ces tiges et des ailettes d'avancement 16 est de   1,34m   pour un tambour de 0,381m de diamè- tre et de   2,387m   de longueur, cependant que les   bagnes   17 sont espacées de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 0,305m. 



   L'extrémité inférieure cylindrique 13 est montée à rotation dans la plaque 4 par le moyen d'un roulement à billes 18 tandis que l'extrémité supérieure cylindrique 14 est montée à rotation par l'intermédiaire d'un roulement à billes 19 dans une plaque.transversale 20 articulée par l'inter- médiaire d'axes 21 entre deux montants 22 du châssis du véhicule. 



   L'extrémité inférieure ,ou tête du tambour est constituée par une tête démontable 23 possédant trente pointes hélicoïdales 24 faites en acier dur à section carrée et présentant un pas correspondant à celui des tiges 15 du tambour. Cet ensemble agit à la façon d'une tête à creuser le sol; il pos- sède une bride 23a pour assurer sa fixation à une bride correspondante 13a à l'extrémité inférieure de la pièce 13. Les pointes 24 ne sont fixées à la tête 23 que par une extrémité seulement; leur extrémité antérieure libre étant aiguisée pour s'enfoncer dans le sol.

   Dans la construction représentée chaque pointe 24 possède un épaulement formé en 24a au voisinage de son ex- trémité intérieure et cet épaulement est de forme cylindrique de manière   à   s'ajuster à force dans l'un d'une série de trous parallèles correspondants dans la tête 23, ces trous parallèles étant fraisés à leur extrémité inté- rieure pour loger les extrémités rivées des pointes. La tête 23 est ensui- te fixée à la bride 13a par le moyen de vis à tête 25. 



   Sur l'organe   14   est fixé de façon rigide un ensemble comprenant une bague dentelée 26 et une couronne 27 taillée à la façon d'un engrenage. 



  La première engrène avec une bague 28 correspondante découpée à la façon d' une crémaillère et solidaire d'un tamis cylindrique horizontal 29 qui sera décrit ci-après, tandis que la couronne 27 de chaque tambour engrène avec une même roue d'engrenage centrale 30 montée sur une plaque 20. Les entail- les 28a de la bague 28 ont une largeur suffisante pour permettre aux dents de la bagne 26 de se déplacer dans ces entailles lorsque les tambours 11 et 12 sont basculés. La roue d'engrenage 30 est reliée par un joint universel à un arbre d'entraînement 32 dont l'extrémité inférieure est reliée par un joint universel à la sortie du réducteur 33, l'entrée de ce réducteur étant suscep- tible d'être reliée par un joint universel à un arbre de prise de mouvement 34 sur le tracteur. 



   Les extrémités supérieures des tambours 11 et 12 dépassent à l'in- térieur d'un tamis comprenant deux tamis élémentaires concentriques 35, 36, montés par le moyen de bras radiaux 37 sur un arbre commun 38, lui-même mon- té entre une colonne 31 et un support arrière   39.   



   L'extrémité antérieure du tamis 35 est fermée par une plaque annu- laire   40   de manière à laisser une ouverture pour l'entrée des extrémités su- périeures des tambours hélicoïdaux afin que celles-ci dépassent pour l'amenée des   pommes   de terre. La bague 28 sus-décrite, entaillée à la façon d'une cré-   maillère,   est fixée à la plaque annulaire   40;  elle est de forme conique et, comme sus-exposé, elle sert à l'entraînement de la bague dentelée correspon- dante 26 sur le tambour Il.

   A l'extrémité postérieure de chacun des tamis élé- mentaire 35, 36 sont fixées six ailettes ou palettes de sortie 41,   42.   Der- rière les tamis 35,36 est disposée une plaque 43 comportant côte à côte deux ouvertures 44, 45 disposées de manière à se trouver sur le trajet des palettes de sortie 41, 42, ces ouvertures communiquant respectivement avec deux couloirs de sortie   46,   47 de telle sorte que lorsque les palettes pas- sent au droit desdites ouvertures, elles rejettent leurs pommes de terre dans lesdits couloirs. Sous les couloirs   46,   47 est disposée une plateforme 48 pour retenir les sacs et pour porter, si nécessaire, les ouvriers chargés de leur manutention. 



   On comprendra qu'avec une telle disposition les pommes de terre sont automatiquement réparties en deux dimensions et ensachées, cependant qu' en raison de l'action des tamis, elles sont débarrassées de la terre qui a pu rester adhérente, de telle sorte qu'elles arrivent dans leur sac avec un mi- nimum de terre. 



   Le pas des pointes et des tiges de l'un des tambours peut être l' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inverse de celui des pointes de l'autre tambour, et les deux tambours peuvent être entraînés en sens inverse l'un de l'autre de manière à réaliser un équi- librage. 



   En outre, pour faciliter l'arrachage des pommes de terre il est prévu un coupe-tiges pour couper les tiges avant l'arrachage des tubercules. 



  Ce dispositif comprend une lame coupante recourbée   49   supportée par trois con- soles 50, 51, 52 montéessur la   plaque 4,   cette lame étant arrangée obliquement par rapport aux extrémités des pointes 24; la partie coupante de la lame 49 est en forme de segment et elle suit au contact le profil extérieur des poin- tes, de telle sorte que lorsque ces dernières tournent, on obtient une action de ciseaux entre elles et la lame. La console supérieure 51 est montée sur la plaque 4 de manière à pouvoir être réglée verticalement, de telle sorte que la lame   49   peut être réglée très exactement par rapport au bord des pointes 24. 



   En service, la machine est amenée en position utile par un trac- teur;   l'arbre   de prise de mouvement   34   du tracteur est relié à l'entrée du réducteur 33Les tambours sont abaissés en actionnant le volant 10 situé près du siège du conducteur. Quand les pointes 24 de la tête 23 ont pénétré dans la rangée et se trouvent un peu plus bas que le niveau du sol, le tracteur est mis en marche tandis que les tambours 11, 12 sont entraînés en rotation par le réducteur 33 et les roues d'engrenage 30 et 27. Tout d'abord les poin- tes hélicoïdales 24 pressent les tiges contre la lame oblique 49 et les en- traînent de telle sorte qu'elles sont fauchées. Puis les pommes de terre sont, pour ainsi dire, dévissées du sol par l'action des pointes hélicoïdales 24. 



   A mesure que les pommes de terre sont soulevées par la tête et débarrassées des tiges, puis introduites dans les tambours hélicoïdaux, les palettes hélicoïdales 16, aidées par les tiges hélicoïdales 15, les obligent à rouler jusqu'à la partie haute des tambours et à retomber dans les tamis 35, 36. Pendant leur passage à travers les tambours, le mouvement auquel elles sont soumises provoque la chute de la plus grande partie de la terre, de telle sorte qu'elles sont relativement propres quand elles arrivent dans les tamis 35, 36.. Là, comme exposé plus haut, elles sont à nouveau tamisées et calibrées. 



   La machine à arracher les pommes de terre suivant l'invention assure une économie substantielle de main d'oeuvre; par exemple sous la for- me d'exécution ci-dessus décrite; elle ne nécessite qu'un conducteur pour le tracteur, un opérateur pour la manoeuvre des tambours et un ou deux ouvriers ensacheurs sur la plate-forme à l'arrière des tamis.

Claims (1)

  1. RESUME et REVENDICATIONS 1 - Machine à arracher les pommes de terre, caractérisée en ce qu'elle comporte une tête tournante comprenant un certain nombre de pointes hélicoïdales propres à s'enfoncer dans le sol à mesure que la machine se dé- place,ladite tête constituant l'extrémité inférieure d'un tambour cylindrique tournant possédant sur sa paroi intérieure une ou plusieurs ailettes hélicoï- dales devancement s'étendant d'une extrémité du tambour à l'autre, tandis que ledit tambour est monté sur la machine de manière à être incliné vers le sol.
    2 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que le tambour est réalisé sous la forme d'un tamis fait de tiges hélicoïdales ayant le même pas que celui des ailettes hélicoïda- les et entretoisées par le moyen de bagues transversales espacées.
    3 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la vitesse de rotation du tambour est liée au pas des pointes hélicoïdales, de telle manière que lorsque la machine avance, le tambour tourne à la façon d'une vis, la composante tangentielle du mouvement des pointes étant nulle au niveau du sol là où lesdites pointes pénètrent dans celui-ci. @ <Desc/Clms Page number 5> 4 - Mâchée à arracher les pommes de terre suivant la revendica= tion, caractérisée en ce qu'elle comporte des dispositifs pour soulever ou abaisser l'extrémité inférieure du tambour de manière à la régler par rap- port au niveau du sol et à la dégager entièrement quand la machine doit être déplacée et remorquée sur route.
    5 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 4,caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du tambour peut pivoter autour d'un axe horizontal par rapport au chassis, tandis que son extrémité inférieure est attachée à une extrémité d'une chaîne verticale dont l'autre extrémité est fixée à une poulie ou analogue susceptible d'être commandée par un dispositif réducteur.
    6 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que le tambour est entraîné par un réducteur dont l'arbre d'entrée peut être relié à l'arbre de prise de mouvement d'un trac- teur ou équivalent, l'arbre de sortie du réducteur entraînant un arbre dis- posé le long du tambour et solidaire à son extrémité opposée d'un engrenage engrenant avec une couronne dentée sur le tambour.
    7 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 6, caractérisée en ce que le tambour porte une seconde bague dentée en- grenant avec une roue correspondante solidaire d'un tamis tournant horizontal.
    8 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux tambours montés à leurs ex- trémités supérieures et inférieures dans des supports communs et entraînés en rotation par le moyen d'une roue d'engrenage commune qui engrène avec une couronne dentée solidaire de chaque tambour.
    9 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que celles-ci sont déchargées des tambours dans un tamis rotatif agencé de manière à les amener à son extrémité arrière,laquel- le est intérieurement munie de palettes de levée qui les soulèvent et les font retomber dans une trémie portée par une plaque transversale ou cloison à l'arrière du véhicule, d'où elles sont conduites par un couloir dans des récipients appropriés.
    10 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 9, caractérisée en ce que,pour calibrer celles-ci, le tamis comprend des tamis élémentaires de dimensions diminuant progressivement de l'intérieur à l'extérieur, suivant les calibres de pommes de terre désirés, lesdits tamis élémentaires possédant des palettes ou ailettes de levée qui font retom- ber les pommes de terre dans des couloirs correspondantso 11 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de coupe pour couper les tiges avant l'arrachage, ce dispositif comprenant une lame coupan- te recourbée montée de manière à être disposée obliquement par rapport à l'un des bords des pointes et à coopérer avec ces pointes, de telle façon que lors- qu'elles tournent,
    il se produise une action de ciseaux entre elles et la la- me.
    12 - Machine à arracher les pommes de terre suivant la revendica- tion 11, caractérisée en ce que la partie médiane de la lame de coupe est en forme de segment pour suivre le trajet des pointes et est réglable vertica- lement.
    13 - Machine à arracher les pommes de terre comme ci-dessus dé- crit et comme représenté au dessin annexé,
BE494488D BE494488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494488A true BE494488A (fr)

Family

ID=138234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494488D BE494488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494488A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1015647C2 (nl) * 2000-07-07 2002-01-08 Johannes Antonius Josep Visser Oogstinrichting voor het rooien van gewassen.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1015647C2 (nl) * 2000-07-07 2002-01-08 Johannes Antonius Josep Visser Oogstinrichting voor het rooien van gewassen.
WO2002015668A1 (fr) * 2000-07-07 2002-02-28 Visser Johannes Antonius Josep Arracheuse de recolte
US6863132B2 (en) 2000-07-07 2005-03-08 Johannes Antonius Josephus Visser Harvester for harvesting crops

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d&#39;oignons ou de poireaux
BE494488A (fr)
BE664960A (fr)
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
CH401568A (fr) Faucheuse rotative
CA1062576A (fr) Dispositif pour scalper les plantes a racines recoltees telles que les betteraves
EP3165074A1 (fr) Dispositif d&#39;effeuillage de légumes à tubercule pour une machine de récolte de tels légumes
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d&#39;autres legumes analogues
BE502617A (fr)
FR2738707A1 (fr) Drague pour la recolte d&#39;algues sur un fond marin
BE479925A (fr)
BE624687A (fr)
FR2708827A1 (fr) Appareil pour extraire les pierres d&#39;un champ.
BE534051A (fr)
BE509284A (fr)
FR2500993A1 (fr) Dispositif de ramassage et de chargement de plantes, telles que des betteraves, des pommes de terre,...
BE552684A (fr)
FR2624687A1 (fr) Dispositif de ramassage et d&#39;evacuation de racines arrachees par un soc
BE355754A (fr)
FR2500992A1 (fr) Chargeuse de betteraves
BE655282A (fr)